Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4968 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  426  427  428
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le grand ouest américain - Southwestern US

n°73886515
david42fr
Posté le 26-11-2025 à 21:43:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Youmoussa a écrit :

[…] Quand tu vois que Yosemite est obligé de mettre des restrictions sur le nombre d'entrées journalières, trouver un moyen de réduire ça et de faire entrer potentiellement plus de pognon ne me parait pas totalement absurde. […]

Mouais, c'est pas plutôt parce que l'autre baltringue a viré xx% des employés et qu'ils ne sont plus assez pour assurer l'accueil et l'entretien?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 26-11-2025 à 21:43:02  profilanswer

n°73886600
Dæmon
Posté le 26-11-2025 à 21:58:20  profilanswer

david42fr a écrit :

Mouais, c'est pas plutôt parce que l'autre baltringue a viré xx% des employés et qu'ils ne sont plus assez pour assurer l'accueil et l'entretien?

Un peu des deux. Les restrictions sur le nombre de visiteurs journaliers a Yosemite remontent deja a 2020. Depuis le covid il y a un afflux enorme (surtout l'ete) de visiteurs.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°73887133
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-11-2025 à 23:29:18  profilanswer

david42fr a écrit :

Dur de dire un peu des 2 quand ça fait tellement d'années que c'est le cas, et principalement les années avec Biden comme président.

Que Trump empire le truc n'enlève rien au fait que le problème n'est absolument pas partisan.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73888284
qlex
Posté le 27-11-2025 à 11:11:32  profilanswer

250$ pour 2 ou + personnes qui s'enquillent minimum 4 parcs en 3 semaines, ça ne me parait pas déconnant, surtout si comme tu dis Youmoussa cet rentrée d'argent est effectivement réinvestie dans les parcs.
Comparaison bancale, mais ça reste 2x moins cher qu'un Disney World 2 jours

Youmoussa a écrit :

Citation :

It’s estimated that of the record-setting 331.8 million visits recorded at national parks last year, 14.6 million were international tourists.

Intéressant, j'aurais parié sur beaucoup plus qu'un "environ 4%" !

---------------
Feedback
n°73888777
onina
Posté le 27-11-2025 à 12:47:59  profilanswer

J'trouve ça pas assez cher perso :o
C'est pas ça qui limitera le monde dans les parcs.

n°73889962
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-11-2025 à 16:28:56  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Donc pourquoi nous faire payer beaucoup plus cher ?  :o  

Y’avait eu le même principe en Nouvelle-Zélande quand j’y étais, le tarif dans les huts (refuges) des Great Walks doublés pour les étrangers pour encourager les néo-zélandais à plus aller randonner et les utiliser …. Certains refuges c’est plus de 100€ la nuit pour dormir dans ton duvet sur un matelas dégueu  [:am72]  

Pour les NP, évidemment que le prix sur le budget global d’un voyage c’est limite dérisoire et je suis le premier à dire que 80$ c’était clairement pas assez cher, mais là l’augmentation uniquement pour les étrangers … Et si encore c’était vraiment pour la préservation des parcs allez ok mais bon …

Et si tu veux te faire un road trip hors des sentiers battus dans le Montana et le Wyoming par exemple, tu vas raquer 250$ juste pour Yellowstone et Grand Teton …

J’ai déjà pris un pass solo aussi donc si j’y retourne seul, les 250$ par voiture c’est par personne aussi dans mon cas [:napalm27]

Exactement! Perso j'ai déjà fait des road trips parcs à 4 par van mais aussi des étapes solo ou j'ai visité qu'un ou 2 parcs et dans ce cas là tu l'as dans l'os :/  

qlex a écrit :

Ouai enfin son chiffre est encore tiré du chapeau hein  :lol:  C'est comme son calcul que si tu prends pas la carte, 3 parcs te reviendront a seulement 105$ alors que ça reviendra à 405$ parce que dans ce cas là tu es majoré de 100$ par parcs.  

Non moi Gémini me donne ça:

Citation :

Avant la pandémie, les estimations (datant de 2018-2019) indiquaient que les visiteurs internationaux représentaient environ 7 à 10 % du nombre total de visites dans le système des parcs nationaux (NPS).

Pour les parcs les plus emblématiques comme le Grand Canyon, Yosemite ou Yellowstone, ce pourcentage pouvait être plus élevé, souvent autour de 15 à 20 % des visiteurs.

---------------
-
n°73891020
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 27-11-2025 à 20:44:17  profilanswer

Et voilà la réponse de la France, le billet d'entrée pour le Louvre passe à 32€ (au lieu de 22 visiblement) pour les ressortissants hors Espace Economique Européen (dont les Américains donc)  [:nelsonmontel:5]  :o  
Je doute qu'il y ait le moindre rapport entre les 2 augmentations mais l'info m'a bien fait marrer  :D

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°73891161
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 27-11-2025 à 21:16:30  profilanswer

Pour financer la sécurité :o

n°73891185
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-11-2025 à 21:23:14  profilanswer

sytchev013 a écrit :

Et voilà la réponse de la France, le billet d'entrée pour le Louvre passe à 32€ (au lieu de 22 visiblement) pour les ressortissants hors Espace Economique Européen (dont les Américains donc)  [:nelsonmontel:5]  :o  
Je doute qu'il y ait le moindre rapport entre les 2 augmentations mais l'info m'a bien fait marrer  :D

C'est honteux, à croire qu'on ne veut pas de touristes :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°73892681
RemiFL
Posté le 28-11-2025 à 10:19:06  profilanswer

Il n'empêche que 32 euros pour le Louvre, au prorata du temps passé c'est plus cher que 250 dollars pour tous les parcs :o

mood
Publicité
Posté le 28-11-2025 à 10:19:06  profilanswer

n°73892926
cooper fla​g
Posté le 28-11-2025 à 11:08:23  profilanswer

A terme tous les pays touristiques utiliserons ce type de pratique.
Le Japon va mettre en place le JESTA en 2028 , l'UK depuis peut a l'ETA .
Aujourd'hui en Thaïlande tu as le TDAC qui a mon avis deviendra payant dans les temps à venir.

Pour les prix différents de visite entre locaux et touristes ca existe aussi dans pas mal de pays .
Bref on paiera quand même et puis c'est tout  :sarcastic:

Message édité par cooper flag le 28-11-2025 à 11:10:31
n°73893251
pippin44
Posté le 28-11-2025 à 12:04:55  profilanswer

RemiFL a écrit :

Il n'empêche que 32 euros pour le Louvre, au prorata du temps passé c'est plus cher que 250 dollars pour tous les parcs :o

Ben ça dépend, si comme moi tu prévois de faire un séjour de 2 semaines dans un parc comme le Yosemite, ou Yellowstone/Grand Teton (honnêtement ce type de parc mérite largement cette durée), ça fait 18$ par jour contre 32€ la journée au Louvre (pour ceux qui tiennent plus de 3-4h dans un Musée  :o )... Pour moi le choix est vite fait  :D  

qlex a écrit :

Il est tout à fait possible que ça soit 4% si tu t'intéresse à l'ensemble des 63 parc nationaux, les étrangers en général ciblent au maximum 10 d'entre eux où en effet leur part sera beaucoup plus importante, mais il y a tous les autres dont certains doivent être quasiment visités que par des américains vont contre-balancer la moyenne globale... Par exemple le Parc National attirant le plus de visiteurs est le Great Smoky Montains NP dans le Tenessee et la Caroline du Nord, combien d'étrangers notamment européens s'intéressent à ce parc ? Cuyahoga Valley dans l'Ohio et Indiana Dunes dans l'Indiana font chacun plus d'entrée que Bryce Canyon, Arches, Death Valley ou Sequoia/Kings Canyon, pas sur que même 1% de leurs visiteurs soient étrangers... On note d'ailleurs que seuls 11 parcs sont ciblés par les 100€, ce qui montre bien ce qui intéresse les étrangers... Mais vous pouvez aller vous faire plaisir dans d'autres super parcs sans passer par le pass à 250$ : Les NP du Washington, Crater Lake dans l'Oregon...  
Par contre le pass au prix actuel de 80€ est achetable jusqu'au 31/12/2025 sur Recreation.gov et est valable 1 an donc si vous voulez aller aux US l'année prochaine, profitez-en pour acheter maintenant !

Message cité 2 fois
Message édité par pippin44 le 28-11-2025 à 12:06:24
n°73894892
RemiFL
Posté le 28-11-2025 à 17:39:27  profilanswer

pippin44 a écrit :

Ben ça dépend, si comme moi tu prévois de faire un séjour de 2 semaines dans un parc comme le Yosemite, ou Yellowstone/Grand Teton (honnêtement ce type de parc mérite largement cette durée), ça fait 18$ par jour contre 32€ la journée au Louvre (pour ceux qui tiennent plus de 3-4h dans un Musée  :o )... Pour moi le choix est vite fait  :D  

C'est très exactement ce que je dis :o

n°73896385
Dæmon
Posté le 29-11-2025 à 02:09:19  profilanswer

pippin44 a écrit :

pippin44 a écrit :

Il est tout à fait possible que ça soit 4% si tu t'intéresse à l'ensemble des 63 parc nationaux, les étrangers en général ciblent au maximum 10 d'entre eux où en effet leur part sera beaucoup plus importante, mais il y a tous les autres dont certains doivent être quasiment visités que par des américains vont contre-balancer la moyenne globale... Par exemple le Parc National attirant le plus de visiteurs est le Great Smoky Montains NP dans le Tenessee et la Caroline du Nord, combien d'étrangers notamment européens s'intéressent à ce parc ? Cuyahoga Valley dans l'Ohio et Indiana Dunes dans l'Indiana font chacun plus d'entrée que Bryce Canyon, Arches, Death Valley ou Sequoia/Kings Canyon, pas sur que même 1% de leurs visiteurs soient étrangers... On note d'ailleurs que seuls 11 parcs sont ciblés par les 100€, ce qui montre bien ce qui intéresse les étrangers... Mais vous pouvez aller vous faire plaisir dans d'autres super parcs sans passer par le pass à 250$ : Les NP du Washington, Crater Lake dans l'Oregon...
Par contre le pass au prix actuel de 80€ est achetable jusqu'au 31/12/2025 sur Recreation.gov et est valable 1 an donc si vous voulez aller aux US l'année prochaine, profitez-en pour acheter maintenant !

Oubliez pas Pinnacles :o

---------------
n°73917049
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 03-12-2025 à 16:27:52  profilanswer

J’espère que personne n’avait prévu de passer Noël au GC  :o  

https://www.sfgate.com/national-par [...] 219450.php

Citation :

All hotels on Grand Canyon National Park's South Rim to close indefinitely

Properties that will shutter include El Tovar, Bright Angel Lodge, Maswik Lodge, Yavapai Lodge and Trailer Village

The South Rim’s hotels are closing due to water supply issues. Park officials are implementing water restrictions on the South Rim following “a series of significant breaks in the 12½ mile-long Transcanyon Waterline that supplies water from the canyon for use in the park,” the news release read. “Since mid-November, the park has faced challenges with water supply, and currently, no water is being pumped to the South Rim.”
The waterline supplying the South Rim was built in the 1960s and has “exceeded its expected lifespan,”

Ça sera peut être réparé d’ici là, mais qui sait.

---------------
n°74089804
Dæmon
Posté le 14-01-2026 à 07:08:37  profilanswer

https://www.ksbw.com/article/highwa [...] 1AcSWvs5OQ
https://i.ibb.co/xtWGXnJ5/ru0uh7tgz7dg1.jpg

Message édité par Dæmon le 14-01-2026 à 07:09:09

---------------
n°74093118
david42fr
Posté le 14-01-2026 à 17:51:54  profilanswer

Argh! grillé par Lucifer! ;) Une bonne nouvelle pour ceux qui veulent descendre le long du Pacifique :)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74106062
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-01-2026 à 18:11:58  profilanswer

Il reste du temps cet hiver pour qu'une nouvelle tempête change tout ça :o

---------------
n°74219345
onina
Posté le 09-02-2026 à 16:32:31  profilanswer

n°74219599
sytchev013
PHI_ADE_PHIA EAG_ES
Posté le 09-02-2026 à 17:08:30  profilanswer

C'est pas l'unique raison qui me fait hésiter à y retourner mais clairement, je me pose de plus en plus la question tant que l'autre taré sera là ...  :(

---------------
Me suivre sur le Continental Divide Trail => Le long chemin de Rémi
n°74219646
nicolas462​30
Posté le 09-02-2026 à 17:14:46  profilanswer

sytchev013 a écrit :

C'est pas l'unique raison qui me fait hésiter à y retourner mais clairement, je me pose de plus en plus la question tant que l'autre taré sera là ...  :(

Y'a vraiment plus de question à se poser... C'est un endroit à éviter, comme d'autres.

n°74219647
RemiFL
Posté le 09-02-2026 à 17:14:52  profilanswer

Pourquoi RIP les voyages? Ils vont trouver quelque chose de bloquant pour la sécurité nationale sur vos réseaux?

n°74219856
onina
Posté le 09-02-2026 à 17:45:37  profilanswer

RemiFL a écrit :

Pourquoi RIP les voyages? Ils vont trouver quelque chose de bloquant pour la sécurité nationale sur vos réseaux?

J'ai déjà critiqué Trump :o

Et même par principe, je ne donne pas mes comptes mails & co.

n°74219864
cooper fla​g
Posté le 09-02-2026 à 17:46:24  profilanswer

Perso c'est pas Trump ou meme le fait de devoir donner mes réseaux sociaux que je n'ai pas qui me rebute a retourner aux etats unis , mais surtout le coups global du voyage par rapport  à il y'a  10 ans qui doit etre pas loin de 20 à 30% plus cher

n°74226025
Le Matou
Posté le 10-02-2026 à 17:43:08  profilanswer

RemiFL a écrit :

El famoso argument du "rien à cacher"... "Pensez à tous ces terroristes qui ne pourront plus faire d'attentats, parce qu'ils nous auront donné de quoi les arrêter dès leur arrivée sur le territoire. Bien sûr, qu'ils vont le faire. Puisqu'on vous dit que c'est déterminant pour la sécurité nationale :fou: " :o

Niveau d'utilité réelle ressenti : "Merci de cocher cette case du formulaire si vous êtes un terroriste" v2.0 :D  

onina a écrit :

Et même par principe, je ne donne pas mes comptes mails & co.

Pareil ; à un moment, il faut arrêter de déconner. C'est quoi l'étape suivante ? Photo systématique à poil recto/verso, pour s'assurer qu'on n'a pas de tatouage islamiste ? :o

S'ils veulent à ce point espionner notre vie privée, je ne doute pas qu'ils y arrive(ro)nt, mais qu'ils ne comptent pas sur moi pour leur offrir ça sur un plateau d'argent. Ce n'est pas comme si c'était le seul pays intéressant à visiter sur Terre [:spamafote]

n°74251081
Eldem
Ultima ratio regum
Posté le 15-02-2026 à 06:46:47  profilanswer

À ce propos, quelques chiffres qui prouvent que tu n'es pas le seul à penser ainsi.  ;)  

Citation :

One year into a boycott of U.S. destinations, Canadian travelers have cost the American economy $4.5 billion—and show no inclination of returning in 2026, as trips to the U.S. took another tumble in January. [...] January was the twelfth consecutive month of steep declines in inbound Canadian travel, with double-digit year-over-year drops in both car and air travel to the U.S. every month since April.

In 2025, four million fewer Canadian travelers visited the U.S. than the previous year—a 22% drop, according to the U.S. Commerce Department's National Travel and Tourism Office (NTTO).

https://www.forbes.com/sites/suzann [...] ump-slump/

Perso, je n'ai pas mis les pieds aux states depuis noël 2024. Je me suis fait à l'idée qu'il est possible que je n'y retourne plus avant longtemps.

n°74251896
nicklamor
Posté le 15-02-2026 à 11:46:48  profilanswer

moi même qui y suis allé 7 fois depuis 1984 je me fais petit à petit à l'idée que je risque de ne jamais y retourner de ma vie.
En plus j'aurais aimé retourner à Las Vegas (déja fait en 84-94-95-2013), qand je vois ce que c'est devenu, le délire des prix, les resort fees, le parking fees, la bouteille d'eau à 28 dollars à l'Aria...
Faut pas oublier que l'ESTA après avoir été promulgué n'a jamais été aboli par les présidents suivants.

Donc ce genre de requête sur les mails/RS etc ça ne disparaitra probablement jamais non plus une fois le Don parti.

Message cité 1 fois
Message édité par nicklamor le 15-02-2026 à 11:47:17
n°74251947
nicklamor
Posté le 15-02-2026 à 11:54:17  profilanswer

RemiFL a écrit :

L’historique des numéros de téléphone sur cinq ans représente un véritable défi organisationnel. Nombreux sont les voyageurs qui changent de téléphone, de fournisseur ou de numéro sans conserver de trace écrite de ces modifications. [b]Pour relever ce défi, nous recommandons de consulter les archives de vos contrats avec vos opérateurs télécom, de vérifier vos relevés bancaires ou de facturation anciens qui auraient porté ces numéros, et de consulter vos cartes SIM archivées si vous les avez conservées. De plus, si vous avez utilisé plusieurs téléphones simultanément (un professionnel et un personnel, par exemple), vous devrez déclarer tous les numéros associés à ces appareils. Cette exigence est particulièrement complexe pour les professionnels qui changent fréquemment de téléphone ou qui utilisent plusieurs appareils.

Les adresses e-mail couvrent une période plus longue encore – dix années. Cela signifie que les adresses créées depuis 2016 devront être déclarées, qu’elles soient toujours actives ou non. Pour les voyageurs qui ont accumulé plusieurs adresses e-mail au fil des années (anciens employeurs, comptes abandonnés, adresses secondaires), cette compilation représente un travail de recherche documentaire important. Au-delà de ces trois catégories principales, l’administration américaine pourrait également demander des informations sur les adresses IP utilisées, les historiques de connexion à certains services, ou même les données de géolocalisation associées à ces activités numériques. L’objectif apparaît clairement : tracer le profil numérique complet du voyageur pour vérifier sa fiabilité et écarter les individus présentant des signaux d’alerte.[/b]

https://tripland.fr/les-nouvelles-e [...] tats-unis/

Sans même parler du fait que c'est digne de la Stasi d'avant, perso en bonne hygiène numérique j'utilise Simple Login pour créer un alias pour chacun des sites où faut s'enregistrer: 320 Logins=320 alias sous forme d'email. Tous différents

C'est sûr que je vais vachement déclarer ça [:hahaguy]

Message édité par nicklamor le 15-02-2026 à 11:56:29
n°74253023
Eldem
Ultima ratio regum
Posté le 15-02-2026 à 15:25:37  profilanswer

En vrai c'est un délire complet. Ils vont faire quoi de toutes ces données ? Impossible qu'ils aient le temps de fouiller tout ça pour chaque personne qui passe chez eux.  
De toute façon, comment ils pourraient vérifier si une personne a tout déclaré ?  
Bref, on dirait une idée stupide, coûteuse et inapplicable. Ils sont en train de détruire leur pays.

n°74253247
Le Matou
Posté le 15-02-2026 à 16:23:49  profilanswer

Article mis à jour, finalement ce n'est qu'un projet :

Citation :

Mise à jour 12/02: Contrairement à ce que nous avions écrit par erreur, l'obligation de communiquer son historique numérique à l'entrée aux Etats-Unis n'est pas encore d'actualité. Pour éclaircir les choses, l'ambassade des Etats-Unis en France a précisé la démarche actuelle qui pourrait aboutir à l'obligation pour les visiteurs détenteurs d'un ESTA de communiquer leur historique numérique.

nicklamor a écrit :

Faut pas oublier que l'ESTA après avoir été promulgué n'a jamais été aboli par les présidents suivants.

Donc ce genre de requête sur les mails/RS etc ça ne disparaitra probablement jamais non plus une fois le Don parti.

Mais le cas échéant, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire une comparaison aussi directe :
- L'ESTA, ça se complète en une vingtaine de minutes. On te demande des infos plutôt classiques et figées.
- Là, ce serait d'une toute autre ampleur, en termes d'investissement de temps pour compléter la demande, de quantité d'informations personnelles à céder et donc d'impact sur le nombre de personnes qui préfèrent renoncer à faire du tourisme aux USA que de se soumettre à ça.

Or, je suis persuadé que argent > politique, et donc qu'ils feront machine arrière s'ils constatent un effondrement critique du CA du tourisme.

n°74273115
Dæmon
Posté le 18-02-2026 à 22:20:32  profilanswer

https://www.sfgate.com/national-par [...] 360563.php

Citation :

Yosemite National Park 'a complete mess' over holiday weekend

Curry Village and all national park campgrounds have been evacuated

Over the three-day holiday weekend, which included both Valentine’s Day and Presidents Day this year, thousands of visitors descended on Yosemite National Park, hoping to behold the almighty Firefall. If the weather cooperated, they could watch as a trickle of waterfall cascaded down El Capitan, backlit by the sunset and glowing orange for five or 10 minutes.

That didn’t happen. Instead, on both Saturday and Sunday, parking lots filled completely, traffic jams gridlocked the park, shuttles were delayed for hours, and parkgoers stuck outside in the cold began to seriously question their life choices. On Monday, a snowstorm hit, triggering evacuations at Curry Village and all the park’s campgrounds.

“The situation in Yosemite during the first reservation-less Firefall in many years is a complete mess,” frequent Yosemite visitor Jon Adams told SFGATE via email.

For Adams, a lawyer from San Rafael, the problems began with a controversial decision that Yosemite officials made in January to forgo a reservations system for Firefall’s 2026 viewing period, which runs from Feb. 10 to Feb. 26. The system had been in place on and off since 2022 to prevent crowds from trampling meadows and overwhelming the park during the event, but in recent months, the National Park Service has been clumsily backtracking on reservation systems across the country.  

“No reservations are required this year,” said a Yosemite National Park statement emailed to SFGATE last month, adding that Firefall spectators were encouraged to arrive early, park once for the whole day and come prepared for winter conditions.

Message édité par Dæmon le 18-02-2026 à 22:21:25

---------------
n°74310812
wlitw
Posté le 26-02-2026 à 08:03:32  profilanswer

Eldem a écrit :

En vrai c'est un délire complet. Ils vont faire quoi de toutes ces données ? Impossible qu'ils aient le temps de fouiller tout ça pour chaque personne qui passe chez eux.  
De toute façon, comment ils pourraient vérifier si une personne a tout déclaré ?  
Bref, on dirait une idée stupide, coûteuse et inapplicable. Ils sont en train de détruire leur pays.

La question que je me pose, c'est comment ils vont savoir que tu as bien tout déclaré ?
Genre une adresse mail que tu ne déclares pas, comment ils vont savoir qu'elle t'appartient ? A moins que tu aies l'appli sur ton téléphone ou que tu l'aies utilisée depuis ton téléphone, je ne vois pas trop. Et puis mobiliser la NSA pour vérifier que chacun a bien déclaré sa boite mail, j'y crois difficilement.
Idem pour un ancien numéro de téléphone.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  426  427  428
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
acheter un appart à 92 ouestla chanson que l'on prefere dans un genre musical
[Topic-à-Glace] Le Cocktail, et tout pour le faire !Crise de l'origine des viandes : Du Cheval au Khäkhä...
L'eau de boisson.L'infirmerie des GSNALG, CR, déceptions et pas de compétition
LAEDLP - S08 - Que sont-ils devenus? 26/05/14L'attitude scandaleuse des parlementaires européens !
L'attitude scandaleuse des parlementaires européens ! 
Plus de sujets relatifs à : Le grand ouest américain - Southwestern US

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)