Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2331 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  comment financer ses études ????

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

comment financer ses études ????

n°88466
liugimm
Posté le 02-05-2003 à 19:46:08  profilanswer
 

bonjour tout le monde
 
je suis en T ES
 
je viens de recevoir une réponse positive de l'ICD (école de commerce à paris) après l'oral, il ne me manque pus que le bac pour y aller.
 
maintenant je me demande comment les financer, j'aurai peut ètre du le faire avant, mais je ne m'attendais pas à un truc si cher.
 
alors l'école coute 5500 ?/ans
ça fait du 2700F/mois
à paris je serais logé gratis, mais il faut bien compter 2000F/moi pour vivre un peu (bouffe transport ...)
 
cela me fait 4700F/moi et encore il n'y a pas de stages à l'étranger la première année.
 
j'ai voulu remplir un dossier de bourse online, mais l'école que je veux n'est pas dans la liste des écoles (alors que beaucoup d'autres y étaient).
j'ai donc téléphoné à l'école en leur demandant comment ça se passe pour les bourses, et ils me disent qu'il n'y a pas de bourses dans cette école.
 
 
le problème est que j'ai 4700F/mois à payer, et que mème si je bosse un peu le week end et avec l'aide de mes parents (qui ne serra pas énorme parce que j'ai 2 soeurs ) je n'aurai pas assez d'argent.
 
si comme je le pensais j'avais 2000F/mois de bourse je pourrai boucler le budjet.
 
y a t-il un autre moyen d'avoir quelques sous ???
 
merçi d'avance

mood
Publicité
Posté le 02-05-2003 à 19:46:08  profilanswer
 

n°88470
Dr Evil
Posté le 02-05-2003 à 19:53:20  profilanswer
 

Tu fais comme tout le monde: tu vas emprunter des sous à la banque, qui propose des taux très intéressants pour les prêts étudiants.
Perso, j'ai emprunté 150 000F à la Sogé pour un taux nominal de 3,9% (en TEG, avec les assurances, ça faut 4,16%).
 
Franchement, si c'est pour aller dans une école comme ça, autant aller dans une bonne fac, genre Dauphine ou la Sorbonne en MASS ou en Eco-Gestion.


---------------
L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps?
n°88475
Devman
Posté le 02-05-2003 à 20:16:42  profilanswer
 

En allant en prépa tu économiserais deux ans d'école... ce qui n'est pas négligeable.
Sinon comme le dit Dr Evil, tu souscris un prêt étudiant: à toi de faire un pari sur toi même et de calculer si ça vaut le coup...

n°88477
liugimm
Posté le 02-05-2003 à 20:29:53  profilanswer
 

enpreinter 150 000 F à 18 ans çe me fait un peu chiern entrer das la vie active avec 155 000F d'empreint c un peu
 
sinon je pensais à empreinter un peu d'argent, comme 50 000F
 
mais il n'y a pas d'autre systèmes de bourse  :sweat:  ?
 
 
et pourquoi cette école n'a pas de bourse alors qu'elle est visé par l'état, et que l'ISTEC ou IPAG ont des bourses ?
 
 :jap:

n°88535
haloween
Posté le 03-05-2003 à 03:03:44  profilanswer
 

Si l'ecole n'est pas dans la liste, c'est peut-etre le diplome n'est pas reconnu, donc renseigne-toi bien
 
Si non, c'est vrai qu'emprunter 150 000 Francs ( on doit parler d'euros) est une grande decision . D'aillers pour faire cet umprunt tes parents doivent porter caution......
 
Je suis d'accord avec Dr Evil.... emprunter l'argent... d'autant faire une meuilleur ecole
 

n°90054
liugimm
Posté le 10-05-2003 à 13:58:28  profilanswer
 

est-il facile de trouver du boulot juste les week end à paris ?

n°90076
petit prin​ce
Dessine moi un mouton :)
Posté le 10-05-2003 à 16:52:24  profilanswer
 

liugimm a écrit :

est-il facile de trouver du boulot juste les week end à paris ?


 
c pas évident
d'autant plus k'à l'école, fo que tu bosses...
vas tu tenir le rythme?


---------------
Black List : FABD!!! <-ne pas lui faire confiance!
n°90106
Osama
Posté le 10-05-2003 à 19:45:38  profilanswer
 

Le plus pratique c'est de donner des cours particuliers. Moi j'y consacre en moyenne 8 heures par semaine et je me fais dans les 500 / 600 ? par mois, donc si t'en donnes beaucoup ça devrait être bon

n°90109
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2003 à 20:21:04  answer
 

perso j'irais pas dans cette ecole, c'est l'assurance de se retrouver au chomage à la fin des 4 ans [:mlc]
 
une fac, un bts, un iut sont bien mieux :/
tu es vraiment sur de vouloir y aller?
 
en tout cas ne prend pas de pret :/
ne travaille pas en meme temps :/
 
à la limite si tes parents sont tres riche, que cela ne les derange pas, et que tu pourras etre embauché chez papa à la fin :D


Message édité par Profil supprimé le 10-05-2003 à 20:36:55
n°90111
vyse
Yaissssseee
Posté le 10-05-2003 à 20:25:51  profilanswer
 

a ta place j'oublierai l'idée de travailler en même temps que les études, bien sur ya toujours des cas extremes qui vont dire qu'ils sont en doctorat et qu'ils ont un job a coté mais bon a mon avis
 
école + travail =  :non:  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 10-05-2003 à 20:25:51  profilanswer
 

n°90124
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 10-05-2003 à 21:26:02  profilanswer
 

Tu as les prêts d'honneur, remboursables en 10 ans après l'obtention de ton diplome, ou après le début du premier job selon les cas, et sans interêt. Renseigne toi, ou sinon fais 2 ans de prépa si t'es pas trop sûr(e) pour ton école.

n°90180
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2003 à 14:05:05  answer
 

Distovei a écrit :

Tu as les prêts d'honneur, remboursables en 10 ans après l'obtention de ton diplome, ou après le début du premier job selon les cas, et sans interêt. Renseigne toi, ou sinon fais 2 ans de prépa si t'es pas trop sûr(e) pour ton école.


 
oui mais bon, au smic, il mettra du temps pour le rembourser (ah oui si sur leur plaquette ils annoncent des salaires dementiels à la sortie, n'en prend guere compte)
 
tu ne peux surement pas faire de prepa, je te conseille donc plutot la fac.

n°90181
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 11-05-2003 à 14:10:12  profilanswer
 

Même probleme....si je suis pris a l'ECE a paris, va falloir aligné pour l'ecole, logement, et toute la vie courante....  :sweat:  :sweat:  :sweat:  bref, le prêt je c pas si c la meilleur solution mais j'en vois pas trop d'autre  :(  :(  .... et c pas avec la bourse que je v avoir que sa va changer grand chose  :sweat:

n°90251
liugimm
Posté le 11-05-2003 à 17:49:25  profilanswer
 

j'ai été un peu long à répondre, désolé   :jap:  
 
je pense aussi que travail + étude ne font pas bon ménage, mais je ne pense pas avoir à bosser beaucoup les cours, il parait que en bossant un peu les années passent rapidement et facilement.
 
pourquoi ditez vous que une école de commerce est la garantie de se retrouver au chomage ?
 
je veux vraiment faire une école de commerce, je crois que cela m'irait très bien, mais je ne sais pas comment faire sans bourse.
 
je passe l'oral de l'ISTEC vendredi, il y a une bourse dans cette école, et le niveau y est bon je crois.
 
Si je n'y suis pas pris, je vais aller à l'ICD, mais parents m'ont dit qu'ils allaient payer l'école plus le reste, mais ça me fait un peu chier de leur prendre 5000F/moi, enfin pendant 2 ans ça va aller, mais après il y aura mes soeurs qui seront dans le supèrieur.
 
les cours particuliers, c'est peur ètre pas mal.
 
 
la j'ai trouvé un boulot pour cet été en aout, je pensais dépenser l'argent gagner en allant au sénégal chez un pote, mais je crois que c'est un peu foutu  :cry:  
 
et si je suis pris à l'ISTEC, ma bourse sera de combien ?
 
l'école est à 150km de chez moi
j'ai deux soeurs toutes les deux au lycéen (l'année prochaine)
revenu des parents : 0 (ils ont crée leur petite entreprise)
 
 
 :hello:


Message édité par liugimm le 11-05-2003 à 17:52:30
n°90261
Dr Evil
Posté le 11-05-2003 à 18:46:01  profilanswer
 

C'est pas tant le fait de vouloir faire une école de commerce, mais c'est que la tienne n'est pas reconnue, que ce soit par l'Etat ou par les recruteurs, et donc ça rend assez aléatoire ta réussite professionnelle future.
Si t'es sûr de ton coup, vas-y, mais perso j'irais plutôt dans une bonne fac.


---------------
L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps?
n°90264
liugimm
Posté le 11-05-2003 à 18:55:39  profilanswer
 

Dr Evil a écrit :

C'est pas tant le fait de vouloir faire une école de commerce, mais c'est que la tienne n'est pas reconnue, que ce soit par l'Etat ou par les recruteurs, et donc ça rend assez aléatoire ta réussite professionnelle future.
Si t'es sûr de ton coup, vas-y, mais perso j'irais plutôt dans une bonne fac.


 
 
je suis beaucoup trop glandeur pour aller en fac.
 
cette école de commerce est reconnue par l'état puisqu'elle est visée.
 
 
Vous pensez quoi de l'ISTEC ou de l'IPAG ?
 
 :hello:

n°90278
Jeprendsto​ut
Jour aprés jour, € aprés €.
Posté le 11-05-2003 à 19:38:13  profilanswer
 

liugimm a écrit :


 
 
je suis beaucoup trop glandeur pour aller en fac.
 
cette école de commerce est reconnue par l'état puisqu'elle est visée.
 
 
Vous pensez quoi de l'ISTEC ou de l'IPAG ?
 
 :hello:  


 
 
laisse tomber ces ecoles là c'est de la merde totale , moi j'ai fait sciences po Paris Ecofi sorti en 2000 ben je connais bien le milieu des ecoles de commerces et celles que tu sites valent que dalle.Soit tu fais une prepa et tu obtiens une vrai ecole soit tu fais une filiére courte style BTS ou IUT qui sont d'excellentes formations trés recherchées et reconnues.De plus elles sont gratuites.Tu pourras ensuite essayer d'integrer une école par la suite par les filiéres passerelles.
L'ipag de saint germain on leur crachait dessus quand on passait devant. :lol:  :lol:  
En revanche t'auras tout le temps de travailler à côté quand t'integreras ces ecoles vu que la plus grosse matiére c'est "soirée et biture".  [:z-bob]


Message édité par Jeprendstout le 11-05-2003 à 19:39:17
n°90520
liugimm
Posté le 12-05-2003 à 21:55:12  profilanswer
 

Jeprendstout a écrit :


 
 
laisse tomber ces ecoles là c'est de la merde totale , moi j'ai fait sciences po Paris Ecofi sorti en 2000 ben je connais bien le milieu des ecoles de commerces et celles que tu sites valent que dalle.Soit tu fais une prepa et tu obtiens une vrai ecole soit tu fais une filiére courte style BTS ou IUT qui sont d'excellentes formations trés recherchées et reconnues.De plus elles sont gratuites.Tu pourras ensuite essayer d'integrer une école par la suite par les filiéres passerelles.
L'ipag de saint germain on leur crachait dessus quand on passait devant. :lol:  :lol:  
En revanche t'auras tout le temps de travailler à côté quand t'integreras ces ecoles vu que la plus grosse matiére c'est "soirée et biture".  [:z-bob]


 
 
 
ISTEC ou IPAG ne vallent certainnement pas sciences po paris, mais je ne pense pas que ce soit de la merde non plus, faut pas éxagérer :(  
 
quelqu'un d'autre pense comme lui, ça me fait un peu peur  :cry:

n°90548
merou91
Team Fallback !!
Posté le 12-05-2003 à 22:50:29  profilanswer
 

liugimm a écrit :


 
 
 
ISTEC ou IPAG ne vallent certainnement pas sciences po paris, mais je ne pense pas que ce soit de la merde non plus, faut pas éxagérer :(  
 
quelqu'un d'autre pense comme lui, ça me fait un peu peur  :cry:  


 
Je connais pas l'ISTEC mais j'ai un pote qui a fait l'IPAG et même lui le reconnait c'est de la daube mais grave cette école. Le truc qui est certain c'est que tu t'y sentiras pas chez toi, en gros tous les fils à papa qui ont foiré 1 à 3 années post bac s'y retrouvent pour glander pendant 4 ans. Et quand je dis glander à l'IPAG ils ont le diplôme visé par les maitres en la matière.
 
Heu sinon pour parler boulot on va dire que ca fait 3 ans qu'il est sorti et que ce diplôme lui a permis de trouver un job dans une startup internet sur le wap  :D  :lol:  :whistle: .
 
Pour te situer un peu, il y a 3 ans c'était encore l'âge d'or dans quasiment tous les secteurs et on trouvait du travail en qq semaines voir en qq mois au pire (aujourd'hui c'est plus trop vrai).
 
Edit : Il fallait juste que je rajoute que si tu fais un emprunt pour passer 4 ans à l'IPAG il vaut mieux avoir un plan de secours pour le remboursement ou alors que la conjoncture des prochaines années offre un travail bien payé à tous les futurs diplomés.


Message édité par merou91 le 12-05-2003 à 23:05:34
n°90558
Jeprendsto​ut
Jour aprés jour, € aprés €.
Posté le 12-05-2003 à 23:23:40  profilanswer
 

liugimm a écrit :


 
 
 
ISTEC ou IPAG ne vallent certainnement pas sciences po paris, mais je ne pense pas que ce soit de la merde non plus, faut pas éxagérer :(  
 
quelqu'un d'autre pense comme lui, ça me fait un peu peur  :cry:  


 
De la Merde c'est peut dire , la merde c'est encore trop bien pour ces ecoles. Je dirais même qu'un employeur quand il voit ça il jette direct le CV.

n°90563
peK6Tron
In Da MiX !
Posté le 12-05-2003 à 23:38:23  profilanswer
 

Jeprendstout a écrit :


 
De la Merde c'est peut dire , la merde c'est encore trop bien pour ces ecoles. Je dirais même qu'un employeur quand il voit ça il jette direct le CV.


 
 
 [:prosterne]  [:prosterne]  [:prosterne]

n°90576
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2003 à 00:18:38  answer
 

Jeprendstout a écrit :


 
De la Merde c'est peut dire , la merde c'est encore trop bien pour ces ecoles. Je dirais même qu'un employeur quand il voit ça il jette direct le CV.


 
il se torche avec meme :D
 
et il faut savoir que l'ICD est meme pire que l'ISTEC :D
 
comme je le disais, la plupart qui sont sortis de l'epsi (affilié à l'essec) l'année derniere gagne le smic ou sont encore au chomage malgre la qualité de l'ecole donc :/

n°90577
Kyle_Katar​n
Posté le 13-05-2003 à 00:29:45  profilanswer
 

Lance toi dans la programmation et crée une EURL.

n°90583
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-05-2003 à 02:07:52  profilanswer
 

Tu peux pas aller à Dauphine?  :??:

n°90586
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2003 à 02:38:16  answer
 

d'un autre cote à part la fac, il ne reste plus grand chose [:meganne]
 
spa si dur non plus la fac :o
suffit d'aller à tout les cours et de pas secher [:spamafote]

n°90588
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-05-2003 à 02:42:11  profilanswer
 

Dr Evil a écrit :

C'est pas tant le fait de vouloir faire une école de commerce, mais c'est que la tienne n'est pas reconnue, que ce soit par l'Etat ou par les recruteurs, et donc ça rend assez aléatoire ta réussite professionnelle future.
Si t'es sûr de ton coup, vas-y, mais perso j'irais plutôt dans une bonne fac.


 
je quote c trop beau...un propos raisonnable et sensé...
 
-->je suis d'accord avec Evil pour le pret, mais méfie toi : ils demandent des cautions...rien de méchant, mais faut que tes parents aient des revenus suffisants...
 
Sinon t'a le choix de bosser comme un taré l'été...tu peux te faire tranquielement 3500/4000?...mais après les stages ca risque de foutre un peu le bordel


Message édité par Jubijub le 13-05-2003 à 02:42:37

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°90590
Dr Evil
Posté le 13-05-2003 à 02:47:10  profilanswer
 

J'ai dit bonne fac (celles citées plus haut), pas Lyon III... :whistle:


---------------
L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps?
n°90591
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-05-2003 à 02:49:05  profilanswer
 

t'a dit fac  :na:  
 
[mode gosse de 5 ans]
 
Allez viens on dirait qu'on arrete de troller, pasque Dion y va nous gronder sinon
 
[/mode gosse de 5 ans]


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°90594
Dr Evil
Posté le 13-05-2003 à 02:51:02  profilanswer
 

J'ai dit "bonne fac" à chaque fois. :non:


---------------
L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps?
n°90596
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-05-2003 à 02:52:27  profilanswer
 

dans bonne fac y'a fac...c un énorme pas en avant :D


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°90598
latoucheF7​duclavier
Posté le 13-05-2003 à 02:55:52  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

dans bonne fac y'a fac...c un énorme pas en avant :D

ouai, enfin comparé à l'istec... :D

n°90601
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 13-05-2003 à 03:04:01  profilanswer
 

Da troll triad ;)
 
Manque plus que Goret, et on sera le quatuor...l'équivalent de la musique de chambre, en troll...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°90606
Dr Evil
Posté le 13-05-2003 à 03:17:51  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

dans bonne fac y'a fac...c un énorme pas en avant :D

Je n'ai jamais nié l'existence de bonnes facs, même si elles sont peu nombreuses.


---------------
L'assassinat a ceci de comparable avec l'acte sexuel qu'il est souvent suivi de la même question: que faire du corps?
n°90637
romamaximu​s
Posté le 13-05-2003 à 12:21:45  profilanswer
 

Dr Evil a écrit :


Franchement, si c'est pour aller dans une école comme ça, autant aller dans une bonne fac, genre Dauphine ou la Sorbonne en MASS ou en Eco-Gestion.


 
en plus a la sorbonne on peut rentrer sans séléction (si t'es pas pris a dauphine) , c'est ce qui est bien, mais par contre c'est un peu pourri en deug, ca devient bien a partir du deuxieme cycle

n°90638
Jeprendsto​ut
Jour aprés jour, € aprés €.
Posté le 13-05-2003 à 12:24:11  profilanswer
 

romamaximus a écrit :


 
en plus a la sorbonne on peut rentrer sans séléction (si t'es pas pris a dauphine) , c'est ce qui est bien, mais par contre c'est un peu pourri en deug, ca devient bien a partir du deuxieme cycle


 
le top de la sorbonne c'est que c'est la seule ecole ou fac connue à l'etranger.En espagne t'as plus de chance d'être recruté si tu sors de là que d'HEC.

n°90639
romamaximu​s
Posté le 13-05-2003 à 12:26:28  profilanswer
 

Jeprendstout a écrit :


 
le top de la sorbonne c'est que c'est la seule ecole ou fac connue à l'etranger.En espagne t'as plus de chance d'être recruté si tu sors de là que d'HEC.


 
 :D  c'est ce que je croyais aussi quand j'y étais, mais ca c'est la légende...
les recruteurs sont moins idiots qu'ils en ont l'air. C'est clair que si c pour bosser dans une petite PME en Turquie, si tu leur dis 'je viens de la sorbonne' ils seront contents, mais si c pour bosser dans une MNE, ils savent bien que HEC est devant Dauphine qui est devant la Sorbonne...(en en sautant quelques uns)

n°90642
Jeprendsto​ut
Jour aprés jour, € aprés €.
Posté le 13-05-2003 à 12:34:56  profilanswer
 

romamaximus a écrit :


 
 :D  c'est ce que je croyais aussi quand j'y étais, mais ca c'est la légende...
les recruteurs sont moins idiots qu'ils en ont l'air. C'est clair que si c pour bosser dans une petite PME en Turquie, si tu leur dis 'je viens de la sorbonne' ils seront contents, mais si c pour bosser dans une MNE, ils savent bien que HEC est devant Dauphine qui est devant la Sorbonne...(en en sautant quelques uns)


 
Pas chez michael page, si tu prends leur grille d'evalautaion des ecoles tu vas être surpris. :lol:

n°90643
romamaximu​s
Posté le 13-05-2003 à 12:40:10  profilanswer
 

Jeprendstout a écrit :


 
Pas chez michael page, si tu prends leur grille d'evalautaion des ecoles tu vas être surpris. :lol:  


 
t'as un lien ?
 
ca m'interesse...
 
de toute facon je  :p


Message édité par romamaximus le 13-05-2003 à 13:09:11
n°90647
Jeprendsto​ut
Jour aprés jour, € aprés €.
Posté le 13-05-2003 à 12:49:28  profilanswer
 

oui bien entendu ils vont mettre les grilles d'evaluation en ligne  :lol:  :lol:  :lol:

n°90649
romamaximu​s
Posté le 13-05-2003 à 12:50:47  profilanswer
 

Jeprendstout a écrit :

oui bien entendu ils vont mettre les grilles d'evaluation en ligne


 
 :D  
 
 
ouai, donc c'est bien ce que je pensais t'as pas de sources  vérifiables :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  comment financer ses études ????

 

Sujets relatifs
[Etudes] Menuisier et berger .... Etudes supérieuresEtudes aux USA .... renseignements sur les Masters IT
Ai-je des capacités suffisantes pour faire de longues études ?quelle études faires ????
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences SocialesFaut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????
Quelles études pour etre architecte ou dans l'immobilier ?Etudes aux usa: questions ?
reprendre les etudes a 25 ans ...quel études pour être programmeur ou dans le reseau
Plus de sujets relatifs à : comment financer ses études ????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR