Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Islande Photos & Voyages
 

Pour vous la Scandinavie, c'est avant tout :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  144  145  146  147  148  149
Auteur Sujet :

Le topic de la Scandinavie - Skogstokig

n°21151588
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-01-2010 à 19:43:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mixmax a écrit :

quelle est la langue scandinave  la plus facile à maitriser qu'en on a aucune base ?


A priori, une langue continentale. Le suédois est assez répandu et on trouve facilement des cours et des textes a étudier.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2010 à 19:43:30  profilanswer
 

n°21151709
phosphorel​oaded
Posté le 09-01-2010 à 19:59:26  profilanswer
 

L'anglais ? drap

n°21160010
Talladega
Transcendance
Posté le 10-01-2010 à 19:40:58  profilanswer
 

trezoman a écrit :

Au niveau gastronomique, j'ai testé:
- les jorbudt: sorte de yaourt au fruit en gros pot. bizarre au début, mais très bon (présent aussi au danemark)
- kannelbullar: une patisserie a la canelle. délicieux comme tout, on peut en trouver des petits au IKEA FOOD.
- wienerbröd: là, encore une patisserie, mais je ne sais plus ce qu'il y a dedans.
- kannelbullar (sverige) / frekadeller (danmark): boulettes de porc/poisson (pour ceux qui veulent, une collègue danoise m'avait fournie une recette)
- bières: carlsberg/tubord au danemark, sinon en suède, il y a aussi la falcon export et la norrlands öl (que j'ai testé).


t'as pas goûté de surströmming ? :o


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°21160252
trezoman
Posté le 10-01-2010 à 20:08:56  profilanswer
 

oui pour la simple et bonne raison que je ne peux presque pas manger de poisson.
du coup, pas de poisson en scandinavie, ça limite quelque peu dans la nourriture au quotidien !

n°21223010
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 15-01-2010 à 15:51:32  profilanswer
 

On a beau être en Islande, on retrouve des têtes connues  [:hahaguy]  
Je n'ai jamais autant entendu parler d'Alain Lipietz que depuis la semaine dernière : impossible d'y échapper.
 
En tant que collègue d'Eva Joly chez les Verts européens (elle même mandatée par le gouvernement islandais pour enquêter sur la faillite bancaire) il s'est exprimé de façon fort controverse sur l'accord proposé entre l'Islande, le RU et les Pays-bas (accord dont la signature a été refusée par le président islandais lors de l'épisode précédent et qui est maintenant proposé en référendum, faut suivre aussi). Selon lui, la garantie des placements incomberait au pays hôtes, càd le RU et les Pays-Bas.
 
Autant dire que les français ont la côte en ce moment au pays des glaces  :o

n°21223105
Northmaen
Posté le 15-01-2010 à 15:58:33  profilanswer
 

Talladega a écrit :


Tu puis :o Mais tu veux juste signaler l'utilisation de la croix nordique, ou dire que la Normandie a sa place dans ce topic ? :o Parce que si on va par la on finira aussi par dire que l'Angleterre c'est scandinave, vu le drapeau :D

 

Je me permets de citer le site du Mouvement Normand concernant la Croix de saint Olaf.

 
Citation :

Le drapeau de la Normandie

 

Plus récent que les armoiries, apparu dans les années cinquante sur la couverture de la revue Viking et, alors, constitué d'une simple croix de Saint Olaf (ou Olav) jaune sur fond rouge... Pourquoi une croix de Saint Olaf ? Pour rappeler l'origine scandinave de la Normandie (tous les pays scandinaves ont des drapeaux avec une croix, simple ou double, de Saint Olaf). Il est bon de souligner que le futur Saint Olaf, évangélisateur de la Scandinavie, fut baptisé à Rouen !

 

La Scanie, province de Suède, très proche du Danemark, ayant un drapeau rouge à croix de Saint Olaf d'or, il convenait que la Normandie modifiât son drapeau : c'est l'origine du drapeau actuel : rouge à double croix de Saint Olaf jaune, disposition fréquente (cf. les drapeaux norvégien, islandais ou féringien). Reconnu par l'Association Internationale de Vexillologie, le drapeau normand a trouvé la consécration lors de la parution de l'ouvrage « Flags throught the ages and across the world » (édition Mc Grave Hill Book - Co 1975) et dans sa traduction française « Les drapeaux à travers les ages et dans le monde entier » (Fayard 1976). Les militants normands, mais aussi de plus en plus de municipalités, soucieux de bien distinguer armoiries et drapeau et désireuses de ne pas s'engluer dans la querelle stérile des deux ou trois léopards plébiscitent le drapeau à double croix de Saint Olaf, mais se satisfont aussi que des pavillons représentant les léopards flottent dans toute la Normandie. Pavoiser normand, chose rare il y a encore vingt ans, devient une évidence et une habitude.


Message édité par Northmaen le 15-01-2010 à 16:00:51
n°21224523
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 15-01-2010 à 17:47:48  profilanswer
 

Welkin a écrit :

On a beau être en Islande, on retrouve des têtes connues  [:hahaguy]
Je n'ai jamais autant entendu parler d'Alain Lipietz que depuis la semaine dernière : impossible d'y échapper.

 

En tant que collègue d'Eva Joly chez les Verts européens (elle même mandatée par le gouvernement islandais pour enquêter sur la faillite bancaire) il s'est exprimé de façon fort controverse sur l'accord proposé entre l'Islande, le RU et les Pays-bas (accord dont la signature a été refusée par le président islandais lors de l'épisode précédent et qui est maintenant proposé en référendum, faut suivre aussi). Selon lui, la garantie des placements incomberait au pays hôtes, càd le RU et les Pays-Bas.

 

Autant dire que les français ont la côte en ce moment au pays des glaces  :o

 

Du coup on va les coloniser et je peux jeter mon Assimil ? :o


Message édité par squallidon le 16-01-2010 à 09:25:11

---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°21225420
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 15-01-2010 à 19:28:42  profilanswer
 

Fake, y a pas d'Assimil pour l'islandais  :o  
 
(Enfin si mais pas de cours)

n°21228267
Dantiste
Posté le 16-01-2010 à 00:36:50  profilanswer
 

J'ai vécu huit ans en Norvège, je parle moyennement le norvégien (jeg skal aldri ble født i Norge...) parce que j'en ai oublié un peu (gatespråk) et je pratique moins, même si j'écoute de temps à autre la radio norvégienne en ligne  
 
J'aime beaucoup ce pays pour diverses raisons. Il ne faut surtout pas le lui dire, mais il faut être à ses côtés, et cela lui suffit pour rendre sa sympathie quand il trouve le moment opportun.  
 
La Norvège est un pays de patience, d'attention et de modération, un pays très chaud dedans et assez froid dehors. Les norvégiens sont adultes, on ne fait pas n'importe quoi quand il faut penser à faire des provisions l'été pour passer l'hiver, ca rentre vite dans les gènes et l'entendement. Ils sont pétris de retenue, mais observent longtemps et comprennent très vite. La fidélité sur le long terme est la clé qui ouvre les portes vers des liens somptueux.
 
Une curiosité, c'est l'arrivée du printemps. La végétation sent qu'il ne gèlera plus : tout devient vert tendre en deux ou trois jours, c'est fabuleux. quelques temps après, c'est la floraison, attention aux nez sensibles et aux asthmatiques, le pollen est hyperactif ! Les arbres mettent leurs feuilles, les norvégiens/nes enlèvent les leurs.  Les gens peuvent s'allonger en slip pour prendre le soleil dans le parc du château royal à Oslo à la belle saison, personne n'y prête attention ou s'offusque, c'est normal. A voir : le 17 mai, jour de la fête nationale...
 
Un repas entre amis commence traditionnellement de manière très cérémonieuse, mais finit dans une confraternité absolument splendide de chaleur saine et de détente délicieuse, il faut seulement que la confiance soit établie, de façon pourtant très rudimentaire, souvent seul un comportement respectueux suffit, surtout pas de joutes verbales...
 
La Norvège est un pays de rêve pour les sportifs au long cours ! Randonnées en ski ou à pied de plusieurs jours, voire quelques semaines, endurance et abnégation au programme. Pas pour les excités-stressés, jamais !
 
J'ai visité pas mal (mais pas assez) le pays (la côte sud de Oslo à Kristiansand, en passant par Kragerø, Risør, Grimstad...) Les fjords, dont le Hardangerfjord  :love: , Bergen, le centre vers Vinstra, Fagernes, le Galdoppingen, Lillehammer, Røros, Tynset, le Trond et Trondheim, Mo i Rana, Bodø, Ålesund, Namsos, Karlstad, etc, et tout ca en plusieurs fois et dans le désordre, puis enfin :
 
LES LOFOTEN !
 
Un restant de photos persos
 
Arrivé là-bas à 11H du soir, plus question de trouver un rørbu, cabane de pêcheur très bien aménagée, et passablement chère (150 euros environ la nuit). Ce chapelet d'îles est très fréquenté par les grands de ce monde (Koffi Annan, Clinton et et et...) qui viennent y trouver une extrême tranquillité. Dormi donc dans la voiture un 3 avril, par - 15° à Reine. Attention, corps et âme sollicités. Mais le cadeau, c'est la magnificence des aurores boréales (nordlys, en langage vernaculaire...) aux équinoxes. Pour moi de très loin le plus beau spectacle que la nature puisse offrir autour du monde. J'en ai pourtant vu, des forêts tropicales habitées par des bêtes et des insectes inouïs, des poissons de la grande barrière de corail australienne, mais non, je mise définitivement tout sur les aurores boréales.
 
Je connais assez bien Oslo et les règles de vie qu'un français affronte parfois avec beaucoup de déconvenue :  
on respecte les limitations et le code de la route de manière très stricte, un franchissement de ligne jaune en ville et surtout en campagne, c'est 800 euros d'amende. Conduite en état d'ivresse, c'est retrait du permis sur le champ, 15 jours de taule et 2000 euros dans les 48 heures.  
Une fessée à un enfant en public, on finit vite fait en taule, plus les amendes et les tracas à n'en plus finir...
Vol d'une plaquette de beurre dans un magasin, c'est le retrait de la carte bleue, pour payer le billet de l'expulsion. Si vous avez un véhicule, faudra vous débrouiller pour le rapatrier.
 
A bon entendeur....  
 
Ca suffit pour l'instant. Des questions, des conseils ?
 

Spoiler :

Pour le titre, une petite correction ? Godt nyttår !

Message cité 3 fois
Message édité par Dantiste le 16-01-2010 à 00:48:28
n°21228493
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-01-2010 à 00:57:19  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


 

Spoiler :

Pour le titre, une petite correction ? Godt nyttår !



Joli texte, on sent les souvenirs refluer. Tu y étais professionellement ?
 
Pour le titre, il est correct en ... suédois ;)

mood
Publicité
Posté le 16-01-2010 à 00:57:19  profilanswer
 

n°21228524
Dantiste
Posté le 16-01-2010 à 01:00:01  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Joli texte, on sent les souvenirs refluer. Tu y étais professionellement ?
 
Pour le titre, il est correct en ... suédois ;)

Oui et non, professionnel, puis envoûté par une paire d'yeux bleus...
 
J'aurais aussi à pousser une grosse gueulante contre le type de Montpellier, (Frèche ?) qui a fait une sortie dégueulasse sur la gastronomie norvégienne en disant que les norvégiens bouffe de la merde sans goût, en oubliant très simplement le saumon (perso bien meilleur sauvage mariné, et je le paie moins de 9 euros la pièce entière). Il y a le lutefisk, morue saumurée (on aime ou pas) ou la truite de montagne (rakfisk), les steacks de foie de morue (torske lever), les baies des bois en tous genres, le saucisson de renne et myrtille est un régal, le fromage chèvre sucré (curieux, mais ca retape tellement après une journée de ski qu'on aime très vite, la longe de porc à Noël (ribbe), le flatbrød, les mylter (mûres polaires), les ripse (perdrix), la tête de mouton bouillie (bergensk eller...), les pinneskjøtt (côtes de mouton salées séchées), la charcuterie en tous genres, mais je préfère celle de Suède, etc.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 16-01-2010 à 01:13:09

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21228538
sinbadlema​rin
Posté le 16-01-2010 à 01:01:11  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

J'ai vécu huit ans en Norvège, je parle moyennement le norvégien (jeg skal aldri ble født i Norge...) parce que j'en ai oublié un peu (gatespråk) et je pratique moins, même si j'écoute de temps à autre la radio norvégienne en ligne  
 
J'aime beaucoup ce pays pour diverses raisons. Il ne faut surtout pas le lui dire, mais il faut être à ses côtés, et cela lui suffit pour rendre sa sympathie quand il trouve le moment opportun.  
 
La Norvège est un pays de patience, d'attention et de modération, un pays très chaud dedans et assez froid dehors. Les norvégiens sont adultes, on ne fait pas n'importe quoi quand il faut penser à faire des provisions l'été pour passer l'hiver, ca rentre vite dans les gènes et l'entendement. Ils sont pétris de retenue, mais observent longtemps et comprennent très vite. La fidélité sur le long terme est la clé qui ouvre les portes vers des liens somptueux.
 
Une curiosité, c'est l'arrivée du printemps. La végétation sent qu'il ne gèlera plus : tout devient vert tendre en deux ou trois jours, c'est fabuleux. quelques temps après, c'est la floraison, attention aux nez sensibles et aux asthmatiques, le pollen est hyperactif ! Les arbres mettent leurs feuilles, les norvégiens/nes enlèvent les leurs.  Les gens peuvent s'allonger en slip pour prendre le soleil dans le parc du château royal à Oslo à la belle saison, personne n'y prête attention ou s'offusque, c'est normal. A voir : le 17 mai, jour de la fête nationale...
 
Un repas entre amis commence traditionnellement de manière très cérémonieuse, mais finit dans une confraternité absolument splendide de chaleur saine et de détente délicieuse, il faut seulement que la confiance soit établie, de façon pourtant très rudimentaire, souvent seul un comportement respectueux suffit, surtout pas de joutes verbales...
 
La Norvège est un pays de rêve pour les sportifs au long cours ! Randonnées en ski ou à pied de plusieurs jours, voire quelques semaines, endurance et abnégation au programme. Pas pour les excités-stressés, jamais !
 
J'ai visité pas mal (mais pas assez) le pays (la côte sud de Oslo à Kristiansand, en passant par Kragerø, Risør, Grimstad...) Les fjords, dont le Hardangerfjord  :love: , Bergen, le centre vers Vinstra, Fagernes, le Galdoppingen, Lillehammer, Røros, Tynset, le Trond et Trondheim, Mo i Rana, Bodø, Ålesund, Namsos, Karlstad, etc, et tout ca en plusieurs fois et dans le désordre, puis enfin :
 
LES LOFOTEN !
 
Un restant de photos persos
 
Arrivé là-bas à 11H du soir, plus question de trouver un rørbu, cabane de pêcheur très bien aménagée, et passablement chère (150 euros environ la nuit). Ce chapelet d'îles est très fréquenté par les grands de ce monde (Koffi Annan, Clinton et et et...) qui viennent y trouver une extrême tranquillité. Dormi donc dans la voiture un 3 avril, par - 15° à Reine. Attention, corps et âme sollicités. Mais le cadeau, c'est la magnificence des aurores boréales (nordlys, en langage vernaculaire...) aux équinoxes. Pour moi de très loin le plus beau spectacle que la nature puisse offrir autour du monde. J'en ai pourtant vu, des forêts tropicales habitées par des bêtes et des insectes inouïs, des poissons de la grande barrière de corail australienne, mais non, je mise définitivement tout sur les aurores boréales.
 
Je connais assez bien Oslo et les règles de vie qu'un français affronte parfois avec beaucoup de déconvenue :  
on respecte les limitations et le code de la route de manière très stricte, un franchissement de ligne jaune en ville et surtout en campagne, c'est 800 euros d'amende. Conduite en état d'ivresse, c'est retrait du permis sur le champ, 15 jours de taule et 2000 euros dans les 48 heures.  
Une fessée à un enfant en public, on finit vite fait en taule, plus les amendes et les tracas à n'en plus finir...
Vol d'une plaquette de beurre dans un magasin, c'est le retrait de la carte bleue, pour payer le billet de l'expulsion. Si vous avez un véhicule, faudra vous débrouiller pour le rapatrier.
 
A bon entendeur....  
 
Ca suffit pour l'instant. Des questions, des conseils ?
 

Spoiler :

Pour le titre, une petite correction ? Godt nyttår !



Magnifique participation  :love:  tu écris bien en plus. Une question cependant : pourquoi avoir quitté la Norvège?

n°21228650
Dantiste
Posté le 16-01-2010 à 01:15:45  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :


Magnifique participation  :love:  tu écris bien en plus. Une question cependant : pourquoi avoir quitté la Norvège?

Parce qu'à partir de 40 ans, on ne démarre dans la vie professionnelle en Norvège si on ne connaît rien du pays. C'est un mode de vie, une organisation très précise, il faut être potentiel immédiatement, ce que je n'ai pas pu assurer, vu que je ne les comprenais pas facilement, c'est seulement peu de temps avant de me décider à revenir en France que j'ai compris qu'ils ont parfaitement raison...


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21228663
sinbadlema​rin
Posté le 16-01-2010 à 01:17:02  profilanswer
 

Raison par rapport à quoi?

n°21228705
Dantiste
Posté le 16-01-2010 à 01:23:02  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Raison par rapport à quoi?

L'efficacité nécessite de connaître les us et coutumes très précis et la langue, on ne te fait pas de cadeau parce la vie là-bas n'est pas contextuellement facile, la société n'a pas besoin de 'boulets', même si le boulet est pourtant bien disposé...
 
D'un autre côté, ils restent très fraternels, mais t'expliquent que tu auras du mal à te fondre, que tu ne seras jamais un 'vrai' norvégien. Pis j'avais un taf en France....
 
Mais je voulais pourtant m'intégrer, j'ai fait des efforts. quand je suis revenu, je ne parlais presque plus français, j'avais oublié mes racines, tellement ils sont 'voraces' et ancrés dans leurs principes de fonctionnement social :lol:


Message édité par Dantiste le 16-01-2010 à 01:25:20

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21228722
sinbadlema​rin
Posté le 16-01-2010 à 01:25:06  profilanswer
 

Même si on se marie à une norvégienne et qu'on essaye de s'intégrer tant bien que mal, on reste toujours considéré comme un "étranger"?

n°21228741
Dantiste
Posté le 16-01-2010 à 01:28:22  profilanswer
 

sinbadlemarin a écrit :

Même si on se marie à une norvégienne et qu'on essaye de s'intégrer tant bien que mal, on reste toujours considéré comme un "étranger"?

Je le pense, et je pense qu'ils n'ont pas tort, compte tenu des difficultés, d'abord climatiques, qu'ils affrontent.  
 
C'est un peuple dur sous certains angles, très jaloux de son identité et de son pays (Alt for Norge, c'est la devise), mais avant le pétrole, la Norvège était plus pauvre que la Turquie... Ca laisse des traces qui ne s'effaceront jamais.
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21228842
Talladega
Transcendance
Posté le 16-01-2010 à 01:52:21  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Spoiler :

Pour le titre, une petite correction ? Godt nyttår !



C'était en effet en suédois, puisqu'il n'y a pas la place pour toutes les langues, et que le suédois est la langue que je maitrise le plus (hormis le finnois :o), mais ton post était si sympa que je vais changer :D

Dantiste a écrit :

Oui et non, professionnel, puis envoûté par une paire d'yeux bleus...
 
J'aurais aussi à pousser une grosse gueulante contre le type de Montpellier, (Frèche ?) qui a fait une sortie dégueulasse sur la gastronomie norvégienne en disant que les norvégiens bouffe de la merde sans goût, en oubliant très simplement le saumon (perso bien meilleur sauvage mariné, et je le paie moins de 9 euros la pièce entière). Il y a le lutefisk, morue saumurée (on aime ou pas) ou la truite de montagne (rakfisk), les steacks de foie de morue (torske lever), les baies des bois en tous genres, le saucisson de renne et myrtille est un régal, le fromage chèvre sucré (curieux, mais ca retape tellement après une journée de ski qu'on aime très vite, la longe de porc à Noël (ribbe), le flatbrød, les mylter (mûres polaires), les ripse (perdrix), la tête de mouton bouillie (bergensk eller...), les pinneskjøtt (côtes de mouton salées séchées), la charcuterie en tous genres, mais je préfère celle de Suède, etc.
 


De toute façon les clichés sur la bouffe nordique ça ne manque pas... Chirac avait bien dit que la bouffe finlandaise était la seule à égaler la dégueulasserie de la bouffe anglaise, Berlusconi un truc du genre* Alors que comme tu dis, je me suis déjà tapé des repas d'enfer en mangeant du saumon sauvage comme on mange du jambon en France, ou les pâtisseries de Carélie :love:
 
 
* Berlusconi avait dit ça (que la gastronomie italienne enterrait la finlandaise), et 1 an après un finlandais avait gagné le concours de la meilleure pizza au monde ( http://www.americasplate.com/meetchamp08.htm ), devant un italien je crois. Pour célébrer ça, une pizzeria finlandaise kotipizza a fait une pizza qui reprend la recette et l'a nommée la "berlusconi - maailman paras" aka la meilleure au monde :D
 
http://farm4.static.flickr.com/3169/2562376806_182930b0fe_o.jpg


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°21228884
Dantiste
Posté le 16-01-2010 à 02:07:10  profilanswer
 


Bah oui, les meilleurs chefs cuisiniers chez Bocuse depuis pas mal d'années sont norvégiens... J'ai travaillé un temps comme cuistot dans une école maternelle d'Oslo (un pur bonheur, comme ces enfants se comportent et sont attachants), leurs flocons d'avoine dans du lait épaissi avec des baies rouges, c'est bon et c'est sain. Quand je suis là-bas, je mange plus et je maigris, simplement parce que le pain est plus cuit :lol:  
 
 
Les suédois, je les aime aussi, hein !  
 
Världens djupaste soptunna
 
Pianotrappan  
 
:D
 
Passé des weekends en Suède (Göteborg, Malmö, Karlstard, Uddevalla...) à rire, boire et chanter des chansons en français. Les suédois ont un répertoire de chansons à boire assez monstrueux...
 

Spoiler :

Essayé l'aquavit dans le sauna ? :lol:



---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21232735
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-01-2010 à 18:38:24  profilanswer
 

En plus c'est totalement injuste vis à vis de la cuisine norvégienne cette histoire. C'est vrai, l'islandaise est bien pire :o
 
Il y a deux jours, passage devant le rayon spécialité du Þorrablót (festin traditionnel de l'hiver), visions traumatisante des amoncellement de súrsaðir hrútspungar...
 
C'est cliché mais ça me donne toujours des sueurs froides  :sweat:  
 
Par contre, le hákarl (requin putréfié), je trouve que ça passe bien au final.
 
Dantiste, tu as testé le lutefisk ?

Message cité 2 fois
Message édité par Welkin le 16-01-2010 à 18:41:40
n°21233248
Talladega
Transcendance
Posté le 16-01-2010 à 19:46:56  profilanswer
 

Welkin a écrit :

visions traumatisante des amoncellement de súrsaðir hrútspungar...


J'ai regardé sur wikipedia et c'est assez [:shlavos] en effet

 

Enfin marrant qu'on parle de ça, sur le topic des trucs agréables du quotidien j'ai parlé de ça aujourd'hui, le viili, un des trucs les plus répugnants de la cuisine finlandaise http://www.youtube.com/watch?v=X5Mk39VxRYU [:wiids]

 

Y'a aussi les cloudberries, baies jaunes, comme des ptites framboises. Souvent servies dans un plat avec leur espèce de gelée (je trouve pas d'image pour illustrer :fou: ), la première fois qu'on m'a foutu un saladier énorme de ça sous le nez, j'ai failli gerber [:everything4free] En gros vous imaginez 1kg de cailloux jaunes qui trempent dans 2 litres de morve :D Le but c'est de noyer le tout dans de la sauce vanille pour que ça soit potable :D

 

Il y a aussi le lait fermenté super amer et un peu salé, mon coloc à Helsinki en buvait à tous les repas, j'ai goûté une fois ça m'a fusillé les papilles gustatives pendant toute la soirée :D

Message cité 1 fois
Message édité par Talladega le 16-01-2010 à 19:49:51

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°21235369
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-01-2010 à 00:06:42  profilanswer
 

Le viili, je crois qu'il y a l'équivalent en Suède, j'en mangeais régulièrement le midi  :o Pour le lait, tu parles du piimä ?
 
Il me semble que le nom officiel de la lakka en français est "framboise des marais". Je suis étonné que ça t'aie écœuré, c'est pourtant bon avec de la crème  [:huit]

n°21239619
leraturbai​n
Posté le 17-01-2010 à 18:53:33  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  pour ce chouette topic !
 
Suis allé en stage en Finlande en 2008 avant remonter vers le cercle arctique, de traverser la Suède pour rejoindre la côte norvégienne et la redescendre vers Olso.
 
Quelques photos de la Norvège ici : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2954058
 
Cela a été une très belle expérience, je pense que l'on a bcp à apprendre de ces pays, et j'espère bien y retourner asap [:gum]


Message édité par leraturbain le 17-01-2010 à 18:56:01
n°21243132
Dantiste
Posté le 18-01-2010 à 00:25:52  profilanswer
 

Welkin a écrit :

En plus c'est totalement injuste vis à vis de la cuisine norvégienne cette histoire. C'est vrai, l'islandaise est bien pire :o
 
Il y a deux jours, passage devant le rayon spécialité du Þorrablót (festin traditionnel de l'hiver), visions traumatisante des amoncellement de súrsaðir hrútspungar...
 
C'est cliché mais ça me donne toujours des sueurs froides  :sweat:  
 
Par contre, le hákarl (requin putréfié), je trouve que ça passe bien au final.
 
Dantiste, tu as testé le lutefisk ?


 
Bien sûr ! Il faut qu'il soit bien dessalé, comme la morue portugaise. Aspect visuel peu ragoûtant, de gélatineux à gluant, mais pour le goût, c'est avant tout personnel, fort tout en n'étant pas entêtant, et j'aime beaucoup. Accompagné traditionnellement d'une purée de pommes de terre et raves, poivrée mais pas trop...
 
J'achetais en Suède des jarrets de porc, c'est un très bas morceau là-bas, donc pas cher du tout (comme le foie de veau ;)  ), mais nettement meilleur qu'en France. Avec une purée patates-carottes-raves, plus parfois potiron.
 
Steak de baleine aussi, acheté sur la halle aux poissons de Trondheim. C'est une viande très tendre, d'un goût plutôt de poisson doux à peine salé mais très prononcé genre gibier, d'une texture de viande tournedos fine et tendre, c'est particulier mais c'est une nourriture extrêmement saine. Ca se cuisine comme un steack.
 
Et aussi les foies de morue, toujours tranchés en steaks et poêlés. En hiver, j'en mangeais rituellement une fois par semaine, pour prévenir rhumes et grippes, parce que huile de foie de morue riche en vitamines D. On trouve dans tous les magasins d'alimentation des flacons de ce médicament universel, appelé Tran, pratiquement plus que parfumé au citron.
 
Pour les petits coups de déprime en février-mars, il y a l'aquavit Linie (norvégien) ou plus réputé, Aalborg (danois). (marque Gilde pas fameux). Parfois parfumé à l'aneth, mais tout le monde se rue dessus tellement c'est bon, donc difficile à trouver. La bonne humeur revient très vite. A boire quand il est en température sous 0° et a l'aspect de sirop très épais, sinon ca donne mal au crâne.
 
Un autre "médicament" danois réputé, le Gammeldansk, dont les norvégiens raffolent, 20-25° au goût de réglisse. Rencontré en Australie un jeune ingénieur danois qui en avait trois bouteilles dans sa valise...
 
@ Talladega :  
 
les cloudberries dont tu parles sont appelées mylte en Norvège. Goût très fin mais peu prononcé, accompagne les rôtis de renne et d'élan. J'en ai ramassé un plein seau un mois de septembre, ma femme a rameuté ses copines pour les partager, car pas faciles à trouver. En plus, elles n'étaient pas jaunes mais rosées, donc assez mûres, et d'autant appréciées. Ne jamais mélanger avec des airelles (tyttebær), myrtilles (blåbær), des groseilles (solbær), ou des framboises (bringebær) !
 
le lait fermenté super amer et un peu salé :  
Skummelt ou skummelk : ca m'a rappelé le kéfir arabe.
 
... :D
 

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 18-01-2010 à 01:03:08

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°21243309
Talladega
Transcendance
Posté le 18-01-2010 à 01:04:46  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Un autre "médicament" danois réputé, le Gammeldansk, dont les norvégiens raffolent, 20-25° au goût de réglisse. Rencontré en Australie un jeune ingénieur danois qui en avait trois bouteilles dans sa valise...


En Finlande y'a le Salmiakki koskenkorva, vodka sucrée salée au goût de réglisse. Perso je déteste le réglisse donc je trouve ca infect, mais ils en raffolent la bas :sweat: le pire c'est que le goût de réglisse fait oublier le goût de l'alcool, du coup ça se boit comme du ptit lait (et ça se dégueule comme du ptit lait :D)

 

Sinon pour ceusses intéressés, j'ai enfin mis des photos de Finlande en ligne, sur flickr, donc si vous voulez voir mes tribulations aux trois coins du pays : http://www.flickr.com/photos/haaveilla/ (y'a un peu d'Estonie en bonus pour ceux qui pensent que ce pays mérite sa place ici :whistle:) y'a pas grand chose, j'ai viré les trucs pas intéressants [:julm3] (j'ai pris 2000 photos en 1 mois, gros pourrin powah :D)

 

[:talladega:1] [:stukka]

Message cité 1 fois
Message édité par Talladega le 18-01-2010 à 01:06:41

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°21245818
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-01-2010 à 11:48:23  profilanswer
 

Le lutefisk me fascine, suspendu qu’il est à mi-chemin entre poisson et déboucheur de tuyauterie ;) Mais sérieusement, je pense que c’est un plat que j’apprécierais. J’ai déjà goûté à la baleine en Islande (baleine de Mink) et j’avais été confondu par sa chaire rouge si proche de celle du bœuf. Si je ne l’avais pas vu achetée, je crois que je n’aurais jamais deviné la provenance de cette viande. Le sujet est par excellence polémique : est-il éthique d’y toucher ? Les informations sont assez contradictoires et difficiles à trier. J’ai cru comprendre que certaines espèces (notamment la Mink) ont une population dont la survie est loin d’être menacée, avec un quota de pêche extrêmement faible au regard du renouvellement naturel. La question semble de toute façon vouée à s’évanouir : le marché interne est très faible et se contracte depuis des années. Il se pourrait bien que la charge émotionnelle associée à la baleine capte l’attention générale et masque le vrai problème de l’épuisement des ressources halieutiques dont le thon est la première victime.
 
 
 
Puisque on est dans la nourriture, j’ajoute que j’ai la ferme intention de dévorer un macareux bientôt :o
 
Talladaga > tu n’aimes pas le salmiakki ? Moi je trouve ça délicieux…


Message édité par Welkin le 18-01-2010 à 11:48:42
n°21246331
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 18-01-2010 à 12:34:34  profilanswer
 

Pas touche aux macareux  [:tgrx]  
 
 
Ils avaient voulu m'en refiler dans un resto d'Húsavík, mais j'avais refusé (et préféré un ptit agneau super tendre et délicieux :o)
 
Une nana de la table d'à côté avait pris ce pauvre lundi à la plancha et avait tout laissé parce que soit disant c'était pas bon :'(
 
http://hfr-rehost.net/preview/upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f8/Iceland_--_2008-08-05_17-04-14.jpg
 
( [:macareu] proof :o)

Message cité 1 fois
Message édité par squallidon le 18-01-2010 à 12:40:24

---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°21248618
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-01-2010 à 15:26:41  profilanswer
 

Sentimentaliste :o Les agneaux aussi c'est mignon.
 
(Je me doutais que ça te ferait reagir :D)


Message édité par Welkin le 18-01-2010 à 15:27:00
n°21249019
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 18-01-2010 à 15:54:44  profilanswer
 

Ouais mais leur populace est salement diminuée voire menacée en plus :/


---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°21252250
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-01-2010 à 20:36:09  profilanswer
 

Quelles sont les chiffres ?

n°21255060
Dantiste
Posté le 19-01-2010 à 00:53:17  profilanswer
 

Talladega a écrit :


En Finlande y'a le Salmiakki koskenkorva, vodka sucrée salée au goût de réglisse. Perso je déteste le réglisse donc je trouve ca infect, mais ils en raffolent la bas :sweat: le pire c'est que le goût de réglisse fait oublier le goût de l'alcool, du coup ça se boit comme du ptit lait (et ça se dégueule comme du ptit lait :D)
 
Sinon pour ceusses intéressés, j'ai enfin mis des photos de Finlande en ligne, sur flickr, donc si vous voulez voir mes tribulations aux trois coins du pays : http://www.flickr.com/photos/haaveilla/ (y'a un peu d'Estonie en bonus pour ceux qui pensent que ce pays mérite sa place ici :whistle:) y'a pas grand chose, j'ai viré les trucs pas intéressants [:julm3] (j'ai pris 2000 photos en 1 mois, gros pourrin powah :D)
 
 [:talladega:1] [:stukka]

Merci, j'irai voir  :hello:  
 
Les pastilles de réglisse salée Läkerol, au goût de salmiak...  
 
http://lakerol.com/ avec bande son ambiance scandinave  :love:  
 
Ma femme insiste pour que j'en ai toujours à demeure. Vertus reconstituantes reconnues  :cry:  
 
Tu parles (ou comprends) le Savo ?  
Ca a tourné pas mal sur le net : http://www.leekspin.com/ juste une parodie du groupe Loïtuma, reprise d'une très ancienne chanson finlandaise...
 
:D
 

Message cité 3 fois
Message édité par Dantiste le 19-01-2010 à 00:54:57
n°21255246
Dantiste
Posté le 19-01-2010 à 01:28:35  profilanswer
 

squallidon a écrit :

Pas touche aux macareux  [:tgrx]  
 
 
Ils avaient voulu m'en refiler dans un resto d'Húsavík, mais j'avais refusé (et préféré un ptit agneau super tendre et délicieux :o)
 
Une nana de la table d'à côté avait pris ce pauvre lundi à la plancha et avait tout laissé parce que soit disant c'était pas bon :'(
 
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] -04-14.jpg
 
( [:macareu] proof :o)


 
 
Quand j'ai vu une norvégienne plumer un grand Tetra, j'ai failli crier au scandale. Mais après, elle m'en a fait voir plein dans les clairières autour de chez elle, elle appelait ca son garde-manger, et m'a fait préciser la recette de la poule au pot d'Henri IV   :)
 
 
Croisé dans les bois du Finnmark (Tromsø) un petit rongeur très curieux. Gros comme un poing d'enfant, pelage brun et beige hargneux au possible, exhibe des crocs surdimensionnés si on s'approche. Et si on le coince et qu'on le menace avec le bout d'un bâton, il fait une congestion, se gonfle d'air et finit par... exploser ! Voici le lemen :  
 
http://www.zoologi.no/galleri/albums/norske_dyr/Gnagere_orden_Rodentia/lemen-RS1.jpg
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 19-01-2010 à 01:31:30
n°21256225
snookman
Ha haa, a secret passage...
Posté le 19-01-2010 à 09:04:07  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Le viili, je crois qu'il y a l'équivalent en Suède, j'en mangeais régulièrement le midi  :o Pour le lait, tu parles du piimä ?
 
Il me semble que le nom officiel de la lakka en français est "framboise des marais". Je suis étonné que ça t'aie écœuré, c'est pourtant bon avec de la crème  [:huit]


Si je peux me permettre, c'est "mûre des marais" ;)
 
A part ça j'suis dégouté j'ai du revenir en France plus tôt que prévu, y'a besoin de gens sur le site français où je bosse normalement alors que la charge de travail du site suédois est plutôt calme  :fou:  
 
Mon patron m'appelle : "allô snookman, tu rentres le 17 janvier steuplait
-heu....c'est que j'me plais bien ici  [:steeve_mac_queen]  
- en fait j't'appelle pour t'informer, pas pour te demander ton avis
-  [:cerveau sweat]  "

n°21256449
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-01-2010 à 09:43:16  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Merci, j'irai voir  :hello:  
 
Les pastilles de réglisse salée Läkerol, au goût de salmiak...  
 
http://lakerol.com/ avec bande son ambiance scandinave  :love:  
 
Ma femme insiste pour que j'en ai toujours à demeure. Vertus reconstituantes reconnues  :cry:  
 
 


J'en ai une boite devant moi  [:huit]  

snookman a écrit :


Si je peux me permettre, c'est "mûre des marais" ;)
 
A part ça j'suis dégouté j'ai du revenir en France plus tôt que prévu, y'a besoin de gens sur le site français où je bosse normalement alors que la charge de travail du site suédois est plutôt calme  :fou:  
 
Mon patron m'appelle : "allô snookman, tu rentres le 17 janvier steuplait
-heu....c'est que j'me plais bien ici  [:steeve_mac_queen]  
- en fait j't'appelle pour t'informer, pas pour te demander ton avis
-  [:cerveau sweat]  "


A vrai dire le nom en français de hjortron/lakka me semble assez erratique. Une petite recherche sur le net remonte une quantité de variantes plus ou moins fantaisistes. Je vais essayer de trouver une source fiable.
 
En tout cas, pas de bol pour ta mission :-/


Message édité par Welkin le 19-01-2010 à 09:43:34
n°21256482
Talladega
Transcendance
Posté le 19-01-2010 à 09:46:00  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Merci, j'irai voir  :hello: Tu parles (ou comprends) le Savo ?
Ca a tourné pas mal sur le net : http://www.leekspin.com/ juste une parodie du groupe Loïtuma, reprise d'une très ancienne chanson finlandaise...

 

:D

 



Je savais pour la chanson, par contre le savo j'y comprends rien, enfin un tout petit peu, mais c'est traitre car ça ressemble au finnois donc quand c'est des textes courts on dirait une suite de mots avec des déclinaisons bizarres que je reconnais pas [:tgrx]

 
snookman a écrit :


Si je peux me permettre, c'est "mûre des marais" ;)

 

A part ça j'suis dégouté j'ai du revenir en France plus tôt que prévu, y'a besoin de gens sur le site français où je bosse normalement alors que la charge de travail du site suédois est plutôt calme  :fou:

 

Mon patron m'appelle : "allô snookman, tu rentres le 17 janvier steuplait
-heu....c'est que j'me plais bien ici  [:steeve_mac_queen]
- en fait j't'appelle pour t'informer, pas pour te demander ton avis
-  [:cerveau sweat]  "


Je suis pas non plus convaincu par le nom, de toute façon c'est quasi inconnu en france, quelque soit le terme utilisé les gens connaissent pas, donc j'ai fini par appeller ça "le truc sur les pièces de 2€ finlandaises [:manust]

 

Et dommage pour ta mission c'est clair :/ Change de nom/prénom, fais toi appeler Karl Karlsson, déclare ton toi français mort, épouse une suédoise et restes-y :o


Message édité par Talladega le 19-01-2010 à 09:48:41

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°21257615
snookman
Ha haa, a secret passage...
Posté le 19-01-2010 à 11:08:33  profilanswer
 

Merci pour votre compassion  :jap:  Je vais probablement suivre le conseil de Talladega  [:polionamen]

n°21259039
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 19-01-2010 à 13:04:27  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Quelles sont les chiffres ?

 

Faudra que je fouille les articles de icelandicreview / icenews et ptet grapevine pour retrouver les chiffres et les sources.

 


http://www.icenews.is/index.php/information/puffin/
http://www.icelandreview.com/icela [...] _id=338522
http://www.icelandreview.com/icela [...] _id=335659
http://www.icelandreview.com/icela [...] _id=304734

 

Et comme les îles Westman continuent à les chasser :/

 


Alors on laisses les macareux tranquilles :o

Message cité 1 fois
Message édité par squallidon le 19-01-2010 à 13:11:14

---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°21286734
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 21-01-2010 à 16:07:40  profilanswer
 


Apparement, le déclin n'est pas dû à la chasse mais à une raréfaction de leur source de nourriture principale, l'anguille. Par contre, les articles n'expliquent pas la cause de cette raréfaction.
 
Le déclin ne semble pas non plus homogène : important dans les îles Vestman, mais qu'en est-il du reste ?
 
En tout cas, j'ai l'impression que le problème ne se limite pas à "faut-il ou non en manger". Si leur nourriture disparait pour cause d'une destruction de leur habitat, on aura beau ne plus les manger, ils s'affaibliront quand même :-/


Message édité par Welkin le 21-01-2010 à 16:10:20
n°21287269
squallidon
L'Islande :'(
Posté le 21-01-2010 à 16:49:06  profilanswer
 

Ouais mais c'est quand même pas une raison pour les manger :o
 
J'adore cette bestiole et j'ai toujours pas réussi à en voir une en vrai !


---------------
Topic Islande - en (perpétuelle) construction
n°21291658
phosphorel​oaded
Posté le 21-01-2010 à 23:05:33  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Croisé dans les bois du Finnmark (Tromsø) un petit rongeur très curieux. Gros comme un poing d'enfant, pelage brun et beige hargneux au possible, exhibe des crocs surdimensionnés si on s'approche. Et si on le coince et qu'on le menace avec le bout d'un bâton, il fait une congestion, se gonfle d'air et finit par... exploser ! Voici le lemen :  
 
http://www.zoologi.no/galleri/albu [...] en-RS1.jpg


http://hfr-rehost.net/www.aitpast.com/Gifs/blood/lemmings.gifhttp://hfr-rehost.net/www.aitpast.com/Gifs/blood/lemmings.gifhttp://hfr-rehost.net/www.aitpast.com/Gifs/blood/lemmings.gifhttp://hfr-rehost.net/www.aitpast.com/Gifs/blood/lemmings.gifhttp://hfr-rehost.net/www.aitpast.com/Gifs/blood/lemmings.gif

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  144  145  146  147  148  149

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Roots Reggae Dub Music - Le Top 21/10000Le topic des questions Scientifiques a la con (ou pas!)
gazpacho gaspacho topic officiel, viendez poster des bonnes recettes[Topic unique] Ayreon
Comment supprimer tous ces topic et message sur ce forum ?.[ Topic UniK] Paranormal Activity
[Topic unique] Monopoly city streets, la planète entière (Google Map)Le topic des avantages en nature de votre boulot
Le topic des amis de Brice Hortefeux[TOPIC UNIQUE] Le 19h45 de M6 on en parle en bien ou en mal
Plus de sujets relatifs à : Le topic de la Scandinavie - Skogstokig


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)