Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

 


Votre sentiment sur Nouvelle Donne ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Nouvelle Donne : une force politique pour reprendre la main

n°41484369
Ciler
Posté le 26-03-2015 à 20:37:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

toxik4 a écrit :


 
Ceci dit il manque clairement de figures pour porter le projet. Je sais que ça va faire hurler, mais sans figures charismatiques vous vous ostracisez des médias, c'est un fait. Je trouve vraiment que ND gagnerait à prendre des postures bien plus incisives, tout en restant intelligents et constructifs. De ce point de vue, Syriza et Podemos sont des modèles en terme de communication : incisifs, sévères, sans concessions, et ne promettant pas la lune pour autant.
 
Quant à la construction du parti, elle est bien trop fragile. Le parti n'a que quelques mois et manque déjà d'éclater...


La leçon du FdG n'a pas été apprise je vois.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 26-03-2015 à 20:37:09  profilanswer
 

n°41486446
Matrix_fr
Posté le 26-03-2015 à 22:58:04  profilanswer
 

Encore un parti leurre qui comme tout les autres prétend vouloir changer l'Union Européenne en précisant délibérément de dire que c'est impossible puisqu'il faut l'unanimité des 28 états membres pour changer la structure et que les 28 intérêts nationaux divergeant font que jamais on ne changera l’Europe.
"changons l'europe" c'était le slogan des partis il y a déjà 30 ans... faudrait comprendre que c'est pas possible ;)


---------------
Matrix
n°41486938
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 27-03-2015 à 00:01:02  profilanswer
 

Ciler a écrit :


La leçon du FdG n'a pas été apprise je vois.


Quelle est-elle cette fameuse leçon ?  
 
Niveau ambiguïté ce message se pose là ... :lol:


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°41488029
Ciler
Posté le 27-03-2015 à 08:59:20  profilanswer
 

Matrix_fr a écrit :

Encore un parti leurre qui comme tout les autres prétend vouloir changer l'Union Européenne en précisant délibérément de dire que c'est impossible puisqu'il faut l'unanimité des 28 états membres pour changer la structure et que les 28 intérêts nationaux divergeant font que jamais on ne changera l’Europe.
"changons l'europe" c'était le slogan des partis il y a déjà 30 ans... faudrait comprendre que c'est pas possible ;)


Venant d'un mec qui vénère l'UPR, c'est assez risible comme position.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41488057
Ciler
Posté le 27-03-2015 à 09:02:17  profilanswer
 

toxik4 a écrit :


Quelle est-elle cette fameuse leçon ?  
 
Niveau ambiguïté ce message se pose là ... :lol:


Ben le FdG a (ou avait, selon les jours) une figure charismatique avec des positions incisives. On constate le résultat. Le choix de ND de ne pas se "personnaliser" a un effet d'effacement médiatique, mais en même temps cela évite une prise à parti de personnes, ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41488291
helicon2
Posté le 27-03-2015 à 09:23:09  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ben le FdG a (ou avait, selon les jours) une figure charismatique avec des positions incisives. On constate le résultat. Le choix de ND de ne pas se "personnaliser" a un effet d'effacement médiatique, mais en même temps cela évite une prise à parti de personnes, ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose.


 
Peut-être pas. En attendant, ils sont passé de 12000 à 4000 militants. Bref, ils ont d'autres soucis...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41488503
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 27-03-2015 à 09:43:01  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ben le FdG a (ou avait, selon les jours) une figure charismatique avec des positions incisives. On constate le résultat. Le choix de ND de ne pas se "personnaliser" a un effet d'effacement médiatique, mais en même temps cela évite une prise à parti de personnes, ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose.


Les résutlats du FG sont plutôt encourageant même si les municipales ont fait mal.
Souvenons-nous du parcours. L'autre gauche, avant la création du PG et FG, faisait 5% au mieux sur un candidat et 2% pour le PCF, l'autre gauche à vocation gouvernementale.
Le 1er candidat unique de l'autre gauche à vocation gouvernementale a réalisé 11% à la présidentielle, 4 millions d'électeurs ont soutenu la démarche. M'est avis que ses électeurs n'ont pas changé d'avis sur le projet et la stratégie proposée par le FG.
Sur ses départementales, suivant la stratégie proposée par le PG, à savoir l'alliance FG/EELV/ND/mouvements citoyens, on fait 11,9% en comptant seulement les cantons dans lesquels la formules a été testées.
 
Pas évident que ND puisse jouir d'une plus grande aura politique pour être quelque peu condescendant envers le FG...


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°41490354
Matrix_fr
Posté le 27-03-2015 à 11:40:57  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Venant d'un mec qui vénère l'UPR, c'est assez risible comme position.


 
Quel rapport? Ce que je dis est factuel, vous me répondez quelque chose de personnel, c'est irrecevable...
Concrètement comment Nouvelle Donne voudrait changer l'UE? Je vous écoute.


---------------
Matrix
n°41490405
Ciler
Posté le 27-03-2015 à 11:44:38  profilanswer
 

Matrix_fr a écrit :


 
Quel rapport? Ce que je dis est factuel, vous me répondez quelque chose de personnel, c'est irrecevable...
Concrètement comment Nouvelle Donne voudrait changer l'UE? Je vous écoute.


Exactement comme l'UPR, ND n'a aucune intention de changer quoi que ce soit. Pour changer les choses, il faut être au gouvernement et/ou avoir des élus.  
 
D'ici là, c'est juste du posturisme sans conséquences.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°41490840
Matrix_fr
Posté le 27-03-2015 à 12:19:28  profilanswer
 

C'est un raisonnement faux.
 
On ne peut pas dire à quelqu'un qui ne fera jamais rien juste parce qu’il n'a encore jamais rien fait.
Allez dire à Steve Jobs (bon c'est trop tard), ou le créateur de facebook ou zidane qu'il ne ferait jamais rien quand ils avait 6 ans parce qu'effectivement il n'avait encore rien fait...
 
Il faut être raisonnable. Il faut être élu oui, mais ça ça ne dépend que du peuple justement, pas des gens aux pouvoirs.
 
Donc fermer la porte a un nouveau mouvement politique sous prétexte qu'il est nouveau... Tien d'ailleurs ce raisonnement est un peu idiot si on regarde justement l'age des partis : nouvelle donne est encore plus jeune et risque donc encore moins de changer les choses selon ce raisonnement. D'autant plus qu'il ne propose absolument rien de nouveau.
 
Quel sont les nouvelles propositions de ce parti selon vous? Je suis curieux^^


---------------
Matrix
mood
Publicité
Posté le 27-03-2015 à 12:19:28  profilanswer
 

n°41491031
helicon2
Posté le 27-03-2015 à 12:39:09  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Exactement comme l'UPR, ND n'a aucune intention de changer quoi que ce soit. Pour changer les choses, il faut être au gouvernement et/ou avoir des élus.  
 
D'ici là, c'est juste du posturisme sans conséquences.  


 
C'est quand même assez fallacieux comme raisonnement.
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°41492068
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-03-2015 à 14:04:32  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Exactement comme l'UPR, ND n'a aucune intention de changer quoi que ce soit. Pour changer les choses, il faut être au gouvernement et/ou avoir des élus.  


 
Bah si, ils ont l'intention. Comme le PS avait l'intention d'inverser la courbe du chômage. Mais :
1. Ils peuvent changer d'avis une fois élus (merci de le gouvernement représentatif)
2. Ils peuvent se trouver incapable de le faire, compte tenu des circonstances, ou de leur incapacité propre  [:fez666]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°41579331
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2015 à 13:22:34  answer
 

J'ai regardé vite fait les 20 propositions de Nouvelle Donne.
On parle bien de communisme là, hein ?
Arreter les délocalisations, les paradis fiscaux, les licenciements, ... c'est bien de l'ingérence pure dans la vie des entreprises, non ?
 
C'est ça qu'ils nous proposent, les clowns de Nouvelle Donne, du communisme marxiste ?

n°41579525
Terminatux
Communiste
Posté le 06-04-2015 à 13:55:01  profilanswer
 

La limitation du temps de travail à douze heures par jour aussi c'était de l'ingérence dans la vie des entreprises.

 

L'argument est si ridicule qu'il n'y a pas grand chose à en dire de plus.

 

Quoi qu'il faudrait expliquer en quoi le communisme est une mauvaise chose. :D

 

Et en quoi consiste le communisme non-marxiste !


---------------
« "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé)
n°41580319
goldi
Posté le 06-04-2015 à 16:22:03  profilanswer
 

ND appelle à la grève du 9 avril ?

n°41605602
sidela
Posté le 09-04-2015 à 07:12:42  profilanswer
 

Larrouturou Debat LCP
http://www.dailymotion.com/video/x [...] signe_news


Message édité par sidela le 09-04-2015 à 07:14:39
n°41760473
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2015 à 12:49:03  answer
 

Drap.
 
Dites y a un truc que j'ai pas compris dans le programme de ND, sur la monnaie complémentaire nationale... en gros ce que Larrouturou propose, c'est de sortir de l'euro mais en le gardant quand même, comme monnaie européenne commune ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_commune

n°41772100
Talisker_4​4
Posté le 25-04-2015 à 15:13:20  profilanswer
 


L'esprit est plus proche du principe des MLC, les Monnaies Locales Complémentaires (voir ce site général ou un exemple récent en Bretagne ou encore un exemple plus ancien en Argentine). Ce serait en fait une MLC étendue à la France entière.
 


Message édité par Talisker_44 le 25-04-2015 à 15:13:48
n°41803963
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2015 à 18:39:26  answer
 

Arf, dommage. Autant je conçois une monnaie commune, autant avoir deux monnaies en circulation au même moment, ça va vite être relou. :D

n°41807284
Talisker_4​4
Posté le 28-04-2015 à 23:04:37  profilanswer
 

La monnaie commune serait effectivement le mieux amha mais ça sous-entend l'accord des autres membres de la zone Euro.
Au moins, l'euro-franc personne ne peut nous empêcher d'en émettre, au même titre que toutes les MLC qui existent déjà.
 
 

n°42169550
sidela
Posté le 03-06-2015 à 22:14:29  profilanswer
 

Larrouturou Debat LCP
Plus de croissance, moins d’emploi : le paradoxe ?
http://www.lcp.fr/emissions/ca-vou [...] e-paradoxe
 
tchat Pierre Larrouturou 7 avril  
https://www.youtube.com/watch?v=jL3Gf9NIbTA


Message édité par sidela le 03-06-2015 à 22:14:51
n°42341039
sidela
Posté le 20-06-2015 à 14:43:05  profilanswer
 

Larrouturou BFM
http://www.dailymotion.com/video/x [...] 19-06_news
http://www.dailymotion.com/video/x [...] 19-06_news


Message édité par sidela le 20-06-2015 à 14:44:17
n°42357320
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 22-06-2015 à 19:53:11  profilanswer
 

"Soixante militants et responsables claquent la porte de la formation coprésidée par l'économiste Pierre Larrouturou..." ce 22 juin.
Je ne me lasse pas de constater le sectarisme de tous les groupuscules de gauche, j'en aurais presque de l'admiration pour le PS.
 
allez zou, à la poubelle avec le PCF, EELV, le FDG, LO, NPA et autres fadaises connues des seuls connaisseurs, bon débarras !

Message cité 2 fois
Message édité par krosso le 22-06-2015 à 19:53:51
n°42357343
helicon2
Posté le 22-06-2015 à 19:55:32  profilanswer
 

krosso a écrit :

"Soixante militants et responsables claquent la porte de la formation coprésidée par l'économiste Pierre Larrouturou..." ce 22 juin.
Je ne me lasse pas de constater le sectarisme de tous les groupuscules de gauche, j'en aurais presque de l'admiration pour le PS.
 
allez zou, à la poubelle avec le PCF, EELV, le FDG, LO, NPA et autres fadaises connues des seuls connaisseurs, bon débarras !


