Voilà mon CR (attention pavé).
Embarquement à CDG : je veux pas faire de délit de sale gueule mais bon, des mecs de 40-50 ans qui partent seuls, visiblement pas équipés pour le trekking en montagne ni habillés pour aller négocier des contrats, ça donne un effet glauque à la destination.
Arrivée à BKK et vol en suivant pour Krabi. Vol avec la Thaï : un Airbus 330 pour 1h de vol
à moitié vide, personnel aux petits soins.
Logement à Klong Muang : très bonne localisation ! Coin calme avec la plage à 3 minutes à pieds, taxis/longtails/épiceries/restos dès la sortie de la résidence.
Je loue à un français qui a plusieurs apparts, gagne sa vie grâce aux rentes, fait du bateau toute la journée et se tape une asiat (pas sûr qu'elle soit thaï) qui a 20 ou 30 ans de moins que lui => j'ai trouvé ce que je veux faire pour ma crise de la quarantaine !
Aucun regret à ne pas loger à Ao Nang.
On a fait Railay beach le premier jour. Mouais pas mal. Tonsaï à côté avait l'air meilleure. Beaucoup de corail mort et de roches qui nickent les pieds.
Durant notre séjour, on a pas eu de bol, on avait la marée basse en milieu de journée. C'est beaucoup moins beau et les plages moins confortables (toujours ce corail mort).
Je croyais les touristes chinois les pires du monde, mais je crois que les russes tiennent la corde : sono sur la plage, drone qui fait des allers-retours au dessus de ta tête tel un bourdon que t'as envie de dégommer d'un jet de noix de coco ...
Mais les mecs sont taillés comme des armoires à glace, on plie nos serviettes et on se barre.
On a ensuite fait des sources d'eau chaude et emerald pool : superbe !
Enfin une balade en long tail privé sur Ko Hong et Ko Lao Lading. On a pu faire faire les plages avant et après la foule (et là aussi des russes avec la sono). C'était top. Ambiance petit paradis baba-cool sur Ko Lao Lading avec les mecs qui dorment sur l'île et la petite crique qui ne peut pas accueillir beaucoup de bateaux.
Du coup, j'ai pas eu l'envie de faire la grosse excursion avec 50 personnes sur Ko Phi Phi et Maya bay le lendemain.
J'ai apprécié mon séjour dans le sud. Comme on m'avait dit, les prix sont plus élevés qu'au Nord mais, par contre, j'ai pas trouvé les locaux moins accueillants.
Point noir : la pollution des plages et de la mer (je comprendrai plus tard que c'est valable pour tout le pays).
Ensuite : Chiang Mai.
Alors là, gros bof. J'aurais pas du suivre les conseils d'amis et y rester si longtemps.
Une vieille ville charmante au beau passé culturel ?
Ce qui différencie la vieille ville de la nouvelle, ce sont 3 murs de briques en ruine.
A part ça, la vielle ville est comme "la nouvelle" : sale, polluée, trottoirs défoncés, aucune homogénéité urbanistique, pas de rue piétonne ... bref aucun plaisir à se balader dans les rues.
Surtout que les thaïs sont des gros connards avec les piétons. Priorité absolue à la voiture même quand t'attend depuis 10 minutes devant un passage piéton avec un enfant dans les bras. Et quand tu oses avancer un pied, tu peux te faire engueuler. C'était autant le bordel sur la route au Vietnam mais les mecs étaient beaucoup plus respectueux des piétons !
Les temples de Chiang Mai sont franchement pas un must à voir : un bâtiment à 3 toits avec son bouddha doré dedans, un chedi derrière et voilà. Peu ou pas d'originalité architecturale (si ce n'est le vieux bâtiment en brique du Wat Chedi Luang).
On est bien loin des célèbres villes à temples que sont Kyoto ou Gyeongju en Corée du Sud.
J'ai aussi fait les marchés de nuit du samedi et du dimanche : ce sont les mêmes. Celui du samedi est plus ramassé ce qui fait que la foule est plus dense.
Quand on a fait un tiers du marché, on va vu l'étendue de la diversité des marchandises. On bouffe 2-3 trucs, on achète des souvenirs (en faisant attention aux tuk-tuks en cannette made in china) et on ne s'éternise pas tellement le plaisir de faire un marché local s'est transformé en déambulation dans l'antre du consumérisme moderne.
Il est temps de faire des excursions loin de Chiang Mai : direction Sukhothai.
En voilà une destination qu'elle est bonne !
J'ai adoré pouvoir me promener à vélo dans un parc dédié à une civilisation passée sans moto qui pétarade ou vendeur d'ananas à chaque carrefour.
J'aurais aimé pouvoir prendre plus mon temps mais celui-ci était compté.
J'ai fait la partie centrale, la partie nord et la partie ouest du site. Cette dernière était recommandée par le Lonely Planet mais elle n'en vaut pas le temps perdu.
Puis directement Si Satchanalai : encore plus beau car moins fréquenté et au milieu d'une forêt. Coin superbe, tranquille et à vélo une nouvelle fois.
Là encore, j'aurais aimé flâner plus longuement.
Sur le chemin, nous nous arrêtons au temple de Lampang. Même s'il se rapproche de ce que l'on peut voir à Chiang Mai, je lui trouve bien plus d'intérêt notamment grâce à sa devanture.
Autre excursion : Chiang Rai et le nord de la Thaïlande.
Alors là, on n'a pas eu de bol : froid exceptionnel, visibilité limitée par le brouillard et les nuages, pluies, etc ...
Dommage, je pense que j'aurais encore plus apprécié le coin.
On commence par un arrêt dans la grotte Chiang Dao : insipide mais bon ça fait un arrêt au sec.
Ensuite Mae Salong. Sur la route de montée qui doivent faire 10 kms avec des lacets, sous la pluie, nous voyons 4 accidents successifs sur une portion de 3 kms seulement.
2 minivans dans un ravin (pas de glissière de sécurité évidemment), un 4x4 sur le bas côté qui a fait un bisou au flan de montagne et un seul choc frontal entre 2 véhicules.
Les thaïs n'auraient-ils pas l'habitude de conduire sous la pluie ? Bizarre ... Pris de peur, notre chauffeur de minivan déconnecte son mode Schumacher et se cale en seconde, et nous voilà partis pour une interminable montée à 20 kms/h
J'avais vraiment envie de lui prendre le volant tellement on se trainait.
Arrivée à Mae Salong : c'est surement très beau ... par temps clair. Mais là on a 10 mètres de visibilité, un crachin britannique et un vent qui te fait monter un tuk-tuk à 230 départ arrêté !
Tant qu'à rien faire, on va bouffer : 2 restaurants mais pas un seul avec plus de 2 murs (souvent comme ça en Thaïlande mais on s'en rend bien compte là).
On se pèle grave les roubignoles (il doit faire 8°C à l'abri) mais une soupe chaude fait du bien. Des commerces sont ouverts : chouette, je vais me trouver un blouson à pas cher !
Tu parles, les vendeurs du coin ont repéré l'opportunité et les pigeons qui vont avec : 2000 baths pour une fine doudoune que j'achèterais 6 euros chez Tati.
Je laisse tomber et m'achète une chapka (j'espère qu'on me prendra pas pour un russe).
Ensuite on file sur Mae Sai. Pas l'extase mais, vu les circonstances c'est pas si mal. Les petites rues du bazar coupent le vent (il fait 13°C indique le thermomètre au poste frontière) et je peux me trouver une veste à prix raisonnable.
On va dormir à l’hôtel sur Chiang Rai. La baie vitrée de la chambre avait été laissée grande ouverte, il fait plus froid qu'à l'extérieur.
Bien qu'étalonnée jusqu'à 30°C, la clim ne fait pas chauffage (ce serait trop beau).
Là on a bien envie d'injurier la proprio qui est pourtant super sympathique.
Mais, on est crevés, on a faim et on a froid. On arrive à mendier une couverture.
Le lendemain on va au triangle d'or. Mêmes conditions météo. On fait le musée Hall of opium (pas mal), une croix sur notre balade en bateau sur le mékong et on va au temple blanc.
Entre temps, dialogue de sourd pour faire comprendre à notre chauffeur qu'on veut un resto avec 4 murs (le mec a ses adresses qui ne nous conviennent pas).
Le temple blanc est bien sympa dans son délire, le temps s'améliore, la journée est pas loin d'être sauvée.
Sur le chemin du retour, on trempera les pieds dans des sources d'eau chaude sous le regard étonné de notre chauffeur qui pense que ça va nous donner mal à la tête.
Comme il ne comprenait pas bien l'anglais, j'ai pas essayé de lui expliquer que ma femme et moi avions pratiqué jusqu'au cou des onsens japonais à plus de 45°C.
Derniers jours : Bangkok
Bangkok, c'est à faire mais pas trop longtemps.
1,5 jours c'était suffisant.
On commence en mode galère à la descente du skyrail train (ou truc comme ça).
On demande notre chemin vers le parc situé à côté de l’hôtel. C'est à droite, nous partons donc à droite avec valises et enfants sur les trottoirs occupés à 50% par des vendeurs de rues.
C'était sans fin alors je demande à un vendeur la direction : il faut repartir à l'opposé !!!?.?!
Le doute m'envahit. Je me tourne alors vers un gars qui gère apparemment des taxis à la sortie d'un grand hôtel: il est formel, nous allons dans la bonne direction, c'est à 100m.
100m plus tard sur les trottoirs défoncés de la capitale, une jeune fille parlant un très bon anglais nous certifie que ce n'est pas la bonne direction (elle habite à côté du parc), faut partir à l'opposé.
Mais là, on est bien trop loin faut prendre un taxi.
On hèle les taxis. Beaucoup fuieront en nous voyant, beaucoup aussi ne connaissent pas ce parc (il était à 2kms de là) et d'autres refuseront la course. On se croyait en France dis donc.
Après notre installation à l'hôtel, même sans valise, les taxis meter nous refuseront (étrange, il y avait de la tune à se faire vu les bouchons).
Nous n'utiliserons finalement que des tuk-tuks, ce qui est bien pratique dans cette ville pour circuler vite. On s'entasse à 5 dedans, on se fait des frayeurs, on étouffe derrière les bus mais ça fait une expérience inoubliable.
On fait vite une balade en bateau sur les klongs. C'est marrant au début et puis on a l'impression de visiter les égouts aériens tellement c'est crado.
On a envie de vomir et on prie pour ne pas être mouillés par les remouds provoqués par les autres embarcations.
Depuis le fleuve, on voit le Wat Arun. Il a l'air beau mais en rénovation. Quelques photos de loin suffiront.
On finira à la nuit tombée dans le quartier du Wat Pho. Là, impossible de trouver un resto avec des tables et des chaises dans cette zone pourtant touristique. Il y a beaucoup de choix à emporter mais crevés, avec enfants, on n'a pas envie de bouffer des brochettes assis sur un trottoir.
On demandera à un tuk-tuk de nous ramener au centre commercial proche de notre hôtel : il nous fait croire qu'il connait mais il nous dépose en bas d'un grand hôtel où il n'y a pas un seul resto à 2 kms à la ronde ...
Le lendemain, visite du grand palais / Wat Phra Kaeo. C'est sympa. Les hordes de touristes chinois prêts à piétiner nos enfants pour suivre leur guide beaucoup moins. On sera obligés de torcher rapidement la visite pour garder nos enfants en vie.
Ensuite Wat Pho : très beau site et très grand. Pas de bousculade comme au grand palais. Une belle visite.
On part ensuite visiter la maison de Jim Thomson (là encore sur les conseils d'amis). Pas grand chose à voir au final. Pas l'impression de visiter un musée avec des pièces de grande valeur historique.
On en apprend un peu sur l'architecture traditionnelle thaïlandaise mais c'est tout.
Comme c'était disponible, on a choisi une guide en français. On aurait pas du, on la comprenait moins bien qu'un sdf roumain avec 2 grammes d'alcool.
Mais on n'a pas le sentiment d'avoir raté grand chose ...
On finira la journée au MBK (et puis un centre commercial à BKK, ça fait parti du séjour).
Un peu bizarre le truc : c'est un mélange d'un centre commercial moderne aseptisé (comme au Japon) pour moitié, avec une partie qui rappelle les bazars de rue pour l'autre moitié.
Ici, t'as à peine posé les yeux sur un article que t'as droit à un rabais (parce que c'est toi bien sûr).
On ramènera quelques cadeaux, on ira manger au food court et ça suffira pour Bangkok.
Quelques remarques sur le séjour:
- malgré des décennies de tourisme étranger, les thaïs ne sont pas aussi fortiches en anglais que je l'imaginais (oui, les français non plus, je sais).
D'autres pays du continent ont des politiques tournées vers le tourisme qui font la promotion de l'apprentissage de l'anglais
- un pays encore plus pratique pour les enfants que ce que j'imaginais. Contrairement à ce que disaient les guides papier, bon nombre de restos avaient des chaises bébé
- des wc un peu partout. C'est une autre bonne surprise. C'est très pratique même si on reste perplexe quand le distributeur à PQ est situé à l'extérieur ou qu'il n'y en a simplement pas.
- la bouffe est bonne mais pas de quoi s'extasier tous les jours. Beaucoup trop de friture. En revenant, j'avais envie de colin avec haricots verts bouillis c'est dire.
C'est un des pays d'Asie où j'ai vu le plus de gros culs, ça doit pas être un hasard alors que les fastfoods américains sont pas aussi implantés que l'on pourrait croire.
- j'ai goûté les bières les plus vendues du pays (Chang, Leo, Tiger, ...). Des lagers quelconques typique des pays chauds. A choisir, je prend la Singha.
- ceci dit, zéro problème gastrique, pour toute la famille, même en mangeant dans la rue. Les guides de voyage sont bien trop alarmistes sur ce sujet.
- la circulation paraît dangereusement effectivement, surtout pour les 2 roues. En voiture, j'ai rarement serré les fesses par contre. Quand t'as connu le Portugal ou l'Italie du sud dans les années 80-90, ça fait moins peur (et les voitures ont ABS, airbag, etc ... maintenant).
- un parc automobile à 99% de marque japonaise. Étonnant au début mais on comprend que ce soit le marché de prédilection des voitures d'occasion du pays du soleil levant (conduite à gauche).
Ils doivent vouer un amour à la bagnole qui dépasse celui pour bouddha. Les carrosseries brillent. Elles sont plus propres que les pieds des chauffeurs.
- en famille, on peut facilement éviter les bars à putes ou les beuveries d'aussies. Je n'ai pas vu cette facette de la Thaïlande (heureusement)
En conclusion :
Un pays abordable qui offre une diversité d'activités et de paysages intéressants.
La population est accueillante, le pays plutôt sûr.
Pays facilement visitable en indépendant et avec des enfants. Nombreuses possibilités planifiables au dernier moment.
Un pays qui gagnerait à éduquer ses occupants et ses visiteurs à l'écologie (mais ça le rendrait moins abordable de fait).