Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

 

 

La nouvelle First Page est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  387  388  389
Auteur Sujet :

Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre

n°5094354
armandohal
Posté le 05-06-2019 à 17:55:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci beaucoup pour ton témoignage jadey !
 
j'ai l'impression de voir un miroir de moi-même quand je constate ton parcours et tes centres d'intérêt.  
 
Serait-ce possible de parler en mp ?

mood
Publicité
Posté le 05-06-2019 à 17:55:25  profilanswer
 

n°5094361
jadey
Posté le 05-06-2019 à 19:36:51  profilanswer
 

armandohal a écrit :

Merci beaucoup pour ton témoignage jadey !
 
j'ai l'impression de voir un miroir de moi-même quand je constate ton parcours et tes centres d'intérêt.  
 
Serait-ce possible de parler en mp ?


 
Oui bien sûr.
Il faut bien servir à quelque chose .

n°5094375
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-06-2019 à 20:58:05  profilanswer
 

jadey a écrit :


 
Personnellement je suis pas du tout de l'upmc, mais d'une autre fac parisienne, et j'étais aussi en pcsi mais je me suis vite réorientée en fac, ce qui était beaucoup mieux. Mais j'ai pris des options pour montrer mon intérêt pour l'aérospatiale et j'ai été admissible à isae-supaero alors que mes résultats en L2 n'étaient pas spectaculaires. Je pense qu'il faut montrer que tu es intéressé par ce que l'école fait, et il faut évoluer dans les notes. Il ne faut pas oublier que le S5 est celui qui compte le plus, car il montre à quel point tu es déterminé.
J'ai même été admissible à tout plein d'autres écoles auxquelles je ne pensais jamais pouvoir y accéder, donc dis-toi que tout est possible, même avec une année pourrie (pour ma part la L2).


C’est relativement scandaleux.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5094376
jadey
Posté le 05-06-2019 à 21:35:15  profilanswer
 

radioactif a écrit :


C’est relativement scandaleux.


 
Pourquoi tu trouves ça scandaleux?

n°5095545
ginzer
Posté le 14-06-2019 à 22:56:37  profilanswer
 

Bonjour, tout d'abord désolé si la question a déjà été posé, je suis actuellement en MPSI et je souhaite me réorienté à la fac pour tenter les ast, cependant, n'ayant pas bien réussi ma sup, j'ai un dossier "équivalent" fac très moyen, bien plus faible que ce que j'aurais pu espérer avoir en fac, c'est pour cela que je voudrais savoir si je peux retourner en L1 et tout de même accéder aux concours centrales etc car j'ai cru voir qu'il y a une limite de temps après le bac pour passer les concours.
Merci

n°5095548
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-06-2019 à 00:00:02  profilanswer
 

jadey a écrit :


 
Pourquoi tu trouves ça scandaleux?


Tu as eu ta chance en prepa, et es passée par une voie détournée.
C’est un dévoiement complet (et de plus en plus courant) du système des AST.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5095551
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-06-2019 à 06:14:55  profilanswer
 

Euh, des prépas qui vont en fac pour tenter l'AST par la suite, ça existe depuis très longtemps (j'en fait parti).
Au contraire, le fait d'avoir choisi ses options en cohérence avec l'école qu'il visait montre sa persévérance et qu'il avait un projet professionnel mature, ce qui n'est pas donné à tout étudiant en L2.
 
Par contre là où je suis surpris, c'est que de mon temps on prenait vraiment les têtes de promo. Si avec des notes moyennes on peut se taper maintenant des ISAE ou autres écoles bien cotées, c'est que quelque part le niveau de recrutement à potentiellement baissé, ce qui est dommage.

n°5095552
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-06-2019 à 06:39:44  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Tu as eu ta chance en prepa, et es passée par une voie détournée.
C’est un dévoiement complet (et de plus en plus courant) du système des AST.


L'avantage de faire prépa c'est qu’effectivement une fois en fac, tu connais déjà le programme en maths et physique, sur plusieurs semestres  :whistle:  
Par contre là où j'en ai vu plein tomber, c'est sur leur trop grande confiance et leur manque d'autonomie. Les prépas ont tendance à décompresser de leur vie d'avant et beaucoup faire la fête. Le manque d'encadrement en fac ne convient pas à tout le monde.
En fac, si tu ne gères pas ton temps tu es vite en difficulté. Les prépas ont tendance à se poser sur leur acquis et à leur capacité de travail supérieure, sauf que beaucoup ne se rendent pas compte, ou trop tard, que la fac c'est une course de fond, pas un 100 m.

