Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Suisse] Initiative Minder, votation le 3 mars 2013

 


Voterez-vous pour l'Initiative Minder ou le Contre-projet ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Suisse] Initiative Minder, votation le 3 mars 2013

n°33209374
bogastok
L'espoir fait vivre
Posté le 05-02-2013 à 00:51:11  profilanswer
 

Salut les gens,
 
Comme certains suisses le savent, le 3 mars prochain voit venir une votation fédérale (au niveau du pays donc), tout les citoyens suisses doivent peuvent voter afin de se prononcer sur l'Initiative Minder, qui a pour but de lutter, principalement, contre les salaires abusifs des dirigeants de grandes entreprises cotées en bourse.
 
Cette votation est, pour beaucoup, très importante, car pour une fois, c'est une votation "claire" qui va permettre de mettre un frein aux salaires astronomiques que s'accordent les grand manager, principalement les personnes faisant parti de conseils d'administration.
 
Je mets claire entre parenthèse, déjà parce que c'est une conne, et ensuite parce que ayant fait vite fait une recherche sur google, il est très difficile d'avoir des éléments clairs et concis de l'objet en question. Comme pour quasi toute les votations vous me direz.
 
J'ai quand même pu regrouper quelques liens fondamentaux concernant ce sujet :
 
Les liens officiels du site de la confédération sur l'initiative Minder : http://www.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis348.html // http://www.parlament.ch/F/Suche/pa [...] d=20080080 // http://www.parlament.ch/f/dokument [...] ative.aspx
 
Si quelqu'un arrive à me trouver un document clair qui fixe les détails de l'initiative et du contre projet, j'aurai une pensée positive pour lui (c'est mieux que rien non ?  :D )
 
Le site du Oui à l'initiative Minder : http://www.remunerationsabusives.ch
 
Le site du Non à l'initiative Minder : http://www.minder-non.ch
 
Donc le but de ce topic est clairement d'y voir un peu plus clair, et mon "rêve" serait d'obtenir un condensé d'informations le plus clair et le plus concis possible afin de le proposer aux gens pour qu'ils puissent voter de la meilleure façon possible, c'est à dire en toute connaissance de l'objet, ou en tout cas avec la meilleure connaissances possible par rapport à l'investissement de temps/intérêt.
 
De mon côté, j'ai pensé au début : Mouais, un UDC pure souche qui propose l'initiative après que tout le monde gueule sur les salaires abusifs/parachutes dorés, qui fait équipe avec Blocher (hum  :whistle: ), suite à ca son initiative s'en trouve affaiblie ...
 
J'ai pas pu m’empêcher de penser que c'est un mec qui vient du monde de la finance, et que plutôt que d'attendre que quelqu'un propose une loi de ce genre, mieux vaut la proposer soi-même afin de contrôler ses effets.
 
Mais bon, c'est de la supposition "conspirationniste" (tavu l'auto-décrédibilisation), mais ca reste une possibilité. Après m'être un peu renseigné sur le sujet (difficilement), je pense que c'est réellement une bonne chose et qu'elle est indispensable, mais pour moi c'est pas suffisant et si la votation passe, faudra en profiter pour aller plus loin.
 
mais commençons par le 3 mars, motivez et informez vos connaissances, voilà une occasion de reprendre un certain contrôle sur notre société.
 
C'est peut-être pas beaucoup (mais quand même), mais c'est vraiment un bon début pour ensuite enchainer et aller plus loin dans une utopique "refonte du système".
 
C'est un sujet important, et discuter de ca est en quelque sorte remplir une partie de son devoir civique ;)
 
D'avance, merci à tout les participant(e)s !


Message édité par bogastok le 05-02-2013 à 00:58:48
mood
Publicité
Posté le 05-02-2013 à 00:51:11  profilanswer
 

n°33254285
Maouuu
Posté le 08-02-2013 à 23:19:46  profilanswer
 

Drap par solidarité trans-alpine :o

n°33254426
grozibouil​le
Posté le 08-02-2013 à 23:28:45  profilanswer
 

Ce sont des trucs de Suisses, ça. Nous, on veut pas savoir. [:fading]


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°33311389
bogastok
L'espoir fait vivre
Posté le 14-02-2013 à 12:12:48  profilanswer
 

Ben vous feriez peut-être mieux de vous en inspirer hein ;)
 
Ah c'est juste, on à pas la même forme de "démocratie" dans nos 2 pays, donc pas trop possible pour vous.
 
Dommage.

n°33311501
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 14-02-2013 à 12:25:04  profilanswer
 

Intéressant. C'est quoi le contre-projet ?


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  [Suisse] Initiative Minder, votation le 3 mars 2013

 

Sujets relatifs
besoin d aide pour une traduction suisse allemandAnonymous Operation Last Resort 26/01/2013 : joli coup de bluff ?
2013 année de la ???BONNE ANNEE 2013 !!
Projet photo en 2013 pour tous les duosThe Golden Post 2013 ! :o - Les premiers nominés sont déjà là.
LAEDLP - S08 - Que sont-ils devenus? 26/05/14Assurance Auto 2013, tarif en hausse ?
[Topic Les misérables] 13 Février 2013 
Plus de sujets relatifs à : [Suisse] Initiative Minder, votation le 3 mars 2013


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR