Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

 

 

Le RIC - 1 vote pour L et 1 à 2 votes pour E
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Référendum d'Initiative Citoyenne ou RIC

n°55341703
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2018 à 11:15:08  answer
 

Reprise du message précédent :
pas besoin d'augmenter les impôts, suffit d'annuler la dette :o

mood
Publicité
Posté le 21-12-2018 à 11:15:08  profilanswer
 

n°55341750
Pistache52
Posté le 21-12-2018 à 11:20:04  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Le financement vient toujours des impôts, et c'est le citoyen qui paye les impôts. Je t'assure que si un financement semble exagéré, le citoyen va y réfléchir a deux fois avant de voter oui.
..


Vu le mouvement des GJs, vu leur passage télé et LRs propos tenus, j'ai comme un doute. :D  
Je suis prêt à parier une caisse de dom perignon que si on propose 8 semaines de congés payés, une majoritè de oui l'emporterait en France.

n°55342298
Rasthor
Posté le 21-12-2018 à 12:10:47  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


Vu le mouvement des GJs, vu leur passage télé et LRs propos tenus, j'ai comme un doute. :D  
Je suis prêt à parier une caisse de dom perignon que si on propose 8 semaines de congés payés, une majoritè de oui l'emporterait en France.


T'auras tous les patrons qui vont mettre un paquet de fric dans une campagne pour faire comprendre que les gens perdront enormement en pouvoir d'achat, que la France deviendra de plus en plus pauvre, qu'ils feront venir plein d'immigres et que le retour de la bete immonde du FN sera au porte de l'Elysee.

n°55342695
Pistache52
Posté le 21-12-2018 à 13:06:28  profilanswer
 

Meilleur moyen pour que le oui l'emporte.  :hello:
Tu es peut être trop jeune, mais la présidentielle de 81 s'est faite sur la retraite à 60 ans, le smic a watmille francs, la semaine de travail à 39h et une cinquième semaine de congés


Message édité par Pistache52 le 21-12-2018 à 13:08:43
n°55343575
emma - 2
Pride & Prejudice
Posté le 21-12-2018 à 14:50:36  profilanswer
 

Il y a Jean Claude CARRIERE qui fait des raccourcis, quoi que …  Mais il y a surtout un homme brillant tant sur le plan humain politique et intellectuel Robert BADINTER qui dit ceci :
 

"Faisons attention au référendum d'initiative populaire. Ça fait très bien quand on l'annonce. Dans la pratique, c'est confisqué ou altéré, toujours, par des partis extrémistes".


 
 
Un petit retour en arrière sur le RIC, avec des gens de tous poils divisés.
 
https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 81941.html


Message édité par emma - 2 le 21-12-2018 à 17:21:52

---------------
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ? Jane Austen
n°55343769
zyx
NCC - 1701
Posté le 21-12-2018 à 15:11:11  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Le financement vient toujours des impôts, et c'est le citoyen qui paye les impôts. Je t'assure que si un financement semble exagéré, le citoyen va y réfléchir a deux fois avant de voter oui.
 
Quelques exemples:
Initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Initi [...] ous_%C2%BB
=> Rejete a 66,5%.
 
Initiative populaire « Pour un revenu de base inconditionnel »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Initi [...] nel_%C2%BB
=> Rejete a 76,9%.


 
Justement, ce serait dommage qu'une bonne mesure soit rejetée car personne ne s'est posé la question du financement et que c'est au final cette question qui fait le choix.  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55343787
zyx
NCC - 1701
Posté le 21-12-2018 à 15:12:56  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


T'auras tous les patrons qui vont mettre un paquet de fric dans une campagne pour faire comprendre que les gens perdront enormement en pouvoir d'achat, que la France deviendra de plus en plus pauvre, qu'ils feront venir plein d'immigres et que le retour de la bete immonde du FN sera au porte de l'Elysee.


 
La propagande électorale n'est pas juste une question de fric. Si tu as les bon éléments de langages qui font mouche avec les bon fakes qui vont bien, pas besoin de dépenser trop d'argents.  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55344120
Feitan21
Posté le 21-12-2018 à 15:50:52  profilanswer
 

Surtout qu'avec internet une fake news sur Facebook ça peut aller très vite et coûter quasiment rien.

n°55345051
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2018 à 18:12:23  answer
 

Kromsson a écrit :


 
Justement. Si une mesure est "une bonne idée" mais que les initiants n'ont pas réfléchi à la question du financement ...c'est plutôt logique que l'initiative ne passe pas.


 
pas forcément, y a qu'à voir aux UK l'histoire avec soit disant l'argent (plusieurs centaine de millions) qui partait à l'europe, et qu'ils (les pro brexit), promettaient de réorienter vers la santé, il s'est avéré que c'était un mensonge, et que les sommes annoncés étaient erroné, ça a pas empêcher les gens d'y croire
 
si quelqu'un peut confirmer, voir préciser parce que je diffuse peut être une fake news :o

n°55345098
Rasthor
Posté le 21-12-2018 à 18:19:11  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

Je pense qu'il faut pas sous-estimer la manière dont les gens peuvent voter conservativement quand ils savent qu'ils devront assumer les conséquences. (Oui, Brexit est un gros problème à mon argument.)

 

Quel probleme ? :??:

 

On va avoir une chiee d'argent pour le système de santé!
https://cdn.images.express.co.uk/img/dynamic/1/590x/secondary/NHS-Brexit-bus-660905.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 21-12-2018 à 18:19:54
mood
Publicité
Posté le 21-12-2018 à 18:19:11  profilanswer
 

n°55345108
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2018 à 18:20:49  answer
 

Rasthor a écrit :


 
Quel probleme ? :??:
 
On va avoir une chiee d'argent pour le système de santé!
https://cdn.images.express.co.uk/im [...] 660905.jpg


 
ah voilà, c'est ça
 
il s'est avéré que c'était un mensonge c'est ça ?

n°55345170
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2018 à 18:30:23  answer
 

Kromsson a écrit :


 
Le calcul est peutêtre pas juste mais surtout ça supposait plein de chose, comme faire confiance à des politiciens de droite pour augmenter le budget de la santé.
 
Le vote concernait le Brexit... donc rien de fixe sur le système de santé.


 
pour moi, ça montre surtout que les gens peuvent facilement être manipulés pour les orienter vers un vote

n°55345336
Feitan21
Posté le 21-12-2018 à 18:58:25  profilanswer
 


 
C'est vrai, mais pas vrai en même temps :
https://fullfact.org/media/uploads/ [...] n_2017.png
 
Donc ils sont censés payés 18.6 milliards, sauf que après ce qu'ils donnent réellement et ce que donne l'EU on est à 9 milliards.

n°55346872
asmomo
Posté le 22-12-2018 à 00:21:03  profilanswer
 

C'est surtout que le lendemain du vote on a demandé à Farage si c'était bien une promesse du truc et il a répondu que non ça n'engageait personne.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°55346889
Rasthor
Posté le 22-12-2018 à 00:29:03  profilanswer
 

asmomo a écrit :

C'est surtout que le lendemain du vote on a demandé à Farage si c'était bien une promesse du truc et il a répondu que non ça n'engageait personne.


FAKE NEWS !!!!  :fou:  
 
 

Spoiler :

Ou pas. :O
https://www.telegraph.co.uk/news/20 [...] a-mistake/
 
Nigel Farage has admitted that it was a "mistake" to promise that £350million a week would be spent on the NHS if the UK backed a Brexit vote.

n°55346897
Rasthor
Posté le 22-12-2018 à 00:33:17  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

En un sens, le vote du Brexit est un gros exemple de comment ne pas faire un référendum :
 - on prend un peuple qui vote très rarement;
 - on organise un référendum non pas parce qu'on est prêt à appliquer son résultat mais pour faire un coup de poker;
 - la campagne n'est pas axée sur l'application mais sur des promesses invraissemblables (ce sera pareil mais tous les avantages de l'UE seront gratuits);
 - le système politique ne prévoit pas que les partis à la source du référendum doivent travailler à son application. Au contraire, ils peuvent démissionner comme des princes au pire moment du processus.


 
Je n'aurais pas dit mieux!  :jap:  
 
Sauf pour le dernier point, c'est plus complique: c'est bien Cameron et ses Tories qui ont promis et lance ce referendum, et ils sont toujours en place (meme si c'est le mega bordel). Mais Cameron a vote pour le maintien, contrairement a Bobo et Nigel Farage et son UKIP, qui etaient la en support.

n°55346968
wombat1515
Posté le 22-12-2018 à 01:18:00  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


FAKE NEWS !!!!  :fou:  
 
 

Spoiler :

Ou pas. :O
https://www.telegraph.co.uk/news/20 [...] a-mistake/
 
Nigel Farage has admitted that it was a "mistake" to promise that £350million a week would be spent on the NHS if the UK backed a Brexit vote.



 
Ca a déjà été discuté 10000 fois, le bus appartenait à la campagne du Brexit des Tories qui avait justement refusé d'incorporer Farage.  
 
 
Et des mensonges et approximations il y en aura de toute façon au cours d'une campagne, que ce soit pour une élection ou un référendum. Ca ne suffit pas a les disqualifier.

n°55347702
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 22-12-2018 à 11:12:38  profilanswer
 

Le premier RIC portera sur les politiques écologiques ? :o
 
http://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] atures.php

n°55347744
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2018 à 11:19:25  answer
 

verdoux a écrit :

Le premier RIC portera sur les politiques écologiques ? :o

 

http://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] atures.php

 

Je comprends pas, ils proposent quoi concretement ? Parce que portait plainte c est bien mais ca changera quoi à la situation ? Ils proposent quoi comme mesure concretes ?

n°55348217
alffir
Posté le 22-12-2018 à 12:51:41  profilanswer
 


Ce qui me fait marrer (ou pleurer), c'est de voir surepresenté dans les gens qui soutiennent cette plainte en mode "l'État savait mais n'a rien fait" des gens adeptes des vacances en avion au bout du monde.

 

Et voir des personnalités au bilan carbone dégueulasse faire la morale, ça me donne envie de mettre un gilet jaune  [:bap2703:2]  [:tee steewood]


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°55348560
wombat1515
Posté le 22-12-2018 à 14:06:50  profilanswer
 

Kromsson a écrit :


 
Justement. Si une mesure est "une bonne idée" mais que les initiants n'ont pas réfléchi à la question du financement ...c'est plutôt logique que l'initiative ne passe pas.
 


 

Kromsson a écrit :


 
6 mois de campagne expliqueront assez clairement que l'argent français ne vaudra rapidement plus rien du tout en cas d'annulation de la dette, même si on autorise l'état à émettre tout l'argent qu'il veut.
 
Je pense qu'il faut pas sous-estimer la manière dont les gens peuvent voter conservativement quand ils savent qu'ils devront assumer les conséquences. (Oui, Brexit est un gros problème à mon argument.)


 
Exactement. Aux élections les gens votent au final très rarement pour le parti qui "rase gratis" demain et opte très souvent pour le choix conservateur.  
 
On peut faire passer les Français pour des gros boeufs inconscients mais je rappelle que la thématique de l'équilibre et du sérieux budgétaire est une excellente arme électorale. Fillon a écrasé Sarkozy et Juppé en promettant du sang, de la sueur et des larmes aux primaires de la droite (et ça l'aurait surement fait devenir président sans Pénélope). Bayrou a triplé son score en 2007 en axant toute sa campagne sur le remboursement de la dette. Hollande et Sarkozy se fracassaient mutuellement en s'accusant de gabegie financière en 2012 ect.  :o  

n°55348992
emma - 2
Pride & Prejudice
Posté le 22-12-2018 à 15:27:39  profilanswer
 

verdoux a écrit :

Le premier RIC portera sur les politiques écologiques ? :o
 
http://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] atures.php


 

alffir a écrit :


Ce qui me fait marrer (ou pleurer), c'est de voir surepresenté dans les gens qui soutiennent cette plainte en mode "l'État savait mais n'a rien fait" des gens adeptes des vacances en avion au bout du monde.

Et voir des personnalités au bilan carbone dégueulasse faire la morale, ça me donne envie de mettre un gilet jaune  [:bap2703:2]  [:tee steewood]


 
 
 :lol:  :lol: C'est pas faux
 
 
Idem, contrairement à eux, je ne pense pas que l'état soit responsable de toutes les conneries de l'être humain. Si on prend par exemple le Glyphosate (Roundup), on sait très bien que les gouvernements sont trop fragiles, voir impuissants face à la pression au lobby des agriculteurs qui nourrit la planète.
 
 
Bon sinon, moi je fais quelque chose pour la planète, ça fait 3 ans que je ne mange plus de foi gras [:darkblade6666]

Message cité 1 fois
Message édité par emma - 2 le 22-12-2018 à 15:34:45

---------------
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ? Jane Austen
n°55357683
chrissud
Posté le 24-12-2018 à 09:44:55  profilanswer
 

le rouge a écrit :

Je signe de suite si ça aboutit à l'extinction du Sénat.


 
Et tu gardes la 3ème chambre ?
 

n°55377887
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-12-2018 à 15:38:33  profilanswer
 


 
C'était effectivement un mensonge, les principaux instigateurs du leave se sont tous défilés au lendemain de leur victoire sur ce point (et sur tout le reste en fait), mais ici, je pense que la question était trop complèxe pour être tranché par l'équivalent d'une cours des comptes.  
 
Le Brexit est je trouve une chance pour la France, il permet de voir qu'un référendum peut avoir de vrai conséquences et qu'il faut réfléchir avant de voter n'importe quoi juste pour hurler sa frustration.  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55377907
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-12-2018 à 15:40:57  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Je n'aurais pas dit mieux!  :jap:  
 
Sauf pour le dernier point, c'est plus complique: c'est bien Cameron et ses Tories qui ont promis et lance ce referendum, et ils sont toujours en place (meme si c'est le mega bordel). Mais Cameron a vote pour le maintien, contrairement a Bobo et Nigel Farage et son UKIP, qui etaient la en support.


 
Bobo n'a rien fait pour prendre la place de cameron ensuite et Farage a rapidement démissionné de son poste au UKIP ....  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55406789
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-01-2019 à 19:26:25  profilanswer
 

franceinfo: L'exécutif envisage un référendum à questions multiples sur les institutions, selon des parlementaires LREM.
https://www.francetvinfo.fr/economi [...] tor=AL-792

 

Ça ressemble un peu à une proposition du premier poste :o


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55406807
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2019 à 19:30:37  answer
 

faut espérer que ça se fasse

n°55406820
emma - 2
Pride & Prejudice
Posté le 02-01-2019 à 19:32:34  profilanswer
 

Le RIC, est-ce que les résultats seraient le mêmes si par exemple tu poses la question comme ça :
 
Pensez vous qu'il faille contrôler les chômeurs d'avantage et sanctionner ?
 
ou comme ça :
 
Pensez vous que les chômeurs aient une double peine si on les contrôle très souvent ?


---------------
Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ? Jane Austen
n°55406913
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-01-2019 à 19:50:19  profilanswer
 

Kromsson a écrit :


 
Ca concerne le RIC?
 
C'est un bon vieux Référendum d'Initiative Exécutive pour calmer le peuple.
 


 
du moins, ça concerne les référendum et au moins la possibilité de poser une question qui appelle un peu plus que deux réponses et donc, permettant quelques nuances et compléxité qu'un système purement binaire ...  


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°55414282
doutrisor
Posté le 03-01-2019 à 15:23:38  profilanswer
 

Une loi est souvent complexe, pouvant comporter plusieurs articles avec lesquels on peut être d'accord ou pas d'accord. A moins que cette loi concerne qq chose de ciblé, appelant une réponse simple.
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°55419852
doutrisor
Posté le 04-01-2019 à 09:52:27  profilanswer
 

Kromsson a écrit :


 
Contre-exemple :
 
 - Voulez-vous que l'UK quitte l'Union Européenne?
 
Si le résultat est "non", on sait quoi faire, mais si le résultat est oui, il y a tout un éventail d'applications possibles et le mandat de négociation n'est absolument pas précisé. Le résultat sera un traité de plusieurs centaines de pages, mais le peuple se sera seulement prononcé sur une phrase d'une ligne.
 
Et je rappelle qu'on était déjà sur un contre-exemple avant avec deux questions portant sur une orientation simple de la politique :
 - Faut-il contrôler plus sévèrement les chômeurs?
 
En cas de non, on peut laisser comme c'est. En cas de oui, on peut ajouter un formulaire de contrôle (ça fait un contrôle plus sévère, ouf, la volonté du peuple est respectée) ou on peut leur mettre un bracelet électronique et leur interdire de faire la grasse matinée. Ca respecte aussi la volonté du peuple. Super.
 
Ca se résume tout de même au principe suivant : diriger un pays c'est compliqué. Déterminer une ligne à suivre en respectant l'avis du peuple c'est difficile. On ne peut pas s'en tirer sans que le peuple doive réfléchir 5 minutes de temps à autre (choisir un candidat, consulter un texte de loi ou un résumé d'un texte de loi, etc).


 
 
Et pourtant en Suisse cela fonctionne. Mais oui je sais, le système politique suisse est différent, le référendum et l'initiative populaire y étant parfaitement intégrés et non pas plaqués artificiellement.
 
Et ton contre-exemple est justement l'inverse d'une question appelant à une réponse simple.  


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°55426425
Dubeton95
Citoyen européen
Posté le 04-01-2019 à 19:38:38  profilanswer
 

emma - 2 a écrit :


 
 
 :lol:  :lol: C'est pas faux
 
 
Idem, contrairement à eux, je ne pense pas que l'état soit responsable de toutes les conneries de l'être humain. Si on prend par exemple le Glyphosate (Roundup), on sait très bien que les gouvernements sont trop fragiles, voir impuissants face à la pression au lobby des agriculteurs qui nourrit la planète.
 
 
Bon sinon, moi je fais quelque chose pour la planète, ça fait 3 ans que je ne mange plus de foi gras [:darkblade6666]


Moi j'ai pas la foi mais je mange du foie gras !


---------------
C'est à la fin de la fête qu'on compte les bouses !
n°55426469
Dubeton95
Citoyen européen
Posté le 04-01-2019 à 19:46:11  profilanswer
 

Je suis contre les RIC car je pense que cela fera perdre en cohérence l'application de programmes qualibré économiquement.
Avec le RIC vous pouvez vous retrouver à faire des choses qui ne vont pas avec le reste de vos propositions initiales.
Ce que veulent les gilets jaunes c'est : on veut des réformes sans changement, et donner notre avis sur tout et son contraire.
Cela reviens à faire faire par d'autres ce que l'on ne peut faire soit même, et ceci sans en être responsable.


---------------
C'est à la fin de la fête qu'on compte les bouses !
n°55427251
jamere
Posté le 04-01-2019 à 21:48:08  profilanswer
 

Mais la Suisse est un pays homogène, en tout cas géographiquement. Comment ça se passera pour nos DOM/TOM ? Je ne crois pas aux RIC nationaux mais plus à des RIC locaux (périmètre régional/départemental).

n°55427440
Rasthor
Posté le 04-01-2019 à 22:24:54  profilanswer
 

Kromsson a écrit :



Il y a une fracture culturelle notable entre la Suisse allemande et la Suisse romande et italienne.
Ca se voit nettement dans les résultats des votations. Pourquoi le problème serait différent avec le droit de référendum que sans? Au moins, avec le système de référendum, on voit 4 fois par année les différences d'opinion entre les différentes parties du pays. Avec un gouvernement élu une fois pour 5 ans, on en parlerait jamais, on aurait juste l'impression d'être dirigé par "Berne".
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%B6stigraben


C'est plus complexe que ça. Il y a des fractures entre:
- Régions linguistique (allemand/francophones/italiens), comme tu le cites.
- Régions campagnardes/citadines.
- Régions plaines/alpines.
- Régions religieuses catholiques/protestantes.

n°55436398
Dubeton95
Citoyen européen
Posté le 06-01-2019 à 12:13:44  profilanswer
 

Kromsson a écrit :


 
En même temps, tu as un président (donc un programme) qui est choisi par élimination. On garde le moins pire / le plus proche.
 
Et au moment de se mettre au travail, il y a quelques mois où le programme peut être suivi, puis le tri se fait entre ce qui était des promesses inapplicables, ce qui est trop franc pour passer le parlement, ce qui fait descendre le peuple dans la rue.
 
Je pense que le principe du programme qu'on suivrait avec application pendant 5 ans est une fiction. Par ailleurs, dans les endroits où il y a des systèmes de référendums d'initiative, cela sert justement à combler les défauts du programme :
 - compenser l'inaction politique sur un sujet précis ;
 - rejeter une loi qui déplaît.
 
Certes, c'est embêtant, parce que si ton programme demande des hausses considérables d'impôt, tu risques de ne pas pouvoir l'appliquer à cause d'un référendum. Mais ça permet de vérifier si tu as bien été élu pour élever les impôts et pas juste parce que les autres candidats étaient des extrémistes ou des pourris.


 
Le problème n'est pas là.
Tu es simplement confronté à une somme d'oppositions qui ne sont pas homogènes mais qui te bloquent.
Si tu fais le somme des demandes des GL tu trouve tout et son contraire.
Les GL en désignant des représentants et en faisant le tri dans leurs demandes sont en train de réinventer le parti politique !
J'attends la prochaine échéance électorale pour voir combien fera leur liste et voir si l'abstention à disparue !
J'ai un gros doute !


---------------
C'est à la fin de la fête qu'on compte les bouses !
n°55492451
asmomo
Posté le 11-01-2019 à 17:15:14  profilanswer
 

Je reviens de Suisse :o
 
J'ai demandé l'asile professionnel aux collègues de là-bas, s'ils embauchent ils penseront à moi :o
 
La plupart sont français, le chef qui m'a trimballé partout est en Suisse depuis 20 ans et a pris la nationalité afin de pouvoir voter.
 
à peine arrivé à la gare de Lausanne, des panneaux contre le "mitage" :d
 
Limitation de vitesse 80/120 là-bas, il serait intéressant de savoir s'il y a eu des RIC pour les changer.
 
Les référendums sont aussi au niveau local, il peut y avoir des conséquences néfastes : un passage à niveau dangereux devait être remplacé par un truc sécurisé (genre un pont) et ça a été refusé par les riverains, quelques mois plus tard 2 gamins tués à cet endroit. Finalement le gouvernement local a été contre le résultat du référendum.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°55493486
Rasthor
Posté le 11-01-2019 à 19:41:32  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Je reviens de Suisse :o
 
J'ai demandé l'asile professionnel aux collègues de là-bas, s'ils embauchent ils penseront à moi :o
 
La plupart sont français, le chef qui m'a trimballé partout est en Suisse depuis 20 ans et a pris la nationalité afin de pouvoir voter.
 
à peine arrivé à la gare de Lausanne, des panneaux contre le "mitage" :d
 
Limitation de vitesse 80/120 là-bas, il serait intéressant de savoir s'il y a eu des RIC pour les changer.
 
Les référendums sont aussi au niveau local, il peut y avoir des conséquences néfastes : un passage à niveau dangereux devait être remplacé par un truc sécurisé (genre un pont) et ça a été refusé par les riverains, quelques mois plus tard 2 gamins tués à cet endroit. Finalement le gouvernement local a été contre le résultat du référendum.


 
Bien sur!
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _en_Suisse
 
Initiative populaire « Pro vitesse 130/100 »: https://fr.wikipedia.org/wiki/Initi [...] 100_%C2%BB
=> Rejetée a 62% le 26 novembre 1989 (marrant, c'est tous les cantons romands qui l'ont acceptee... l'influence française sûrement. :o ).
 
initiative populaire « pro vitesse 80 plus hors des localités »  (1993)
=> Pas assez de signatures: https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis229.html
 
initiative populaire « pro vitesse 130 sur les autoroutes » (1993)
=> Pas assez de signatures: https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis228.html
 
Initiative populaire « pour plus de sécurité à l'intérieur des localités grâce à une vitesse maximale de 30 km/h assortie d'exceptions » (2001)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Initi [...] ons_%C2%BB
=> Rejetee a 79,7% (par tous les cantons :D )
 
Initiative populaire fédérale 'Pour des vitesses maximales raisonnables' (2014)
=> Pas assez de signatures:  https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/rf/ref_2_2_3_1.html
 
Initiative populaire fédérale 'Pour une vitesse maximale de 140 km/h sur les autoroutes' (2015)
=> Pas assez de signature:   https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis451.html

n°55493572
Dubeton95
Citoyen européen
Posté le 11-01-2019 à 19:53:24  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


 
Bien sur!
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _en_Suisse
 
Initiative populaire « Pro vitesse 130/100 »: https://fr.wikipedia.org/wiki/Initi [...] 100_%C2%BB
=> Rejetée a 62% le 26 novembre 1989 (marrant, c'est tous les cantons romands qui l'ont acceptee... l'influence française sûrement. :o ).
 
initiative populaire « pro vitesse 80 plus hors des localités »  (1993)
=> Pas assez de signatures: https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis229.html
 
initiative populaire « pro vitesse 130 sur les autoroutes » (1993)
=> Pas assez de signatures: https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis228.html
 
Initiative populaire « pour plus de sécurité à l'intérieur des localités grâce à une vitesse maximale de 30 km/h assortie d'exceptions » (2001)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Initi [...] ons_%C2%BB
=> Rejetee a 79,7% (par tous les cantons :D )
 
Initiative populaire fédérale 'Pour des vitesses maximales raisonnables' (2014)
=> Pas assez de signatures:  https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/rf/ref_2_2_3_1.html
 
Initiative populaire fédérale 'Pour une vitesse maximale de 140 km/h sur les autoroutes' (2015)
=> Pas assez de signature:   https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis451.html


 
Mais là c'est petit bras. Les GJ du rond point ils te parlent de : révoquer le PR, les députés, supprimer le sénat.... etc la limitation de vitesse ils s'en foutent, ils pètent les radars !!


---------------
C'est à la fin de la fête qu'on compte les bouses !
n°55497078
asmomo
Posté le 12-01-2019 à 11:48:32  profilanswer
 

C'est plus simple que ça, ils ont perdu en 2017, ils voudraient un moyen de rejouer le match tout de suite au lieu d'attendre 2022.
 
En France on n'a pas le RIC, mais on a bien le moyen de virer les élus qui ne nous plaisent pas, ça s'appelle l'élection.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°55498975
Rasthor
Posté le 12-01-2019 à 16:49:50  profilanswer
 

asmomo a écrit :

C'est plus simple que ça, ils ont perdu en 2017, ils voudraient un moyen de rejouer le match tout de suite au lieu d'attendre 2022.
 
En France on n'a pas le RIC, mais on a bien le moyen de virer les élus qui ne nous plaisent pas, ça s'appelle l'élection.


Comme en Suisse, vu que c'est une démocratie semi-directe. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Présidentielle 2017] Charlotte Marchandise, la candidate citoyenne ![La Slovénie] rejette le mariage homosexuel lors d'un référendum
[Espagne] Référendum en Catalogne: Carles Puigdemont prison ![Suisse] Initiative Minder, votation le 3 mars 2013
Initiative écolo : partage de DVD"La Grece va decider par Referendum" WTF pourquoi c'est MAL??????????
Nouvelle-Calédonie - Kanaks, caldoches, zoreilles... référendum 2014Sondage sur le référendum en Irlande et la suite
[Sondage] Naturalisation des étrangers par référendum populaire ?le contrat cne et la rupture du contrat a l'initiative du salarie
Plus de sujets relatifs à : Référendum d'Initiative Citoyenne ou RIC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR