Salut aude69 !
Je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix ou pas, mais je peux te présenter brièvement l'ÉTS (d'ailleurs on écrit École de technologie supérieure, il y a un accent sur le É, puis le «t» et le «s» sont en minuscules), car je suis actuellement étudiant en première année en Génie Logiciel.
Tout d'abord, j'avais déjà crée un « topic » présentant l'ÉTS sur ce forum :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
En ce qui concerne situation géographique de l’école à Montréal, l'ÉTS se trouve au croisement Rue Peel et Notre-Dame, en plein centre ville à 5 minutes à pied d’une entrée vers la ville souterraine de Montréal où il y a beaucoup de boutiques si t’aimes « magasiner » comme on le dit ici, si tu viens en échange, tu pourras même avoir une chambre aux résidences, d'ailleurs ils sont en chantier actuellement, ils vont avoir un nouveau bâtiment pour les résidences, peut-être donc tu auras ton appart flambant neuf
Depuis que je suis à Montréal, j'ai rencontré beaucoup d'étudiants d'écoles françaises à l'ÉTS; de l'INSA en passant par l’INP, ils sont majoritairement très satisfaits...
Concernant la réputation de l’ÉTS, elle est aux coudes à coudes avec Polytechnique. Ce qui différencie l’ÉTS de Polytechnique c’est la clientèle estudiantine. Pour entrer à l’ÉTS il te faut un DÉC Technique (ce qui est l’équivalent de l’IUT ou d’un Bac+2 en France comme le BTS) alors que l’École Polytechnique demande un DÉC Sciences pures ou sciences de la nature (ce qui correspond à un Bac S, sur le niveau général sauf que le DÉC se fait au bout de 13 années de scolarité alors que le Bac S c’est 12 ans, donc pour les français qui rentre à Polytechnique avec un Bac S mention AB (la mention est obligatoire) ils doivent faire une année préparatoire avant de commencer le cursus d’ingénieur qui dure 4 ans , mais pour l’ÉTS, avec le Bac S c’est même pas possible, il te faut un Bac+2 Technique mais la moyenne ne joue pas beaucoup pour l’admission, car l’expérience professionnelle aussi peu jouer pour entrer à l’ÉTS. Mais sur le contenu des cours scientifiques, franchement, il n’y a aucune différence, on a exactement le même contenu sur nos cours de Maths, Physiques, d’ailleurs nos professeurs sont pour la plupart diplômés de Polytechnique, et ils enseignent souvent à la fois à Polytechnique et à l’ÉTS, le même cours… (tu peux consulter la descriptions des cours à Poly et à l’ÉTS sur leur sites internet, c’est vraiment le même contenu www.polymtl.ca et www.etsmtl.ca ) Mais peut-être, et encore c’est à vérifier que les cours de l’ÉTS accordent plus d’importance sur la pratique (3 stages de 4 mois en entreprises sont obligatoires pour être diplôme à l’ÉTS, à Polytechnique un seul stage suffit).
Pour ce qui est des stages un de mes amis qui vient de l’INP Grenoble en Génie Électrique, il a réussi a trouver sont dernier stage d’études grâce à l’ÉTS, car il y a ici un service coopératif qui te met directement en relation avec les employeurs, et les stages sont obligatoirement rémunérées, d’ailleurs si tu veux faire ton dernier stage d’études, tu auras une rémunération moyenne de 17 $ brut / heure on travail en général 40h par semaine ou 37,5 h tout dépend de la société.
Pour ce qui est des cours en Génie Logiciel à l’ÉTS il y a une concentration système embarqué, et en Génie Électrique il y a également quelques cours qui se rattachent à la Microélectronique.
Mais l’UQÀM a également un programme en Génie µélectronique, d’ailleurs c’est leur seul diplôme d’ingénieur, et comme l’UQÀM fait parti du même réseau d’universités que le l’ÉTS je suis sûr que tu pourras prendre des cours là bas, ça pourra te faire sur un autre campus
En fait les étudiants en échanges sont très libres et ils peuvent prendre des cours un peu où ils veulent, vous avez un peu plus de libertés que les étudiants qui étudient ici et tant mieux !
Lien présentant le programme de µÉlectronique de l’UQÀM :
http://www.info.uqam.ca/enseignement/baccalaureats/bgm
Et pour la liste des cours du Génie Électrique de l’ÉTS :
http://www.etsmtl.ca/zone2/departe [...] s.html#bac
D’ailleurs les étudiants de l’INSA, je pense que vous pouvez même prendre un cours de maitrise si ça vous chante
Liste des cours au département de Génie Logiciel :
http://profs.logti.etsmtl.ca/depar [...] s.html#log
Si tu vas sur les sites des cours tu pourras même trouver les plans de cours !
Voilà bonne recherche, et n’hésite pas à poser plus de questions !