Torondil a écrit :
Bonjour j'ai un garçon qui est actuellement en 3 ème et qui veut devenir actuaire pourriez vous m'indiquer la filière à suivre à la sortie de sa 3ème.Merci d'avance pour les réponses qui me seront apportées.
Ayant été moi même à recherche d'une future formation, j'avais entendu parler de l'actuariat mais j'ignorais ce que c'était et sur internet on ne trouve pas beaucoup d'infos sur les métiers de l'actuariat ni sur les formations. Or vu que je suis tombé sur pas mal de posts sur ce forum concernant le sujet, voila une petite réponse pour aider ceux qui sont à la recherche d'infos sur le métier et les écoles.
Alors tout d'abord, je me présente, thomas, je suis en deuxième année à l'ISFA (promis je vais essayer d'être impartial) et j'y suis rentrée apres 2ans de prépa MP à Kléber (strasbourg).
Un rapide exposé du métier:
http://www.grandesecoles.com/appLo [...] tuaire.htm
Et puis pour avoir la preuve que ce métier c'est vraiment de la balle et un filon en or:
http://www.largusdelassurance.com/ [...] &maxrow=21
Voici les écoles possibles: à ma connaissance il n'y en a pas de post-bac, c'est ou fac de math puis admission parallèle ou prépa-MP (la voie la plus directe).
Les formations:
(les concours d'entrée ne sont vraiment pas difficiles eu égard à la formation, niveau bas d'un concours CCP, niveau haut E3A, faites les annales ça aide)
l'ISFA (à Lyon) c'est la plus ancienne école, assez généraliste, la mieux côté(?, ca c'est mon côté partial, mais perso, je l'ai préféré à l'ISUP) et c'est la plus connue dans le milieu de l'actuariat. On peut être alternant en troisième année et l'école offre la possibilité de partir 3-6mois à l'étranger en deuxième année (canada + europe)
L'ISUP (à Paris) au départ vous serez formé en tant que statisticien et la spécialisation actuariat se fait en deuxième année. Un des plus de l'ISUP c'est la possibilité de suivre des cours à l'ESSEC, par contre elle est beaucoup plus matheuse que l'ISFA. C'est un peu la grosse concurrente de l'ISFA, mais de toute façon on se connait tous.
Le Master d'actuariat de Dauphine, correctement côté aussi à ma connaissance. Par contre pour l'admission j'en sais assez peu.
L'ENSAE c'est parmis les meilleurs éléves de MP qui sortent de la. Par contre, il est tres difficile d'y rentrer (ne vous fier pas au nombre de place pour le concours d'entrée, elle est très chaude à avoir). Elle est tres bien côté, plutot du genre matheuse. C'est assez top d'être actuaire ENSAE, le diplôme est plus reconnu, mais il n'y a pas un aussi fort réseau d'anciens qu'à l'ISFA ou l'ISUP.
L'EURIA (à Brest), c'est une formation à brest, assez généraliste, je n'ai pas passé le concours et malheureusement je n'en sais qu'assez peu sur l'école, sinon qu'elle est plutôt récente et que le concours d'entrée serait, parait-il (source: une personne de ma promo) assez facile. L'ULP à strasbourg (fac) possède aussi une formation actuariat, c'est pas trop mal je crois. Des anciens de cette formation bosse actuellement en salle des marchés de la Société Générale, pas dégueu quoi...
Le CEA mais c'est une formation un peu particuliere puisque continue.
Bon voila un peu sur les formations, sinon le métier, bein à écouter les anciens c'est que du bonheur, poste à responsabilité et salaire très attractif pour un débutant. (environ 37k)
Faut aimer quand meme un peu les maths, mais après l'avantage du métier c'est que c'est extrément diversifié et l'aspect math peut vite disparaitre.
Pour info, je m'etais rendu compte qu'ingénieur finalement c'etait pas pour moi, la SI et leurs p***** de torseurs c'est pas mon truc, et j'avais passé aussi l'EDHEC (et oui on peut aussi la passer en tant que MP) et j'y étais aussi admis. Finalement entre l'ISFA et l'EDHEC j'ai quand meme choisi l'ISFA, plus de débouchés et plus intéressant.
Voila j'espere vous avoir aider un peu dans votre recherche. Bon courage, et si vous avez des questions vous pouvez toujours venir les poser sur notre forum de l'ISFA (un peu de pub quand même )
http://isfabde.free.fr/
PS: Je trouve vraiment que l'actuariat c'est un filon en or qui mériterait d'être plus connu, le rapport niveau concours et qualité/diversité des métiers à la sortie est incomparable je trouve.
|