n°5095601
armandohal
Posté le 15-06-2019 à 17:50:12  profilanswer
 

donc ce que vous voulez dire c'est de prendre la fac avec la même importance que la prépa. Soit à maintenir le rythme de travail de prépa pour intégrer en ast alors ?

n°5095612
armandohal
Posté le 15-06-2019 à 21:13:52  profilanswer
 

Très bien c'est noté. Et vaut-il mieux aller dans une filière où on sera premier (quitte à ce que cela soit une licence monodisciplinaire (type licence physique par exemple) ou alors tenter des licence maths/Physique (ou autre double licence) mais dans lesquelles ont ne sera pas dans le top ?

mood
Publicité
Posté le 15-06-2019 à 21:13:52  profilanswer
 

n°5095621
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-06-2019 à 22:40:19  profilanswer
 

armandohal a écrit :

Très bien c'est noté. Et vaut-il mieux aller dans une filière où on sera premier (quitte à ce que cela soit une licence monodisciplinaire (type licence physique par exemple) ou alors tenter des licence maths/Physique (ou autre double licence) mais dans lesquelles ont ne sera pas dans le top ?


Qu’est-ce qui te fait dire que tu serais dans le top d’une licence unidisciplinaire ou pas dans le top d’une licence pluridisciplinaire ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5095656
armandohal
Posté le 16-06-2019 à 10:53:54  profilanswer
 

car les licences pluridisciplinaire qui me sont permises se trouvent à l'upmc. Donc dans une université qui est beaucoup plus réputée que l'université me porposant un cursus monodisciplinaire.
 
Ce que je veux dire par là, c'est : faut-il privilégié la licence en elle-même ou tout ce qui orbite autour (le fait que ca soit dans une grande université, le fait que la pluridisciplinarité  du cursus soit mieux vu du jury lors de l'examen des dossiers en ast etc)

n°5095738
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-06-2019 à 04:22:00  profilanswer
 

Vaut mieux privilégier les grandes université parisiennes car niveau réputé plus difficile, même si dans les faits ça peut toujours se discuter.

n°5095876
armandohal
Posté le 18-06-2019 à 11:45:28  profilanswer
 

d'accord très bien. Et concernant le fait de faire une licence mono ou pluridisciplinaire : est-ce que cela joue dans l'appréciation du dossier ? (ici je ne prend pas en compte les université d'origine. Seulement le statut de la licence)

n°5095994
armandohal
Posté le 18-06-2019 à 21:59:51  profilanswer
 

D'ailleurs, est-ce meilleur de passer par un CUPGE pour avoir des chances à GEI et à CastING ?

n°5096402
cs219
Posté le 22-06-2019 à 11:25:39  profilanswer
 

.

Message cité 2 fois
Message édité par cs219 le 26-02-2022 à 10:49:08
n°5096457
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 23-06-2019 à 14:03:25  profilanswer
 

cs219 a écrit :

Salut tout le monde,
Tout d'abord merci pour ce topic qui m'a été grandement utile pour mon AST (L3 maths) cette année.  
 
J'aimerais avoir qqes renseignements sur le cursus par apprentissage de centralesupelec (ecole que j'intègre l'an prochain) et là je m'adresse plus particulièrement à @radioactif qui a intégré "feu" centrale Paris par cette voie! En gros mes questions sont:  
*l'alternance à Centralesupelec est-ce un bon choix ?
*le domaine qui m'intéresse c'est le conseil au sens large et pourquoi pas le conseil en stratégie (soyons fous..), Est-ce possible avec l'apprentissage ?
*plus généralement avoir l'avis d'un ancien élève est toujours bon à prendre  :)  
On pourrait échanger par MP si besoin est..
Merci d'avance !


 
Tu trouveras quelques informations sur le site internet officiel de l'école
https://www.centralesupelec.fr/fr/n [...] rentissage
 
Il semblerait que le cursus par apprentissage est accessible en 2ème année d'école si tu es AST L3.


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°5096458
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 23-06-2019 à 14:05:37  profilanswer
 

cs219 a écrit :

Salut tout le monde,
Tout d'abord merci pour ce topic qui m'a été grandement utile pour mon AST (L3 maths) cette année.  
 
J'aimerais avoir qqes renseignements sur le cursus par apprentissage de centralesupelec (ecole que j'intègre l'an prochain) et là je m'adresse plus particulièrement à @radioactif qui a intégré "feu" centrale Paris par cette voie! En gros mes questions sont:  
*l'alternance à Centralesupelec est-ce un bon choix ?
*le domaine qui m'intéresse c'est le conseil au sens large et pourquoi pas le conseil en stratégie (soyons fous..), Est-ce possible avec l'apprentissage ?
*plus généralement avoir l'avis d'un ancien élève est toujours bon à prendre  :)  
On pourrait échanger par MP si besoin est..
Merci d'avance !


 
Il y a quelques informations sur le site internet officile de l'école
https://www.centralesupelec.fr/fr/n [...] rentissage
 
Comme tu es AST L3, il semblerait que l'apprentissage ne soit accessible qu'en 2ème année.Tu aurais donc le temps de réfléchir.


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°5096480
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 23-06-2019 à 17:06:12  profilanswer
 

Ça a changé. C’était compliqué apparemment pour les 1A parce que l’emploi du temps pour les cours qui sont quasiment tous du tronc commun est assez dense. C’est assez curieux que les TSI et PT y aient accès en première année, comme si on considérait leur cause comme perdue.
 
Sinon très honnêtement, l’apprentissage est une bonne idée si tu as des contraintes financières ou si tu es vraiment fixé sur un métier/secteur/boîte. Hormis ça je pense que ça n’est pas une bonne idée.
Dans le cas du conseil en stratégie je ne peux pas te répondre, mais je sais que ça se fait pour l’ESSEC.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5096692
armandohal
Posté le 25-06-2019 à 15:00:43  profilanswer
 

Bon décidément je cherche partout et je trouve toute sorte de réponses.
 
Dans la notice de GEI UNIV, il est marqué que la L3 doit être obtenu en 3 ans.
 
Mon interrogation est :
"Est-ce que cela veut dire qu'on doit avoir une L3 après 3 années d'études supérieures ? Ou bien est-ce qu'on doit l'obtenir en 3 années depuis la commencement de la L1 (donc pas de redoublement) ?"
 
Est-ce que le parcours : CPGE > L1 > L2 > L3 est toléré ?
 
Beaucoup disent que cela est éliminatoire car la CPGE est compté et donc que donc la L3 sera validé en 4 ans (donc cela m'exclu de GEI Univ).
 
Pendant que d'autres disent que revenir en L1 après une année de CPGE n'est pas pénalisant. Le service d'admission de GEI-Univ me confirme que la L1 après une année de CPGE n'est pas pénalisant. Je me suis donc mis à les croire (c'est quand même le service d'admission !)
 
Et voila qu'on me rétorque que l'avis du service d'admission peut changé entre temps et que d'ici quelques années, une année de CPGE puis retour en L1 sera éliminatoire.....
 
Je ne sais plus où donner de la tête ni qui croire.....
 
 
PS : J'ai relu la présentation des concours AST en toute première page de ce topic. Il est marqué que recommencer en L1 après 1 an de prépa n'est pas éliminatoire. Cependant, ce message est plutôt vieux donc je ne sais pas si c'est encore d'actualité.


Message édité par armandohal le 25-06-2019 à 15:04:48
n°5097150
armandohal
Posté le 30-06-2019 à 00:02:53  profilanswer
 

up

n°5097155
Tunyo
Posté le 30-06-2019 à 01:33:14  profilanswer
 

J'aurais tendance à penser que c'est éliminatoire car la sup peut te donner les équivalences d'une L1 donc ça revient un peu à redoubler.
 
Après si le service concours lui-même te dit que c'est bon...


---------------
2013-2016 : Double Licence Maths-Physique // 2016-2018 : Centrale Paris // 2018-2019 : Université de Californie, Berkeley
n°5097158
Fido_
Posté le 30-06-2019 à 08:05:16  profilanswer
 

PERSONNE ne sait pourquoi un dossier est accepté ou rejeté, donc tu ne perd RIEN à postuler.
 
Certaines écoles sont proches avec le reglement d'autre s'en tapent royalement (TPT  [:alain doux-lilas:1] ).
 
"sauf circonstances exceptionnelles à justifier" : Expliquer dans ta lettre de motivation ta décision de passage de CPGE à FAC est la seule chose que tu peux faire.
 
Y'en a qui font CPGE > L1 > L2 > L3 > GEI-Univ > Ecole mais PERSONNE ne sait pourquoi un dossier est accepté ou rejeté, une école peut changer sa politique d'acceptation d'une année à l'autre comme elle le souhaite, c'est pas une ligne dans un pdf qui va l'obliger à quoi que ce soit.
Tu ne perd RIEN à postuler. Si tu postules pas tu seras pas pris c'est sur !
 
PS : Ne laisse jamais trois pseudos sur un forum [:trefledepique_w] te dire que tu peux pas faire un truc dans ta vie, essaye toujours au pire tu pourras pas, au mieux ça marche.
PS2  : Même si t'es rejeté, CPGE > L1 > L2 > L3 > M1 > GEI-Univ > Ecole ça existe aussi.


Message édité par Fido_ le 30-06-2019 à 08:28:30
n°5097211
milkyway22
Posté le 30-06-2019 à 22:54:20  profilanswer
 

+1 au post précédent

n°5097374
armandohal
Posté le 03-07-2019 à 12:59:44  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses !

n°5097403
armandohal
Posté le 03-07-2019 à 18:57:39  profilanswer
 

GEI univ m'a l'air d'être une procedure bien sombre...
Dans les faits je sent un certains favoritisme pour les étudiants venant de grande université (upmc, dauphine etc).
 
J'ai peur que les candidats ne soient pas tous égaux durant les sélections.

n°5097406
Fido_
Posté le 03-07-2019 à 19:20:09  profilanswer
 

C'est le principe d'une sélection par dossier, tout ce que tu peux faire c'est être le meilleur possible, si tu peux le faire dans un de ces univ c'est mieux mais ça peux être contre productif aussi car le niveau y sera surement plus soutenue.  
 
Taffer ta licence sera bien plus productif que d'émettre des théories sur un process qui est par construction opaque.  

n°5098636
armandohal
Posté le 15-07-2019 à 15:31:18  profilanswer
 

pas faux jamy !

n°5098637
Lothiek
Posté le 15-07-2019 à 15:32:35  profilanswer
 

C'est ici le topic officiel des puceaux et futurs esclaves ?

n°5098642
Lothiek
Posté le 15-07-2019 à 16:20:16  profilanswer
 


 
Voilà celui qui cumule les 2  [:footballove:1]

n°5098643
armandohal
Posté le 15-07-2019 à 16:48:22  profilanswer
 

pourquoi "topic des puceaux et futurs esclaves" ?

n°5098651
Lothiek
Posté le 15-07-2019 à 17:23:11  profilanswer
 

armandohal a écrit :

pourquoi "topic des puceaux et futurs esclaves" ?


 
Mon dieu, aidez le car celui-ci ne voit rien [:footballove:1]

n°5098655
Pallmall
Posté le 15-07-2019 à 17:27:06  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
Mon dieu, aidez le car celui-ci ne voit rien [:footballove:1]


 
Tu fais pitié mec

n°5098772
armandohal
Posté le 16-07-2019 à 15:59:26  profilanswer
 

Lothiek a écrit :


 
Mon dieu, aidez le car celui-ci ne voit rien [:footballove:1]


 
 
Bon....
Premièrement je ne suis pas puceau
Deuxièmement, on est sur un forum qui parle d'études. En quoi cela est associé à un quelconque esclavage ? Vouloir étudier est mauvais ?
 
Et si tu m'expliquais pourquoi tu sors ces propos, peut-être que j'arriverai mieux à cerner ce que tu veux nous dire par "forum des puceaux et futur esclaves" et peut-être on aurait un meilleur échange.
 

n°5100056
adminlepro​6
Posté le 29-07-2019 à 22:09:45  profilanswer
 

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ressemblent les sujets de français ? Parce que j'ai beau chercher, impossible de trouver des infos.

n°5100593
truvaking
geub
Posté le 03-08-2019 à 01:31:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Du coup, mes résultats :
 
En venant de L3 info a PSUD,
 
Admis a :
 
- ETHZ
- EPFL
- ENS Ulm
 
C etait un voyage intéressant

n°5100595
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2019 à 07:29:38  profilanswer
 

truvaking a écrit :

Bonjour,
 
Du coup, mes résultats :
 
En venant de L3 info a PSUD,
 
Admis a :
 
- ETHZ
- EPFL
- ENS Ulm
 
C etait un voyage intéressant


Et tu comptes aller où ?
ENS c’est en auditeur libre ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5100625
truvaking
geub
Posté le 03-08-2019 à 19:19:37  profilanswer
 

ENS c'est normalien étudiant, sur dossier
 
je sais pas encore ou aller, vous conseillez quoi?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  384  385  386  387  388  389

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto[Topic Unique] Vos Pronostics pour VOS résultats du BAC 2OO4 !
[Topic unique ] CNED[TOPIC UNIQUE] Informations utile pour faire son stage à l'étranger
Le topic de ceux qui sont pris>> je suis admis à l'IPAG <<
[TOPIC UNIQUE] Le Topic des ExpatriésSuite du Topic Supinfo
Le topic des sites de cours de math ![Topic unique] Crous et Logement Etudiant
Plus de sujets relatifs à : Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR