Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1382 connectés 

 

 

La nouvelle First Page est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  387  388  389
Auteur Sujet :

Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre

n°5067815
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-08-2018 à 21:21:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le propos est à nuancer.
Intégrer une meilleure école te donne plus de choix, simplement, et plus de visibilité dans les métiers concernés, plus de visibilité en France et en Europe pour les doubles diplômes.
Et, il faut l’avouer en France, un relatif ascendant quand tu parles aux recruteurs.
Mais entre Centrale Lyon et Centrale Paris, le débat n’existe pas vu qu’elles recrutent les deux en L3 :D
Entre Centrale Lyon et les Ponts, par exemple, je ne suis pas certain de l’intérêt de retenter en M1 sauf question de spécialité.
 
Et il me semble que TPT est bien plus adaptée en cas de maths info.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 25-08-2018 à 21:22:43

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 25-08-2018 à 21:21:59  profilanswer
 

n°5067822
nesquik69
Posté le 25-08-2018 à 22:28:48  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Le propos est à nuancer.
Intégrer une meilleure école te donne plus de choix, simplement, et plus de visibilité dans les métiers concernés, plus de visibilité en France et en Europe pour les doubles diplômes.


 
 :hello:  
 
entièrement d'accord la dessus.
 

radioactif a écrit :


Et, il faut l’avouer en France, un relatif ascendant quand tu parles aux recruteurs.


 
j'aurai tendance à être d'accord. jouer à fond le diplôme, cette technique ca marche pour l'élève en galère de stage en 1A, qui mets à fond en avant son école, ou l'élève qui cherche un  stage random en 3A... après honnêtement, on est plusieurs à postuler à des stages/jobs select, et honnêtement je pense pas que ca joue directement dès que la personne à un cv correct. C'est plutot que le mec qui a un meilleur diplome, il a plus de probabilités d'avoir de bons stages/jobs ( travaille plus, plus "carrériste" etc....) et donc au final le bon diplôme çà vient en entretien, comment dire, "confirmer" le profil.
 

radioactif a écrit :


Mais entre Centrale Lyon et Centrale Paris, le débat n’existe pas vu qu’elles recrutent les deux en L3 :D
Entre Centrale Lyon et les Ponts, par exemple, je ne suis pas certain de l’intérêt de retenter en M1 sauf question de spécialité.
Et il me semble que TPT est bien plus adaptée en cas de maths info.


 
 
bref pour moi la principale différence, entre une groupe B correct et une groupe A (hormis X), c'est l'environnement. Dans une groupe A, tu bosses sans te poser de question (je caricature), tu choppes les bons partenariats sans te poser de questions et tu as un bon CV.  
Dans une groupe B, faut bosser autant que dans la A pour le même résultat(  :D ), mais en plus si tu veux les top partenariats, faudra négocier gentiment avec l'administration pour partir en DD avec tel uni et généralement il y aura des petits inconvénients (du genre dans les pays européens faudra payer 1000 € ... ou si tu veux aller au US, va falloir etre plus "autonome", c'est moins tracé dans l'école etc ...).  
Et c'est cette différence, qui fait qu'il y a un effet "boule de neige" plus important dans les groupes A (bon diplome -> bon stage -> bon job).  
 
en plus concret, pour ce que je connais, les vrai différences entre tpt et tsp en termes de lvl et débouchés, c'est en math pour la R&D (MVA et master de l'X pour TPT, les deux écoles ont  le DD ensae) et en électronique/physique, ou tsp est très focalisé telecom/systèmes embarqués, alors que tpt c'est plus large. Dans le reste, en terme de lvl/débouchés soit c'est égal, soit c'est possible en venant de tsp mais moins bien tracé.
 
à noter un truc vraiment dommage que peu d'élèves font, toutes écoles confondues, c'est faire des choses en dehors de leurs écoles/campus. Sur paris, il y a masse de cours/formations/clubs/asso vraiment très bien, et ou il y a moyen d'apprendre des choses qui font la différence sur le CV.

Message cité 1 fois
Message édité par nesquik69 le 25-08-2018 à 22:35:20
n°5067827
blixow
Posté le 26-08-2018 à 04:20:14  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :


 
 :hello:  
 
entièrement d'accord la dessus.
 


 

nesquik69 a écrit :


 
j'aurai tendance à être d'accord. jouer à fond le diplôme, cette technique ca marche pour l'élève en galère de stage en 1A, qui mets à fond en avant son école, ou l'élève qui cherche un  stage random en 3A... après honnêtement, on est plusieurs à postuler à des stages/jobs select, et honnêtement je pense pas que ca joue directement dès que la personne à un cv correct. C'est plutot que le mec qui a un meilleur diplome, il a plus de probabilités d'avoir de bons stages/jobs ( travaille plus, plus "carrériste" etc....) et donc au final le bon diplôme çà vient en entretien, comment dire, "confirmer" le profil.
 


 

nesquik69 a écrit :


 
 
bref pour moi la principale différence, entre une groupe B correct et une groupe A (hormis X), c'est l'environnement. Dans une groupe A, tu bosses sans te poser de question (je caricature), tu choppes les bons partenariats sans te poser de questions et tu as un bon CV.  
Dans une groupe B, faut bosser autant que dans la A pour le même résultat(  :D ), mais en plus si tu veux les top partenariats, faudra négocier gentiment avec l'administration pour partir en DD avec tel uni et généralement il y aura des petits inconvénients (du genre dans les pays européens faudra payer 1000 € ... ou si tu veux aller au US, va falloir etre plus "autonome", c'est moins tracé dans l'école etc ...).  
Et c'est cette différence, qui fait qu'il y a un effet "boule de neige" plus important dans les groupes A (bon diplome -> bon stage -> bon job).  
 
en plus concret, pour ce que je connais, les vrai différences entre tpt et tsp en termes de lvl et débouchés, c'est en math pour la R&D (MVA et master de l'X pour TPT, les deux écoles ont  le DD ensae) et en électronique/physique, ou tsp est très focalisé telecom/systèmes embarqués, alors que tpt c'est plus large. Dans le reste, en terme de lvl/débouchés soit c'est égal, soit c'est possible en venant de tsp mais moins bien tracé.
 
à noter un truc vraiment dommage que peu d'élèves font, toutes écoles confondues, c'est faire des choses en dehors de leurs écoles/campus. Sur paris, il y a masse de cours/formations/clubs/asso vraiment très bien, et ou il y a moyen d'apprendre des choses qui font la différence sur le CV.


 
 
Je suis vraiment pas convaincu que tu travailles plus en groupe A qu'en B

n°5067835
nesquik69
Posté le 26-08-2018 à 11:58:34  profilanswer
 

blixow a écrit :


 
Je suis vraiment pas convaincu que tu travailles plus en groupe A qu'en B


 
je me suis mal exprimé, j'ai écrit le message trop vite, je ne parlais pas du travail en école, mais des jobs en sortie... Ce que je veux dire c'est que généralement, c'est qu'en école tu vas découvrir des jobs, et parfois la charge de travail/stress/whatever est important. Typiquement tu prends du conseil. Des personnes qui vont dans des tops cabinet en sortie de groupe A c'est courant, en sortie de groupe B beaucoup moins. La différence c'est qu'en groupe A, tu peux rencontrer facilement des personnes qui font ca, on te le présente comme qqchose de faisable en sortie d'école. En groupe B, très peu de contacts avec les tops cabinets.
 
Ensuite, l'élève de groupe A,( je précise je suis pas dans une groupe A), va pour tout un tas de raisons(mentalité en école, envies personnelles, connaissances sur certains métiers, capacités etc ...), choisir en moyenne des jobs plus select que celui de groupe B, et donc bosser plus en sortie d école(en moyenne).  
 
 
après il y a certaines écoles groupe 1 (genre l'ensae) qui ont réputation de bien faire bosser pendant la scolarité.  
 
 

kiwai10 a écrit :

À part quelques filières de l’X ou de l’ENS non tu ne bosses pas en école sauf si tu viens d’un bep mécanique automobile :o


 
force pas non plus, dans n'importe quelle école en France, tu veux aller au states pour un DD ou dans une très bonne université asiatique, tu bosses, idem pour les meilleurs masters parisiens genre MPRI,MVA.
Mais je suis d'accord que la majorité des élèves font peu de choses scolairement parlant.

Message cité 1 fois
Message édité par nesquik69 le 26-08-2018 à 12:06:34
n°5070730
mj11
Posté le 19-09-2018 à 22:29:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Pour ceux ayant eu une école via Casting/GEI, pouvez-vous nous indiquer quelle école vous avez obtenu + rang/taille promo/moyenne de votre cursus universitaire ?
Ici la légende raconte (L3 méca énergétique à Paul Sabatier,bisous à ceux qui verront ce post) que seulement les majors ont des écoles telles que l'X/Supaero/Centrale P ou L/A&M etc. Ainsi les survivants n'ayant pas eu d'écoles se voient partir en M1, larmes aux yeux et haïssant les majors de chaque université.  
 
Merci pour vos réponses !

n°5070787
azzgar
Posté le 20-09-2018 à 10:58:38  profilanswer
 

mj11 a écrit :

Bonjour à tous,  
Pour ceux ayant eu une école via Casting/GEI, pouvez-vous nous indiquer quelle école vous avez obtenu + rang/taille promo/moyenne de votre cursus universitaire ?
Ici la légende raconte (L3 méca énergétique à Paul Sabatier,bisous à ceux qui verront ce post) que seulement les majors ont des écoles telles que l'X/Supaero/Centrale P ou L/A&M etc. Ainsi les survivants n'ayant pas eu d'écoles se voient partir en M1, larmes aux yeux et haïssant les majors de chaque université.  
 
Merci pour vos réponses !


 
En parcourant le topic tu devrais trouver ce que tu cherches.

n°5070806
milkyway22
Posté le 20-09-2018 à 11:31:40  profilanswer
 

J'ai vu des gens choper Ecp (à l'époque) avec des semestres à 11.5 dans une très bonne fac parisienne. Mais le profil extra-scolaire était très particulier. Grosso modo faut quand même pas rêver, les grosses écoles c'est du top 10% de promo dans une très bonne fac et du top 5% sinon. Globalement je pense aussi qu'il y a plus de hold up a casting (mais c'est pas du tout un avis documenté, juste une impression)

n°5070844
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2018 à 13:54:09  profilanswer
 

J'en ai vu aussi :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5071164
mathsdauph
Posté le 23-09-2018 à 16:47:43  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :


 
je me suis mal exprimé, j'ai écrit le message trop vite, je ne parlais pas du travail en école, mais des jobs en sortie... Ce que je veux dire c'est que généralement, c'est qu'en école tu vas découvrir des jobs, et parfois la charge de travail/stress/whatever est important. Typiquement tu prends du conseil. Des personnes qui vont dans des tops cabinet en sortie de groupe A c'est courant, en sortie de groupe B beaucoup moins. La différence c'est qu'en groupe A, tu peux rencontrer facilement des personnes qui font ca, on te le présente comme qqchose de faisable en sortie d'école. En groupe B, très peu de contacts avec les tops cabinets.
 
Ensuite, l'élève de groupe A,( je précise je suis pas dans une groupe A), va pour tout un tas de raisons(mentalité en école, envies personnelles, connaissances sur certains métiers, capacités etc ...), choisir en moyenne des jobs plus select que celui de groupe B, et donc bosser plus en sortie d école(en moyenne).  
 
 
après il y a certaines écoles groupe 1 (genre l'ensae) qui ont réputation de bien faire bosser pendant la scolarité.  
 
 


 
Je chiale en lisant ce post, nous ils nous font bosser  :sweat:  :sweat:  


---------------
Licence Maths-> ENSAE -> ??
n°5075924
haowanr
Posté le 31-10-2018 à 20:42:36  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens de voir sur la notice de la session 2018 qu'il y a une limite d'âge maintenant pour les Ponts (22 ans), c'est une coquille ??
Source : https://admission.gei-univ.fr/notice.pdf
Je croyais que les limites d'âge c'était pour les écoles affiliées au ministère de la Défense et éventuellement celles qui ont vocation à former des fonctionnaires, ce n'est pas le cas ?
Si ce n'est pas une coquille vous savez si on peut faire une demande de dérogation (cf les "circonstances exceptionnelles" pour la licence en 3 ans, ça peut s'appliquer aussi pour l'âge?).
 
Sinon, toujours pour l'ENPC, les conditions ont durcies, c'était mention AB à la licence en 2016, +14/20 chaque année pour 2018... Est-ce que c'est rédhibitoire d'avoir eu sa L1 avec moins de 14, des résultats excellents en L2/L3 ne peuvent pas compenser ?

mood
Publicité
Posté le 31-10-2018 à 20:42:36  profilanswer
 

n°5075959
azzgar
Posté le 01-11-2018 à 12:03:11  profilanswer
 

haowanr a écrit :

Hello,

 

Je viens de voir sur la notice de la session 2018 qu'il y a une limite d'âge maintenant pour les Ponts (22 ans), c'est une coquille ??
Source : https://admission.gei-univ.fr/notice.pdf
Je croyais que les limites d'âge c'était pour les écoles affiliées au ministère de la Défense et éventuellement celles qui ont vocation à former des fonctionnaires, ce n'est pas le cas ?
Si ce n'est pas une coquille vous savez si on peut faire une demande de dérogation (cf les "circonstances exceptionnelles" pour la licence en 3 ans, ça peut s'appliquer aussi pour l'âge?).

 

Sinon, toujours pour l'ENPC, les conditions ont durcies, c'était mention AB à la licence en 2016, +14/20 chaque année pour 2018... Est-ce que c'est rédhibitoire d'avoir eu sa L1 avec moins de 14, des résultats excellents en L2/L3 ne peuvent pas compenser ?

 

Oh pire si tu tentes tu perds quoi ? Le fait d'avoir cliqué sur l'ENPC pour candidater, c'est pas grand chose.


Message édité par azzgar le 01-11-2018 à 20:40:12
n°5077959
padawan98
Posté le 24-11-2018 à 07:41:37  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Les grandes écoles(Type X, Centrale Paris, Ensta) prennent-ils en compte l’implication dans une association? Est-ce mal vu une baisse de notes (19 au S4 , à 15-16 au S5 hypothétiquement, venant de Jussieu) dû à son implication dans une asso/poste avec des responsabilités? Regardent-ils les activités extrascolaires, qui peuvent parfois apporter beaucoup plus que les cours sur le plan perso/professionnel? Ou se focalisent-ils sur les notes?  
 
Merci!

n°5077961
Tunyo
Posté le 24-11-2018 à 08:40:17  profilanswer
 

padawan98 a écrit :

Bonjour,  
 
Les grandes écoles(Type X, Centrale Paris, Ensta) prennent-ils en compte l’implication dans une association? Est-ce mal vu une baisse de notes (19 au S4 , à 15-16 au S5 hypothétiquement, venant de Jussieu) dû à son implication dans une asso/poste avec des responsabilités? Regardent-ils les activités extrascolaires, qui peuvent parfois apporter beaucoup plus que les cours sur le plan perso/professionnel? Ou se focalisent-ils sur les notes?  
 
Merci!


 
Ils s'en fichent relativement je dirais. Une baisse de notes est à priori mal vu (mais c'est ton classement qui importe surtout). Je te déconseille d'utiliser l'argument du "si j'avais eu plus de temps à consacrer aux cours j'aurais eu de meilleures notes", même si c'est peut-être vrai. L'important c'est vraiment tes notes/classement. Tu pourras certainemetn faire un peu de story telling en entretien de motivation mais la portée est vraiment limitée.


---------------
2013-2016 : Double Licence Maths-Physique // 2016-2018 : Centrale Paris // 2018-2019 : Université de Californie, Berkeley
n°5077968
padawan98
Posté le 24-11-2018 à 10:42:55  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Tunyo.  
D’accord, c’est dommage. Mais alors à quoi sert vraiment la lettre de motivation et le CV ? Parceque avoir un bon classement c’est faisable si on sacrifie sa vie social/activités extrascolaires non?  
 
Et conçernant les classements également, comment départaget-t-il des personnes qui sont en parcours mono, majeures/mineures, et doubles majeures(ton cas Tunyo?) ? Est-ce le classement dans son parcours qui compte ? ou le classement au sein de la licence ? (ce qui serait relativement injuste  dans la mesure où certains parcours sont reputés être plus difficiles que d’autres)

Message cité 1 fois
Message édité par padawan98 le 24-11-2018 à 10:45:10
n°5077988
skurwys
Posté le 24-11-2018 à 16:33:47  profilanswer
 

Hello les grandes écoles !
 
Y a des CESIens ici ? :D
 

n°5078000
azzgar
Posté le 24-11-2018 à 18:31:53  profilanswer
 

skurwys a écrit :

Hello les grandes écoles !
 
Y a des CESIens ici ? :D
 


 
Kézako ?

n°5078012
skurwys
Posté le 24-11-2018 à 23:51:33  profilanswer
 

azzgar a écrit :


 
Kézako ?


 
 
Les élèves du CESI ! l'école d'ingénieur qui délivre le plus de diplomé sur la marché tous les ans  :o

n°5078013
Tunyo
Posté le 25-11-2018 à 02:14:53  profilanswer
 

padawan98 a écrit :

Merci pour ta réponse Tunyo.  
D’accord, c’est dommage. Mais alors à quoi sert vraiment la lettre de motivation et le CV ? Parceque avoir un bon classement c’est faisable si on sacrifie sa vie social/activités extrascolaires non?  
 
Et conçernant les classements également, comment départaget-t-il des personnes qui sont en parcours mono, majeures/mineures, et doubles majeures(ton cas Tunyo?) ? Est-ce le classement dans son parcours qui compte ? ou le classement au sein de la licence ? (ce qui serait relativement injuste  dans la mesure où certains parcours sont reputés être plus difficiles que d’autres)


 
Le CV pas à grand chose à mon avis, mais bon tu pourras te démarquer un peu avec ça, même si franchement je pense vraiment que ça ne pèsera pas grand chose face au scolaire. La lettre de motivation est importante car tu dois exposer la cohérence de ton projet pro (pourquoi aller en école et pas en Master, pourquoi telle ou telle école, ...), ils veulent des gens bons scolairement (surtout) mais aussi des gens motivés et qui ont un peu plus de recul que les prépas.
 
Concernant les classements, c'est ta fac qui décide de comment elle fait. Dans mon cas j'ai eu deux classements (où j'étais classé avec les doubles licences+ chaque licence simple). Dans des cas de doubles licences/majeurs/... y'a pas vraiment de classement 'absolu' (tu peux classer les gens entre eux, ou avec les licences simples du même parcours,...). Mais on ne comparera à priori pas des licences maths avec des licences physiques, comme tu le dis ça n'a pas vraiment de sens.
De toute façon si tu suis un parcours renforcé tes recommandeurs le savent et tu peux leur demander d'en toucher un mot dans leur lettre.


---------------
2013-2016 : Double Licence Maths-Physique // 2016-2018 : Centrale Paris // 2018-2019 : Université de Californie, Berkeley
n°5079784
fababy
Posté le 13-12-2018 à 13:23:13  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je suis en L3 maths à l'UPMC  
(S3: 13.9   S4: 14.7 environ top 10%  et   S5:  ? 15 ?  surement ) et je lis vos messages depuis qql temps et vous remercie pour toutes ces informations.
Mnt j'aimerais vrmt avoir Telecom Paris ou l'ENSAE.
Cependant j'ai l'impression que ces 2 écoles ne font leur sélection pratiquement que sur dossier (car pas de réels oraux déterminants or un petit de maths à l'ensae)
 
1) Du coup ai-je mes chances ?  
 
2)Est ce que ces 2 écoles prennent en compte les écrits ? pcq pour l'ensae ne regarde que les maths du QCM  
 
3) Les oraux de motivations comptent pour bcp ?

n°5079956
mathsdauph
Posté le 14-12-2018 à 23:27:33  profilanswer
 

L'ENSAE c'est sur dossier + QCM GEI et l'oral je commence à croire que c'est une formalité . Tu as tes chances si tu pousses à 15, moi j'avais fini dans les 10% au S4, 5% au S5, et 2% au S6.
 
Bosses bien, ton S5 après tu pourras envisager les révisions pour les concours.


Message édité par mathsdauph le 14-12-2018 à 23:31:23

---------------
Licence Maths-> ENSAE -> ??
n°5079976
fababy
Posté le 15-12-2018 à 12:19:55  profilanswer
 

ok merci.
Tu avais postulé que à l'ENSAE ?

n°5079987
mathsdauph
Posté le 15-12-2018 à 16:20:36  profilanswer
 

Non j'avais postulé aussi aux Mines + ENPC


---------------
Licence Maths-> ENSAE -> ??
n°5079990
fababy
Posté le 15-12-2018 à 17:02:07  profilanswer
 

est-ce que le fait de demander 4-5 écoles sur gel est un désavantage ?

n°5079999
azzgar
Posté le 15-12-2018 à 19:30:28  profilanswer
 

fababy a écrit :

est-ce que le fait de demander 4-5 écoles sur gel est un désavantage ?


 
Non si ça fait sens.

n°5082378
rokhlan
Posté le 14-01-2019 à 22:36:42  profilanswer
 

Je suis en plein montage de dossier [:_morgoth_]  
 
P'tain la question "Pourquoi aspirez-vous à devenir ingénieur ?" [:_morgoth_]

n°5082457
el_pistole​ro
Posté le 15-01-2019 à 12:08:50  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai vu le message ci-dessus du coup j'aimerais poser la question suivante : demander 4-5 écoles 'si ça ne fait pas sens' est contre-productif ?  
 
Quelle est alors la meilleure stratégie à adopter pour la constitution du dossier de candidature ?

n°5082464
haowanr
Posté le 15-01-2019 à 15:50:00  profilanswer
 

Bah demander toutes les écoles qui sont pertinentes pour ton projet ? Il y a quand même beaucoup d'écoles généralistes dans le lot, peu de vraies incompatibilités si ton projet est pas trop précis.
Ce qui n'aurait pas de sens c'est par exemple :
- inclure l'ESPCI et les Arts alors que tu veux faire de l'info ou de la finance
- demander ENSAE et les Arts alors que tu veux faire de la chimie.


Message édité par haowanr le 15-01-2019 à 15:50:51
n°5082530
el_pistole​ro
Posté le 16-01-2019 à 09:44:18  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
Le souci c'est qu'actuellement mon projet est flou et assez imprécis je connais très mal les écoles d'ingé même si j'ai essayé de me balader sur leurs sites pour voir ce qu'ils font..
 
Auriez-vous des conseils pour m'aider à préciser ce projet s'il est encore vague ? Déjà qu'est-ce qu'un projet concrètement ? Un domaine d'intérêt (Ex : je veux devenir ingénieur chimiste) ?

n°5082594
Tolkyen
Posté le 16-01-2019 à 18:12:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en CUPGE (prépa universitaire) et je me demandais comment les dossiers sont étudiés pour ce type de filières. Mon cursus n'est pas commun, je crois que seulement 6 FAC en France en proposent.
Il était mentionné qu'une mention BIEN était nécessaire pour pouvoir être admissible avant de passer les concours, etc ... Mais dans mon cursus, même si je suis géré par une FAC, ça reste une prépa. Certes pas aussi intense qu'une prépa classique, mais intense quand même. Et avoir 11-12 de moyenne est déjà bien.
Si quelqu'un aurait une information par rapport à ceci, je serais preneur s'il vous plaît !
 
Bonne journée/soirée à tout le monde

n°5082615
jadey
Posté le 16-01-2019 à 23:53:43  profilanswer
 

Hello,
 
Je suis étudiante en L3 physique et comme plusieurs personnes je me demande vraiment comment ils analysent les dossiers. Pour certaines écoles il est indiqué qu'il faut une mention BIEN  pour pouvoir être admissible, d'autres ASSEZ BIEN etc. J'ai conscience de mes résultats mais je me demande vraiment si le dossier est très important pour toutes les écoles. Je vous explique: étant donnée que je suis en physique j'ai plusieurs modules de physique (mécanique, électromagnétique, optique, méca du fluide, rela, thermo, physique subatomique.... et j'en passe...) certains d'entre eux sont vraiment difficiles (pas tous bien sûr, heureusement) donc mes notes n'excellent pas pour certains d'entre eux mais j'arrive à maintenir une moyenne générale de 14-15 dans le semestre (sachant que j'ai d'excellents résultats en maths mais qui ne remontent pas trop la moyenne étant donné le coefficient).  
 
Comme je l'ai dit je garde un certain rythme de croisière (mis à part au premier semestre de L2 où j'ai eu 12 pour des problèmes personnels, mais j'ai su me relever) et je garde quand même un bon classement dans ma promo.
Je n'ai pas postulé pour des écoles demandant  une mention B ou plus, pour assurer une certaine sécurité. De ce que j'ai lu par rapport aux précédentes années plusieurs écoles se basent sur les dossiers principalement, mais ce n'était le témoignage qu'à propos des écoles comme les ponts, mines ou l'X. Qu'en est-il de Supaero, Telecom, Arts et Métiers? Tiendrons-t-il compte de mes résultats en maths?  Et si mes écrits s'avéreraient très bons, serait ce un bon point dans ma candidature?
 

n°5084003
rokhlan
Posté le 03-02-2019 à 11:32:18  profilanswer
 

P'tain en fait je me rends compte que c'est mort pour une poursuite d'études correcte après mon diplôme bidon (BTS SIO) [:ponaygay:4]  
 
La vie de merde qui s'en vient [:ponaygay:4]  
 
J'sais pas quoi faire pour sortir de ce piège [:ponaygay:4]

n°5084008
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2019 à 12:37:33  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

P'tain en fait je me rends compte que c'est mort pour une poursuite d'études correcte après mon diplôme bidon (BTS SIO) [:ponaygay:4]  
 
La vie de merde qui s'en vient [:ponaygay:4]  
 
J'sais pas quoi faire pour sortir de ce piège [:ponaygay:4]


Reprends une licence, sinon prepa ATS c’est pas ouvert aux BTS SIO?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5084022
rokhlan
Posté le 03-02-2019 à 13:40:02  profilanswer
 

Une prépa ATS est techniquement possible mais le problème est qu'il me faut quelque chose en alternance (loyer à payer + enfant à venir) :/
 
Tu vois pourquoi je me sens pris au piège ? :/

n°5084024
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2019 à 13:42:26  profilanswer
 

Hum. Restent les écoles privées ou les postbac publiques en alternance en négociant une admission.
Ou tout reprendre de zéro. Ou avancer dans ta carrière et faire une demande de filière Fontanet :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5084027
rokhlan
Posté le 03-02-2019 à 13:53:08  profilanswer
 


Pas trop compliqué de passer d'une L3 pro à un M1 ? [:transparency]  
 
En tout cas ça a l'air dêtre une bonne piste :jap:  

radioactif a écrit :

Hum. Restent les écoles privées ou les postbac publiques en alternance en négociant une admission.
Ou tout reprendre de zéro. Ou avancer dans ta carrière et faire une demande de filière Fontanet :o


Comment tout reprendre à zéro ? [:transparency]  
 
Ouais, la filière Fontanet peut être une piste :jap:  
Sur les trois ans d'xp requis, est-ce qu'on peut prendre les deux années de BTS en alternance ? [:transparency]
 
Une autre piste, en effet :jap:  
 
Que vaut le diplôme d'ingé du CNAM sur le marché ? [:transparency]


Message édité par rokhlan le 03-02-2019 à 13:53:46
n°5084037
fababy
Posté le 03-02-2019 à 15:02:38  profilanswer
 

salut !  
connaissez la barre d'admissibilité ( ou la moins bonne moyenne d'un admissible ) de Centrale-Supelec pour une fac parisienne (UPMC : genre plus de 13 ou top 10-15%  ) ?  
merci d'avance

n°5084041
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 03-02-2019 à 15:28:23  profilanswer
 

fababy a écrit :

salut !  
connaissez la barre d'admissibilité ( ou la moins bonne moyenne d'un admissible ) de Centrale-Supelec pour une fac parisienne (UPMC : genre plus de 13 ou top 10-15%  ) ?  
merci d'avance


Je dirais plutot 14, probablement même +, et top 5-10%
 
Mais y a pas de "barre", les notes en licence ne sont pas le seul élément pris en compte


Message édité par Voxinat le 03-02-2019 à 15:29:16

---------------
Sah Quel Plaisir
n°5084043
fababy
Posté le 03-02-2019 à 15:54:56  profilanswer
 

ok dommage pcq avec (S3:14 S4:14.6 ) S5:12,5 en maths à l'UPMC je suis environ 10%
merci quand meme  
sinon gei telecom ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  387  388  389

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto[Topic Unique] Vos Pronostics pour VOS résultats du BAC 2OO4 !
[Topic unique ] CNED[TOPIC UNIQUE] Informations utile pour faire son stage à l'étranger
Le topic de ceux qui sont pris>> je suis admis à l'IPAG <<
[TOPIC UNIQUE] Le Topic des ExpatriésSuite du Topic Supinfo
Le topic des sites de cours de math ![Topic unique] Crous et Logement Etudiant
Plus de sujets relatifs à : Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR