Hello,
Je tombe par hasard sur le topic, et comme il est pas trop vieux je le remonte.
Ca fait à peine plus de 2 ans que je me suis lancé dans les AM / sports de combats, j'ai essayé divers trucs. Ma pensée actuelle est que le prof + le club sont peut être plus importants que la discipline.
Je fais du krav maga depuis quelques mois, après 2 ans de ju-jitsu et 1 an de full contact. J'en suis très content. Je suis surpris de lire que des mecs sortent d'un cours sans verser une goutte de sueur (ça confirme mon idée précédente), d'ou ma participation à ce topic.
Dans le club où je suis, il y a 3 cours par semaine. En gros, 1 jour axé combat sur sol dur (donc plutôt debout), 1 autre sur le sol (tatamis -> travail au sol) et un jour axé technique. Je ne vois que ce dernier cours pour éventuellement sortir sans mouiller le T-shirt, chez les débutants, car pour les avancés y'a de la boxe presque systématiquement. L'inscription est assez chère, mais y'a 3 cours par semaines au lieu de 2 dans les autres disciplines...
Moi je suis très content de mon club, très bonne ambiance, très complet. Je compare avec ce que j'ai essayé:
- aïkido : après 3 mois, je ne savais rien faire (j'ai arrêté) - public assez âgé
- ju-jitsu : j'en ai fait 2 ans. Ca m'a donné de bonnes bases au sol, mais au bout d'un an j'étais pas du tout à l'aise debout, aucune garde, frappes hasardeuses, etc...
- boxe américaine (full-contact) : 1 an. Dès le premier cours, j'ai compris ce qu'était "le mental", un truc assez abstrait jusque là. J'ai vraiment découvert le sport à ce moment là, car dans ce club, la première heure est consacrée au renforcement musculaire. 1 heure entière à faire des pompes, des abdos, de la corde à sauter, étirements, etc... ça sculpte le corps très vite si vous êtes sérieux
Puis 1 heure de boxe pieds/poings, avec exos de cardios. J'ai rapidement progressé en combat debout (je faisais toujours le ju-jitsu en parallèle) : meilleure garde, souplesse, déplacements, coup d'oeil, capacité d'encaissement, etc... J'ai développé de l'agressivité aussi. Quand le prof m'en avait parlé, ce terme m'avait choqué. Mais en fait un minimum d'agressivité est une bonne chose. Psychologiquement, ça m'a beaucoup fait évolué aussi. J'ai pris de l'assurance, etc... Très bonne expérience, c'est vraiment une super discipline pour s'épanouir, à condition de s'accrocher un peu (très très dur le premier cours, physiquement, mais encore plus psychologiquement). Je suis très reconnaissant à mon prof, c'est quelque chose qui a eu un impact très positif dans ma vie. Ambiance moyenne par contre.
Et depuis quelques mois, j'ai découvert le krav. 1° entrainement : première surprise : très complet, je retrouve le ju-jitsu et la boxe fusionnés. Niveau physique, malgré que j'arrivais enfin à suivre le prof au renforcement musculaire à la boxe (et c'est pas gagné), je suis sorti en rempant de mon premier cours (30 min de combat). Simplement parce qu'il y avait eu beaucoup de sol, que j'ai mal géré mon souffle, etc...
Le sol c'est une fatigue très différente, plus globale. C'est autre chose. Je pense donc avoir progressé en terme de souffle / récupération, mais perdu au niveau musculaire. Y'a pas photo, on fait beaucoup moins d'abdos et pompes (même si c'est pas mal quand même, et bien plus qu'au ju-jitsu). Bref, ma tablette de chocolat naissante a fondu, et ça fait un peu ch***
Mais il n'empêche que j'ai encore des courbatures malgré la reprise fin septembre...
Debout, venant de la boxe américaine, mon défaut immédiat était le "grand écart", comprenez une énorme exposition de mes bijoux de famille. J'ai mis du temps à corriger cela.
Par rapport au ju-jitsu /judo, les combats au sol vont beaucoup plus loin. Tant que tu peux bouger, tant que tu es vivant, tu te bat : on retrouve la notion de mental. Et puis pas de règle aussi, et des techniques simples, efficaces qui changent tout. Je me souviens de mon premier combat sol, contre un mec qui a un bon niveau. Il ne savait pas que j'avais fait 2 ans de ju-jitsu, il me croyait totalement débutant. Le sourire en coin, je le surprend, l'amène au sol, passe en position montée. Je commence à m'installer, peinard, bien au dessus de lui. Et il me chope un doigt et le tord. Aïe, j'ai abandonné dans la seconde, à sa place, je me serais cru condamné. Sacré leçon.
Autre expérience de choc : ma première morsure. J'ai rarement subit un tel état de stress instantané / panique soudaine. Et puis on s'y fait, on apprend même à suporter. Mais si vous n'avez jamais été mordu, la première fois c'est un véritable électro-choc. De même, le fait de se faire frapper la tête au sol aussi (sur le parquet, aïe aï aïe), c'est très, hum... paralysant. C'est un peu l'esprit du krav je crois : le truc simple, qui ne fait pas forcément très mal, mais qui va choquer le mec, le laisser sans réaction quelques secondes, le temps pour toi de déguerpir.
Dans l'ensemble, je cherche aussi assez compliqué. Y'a tellement de trucs simples et super efficaces auquel je ne pense pas, de part mes expériences passées. C'est le "vice". Certains l'ont intuitivement, d'autres ne l'auront jamais. Dans la rue, le vice remplace des années de pratiques d'une discipline. Au krav, on apprend à faire avec, et à le développer un peu.
La dimension psychologique est donc importante. Par exemple, on nous apprend à plutôt mettre des claques que des coups de poings. Parce que mentalement, beaucoup de personnes sont préparées à encaisser un coup de poings. Des claques (dans l'oreille), ça choque beaucoup plus, ça perturbe, ça humilie. On fait aussi des exercices marrants comme par exemple : on est en groupe, on nous fait fermer les yeux, le prof touche un gars, on ouvre les yeux et on doit se ballader normalement. Le mec qui a été touché attaque quand il le veut la persone qu'il veut. Tout le monde soupçonne tout le monde, c'est assez énorme à faire.
Brfe, j'espère vous avoir donné envie. Après, moi je sais que je suis dans un bon club. Si c'est pas le cas chez vous, ben essayez autre chose
Ce qui compte c'est de se trouver un truc où on s'amuse et où on s'épanouit. Faut pas hésiter à essayer pleins de trucs.
Un dernier mot au sujet de la boxe. Mon prof de full contact, qui a fait beaucoup de kick boxing aussi, recommandait plutôt le full contact car selon lui, bien que moins efficace que le kick boxing / boxe thaï, sur le long terme, ces dernières sont mauvaises pour les articutaltions des genoux. Il semblerait que ce ne soit pas faux.