Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2350 connectés 

 


Votre sentiment sur Nouvelle Donne ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Nouvelle Donne : une force politique pour reprendre la main

n°38236276
Ciler
Posté le 25-05-2014 à 10:51:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Merome a écrit :

Si y a pas de bulletin ND, on est censé faire quoi ? Gueuler à la mairie ?
Enfin bon, y a pas de raison, mais... Quelqu'un est déjà allé au bureau de vote ?


Ce sont les candidats/listes qui doivent fournir les bulletins conformes aux normes en vigueur. Donc s'il n'y a pas de bulletin, tu sais à qui t'en prendre.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 25-05-2014 à 10:51:08  profilanswer
 

n°38236400
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-05-2014 à 11:10:52  profilanswer
 

Je viens de voter nouvelle donne :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°38239400
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 25-05-2014 à 17:36:14  profilanswer
 

a voté :o et oui y'avait des bulletins de vote ND dans mon patelin


---------------
Kit complet pour jouer aux échecs
n°38239706
helicon2
Posté le 25-05-2014 à 18:16:53  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :


 
Je vois dans ces lignes tout le probleme du PG. Tu dis que les militants sont contre la sortie de l'Euro, mais s'ils apprennent que Mélenchon a changé publiquement d'avis, alors ils changeront aussi le leur. Il y a un véritable coté "secte avec gourou", qui me parait tres dérangeant. On dirait une frange de l'UMP avec leur chouchou Sarkozy  :o


 
Ce n'est pas un problème spécifique au PG mais c'est un phénomène que l'on rencontre dans l'ensemble des partis politiques.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38239718
helicon2
Posté le 25-05-2014 à 18:18:40  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :


Bon entretien entre Larrouturou et Herve Kempf sur le site ReporTerre : http://www.reporterre.net/spip.php?article5893
Il y plaide notamment pour des "assises" entre dissidents PS, EELV et FdG pour aboutir sur un programme commun dans 6 mois.
 

Citation :

Aujourd’hui, il y a de vraies différences dans le programme d’EELV et dans celui Nouvelle Donne : va-t-on se battre pour avoir mille milliards pour sauver le climat ou reste-t-on à un truc gentil, « quand les citoyens mettent un euro, l’Etat mettra deux euros » ? Parle-t-on du temps de travail ? Lutte-t-on contre le dumping fiscal en votant un impôt européen sur les bénéfices ?
 
Mais cela aurait de l’allure si tous nos mouvements politiques prenaient six mois pour faire des assises et établir nos convergences.
 
Quels mouvements ?
 
Des gens d’EELV, une partie des gens du Front de Gauche qui ne supportent plus la politique trop violente de Jean Luc Mélenchon, des gens qui quittent le PS. J’aimerais qu’on prenne six mois pour faire des assises et reconstruire un projet crédible. Et aux prochaines élections, on n’irait pas séparément mais avec une nouvelle force politique. Il faut prendre ce temps de réflexion : qu’est ce qu’on fait pour sauver le climat ? la planète ? Qu’est-ce qu’on fait sur la politique du logement ? Sur la politique d’immigration ? Sur le co-développement ? Sur l’éducation ? Aucun de nous ne peut prétendre avoir toutes les solutions. Ce que fait le PS c’est un effondrement intellectuel, moral, éthique : c’est honteux. Nous avons la responsabilité de mettre en place une alternative.
 
La bonne nouvelle est que le peuple est en train de se réveiller. II y a une colère qui monte contre les élites et c’est une colère justifiée. Il y a aussi l’envie joyeuse de se retrouver comme une famille, une joie de se dire qu’on peut construire quleque chose, qu’il n’est pas trop tard. Si on veut être à la hauteur de nos responsabilités, il faut essayer d’avoir un rassemblement le plus large possible.


 


 
Sais-tu d'où sort ce chiffre de 1000 milliards ? Et sais-tu pour quelle durée ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38239748
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2014 à 18:22:00  answer
 

A voté et a bien voté.
 
Espérons que ça mobilise plus que les motions Utopia...

n°38239831
helicon2
Posté le 25-05-2014 à 18:31:37  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

Nous verrons l'influence réelle de Nouvelle Donne d'ici peu dans les urnes. Certains militants espèrent 2-3 élus. Je crains que leur désillusion soit grande.


 
Sans le système des euro-régions, ils auraient pu en avoir 1 ou 2 à mon avis. Avec le système des euro-régions, c'est impossible pour eux d'avoir un élu. Mais bon, faut bien se faire connaitre...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38240326
helicon2
Posté le 25-05-2014 à 19:32:26  profilanswer
 

Lettre à Manuel Valls et Olivier Schrameck : face au FN, si on tentait la démocratie ?
http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] ratie.html
 

Citation :

LE PLUS. À quelques jours des élections européennes, les "petits" candidats réclament plus de visibilité. Alors que le CSA s'est alarmé, le 14 mai dernier, du non-respect par les médias des règles en vigueur en la matière, Isabelle Attard, députée, et Pierre Larrouturou, tête de liste aux européennes en île-de-France, tous deux co-présidents du parti Nouvelle Donne, lancent un appel.

Citation :

Partout, les débats organisés par Nouvelle Donne font salle pleine (nous étions 2.000 dimanche à la République), ce qui atteste de la demande d’une offre politique renouvelée. Mais la pauvreté de la campagne des européennes dans les grands médias radios et télés peut nous conduire à une nouvelle catastrophe démocratique.

Citation :

Pour faire respecter les autres règles dont il a la garde – diffusion d’œuvres françaises, absence d’émissions violentes ou pornographiques – le CSA n’hésite pas à imposer de fortes amendes. Mais pour faire respecter les règles d’équité en période électorale, jamais de sanction : le CSA s’inquiète. S’inquiète vivement. S’alarme ou s’alarme vivement mais… en reste à la rhétorique et n’utilise jamais les moyens de sanction que la loi lui attribue.


 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38240414
helicon2
Posté le 25-05-2014 à 19:42:05  profilanswer
 

Pierre Larrouturou : « On peut changer le rapport de forces »
http://www.regards.fr/web/pierre-l [...] anger,7747
 

Citation :

Comment situez-vous le parti ? À gauche, antilibéral, écologiste, socialiste... ?
 
Socialiste ? Oui sans doute. On a lancé le mouvement au Croissant, le café où Jaurès a été assassiné. Il y avait des choses très modernes, pleinement d’actualité, dans la manière qu’avait Jaurès de faire de la politique. Écologiste ? oui aussi. Je suis un ancien élève de René Dumont. Jean-Pierre Raffin, président d’honneur de France nature environnement, compte parmi nos fondateurs. Jean Jozel, l’un des meilleurs climatologues du pays, est avec nous également, tout comme Marie-Monique Robin, qui a très bien montré l’absence de démocratie autour des OGM. Nous faisons partie de ceux qui font les choix les plus radicaux pour lutter contre le dérèglement climatique. Par ailleurs, le fait de voir des gens très différents s’engager nous montre que nous avons une vraie responsabilité.


 
ND est donc éco-socialiste :)
 

Citation :

Ne craignez-vous pas d’accentuer la division des forces politiques, en particulier à la gauche du PS ?
 
Ce n’est pas de notre faute si le Front de gauche est tombé à 6% aux dernières législatives partielles... On partage un certain nombre d’objectifs, mais du point de vue économique on a de vraies divergences. On est d’accord sur "l’humain d’abord", on est d’accord sur le besoin de justice sociale, sur la transition écologique. Mais le programme du Front de gauche propose d’augmenter le SMIC de 60%, et de revenir sur l’ensemble des exonérations patronales. Cela revient à multiplier le coût du travail par 2,5. Il y a une partie de la gauche qui court après le MEDEF, à qui on a donné trente milliards, et une autre qui veut multiplier le coût du travail par 2,5. Je suis désolé, mais on ne peut pas se moquer totalement du coût du travail. Il y a peut-être des exonérations inutiles, des aides comme le CICE et le CIR qui devraient être réorientées vers les PME, mais dire que l’on va multiplier par 2,5 le coût du travail, ça ne me semble pas être une bonne chose.


 
Il trolle encore :)
 
Sinon, j'ai bien aimé le premier commentaire car j'ai tiqué aussi lors de la réunion publique dans ma ville :
 

Citation :

je cherchais une différence entre ce politicien et le FdG ...
 
Ce monsieur nous dit : Je suis désolé, mais on ne peut pas se moquer totalement du coût du travail.
 
"coût du travail" ? bon ! c’est plié , il parle comme le Medef !


 
Quand on est éco-socialiste, on parle de prix du travail. Les salariés doivent être payés à leur juste prix.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38240445
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-05-2014 à 19:45:42  profilanswer
 

A voté (avec procuration , donc 2 bulletins ND :) ) Il y avait un gros paquet de bulletins ND dans mon patelin aussi.
 
Vous avez vu ça ? http://cupfoundation.wordpress.com [...] eurofranc/
 

Citation :


Je lance aujourd’hui un appel à créer une association citoyenne dont le but est la promotion de l’Eurofranc pour une mise en oeuvre au plus tôt (indépendamment des résultats de l’élection européenne :-) ), numérique, gratuite, sécurisée et démocratique.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 25-05-2014 à 19:45:42  profilanswer
 

n°38242182
helicon2
Posté le 25-05-2014 à 21:26:28  profilanswer
 
n°38243478
Talisker_4​4
Posté le 25-05-2014 à 22:55:32  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Sais-tu d'où sort ce chiffre de 1000 milliards ? Et sais-tu pour quelle durée ?


 
1 000 milliards, c'est ce qui a été preté au systeme bancaire en 2008, donc c'est pour faire une analogie.
En vrai, la proposition c'est que la BCE prete chaque année à chaque etat-membre un montant egal à 1% de son PIB à un taux de 0,01 %, en passant par la Banque Européenne d'Investissement pour que ca ne rompe pas les traités (la BCE ne peut pas preter directement aux Etats, mais elle peut preter à la BEI qui, elle, peut preter aux Etats pour des projets concrets). Ces prets serviront à financer des politiques telles que le Scenario Negawatt, que j'imagine que tu connais mieux que moi.
   
Tout est bien expliqué dans cette video d'1 minute : http://www.nouvelledonne.fr/actualite/2673
 

n°38244189
elbarto
Posté le 26-05-2014 à 00:44:44  profilanswer
 

nouvelle donne fait donc environ 3%, comme le seuil des 5% n'a pas été franchi il n'y aura donc aucun député européen nouvelle donne,
 
reste à voir comment va évoluer ce mouvement,
 
il y a peut-être un coup à jouer entre un front de gauche à bout de souffle et des verts traumatisés par le choix de quitter le gouvernement

n°38244489
oospioo
Posté le 26-05-2014 à 02:52:10  profilanswer
 

elbarto a écrit :

nouvelle donne fait donc environ 3%, comme le seuil des 5% n'a pas été franchi il n'y aura donc aucun député européen nouvelle donne,
 
reste à voir comment va évoluer ce mouvement,
 
il y a peut-être un coup à jouer entre un front de gauche à bout de souffle et des verts traumatisés par le choix de quitter le gouvernement


 
Bienvenu dans la réalité, ça fait toujours drôle au début.
 
Sinon le FdG n’est pas "a bout de souffle" puisqu'il fait pareil qu'aux dernières européennes même si le résultat est bas et décevant, c'est la gauche dans son ensemble qui est a bout de souffle car elle a été détruite par on sait qui.  
Sinon je ne crois pas que les verts soit traumatisés par le choix d'avoir quitté cette équipe qui nous fout en l'air, au contraire.
 
A noté que l'abstention est un peu moins haute qu'aux dernières et qu'elle ne peut plus servir d'excuse principale, on en est plus là.

n°38244588
elbarto
Posté le 26-05-2014 à 06:12:17  profilanswer
 

Le fdg est devenu inaudible, son carburant était le mécontentement des classes populaires, ces derniers ont posé un lapin au fdg pour aller parfois dans les bras de la poissonnière,
 
quant aux verts ils ont beaucoup déçu en refusant le grand ministère dont ils rêvaient pourtant, à cause d'eux on a du Royal à la place, des sympathisants verts ont probablement en représailles préféré voter pour d'autres listes, d'où l'objectif raté des 10%,
 
c'est dans ce contexte que nouvelle donne peut tirer son épingle du jeu

n°38244828
Chooni
Posté le 26-05-2014 à 08:38:17  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Le fdg est devenu inaudible, son carburant était le mécontentement des classes populaires, ces derniers ont posé un lapin au fdg pour aller parfois dans les bras de la poissonnière,
 
quant aux verts ils ont beaucoup déçu en refusant le grand ministère dont ils rêvaient pourtant, à cause d'eux on a du Royal à la place, des sympathisants verts ont probablement en représailles préféré voter pour d'autres listes, d'où l'objectif raté des 10%,
 
c'est dans ce contexte que nouvelle donne peut tirer son épingle du jeu


Encore une fois, le problème du FdG ce sont aussi ses tabous et son sectarisme;
 
La supression des frontières est aujourd'hui par essence libérale; il est impossible de développer un modèle sociale particulier sans frontières pour équilibrer la compétition avec des pays où le coup du travail et les taxes sur les entreprises seraient moins importantes. Pourtant, l'extrême gauche refuse maintenant souvent de prononcer le mot Frontières, qu'elle considère à tort comme d'extrême droite.
 
"l'effet Leonarda"; Il est important en politique de développer des concepts généraux, à l'échelle d'un pays. Une politique ne peut pas être basée sur des cas particuliers. beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi tant d'attention est portée à Leonarda: c'est un problème qui ne les concerne pas, et c'est simplement le produit de la suppression des frontières. L'extrême gauche a pourtant cette tendance à s'attacher à des cas particuliers. J'ai déja vu ce problème concernant les travailleurs détachés: La suppression des frontières entreine une compétition entre les peuples, ici pour baisser les salaires en France et ne pas payer le cout du modèle social via les cotisations sociales. Oui, si le travailleur détaché ne venait pas en France, il serait peut etre chomeur en Pologne, mais on ne base pas une politique la dessus. Les roms bénéficient aussi de l'effet Leonarda par exmple
 
En matière de frontière, il y a également les mots "immigration" et 'intégration' qui sont absolument interdits à l'extrême gauche. On parle bien de l'utilisation de l'immigration pour du dumping social, mais par contre il est absolument interdit de chercher qui a fixé le nombre actuels de migrants, et de parler d'une éventuelle modification de ce nombre. On parle bien à la limite un peu des banlieues et du fait qu'elles sont passés d'une uniformité sociale à une uniformité ethnique, mais il faut par contre prendre garde et prendre des pincettes de 10 mètres, commencer par dire qu'on respecte toutes les communautés, et ne pas chercher ce qui a conduit à ça et que changer (on reviendrait aux problèmes qui sont posés à l'extrême gauche concernant l'immigration)
 
Voilà tout le problème de l'extrême gauche; alors qu'elle devrait proposer des solutions différentes à certaines questions, elle refuse tout simplement de les évoquer

Message cité 1 fois
Message édité par Chooni le 26-05-2014 à 08:45:27
n°38248705
helicon2
Posté le 26-05-2014 à 14:19:21  profilanswer
 

Communiqué de Presse : Nouvelle Donne a créé la bonne surprise, dans un sombre scrutin
 

Citation :

Les électeurs français ont choisi de donner naissance à une nouvelle force politique qui ne ressemble à aucun autre parti et qui est là pour durer.
 
Beaucoup d’électeurs ont exprimé un vote de rejet, de pessimisme ou d’extrémisme. D’autres ont choisi de soutenir un projet politique nouveau. Face à la résignation ou la haine de l’autre, plus d’un demi-million de citoyens se sont retrouvés dans un programme et des solutions concrètes, celui porté par Nouvelle Donne.
 
Nouvelle Donne s’inscrit dans l’élan des mouvements citoyens en Europe qui ont créé la surprise en renouvelant l’offre politique. Nous remercions les médias qui ont eu le courage de faire entendre une autre voix. C’est un espoir pour demain.
 
Dans un contexte très difficile et une campagne très courte, Nouvelle Donne s'est organisé et construit en même temps qu'il faisait campagne pour les européennes. Nouvelle Donne aujourd’hui c’est : 8 500 adhérents, 175 comités locaux, plus de 100 réunions publiques, 2000 personnes réunies le 18 mai place de la République. Pour un parti qui a 6 mois d'existence, c'est assez incroyable. Tout le mérite en revient aux militants sur le terrain.
 
Cette élection ne constitue cependant qu’une étape pour Nouvelle Donne. Une étape pour un projet désormais largement partagé et soutenu par plus de 600 000 Français. Ce score vient  confirmer la justesse de notre analyse et la pertinence de nos solutions. Si aujourd’hui nous assistons au temps du Front National, il nous faut désormais travailler au temps d’après, le temps des solutions concrètes, le temps des réformes nécessaires.
 
Nouvelle Donne remercie les électeurs et les électrices qui ont choisi notre bulletin. Nouvelle Donne, notre projet, ça commence aujourd'hui.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38248724
helicon2
Posté le 26-05-2014 à 14:21:09  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :


 
1 000 milliards, c'est ce qui a été preté au systeme bancaire en 2008, donc c'est pour faire une analogie.
En vrai, la proposition c'est que la BCE prete chaque année à chaque etat-membre un montant egal à 1% de son PIB à un taux de 0,01 %, en passant par la Banque Européenne d'Investissement pour que ca ne rompe pas les traités (la BCE ne peut pas preter directement aux Etats, mais elle peut preter à la BEI qui, elle, peut preter aux Etats pour des projets concrets). Ces prets serviront à financer des politiques telles que le Scenario Negawatt, que j'imagine que tu connais mieux que moi.
   
Tout est bien expliqué dans cette video d'1 minute : http://www.nouvelledonne.fr/actualite/2673


 
Je pense que 1000 milliards pour l'UE, ça va être un peu light en fait...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38248749
helicon2
Posté le 26-05-2014 à 14:22:58  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Le fdg est devenu inaudible, son carburant était le mécontentement des classes populaires, ces derniers ont posé un lapin au fdg pour aller parfois dans les bras de la poissonnière


 
Je ne pense pas. Les gens qui ont voté Front de Gauche en 2012 se sont tout simplement abstenus à cette élection, le score est donc plus bas.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38248879
helicon2
Posté le 26-05-2014 à 14:35:40  profilanswer
 

Chooni a écrit :


Encore une fois, le problème du FdG ce sont aussi ses tabous et son sectarisme;
 
La supression des frontières est aujourd'hui par essence libérale; il est impossible de développer un modèle sociale particulier sans frontières pour équilibrer la compétition avec des pays où le coup du travail et les taxes sur les entreprises seraient moins importantes. Pourtant, l'extrême gauche refuse maintenant souvent de prononcer le mot Frontières, qu'elle considère à tort comme d'extrême droite.


 
Le PG vient pourtant de sortir "Osons le protectionnisme : une urgence sociale et écologique". Et le mot frontières est souvent employé dans le programme :  
 
http://programme.lepartidegauche.f [...] alisations
 

Citation :

Mesures à long terme :
 
-       Œuvrer à la mise en place d’une fiscalité sur les importations aux frontières de l’Union incitant à la relocalisation de l’économie : l’importation de biens produits en Europe sera renchérie proportionnellement aux distances parcourues


 
http://programme.lepartidegauche.f [...] its-courts
 

Citation :

-       Mesures de protectionnisme social et écologique par l'instauration de taxes aux frontières de l'Union Européenne et de protection des marchés, notamment agricoles, des pays du Sud (compensation stricte des écarts de coûts salariaux, environnementaux et/ou fiscaux).


 
http://programme.lepartidegauche.f [...] -voyageurs
 

Citation :

Marchandises : avantage au train, 0 camions circulant entre les frontières


 
Mais il est vrai que le terme "visas sociaux et environnementaux" est plus utilisé car plus juste. Sinon, pour info, le Front de Gauche n'est pas d'extrême-gauche.
 
 

Chooni a écrit :

"l'effet Leonarda"; Il est important en politique de développer des concepts généraux, à l'échelle d'un pays. Une politique ne peut pas être basée sur des cas particuliers. beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi tant d'attention est portée à Leonarda: c'est un problème qui ne les concerne pas, et c'est simplement le produit de la suppression des frontières. L'extrême gauche a pourtant cette tendance à s'attacher à des cas particuliers. J'ai déja vu ce problème concernant les travailleurs détachés: La suppression des frontières entreine une compétition entre les peuples, ici pour baisser les salaires en France et ne pas payer le cout du modèle social via les cotisations sociales. Oui, si le travailleur détaché ne venait pas en France, il serait peut etre chomeur en Pologne, mais on ne base pas une politique la dessus. Les roms bénéficient aussi de l'effet Leonarda par exmple


 
Et c'est pour cette raison que la gauche et les syndicats comme la CGT militent pour que ce genre de directives ne mettent pas en concurrence déloyales les travailleurs européens. Et souhaite une augmentation des moyens des services d'inspection du travail car depuis Sarkozy, c'est le festival...
 
http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] STRE/50292
 

Citation :

Est-ce le résultat de la directive européenne 96/71/CE, dite de « détachement des salariés » (lire « Odyssée d’une “bonne idée” »), qui permet aux entreprises européennes de recruter des étrangers en versant les cotisations sociales dans leur pays d’origine ? « On a du mal à connaître le nombre exact de travailleurs étrangers sur le chantier. Ça tourne quand même autour de 60 % », estime Mme Christelle Veignie, secrétaire de l’union locale CGT de Dunkerque.

Citation :

Quelques semaines plus tard, on entend déjà parler italien, portugais et roumain dans la région. Le mirage se dissipe ; la population a compris : « Nous, on se bat contre le dumping social, contre les entorses au droit du travail, pas contre les étrangers », insiste Mme Veignie. « Mais les gens en ont marre des belles promesses, complète M. Croquefer. Le FN n’a plus qu’à surfer sur la déception accumulée. Le vote Le Pen aux municipales, ce sera de leur faute ! »

Citation :

Sur place, certains agents de l’Etat ne décolèrent pas. La visite- « surprise » a été annoncée... la veille par la presse locale. Le jour dit, les employeurs ont conseillé à leurs ouvriers italiens et portugais de rester dans leurs mobile homes. Le directeur adjoint de l’inspection du travail de Dunkerque, M. Olivier Moyon, qui a refusé de participer à cette « mascarade », dénonce l’expédition auprès de son ministre de tutelle dans un courrier daté du 5 février, dont nous avons pu prendre connaissance : « La divulgation dans la presse locale la veille des détails de l’opération obérait toute chance d’effectuer des constatations en flagrance d’infractions de travail illégal, en plus de décrédibiliser nos services, sur lesquels certains travailleurs rencontrés dans le cadre de nos missions nous expriment déjà régulièrement leurs doutes. (...) [Ils questionnent] la réalité de notre détermination à faire respecter le droit du travail par leurs employeurs. »
 
Echec du contrôle, réussite de l’opération de communication. Les médias repartent de Loon-Plage, les autorités locales peuvent à nouveau détourner les yeux, et Dunkerque LNG, continuer de sous-traiter ses travaux à une forte proportion d’ouvriers étrangers.

Citation :

Sur le chantier, pas de syndicat, pas de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Difficile, dès lors, d’obtenir des informations sur le respect du paiement des heures supplémentaires. « Dans le bâtiment, les sept premières heures au-dessus de trente-cinq heures sont majorées d’un quart. Les suivantes, de 50 %. Vous imaginez les gains potentiels pour les entreprises si elles ne les paient pas ?, lance M. David Sans, délégué CGT du groupe Vinci. Les fiches de salaire, on n’a pas pu les voir, parce qu’elles sont directement données au pays. On a su que certains ouvriers étaient hébergés à cinq dans une petite maison. Ils touchaient bien le smic, mais le loyer leur était défalqué de la paie. »

Citation :

Parmi les agents de l’Etat, tout le monde n’en est pas convaincu. Notamment parmi les inspecteurs du travail, nombreux à dénoncer les difficultés croissantes à assurer leur mission. Dans un premier temps, l’entreprise étrangère qui « détache » un salarié vers la France doit fournir une déclaration préalable à la direction locale du travail. Mais le document — qui précise le nom du salarié, sa qualification, l’entreprise où il doit travailler, la durée de sa mission, ses horaires, ses temps de pause, le taux de salaire horaire — passe régulièrement à la trappe. Et, quand un inspecteur constate la présence d’un salarié étranger sans l’envoi de la fameuse déclaration, la sanction de l’employeur demeure une menace très lointaine. « Quand le procureur décide de délivrer une citation à comparaître contre une entreprise étrangère, la traduction de la citation s’avère souvent plus coûteuse que l’amende encourue. La plupart du temps, le parquet classe », constate, un peu amer, M. Pierre Joanny, inspecteur du travail lillois et ancien secrétaire de SUD-Travail. Imaginons que, malgré tout, la justice condamne une entreprise ? « Les amendes sont rarement recouvrées », tranche-t-il.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38249034
grozibouil​le
Posté le 26-05-2014 à 14:48:56  profilanswer
 

ND qui s'autofélicite alors que le PP suédois avait envoyé 2 députés au PE en 2009 avec moins de moyens et moins de contestation eurosceptique.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°38249104
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 26-05-2014 à 14:54:13  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Communiqué de Presse : Nouvelle Donne a créé la bonne surprise, dans un sombre scrutin
 

Citation :

Les électeurs français ont choisi de donner naissance à une nouvelle force politique qui ne ressemble à aucun autre parti et qui est là pour durer.
 
Beaucoup d’électeurs ont exprimé un vote de rejet, de pessimisme ou d’extrémisme. D’autres ont choisi de soutenir un projet politique nouveau. Face à la résignation ou la haine de l’autre, plus d’un demi-million de citoyens se sont retrouvés dans un programme et des solutions concrètes, celui porté par Nouvelle Donne.
 
Nouvelle Donne s’inscrit dans l’élan des mouvements citoyens en Europe qui ont créé la surprise en renouvelant l’offre politique. Nous remercions les médias qui ont eu le courage de faire entendre une autre voix. C’est un espoir pour demain.
 
Dans un contexte très difficile et une campagne très courte, Nouvelle Donne s'est organisé et construit en même temps qu'il faisait campagne pour les européennes. Nouvelle Donne aujourd’hui c’est : 8 500 adhérents, 175 comités locaux, plus de 100 réunions publiques, 2000 personnes réunies le 18 mai place de la République. Pour un parti qui a 6 mois d'existence, c'est assez incroyable. Tout le mérite en revient aux militants sur le terrain.
 
Cette élection ne constitue cependant qu’une étape pour Nouvelle Donne. Une étape pour un projet désormais largement partagé et soutenu par plus de 600 000 Français. Ce score vient  confirmer la justesse de notre analyse et la pertinence de nos solutions. Si aujourd’hui nous assistons au temps du Front National, il nous faut désormais travailler au temps d’après, le temps des solutions concrètes, le temps des réformes nécessaires.
 
Nouvelle Donne remercie les électeurs et les électrices qui ont choisi notre bulletin. Nouvelle Donne, notre projet, ça commence aujourd'hui.



J'attend avec impatience et une certaine angoisse l'analyse de la situation politique que produira ND et surtout ses conséquences politiques, notamment stratégiques.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38250313
Djmedic
Posté le 26-05-2014 à 16:15:37  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Les électeurs français ont choisi de donner naissance à une nouvelle force politique qui ne ressemble à aucun autre parti et qui est là pour durer.
 
Nouvelle Donne aujourd’hui c’est : 8 500 adhérents, 175 comités locaux, plus de 100 réunions publiques, 2000 personnes réunies le 18 mai place de la République. Pour un parti qui a 6 mois d'existence, c'est assez incroyable. Tout le mérite en revient aux militants sur le terrain.
 
Cette élection ne constitue cependant qu’une étape pour Nouvelle Donne. Une étape pour un projet désormais largement partagé et soutenu par plus de 600 000 Français. Ce score vient  confirmer la justesse de notre analyse et la pertinence de nos solutions.  


 
Vérifiable par huisser le nombre d'adhérents ? Aussi, c'est 600 000 Français qui croient encore à des programmes dont l'application ne dépend pas des dirigeants français :/
 

n°38250344
sidela
Posté le 26-05-2014 à 16:17:27  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Sur Mediapart pas de FN , et un débat à 22h : Pierre LARROUTUROU face à MN LIENEMANN
http://blogs.mediapart.fr/blog/la- [...] -mediapart


http://www.dailymotion.com/video/x [...] start=1380


Message édité par sidela le 26-05-2014 à 16:29:42
n°38250372
helicon2
Posté le 26-05-2014 à 16:19:05  profilanswer
 

Djmedic a écrit :

Vérifiable par huisser le nombre d'adhérents ?


 
Aucune idée. Moi aussi ça me semble élevé...
 

Djmedic a écrit :

Aussi, c'est 600 000 Français qui croient encore à des programmes dont l'application ne dépend pas des dirigeants français :/


 
Les dirigeants français sont souverains et peuvent faire ce qu'ils veulent.
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38250580
Djmedic
Posté le 26-05-2014 à 16:31:26  profilanswer
 


helicon2 a écrit :


 
Les dirigeants français sont souverains et peuvent faire ce qu'ils veulent.
 
 


 
Tant que ça n'est pas interdit pas les traités européens, ce qui est tout le problème...

n°38250617
helicon2
Posté le 26-05-2014 à 16:33:44  profilanswer
 

Djmedic a écrit :

Tant que ça n'est pas interdit pas les traités européens, ce qui est tout le problème...


 
Un traité, ça se casse.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 26-05-2014 à 16:33:56

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38250655
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-05-2014 à 16:36:07  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Un traité, ça se casse.


 
mouis, pas si simple en pratique : si tu te mets à casser certains traités de ta propre initiative, sache que les autres peuvent en faire autant. Au final, on n'est pas sur d'être gagnant.  

n°38250851
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 26-05-2014 à 16:48:35  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
mouis, pas si simple en pratique : si tu te mets à casser certains traités de ta propre initiative, sache que les autres peuvent en faire autant. Au final, on n'est pas sur d'être gagnant.  


En même temps, on ne pourra rien obtenir sans l'établissement d'un rapport de force. Ce ne sera pas une partie de plaisir, mais pour recouvrer la souveraineté populaire, faire du peuple le souverain, un gouvernement devra agir ainsi.
Et puis, quels sont concrètement ses traités cassés qui nous causeraient tant de contre-partie ? (question totalement béotienne)


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38250891
helicon2
Posté le 26-05-2014 à 16:51:14  profilanswer
 

zyx a écrit :

mouis, pas si simple en pratique : si tu te mets à casser certains traités de ta propre initiative, sache que les autres peuvent en faire autant. Au final, on n'est pas sur d'être gagnant.


 
Voilà, on est pas sûr d'être gagnant, on est pas sûr d'être perdant, bref, on est sûr de rien.
 
Mais un traité, ça se casse si c'est un frein à l'application d'une politique choisie par le peuple.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38251675
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-05-2014 à 17:35:58  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Voilà, on est pas sûr d'être gagnant, on est pas sûr d'être perdant, bref, on est sûr de rien.
 
Mais un traité, ça se casse si c'est un frein à l'application d'une politique choisie par le peuple.


 
lorsque je disais pas sur d'être gagnant, je voulais entendre, sur de perdre pas mal, au mieux, d'espérer être moins perdant que les autres, mais c'est pas sur du tout :D ! (à la manière des autorité grecs qui ont pris la décision de non seulement ne pas respecter les textes pour rentrer dans l'UE mais qui l'ont fait sans le dire à personne).

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 26-05-2014 à 17:36:46
n°38251699
zyx
NCC - 1701
Posté le 26-05-2014 à 17:38:10  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


En même temps, on ne pourra rien obtenir sans l'établissement d'un rapport de force. Ce ne sera pas une partie de plaisir, mais pour recouvrer la souveraineté populaire, faire du peuple le souverain, un gouvernement devra agir ainsi.
Et puis, quels sont concrètement ses traités cassés qui nous causeraient tant de contre-partie ? (question totalement béotienne)


 
Pour le moment, le rapport de force n'est pas vraiment du côté de la France. Si on peut continuer à emprunter, c'est en grande partie grace à l'euro. De plus, le rapport de force politique en Europe n'est pas super favorable.

Message cité 2 fois
Message édité par zyx le 28-05-2014 à 11:05:09
n°38251703
helicon2
Posté le 26-05-2014 à 17:38:26  profilanswer
 

zyx a écrit :

lorsque je disais pas sur d'être gagnant, je voulais entendre, sur de perdre pas mal, au mieux, d'espérer être moins perdant que les autres, mais c'est pas sur du tout :D ! (à la manière des autorité grecs qui ont pris la décision de non seulement ne pas respecter les textes pour rentrer dans l'UE mais qui l'ont fait sans le dire à personne).


 
Ce genre d'argument d'autorité est peu convaincant.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38251709
helicon2
Posté le 26-05-2014 à 17:39:04  profilanswer
 

zyx a écrit :

Pour le moment, le rapport de force n'est pas vraiment du côté de la France. Si on peut continuer à emprunté, c'est en grande partie grace à l'euro. De plus, le rapport de force politique en Europe n'est pas super favorable.


 
Des programmes politiques de gauche proposent de se financer ailleurs que sur des marchés financiers privés.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38251819
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 26-05-2014 à 17:47:13  profilanswer
 

zyx a écrit :

Pour le moment, le rapport de force n'est pas vraiment du côté de la France. Si on peut continuer à emprunté, c'est en grande  
partie grace à l'euro. De plus, le rapport de force politique en Europe n'est pas super favorable.  


J'insiste sur ma question : Et puis, quels sont concrètement ses traités cassés qui nous causeraient tant de contre-partie ? (question totalement béotienne)
C'est toi qui a évoqué cela, donc apporte des faits ;)
 
Concernant le rapport de force, je doute qu'il se construise par l'orthodoxie aux traités austéritaires. D'ailleurs de quel rapport de force parle-t-on ?
 
Si nous suivons les traités, alors nous menerons la politique actuelle. Cette 1ère option nous en voyons tant l'efficacité que la popularité.
 
Pour ma part, j'estime qu'il y a des intérêts divergents entre la politique des conservateurs allemands (politique favorable à la rente, à une certaine production industrilelle et découlant d'une natalité atone) et celle de la gauche française proposant la réforme de l'appareil productif sous fond de natalité dynamique.
Du coup, si rapport de force il doit y avoir, il sera politique. Et en démocratie, il fait appel au souverain : le peuple.
En gros, je propose le référendum pour valider les positions de notre gouvernement sur un sujet bien précis (genre lié la réforme de l'Euro). M'est avis que ça pèsera plus que des élections générales (Bundestag).
N'oublions pas non plus qu'une UE, un Euro, sans la France, cela n'a plus vraiment de sens. Si on fait voter le peuple français sur sa volonté de quitter l'Euro si aucune réforme de la monaie n'est accepté, m'est avis que cela devrait faire réfléchir Merkel et les chefs d'Etat qui la suive.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38263156
Talisker_4​4
Posté le 27-05-2014 à 15:28:20  profilanswer
 

 
[:gaga hurle] Repondez au sondage !!

n°38263527
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 27-05-2014 à 15:48:44  profilanswer
 

Répondu :o

 

Dimanche, j'ai emporté 3 bulletins dans l'isoloir : celui du FdG, celui de Nouvelle Donne et celui de EELV. J'ai hésité, et les 3 sont passés dans l'enveloppe à tour de rôle avant que je fasse mon choix, ce qui ne m'était jamais arrivé. :D

 

D'abord celui du FdG, mais je me suis dit "ils ne brillent pas par leur présence au PE", puis j'ai mis celui de ND, pour me dire ensuite "oui, mais ils arrivent de nulle part et ajoutent de la division à la division dans une élection qui sent très mauvais", finalement j'ai essayé le bulletin vert je me suis dit "au moins, je suis certain qu'eux bossent au PE"

 

Tout ça pour dire que je verrais d'un très bon oeil une union de ces 3 formation politiques qui partagent un même électorat et beaucoup d'idées.

 

C'est déjà passé ailleurs mais c'est intéressant aussi ici :

 

ND a fait ses courses chez les électeurs de Mélenchon, un peu au PS et un rien chez les verts, en revanche il a réussi à capter 8 % des électeurs n'ayant aucune sympathie politique, ce qui est très intéressant :)

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 27-05-2014 à 15:51:57

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38272636
doublebeur​re
Posté le 28-05-2014 à 11:03:32  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

en revanche il a réussi à capter 8 % des électeurs n'ayant aucune sympathie politique, ce qui est très intéressant :)


 
 
C'est un peu le but, tu repackage un n-ieme machin politique pour taper dans le vivier de gens désabusés prets a se refaire arnaquer encore une fois, un peu comme le shampooing de l'Oreal qui est renouvellé tous les 3 mois.

n°38273581
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-05-2014 à 12:01:12  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


J'insiste sur ma question : Et puis, quels sont concrètement ses traités cassés qui nous causeraient tant de contre-partie ? (question totalement béotienne)
C'est toi qui a évoqué cela, donc apporte des faits ;)
 


 
Non, c'est vous qui dites que casser les traiter serait la solution, pas moi. Les différents traités implique la PAC, l'absence de taxe lorsqu'on exporte dans l'UE, la stabilité monétaire. Juste comme ça, la dette de la France est actuellement en euro. Si la France revient au franc, la dette restera en euro. Ensuite, revenir au franc, celà signifie qu'il ne faudra pas trop compter sur la vente de la dette pour boucler le budget et donc forcément un équilibre budgétaire.  
 

MetalKing75 a écrit :


Concernant le rapport de force, je doute qu'il se construise par l'orthodoxie aux traités austéritaires. D'ailleurs de quel rapport de force parle-t-on ?


 
Le rapport de force peut être par exemple un rapport de force démocratique. Les parties de la majorité en Allemagne totalisent 65% des suffrages lors des européennes, la SPD et la CDU vont ainsi constituer les épines dorsales des deux plus gros groupes parlementaires au sein du parlement européen.  
 
Le rapport de force est celui qui a des marges de manœuvres. L'Allemagne (et d'autres pays dans la même situation, elle n'est pas du tout la seule dans ce cas, il ne faut pas l'oublier) demande rien pour elle même : pas de demande de dépassement de déficit, pas de demande de dépense. La situation actuelle lui va très bien. Ce sont les autres (la France entre autre) qui demandent des largesses. Dans l'histoire, l'Allemagne est simplement dans la position d'accepter ou pas.  
 

MetalKing75 a écrit :


Si nous suivons les traités, alors nous menerons la politique actuelle. Cette 1ère option nous en voyons tant l'efficacité que la popularité.
 
Pour ma part, j'estime qu'il y a des intérêts divergents entre la politique des conservateurs allemands (politique favorable à la rente, à une certaine production industrilelle et découlant d'une natalité atone) et celle de la gauche française proposant la réforme de l'appareil productif sous fond de natalité dynamique.
Du coup, si rapport de force il doit y avoir, il sera politique. Et en démocratie, il fait appel au souverain : le peuple.
En gros, je propose le référendum pour valider les positions de notre gouvernement sur un sujet bien précis (genre lié la réforme de l'Euro). M'est avis que ça pèsera plus que des élections générales (Bundestag).
N'oublions pas non plus qu'une UE, un Euro, sans la France, cela n'a plus vraiment de sens. Si on fait voter le peuple français sur sa volonté de quitter l'Euro si aucune réforme de la monaie n'est accepté, m'est avis que cela devrait faire réfléchir Merkel et les chefs d'Etat qui la suive.


 
Le peuple européen, dans son ensemble a reconduit les conservateurs qui sont la première force du nouveau parlement européen. Et ceux qui ont le plus progresser face aux conservateurs, c'est l’extrême droite.  
 
Ensuite, il faut arréter de croire que la France est le centre de l'Europe. La France n'est qu'un pays parmi d'autres. De plus, la France est bien plus dépendante de l'Europe que l'Europe est dépendante de la France. Si la France quitte l'euro ou l'UE, l'Europe se repositionnerait sur la partie centrale du continent autour d'un axe nord-Sud et poursuivrait son chemin de cette manière.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Nouvelle Star 2016, Joey Starr dans le jury :heink: :ouch:Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Nouvelle voiture.....noire ou blanche?[TU] Nouvelle série TV de science-fiction : Defiance
Emissions d'enquêtes, La nouvelle télé-poubelle?Besoin d'un petit coup de main
Recherche une nouvelle de maupassantNouvelle Star 2012 de retour sur D8 !
Nouvelle musique - Inglorious - Compo' 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle Donne : une force politique pour reprendre la main


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR