Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3028 connectés 

 

 

Quelle est la meilleure formation à faire en complément du titre d'actuaire ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  108  109  110  111  112  113
Auteur Sujet :

Assurance [Actuariat • Risk • Autres]

n°4994999
footeure
Face x 50
Posté le 14-06-2017 à 09:34:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:jap:

mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 09:34:11  profilanswer
 

n°4995003
Hur
Posté le 14-06-2017 à 10:23:21  profilanswer
 

Ca revient à majorer le SCR et du coup à avoir une approche prudente ça plaira à l'ACPR :o

n°4995038
footeure
Face x 50
Posté le 14-06-2017 à 11:48:18  profilanswer
 

ouais voilà :o
Et j'imagine que pour calculer le SCR actions des calls et puts sur actions (CIC xxB1 et xxC1), cela revient au même que la part optionnelle d'une obligation convertible ?

n°4995041
JB0660
Posté le 14-06-2017 à 11:56:02  profilanswer
 

Oui  :jap:

n°4995150
Hur
Posté le 14-06-2017 à 15:45:21  profilanswer
 

Tu as deux options en fait :  
1/ utiliser les sensibilités (ordre 1=delta, ordre 2=gamma etc...), effectivement c'est facile mais effectivement comme le soulignait JB0660 un peu violent vu l'ampleur des chocs dans SII
 
2/ repricer ta convertible/ton option avec la valeur de ton sous-jacent choquée à -XX% (-39%/-49% +- equity dampener) : potentiellement coûteux en temps de calcul, et sensible aux inputs (volatilité, prime de crédit pour la convertible etc...)
 
Bref raisonnement par les sensi ça suffit pour SII !

n°4995172
JB0660
Posté le 14-06-2017 à 16:27:09  profilanswer
 

Hur a écrit :

Tu as deux options en fait :  
1/ utiliser les sensibilités (ordre 1=delta, ordre 2=gamma etc...), effectivement c'est facile mais effectivement comme le soulignait JB0660 un peu violent vu l'ampleur des chocs dans SII
 
2/ repricer ta convertible/ton option avec la valeur de ton sous-jacent choquée à -XX% (-39%/-49% +- equity dampener) : potentiellement coûteux en temps de calcul, et sensible aux inputs (volatilité, prime de crédit pour la convertible etc...)
 
Bref raisonnement par les sensi ça suffit pour SII !


 
Voilà.  :jap:

n°4995211
footeure
Face x 50
Posté le 14-06-2017 à 18:38:49  profilanswer
 

Ok merci :o

n°4995242
luckyguy
hish
Posté le 14-06-2017 à 20:27:57  profilanswer
 

Hur a écrit :

Tu as deux options en fait :  
1/ utiliser les sensibilités (ordre 1=delta, ordre 2=gamma etc...), effectivement c'est facile mais effectivement comme le soulignait JB0660 un peu violent vu l'ampleur des chocs dans SII
 
2/ repricer ta convertible/ton option avec la valeur de ton sous-jacent choquée à -XX% (-39%/-49% +- equity dampener) : potentiellement coûteux en temps de calcul, et sensible aux inputs (volatilité, prime de crédit pour la convertible etc...)
 
Bref raisonnement par les sensi ça suffit pour SII !


Je valide ce post :o


---------------
RIP HFR BS
n°4995412
markof
Posté le 15-06-2017 à 18:19:57  profilanswer
 

luckyguy a écrit :


Je valide ce post :o


 
Trop gros [:skaine:3]

n°4995424
luckyguy
hish
Posté le 15-06-2017 à 20:03:52  profilanswer
 

markof a écrit :


 
Trop gros [:skaine:3]


Pas besoin d'être actuaire pour connaître le traitement des convertibles dans le SCR :kaola:


---------------
RIP HFR BS
mood
Publicité
Posté le 15-06-2017 à 20:03:52  profilanswer
 

n°5000671
nesquik69
Posté le 14-07-2017 à 19:25:53  profilanswer
 

gutsy je  te mp

n°5000827
inconnu35
Posté le 15-07-2017 à 23:22:05  profilanswer
 

La SOA va changer le syllabus de tous les examens sous peu :)


Message édité par inconnu35 le 15-07-2017 à 23:22:19
n°5000847
nesquik69
Posté le 16-07-2017 à 08:52:27  profilanswer
 

en 2018 il me semble. mais l exam P n est pas modifié. De toute facon je compte passer l exam P en septembre-octobre 2017.

n°5000882
inconnu35
Posté le 16-07-2017 à 13:17:37  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :

en 2018 il me semble. mais l exam P n est pas modifié. De toute facon je compte passer l exam P en septembre-octobre 2017.


 
Bon courage :p

n°5001382
keiad
Posté le 18-07-2017 à 18:28:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Jeune diplômé, je me pose la question du conseil en actuariat.  
Quels cabinets conseillez vous pour débuter ma carrière?  
Et pour vous, quel est la valeur des cabinets par rapport aux parcours en compagnie ?
 
D'avance merci pour votre aide !

n°5001388
chebyshev
Posté le 18-07-2017 à 18:58:57  profilanswer
 

Quels sont les différents avantages/inconvénients des différents types de compagnies du style: conseil/assurance/réa/mutuelle/banque/...
Où est-on le mieux payé? Le mieux payé par rapport au nombre d'heure travaillé?  
Les secteurs les plus nobrain?
Du genre solva2/ assuvie/ ...

n°5001448
markof
Posté le 19-07-2017 à 03:50:13  profilanswer
 

keiad a écrit :

Bonjour à tous,
 
Jeune diplômé, je me pose la question du conseil en actuariat.  
Quels cabinets conseillez vous pour débuter ma carrière?  
Et pour vous, quel est la valeur des cabinets par rapport aux parcours en compagnie ?
 
D'avance merci pour votre aide !


 
1. Milliman ou Deloitte.
 
2. Progression plus rapide, missions plus diverses qu'en compagnie qui permettent de se constituer une XP plus sexy et plus facile à revendre.
 

chebyshev a écrit :

Quels sont les différents avantages/inconvénients des différents types de compagnies du style: conseil/assurance/réa/mutuelle/banque/...
Où est-on le mieux payé? Le mieux payé par rapport au nombre d'heure travaillé?  
Les secteurs les plus nobrain?
Du genre solva2/ assuvie/ ...


 
T'as pas laissé tomber l'affaire khey ?  [:bobibob333]
 
Le plus nobrain : engagements sociaux  [:cond:3]

Message cité 2 fois
Message édité par markof le 19-07-2017 à 03:50:52
n°5001460
inconnu35
Posté le 19-07-2017 à 08:21:38  profilanswer
 

chebyshev a écrit :

Quels sont les différents avantages/inconvénients des différents types de compagnies du style: conseil/assurance/réa/mutuelle/banque/...
Où est-on le mieux payé? Le mieux payé par rapport au nombre d'heure travaillé?  
Les secteurs les plus nobrain?
Du genre solva2/ assuvie/ ...


 
Les avantages/inconvénients :
conseil :  
Avantages : diversité des missions, évolution  de carrière, salaire...
Inconvénients : horaires de travail, ambiance (parfois)...
 
Réassurance:  
Avantages : Intérêt du travail, salaire, très bien pour faire un mémoire du fait des données disponibles...
Inconvénients : secteur restreint...
 
Mutuelle:  
Avantages : Horaires...
Inconvénients : Salaire, peu d'évolution (souvent) car petites structures, problématiques restreintes en raison de la taille des structures la plupart du temps...
 
Banque/AM:  
Avantages : Salaire, CE, évolutions possibles...
Inconvénients : horaires, difficulté d'accès pour un actuaire...

n°5001466
keiad
Posté le 19-07-2017 à 09:17:08  profilanswer
 

markof a écrit :


 
1. Milliman ou Deloitte.
 
2. Progression plus rapide, missions plus diverses qu'en compagnie qui permettent de se constituer une XP plus sexy et plus facile à revendre.
 


 

markof a écrit :


 
T'as pas laissé tomber l'affaire khey ?  [:bobibob333]
 
Le plus nobrain : engagements sociaux  [:cond:3]


 
Milliman et Deloitte sont les seuls valables?
 
Il y avait un classement qui avait été fait en 2015 sur ce forum, il est toujours d'actualité ?
La valeur de revente en compagnie d'un consultant est vraiment différente entre un Milliman, un Towers, un Sia et un Forsides?
Et le salaire est vraiment au dessus?  
 
Merci pour vos réponses :)

n°5001505
gold ceint​ure
Posté le 19-07-2017 à 11:28:13  profilanswer
 

D'ailleurs tu devais pas nous faire ta bio Markof ? ça fait un an qu'on attend nous [:actarus44]

n°5001539
JB0660
Posté le 19-07-2017 à 12:31:25  profilanswer
 

keiad a écrit :


Milliman et Deloitte sont les seuls valables?

 

Je pense que Mi liman est au-dessus du lot.
Après, j'ai une bonne image de K P MG et de Ma zard. 2loitte / Price / EY se valent amha.
Si@ et Opt1Mind bof bof.

 

La rémunération est un peu + élevée dans le conseil qu'en compagnie mais le nombre d'heures l'est également...
Il faut aimer bosser régulièrement après 22h ainsi que les WE.

 

Si tu es pas mauvais, tu peux avoir un package en compagnie assez proche de ce qui se fait dans le conseil.
Je trouve que les écarts de rémunération entre conseil et compagnie ont significativement diminué ces dernières années.

 
inconnu35 a écrit :

 

Les avantages/inconvénients :
conseil :
Avantages : diversité des missions, évolution de carrière, salaire...
Inconvénients : horaires de travail, ambiance (parfois)...

 

Réassurance:
Avantages : Intérêt du travail, salaire, très bien pour faire un mémoire du fait des données disponibles...
Inconvénients : secteur restreint...

 

Mutuelle:
Avantages : Horaires...
Inconvénients : Salaire, peu d'évolution (souvent) car petites structures, problématiques restreintes en raison de la taille des structures la plupart du temps...

 

Banque/AM:
Avantages : Salaire, CE, évolutions possibles...
Inconvénients : horaires, difficulté d'accès pour un actuaire...

 

Globalement d'accord avec ça.
Pour compléter :

 

En compagnie, surtout dans les grosses boites, je trouve que les postes sont très cloisonnés, avec assez peu de variété au final (d'où la nécessité de changer de poster tous les 2 ans).
Dans les mutuelles, les structures sont souvent + petites, les problématiques généralement moins compliquées que les gros mais on a une + grande visibilité vis à vis du top management si on est bon.
Pas forcément ok sur le salaire + faible dans les mutuelles, ça dépend vraiment du profil et des postes...

Message cité 1 fois
Message édité par JB0660 le 19-07-2017 à 12:32:44
n°5001549
chebyshev
Posté le 19-07-2017 à 13:24:41  profilanswer
 

markof a écrit :

 

T'as pas laissé tomber l'affaire khey ?  [:bobibob333]

 

Le plus nobrain : engagements sociaux  [:cond:3]


Je préfère savoir, histoire de pouvoir sucer les bonnes boites au forum de l'école si je suis kick à la visite médicale :o


Message édité par chebyshev le 19-07-2017 à 13:25:27
n°5001681
footeure
Face x 50
Posté le 20-07-2017 à 08:22:28  profilanswer
 


JB0660 a écrit :

 

Globalement d'accord avec ça.
Pour compléter :

 

En compagnie, surtout dans les grosses boites, je trouve que les postes sont très cloisonnés, avec assez peu de variété au final (d'où la nécessité de changer de poster tous les 2 ans).
Dans les mutuelles, les structures sont souvent + petites, les problématiques généralement moins compliquées que les gros mais on a une + grande visibilité vis à vis du top management si on est bon.
Pas forcément ok sur le salaire + faible dans les mutuelles, ça dépend vraiment du profil et des postes...


+1 c'est exactement ce que j'allais dire
Généralement plus la société est grosse, plus le poste est restreint et vice versa
Je suis dans une petite structure et je n'aurais jamais appris tant de choses dans une grosse.

n°5001683
inconnu35
Posté le 20-07-2017 à 08:45:56  profilanswer
 

footeure a écrit :


+1 c'est exactement ce que j'allais dire
Généralement plus la société est grosse, plus le poste est restreint et vice versa  
Je suis dans une petite structure et je n'aurais jamais appris tant de choses dans une grosse.


 
Je suis tout à fait d'accord sur ce point.
 
Ensuite dans une petite structure, les évolutions (verticales et horizontales) sont très limitées (voire inexistantes). Néanmoins, je suis dans une petite structure depuis plusieurs années, et je confirme que si j'avais été dans une grosse structure, j'aurais vu beaucoup moins de choses...mais j'aurais eu plus d'avantages (Congés, C.E., exposition internationale, changement de postes...). C'est un choix à faire suivant la carrière que vous voulez/souhaitez avoir.

n°5005155
royjones
Posté le 14-08-2017 à 21:10:20  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Je suis à une charnière de mon éducation et je dois choisir: master data science ou actuariat. Je cherche des témoignages pour m'aiguiller. :o  
 
Qu'est-ce qui vous fait préférer l'actuariat à la data science?  

n°5005218
gold ceint​ure
Posté le 16-08-2017 à 00:32:52  profilanswer
 

Salut !
 
Tu es admis dans quelle formation exactement ? Ou sinon tu es dans quel cursus actuellement ?

n°5005291
royjones
Posté le 16-08-2017 à 19:45:29  profilanswer
 

salut :)
 
Je préfère ne pas le dire précisement mais le choix est entre une formation delivrant le titre d'actuaire et une formation data science assez attirante.
 
je viens de valider une licence en éco stat et une en sciences humaines, mais bon ça ne change pas la question non? :p


Message édité par royjones le 16-08-2017 à 19:49:59
n°5005319
gold ceint​ure
Posté le 16-08-2017 à 23:28:12  profilanswer
 

Ma deuxième question était au cas où tu étais en L2 et que tu réfléchissais à ton orientation pour dans deux ans par exemple  :wahoo:  
 
Pour les bons côtés de l'actuariat je te renvois à la première page du topic : globalement y'a plein de boulot, c'est très bien payé, pour un rythme de vie assez calme, et il y'a énormément de métiers différents ce qui fait que l'on peut travailler dans divers domaines et trouver celui qui nous correspond le mieux.
 
PS : si tu entre à l'ISUP tu peux faire les deux en même temps et ta question est résolue  :)

n°5005392
inconnu35
Posté le 17-08-2017 à 15:35:08  profilanswer
 

Le boulot n'est pas si tranquille que ca quand tu bosses dans certains secteurs. Tu peux facilement atteindre les 55h par semaine.
 
Sinon pour en revenir à la question...Ca dépend clairement quelles formations car toutes les formations d'actuaire ne se valent pas et il y en a ou le niveau est vraiment déplorable.

n°5005421
royjones
Posté le 17-08-2017 à 20:49:14  profilanswer
 

ok merci mais ça passe un peu à côté de ma question: la data science est aussi un secteur financièrement intéressant avec des horaires correctes, diversifié etc... pourquoi préférer l'actuariat à la data science?


Message édité par royjones le 17-08-2017 à 20:51:23
n°5005445
Mr Fox
Fox engine
Posté le 18-08-2017 à 10:37:58  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :

Le boulot n'est pas si tranquille que ca quand tu bosses dans certains secteurs. Tu peux facilement atteindre les 55h par semaine.
 
Sinon pour en revenir à la question...Ca dépend clairement quelles formations car toutes les formations d'actuaire ne se valent pas et il y en a ou le niveau est vraiment déplorable.


La c'est un peu exagéré ..même à Lyon le niveau n'est pas si déplorable :o  
 
Par contre hormis pour l'ENSAE,  le niveau d'une école d'actuariat (qui donne le titre) se situe entre une école d'ingé de niveau C et B je pense...par contre c'est reconnu comme groupe A en Assurance.
 
Pour répondre à la question, moi j'irais en actuariat car un actuaire peut faire de la data science et la réciproque n'est pas forcément vrai.
 
Maintenant ça dépend de la formation, si tu es pris en cycle ingé à l'X avec une école d'appli spé en data science ..ma réponse ne sera pas la même

n°5005456
tehfloow
Posté le 18-08-2017 à 12:42:26  profilanswer
 

Tant que vous parlez des formations d'actuaires, a vous lire j'ai l'impression qu'il n'y a pas de véritable hiérarchie entre les écoles qui délivrent le titre d'actuaire ? (hormis l'ENSAE peut être ?)

n°5005520
gold ceint​ure
Posté le 18-08-2017 à 22:21:18  profilanswer
 

Mr Fox a écrit :

le niveau d'une école d'actuariat se situe entre une école d'ingé de niveau C et B je pense


 
J'étais pas prêt [:a a a rating]

n°5005632
inconnu35
Posté le 20-08-2017 à 16:21:04  profilanswer
 

Mr Fox a écrit :


La c'est un peu exagéré ..même à Lyon le niveau n'est pas si déplorable :o

 

Par contre hormis pour l'ENSAE,  le niveau d'une école d'actuariat (qui donne le titre) se situe entre une école d'ingé de niveau C et B je pense...par contre c'est reconnu comme groupe A en Assurance.

 

Pour répondre à la question, moi j'irais en actuariat car un actuaire peut faire de la data science et la réciproque n'est pas forcément vrai.

 

Maintenant ça dépend de la formation, si tu es pris en cycle ingé à l'X avec une école d'appli spé en data science ..ma réponse ne sera pas la même

 

Le niveau des actuaires qui sortent d'écoles est en chute libre...C'est criant...et c'est bien pour cela que les autres pays (notamment USA) ne veulent pas reconnaitre le titre français et n'acceptent aucune équivalence.

 

Le niveau des actuaires est largement au dessous d'une école d'ingénieur niveau B...La force des écoles d'actuaires, notamment une ou deux, c'est le réseau qui permet une forte cooptation sur les postes dans les sociétés d'assurance.

Message cité 3 fois
Message édité par inconnu35 le 20-08-2017 à 16:23:20
n°5005670
DooMIII
Covfefe
Posté le 20-08-2017 à 20:13:16  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :

 

Le niveau des actuaires qui sortent d'écoles est en chute libre...C'est criant...et c'est bien pour cela que les autres pays (notamment USA) ne veulent pas reconnaitre le titre français et n'acceptent aucune équivalence.

 

Le niveau des actuaires est largement au dessous d'une école d'ingénieur niveau B...La force des écoles d'actuaires, notamment une ou deux, c'est le réseau qui permet une forte cooptation sur les postes dans les sociétés d'assurance.

 

C'est surtout les opportunités qui sont en chute libre. Alors que les promos augmentent non ? Il y a des stats d’ailleurs ?

 

Et accessoirement on peut faire le taf d'actuaire sans être actuaire... genre si on a même pas le niveau pour Strasbourg/Euria :o

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 20-08-2017 à 20:13:32

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5005710
inconnu35
Posté le 21-08-2017 à 06:26:38  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
C'est surtout les opportunités qui sont en chute libre. Alors que les promos augmentent non ? Il y a des stats d’ailleurs ?
 
Et accessoirement on peut faire le taf d'actuaire sans être actuaire... genre si on a même pas le niveau pour Strasbourg/Euria :o


 
Les opportunités pour les profils senior ne sont pas du tout en chute libre. Il faut juste ne pas avoir fait des trucs basiques et ne pas s'être contenté du titre d'actuaire au niveau académique.

n°5005747
gold ceint​ure
Posté le 21-08-2017 à 10:34:40  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :

Le niveau des actuaires qui sortent d'écoles est en chute libre...C'est criant...


 
Loin de moi l'idée de remettre ton jugement en question (je suis diplômé depuis trop peu de temps pour ça d'ailleurs), mais tu pourrais développer stp ?
Tu penses à quoi en particulier quand tu dit ça : trop faibles connaissances techniques, ou bien réglementaires par exemple ?
Je suis certain que tu as un ou deux exemple concret à nous proposer  :wahoo:

n°5005757
DooMIII
Covfefe
Posté le 21-08-2017 à 11:14:51  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :

 

Les opportunités pour les profils senior ne sont pas du tout en chute libre. Il faut juste ne pas avoir fait des trucs basiques et ne pas s'être contenté du titre d'actuaire au niveau académique.

 

Pour ceux qui étaient déjà à 70k€ quand le marché s'est effondré :o

 

Perso les gens que je connais qui ont eu une bonne progression de carrière n'ont même pas le titre.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5005760
JB0660
Posté le 21-08-2017 à 11:20:52  profilanswer
 

inconnu35 a écrit :


Les opportunités pour les profils senior ne sont pas du tout en chute libre. Il faut juste ne pas avoir fait des trucs basiques et ne pas s'être contenté du titre d'actuaire au niveau académique.


Exemple de trucs basiques ?
[:la chancla:5]
 
Histoire de savoir si je suis HFR compliant ou pas.
[:zyzz:1]

n°5005763
gold ceint​ure
Posté le 21-08-2017 à 11:40:00  profilanswer
 

JB0660 a écrit :


Exemple de trucs basiques ?
[:la chancla:5]
 
Histoire de savoir si je suis HFR compliant ou pas.
[:zyzz:1]


 
 
Engagements Sociaux ? [:babyboomeuse:4]

n°5005800
Mr Fox
Fox engine
Posté le 21-08-2017 à 18:29:25  profilanswer
 

gold ceinture a écrit :

 

J'étais pas prêt [:a a a rating]


Ca reste un bon niveau quand même

 
inconnu35 a écrit :

 

Le niveau des actuaires qui sortent d'écoles est en chute libre...C'est criant...et c'est bien pour cela que les autres pays (notamment USA) ne veulent pas reconnaitre le titre français et n'acceptent aucune équivalence.

 

Le niveau des actuaires est largement au dessous d'une école d'ingénieur niveau B...La force des écoles d'actuaires, notamment une ou deux, c'est le réseau qui permet une forte cooptation sur les postes dans les sociétés d'assurance.


 [:-arnadul-]

 

J'ai dit entre B et C donc c'est en dessous de B. De toute façon, ce n'est pas important ce qui est important c'est que le truc est encore solide avec des réseaux sympas.

 

Après, il ne faut pas rêver chez les gros (typiquement les gros banc assureurs FR)..à partir d'un certain niveau c'est Groupe A + Titre d'actuaire mais c'est très haut. Il y a moyen de faire une carrière sympa sans faire partie de la DG d'un groupe du CAC40

 

Enfin c'est pour ça qu'à l'IA, Paris fait sa loi même si Lyon se défend.

 

Mais ça reste un bon plan l'actuariat, pour les pas mauvais en math qui ne peuvent pas avoir de très bonnes écoles d'ingé..c'est même un super bon plan

 
DooMIII a écrit :

 

Pour ceux qui étaient déjà à 70k€ quand le marché s'est effondré :o

 

Perso les gens que je connais qui ont eu une bonne progression de carrière n'ont même pas le titre.


Les cabinets de conseil s'arrachent toujours les actuaires...après c'est du conseil donc pas toujours intéressant avec parfois trop de taf mais ça permet de faire ses armes et ça se revend bien..pour peu de faire un cabinet connu.

 

Chez les assureurs, c'est peut être un peu moins la fête mais ça reste un diplôme qui se maintient bien. Il n'y a pas de crise.

 

Allez parler de crise aux ingé de génie industriel...


Message édité par Mr Fox le 22-08-2017 à 09:30:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  108  109  110  111  112  113

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
VoIP & PABX sur IP : Formations Asterisk IPBXLicence arts et tech à Marne la vallée ,iNFoS?
Infos ITINRecherche infos sur: The Notabilis Consulting Group
qq1 a des infos sur le métier d'agent spé de la police scientique?feedback formations Afib Ifpa / comparatif DUT info.
Formations en alternanceRémunération stage en Actuariat ou ds 1 Big4 à Londres
infos sur emploi prestation de serviceEcole "Lignes et formations"
Plus de sujets relatifs à : Assurance [Actuariat • Risk • Autres]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR