Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

 

 

Selon vous, quelle réforme du système social-fiscal est la meilleure ?
Ce sondage expirera le 31-12-2026 à 00:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc

n°47241371
SirAnneau
Posté le 30-09-2016 à 02:39:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Simulation d'un socialo-communiste hostile : Le RdB c'est ignorer les problèmes différents de tout à chacun. Là où une personne en rupture sociale et sans emploi avait une assistante sociale voyant avec lui quels aides lui sont plus adaptés... sera avec le RdB "prends ton chèque et va crever seul dans ton coin"
J'en sais rien.
Et moi je ne comprends pas plus ta question.
 
Me demandes-tu si un actif se contenterait de 450 € au lieu de son salaire habituel... ou si un actif refuserait (moralement !?) ces 450 € en plus de son salaire ?
 
Le premiere question est complètement absurde et la seconde tout autant.
 
Où n'arrive-je pas à expliquer que le RdB et les taxes/impôts puissent être calibrés pour ne strictement rien changer sur différence entre l'argent perçu et donné par l'état ainsi qu'au pouvoir d'achat (moyen) d'un salarié moyen ?
 
Je vais le dire autrement si ce n'est toujours pas claire : un actif (100%) se faisant aujourd'hui 2000 €/mois aura surement après comme salaire seulement 1550 €/mois (impositions différentes) pour le même travail et le même nombre d'heures... sauf qu'il aura en plus 450 €/mois  de RdB.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2016 à 02:39:52  profilanswer
 

n°47241387
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2016 à 03:15:29  answer
 

1) oui :un actif se contenterait-il de 450 euros au lieu de son salaire habituel sur le plan matériel?
 
2)https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourse_d%27%C3%A9tude section Danemark
 
3) RU un projet déficitaire à la base?  https://www.youtube.com/watch?v=GZ9MnvZscyI
 
4)Réponse à 5 arguments contre le revenu de base http://revenudebase.info/2012/09/1 [...] -pas-peur/
 
5) Il faudrait le conditionner à une activité?(rémunérée ou associative?)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2016 à 03:15:51
n°47241396
SirAnneau
Posté le 30-09-2016 à 03:41:12  profilanswer
 

'tain mais où vas-tu pêcher ça !!!???

 

S'il est actif et restera actif c'est qu'il occupe et occupera un emploi et donc touche et touchera un salaire de cet emploi. Alors pourquoi tu me sors qu'il se contentera des 450 € du RdB !!! ???


Message édité par SirAnneau le 30-09-2016 à 13:07:24
n°47241411
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2016 à 04:15:00  answer
 

Ok j'ai compris plus au-dessus


Message édité par Profil supprimé le 30-09-2016 à 04:27:41
n°47243318
Changaco
Posté le 30-09-2016 à 10:36:28  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

un actif (100%) se faisant aujourd'hui 2000 €/mois aura surement après comme salaire seulement 1550 €/mois (impositions différentes) pour le même travail et le même nombre d'heures... sauf qu'il aura en plus 450 €/mois  de RdB.

Précisons que ce scénario ne signifie pas que l'entreprise paie moins l'employé, le salaire brut est le même mais ~22% sont prélevés pour financer le RdB (que ce salarié reçoit comme tout le monde).


Message édité par Changaco le 30-09-2016 à 10:43:06
n°47245564
SirAnneau
Posté le 30-09-2016 à 13:20:27  profilanswer
 

Evidemment ;)

n°47248354
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2016 à 16:58:36  answer
 

Voilà c'est très clair.A-delà de l'objectif social, voire philosophique, le but est de sortir du "productivisme"?(plus de croissance toussa)

n°47248386
___alt
Posté le 30-09-2016 à 17:01:42  profilanswer
 

Je ne pense pas que le but soit de sortir du productivisme, mais c'est un outil pour éviter un très très gros problème de répartition de la richesse créée quand le travail en est une composante de plus en plus marginale.

n°47248401
Ciler
Posté le 30-09-2016 à 17:03:15  profilanswer
 


Je vois pas le lien. Le RdB est un outil, une méthode pour faire de la redistribution à visée sociale. Ce n'est pas le seul outil et pas nécessairement de façon absolue le meilleur.  
 
On peut très bien faire du RdB sans productivisme ou avec, c'est absolument pas lié.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47248444
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2016 à 17:06:42  answer
 

Le lien avec l'éco, c'est comment le financer...une taxe sur les profits des actionnaires+impôts directs?

mood
Publicité
Posté le 30-09-2016 à 17:06:42  profilanswer
 

n°47248527
Ciler
Posté le 30-09-2016 à 17:15:13  profilanswer
 


C'est pareil, des modes de financement il y en 36, taxes, création monétaire, impôt négatif... les solutions ne manquent pas, il faut juste trouver celle adaptée au pays et à l'époque...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47250428
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2016 à 21:10:14  answer
 

Merci.Sinon , a-t-on une idée du contenu des débats passés,en Finlande,  avant le vote en faveur du RU dans ce pays?

n°47252658
SirAnneau
Posté le 01-10-2016 à 01:16:49  profilanswer
 


J'ai l'impression que tout le monde y voit ce qu'il veut dans ce RdB. Mes fantasmes et mes phobies à moi doivent être l'administratif car pour moi le RdB a comme principal rôle de simplifier drastiquement la paperasse inutile et d'éviter tous les problèmes et effets pervers de cette dernière qui sont un temps fou de perdu, se retrouver dans une situation bloquée parce qu'on est pas tomber sur le bon interlocuteur, forcer les gens à ne pas travailler car sinon ils gagneraient moins.
 
Rien à voir avec la fin de productivisme.  

n°47252663
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2016 à 01:19:05  answer
 

https://www.youtube.com/watch?v=MHa18pet4cM 25 min sur les modes de financement

n°47252686
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 01-10-2016 à 01:30:58  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :


J'ai l'impression que tout le monde y voit ce qu'il veut dans ce RdB. Mes fantasmes et mes phobies à moi doivent être l'administratif car pour moi le RdB a comme principal rôle de simplifier drastiquement la paperasse inutile et d'éviter tous les problèmes et effets pervers de cette dernière qui sont un temps fou de perdu, se retrouver dans une situation bloquée parce qu'on est pas tomber sur le bon interlocuteur, forcer les gens à ne pas travailler car sinon ils gagneraient moins.
 
Rien à voir avec la fin de productivisme.  


 
 
 :jap:  
La non-VA qu'on génère avec toutes les paperasses c'est assez fabuleux. :/


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°47264045
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 20:52:08  answer
 

Si on le mettait en oeuvre concrètement, qu'est-ce que cela changerait au niveau social,du monde du travail,au niveau des loisirs etc...?

n°47264500
SirAnneau
Posté le 02-10-2016 à 21:35:13  profilanswer
 


Principalement pour les pauvres sous aides, la possibilité de travailler non au black pour éviter de gagner moins et ne pas avoir des heures de justificatifs à remplir.

n°47265384
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2016 à 23:08:58  answer
 

Donc ça ne changerait rien sur le salariat, l'actionnariat, l'associatif ?

n°47265540
SirAnneau
Posté le 02-10-2016 à 23:33:26  profilanswer
 

C'est censé modifier l'apport des aides. Pourquoi voudrais-tu que cela change le quotidien de ceux qui initialement ne touchaient pas ces aides ?


Message édité par SirAnneau le 02-10-2016 à 23:38:35
n°47265985
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 05:14:54  answer
 

On est loin des utopies véhiculées par les films de présentation du style" Le sens de l'économie, c'est de libérer l'homme du travail"...

n°47265993
SirAnneau
Posté le 03-10-2016 à 05:42:36  profilanswer
 

Disons qu'ils ont aussi raison que moi puisque le RdB à la française n'existe pas et qu'il peut être tout et n'importe quoi. Alors oui pourquoi pas fantasmer d'un RdB à 4000 € /mois... sauf que de mon point de vue c'est parfaitement irréaliste... surtout dans un premier temps où il est préférable que cela change le moins possible les habitudes des gens et évite de sauter directement dans l'inconnu. Juste un RdB remplaçant les aides actuelles me semble bien judicieux pour ouvrir (ou pas) des solutions avec RdB plus important.
 
 

n°47266011
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 06:14:28  answer
 

SirAnneau a écrit :

Je pense que c'est forcement lié dans un système juste.
 
Pas d'héritage, revenu de base et flat taxe pour tout le monde.
 
C'est à dire qu'il n'a aucune limite à l'enrichissement personnel... mais les gosses n'auront rien de plus que les autres.


 

alien64 a écrit :


...si la famille reste en France. Or nul doute qu'une famille de millionnaires aura pris ses précautions en plaçant son patrimoine loin d'un pays qui spolierait intégralement l'héritage de ses enfants.
Il faudrait donc déjà une frontière totalement hermétique aux flux financiers pour que ça fonctionne, ce qui dans la mondialisation actuelle me semble totalement utopique.


 
Ok

n°47266013
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 06:15:30  answer
 

helicon2 a écrit :

L'emploi et le salaire ne peuvent plus être la seule voie de redistribution
http://www.rts.ch/info/economie/75 [...] tion-.html

Citation :

La robotisation des outils industriels pourrait détruire trois millions de postes d'ici à 2025, selon une étude. [..] En se basant sur l'analyse du prix Nobel d'économie Amartya Sen (lire encadré), il imagine un système permettant de nous consacrer à des activités plus épanouissantes. "Ce sera du travail, mais qui n'est pas forcément voué à être monétarisé par l'économie immédiatement." Il y en aurait de toutes sortes, allant de l'occupation de soi et des siens, au développement des savoirs en tous genres. [..] A la question "De quoi vivrons-nous?", le penseur propose de créer un revenu contributif, calqué sur le régime français des intermittents du spectacle. Ces derniers bénéficient d'un régime particulier d'allocation de chômage, qui fait qu'ils peuvent recevoir 70% de leur salaire toute l'année à condition de travailler 507 heures tous les 10 mois. Pour Bernard Stiegler, ce système devrait être progressivement étendu à d'autres activités.




 
Le système des intermittents du spectacle, c'est ce qu'a proposé Attali.

n°47266014
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 06:17:11  answer
 

doriany a écrit :

Les robots (ordinateurs, machines outils etc...) ont deja detruits plein de postes dans le passe, mais on n'a pas arrete de travailler pour autant, on a juste invente des produits/services supplementaires, qui font qu'on a toujours a peu pres le meme taux d'activite aujourd'hui qu'il y a 50 ans (avec certes quelques heures en moins par semaine, mais bref). Je ne peux pas me prononcer pour dire si c'est bien ou mal, tout depend dans quelle optique on se place, mais dans tous les cas on peut raisonnablement penser que l'humanite continuera de se diriger dans cette voie, a moins de faire l'hypothese tres forte qu'on aurait deja epuise tous la demande potentielle de services possibles (ce qui serait extremement etonnant compte tenu de la flemme naturelle de l'Homme et de son attrait pour les loisirs).


 

___alt a écrit :

La nuance, c'est le temps que prennent ces modifications de l'emploi et l'impact que ça a sur la société. En gros :  
- les nouveaux emplois n'arrivent pas forcément au rythme des emplois détruits
- les nouveaux emplois peuvent arriver en décalage par rapport aux emplois détruits
- les nouveaux emplois sont globalement plus qualifiés, sauf qu'un nouveau travailleur ou un chômeur ça prend pas mal de temps à former
 
On peut penser que le rythme actuel d'automatisation des emplois est nettement plus rapide que lors des précédentes grosses révolutions technologiques.


 

Ciler a écrit :


A mon avis ça n'est pour autant pas le problème. Le souci, par rapport aux autres révolutions, c'est qu'on est arrivé à la limite de besoin. On est capable de produire autant voire plus que ce dont on a besoin. A moment de la 1ere révolution industrielle, tout était à construire, alors que maintenant on a tous déjà des voitures, maisons, frigos...


 

Changaco a écrit :

Je ne partage pas cette analyse. Même dans un pays comme la France tout le monde n'a pas une voiture et un logement, et encore moins une voiture et un logement à basse consommation d'énergie. Par ailleurs des choses qui ne sont pas indispensables mais utiles (un lave-vaisselle ?) ou agréables (un écran HD ?) sont loin d'être arrivées dans tous les foyers. À côté de ça il y a aussi tout ce qui est infrastructure, notamment l'Internet fixe et mobile qu'il faut continuer à déployer, ou tout simplement les routes qu'il faut entretenir. Bref, il y a plein de choses à reconstruire, rénover, entretenir, ou remplacer.
 
Sans parler des pays beaucoup moins riches que la France, qui eux sont loin de produire tout ce dont ils auraient besoin, ni de l'augmentation continue de la population mondiale, qui fait que les besoin augmentent.


 

dchiesa a écrit :


 
Je pense que la nature de l'homme est de toujours se créer des besoins, je ne crois pas qu'il y ait de limite.
Quand tu vois des milliardaires qui bossent pour essayer de gagner plus de thune...  :pt1cable:


 

SirAnneau a écrit :

Tu penses à qui là par exemple ? Parce que je pense que tu as vraiment une très mauvaise perception de ces personnes. Le comble, tu dois très bien comprendre que l'argent n'est pas une finalité... et bien comprends le qu'il ne l'est pas non plus pour ces milliardaires.


 
ah tiens

n°47267972
___alt
Posté le 03-10-2016 à 11:22:23  profilanswer
 

doriany a écrit :

Je pense que vous transposez un peu vite à l'ensemble du monde un problème spécifiquement Francais. Le chômage n'est pas une fatalité partout.


 
La destruction d'emplois dont le remplacement à moyen terme est loin d'être garanti, ça n'est pas franco-français, ça va toucher tous les pays passé un certain niveau de développement.
Le fait que conduire un véhicule représente des centaines de milliers d'emplois qui sont menacés de disparition pure et simple dans les décennies à venir, ça n'est pas franco-français.
La même chose avec le fait de couler du béton ou cuire un burger chez McDo.
 
Et les mecs qui ne pourront plus occuper ces emplois ne vont pas se transformer comme par magie en programmeurs, experts en IA ou réparateurs de robots.

n°47269834
pik3
Posté le 03-10-2016 à 14:04:05  profilanswer
 


 
Ca éviterait que des personnes ayant droit au RSA ne le demande pas
Ca éviterait les décalages entre le besoin et le versement de l'aide. combien de temps entre le moment où on demande le RSA et où on le touche effectivement ?  
Pas de jugement négatif de la société car on touche des aides.
Et ça peut inciter à se lancer pour monter sa boite car on aura au pire le RDB (bon j'y crois moyennement  :D )
J'y vois pas mal d'avantages  :p

n°47270645
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 15:04:05  answer
 

1) et peut-être une implication plus forte dans le tissu associatif?
 
2) Sinon que signifie RDB svp?

n°47270650
___alt
Posté le 03-10-2016 à 15:04:27  profilanswer
 

RDB = Revenu de base

n°47270684
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 15:06:14  answer
 

Le RU est-il différent, en théorie, du RDB?

n°47271219
Ciler
Posté le 03-10-2016 à 15:40:47  profilanswer
 


Oui et non, c'est juste différents noms pour des implémentations qui varient à la marge, mais l'idée de fond est la même.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47278492
Changaco
Posté le 04-10-2016 à 10:22:32  profilanswer
 

Je rappelle que le message d'introduction du topic contient de nombreuses informations, dont une petite liste des effets d'un RdB :

Changaco a écrit :

Quel intérêt ?
- rendre la protection sociale plus simple, efficace et égalitaire, finies les tonnes de paperasse à remplir régulièrement pour obtenir et conserver son allocation
- améliorer l'indépendance de ceux qui dépendent aujourd'hui des revenus de leur conjoint ou de leur famille
- faciliter l'entreprenariat, le RdB agissant comme soutien au début de l'activité et comme filet de secours en cas d'échec
- permettre aux citoyens de passer plus de temps à enrichir les biens communs: savoir libre, culture libre, logiciel libre, matériel libre, etc
- apaiser la société en supprimant l'angoisse de se retrouver sans aucun revenu
- et j'en passe…


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°47284794
Ciler
Posté le 04-10-2016 à 17:52:56  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Je rappelle que le message d'introduction du topic contient de nombreuses informations, dont une petite liste des effets d'un RdB :


Du coup, il serait légitime de lister les désavantages potentiels afférents, en particulier le désengagement professionnel pour certains.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47285175
alien64
you touch my tralala
Posté le 04-10-2016 à 18:32:29  profilanswer
 

Pour que ça marche niveau financement il faudrait déjà ne donner aux retraités que le RDB.
Or j'imagine mal nos BB retraités privilégiés accepter de lâcher leurs 1500€ ou plus de retraite pour redescendre à 700€.
 
Puis de manière générale j'imagine mal la suppression de toutes les aides de toute sorte. Dès que le RDB serait en place même après une remise à plat complète du système, les élus pondraient très vite de nouvelles lois d'exceptions pour brosser leur électorat dans le sens du poil.

n°47287295
SirAnneau
Posté le 04-10-2016 à 21:53:19  profilanswer
 

alien64 a écrit :

(...) Dès que le RDB serait en place même après une remise à plat complète du système, les élus pondraient très vite de nouvelles lois d'exceptions pour brosser leur électorat dans le sens du poil.

C'est évidemment le risque comme ils ont fait pour la TVA où ils ont rajouté des cas particuliers cassant le principe même de la TVA.
 
C'est pourquoi je souhaiterai une loi rendant les exceptions anticonstitutionnelles.
 
Cependant ceci n'a de sens que si on fait pareil au niveau des impôts sinon il y aura toujours moyen de détourner ce principe.

n°47287344
Ciler
Posté le 04-10-2016 à 21:58:01  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

C'est pourquoi je souhaiterai une loi rendant les exceptions anticonstitutionnelles.


Eh ben, t'as le moral toi.  
 
- Monsieur, vous avez tué un homme, au cachot.
- Monsieur le juge, c'était en situation de légitime défense, il m'a attaqué en premier
- Monsieur, la loi ne fait pas d'exception, vous avez tué un homme, au cachot !


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47287485
SirAnneau
Posté le 04-10-2016 à 22:13:39  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Eh ben, t'as le moral toi.  
 
- Monsieur, vous avez tué un homme, au cachot.
- Monsieur le juge, c'était en situation de légitime défense, il m'a attaqué en premier
- Monsieur, la loi ne fait pas d'exception, vous avez tué un homme, au cachot !

Oh Oh oh ! :o
 
A moins que tu sois sérieux je parle uniquement des exceptions concernant les lois sur le RdB et  sur les impôts.
 
Non je ne parle pas plus des peines des tricheurs avec les imports  

n°47287526
Ciler
Posté le 04-10-2016 à 22:18:14  profilanswer
 

SirAnneau a écrit :

Oh Oh oh ! :o
 
A moins que tu sois sérieux je parle uniquement des exceptions concernant les lois sur le RdB et  sur les impôts.
 
Non je ne parle pas plus des peines des tricheurs avec les imports  


Donc en gros tu proposes de faire entrer dans la constitution une exception qui interdit... certaines exceptions...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47287839
SirAnneau
Posté le 04-10-2016 à 22:56:02  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Donc en gros tu proposes de faire entrer dans la constitution une exception qui interdit... certaines exceptions...

Je ne sais pas si tu trolles ou si tu me demandes simplement d'être plus clair  [:klemton]
 
Par exemple pour le RdB, explique moi où ça clocherait dans ta perception de la logique (et pas de la morale) d'interdire aujourd'hui et demain de donner plus suivant une profession ou un niveau d'étude, etc...
 
Tous les jours il y a des propositions de lois se faisant recadrées car elles sont contres nos principes fondamentaux (comme notre liberté)
 
J'aimerai rajouter un autre principe fondamental qui serait l'interdiction de complexifier des lois par des exceptions et cas particuliers (dans la mesure du possible) et devant respecter un nombres de mots max - être court et lisible.
 
Je parle ici unique des lois concernant nos droits et devoirs... parce que c'est à mon avis vachement différent des cas particuliers d'un jugement.
 
 
 

n°47287871
Ciler
Posté le 04-10-2016 à 23:00:58  profilanswer
 

Non mais laisse hein, c’est juste que la loi française elle est fondée sur l'exception hein, précisément.  
 
En France, est autorisé ce qui est explicitement interdit, nos lois sont principalement des exceptions. Tu peux t'habiller comme tu veux sauf à poil ou en burka, tu peux circuler librement sauf dans les zones explicitement interdites, etc etc...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47296317
Changaco
Posté le 05-10-2016 à 17:28:07  profilanswer
 

Nathalie Kosciusko-Morizet propose un revenu de base de 470€. Extrait :
 

Citation :

Pour les particuliers, mon axe principal, c'est l'équité et la lisibilité. La société souffre de la complexité du système. Elle engendre frustrations et jalousie. Chacun pense que l'autre profite plus que soi. Chacun pense qu'il paie plus qu'il ne gagne. Dans la nouvelle société que je prône, on remet à plat les règles du jeu pour plus de visibilité. Je veux donc une flat tax, autour de 20%, avec un revenu de base de 470 euros.
 
Cela change peu les situations individuelles, mais on sort du système dans lequel la moitié des Français seulement paie l'impôt sur le revenu. Là, tout le monde paie l'impôt dès le premier euro, avec un taux unique mais il y a un revenu de base pour garantir la justice pour les petits revenus. Ce revenu de base est la fusion de revenus variés comme le RSA et l'ASS, mais il ne remplace pas les allocations chômage. C'est un geste de simplification et de cohésion.
 
Il permet surtout que le travail paye : le retour à l'emploi ne donne pas lieu à la suppression du revenu de base, ce qui est plus incitatif. Et c'est une réforme équilibrée financièrement. Elle s'inscrit aussi dans le mouvement d'individualisation des droits. Pour la famille, je propose une allocation familiale de 200 euros dès le premier enfant et de 270 euros entre 14 et 17 ans. Dans cette nouvelle société, c'est ce que j'appelle de nouvelles protections. Il faudra en inventer d'autres. Plus généralement, pour tout ce qui concerne la fiscalité, je crois en la vertu de la stabilité et de la simplicité : ce sont les conditions de la confiance.


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°47296725
Ciler
Posté le 05-10-2016 à 17:57:59  profilanswer
 

Changaco a écrit :

Nathalie Kosciusko-Morizet propose un revenu de base de 470€. Extrait :

 
Citation :

Pour les particuliers, mon axe principal, c'est l'équité et la lisibilité. La société souffre de la complexité du système. Elle engendre frustrations et jalousie. Chacun pense que l'autre profite plus que soi. Chacun pense qu'il paie plus qu'il ne gagne. Dans la nouvelle société que je prône, on remet à plat les règles du jeu pour plus de visibilité. Je veux donc une flat tax, autour de 20%, avec un revenu de base de 470 euros.

 

Cela change peu les situations individuelles, mais on sort du système dans lequel la moitié des Français seulement paie l'impôt sur le revenu. Là, tout le monde paie l'impôt dès le premier euro, avec un taux unique mais il y a un revenu de base pour garantir la justice pour les petits revenus. Ce revenu de base est la fusion de revenus variés comme le RSA et l'ASS, mais il ne remplace pas les allocations chômage. C'est un geste de simplification et de cohésion.

 

Il permet surtout que le travail paye : le retour à l'emploi ne donne pas lieu à la suppression du revenu de base, ce qui est plus incitatif. Et c'est une réforme équilibrée financièrement. Elle s'inscrit aussi dans le mouvement d'individualisation des droits. Pour la famille, je propose une allocation familiale de 200 euros dès le premier enfant et de 270 euros entre 14 et 17 ans. Dans cette nouvelle société, c'est ce que j'appelle de nouvelles protections. Il faudra en inventer d'autres. Plus généralement, pour tout ce qui concerne la fiscalité, je crois en la vertu de la stabilité et de la simplicité : ce sont les conditions de la confiance.



"Cela change peu les situations individuelles"... j'ai du mal à y croire.

 
  • Une personne au SMIC (1130 €/mois) ne payait pas d'IR. Elle gagnera maintenant ~1600 €/mois et payera ~320 € d'impôts par mois. Ca fait un gain net de 150 € mensuel, c'est pas mal.
  • Un enseignant débutant (1650 €/mois) payait 72 €/mois d'IR.  Il gagnera maintenant ~2100 €/mois et payera ~420 €/mois d’impôts. Un gain net de 100 € mensuel, ça reste bien
  • Un ingé débutant (2500 €/mois) payait 200 €/mois d'IR. Il gagnera maintenant ~3000 €/mois et payera 600 €/mois d'IR. Un gain net de 100 €, à nouveau


SOn système est loin d'être affreux, mais dire qu'il "ne change rien" me semble douteux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 05-10-2016 à 18:00:05

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Rédoine Faïd : son évasion, sa cavale. Le nouveau Mesrine ?Le salaire de base
Droit de rétractationQuestion assurance habitation resiliation par nouveau proprio
Récepteur ADS-B et base d'informations aéronautiqueQuelle base de calculs pour l'APL?
Plus de sujets relatifs à : Réformes du système socio-fiscal: Revenu de Base, Impôt Négatif, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR