#TAGCR
Quelques semaines après Venise, on reste dans le même pays mais quel changement.
Destination :
Naples – Italie
Départ de Lyon – Arrivée à l'aéroport de Naples - de là on prend une navette Alibus qui nous emmène à la Gare centrale / Place Garibaldi à Naples en 15 minutes environ
Fin mai : chaud et lourd, dès le matin. Ciel voilé pendant plusieurs jours mais n'empêchant pas le soleil de taper fort
Transport :
Avion puis 15 min de navette pour rejoindre Naples
Durée du séjour :
6 nuits en mai 2022
Hébergement :
Appartement pour 2 personnes réservé sur Booking, à 10 min de la gare centrale et à 5/10 min du centre historique. A deux pas de la fameuse pizzeria da Michele. Bonne adresse pour l'emplacement, le lit, la clim mais absence de stores. Propriétaire très généreux laissant de quoi déjeuner pendant 2-3 semaines si on aime les gâteaux, les confitures, le Nutella, le jus.
Budget :
430 + 30€ de taxe de séjour pour un Airbnb pour 2 personnes et 6 nuits
Les trucs touristiques (entrées, bateau) sont assez chers, ils se font plaisir
Restaurants moins chers qu'en France
Public cible :
Amateurs d'art, d'histoire, de culture, envie de découvrir une région très variée et dépaysante pour l'Europe
A voir :
Jour 1 : Arrivée dans l'après-midi, découverte du centre-ville, du quartier espagnol et de la partie autour du palais Royal. Bordel ce choc.
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point. C'est un sacré bordel, des ordures n'importe où, des vespas ou des voitures même dans les ruelles les plus étroites et passantes, des bâtiments totalement délabrés, et pas qu'un seul, c'est généralisé. On se demande si on est encore en Europe, c'est assez perturbant. On rentre dans quelques monuments comme la cathédrale ou la Basilique Royale. Ce qui est saisissant c'est le contraste entre le calme et la propreté de ces monuments et l'état de la ville dès qu'on sort d'une de ces bulles.
Jour 2 : Côte Amalfitaine.
On prend tôt un train pour Salerne, d'où on prend un bus vers Amalfi. La route est très étroite, extrêmement sinueuse, mais le bus trace sa route en klaxonnant à chaque virage pour signaler sa présence. Paysages très beaux aussi, donc entre la conduite et les vues l'intérêt de la journée résidera aussi dans les trajets. La Côte amalfitaine consiste en des villages à flanc de montagne, montagnes qui se jettent dans la mer. On se demandent comment on accède à certaines habitations. Le tout est garni de végétation assez dense et de nombreux citronniers servant à faire entre autres le fameux Limoncello.
Amalfi : une très belle église, et c'est à peu près tout. On peut monter au cimetière pour avoir une belle vue et faire de belles photos. Un peu déçu par la ville, étant donné que ce fut une république maritime à l'instar de Venise, Gênes et Pise. Je m'attendais donc à voir plus qu'un village au bord de la mer, et pensais y trouver plus de monuments. Au XIVème siècle un raz de marée a englouti une partie de la ville. Beaucoup de touristes dans la rue principale, et on y a bien mangé. Après le repas, on reprend un bus direction Positano, avec encore des sensations fortes sur la route.
Positano : petite ville très carte postale, à flanc de montagne elle aussi, plus mignonne qu'Amalfi à mon goût, les vues sont magnifiques. On quitte la côte amalfitaine et repart ensuite direction Sorrento qui fait face à Naples dans la baie du même nom.
Sorrento : ville plus grande, très différente d'Amalfi et Positano, plutôt plate. Il y a un air paisible de vacances ici, avec les boutiques pour touristes, les tons pastels des bâtiments. Après avoir déambulé on prend le train pour rentrer à Naples.
Jour 3 : Pompéi et le Vésuve
Départ le matin en train pour Pompéi avec billets achetés la veille. On arrive à l'ouverture et entrons les premiers, quel plaisir d'être seuls dans ces ruines. Plaisir qui sera de relativement courte durée puisque ça se remplit très vite et très fort. Le site est grand, j'ai beaucoup aimé déambuler dans les rues et les monuments ou ce qu'il en reste, et encore plus dans certaines villas. Il faisait très chaud par contre, je n'imagine pas ce que ça doit être en été...
En début d'après-midi on prend un bus géré par la mafia direction le Vésuve. Le bus nous emmène très près du sommet, l'ascension à pied ne prend que 20-30 minutes. Ayant déjà eu la chance de voir un volcan au Cap-Vert, je n'ai pas été époustouflé par le Vésuve, qui n'est qu'une montagne avec un trou au milieu au final.
Il ne faut pas s'attendre à voir des coulées de lave ayant refroidie ni de paysage lunaire, d'odeurs de soufre ou de minéraux de toutes les couleurs. Ceci dit, le Vésuve offre une vue sur toute la baie de Naples. Dommage que le ciel ait été voilé ce jour-là, gâchant un peu le spectacle.
On redescend pour attendre le bus qui nous ramène à Pompéi, et retour dans un train bondé à Naples.
Jour 4 : Naples
Musée archéologique le matin, musée grand et doté de très belles collections (sculptures, égyptologie, fresques romaines). De quoi y passer plusieurs heures malgré une partie du musée en travaux.
On a mangé à la Pescheria Azzurra, une poissonnerie comme son nom l'indique, très prisée des touristes. Pas beaucoup d'attente et on s'est régalés, je recommande vivement !
Visite l'après-midi du Chiostro di Santa Chiara, un cloître très joli avec ses majoliques. On poursuit ensuite vers le Castel dell'Ovo mais celui-ci s'avère fermé... On part donc se balader dans le quartier de Chiaia et on prend le funiculaire pour monter vers le Castel Sant'Elmo. Quartier très calme, propre, on a la sensation de revenir en Europe. Ca change beaucoup du centre.
Belles vues sur Naples au sommet, et on redescend vers le chaos napolitain pour dîner.
Jour 5 : Naples
Visite du Palais Royal, très belles salles. On déambule dans Naples et l'après-midi on se rend à Capodimonte sur les hauteurs. Pour ce faire on emprunte l'avenue qui remonte à partir du musée archéologique. De part et d'autre de l'avenue s'étalent des quartiers qui ressemblent plus au Caire ou à l'Irak qu'à l'Italie.
On avait la flemme d'attendre pour rentrer dans les catacombes de San Gennaro donc on s'est baladés dans le parc de Capodimonte. Quel beau parc ! Encore une fois on se demande comment il est possible qu'il y ait tant de différence entre un parc si bien entretenu et une ville à l'abandon. Pour rentrer au centre-ville on décide de prendre un autre chemin. Bien mal nous en a pris, s'en est suivie une marche interminable dans les fameux coupe-gorges que l'on avait observés d'en haut depuis l'avenue. L'impression d'être une proie, seuls touristes en vue, des pétards qui détonnent de temps en temps. Heureusement on parvient enfin à regagner l'avenue, il était temps. A côté de ce quartier le centre est très bon enfant, puisqu'au moins il y a plein de touristes et de restaurants.
Jour 6 : Capri
On prend un bateau le matin, billets réservés la veille mais on doit quand même les imprimer sur place. Traversée d'un peu plus d'une heure jusqu'à Capri. Arrivés là-bas, on fait un tour en bateau de l'île que l'on avait aussi réservé la veille. Sympa pour apprécier l'île dans son ensemble mais rapide. On monte ensuite à pied vers le village de Capri depuis le port. Le village est mignon, très propre, beaucoup de boutiques de luxe. Il y a des balades pour profiter de différents points de vue. Ca monte pas mal mais ça vaut le coup !
Pour se restaurer, les prix sont plus élevés qu'à Naples. Retour en bateau à Naples dans l'après-midi, pour profiter de nos dernières heures dans cette ville si atypique.
Jour 7 : Départ très tôt pour l'aéroport et le retour en France.
A manger :
Beaucoup de choses !
- Pas mal de street-food avec des produits de la mer frits ou en beignet, des omelettes de pâtes, des croquettes, arancini, etc...
- Pâtes
- Pizzas mais aussi pizzas frites
- Glaces
- Pâtisseries dont les babas (au rhum)
Conseils importants :
- Mieux vaut prendre les transports en commun que louer une voiture je pense, entre la circulation un peu chaotique et les petites routes...
- Montée au Vésuve dispensable à mon sens mais pourquoi pas pour la vue.
- Si on ne veut pas loger à Naples, Sorrento peut être une excellente alternative pour profiter de la région.
Avis général :
Alors je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais pour passer une semaine ou un peu plus je pense que c'est une très bonne destination car elle permet de voir des choses très différentes : des sites archéologiques (Pompéi, Herculanum), des coins carte postale (Côte amalfitaine, îles), des musées, des églises, et l'ambiance assez unique (que l'on aime ou pas) de Naples. En plus de la gastronomie très riche ! Très content d'y être allé donc.
J'ai trouvé Naples très moche comme ville mais recelant des bijoux, et c'est malgré tout une ville très animée, très vivante.
Message édité par Brazeinstein le 23-08-2025 à 22:40:53
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