Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3503 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Tour du monde | CR & Photos Cambodge

Envisagez-vous de partir un jour voyager pour plusieurs mois

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  189  190  191  192  193  194
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Voyage au long cours, tour du monde, tout quitter !

n°33830866
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 02-04-2013 à 20:30:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pas HS, on me demande souvent pour le financement. Mais si je n'avais pas eu ce système, j'aurais trouvé une autre manière. On rencontre plein de tourdimondistes qui n'ont pas de boulot qui paye à la folie ou des congés à gogo. Il y a toujours une solution.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
mood
Publicité
Posté le 02-04-2013 à 20:30:07  profilanswer

n°33831013
ordimans
Posté le 02-04-2013 à 20:39:21  profilanswer

Tu connais les modals :D

Bon boulot en tout cas car malgré mes avantages, ça je n'ai pas :
-convertir mon 13ème mois en CP  
-éventuellement la prime d'intéressement/participation.  
-payé en points qui sont convertibles en € réévalué chaque année d'environ 2% mini. (ca a l'air d'être bien avantageux ça)
-l'intégralité de mes RTT et 7 + 5 (reportés) CP en argent aussi.  
(RTT seulement et limité à 5)

Autre question, c'est le contrat/convention où ca a été négocié après ? (enfin t'es pas très ancien je crois)

n°33831049
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 02-04-2013 à 20:41:14  profilanswer

Banque assurance + accords syndicats [:spamafote]

---------------
n°34098941
trezoman
Posté le 25-04-2013 à 10:57:16  profilanswer

bon le billet pour la bolivie+pérou pour y aller après mon trip en océanie, je le prends ou pas :D  :D  

superbes photos, vos péripéties sont bien retranscrites.
j'ai l'impression que vous avez passés un "cap", bref d'être revenu aux sources, en mode "survivor"  :jap:

---------------
Prêt pour l'aventure !
n°34099315
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2013 à 11:18:28  answer

J'ai acheté un billet TDM via Zip-World :jap:
Départ le 2 Juillet :love:

2700€ le Paris / Dubai, Dubai / Ile Hamilton, Ile Hamilton / Nouméa, Nouméa / Nadi, Nadi / Auckland, Welligton / Hobart, Hobart / Sydney, Sydney / Dubai, Dubai / Paris.
En assurance je suis passé sur Chapka, Cap santé international.

Avec dates modifiables sans frais, sauf les vols inter iles [:implosion du tibia]
Je me suis prévu un bon périple en Nvlle Zélande, j'ai mon permis international, à moi les crash parce que je sais pas rouler à gauche :love:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2013 à 11:19:15
n°34099536
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 25-04-2013 à 11:31:41  profilanswer

Pas besoin d'un permis international pour la Nvelle Zélande normalement (ou alors j'étais hors-la-loi :o ). Pour rouler à gauche, l'habitude se prend rapidement je trouve. Enfin prends une automatique, ce sera déjà ça en moins à penser  :D  
Sinon tu comptes faire une boucle en Australie ? Car arriver et repartir de Sydney ça peut t'allonger pas mal la distance  [:cosmoschtroumpf]

n°34099557
isapetit61
Posté le 25-04-2013 à 11:33:14  profilanswer

Bonjour !  
Merci beaucoup pour tous ces retours, ça donne vraiment envie de se lancer et de partir à l’aventure… Evidemment le financement est problématique, mais on trouve toujours des solutions pour voyager ! C’est bien d’aller jusqu’au bout de ses rêves, continuez !
Isabelle

n°34099616
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2013 à 11:37:56  answer

Jol Jol a écrit :

Pas besoin d'un permis international pour la Nvelle Zélande normalement (ou alors j'étais hors-la-loi :o ). Pour rouler à gauche, l'habitude se prend rapidement je trouve. Enfin prends une automatique, ce sera déjà ça en moins à penser  :D
Sinon tu comptes faire une boucle en Australie ? Car arriver et repartir de Sydney ça peut t'allonger pas mal la distance  [:cosmoschtroumpf]

En fait j'avais un gros doute, et entre l'Australie et Nvlle Zélande je me suis dit que ça coûtait rien de le prendre.
Idem si je veux conduire à Dubai, même si je reste pas longtemps.

En Australie je me suis trompé, j'arrive à Melbourne et je repars de Sydney. Mais je reste 3 mois et demi la bas.
Je ne sais pas trop ce que je vais faire encore. Au départ mon "plan" était de rester un moment entre Melbourne et Sydney, voir ou je me sentais le mieux et tenter de m'y poser.
Mais peut être que je vais tenter la traversée jusqu’à Perth, repartir en avion jusqu’à Brisbane et faire Brisbane -> Sydney (et aller à Melbourne si je veux m'y "poser" ) ensuite.
Ca voudra dire que je resterai moins longtemps dans la ville, mais j'aurai fait plus de pays. Même si je manque tout le Nord de l'Australie, ce qui est un peu con. De l'autre coté je vais déjà traverser la Nvlle Zélande en caisse, donc passer 6 mois à faire ça, je me dis que c'est un peu dommage.

J'en sais rien encore, pour le moment je me suis concentré sur l'avant Australie :o
Mais je vais prendre des infos et m'organiser :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-04-2013 à 11:46:35
n°34099816
Jol Jol
Posté le 25-04-2013 à 11:51:23  profilanswer

My 2 cents : louper la côte ouest, le nord, le centre et le nord est, en gros tu loupes tout et en 3 mois et demi t'as le temps de faire une grande partie, mais faut avoir les sioux :o  
Si tu veux pas tout faire en caisse tu peux faire un mix entre train, bus et avion, ça se fait très facilement (t'es juste moins flexible)
Si tu dois choisir entre Melbourne et Sydney, je dirais Melbourne sans hésiter pour la ville, même si les plages sont moins sympas qu'à Sydney. Après tout dépend de la période à laquelle tu y vas car Melbourne en hiver (là-bas) a un climat quand même pas top [:cosmoschtroumpf]  

Bon faut que j'y retourne  [:transparency]

n°34099979
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2013 à 12:01:56  answer

Jol Jol a écrit :

My 2 cents : louper la côte ouest, le nord, le centre et le nord est, en gros tu loupes tout et en 3 mois et demi t'as le temps de faire une grande partie, mais faut avoir les sioux :o  
Si tu veux pas tout faire en caisse tu peux faire un mix entre train, bus et avion, ça se fait très facilement (t'es juste moins flexible)
Si tu dois choisir entre Melbourne et Sydney, je dirais Melbourne sans hésiter pour la ville, même si les plages sont moins sympas qu'à Sydney. Après tout dépend de la période à laquelle tu y vas car Melbourne en hiver (là-bas) a un climat quand même pas top [:cosmoschtroumpf]  

Bon faut que j'y retourne  [:transparency]

Merci, tu as raison :d
J'ai pas tellement de problème de budget, même si je peux pas tout faire en jet privé bien sur :o
Mais pourquoi pas mixer les modes de transport pour en voir le plus possible. J'y serai d'Octobre à mi Janvier.
Je vais chercher des itinéraires et prendre les infos :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-04-2013 à 12:01:56  profilanswer

n°34100092
Jol Jol
Posté le 25-04-2013 à 12:11:04  profilanswer

Nan mais prends ton temps je voulais pas t'obliger à planifier ton itinéraire maintenant  :o  
Si je me souviens bien, le nord est à faire au début pour toi pour éviter la saison humide (bien que tu puisses faire le nord aussi à cette saison, mais tout n'est pas accessible selon les précipitations).
Enfin bref ne zappe pas la côte ouest si t'as le temps et l'argent  [:aloy]

n°34103780
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 25-04-2013 à 16:07:52  profilanswer

trezoman a écrit :

bon le billet pour la bolivie+pérou pour y aller après mon trip en océanie, je le prends ou pas :D  :D  

superbes photos, vos péripéties sont bien retranscrites.
j'ai l'impression que vous avez passés un "cap", bref d'être revenu aux sources, en mode "survivor"  :jap:

Ah mais sans hésiter tu le prends !  

Je suis pas sur qu'on ait passé un cap. En fait, dans ce genre de voyage, t'as pas vraiment le choix, tu subis. C'est sur que quand on est partis, on s'est dit comme tout le monde, "on va sortir des sentiers battus", "on va aller à la rencontre des gens", "on va pas faire comme les autres". Mais non, c'est pas possible et ce n'est pas une question de volonté. Tu suis forcément le même circuit que tout le monde, tu fais les mêmes choses, tu prends les mêmes photos etc ... Si tu veux pas  faire ça, partir en mode survivor, aller à la rencontre des gens, faire ton survivor, le seul moyen, c'est de partir comme tu vas le faire. Rester sur place, dans une même région plusieurs mois.

Content de notre voyage, mais on repart, ce ne sera pas de cette manière.  

Bon ceci dit, le mode survivor, c'est un peu le pays qui veut ça et si tu relis la Patagonie, on a fait que camper et trekker :o (regarde la vidéo de la Patagonie  http://reminat.com/journal/video-patagonie/ )

---------------
n°34103839
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 25-04-2013 à 16:11:58  profilanswer

isapetit61 a écrit :

Bonjour !  
Merci beaucoup pour tous ces retours, ça donne vraiment envie de se lancer et de partir à l’aventure… Evidemment le financement est problématique, mais on trouve toujours des solutions pour voyager ! C’est bien d’aller jusqu’au bout de ses rêves, continuez !
Isabelle

De rien Isabelle. Si vraiment on a envie, il y a toujours un moyen. Et puis on est pas forcé de partir autant de temps pour voir du pays !

Feloches coucouriste, beau parcours.
Je plussoie sur ce qu'a dit Jol Jol. Pas besoin de permis int. en NZ. Testé et approuvé en s'étant fait arrêté par la police pour excès de vitesse [:ocolor] Pas d'amende parce que c'était le 11 novembre et qu'il a dit qu'il était gentil :o
En fait, le seul endroit ou l'on nous a exigé un permis international, c'est à Bali.
Après, effectivement, ça ne coute rien de le faire.

Pour la conduite, on s'habitue vraiment très rapidement. C'est vraiment pas un problème. En fait, le vrai problème, c'est quand tu t'es habitué au bout d'un mois et que tu repasses à la conduite à droite :D

---------------
n°34104287
trezoman
Posté le 25-04-2013 à 16:36:58  profilanswer

Remigio a écrit :

Ah mais sans hésiter tu le prends !  

Je suis pas sur qu'on ait passé un cap. En fait, dans ce genre de voyage, t'as pas vraiment le choix, tu subis. C'est sur que quand on est partis, on s'est dit comme tout le monde, "on va sortir des sentiers battus", "on va aller à la rencontre des gens", "on va pas faire comme les autres". Mais non, c'est pas possible et ce n'est pas une question de volonté. Tu suis forcément le même circuit que tout le monde, tu fais les mêmes choses, tu prends les mêmes photos etc ... Si tu veux pas  faire ça, partir en mode survivor, aller à la rencontre des gens, faire ton survivor, le seul moyen, c'est de partir comme tu vas le faire. Rester sur place, dans une même région plusieurs mois.

Content de notre voyage, mais on repart, ce ne sera pas de cette manière.  

Bon ceci dit, le mode survivor, c'est un peu le pays qui veut ça et si tu relis la Patagonie, on a fait que camper et trekker :o (regarde la vidéo de la Patagonie  http://reminat.com/journal/video-patagonie/ )

non, je crois qu'on s'est pas trop "bien" compris  :D  
quand je parlais de survivor, c'est dans le sens "subir" comme tu décris, pas de faire le truc ultime que personne ne fait (et qu'au final, tu découvres que d'autres le font aussi  :o ), le truc explorateur, c'est fini ça  :o ).

ça se sent à la lecture, vous allez loin dans vos ressources physiques, mentales, dans votre capacité d'adaptation, à pas vous faire truander, à prendre des risques, à vous "passer" de chosent qui vous tenaient à coeur etc.. à dépasser vos limites. c'est en cela que je parlais de survivor  ;)

Message édité par trezoman le 25-04-2013 à 16:37:56

---------------
Prêt pour l'aventure !
n°34104476
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 25-04-2013 à 16:47:17  profilanswer

Ah ben oui :D dès que tu montes à 5000m en partant de près de 0 en quelques 10aines d'heures de toute manière, tu morfles sévère :D m'enfin on a pas vomi, c'est le principal :D

---------------
n°34337555
lavendera
Posté le 17-05-2013 à 10:38:02  profilanswer

il n'y a pas de pays d'asie du sud-est?

Message édité par lavendera le 17-05-2013 à 10:41:55

---------------
Rose - Voyage sur mesure Vietnam | Agence de Voyage au Vietnam
n°34340335
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 17-05-2013 à 13:46:03  profilanswer

Si, Thailande, Cambodge et Vietnam. On a adoré.

---------------
n°34490679
TrueStory
Posté le 30-05-2013 à 15:13:29  profilanswer

Au risque de me faire tailler, critiquer, tuer, puis-je avoir votre avis sur mon site lié à ce domaine qu'est le tour du monde ?
N'hésitez pas à me demander l'url en privé.
Merci :)

Message édité par TrueStory le 30-05-2013 à 15:13:48

---------------
Deal with it.
n°34498345
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 31-05-2013 à 01:02:43  profilanswer

Balance l'URL ici.

---------------
n°34677475
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 16-06-2013 à 21:03:30  profilanswer

[:gaga drapal]

---------------
Flickr
n°34930662
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 10-07-2013 à 02:18:23  profilanswer

Bientôt la fin, retour dans moins d'un mois. Je me rends compte que je n'ai pas tenu à jour ce topic comme je l'aurai voulu. Mais pas facile de maintenir le site, le twitter, le facebook, les mails, le skype et le topic :o

On est en Colombie, après un passage à Bogota [:beleg] on passe 8 jours sur la cote caraïbe. C'est plutôt classe mais vachement touristique. Les préjugés de la Colombie volent un peu en éclat, ici, c'est le Saint Tropez de l'Amérique du Sud. Un peu trop touristique à notre gout, mais ça claque.

http://hfr-rehost.net/preview/self/19309323b609f7f43cb43bc329b4e20dc32db2e9.jpg

Dans une semaine, on prend l'avion direction le dernier pays : Brésil.

---------------
n°34930766
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 10-07-2013 à 05:39:36  profilanswer

On avait compris que t'avais d'autres priorités que ta famille HFR c'est pas grave :o

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°34932856
van_fanel
Posté le 10-07-2013 à 11:18:51  profilanswer

Ouep, nous qui suivions assidument, aucune reconnaissance§§§  [:schimble]

---------------
Instagram / Gal Perso
n°34932935
protect_me
from what?
Posté le 10-07-2013 à 11:23:10  profilanswer

Les vrais auront su suivre ton blog quand même  :o  
Par contre, une question : tu comptes laisser ton blog en ligne à la fin de ton voyage ? advitam eternam ? car je risque de partir d'ici quelques années pour plusieurs semaines et je compte bien m'inspirer de tes avis pour tout planifier :jap:

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°34933153
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 10-07-2013 à 11:37:23  profilanswer

[:romano21]

---------------
Le Saoumfa
n°34934852
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 10-07-2013 à 13:55:33  profilanswer

Oui il est prévu qu'il reste en ligne et même pourquoi pas de continuer à l'alimenter.

En fait, on a fait le choix de faire un blog un peu intemporel, plutôt orienté récit de vacances et coins à visiter plutôt que guide de voyage.

1/ parce que c'est trèèèèèès contraignant et beaucoup de boulot de noter tous les prix, les bus, les hôtel etc.

2/ parce que même si les blogs qui le font nous ont aidé, là plupart étaient obsolète. Les prix avaient complètement changé en seulement 2 ans, des routes ont été construites, plein d'hôtel ont disparu, d'autres sont nés.
Même les Lonely Planet d'Amérique du Sud dont les éditions dataient tous de 2009/2010 (mais vendus au même pris hein) étaient complètement à a la ramasse.

On trouve donc que c'était beaucoup de boulot pour une information éphémère.

---------------
n°34935012
van_fanel
Posté le 10-07-2013 à 14:04:16  profilanswer

Tout à fait, j'avais adoré le passage sur la bolivie et je m'en servirai si jamais je prévois un voyage là bas. Alors t'as pas intérêt à supprimer le blog§§§  [:rouliano34]

---------------
Instagram / Gal Perso
n°34935287
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 10-07-2013 à 14:22:53  profilanswer

Remigio a écrit :

Oui il est prévu qu'il reste en ligne et même pourquoi pas de continuer à l'alimenter.

En fait, on a fait le choix de faire un blog un peu intemporel, plutôt orienté récit de vacances et coins à visiter plutôt que guide de voyage.

Les récits sont souvent bien plus utile au lecteur pour savoir les choses à faire en un temps donner (journée, semaine, etc...) et de découvrir des lieu/activité qu'il n'aurait pas pensé.

Car contre je préfère rajouter quelques infos pratiquent comme le moyen de transport ainsi que les durée de transport. Cela permet de mieux imaginer l'ambiance/rythme du voyage.  
A partir de là, le future-voyageur est capable de savoir si son rythme de voyage est compatible avec le mien (assez rapide, peu de temps libre - à rien foutre sur une terrasse)

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°34935979
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 10-07-2013 à 15:05:46  profilanswer

C'est super important c'est sur. Et les sites qui donnent les tarifs et horaires de bus, t'es super content de les trouver.

Mais voilà, par exemple, en Bolivie, il y a plein de trajets de 8h  sur de la piste selon le lonely et plein de blog dans des bus pourri qui se sont en fait avérés être des trajets de 2/3 heures sur des routes asphaltées dans des bus de tourisme à 2 étages. L'Amérique du Sud et l'Asie changent tellement vite ...

---------------
n°34938749
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 10-07-2013 à 18:11:43  profilanswer

Mais d't'façon tu vas faire un bouquin non Remi ? :o
Edité chez Plon...  [:bighead:1]

---------------
Le Saoumfa
n°34938972
popinouse
Posté le 10-07-2013 à 18:32:05  profilanswer

_sentenza_ a écrit :

Mais d't'façon tu vas faire un bouquin non Remi ? :o
Edité chez Plon...  [:bighead:1]

Financé par la SG...

n°34952319
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-07-2013 à 21:48:29  profilanswer

Ca va les comiques. Ouais je ferais bien un bouquin sur la SG :|
D'ailleurs, je vous raconte pas tout, mais ça continue encore et encore ...

Sinon, nan, pas de bouquin, j'ai pas pris de note :o

---------------
n°34953223
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-07-2013 à 23:43:31  profilanswer

En tout cas, on revient de deux jours dans le parc national Tayrona en Colombie toujours c'était [:cerveau lent]

(cliquable)
http://hfr-rehost.net/preview/self/ac2301c663801c38aeb86feefdd399a424aa4700.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Remigio le 11-07-2013 à 23:48:18

---------------
n°34953238
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 11-07-2013 à 23:45:25  profilanswer

[:clooney44]

---------------
Le Saoumfa
n°34953257
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 11-07-2013 à 23:48:30  profilanswer

Vraiment superbe :jap:

La première page n'est plus à jour ? ( retour au taff dans moins d'un mois ? )

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°34953265
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-07-2013 à 23:50:26  profilanswer

Arrivés là bas, on se croirait à Disney tellement le décor est irréel. Mais en fait, c'est très sommaire. On dort dans des hamacs (les plus chanceux et rapides peuvent prendre les hamacs qui sont dans la petite maison sur l photo).

Pas d'électricité, pas de building, rien, juste la nature. Seuls moyens d'y accéder, 1h de bateau rapide ou 2h de marche dans la jungle + 1h de bus.

---------------
n°34953282
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 11-07-2013 à 23:53:15  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Vraiment superbe :jap:

La première page n'est plus à jour ? ( retour au taff dans moins d'un mois ? )

Non, je tiens pas à jour le premier post :o c'est surtout sur le blog.

Oui, retour à Paris le 5 août et retour au taf le 8 :o

---------------
n°34953330
Mister Yod​a
Posté le 12-07-2013 à 00:00:28  profilanswer

Remigio a écrit :

Non, je tiens pas à jour le premier post :o c'est surtout sur le blog.

Oui, retour à Paris le 5 août et retour au taf le 8 :o

T'as posé ton 15 août j'espère !

n°34953379
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 12-07-2013 à 00:10:18  profilanswer

Remigio a écrit :

En tout cas, on revient de deux jours dans le parc national Tayrona en Colombie toujours c'était [:cerveau lent]

(cliquable)
http://hfr-rehost.net/preview/self [...] aa4700.jpg

Joli!

---------------
Feedback  -
n°34961358
waddle
*
Posté le 12-07-2013 à 17:40:22  profilanswer

Remigio a écrit :

(cliquable)
http://hfr-rehost.net/preview/self [...] aa4700.jpg

[:kazama:3]  

Et sinon au Brésil, aucune crainte avec ce qui se passe sur place ?

---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°34961597
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 12-07-2013 à 18:13:51  profilanswer

Ben, j'ai un contact là bas et il m'a dit que ça allait. Il a ajouté :  

Citation :

Soyez les bienvenus au Brésil, surtout à Sao Paulo.

Avec de la chance vous pourrez participer d’un moment historique, du moins ici, des manifestations spontanées et une belle pagaille ambiante!

Mais en fait, c'est surtout à Rio et SP que c'est la merde. Dans le reste du pays, ils ont rétabli les prix initiaux pour les transports.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  189  190  191  192  193  194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[06-08/04/2012] Power Prog & Metal Fest (PPM) BEMélenchon au second tour contre Marine Lepen
Présidentielle : sondage 2eme Tour Bayrou / SarkozyPrésidentielle : sondage 2eme Tour Le Pen / Hollande
Présidentielle : sondage 2eme Tour Bayrou / HollandePrésidentielle : sondage 2eme Tour Bayrou / Hollande
[Année 2012] Comment voyez-vous 2012 ?La plus vieille pyramide du monde est apparemment en Bosnie
ACTA | (MàJ) Définitivement rejeté par l'U.E !!!François Asselineau - Présidentielle 2012 [A découvrir d'Urgence]
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Voyage au long cours, tour du monde, tout quitter !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)