Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5223 connectés 

Je fais / veux faire de la banque d'affaires car...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549
Auteur Sujet :

• Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

n°2550216
Joshua25
Posté le 15-12-2009 à 12:42:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Symply16 a écrit :

Même si tu postules à Londres, tu n'es pas en compétition contre les anglais ou bien les danois mais plutôt contre des français qui ont déjà ce type de stage. Mais si ton dossier passe, tant mieux pour toi.  
Au niveau de la langue, tu vas quand même devoir rédiger des présentations en anglais, interagir avec des anglophones etc. donc si tu ne maîtrises pas la langue (genre tu fais une faute à la 3ème personne du singulier tout le temps), tu ne vas pas aller très loin.

Non tout de même pour la langue je disais plus de s'exprimer parfaitement comme un natif où quelqu'un ayant vécu quelques années en milieu anglo-saxon! Quelques fautes grammaticales ou de choix de vocabulaire à employer!
J'ai tout de même dépassé depuis longtemps le problème de la 3ème personne! Simplement j'ai du mal à me rendre compte du niveau minimum attendu par les grandes banques américaines...

Time wil tell!

---------------
You Never Get a Second Chance to Make a First Impression
mood
Publicité
Posté le 15-12-2009 à 12:42:30  profilanswer

n°2550229
Tomtom125
Posté le 15-12-2009 à 12:56:26  profilanswer

Joshua25 a écrit :

Non tout de même pour la langue je disais plus de s'exprimer parfaitement comme un natif où quelqu'un ayant vécu quelques années en milieu anglo-saxon! Quelques fautes grammaticales ou de choix de vocabulaire à employer!
J'ai tout de même dépassé depuis longtemps le problème de la 3ème personne! Simplement j'ai du mal à me rendre compte du niveau minimum attendu par les grandes banques américaines...

Time wil tell!

:whistle:  

Disons, etre capable de s'exprimer dans un tres bon anglais, sans aligner les fautes tous les trois mots. Pour ce qui est du vocabulaire, on finit par prendre le pli aussi technique soit-il. De toute maniere, le principe du pitch, c'est KISS (Keep It Simple & Stupid), donc pas besoin de savoir parfaitement ecrire dans un anglais litteraire.

A la limite, passe le TOEFL et en fonction de ton score, vois ou tu peux t'ameliorer

n°2550244
Joshua25
Posté le 15-12-2009 à 13:15:14  profilanswer

Tomtom125 a écrit :

:whistle:  

Disons, etre capable de s'exprimer dans un tres bon anglais, sans aligner les fautes tous les trois mots. Pour ce qui est du vocabulaire, on finit par prendre le pli aussi technique soit-il. De toute maniere, le principe du pitch, c'est KISS (Keep It Simple & Stupid), donc pas besoin de savoir parfaitement ecrire dans un anglais litteraire.

A la limite, passe le TOEFL et en fonction de ton score, vois ou tu peux t'ameliorer

ok merci! no worries pour le will, simplement clavier macbook usé parfois la lettre L est insensible!

---------------
You Never Get a Second Chance to Make a First Impression
n°2550333
Myko
Posté le 15-12-2009 à 15:33:47  profilanswer

Myko a écrit :

Bonjour,  

Merci Knys et DKGB pour vos réponses. Même question désormais pour un VIE en DCM, j ai une série d'entretiens cette semaine dont au moins un 100% technique. Je suis preneur de tout conseil ;)

merci !

Petit up  :hello:

n°2550479
gros papy
Posté le 15-12-2009 à 18:16:37  profilanswer

Dsl de remettre ça sur le tapis mais je me permets de réitérer ma question:

Que vaut Calyon New York ? Notamment en Project Finance et en Financial Sponsors ?  

J'ai cru comprendre que c'était la banque française la mieux représentée là-bas (devant SG et BNP), bien qu'elle reste de second (3e) rang en comparaison avec les BB.

n°2550522
Tomtom125
Posté le 15-12-2009 à 18:54:45  profilanswer

Tu auras peut-etre plus de chance ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1376_1.htm

n°2550574
dkgb
Posté le 15-12-2009 à 19:30:54  profilanswer

Myko a écrit :

Bonjour,  

Merci Knys et DKGB pour vos réponses. Même question désormais pour un VIE en DCM, j ai une série d'entretiens cette semaine dont au moins un 100% technique. Je suis preneur de tout conseil ;)

merci !

J avais passe des entretiens chez Credit Suisse a Londre pour un post d analyst DCM/origination fixed income.
Tu dois chopper et connaitre par coeur un cour de fixed income : bonds, nom des differents bonds (en $ emis au japon, en Yen, en £...), les taux, les devises, le pricing d'un bond, le pricing d'un embeded bond (callable bond), relations taux/prix, differentes notes (US,UK,Fr), annuities, duration...

Good luck

n°2550616
SturmGeist
Posté le 15-12-2009 à 19:59:44  profilanswer

bbaixois a écrit :

Il n'ya pas de sélection per se pendant le training. - le seul "challenge" c'est de passer son FSA (a londres) pour pouvoir avoir légalement le droit de bosser, tu as plusieurs chances et faut le faire exprès pour ne pas le passer.

Il a lieu entre fin Juin et début Aout et dure de 8 a 12 semaines

Oui tu rentre systemqtiquement dans un "graduate program" lorsque tu join ta banque apres un summer ou pas d'ailleurs...

A savoir que certains desk te demandent parfois de venir bosser apres ton training (a 17h), là c'est le bad...

oki, ça m'aiderait beaucoup pour plannifier ma césure.

Une autre question sinon, entre MS, Citi et BofA, qui font les interviews sur rolling basis? je crois que seul MS screen après la deadline.

n°2550654
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 21:00:07  answer

Est-ce que vous envoyez un mail de remerciement quand vous passez des entretiens pour un off-cycle (ou graduate) après le 1st round ? Ils doivent voir tellement de monde en ce moment que je me demande si ça ne fera pas un peu *ridicule* (et contre-productif) ? Un des mecs que j'ai vu m'a filé sa carte de visite en me disant que si j'avais des questions je pouvais le contacter mais envoyer juste un mail pour dire merci je suis motivé (tu m'étonnes...) ça le fait ?

Sinon quelqu'un a déjà passé pour un stage deux entretiens dans la même journée avec l'un complètement foiré (avant même de parler j'ai compris qu'ils ne voulait pas de moi :D) et l'autre super bon ? Ce fut mon cas mais je ne sais pas si il faut un avis super positif de tout le monde ou si ça peut se compenser ?

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2009 à 21:00:30
n°2550702
Symply16
Posté le 15-12-2009 à 21:24:36  profilanswer

Non ça ne sert à rien :o  
Tu ne peux pas avoir un avis basé sur tes impressions :o

Spoiler :

je viens juste d'apprendre ça

mood
Publicité
Posté le 15-12-2009 à 21:24:36  profilanswer

n°2550725
moteru
Posté le 15-12-2009 à 21:36:35  profilanswer

Nasky: perso, j'ai souvent envoyé un (court) mail de remerciement aux operationnels. Toutes les fois ou j'ai été pris, j'avais envoyé un mail. Je ne sais pas si ca aide mais en tout cas, ca n'a pas joué en ma défaveur.

n°2550734
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 15-12-2009 à 21:40:10  profilanswer

moteru a écrit :

Nasky: perso, j'ai souvent envoyé un (court) mail de remerciement aux operationnels. Toutes les fois ou j'ai été pris, j'avais envoyé un mail. Je ne sais pas si ca aide mais en tout cas, ca n'a pas joué en ma défaveur.

Ça fait un peu obséquieux je trouve. Et inutile, probablement. Mais bon, c'est une question de ressenti.

---------------
https://elan.school/
n°2550748
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 21:50:28  answer

Envoyer à ceux qui m'ont dégommé ça ne servirait qu'à empirer mon cas mais je vais envoyer à l'autre qui était super cool mais je l'ai senti moins influent que les deux premiers (surtout qu'il n'a pris aucune note...)
Ma question c'était aussi par rapport au fait que tu veux forcément bosser pour MS, GS, ML, etc donc ça fait un peu pompeux de leur dire que t'es motivé, ils savent très bien que tu rêves de venir chez eux :D

Citation :

Tu ne peux pas avoir un avis basé sur tes impressions :o

Comment ça ? Sur le fait que j'ai foiré ? Y'a aucun doute là-dessus pour la première partie :D Je n'ai pas écouté ceux du topic qui m'ont dit de bien taffer le technique, je me suis focalisé sur la personnalité et tout ça... Grave erreur :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2009 à 21:55:02
n°2550791
moteru
Posté le 15-12-2009 à 22:20:23  profilanswer

Je suis ok, il faut s'abstenir de lecher des culs. Toutefois un simple "thank you for your time" poli ne fait pas de mal. Ca te permet de voir aussi qui te repond et ainsi de te faire une idée de tes chances.

n°2550799
Symply16
Posté le 15-12-2009 à 22:25:56  profilanswer

Tu passais à Paris ?  
Bah,  entretien à paris dans une US, j'ai eu l'impression de tout foirer et pourtant c'est passé.

n°2550821
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 22:34:30  answer

Oui à Paris (mais un des entretiens s'est déroulé en videoconf avec Londres), et normalement d'après la RH c'est réponse définitive cette semaine sans 2nd round.
Oui mais là je sais que j'ai foiré car j'ai réalisé en sortant que j'ai dit vraiment n'importe quoi sur deux questions tests. Mais on verra bien...

Je vais envoyer un thank you simple. Pas de "je vous confirme de nouveau ma totale motivation" blabla :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2009 à 22:35:04
n°2550831
Symply16
Posté le 15-12-2009 à 22:38:38  profilanswer

Fais rien et attends, ne va pas aggraver ton cas :o

n°2550921
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 15-12-2009 à 23:38:56  profilanswer

Symply16 a écrit :

Fais rien et attends, ne va pas aggraver ton cas :o

Tu es bien brave de montrer la lumière.  :o  

n°2550943
Symply16
Posté le 15-12-2009 à 23:53:05  profilanswer

ex post a écrit :

Tu es bien brave de montrer la lumière.  :o  

je suis dédié corps et âme à ce topic de noobs:o

n°2551347
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 16-12-2009 à 18:52:00  profilanswer

Citation :

La France instaure une taxe sur les bonus des traders sur le modèle anglais :  

La ministre de l'Economie Christine Lagarde et le ministre du Travail Xavier Darcos à la sortie du Conseil des ministres, le 16 décembre 2009 à Paris
© AFP  Gérard Cerles  
La France va instaurer une taxe de 50% sur les bonus versés par les banques aux traders en 2010, à partir de 27.500 euros, sur le modèle annoncé la semaine dernière par la Grande-Bretagne, une mesure décriée par les banques françaises qui craignent pour leur compétitivité.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a présenté les contours de cette taxe mercredi en Conseil des ministres, très proches de ceux retenus par Londres.

La taxe touchera les bonus versés en 2010 au titre de 2009. Elle n'est pas destinée à être prorogée. La mesure sera intégrée dans le projet de loi de finances rectificative du Grand emprunt, qui sera examiné en janvier ou février.

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a estimé que le mesure était "pleinement justifiée" par les bénéfices engrangés par les banques en partie grâce au soutien de l'Etat. Il a estimé que la taxe devrait "incite(r) les banques à plus de modération dans le versement des bonus".

Elle concernera quelque 2.000 à 3.000 opérateurs de marché travaillant en France mais sera perçue directement auprès des banques. Elle servira à abonder le fonds de garantie des dépôts, qui sécurise les dépôts des épargnants, une idée formulée fin août par président Nicolas Sarkozy.

Pour l'heure, seules la France et la Grande-Bretagne se sont engagées sur cette voie, mais la ministre de l'Economie comme le prochain commissaire européen aux services financiers Michel Barnier ont appelé à son extension à d'autres pays.

"L'efficacité d'une telle mesure dépendra du nombre de places financières qui l'appliqueront", a déclaré M. Barnier dans une interview au Monde daté de jeudi.

Le produit attendu de la taxe n'a pas été précisé mais la presse avait avancé le chiffre de 200 millions comme le montant espéré par Bercy.

Le périmètre exact concerné par la taxe reste aussi à définir. N'est pas tranchée la question de savoir si la part des bonus versée en action sera prise en compte, ou seulement la part versée en numéraire; pas davantage que celle de la prise en compte ou non dans les 50% de la taxe spécifique sur les salaires qu'acquitte déjà le secteur bancaire.

Les données que la commission bancaire est en train de recueillir auprès des banques devraient permettre de préciser ces points rapidement, a expliqué Christophe Bonnard, le directeur adjoint du cabinet de Christine Lagarde.

La Fédération bancaire française a déploré une mesure "unilatérale" de nature à "entam(er) encore davantage la compétitivité de la place de Paris où existe déjà une taxe sur les salaires".

Elle a souligné que la place de Paris s'était montré "pionnière" et "exemplaire" en matière de bonus. Par ailleurs, le plan de soutien gouvernemental dont ont bénéficié les banques a rapporté plus de deux milliards d'euros à l'Etat, a-t-elle relevé.

Une source bancaire ayant requis l'anonymat a dénoncé un "geste politique" de nature à donner une "mauvaise image" des banques françaises.

Pour Vally Colli, associée au sein du cabinet de recrutement Vendôme Associés, un exode de traders vers d'autres places financières que Londres ou Paris est peu probable. "Sur les bonus les plus élevés, il y aura certainement cette possibilité, mais cela restera marginal", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Le syndicat FO-Banque a estimé de son côté que la mesure allait "dans le bon sens" mais qu'"elle ne sera pas suffisante car beaucoup trop ciblée sur les bonus" et demande "une plus juste répartition des bénéfices des établissements bancaires".

Il y a un truc que je ne comprends pas: pourquoi ils parlent systematiquement de taxe sur les bonus des traders ? Comme s'ils etaient les seuls concernes.  :heink:  

n°2551372
vertigo69
Posté le 16-12-2009 à 19:22:45  profilanswer

Les traders ont ramassé beaucoup plus que ce qu'ils méritaient pour la simple et bonne raison que tout ça est de la démagogie, pour 90% de la population FINANCE = TRADER :o  

Donc pour que les gens comprennent les mesures prises, il vaut mieux accablé les traders plutôt que les HF ou autre :D

---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2551376
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2009 à 19:29:43  answer

C'est clair. Je ne comprends pas non plus qu'on parle de 2000 à 3000 traders, alors qu'il y a une masse de banquiers qui vont la payer cette taxe. 27500 euros de bonus en banque, c'est pas quelque chose de rare...

On peut dire grosso modo que 1% des gens en banque d'aff dépassent le million, je pense que pour les 100k€ (et à fortiori pour les 27,5 k€) le pourcentage doit monter bcp plus haut.

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2009 à 19:30:04
n°2551472
SturmGeist
Posté le 16-12-2009 à 20:55:19  profilanswer

Vous avez une idée de nos chances si on postule aux summers dans des bureaux comme NY ou HK?

n°2551485
elisa91
Posté le 16-12-2009 à 21:07:17  profilanswer

J’ai parcouru ce topic et j’aurais besoin de quelques éclaircissements.  

Pour les entretiens et les questions techniques en particulier, que recommandez-vous pour se préparer? Car même si on a eu des cours sur tous les sujets concernés, ça peut être pratique d’avoir un résumé des points et concepts clés.
Que pensez-vous par exemple du « Investment Banking Interview Guide 2.0 » créé par le blogger de mergersandinquisitions.com (47 dollars)?
http://breakingintowallstreet.com/ [...] iew-guide/

J’aimerais trouver un stage qui me permette plus facilement d’atteindre les banques d’affaires (M&A en particulier) par la suite. Qu’est ce qui serait le plus judicieux (contrôle de gestion, big four…)?
En ce qui concerne les big four – transactions services, ça a l’air intéressant mais je me demande dans quelle mesure un stage dans ce domaine:
1. est plus facile à obtenir qu’en banque d’affaires (surtout qu’à la lecture des offres de stages, le côté technique parait presque plus appuyé que dans les banques)
2. aide à intégrer une banque d’affaires par la suite

Merci de votre aide!

n°2551496
Symply16
Posté le 16-12-2009 à 21:19:39  profilanswer

elisa91 a écrit :

J’ai parcouru ce topic et j’aurais besoin de quelques éclaircissements.  

Pour les entretiens et les questions techniques en particulier, que recommandez-vous pour se préparer? Car même si on a eu des cours sur tous les sujets concernés, ça peut être pratique d’avoir un résumé des points et concepts clés.
Que pensez-vous par exemple du « Investment Banking Interview Guide 2.0 » créé par le blogger de mergersandinquisitions.com (47 dollars)?
http://breakingintowallstreet.com/ [...] iew-guide/

J’aimerais trouver un stage qui me permette plus facilement d’atteindre les banques d’affaires (M&A en particulier) par la suite. Qu’est ce qui serait le plus judicieux (contrôle de gestion, big four…)?
En ce qui concerne les big four – transactions services, ça a l’air intéressant mais je me demande dans quelle mesure un stage dans ce domaine:
1. est plus facile à obtenir qu’en banque d’affaires (surtout qu’à la lecture des offres de stages, le côté technique parait presque plus appuyé que dans les banques)
2. aide à intégrer une banque d’affaires par la suite

Merci de votre aide!

Une école groupe A et un décolleté suffiront :o

n°2551510
elisa91
Posté le 16-12-2009 à 21:30:21  profilanswer

Symply16 a écrit :

Une école groupe A et un décolleté suffiront :o

Vraiment? :whistle:  Et si les recruteurs sont des femmes?

n°2551512
Symply16
Posté le 16-12-2009 à 21:31:46  profilanswer

elisa91 a écrit :

Vraiment? :whistle:  Et si les recruteurs sont des femmes?

Les chances sont faibles :o

n°2551520
elisa91
Posté le 16-12-2009 à 21:39:25  profilanswer

Symply16 a écrit :

Les chances sont faibles :o

C'est vrai donc j'imagine que les chances d'intégrer une banque d'affaires sont plus grandes pour une femme.  :ange:  

Sinon tu as des réponses à mes questions? :o

n°2551531
Symply16
Posté le 16-12-2009 à 21:46:10  profilanswer

elisa91 a écrit :

C'est vrai donc j'imagine que les chances d'intégrer une banque d'affaires sont plus grandes pour une femme.  :ange:  

Sinon tu as des réponses à mes questions? :o

Pour les livres Vernimmen + Vault sont parfaits, pas besoin de taper ailleurs. Je ne connais pas du tout le livre dont tu parles.  
Au niveau du stage, par ordre de préférence, je mettrai (c'est un avis personnel)
- Stage m&a dans une banque connue
- Stage m&a dans une boutique
- TS
- Conseil en strat
- Audit

Même sans stage significatif sur ton CV tu peux chopper un stage dans une boutique.  
Sinon je doute que le TS soit plus technique que le m&a.  

Enfin, nan malheureusement pas beaucoup de femmes, faut croire qu'elles se barrent tôt ou alors se trouvent un VP/Director durant leur première année :o

Message édité par Symply16 le 16-12-2009 à 21:49:06
n°2551539
elisa91
Posté le 16-12-2009 à 21:55:06  profilanswer

Ok, merci bcp.
J'avais entendu dire que le Vault était pas terrible.

Pour le TS, je ne dis pas qu'en pratique c'est plus technique mais en apparence sur les offres de stages, ça ne parait pas plus accessible (mais bon il y a sans doute moins de candidats pour ces postes là...).

n°2551544
Symply16
Posté le 16-12-2009 à 21:57:45  profilanswer

elisa91 a écrit :

Ok, merci bcp.
J'avais entendu dire que le Vault était pas terrible.

Pour le TS, je ne dis pas qu'en pratique c'est plus technique mais en apparence sur les offres de stages, ça ne parait pas plus accessible (mais bon il y a sans doute moins de candidats pour ces postes là...).

Le Vault c'est pour réviser rapidement mais clairement insuffisant pour des entretiens en France (en Angleterre ça l'est par contre).
Pour le TS, il y a du monde aussi, ne t'inquiète pas. Postule partout et tu verras où tu auras des entretiens.
Quelle école ? (en MP si tu préfères)

Spoiler :

Btw, tu es le multi de qui ? Parce qu'au 1er message tomber ici + les smileys qui vont bien...

Message édité par Symply16 le 16-12-2009 à 22:02:00
n°2551551
elisa91
Posté le 16-12-2009 à 22:07:05  profilanswer

Pour l'école: dans le top 5 (mais pas top 3  ;) ).

Pas d'autres pseudos, mais lectrice depuis un moment... Merci pour les conseils, je vais postuler un peu partout!

n°2551559
SturmGeist
Posté le 16-12-2009 à 22:18:01  profilanswer

on voit l'ambition qui se cultive depuis un moment.

n°2551708
Bourretebo​urre
Posté le 17-12-2009 à 00:08:20  profilanswer

elisa91 a écrit :

Pas d'autres pseudos, mais lectrice depuis un moment... Merci pour les conseils, je vais postuler un peu partout!

Donc EDHEC  :whistle:

n°2551819
Demonfort ​Uni
Posté le 17-12-2009 à 03:27:41  profilanswer

petit brainteaser pour la route qu'on m'a pose pour un entretien recement...

9 boules identiques de la meme taille/meme couleur...une seule de ces boules est plus legere.
On a une balance qu'on peut utiliser 2 fois...comment fait-on pour reconnaitre la boule la plus legere...

;)

n°2551820
Lagoon57
Posté le 17-12-2009 à 03:37:23  profilanswer

Demonfort Uni a écrit :

petit brainteaser pour la route qu'on m'a pose pour un entretien recement...

9 boules identiques de la meme taille/meme couleur...une seule de ces boules est plus legere.
On a une balance qu'on peut utiliser 2 fois...comment fait-on pour reconnaitre la boule la plus legere...

;)

Hmm..

On en pèse d'abord 2 groupes de 3 boules, si la balance est à l'équilibre : il n'en reste plus que 3 à tester (les 3 non-pesées).

Si la balance affiche un déséquilibre, il en reste également 3, vu que l'on va conserver les 3 boules du côté le plus léger.

Ensuite, parmi les 3 restantes, on en pèse 2, une de chaque côté de la balance.

S'il y a déséquilibre, on a trouvé la boule qui était plus légère. S'il y a équilibre, c'est forcément la dernière boule non pesée qui est la plus légère !

Message édité par Lagoon57 le 17-12-2009 à 03:40:44
n°2551850
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2009 à 09:44:17  answer

sigmund5 a écrit :

Citation :

La France instaure une taxe sur les bonus des traders sur le modèle anglais :  

La ministre de l'Economie Christine Lagarde et le ministre du Travail Xavier Darcos à la sortie du Conseil des ministres, le 16 décembre 2009 à Paris
© AFP  Gérard Cerles
La France va instaurer une taxe de 50% sur les bonus versés par les banques aux traders en 2010, à partir de 27.500 euros, sur le modèle annoncé la semaine dernière par la Grande-Bretagne, une mesure décriée par les banques françaises qui craignent pour leur compétitivité.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a présenté les contours de cette taxe mercredi en Conseil des ministres, très proches de ceux retenus par Londres.

La taxe touchera les bonus versés en 2010 au titre de 2009. Elle n'est pas destinée à être prorogée. La mesure sera intégrée dans le projet de loi de finances rectificative du Grand emprunt, qui sera examiné en janvier ou février.

Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a estimé que le mesure était "pleinement justifiée" par les bénéfices engrangés par les banques en partie grâce au soutien de l'Etat. Il a estimé que la taxe devrait "incite(r) les banques à plus de modération dans le versement des bonus".

Elle concernera quelque 2.000 à 3.000 opérateurs de marché travaillant en France mais sera perçue directement auprès des banques. Elle servira à abonder le fonds de garantie des dépôts, qui sécurise les dépôts des épargnants, une idée formulée fin août par président Nicolas Sarkozy.

Pour l'heure, seules la France et la Grande-Bretagne se sont engagées sur cette voie, mais la ministre de l'Economie comme le prochain commissaire européen aux services financiers Michel Barnier ont appelé à son extension à d'autres pays.

"L'efficacité d'une telle mesure dépendra du nombre de places financières qui l'appliqueront", a déclaré M. Barnier dans une interview au Monde daté de jeudi.

Le produit attendu de la taxe n'a pas été précisé mais la presse avait avancé le chiffre de 200 millions comme le montant espéré par Bercy.

Le périmètre exact concerné par la taxe reste aussi à définir. N'est pas tranchée la question de savoir si la part des bonus versée en action sera prise en compte, ou seulement la part versée en numéraire; pas davantage que celle de la prise en compte ou non dans les 50% de la taxe spécifique sur les salaires qu'acquitte déjà le secteur bancaire.

Les données que la commission bancaire est en train de recueillir auprès des banques devraient permettre de préciser ces points rapidement, a expliqué Christophe Bonnard, le directeur adjoint du cabinet de Christine Lagarde.

La Fédération bancaire française a déploré une mesure "unilatérale" de nature à "entam(er) encore davantage la compétitivité de la place de Paris où existe déjà une taxe sur les salaires".

Elle a souligné que la place de Paris s'était montré "pionnière" et "exemplaire" en matière de bonus. Par ailleurs, le plan de soutien gouvernemental dont ont bénéficié les banques a rapporté plus de deux milliards d'euros à l'Etat, a-t-elle relevé.

Une source bancaire ayant requis l'anonymat a dénoncé un "geste politique" de nature à donner une "mauvaise image" des banques françaises.

Pour Vally Colli, associée au sein du cabinet de recrutement Vendôme Associés, un exode de traders vers d'autres places financières que Londres ou Paris est peu probable. "Sur les bonus les plus élevés, il y aura certainement cette possibilité, mais cela restera marginal", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Le syndicat FO-Banque a estimé de son côté que la mesure allait "dans le bon sens" mais qu'"elle ne sera pas suffisante car beaucoup trop ciblée sur les bonus" et demande "une plus juste répartition des bénéfices des établissements bancaires".

Il y a un truc que je ne comprends pas: pourquoi ils parlent systematiquement de taxe sur les bonus des traders ? Comme s'ils etaient les seuls concernes.  :heink:

Les collaborateurs des départements fusion-acquisition ne seront pas concernés. Ceux qui travaillent dans des hedge funds ou des fonds de Private Equity non plus, dixit la Tribune. Bel égalitarisme. [:lehman brothers]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2009 à 09:44:54
n°2551857
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 17-12-2009 à 10:03:20  profilanswer

Mais c'est sur ca ?

Nan parce que je croyais que viser une categorie de personnes bien precise (genre on va taxer les trader) etait anticonstitutionnel ou un truc dans le genre...  :heink:  

n°2551863
alexilaiho
Hate crew
Posté le 17-12-2009 à 10:08:56  profilanswer

Encore heureux qu'on peut viser une catégorie d'individus bien précise... sinon, le travail législatif n'a aucun sens.

Ceci étant dit, je n'ai pas souvenir que les fonds de PE et les hedge funds aient bénéficié d'un soutien financier public. Sans intervention des Etats, je ne crois pas que la crise de liquidité se soient résorbée aussi facilement. A votre bon coeur, m'sieurs dames...

Message édité par alexilaiho le 17-12-2009 à 10:09:27
n°2551948
ari_gold
Posté le 17-12-2009 à 12:30:35  profilanswer

elisa91 a écrit :

Le bouquin de M&I complètera très bien le Vernimmen qui n'est pas évident à appréhender sans connaissances financières ET expérience(s) préalables.
(M&I va bientôt sortir une 2eme édition enrichie de son bouquin donc attend un peu avant de l'acheter)

Pour un 1er stage tu peux probablement laisser tomber la liste de simply16 qui correspond à un 2nd stage. Même en audit on demande une première expérience à leurs stagiaires.
Pour les boutiques M&A, idem, du moins dans celles qui sont reconnues par les BB...

Soit tu as des contacts bien plaçés qui peuvent t'aider (c'est pour le 1er stage qu'ils servent le plus), soit tu te cherches un stage un peu discriminant vis-à-vis de tous tes camarades.
Par exemple un stage en ECM sur un secteur qui te plaît te donnera une bonne culture générale financière. (MP pour plus d'exemples)

Une expérience où tu auras par exemple beaucoup d'Excel/Powerpoint, ou bien une expérience à l'étranger, ou bien en corporate finance, c'est mieux, mais c'est pas indispensable.

Surtout parles-en autour de toi, essaye de voir les profils de tes camarades actuellement stagiaires dans les banques qui t'intéressent, va au forum/présentations d'entreprises. N'oublies pas ensuite que le contexte a bien changé depuis 2008, donc prépare-toi à tout.

Bon courage!

@simply16: le Vault est complètement "outdated" (au moins) depuis la chute de LB

Message cité 1 fois
Message édité par ari_gold le 17-12-2009 à 12:32:46
n°2551950
Symply16
Posté le 17-12-2009 à 12:38:01  profilanswer

ari_gold a écrit :

Le bouquin de M&I complètera très bien le Vernimmen qui n'est pas évident à appréhender sans connaissances financières ET expérience(s) préalables.
(M&I va bientôt sortir une 2eme édition enrichie de son bouquin donc attend un peu avant de l'acheter)

Pour un 1er stage tu peux probablement laisser tomber la liste de simply16 qui correspond à un 2nd stage. Même en audit on demande une première expérience à leurs stagiaires.
Pour les boutiques M&A, idem, du moins dans celles qui sont reconnues par les BB...

Soit tu as des contacts bien plaçés qui peuvent t'aider (c'est pour le 1er stage qu'ils servent le plus), soit tu te cherches un stage un peu discriminant vis-à-vis de tous tes camarades.
Par exemple un stage en ECM sur un secteur qui te plaît te donnera une bonne culture générale financière. (MP pour plus d'exemples)

Une expérience où tu auras par exemple beaucoup d'Excel/Powerpoint, ou bien une expérience à l'étranger, ou bien en corporate finance, c'est mieux, mais c'est pas indispensable.

Surtout parles-en autour de toi, essaye de voir les profils de tes camarades actuellement stagiaires dans les banques qui t'intéressent, va au forum/présentations d'entreprises. N'oublies pas ensuite que le contexte a bien changé depuis 2008, donc prépare-toi à tout.

Bon courage!

@simply16: le Vault est complètement "outdated" (au moins) depuis la chute de LB

• J'ai appris mes cours de finance dans le Vernimmen en partant de très loin
  • L'audit embauche à tour de bras des premières parties de césure, expérience ou pas (cf les journées de recrutement E&Y, PWC etc...)
  • Les petites boutiques prennent des 1ères parties de césure (je connais quelques exemples, notamment un mec qui avait pour seul stage un stage de vente et qui vient de décrocher un summer en corpo dans une anglo saxone).  
  • L'ECM sans première expé, c'est tout aussi sélectif que le m&a et donc aussi dur d'y rentrer
  • Pour le Vault, la partie motivation est toujours assez pertinente, les méthodes de valo aussi (même si c'est très basique). Après le reste ok c'est outdated

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  416  417  418  ..  1544  1545  1546  1547  1548  1549

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Feedback sur Indesit ?Les entretiens pour l'ENST de Bretagne
Vous me conseillez quelles écoles de la banque Profils?Période d'essai : Retour d'experience et feedback
Feedback sur Epsilon ingénierieFeedback societe HitValue (SSII)
Feedback sur des mastères spécialisésFeedback Crédit du nord
Entretiens ENIFeedback sur NTH
Plus de sujets relatifs à : • Banque d'Affaires [ M&A • ECM/DCM • Structured Finance ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)