Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

 

 

Quelle est la meilleure formation à faire en complément du titre d'actuaire ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  111  112  113
Page Suivante
Auteur Sujet :

Assurance [Actuariat • Risk • Autres]

n°5265028
Mr Fox
Fox engine
Posté le 19-10-2023 à 09:25:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello, je me permets de réveiller un peu le topic.
 
Vous pensez quoi de l'exe MBA CHEA Dauphine ? Les gens des promo ont l'air solide mais les promos restent petites (<20) et ça fait 70 ans que le truc existe
 
Ok on est pas dans le prestige d'un top MBA US mais ce serait pour négocier un passage manageur => directeur chez un gros assureur :o
 
Si c'est payé par la boite pour moi c'est un no brainer mais ça risque d'être aussi de ma poche ...bon il reste 2,5 fois moins cher que ses homologues en épicerie pour un résultat satisfaisant de ce que je vois dans les cv books
 
En fait, je me pose la question vu la part d'aléatoire/politique qu'il y a en grosse cogip dans les passages directeurs. En général, avec ce genre d'étude, tu évites (limites) cela et on est un peu obligé de te passer dirlo...enfin c'est ce que je pense.
 
Ps : D'expérience je n'ai vu aucune formation de l'IA (hors celle d'actuaire) qui a un bon ROI
 
Merci d'avance des retours  

mood
Publicité
Posté le 19-10-2023 à 09:25:29  profilanswer
 

n°5265084
$temp
Posté le 19-10-2023 à 13:17:05  profilanswer
 

Mr Fox a écrit :

En général, avec ce genre d'étude, tu évites (limites) cela et on est un peu obligé de te passer dirlo...enfin c'est ce que je pense.


 [:50dlanj:4]
Je suis la seule personne à penser que les études sont quand même bien décorrélées des trajectoires professionnelles ?
(Et que les MBA sont là juste pour décorer et justifier rétroactivement une pseudo-légitimité)

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 19-10-2023 à 13:20:01
n°5265100
Mr Fox
Fox engine
Posté le 19-10-2023 à 14:29:24  profilanswer
 

$temp a écrit :


 [:50dlanj:4]  
Je suis la seule personne à penser que les études sont quand même bien décorrélées des trajectoires professionnelles ?
(Et que les MBA sont là juste pour décorer et justifier rétroactivement une pseudo-légitimité)


Non vous êtes quelques uns mais dans les grosses cogip en général c'est assez corrélé. J'ai vu quelques parachutages sympathiques d'X en actuariat et les managers sont quasiment tout le temps titrés ou avec de bons diplômes d'ingé (c'est un critère à peine caché par les RH, en tout cas dans les 3 grosses cogip que j'ai faite)  
Après dans les petites/moyennes boites, c'est plus ouvert.
 
Pour les MBA, ce n'est pas si simple de répondre. C'est surtout les executives MBA qui rentreraient dans ta définition...en tout cas pour en connaitre venant de l'exe MBA HEC ou ESCP les chiffres de salaire à 300k$ l'années sont complétement faux en France.
Cependant, il y a de petits gap du à des passages directeurs par exemple.  
 
En vrai, le passage directeur en grosse cogip n'est pas simple même en actuariat et je me demande comment le faire sans changer de crémerie.

n°5286029
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-01-2024 à 23:44:57  profilanswer
 

Preneur d'un éventuel retour d'expérience sur les masters Actuariat en formation continue. Je vois qu'a priori il y a 3 instituts en France qui les proposent:  
https://www.aactuariat.com/post/com [...] -en-europe
 
Si on enlève la formation de l'IRM qui semble ne pas être diplomante, et celle du CNAM qui semble exiger une présence physique chaque semaine, il reste celle de l'ISFA.
Le master en FC de l'ISFA a l'air d'être gérable essentiellement à distance, moyennant un jour de présence par mois, si je comprends bien.
Est-ce que cet enseignement à distance fonctionne efficacement en pratique?
 
Contexte: travaille (dans les assurances, fonction finance) en Belgique, mais aucune université belge ne semble proposer de master actuariat en FC, je prospecte donc vers les pays voisins...
Ce n'est pas un projet immédiat (CFA à finir, suivi d'une éventuelle licence de maths en FC), donc le marché aura sans doute un peu changé d'ici-là. J'avoue que des allez-retours Belgique-Lyon ne m'enchantent pas spécialement, surtout que les masters belges sont à peu près gratuits, eux...
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 22-01-2024 à 23:45:37
n°5286033
galetor35
Posté le 23-01-2024 à 07:25:10  profilanswer
 

Option de la SOA.

n°5286036
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 23-01-2024 à 08:43:16  profilanswer
 

galetor35 a écrit :

Option de la SOA.


Merci, je ne connaissais pas.
Par-contre les centres d'examens semblent un peu exotiques: Cameroun, Zimbabwe,... mais rien en Europe continentale.  :??:

n°5286037
kerell
Posté le 23-01-2024 à 08:49:51  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


Merci, je ne connaissais pas.
Par-contre les centres d'examens semblent un peu exotiques: Cameroun, Zimbabwe,... mais rien en Europe continentale. :??:

 

La question est aussi de connaître les raisons pour lesquelles tu souhaites devenir actuaire.

 

Si le but est d'exercer en tant qu'actuaire en Europe, alors tu peux passer le titre d'actuaire français (plusieurs possibilités en formation continue comme tu l'as mentionné plus haut). Je ne connais pas le fonctionnement dans les autres pays d'Europe.

 

Si tu veux exercer à l'étranger (e.g. USA, Canada) alors les examens de la SOA (Society of Actuary) sont intéressants, car le titre y est reconnu. Par contre passer les c.10 examens de la SOA prend au moins 4 ans (et je suis gentil). Et je pense qu'il y a des centres d'examens en Europe continentale.

n°5286057
galetor35
Posté le 23-01-2024 à 10:38:18  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :


Merci, je ne connaissais pas.
Par-contre les centres d'examens semblent un peu exotiques: Cameroun, Zimbabwe,... mais rien en Europe continentale.  :??:


 
Il y a des centres en Europe, notamment à Paris.

n°5286228
Gutsy
Posté le 23-01-2024 à 20:29:03  profilanswer
 

The_Declaration a écrit :

Preneur d'un éventuel retour d'expérience sur les masters Actuariat en formation continue. Je vois qu'a priori il y a 3 instituts en France qui les proposent:  
https://www.aactuariat.com/post/com [...] -en-europe
 
Si on enlève la formation de l'IRM qui semble ne pas être diplomante, et celle du CNAM qui semble exiger une présence physique chaque semaine, il reste celle de l'ISFA.
Le master en FC de l'ISFA a l'air d'être gérable essentiellement à distance, moyennant un jour de présence par mois, si je comprends bien.
Est-ce que cet enseignement à distance fonctionne efficacement en pratique?
 
Contexte: travaille (dans les assurances, fonction finance) en Belgique, mais aucune université belge ne semble proposer de master actuariat en FC, je prospecte donc vers les pays voisins...
Ce n'est pas un projet immédiat (CFA à finir, suivi d'une éventuelle licence de maths en FC), donc le marché aura sans doute un peu changé d'ici-là. J'avoue que des allez-retours Belgique-Lyon ne m'enchantent pas spécialement, surtout que les masters belges sont à peu près gratuits, eux...
 
Merci


À l’époque où j’étais à l’UCL, il y avait pas mal de gens qui le faisaient en formation continue, en cumulant deux certificats (et pe ut être un petit complément ?) sur 2-3 ans pour avoir le diplôme. J’imagine que ça existe encore, tu t’es renseigné directement aupres du master ?
Si tu veux rester en Belgique c’est quand même le meilleur plan, pour le réseau notamment.

n°5286231
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 23-01-2024 à 22:02:38  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Il me semblait bien que l'actuariat se pratiquait en FC en Belgique, même si ce n'est pas renseigné comme tel dans les 3 masters existants. Je me renseignerai.
Il est quand même bon de savoir que la SOA propose une formation 100% distancielle, ce que j'ignorais.
 
Dans tous les cas je mesure que c'est un gros investissement. Je navigue entre les fonctions Finance/Business et l'actuariat serait un petit plus pour piger certains développements et avoir un vernis de crédibilité en plus. Je n'ambitionne pas de prendre un poste d'actuaire pur.
A voir si le jeu en vaut la chandelle, je ne me lancerai en tout cas pas dedans sans une réflexion profonde et une préparation appropriée.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2024 à 22:02:38  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  111  112  113
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
VoIP & PABX sur IP : Formations Asterisk IPBXLicence arts et tech à Marne la vallée ,iNFoS?
Infos ITINRecherche infos sur: The Notabilis Consulting Group
qq1 a des infos sur le métier d'agent spé de la police scientique?feedback formations Afib Ifpa / comparatif DUT info.
Formations en alternanceRémunération stage en Actuariat ou ds 1 Big4 à Londres
infos sur emploi prestation de serviceEcole "Lignes et formations"
Plus de sujets relatifs à : Assurance [Actuariat • Risk • Autres]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR