Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

 

 

Quelle est la meilleure formation à faire en complément du titre d'actuaire ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

Assurance [Actuariat • Risk • Autres]

n°1369219
TSEman
Posté le 27-10-2007 à 20:30:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour.
Je suis actuellement en licence d'ingenierie economique à la TSE de TOULOUSE après une prépa ENS Cachan.Je voudrais savoir si toi aussi tu avais finalement choisi de suivre cette formation avant d'être admis à l'ISFA?
Comme j'ai l'intention de faire un dossier AST, j'aurais aimé savoir si le niveau des cours de maths n'est pas trop dur en venant d'économie?
Merci pour tes renseignements.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2007 à 20:30:51  profilanswer
 

n°1369294
stef802
Posté le 27-10-2007 à 21:22:12  profilanswer
 

TSEman a écrit :

Bonjour.
Je suis actuellement en licence d'ingenierie economique à la TSE de TOULOUSE après une prépa ENS Cachan.Je voudrais savoir si toi aussi tu avais finalement choisi de suivre cette formation avant d'être admis à l'ISFA?
Comme j'ai l'intention de faire un dossier AST, j'aurais aimé savoir si le niveau des cours de maths n'est pas trop dur en venant d'économie?
Merci pour tes renseignements.


 
 
Salut,
 
Bien je pense qu'il te faudra une bonne mention mais à mon avis c'est jouable. J'ai fait l'ISFA et ils prennent des DEUG MIAS ou MASS, mention Bien certes mais ça prouve que le prérequis en maths n'est pas forcément une licence ou une maitrise de maths.
Par contre, un petit conseil: évites de dire que tu as faire prépa ENS Cachan car si j'ai bien compris tu n'as pas fait ENS Cachan... Ca ne pourra qu'énerver à juste titre la commission d'admission à l'ISFA.
C'est comme si tu disais, que tu as fait prépa Polytechnique ou prépa Mines de Paris alors qu'en fait tu as fait prépa (et c'est tout...) Si tu veux dire que tu étais en MP*, il vaut mieux dire ça que prépa ENS Cachan, je trouve que c'est très pompeux et que ça n'a pas de sens.
 
Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Bonne chance

n°1369719
stef802
Posté le 28-10-2007 à 00:04:56  profilanswer
 

[quotemsg=1369620,186,328866]

Citation :

Par contre, un petit conseil: évites de dire que tu as faire prépa ENS Cachan car si j'ai bien compris tu n'as pas fait ENS Cachan... Ca ne pourra qu'énerver à juste titre la commission d'admission à l'ISFA.  
C'est comme si tu disais, que tu as fait prépa Polytechnique ou prépa Mines de Paris alors qu'en fait tu as fait prépa (et c'est tout...) Si tu veux dire que tu étais en MP*, il vaut mieux dire ça que prépa ENS Cachan, je trouve que c'est très pompeux et que ça n'a pas de sens.  


 
Autant pour moi! :jap:  
Je serai un peu moins con ce soir... Mais il faut avouer que ça porte à confusion qd même non ?!

n°1369731
stef802
Posté le 28-10-2007 à 00:14:18  profilanswer
 

Pour finir, une petite anecdote: j'ai travaillé au ministère des affaires sociales pdt un moment et 1 candidat stagiaire avait mis "ENS Cachan" aussi. Mon chef ne l'a même pas rappelé car il avait la même réflexion que moi: quelle prétention !!!

n°1369733
FFL_Jeffer​son
Posté le 28-10-2007 à 00:15:33  profilanswer
 

stef802 a écrit :

Pour finir, une petite anecdote: j'ai travaillé au ministère des affaires sociales pdt un moment et 1 candidat stagiaire avait mis "ENS Cachan" aussi. Mon chef ne l'a même pas rappelé car il avait la même réflexion que moi: quelle prétention !!!


 
 
actuaire c le prolongement de geek  :o

n°1369788
stef802
Posté le 28-10-2007 à 00:27:49  profilanswer
 

FFL_Jefferson a écrit :


actuaire c le prolongement de geek  :o


 
Ca m'a toujours amusé cette "réputation" des actuaires. Mais il faut avouer que ce n'est pas arrivé par hasard....

n°1370516
TSEman
Posté le 28-10-2007 à 13:19:36  profilanswer
 

C'est vrai que je n'ai pas était très explicite concernant la prépa ENS Cachan. Tout d'abord il y a 2 otpions : D1 qui est économie et droit et D2 qui est économie et gestion. Pour ma part j'étais en D2. L'enseignement dans cette prépa y est particulier puisque nous suivons à la fois un enseignement en prépa et à l'université. La moitié des cours se déroule en lycée et l'autre moitié à la fac (pour moi à l'université des sciences sociales de toulouse). J'ai ainsi à la fois des notes en lycée mais je passe en plus de ça mes partiels à la fac (auxquels j'ai eu mention bien à chaque semestre).
Les cours se résument à des mathématiques (algèbre, proba, stat, analyse,...), de la microéconomie (maths appliquées à l'économie) et de la macroéconomie.
Certes je n'ai pas était admis à l'ENS Cachan, j'ai seulement suivi les cours en classe prépa ENS Cachan...mais c'est le nom que porte cette  prépa donc je ne peux dire autre chose que "prépa ENS cachan", même si cela fait prétentieux...

n°1370704
stef802
Posté le 28-10-2007 à 14:38:29  profilanswer
 

N'est-il pas posible de rajouter "(Economie-Gestion)" après Prépa ENS Cachan sur ton CV? A mon avis, c'est plus précis et ça évite la confusion non ?
Car je pense que même dans les facs/écoles, tout le monde ne connait pas ça...
Les enseignements ont l'air d'être pas mal dans l'optique d'une formation d'actuariat en tout cas.
 
Par contre, je pense qu'il faut que tu vises une mention Bien en licence pour accrocher l'ISFA en AST à mon avis.
Si tu te rends compte que tu ne l'atteindras pas, tu peux essayer de passer le concours (en t'entrainant bien sur et en prenant l'option proba). Moi j'ai réussi le concours de l'ISFA après une licence de maths en prenant l'option proba car je n'avais pas assez bossé pour avoir une mention en fac....Donc c'est possible !

n°1370727
TSEman
Posté le 28-10-2007 à 14:44:56  profilanswer
 

C'est clair que t'as raison, faut que je précise exactement ce que c'est. Tout le monde connais l'ENS cachan, mais personne ne sait qu'il existe une prépa pour ça (je l'ai d'ailleurs découvert vraiment au hazard sur internet).
C'est sur que pour que je sois admis à l'ISFA ça va pas être facile je pense. Mais bon, je suis motivé donc j'espère y avoir accès.
En tous cas merci beaucoup pour tes conseils, c'est sympas.

n°1370750
stef802
Posté le 28-10-2007 à 14:51:44  profilanswer
 

Si tu es vraiment motivé, tu y arriveras je pense, quelque soit la voie. Je ne me rends pas trop compte du niveau en maths après une telle prépa mais je pense que dans tous les cas, si tu passes le concours avec option proba c'est jouable en t'entrainant bien. La raison est que tu es principalement en concurrence avec les prépa HEC avec cette option et c'est clair qu'ils ne st pas tous des stars en maths (en tout cas ceux qui passent l'ISFA). Moi j'avais majoré cette option (qui a un gros coeff) et j'avais ainsi pu intégrer l'école.
Tu peux regarder les annales pour avoir une idée dans ce cas....

mood
Publicité
Posté le 28-10-2007 à 14:51:44  profilanswer
 

n°1372666
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2007 à 02:12:51  answer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en prépa MPSI(j'étais en pcsi l'an dernier,mais pour cause de fortes incompatibilités avec la chimie et forte envie d'etre actuaire j'ai changé de filiaire).Je voulais savoir par rapport aux concours de MP où se situaient l'isup/ isfa et l'euria,si ça tend plutot vers centrale,vers les ccp....ou e3a..en gros pour savoir si c'est accessible...Si vous me dites que c'est niveau centrale,je saurais déjà que je pourrais pas tout miser dessus,depuis que je suis en 1ere j'ai envie de faire ce job,j'ai vraiment pas envie de lacher l'affaire,mais bon j'aimerais savoir quand même où se situe la barre à franchir....
 
 
Cordialement,
 
 
Jean

n°1372672
stef802
Posté le 29-10-2007 à 02:34:53  profilanswer
 

Salut,
 
Le concours est du niveau bas d'un concours CCP, niveau haut E3A, faire les annales aide bcp. Moi j'ai réussi le concours après une licence de maths en prenant l'option proba (sans être bien préparé donc) et je l'ai réussi. Donc si tu le veux vraiment, tu devrais y arriver. Et à mon avis tu ne le regretteras pas vu les salaires à la sortie (comparable à ceux de Centrale justement) et les possibilités d'évolution sont énormes (à l'International, au sein d'une cie d'assurance, en finance, conseil, audit, possibilités faciles de reconversion au cours de sa carrière si on le souhaite). Après 3 ans d'XP, je peux te dire une chose: je me demande encore quelle est l'inconvéniant de ce job !

n°1372679
stef802
Posté le 29-10-2007 à 03:06:22  profilanswer
 

En fait, je parlais de l'ISFA. Le niveau du concours est plus ou moins le même que l'ISUP. D'après les prépas qui étaient à l'ISFA, le concours de l'EURIA était plus facile.

n°1373051
stef802
Posté le 29-10-2007 à 11:13:05  profilanswer
 

En fait, l'ISFA avait envisagé pdt un moment d'intégrer le concours avec celui des Mines (lors de leur accord avec les Mines de Saint Etienne en 2001), mais ça ne s'est jamais fait finalement...
 
JB34 - Est-ce qu'il y a du nouveau ? Quand tu dis qu'il y a une augmentation du nbre de candidats ? A quoi tu penses? Quel a été le nombre de candidats l'année dernière ? Ca m'intéresse si t'as cette info.
 
A +

n°1373106
stef802
Posté le 29-10-2007 à 11:33:52  profilanswer
 


 
Je confirme le niveau de 125-150 à mon époque ( :sweat: je suis un vieux..)
 
Mais comme ils ont augmenté le nombre d'admis, la sélectivité n'a pas bcp augmenté donc.
 
Pseud035 - ne t'inquiètes pas. Je pense que même s'il y avait 2 fois plus d'actuaires sur le marché, on trouverait encore facilement du boulot ! Mais c'est sur qu'avec 50 admis par an en 1A, plus les mines de St Etienne qui entrent en 2A, plus le Vietnam etc... il ne va plus y avoir de pénurie à ce rythme !

n°1373120
stef802
Posté le 29-10-2007 à 11:38:04  profilanswer
 

JB34 a écrit :


A ma connaissance, ce projet va rester lettre morte (en tout cas j'en ai pas entendu parlé). Par contre l'Isfa projette de déménager d'ici 5 ans sur le futur campus situé sur le confluent.
Quand j'ai passé le concours en 2006 on était 200-250 à le passer et cette année ça devait être à peu près pareil.
J'ai entendu qu'avant 2005 il y avait 130-150 candidats qui passaient le concours, à confirmer?
 Ceci dit il y a eu 50 admis en 1A cette année (hé oui l'Isfa cherche à grossir ces effectifs!).


 
C'est où le confluant ?

n°1373218
stef802
Posté le 29-10-2007 à 12:47:43  profilanswer
 

Cette augmentation du nombre de formations en devient un peu ridicule et je suis d'accord que c'est de toute façon du gachis.... Quel est l'intérêt d'avoir une formation dans chaque ville de France !
 
Pour le Vietnam, je ne suis pas sur qu'ils retournent tous au Vietnam. En tout cas, j'en connais un qui a été embauché chez Mercer et un autre chez Watson Wyatt.
 
Bien si on arrive vraiment à 70 diplomés par an, ça commence à faire beaucoup. Il y a 20 ans, on était à une dizaine de diplomés. Actuellement c'est environ 30 (car certains "oublient" de soutenir le mémoire). On doublerait environ le nombre de diplomés..
 
Pour les nouveaux locaux, il faudra effectivement encore les agrandir !
Le temps du petit couloir de l'ISFA à La Doua avec ses 3 petites classes est bien loin....

n°1373540
stef802
Posté le 29-10-2007 à 14:55:45  profilanswer
 


 
Dommage pour nous....

n°1374359
super_moc
Posté le 29-10-2007 à 19:01:50  profilanswer
 

bonjour, je suis actuellement en 2 ème année d'école de commerce esc rouen, pensez vous qu'il y a possibilité de devenir actuaire en sortant d'un école de co?

n°1374595
stef802
Posté le 29-10-2007 à 20:04:18  profilanswer
 

super_moc a écrit :

bonjour, je suis actuellement en 2 ème année d'école de commerce esc rouen, pensez vous qu'il y a possibilité de devenir actuaire en sortant d'un école de co?


 
Ca me parait difficile pour etre honnete... La seule ecole de commerce qui permette facilement de devenir actuaire est l'ESSEC. Tu peux peut-etre tente une admission sur titre dans les ecoles d'actuariat mais ca me parait tres chaud.
Si tu es vraiment motive, tu peux toujours tente les concours avec l'option proba (mais il faut savoir que le concours est a priori pour les MP meme si j'ai deja vu des prepa HEC integre le concours).
 
En fait, il faut savoir que les formations d'actuariat sont destines aux matheux.... Tous les actuaires ont un bagage mathematique assez important, plus qu'en ecole de commerce en tout cas.

n°1376576
stef802
Posté le 30-10-2007 à 01:59:49  profilanswer
 

JB34 a écrit :


ça m'étonne franchement parce que ceux qu'ont a cette année à l'Isfa comprennent rien au Français. Je les vois mal en entreprise alors qu'ils te comprennent pas quand tu leur parles en français.  :heink:


 
Je ne suis pas trop surpris de ta réaction compte tenu de ce que nous avaient dit la promo derrière moi qui était la première à avoir des vietnamiens. D'après eux, ils ne comprenaient rien en cours et ils se parlaient en vietnamien pendant les exams...
 
Apparemment, celui qui est rentré dans notre boite avais mis à profit son stage pour progresser en français et du coup il avait un niveau assez correct en français lorsqu'il a rejoint notre boite même s'il ne comprenait pas tout. Et puis il y a un tel manque d'actuaires que les recruteurs deviennent moins exigeant sur le niveau de langue à mon avis...  
 
L'ISFA a développé pas mal de relations à l'international: Vietnam, Liban, Colombie, Gabon, et Turquie (même s'ils ont stoppé vu les pbs politiques dans ce pays)
 
Pour ma part, j'aurais préféré qu'ils passent tout ce temps à développer des relations avec des pays reconnus au niveau de l'actuariat comme les USA par exemple. Moi par exemple, bien qu'étant actuaire qualifié de l'IA, je dois avoir 7 ans d'expérience dont 2 ans aux USA pour obtenir la validation de 3 modules (sur 9). Cela ne permet même pas d'être Associate of the Actuaries. Autant dire que notre formation n'est absolument pas reconnue.
Je trouve que c'est quand même regrettable...
 
J'avais bien insisté lors du dernier forum de l'ISFA sur ce point. Ils m'avaient répondu qu'ils y travaillaient….

n°1377342
stef802
Posté le 30-10-2007 à 12:39:22  profilanswer
 

JB34 a écrit :

[quote]
S'il y a une telle pénurie d'actuaires, ce ne sont pas les 15-20 actuaires formés en plus à l'isfa qui changeront la donne sur le marché de l'emploi  non?  :??:  


 
Oui effectivement, d'autant que le besoin va augmenter notamment pour les raisons évoquées par pseud035. En finalement je serais quand même bien surpris qu'on observe une baisse des salaires, même légère.
Pas trop de soucis donc...

n°1392668
charion
Posté le 04-11-2007 à 14:33:27  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
     Je suis actuellement en terminale S spé maths et je suis tres interéssée par l'actuariat  :) .
J'ai deja fait un stage dans l'assurance et j'ai rencontré un actuaire qui m'a expliqué tres exactement en quoi consistait l'actuariat.
Apres les BAC le mieux est-il de faire une prepa MP ? si oui est-ce mieux si elle est côté ? ( je n'ai pas l'intention de faire Henry IV non plus ^^ )
J'ai envoyé une lettre de motivation pour faire un stage avec l'actuaire que j'ai rencontré pour voir si l'actuariat me convient vraiment. Ai-je des chances d'avoir mon stage ou ne suis-je pas trop jeune ?

n°1392734
stef802
Posté le 04-11-2007 à 16:14:52  profilanswer
 

charion a écrit :

Bonjour a tous,  
 
     Je suis actuellement en terminale S spé maths et je suis tres interéssée par l'actuariat  :) .
J'ai deja fait un stage dans l'assurance et j'ai rencontré un actuaire qui m'a expliqué tres exactement en quoi consistait l'actuariat.
Apres les BAC le mieux est-il de faire une prepa MP ? si oui est-ce mieux si elle est côté ? ( je n'ai pas l'intention de faire Henry IV non plus ^^ )
J'ai envoyé une lettre de motivation pour faire un stage avec l'actuaire que j'ai rencontré pour voir si l'actuariat me convient vraiment. Ai-je des chances d'avoir mon stage ou ne suis-je pas trop jeune ?


 
Salut,
 
Comme ça a été dit par JB34, le mieux c'est de faire une prépaMP. Sinon le fait d'être dans une prépa top (j'entends supérieur à ton niveau) ne sera pas forcément gage d'une meilleure réussite aux concours. A mon avis, ça peut même être négatif pour certaines personnes? (je pense à la déprime que peut engendrer le fait d'être dernier par exemple..).
Par contre, si tu travailles sérieusement en prépa, ça devrait être jouable. L'ENSAE est vraiement le top mais il y a d'autres écoles/formations bien plus abordables qui ont été citées dans le 1er post du topic.
 
Sinon, tu peux aussi devenir actuaire en passant par la fac et ensuite entrer dans les écoles par admission sur titre, ou concours d'ailleurs. Mais il faut savoir que cette voie n'est pas plus facile. Bref, je te conseille la prépaMP bien que je n'ai pas fait ça...
 
Dans tous les cas, tu as un énorme avantage: tu connais cette formation avant de débuter tes études post-bac....
 

n°1392742
stef802
Posté le 04-11-2007 à 16:21:10  profilanswer
 

charion a écrit :

Bonjour a tous,  
 
     Je suis actuellement en terminale S spé maths et je suis tres interéssée par l'actuariat  :) .
J'ai deja fait un stage dans l'assurance et j'ai rencontré un actuaire qui m'a expliqué tres exactement en quoi consistait l'actuariat.
Apres les BAC le mieux est-il de faire une prepa MP ? si oui est-ce mieux si elle est côté ? ( je n'ai pas l'intention de faire Henry IV non plus ^^ )
J'ai envoyé une lettre de motivation pour faire un stage avec l'actuaire que j'ai rencontré pour voir si l'actuariat me convient vraiment. Ai-je des chances d'avoir mon stage ou ne suis-je pas trop jeune ?


n°1392749
stef802
Posté le 04-11-2007 à 16:25:13  profilanswer
 

Sinon, pour ton stage, je pense que ça peut être jouable de travailler dans une boîte ou on fait de l'actuariat mais ça m'étonnerait que tu fasses vraiment de l'actuariat en stage.... si tu te débrouilles en informatique (programation, Excel etc... ça peut peut-être t'aider)
Il faut avoir des connaissances spécifiques en actuariat pour le faire, même en stage (donc ça sera jouable lorsque tu seras en école d'actuariat).

n°1395884
charion
Posté le 05-11-2007 à 19:58:03  profilanswer
 

stef802 a écrit :

Sinon, pour ton stage, je pense que ça peut être jouable de travailler dans une boîte ou on fait de l'actuariat mais ça m'étonnerait que tu fasses vraiment de l'actuariat en stage.... si tu te débrouilles en informatique (programation, Excel etc... ça peut peut-être t'aider)
Il faut avoir des connaissances spécifiques en actuariat pour le faire, même en stage (donc ça sera jouable lorsque tu seras en école d'actuariat).


 
Ayant fait un mois de stage dans l'assurance j'ai un peu de connaissances en assurance et je maitrise Excel ( la programmation c'est autre chose   :S ). L'actuaire que j'ai rencontré ma vivement conseillé de faire un stage seulement tu as souligné le probleme il est fort probable que je ne fasse pas d'actuariat a proprement parlé puisqu'il faut un minimum de connaissances. Je me demande donc quel est l'intérêt de faire un stage à mon niveau.
 
Concernant les capacités en informatique ( programmation, etc .. ) est-on désavantagé si on n'a pas suivi une filliere SI ??

n°1396123
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2007 à 20:59:48  answer
 

dans le même genre: ([:icon4] question ultra-bête)
 
 on dit dans toutes les annonces de travail de maitriser sas/vba/excel (les 3 dans 90 % des cas), donc je suppose qu'un stage de 2/3 mois de programmeur SAS (effectué durant ses études) est très bien vu, non ?
 
merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2007 à 21:00:26
n°1400034
stef802
Posté le 07-11-2007 à 03:35:19  profilanswer
 

JB34 a écrit :

[quote]dans le même genre: ([:icon4] question ultra-bête)  
Ben c'est quasi certain que tu feras pas d'actuariat mais ça peut être intéressant de faire ce stage car tu pourras voir ce que fait concrètement un actuaire (même si je pense en exagérant un peu qu'il n'y a pas 2 actuaires qui font le même job, à confirmer par les anciens  ;)) dans son boulot et voir si ça peut te plaire.
Après si tu ne fais pas de stage ce n'est pas grave.  


 
Oui ça peut être bien pour se faire une idée mais il ne faut pas non plus baser son choix à 100% là-dessus..
Mon premier stage c'était dans une cie d'assurance, dans un service que je ne citerai pas, et franchement ça m'aura permis de savoir une chose: que je ne voulais pas faire ça. (j'ai vu un mec de 50 ans qui était sur son logiciel plus vieux que lui, sans contact client.... un vrai geek!). Ca m'a effrayé !
Pourtant j'ai trouvé passionant ce que j'ai fait par la suite (ça n'avait rien à voir!)... Donc je ne pense pas qu'un stage te permet de voir totalement si tu es fais ou pas pour l'actuariat car on peut faire tellement de choses différentes et puis les métiers dans l'actuariat peuvent être très différent, surtout après quelques années...tout dépend du choix que l'on fait.
Sinon, un stage précoce peut-être un plus mais c'est clairement pas indispensable. Moi, je n'en avais même pas fait après la 1ère année à l'ISFA, j'avais préféré travailler mon anglais...Et ça ne m'a porté préjudice.

n°1400035
stef802
Posté le 07-11-2007 à 03:43:04  profilanswer
 


 
Oui, ça ne peut qu'être un plus. Un actuaire n'est pas un informaticien mais il doit être capable de maitriser ce type de logiciels. Sinon, pour ton info, SAS est surtout utilisé dans les cies d'assurance ou réassurance mais pas (voire pas du tout) dans le conseil par exemple. C'est plutôt des logiciels spéciques à la boite ou VBA/Excel/Access qui sont utilisés. Croies moi, quand tu maitrise à fond VBA/Excel/Access, tu peux déjà faire énormément de choses....

n°1402070
paolala
Posté le 07-11-2007 à 23:16:27  profilanswer
 

charion a écrit :


 
Ayant fait un mois de stage dans l'assurance j'ai un peu de connaissances en assurance et je maitrise Excel ( la programmation c'est autre chose   :S ). L'actuaire que j'ai rencontré ma vivement conseillé de faire un stage seulement tu as souligné le probleme il est fort probable que je ne fasse pas d'actuariat a proprement parlé puisqu'il faut un minimum de connaissances. Je me demande donc quel est l'intérêt de faire un stage à mon niveau.
 
Concernant les capacités en informatique ( programmation, etc .. ) est-on désavantagé si on n'a pas suivi une filliere SI ??


Salut,
Je cherche aussi un stage dans l'assurance.Comment as tu fais pour en trouver?

n°1411824
Krovan
Posté le 12-11-2007 à 13:50:53  profilanswer
 

Bonjour à tousJe suis en premiere année d'économie, en fac donc, et je souhaiterais devenir actuaire.J'ai pris rendez vous avant le bac, au CIO, et on m'a orienter ver l'économie, que je fais donc maintenant.Mais je ne sais pas encore vers quoi je dois m'orienter par la suite, les concours décole étant en grande parti obtenu par des prepa.Est ce possible d'integrer un master sas trop de difficulté? et j'aimerais savoir ce qu'est un DESS? Merci.

n°1412612
bonzo6
Posté le 12-11-2007 à 18:40:17  profilanswer
 

mmmh économie tu t'es trompé, il falait prendre MASS ou MIAS.
 Ce que tu peux faire c'est le magistere de Toulouse qui prennent les éco-gestion a condition d'avoir un bon dossier.
 Après tu fait le MIF option actuariat et tu finis actuaire sans avoir le titre.

n°1412703
DooMIII
Covfefe
Posté le 12-11-2007 à 19:33:25  profilanswer
 

bonzo6 a écrit :

mmmh économie tu t'es trompé, il falait prendre MASS ou MIAS.
 Ce que tu peux faire c'est le magistere de Toulouse qui prennent les éco-gestion a condition d'avoir un bon dossier.
 Après tu fait le MIF option actuariat et tu finis actuaire sans avoir le titre.


 
Il y a des gens qui sont passé par eco à l'ENSAE, mais il faut cartonner en fac et garder un bon bagage matheux. En général, ils entrent en 1a après bac +3/4. Etre ds une fac côtée aide aussi. En passant, il y a une fille qui a fait le magistere de toulouse à l'ENSAE et est rentrée en 2eme année.

n°1412847
Krovan
Posté le 12-11-2007 à 20:15:28  profilanswer
 

En fait, la personne qui m'a recu au CIO a son son maris qui est actuaire, et qui a fait économie, elle m'a donc orienter vers ca.J'ai vu que le master de l'ulp prenait les économie gestion? il y a des places la abs? beaucoup de candidatures? Et sinon, qu'est ce qu'un DESS, merci.

n°1413462
YURI'S
Posté le 12-11-2007 à 23:33:36  profilanswer
 

Le DESS n'existe plus vraiment, avec la réforme LMD c'est le Master professionel qui le remplace.


---------------
Préparez-vous aux épreuves du bac en révisant des annales du bac corrigées ! Plein de sujets des baccalauréats séries S, ES, L et STG, session 2012, 2011, 20010 ...
n°1413609
stef802
Posté le 13-11-2007 à 00:16:38  profilanswer
 

Krovan a écrit :

En fait, la personne qui m'a recu au CIO a son son maris qui est actuaire, et qui a fait économie, elle m'a donc orienter vers ca. J'ai vu que le master de l'ulp prenait les économie gestion? il y a des places la abs? beaucoup de candidatures? Et sinon, qu'est ce qu'un DESS, merci.


 
Les CIO sont vraiment nuls. Un actuaire s'est avant tout un matheux, avant d'etre un economiste...
Tu as peut-etre une chance d'accrocher la formation de Strasbourg effectivement mais je te conseille de cartonner car tu n'as pas choisi la voie qui t'ouvre le plus de portes... Un DESS c'est ce qu'il y avait apres une maitrise dans l'ancien systeme. Ca correspond a la 5eme anne de fac.

n°1413697
stef802
Posté le 13-11-2007 à 04:48:25  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Il y a des gens qui sont passé par eco à l'ENSAE, mais il faut cartonner en fac et garder un bon bagage matheux. En général, ils entrent en 1a après bac +3/4. Etre ds une fac côtée aide aussi. En passant, il y a une fille qui a fait le magistere de toulouse à l'ENSAE et est rentrée en 2eme année.


 
Bon, tout d'abord, je pense qu'il faut un peu relativiser, les AST à l'ENSAE lorsqu'on vient de la fac c'est quand même pas la majorité des personnes... (La plupart viennent d'écoles d'ingé genre X au hasard...).
Et puis, si tu intègres l'ENSAE à la suite d'un cursus économique à la fac (déjà chapeau..), et bien tu n'as pas forcément le droit d'intégrer la filière d'actuariat. Je sais que certains ENSAE (en général ceux qui sont rentrées via le concours éco et qui ne cartonnent pas en maths) n'ont pas la possibilité de suivre la voie actuariat (qui est quand même ultra matheuse).

n°1413852
Krovan
Posté le 13-11-2007 à 12:03:34  profilanswer
 

d'accord, donc en gros, je dois me réorienter pour pouvoir faire ce métier plus tard? dans quel fac (pour rester en fac, je n'ai pas envie d'autre chose, ni les moyens maintenant.)

n°1414053
stef802
Posté le 13-11-2007 à 13:56:41  profilanswer
 

Krovan a écrit :

d'accord, donc en gros, je dois me réorienter pour pouvoir faire ce métier plus tard? dans quel fac (pour rester en fac, je n'ai pas envie d'autre chose, ni les moyens maintenant.)


 
Un DEUG MASS peut-être pas mal si tu n'aimes pas la physique etc...
Mais une AST dans une école, ça se mérite. Même à Strasbourg, je suis presque sur qu'il te faudra une mention AB au minimum.
La voie la plus simple c'est en fait de faire une prépa MP, c'est ça qui ouvre le plus de portes pour l'actuariat, c'est ce qu'aurait du te dire le CIO  :o  
Mais si tu réintègres une voie mathématique, et que tu te débrouilles bien une AST est possible.
Et tu peux toujours tenter les concours bien qu'en venant de la fac (mais c'est clair que ce n'est pas la voie la plus facile)
 
Ce qu'il y a de sur c'est qu'avec un DEUG en Economie Gestion, tu te fermes bcp de portes. Donc, je pense que tu devrais changer... Une AST hypothétique dans une seule école me paraît risquée, à moins que tu sois dans la fac de Strasbourg ??? Je sais que les DEUG d'Economie/Gestion viennnent svt de Strasbourg.

n°1418531
bonzo6
Posté le 15-11-2007 à 08:24:35  profilanswer
 

Salut,
 Ds ma fac on doit faire un entretien avec un professionnel pour le métier qui ns intéresse, y-a t- il des actuaires qui accepteraient de discuter, sur msn par ex car c'est plus rapide ?
 Merci d'avance.


Message édité par bonzo6 le 15-11-2007 à 08:25:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
VoIP & PABX sur IP : Formations Asterisk IPBXLicence arts et tech à Marne la vallée ,iNFoS?
Infos ITINRecherche infos sur: The Notabilis Consulting Group
qq1 a des infos sur le métier d'agent spé de la police scientique?feedback formations Afib Ifpa / comparatif DUT info.
Formations en alternanceRémunération stage en Actuariat ou ds 1 Big4 à Londres
infos sur emploi prestation de serviceEcole "Lignes et formations"
Plus de sujets relatifs à : Assurance [Actuariat • Risk • Autres]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR