Dantiste | cindytroford a écrit :
Merci, j'ai plusieurs questions, merci à ceux qui prendront le temps d'y répondre. D'abord un peu de contexte : je suis une femme de 30 ans, je parle anglais, j'ai un bac+5 école de commerce IT. Mon compagnon n'a pas de diplôme mais de l'expérience en boulangerie, vente, il parle un peu l'anglais. Je suis née, j'ai étudié, j'ai tout fait à Paris. Je souhaite changer d'air Les pays scandinaves m'intéressent car j'ai toujours été admirative de ces pays-là, j'ai lu de nombreux articles où j'ai vu qu'ils sont plus ouverts, plus avancés. En plus ça reste proche de notre culture européenne (ça n'est donc pas - trop - dépaysant), pas trop loin géographiquement. Dernier point, j'ai été deux fois cette année aux Pays-Bas (Rotterdam & Amsterdam) et j'ai beaucoup apprécié ces courts voyages : les architectures, les vélos, les cafés/restaurants/bars, la nourriture, les gens semblent plus abordables (en même temps comparé à Paris... ) et bien plus ouverts.
- Quels sont les aspects positifs et négatifs de votre expérience ? Pourquoi êtes-vous partis là-bas, et pourquoi votre choix s'est-il porté sur ce pays en particulier ?
- Pour les pays comme la Norvège, la Suède, comment avez-vous vécu le froid, l'absence de soleil ?
- Comment avez-vous géré la langue ? Aviez-vous des bases ? J'ai cru comprendre que les nordiques sont très à l'aise en anglais contrairement à nous, alors pourrons-nous nous en sortir, surtout professionnellement ?
- Quelles sont les conditions de vie ? Comment se porte le pouvoir d'achat ? Donnez-moi des ordres de grandeur en termes de salaires.
A Paris, je peux espérer : en brut 38K en jeune diplômé, 45K vu que j'ai 4 ans d'expérience ; un appartement de 50m² revient à 1200/1300€ ; mes courses me coûtent 50€ par semaine ; un petit poulet s'élève à 5€ ; un 50cl de bière coûte 6€ ; Internet fibre 36€ ; EDF / GDF 50€ par mois... pour vous donner un aperçu des postes de dépenses qui m'intéressent
- Est-il facile de rencontrer de nouvelles personnes dans le pays dans lequel vous vivez ? Y a-t-il des activités ? Je sais que je viens de Paris et je suis habituée à avoir des épiciers ouverts tard, avoir toujours quelque chose à faire, même un dimanche à 16H
Qu'en est-il des villes scandinaves ? Y a-t-il des communautés françaises ?
- Pourquoi pas entreprendre ? En France c'est un peu compliqué d'entreprendre du fait des taxes et du marché saturé ; qu'en est-il des pays scandinaves ?
- Pour les taxes et impôts, ça se passe comment ? On paie là-bas mais aussi en France ?
- Focus sur la Suède, j'ai vu que le pays avait du mal à gérer les migrants, qu'il se laissait un peu faire, beaucoup de ce qui pourrait paraître chez nous comme du laxisme... Comment ça se passe du coup ?
- Si vous avez d'autres remarques ou conseils, n'hésitez pas à me les mentionner.
Merci pour vos réponses
|
Pour la Norvège.
Le norvégien est vraiment très facile grammaticalement, mais les mots ont souvent plusieurs significations, donc impérativement être capable de saisir le contexte de la discussion plus la tournure de la phrase. Anglais indispensable pour débuter, puis un minimum d'effort et ca vient forcément. Attention à l'accent, il varie beaucoup d'un comté à l'autre (fylke), un peu plus que le toulousain, le corse, le breton, le chti, l'alsacois...
Les rencontres, c'est en gros et en vrac le boulot, les bars, les associations, les affinités. Pas les épiceries. Mais faut un peu aller les chercher, les gens n'ont pas l'habitude de venir facilement vers toi. Une fois cassée la glace et si ca matche, c'est sans faille, chaleureux et disponible. Mais en tant qu'étranger, t'as intérêt à jouer franc et pas de mièvreries ni de joutes verbales, ils ont une horreur sans borne des ronds de jambes. Tu vas être testée, des types vont te dire qu'ils connaissent la France mieux que toi alors qu'ils ont débarqué à Cannes avec leur valise pleine de saucisses bouillies et de moutarde sucrée (pølser og sennep), c'est pour jauger ta patience, ton flegme. Attention à la Ringnes, ilos y mettent du bromure, à dose suffisante ca endort : surtout pas d'esclandre. Tu peux faire la fiesta avec quelqu'un un soir, une nuit, et le croiser deux jours plus tard sans effusion, juste un bonjour. Pas d'enfantillages, ils sont adultes et autonomes, c'est le sens de leur éducation/civilisation. La collectivité est là en cas de difficultés, à condition d'y mettre un minimum du sien.
Taxes à la source. Convention bilatérale contre la double imposition en vigueur (généralisée par l'UE, agréée par la Norvège). Comptes courants bancaires rémunérés, important de bien se renseigner. A part les faibles niveaux de salaires, c'est quasiment le même taux d'imposition pour 95% des salariés. Voir sur le site de skatteetaten, variations très faibles d'une année à l'autre... Les prix les plus élevés sont dus au service, pour rémunérer l'employé. C'est fixé légiféré par le gouvernement, et ca garantit un excellent revenu/pouvoir d'achat à l'employé. Les norvégiens peuvent se payer énormément d'équipements, ca veut dire concurrence effrénée et... prix à la baisse ! Dumping rès proéminent par exemple sur le secteur tourisme, essayer de louer un véhicule en France sur une compagnie norvégienne en sus du billet d'avion, et on paie un peu moins que 50% du prix payé en France par un français chez Avis, Europcar, Hertz...
Le froid c'est sain, c'est naturel là-haut. Pas d'importance, c'est très chaud à l'intérieur. Pareil pour la lumière. Ce que tu n'as pas l'hiver, tu l'auras l'été, et si ca commence à peser sur le moral, tu fais comme eux tu prends l'avion vers le sud pour une ou deux semaines en attendant le printemps et l'été qui déboule juste après, quand les feuilles d'un vert tendre sortent parce qu'il ne gèlera plus pour quelques mois. Attention au pollen à ce moment, rhume des foins surpuissant, gare aux antécédents et terrains asmathiques...
Les étrangers qui refusent de s'intégrer en Norvège finissent par partir quand ils ne se font pas rapidement éjecter, la bonté n'est pas indéfinie ni aveugle. Un type russophone que je connaissais n'a pas compris, il a pété un câble (drogue), a passé deux semaines dans la rue en plein hiver, après quoi on lui a fermement indiqué la sortie, donc l'aéroport.
Du fait d'un protectionnisme certain et de règles tatillonnes qui vont dans le sens de ce protectionnisme, assez difficile de débouler et d'entreprendre si on ne connaît pas un minimum le contexte. Tu débarques pas pour ponctionner un part de l'économie sans comprendre comment elle marche, la sauvagerie du libéralisme ne dépasse certainement pas le seuil social de tolérance et de respect attesté par l'intégration harmonieuse à la collectivité. En gros, c'est la règle séculaire : qu'est-ce que tu apportes avant de prendre.
Dernière recommandation et non des moindres à bien se caler dans un coin de l'entendement, à l'attention des kékés et grandes gueules dont nous nous sommes fait une spécialité mais d'abord une réputation : on ne frappe jamais les femmes, on ne tape jamais les enfants, ca se paie excessivement cher. Bien plus cher que de conduire alcoolisé...
---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
|