Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5874 connectés 

La nouvelle First Page est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  384  385  386  387  388  389
Auteur Sujet :

Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre

n°3868854
Achever
Posté le 29-05-2012 à 22:51:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
On arrivera pas à discuter calmement,c'est dommage.C'est mon dernier message.

Bonne chance à tous pour les AST!  

mood
Publicité
Posté le 29-05-2012 à 22:51:33  profilanswer

n°3868870
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-05-2012 à 22:54:59  profilanswer

Oh si, l'on peut discuter calmement, que veux-tu qu'on te dise ? Oui les X admis en prépa ont un niveau en moyenne plus élevé, mais en partie parce qu'ils ont aussi été mieux préparés. Et ça, tu ne veux pas le reconnaître, tu prônes la supériorité absolue des prépas sur les AST. Ce qui est assez bête.

Tu ne fais pas de nuance et tu veux être pris au sérieux...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3868959
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 29-05-2012 à 23:11:22  profilanswer

radioactif a écrit :

Oh si, l'on peut discuter calmement, que veux-tu qu'on te dise ? Oui les X admis en prépa ont un niveau en moyenne plus élevé, mais en partie parce qu'ils ont aussi été mieux préparés. Et ça, tu ne veux pas le reconnaître, tu prônes la supériorité absolue des prépas sur les AST. Ce qui est assez bête.

Tu ne fais pas de nuance et tu veux être pris au sérieux...

Markof, sors de ce corps :D

---------------
今日事,明日毕
n°3869005
amadoulens
Posté le 29-05-2012 à 23:19:23  profilanswer

Tom55555 a écrit :

J'ai reçu un appel de l'ensta pour un éventuel entretien alors que selon le site de la procédure je ne suis pas convoqué aux oraux. Je crains qu'elle n'ait confondu la liste des admissibles aux écrits avec celle des oraux. La demoiselle en question ne savait même pas que les réponses étaient envoyées sur un site internet. Elle a tout de même insisté pour que je lui donne un créneau horaire, la déception consécutive à cette erreur n'en sera que plus grande désormais snif.

Bonjour, cété un numéro inconnu ?

n°3869009
Tom55555
Posté le 29-05-2012 à 23:19:56  profilanswer

Radioactif, c'est exactement ça, les deux formations n'ont rien à voir.  
Le but du concours AST est de diversifier le recrutement de ces écoles et de déceler des potentiels. La question du différentiel de niveau entre les taupins et les prépas est absurde puisque les deux formations n'ont pas les mêmes objectifs et ne contiennent pas le mêmes enseignements.  

Et si à l'entrée la différence de niveau est visible (et pas toujours d'ailleurs), je suis persuadé qu'elle finit par se tasser au fur et à mesure que les cours évoluent.  

Quant à parler de "porte de derrière", ça me semble largement excessif quand on voit le nombre dérisoire de places offertes par des écoles comme l'X, ponts ou les mines.  

Il n'y a guère que pour le réseau Centrale où l'intégration me semble largement plus accessible que par la voie spé. Mais s'ils augmentent systématiquement les quotas d'admissions par cette voie depuis quelques années c'est peut-être aussi parce que la différence de niveau dans l'école entre taupins et prépas n'est pas si grande que cela.

amadoulens, oui. La demoiselle au téléphone ne semblait pas comprendre ma surprise lorsqu'elle me demandait quel créneau horaire me convenait. Malgré mes doutes elle semblait persuader de mon admissibilité, je crois cependant que n'étant pas seul dans ce cas (non admissible officiellement mais recevant un appel), il s'agit forcement d'une erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par Tom55555 le 29-05-2012 à 23:25:11
n°3869149
Zapotek
Posté le 29-05-2012 à 23:50:23  profilanswer

C'est bizarre en effet, pour ma part je suis admissible en L3 (d'après le site) mais je n'ai pas reçu d'appel. Après si elle a bien précisé ton nom ou numéro de dossier il ne doit pas y avoir d'erreur!

Tom55555 je n'aurais pas fait une meilleure analyse ;)

n°3869406
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-05-2012 à 08:58:59  profilanswer

Tom55555 a écrit :

Radioactif, c'est exactement ça, les deux formations n'ont rien à voir.  
Le but du concours AST est de diversifier le recrutement de ces écoles et de déceler des potentiels. La question du différentiel de niveau entre les taupins et les prépas est absurde puisque les deux formations n'ont pas les mêmes objectifs et ne contiennent pas le mêmes enseignements.  

Et si à l'entrée la différence de niveau est visible (et pas toujours d'ailleurs), je suis persuadé qu'elle finit par se tasser au fur et à mesure que les cours évoluent.  

Quant à parler de "porte de derrière", ça me semble largement excessif quand on voit le nombre dérisoire de places offertes par des écoles comme l'X, ponts ou les mines.  

Il n'y a guère que pour le réseau Centrale où l'intégration me semble largement plus accessible que par la voie spé. Mais s'ils augmentent systématiquement les quotas d'admissions par cette voie depuis quelques années c'est peut-être aussi parce que la différence de niveau dans l'école entre taupins et prépas n'est pas si grande que cela.

Ils augmentent les quotas mais pas tant le nombre d'admis :D
Mais en effet, les examens de la fac et les concours mesurent des choses différentes de façon différentes, enseignées dans un esprit différent.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3869897
LameDeFond​d
Posté le 30-05-2012 à 14:44:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Ils augmentent les quotas mais pas tant le nombre d'admis :D
Mais en effet, les examens de la fac et les concours mesurent des choses différentes de façon différentes, enseignées dans un esprit différent.

Mouai le truc de comparer des choses selon un esprit différent c'est un peu un cache sexe, comme la discrimination positive.
Les capacité scientifiques requises sont plus faibles pour un AST que pour un prépa, du fait d'une préparation moindre certes, mais in fine le prepa a un meilleur niveau quoiqu'il arrive. C'est le résultat qui compte.
Même en ayant passé le concours AST en 2010, je ratifie la supériorité légitime de la présence des prépa en école (au niveau égalité par le mérite au concours et au niveau formation). L'AST, au même titre que les dut, sont une excellente seconde chance, mais je pense que ça serait, pour le progrès technique, une erreur d'en faire un modèle à généraliser.
Bien sûr ceux qui sont passé par AST ont généralement un très bon parcours personnel et ont leur part de mérite.

n°3870439
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-05-2012 à 19:34:38  profilanswer

LameDeFondd a écrit :

Mouai le truc de comparer des choses selon un esprit différent c'est un peu un cache sexe, comme la discrimination positive.
Les capacité scientifiques requises sont plus faibles pour un AST que pour un prépa, du fait d'une préparation moindre certes, mais in fine le prepa a un meilleur niveau quoiqu'il arrive. C'est le résultat qui compte.
Même en ayant passé le concours AST en 2010, je ratifie la supériorité légitime de la présence des prépa en école (au niveau égalité par le mérite au concours et au niveau formation). L'AST, au même titre que les dut, sont une excellente seconde chance, mais je pense que ça serait, pour le progrès technique, une erreur d'en faire un modèle à généraliser.
Bien sûr ceux qui sont passé par AST ont généralement un très bon parcours personnel et ont leur part de mérite.

C'est pas un peu contradictoire ? :o
Mais je suis d'accord avec toi, c'est surtout pour corriger des imporfections en amont. Idéalement tout le monde passerait le même concours avec les mêmes chances depuis la primaire.
Quant à la supériorité en niveau, bof...

---------------
n°3874188
xuni
Posté le 01-06-2012 à 01:42:19  profilanswer

Achever a écrit :

Xuni en en faisant preuve soit de malhonnêteté intellectuelle/de bêtise et en étant encore insultant,tu ne fais pas honneur à ton école.C'est fatiguant tes remarques stupides.Je pense que tu vas vite te rendre compte que tu n'es pas à ta place à l'X, contrairement à ce que tu racontes sur la première page t'es rentré par la porte de derrière t'as de la chance qu'ils virent personne et que la plupart ne branlent plus rien.

La différence entre toi et moi c'est que jsuis passé par la prépa et la fac,j'ai pu voir la différence de niveau scientifique exigé (et pourtant je suis dans un groupe censé permettre de je cite  "candidater dans les écoles d’ingénieurs les plus sélectives " ) et j'ai passé "les deux concours" laisse moi te dire c'est pas la même chose et avec le dossier de bac +1/bac+2 que j'ai envoyé je suis admissible dans des écoles où j'aurais probablement pas pu prétendre en 5/2.j'image pas sque ça aurait été si j'avais fait "pur fac".Alex a au moins la décence de reconnaître qu'il n'aurait pas intégré par le vrai concours.

J'ai jamais dit qu'il ne pouvait pas exister d'excellents facqueux,je dis même le contraire.

Ton post est un scandale. A peu près chaque phrase qui la compose. Et je te remercie de te soucier pour moi.

Bon sinon on a pas de retour de la natation là  :-) En tout cas hier matin ils avaient pas bonne mine les candidats. Un peu stressé ? [:minipinguin]

---------------
La lucidité est une forme de résistance.
mood
Publicité
Posté le 01-06-2012 à 01:42:19  profilanswer

n°3874297
Zapotek
Posté le 01-06-2012 à 08:30:13  profilanswer

La natation ça allait, le mono a mis en confiance. Le pb c'est qu'on a pas eu le temps de bien s'échauffer du coup les cuisses faisaient bien mal à la fin!

Pour l'athlétisme c'était plus tendu à cause de la chaleur! On ne faisait que des allers retours au robinet!

n°3874811
damien754
Posté le 01-06-2012 à 13:28:48  profilanswer

Bonjour tout le monde!

Je viens de voir la notice 2012 du concours Casting. Ca m'interpele qu'il n'y ai pas de critères pour Supaero. Faut juste avoir mention AB à la licence (ca veut dire AB L1, L2 et L3 ou juste L3?)...

Donc si on a redoublé ou si on est passé par la prépa, ils nous prennnent quand meme du moment qu'on ait AB?

Merci!!

https://admission.gei-univ.fr/notice.pdf
C'est page 12

n°3874907
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2012 à 14:20:15  profilanswer

La mention est généralement donnée pour la L3

---------------
n°3875005
Totoche17
Posté le 01-06-2012 à 14:52:06  profilanswer

damien754 a écrit :

Donc si on a redoublé ou si on est passé par la prépa, ils nous prennnent quand meme du moment qu'on ait AB?

On va dire que AB c'est le minimum pour que le dossier parte pas direct à la poubelle, dans la pratique faut plutot tabler sur plus.

n°3875351
Totoche17
Posté le 01-06-2012 à 17:52:00  profilanswer

Et je rajoute que si on est passé par la prépa ET qu'on a redoublé en fac ET qu'on a que AB (le gros looser quoi) , ben c'est mal barré pour une AST.

n°3875353
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-06-2012 à 17:53:32  profilanswer

Déjà redoubler en fac je pense que c'est éliminatoire sauf grosse raison.

---------------
n°3875366
steffendat​er
Posté le 01-06-2012 à 17:57:26  profilanswer

ben apparement le AB suffit pour du groupe B, après je ne sais pas si c'était du AB proche du 12 ou du AB proche de 14.

n°3875529
ilana
Posté le 01-06-2012 à 19:30:18  profilanswer

Bonjour,  

j'ai passé l'oral de l'ensam mardi et j'ai été très étonnée par le peu de candidats  ce jour là : en une apres midi on a été trois à passer !  

il parait que c'est du au problème de train qu'il y a eu en début de semaines : 12 suicides sur les rails :S  

est ce que l'un d'entre vous est dans ce cas là ?  
j'espère qu'ils vont quand même vous faire repasser !  

pour le sujet :  
moi je suis passée sur un  rapport présentant la géothermie. c'est assez bizarre car c'est pas comme si j'ai été une experte de ce genre de technologie (les puits canadiens à expliquer ... les équations de différences de pression, transfert de chaleur ...)

une copine est passée juste avant moi sur l'énergie hydraulique  

ils nous ont aussi posé des questions sur les éoliennes, les barrages electriques, les panneaux photovoltaiques ....

donc si vous devez le passer, lisez des articles la dessus.

Bon courage pour la suite!

n°3875598
damien754
Posté le 01-06-2012 à 20:03:26  profilanswer

Totoche17 a écrit :

Et je rajoute que si on est passé par la prépa ET qu'on a redoublé en fac ET qu'on a que AB (le gros looser quoi) , ben c'est mal barré pour une AST.

Merci pour l'info! :) Non ca va, mon parcours est pas si mal.

n°3875608
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2012 à 20:10:10  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°3877182
Hyuko
Posté le 02-06-2012 à 22:22:18  profilanswer

Est-ce qu'il y aurait par hasard des gens qui seraient passés par une prépa ensi (PMCP) par ici, et qui pourraient m'en dire plus dessus ? Et plus particulièrement à Orsay (P11) ?
Qu'en est-il du rythme des semaines (éventuellement par rapport à la prépa classique, si certains ont l'expérience des deux ?)
Il y a quelques colles apparemment en S4 (4 en maths/3 en physique, d'après http://www.lmd.u-psud.fr/LMD2010/L [...] ode=pretty ), mais j'ai lu d'autres témoignages comme quoi il y en avait toutes les semaines, avec autant voire plus d'heures de cours. oO Ca doit être spécifique à chaque université, mais ça me fait un peu peur de me sentir à nouveau submergé par les cours.  

(ici notamment http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 5031_1.htm mais ça date de 2005)

Message édité par Hyuko le 02-06-2012 à 22:23:36
n°3877322
raphael255
Posté le 03-06-2012 à 00:15:42  profilanswer

Point Gamma !!

n°3877494
Sanozuke
Ailé !
Posté le 03-06-2012 à 10:07:44  profilanswer

A propos, que sont devenus les anciens AST ?

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°3877561
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-06-2012 à 12:01:58  profilanswer

Anciens à quel point ? Les diplômés ?

---------------
n°3877570
Sanozuke
Ailé !
Posté le 03-06-2012 à 12:16:02  profilanswer

Notamment oui ! On a peu de news des admis puis diplômés maintenant dans le monde du travail :/

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°3877702
flo2300
Posté le 03-06-2012 à 13:56:46  profilanswer

Tiens, raphael255, y a des admissibles qui sont restés ce week end? Alors, y a du monde? L'ambiance est cool?

n°3886657
Nitzao
Posté le 07-06-2012 à 10:24:43  profilanswer

Les admissibles pour l'X, comment sa c'est passé pour vous alors ?
Je dois être surement le seul qui reste un oral

n°3887200
raphael255
Posté le 07-06-2012 à 14:11:08  profilanswer

Nitzao !

n°3887452
Nitzao
Posté le 07-06-2012 à 15:01:42  profilanswer

Mdr tarré, sa c'est bien passé ton dernier oral ?

n°3887629
dadayoyo
Posté le 07-06-2012 à 15:49:39  profilanswer

Salut tout le monde,

J'ai passé mes dernières épreuves de l'X aujourd'hui. Dans l'ensemble, les épreuves ne se sont pas trop mal déroulées, mais
les épreuves d'aujourd'hui (Maths et ADS Maths, donc les 2 plus importantes pour moi) ne se sont pas super bien passées, surtout l'ADS
que j'ai trouvée assez déroutante.

J'espère que j'ai limité la casse, mais c'est dur de savoir sur quoi on est réellement évalués.
Y'a-t-il d'autres personnes qui ont passé les maths et/ou l'ADS maths ? Comment ça s'est passé ?

Bonne journée à tout le monde, et rendez-vous à Nantes pour ceux qui présentent Centrale !

Yoyo ;)

n°3888371
raphael255
Posté le 07-06-2012 à 19:34:00  profilanswer

Je suis tombé sur le texte "La théorie de Galois pour les débutants" pour l'ads et des exos un peu déroutants en maths

n°3888659
Nitzao
Posté le 07-06-2012 à 20:43:17  profilanswer

Pour moi dans l'ordre :

Sport : j'ai eu des bons temps ( je conseille aux candidats qui liront le post l'année prochaine de s’entraîner si possible au 1000 m, épreuve assez difficile)

Français : catastrophe, pas du tout dans les temps, largement trop court, et les questions qu'elle a posé était vraiment difficile pour moi (sujet de Voltaire dans l' "Encyclopédie Philosophique" en rapport à la guerre sur un ton ironique)

Anglais: très bien réussi (sujet sur le projet ITER, la fusion thermonucléaire)

ADS Chimie: les publis étaient longues et j'ai pas eu le temps de finir de préparer mon dernier transparent et un peu de l'avant dernier. Je lui ai expliqué et j'ai quand même exprimé ce que je voulais dire dedans, donc bon je sais pas jugé. Sinon les questions étaient difficiles mais dans l'ensemble j'ai plutôt bien répondu je pense. (deux publications scientifique sur la chimie radicalaire de l'O2 dans le corps, connaissances sur la mésomérie et les coupures hétéro/homolytique étaient nécessaire)

Maths: Sur le premier exo j'ai bien réussi sauf à la fin ou je me suis trompé dans mon raisonnement, il m'a un peu aidé et c'était bon. Puis sur le deuxième exo j'ai réussi a faire la moitié mais la fin je ne me souvenais plus du tout la méthode, il a voulu m'aider pour trouver la fin de l'exercice (un exo sur un système de 3 équations a 3 inconnues et 4 paramètres où il fallait discuter sur les paramètres, un exo sur une équa diff g'' + g = f)

Chimie = ... je saurais lundi prochain

Après quand on pense avoir réussi c'est pas vraiment vrai, vu que c'est un concours et qu'ils font une gaussienne sur tout les élèves ...

n°3889123
Zapotek
Posté le 07-06-2012 à 22:39:19  profilanswer

Pour ma part je suis un peu dans le même cas que Nitzao: sport et langue ça allait, français aussi malgré les nombreuses questions, un peu déroutantes, de la prof.

Comme les maths pour toi (en mineure je suppose), la physique (mineure) ne s'est pas trop mal passé. Le prof m'a un peu aidé mais j'ai réussi à terminer l'exercice.

Par contre en maths (majeure), un peu comme dadayoyo, c'est plutôt mitigé, des exercices plutôt dur et les profs mettent la pression c'est assez difficile de réfléchir avec cette tension. Je pense avoir donné des idées de raisonnements qui était juste mais je sais pas si ça suffira.

Personnellement j'ai un peu l'impression que tout le monde est dans le même cas, personne n'a vraiment torché toutes les épreuves ya eu des hauts et des bas. Je ne sais pas comment ils noteront mais d'après le directeur les kholleurs sont prévenus qu'on est pas préparé à ça, qu'on a donc pas l'habitude. Du coup il jugeront plus sur l'originalité, la prise d'initiative, plus que sur l'aspect purement technique (comme se doit d'être un interrogateur en face de prépa). Mais ce n'est que mon avis!

Qu'en pensez vous?

n°3895023
faricole
Posté le 12-06-2012 à 12:28:49  profilanswer

Salut, j'aurais besoin d’avis de personnes ayant déjà intégré via les AST (et seulement elles si possible)

Je suis admissible à Télécom ParisTech et c'est l'école qui m'intéresse. Je me demandais si, une fois passé la phase d'admissibilité, il "suffisait" de faire un bon entretien (ou un très bon bien sur) pour être admis ou si une fois les épreuves orales passées, ils reconsidéraient l'ensemble du dossier en regardant de nouveau les notes de L3 et les notes du QCM.
En gros, est-ce que c'est possible d'être admissible, de faire un bon oral, et de finalement pas être prise parce que en fait en y regardant mieux t'as pas le niveau. Je trouve ça bizarre comme raisonnement bien sur (en gros ils te font un faux espoir assez cruel avec l'admissibilité) mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre et j'ai l'impression que je n'ai pas mérité une telle admissibilité à la base...
C'est à dire que leur politique c'est quand même : il n'y a pas de nombre de places limité donc si tu as le niveau on te prend donc à partir de là un admissible avec un bon entretien devrait être pris non?
Donc si y'en a qui sont à Télécom Paris ou qui ont une idée de comment ils font leur recrutement à partir des oraux je suis preneuse :) J'avoue que j'ai peut-être un petit peu envie d'être rassurée... enfin voila merci :)

n°3895814
Feawel
Posté le 12-06-2012 à 21:38:32  profilanswer

La première chose qu'ils regardent au début de l'entretien, c'est ton dossier donc ils voient tes notes.

Inutile à partir de ce moment là de les re-re-regarder après l'entretien :)

n°3899511
masp
Posté le 14-06-2012 à 22:00:30  profilanswer

Bonjour, je suis candidat à l'AST Supélec en deuxième année, et je dois passer un entretien à la fin du mois.

J'aimerai bien savoir comment se compose l'entretien, s'il se décompose en test, en exercice ou en simple entretien de motivation?

Merci d'avance

n°3899689
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 14-06-2012 à 23:16:59  profilanswer

masp a écrit :

Bonjour, je suis candidat à l'AST Supélec en deuxième année, et je dois passer un entretien à la fin du mois.

J'aimerai bien savoir comment se compose l'entretien, s'il se décompose en test, en exercice ou en simple entretien de motivation?

Merci d'avance

Recherche dans le topic vers mai/juin 2010, j'ai passé les entretiens et j'avais laissé un avis (filtre avec mon pseudo)

---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°3900475
masp
Posté le 15-06-2012 à 16:15:27  profilanswer

okay merci!

n°3900578
raphael255
Posté le 15-06-2012 à 17:46:58  profilanswer

Je reviens de l'Ensae ,  
Il y avait deux examinateurs qui donnent l'impression d'avoir été recrutés pour faire passer les entretiens contrairement aux examinateurs de l'Ensta qui sont des enseignants de l'école et qui se présentent en tant que tels , ils se sont vraiment attachés à comprendre ma démarche et mon projet,
Pas de questions vraiment retors si ce n'est qu'ils attachent une importance au classement effectué sur astgei et qu'ils m'ont demandé de le justifier avec précision

n°3900732
flo2300
Posté le 15-06-2012 à 20:25:03  profilanswer

y en a qui ont les annales de centrale en physique des années précédentes? a part 2010, elles ont disparu!

n°3900956
icewill
Posté le 15-06-2012 à 22:33:21  profilanswer

l

Message édité par icewill le 15-06-2012 à 22:35:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  384  385  386  387  388  389

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto[Topic Unique] Vos Pronostics pour VOS résultats du BAC 2OO4 !
[Topic unique ] CNED[TOPIC UNIQUE] Informations utile pour faire son stage à l'étranger
Le topic de ceux qui sont pris>> je suis admis à l'IPAG <<
[TOPIC UNIQUE] Le Topic des ExpatriésSuite du Topic Supinfo
Le topic des sites de cours de math ![Topic unique] Crous et Logement Etudiant
Plus de sujets relatifs à : Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)