 
Du coup, quelle est la solution ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°42357378
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 22-06-2015 à 19:59:35  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Du coup, quelle est la solution ?


Continuer de décliner jusqu'à la mort du système actuel vu qu personne n'aura le courage de tout changer (et s'y préparer).
 
Je suis un horrible libéral, aucune chance qu'on ne tombe d'accord.
 
 
 

n°42357521
helicon2
Posté le 22-06-2015 à 20:13:07  profilanswer
 

krosso a écrit :

Continuer de décliner jusqu'à la mort du système actuel vu qu personne n'aura le courage de tout changer (et s'y préparer).


 
Ah oui, c'est tout de suite plus clair :o
 
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°42357679
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2015 à 20:25:42  answer
 

krosso a écrit :


Continuer de décliner jusqu'à la mort du système actuel vu qu personne n'aura le courage de tout changer (et s'y préparer).
 
Je suis un horrible libéral, aucune chance qu'on ne tombe d'accord.
 
 
 


 
 
Et tu votes sans doute pour Sarkozy/Balkany/Dassault par mépris envers les horribles groupuscules gauchistes  :D  

n°42357790
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 22-06-2015 à 20:36:51  profilanswer
 


Non, je suis vraiment libéral.  
 
Et toi tu votes Guérini, Cahuzac ou Thévenoud -_- ?

n°42358411
Ciler
Posté le 22-06-2015 à 21:17:09  profilanswer
 

krosso a écrit :

"Soixante militants et responsables claquent la porte de la formation coprésidée par l'économiste Pierre Larrouturou..." ce 22 juin.
Je ne me lasse pas de constater le sectarisme de tous les groupuscules de gauche, j'en aurais presque de l'admiration pour le PS.
 
allez zou, à la poubelle avec le PCF, EELV, le FDG, LO, NPA et autres fadaises connues des seuls connaisseurs, bon débarras !


Pour quelle(s) raison(s) est-ce que ces gens quittent ND ?

helicon2 a écrit :


Du coup, quelle est la solution ?


A toi de nous le dire. Tu as quitté une formation politique récemment, non ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°42358513
helicon2
Posté le 22-06-2015 à 21:20:47  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Pour quelle(s) raison(s) est-ce que ces gens quittent ND ?


 
Les ambitieux quittent ND car ils voient que la structure ne leur permettra pas de prendre des sièges pour les régionales...
 

Ciler a écrit :

A toi de nous le dire. Tu as quitté une formation politique récemment, non ?


 
Quel rapport ? Il indique que tout doit être mis à la poubelle et ne donne aucune solution. Donc je lui demande. Mais bon, à priori, si j'ai bien compris, sa solution, c'est le repris sur soi, l'individualisme.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°42431209
sidela
Posté le 29-06-2015 à 17:26:09  profilanswer
 

Posez vos questions à Pierre Larrouturou, il vous répondra demain dès 8h30

Citation :

Que va-t-il advenir du mouvement considéré jusqu’à aujourd’hui comme un élément important du renouveau en politique ? Où en est exactement Nouvelle Donne à la veille des régionales ? Alors que la Grèce est plus que jamais au centre de l’actualité, le combat pour une sortie de crise sans austérité est-il toujours d’actualité ?
 
Pour répondre à ces questions et aux vôtres, Pierre Larrouturou sera l’invité de #DirectPolitique, l’émission politique de 20 Minutes, Linternaute.com et Ouest-France ce mardi 30 juin à 8 h 30.


Message édité par sidela le 29-06-2015 à 17:26:58
n°43836092
helicon2
Posté le 12-11-2015 à 10:32:52  profilanswer
 

Nous voulons rénover la démocratie" - Nicolas Pereira, tête de liste Nouvelle donne en Aquitaine
https://www.francebleu.fr/infos/pol [...] 1447238998
Par Antoine Balandra, France Bleu PérigordMercredi 11 novembre 2015 à 11:54
 

Citation :

La particularité de Nouvelle donne, c'est la manière de désigner les candidats aux élections.
 
"Nous avons un jury citoyen et un tirage au sort". Nicolas Pereira a donc été désigné par un jury citoyen tiré au sort.

Citation :

"Le plus important, c'est de donner la parole aux citoyens" estime le jeune homme de 24 ans.

Citation :

"Le Front de Gauche, ou Europe écologie les Verts n'ont pas envie de rénover la politique, notamment parce qu'ils acceptent le cumul des mandats" dit le candidat.


 
Bonne initiative !


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43837521
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 12-11-2015 à 12:37:15  profilanswer
 

... Ou peut etre pas tant que ça... La technique du cavalier solitaire de nouvelle donne est contre-productive vis à vis de l'ensemble des forces de gauche (sauf le PS qui se frotte les mains)


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°43837531
helicon2
Posté le 12-11-2015 à 12:38:26  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

... Ou peut etre pas tant que ça... La technique du cavalier solitaire de nouvelle donne est contre-productive vis à vis de l'ensemble des forces de gauche (sauf le PS qui se frotte les mains)


 
A court terme.  
 
A long terme, regarde ce que donne le FN qui a toujours eu cette stratégie...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43837582
eihcew
Posté le 12-11-2015 à 12:44:54  profilanswer
 

Et puis vouloir réformer la politique, mais s'allier aux forces en présence pour des raisons politiques, ce serait un peu connu :o


---------------
Photographe de mariage
n°43837585
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 12-11-2015 à 12:45:17  profilanswer
 

krosso a écrit :


Non, je suis vraiment libéral.  
 
Et toi tu votes Guérini, Cahuzac ou Thévenoud -_- ?


 
Marrant que les gens qui se revendiquent du libéralisme n'osent jamais se positionner vis à vis du néolibéralisme...
 
Le libéralisme au sens ou tu l'entends, il n'existe pas, il n'a aucune structure concrète prête à le porter. Il n'est là que pour faire le jeu du néolibéralisme - dont il est l'allié objectif - qui n'a qu'à utiliser l'idéologie libérale "pure" pour détruire l'état providence.
 
Car c'est bien là le seul projet du néolibéralisme, que celui de détruire l'état providence et de favoriser l'état gendarme, bureaucratique voire technocratique, l'état qui dicte la loi des collusions et des petits arrangements...


Message édité par toxik4 le 12-11-2015 à 12:48:55

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°43837600
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 12-11-2015 à 12:47:57  profilanswer
 

eihcew a écrit :

Et puis vouloir réformer la politique, mais s'allier aux forces en présence pour des raisons politiques, ce serait un peu connu :o


pour un parti qui fait 3% aux élections, c'est bien la seule stratégie qui pourrait porter ses fruits...
 
La politique est une affaire de compromis. Vouloir réformer la politique ne suffit pas : encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions.


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°43838111
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 12-11-2015 à 13:43:40  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

A court terme.

 

A long terme, regarde ce que donne le FN qui a toujours eu cette stratégie...


Justement, le FN s'est créé en réalisant l'union de toute l'extrême droite. D'où son nom de Front National.

 

Nouvelle Donne, dans cette région, par sa stratégie isolationniste, veut montrer qu'elle a raison et non permettre à ses idées de devenir majoritaire.
Je les rejoins lorsqu'ils s'insurgent contre le cumul des mandats et le pitoyable exemple que certains, au PCF, donnent à ce sujet. Toutefois, être seul, diviser l'opposition de gauche ne fait que rendre inutile la présence de toute l'autre gauche car elle ne peut apparaître (tant qu'elle est divisée) pas comme une force alternative à un PS qui répète à l'envie le "vote utile". Est-ce utile pour un électeur de faire passer ND de 0,5% à 1% localement ? Ben non. Du coup, l'abstention reste l'attitude raisonnable. Surtout si FG et EELV ne s'entendent pas.

 

La stratégie politique, celle des alliances et des compris qui en découlent, a un impact réel sur la lecture que les électeurs se font du champ politique, donc du possible. Prendre la tête de la gauche avec des idées de l'opposition de gauche n'est pas "possible", n'entre pas ce que les électeurs pensent possibles, si les voix sont divisées.

 

Unie, la réalité perçue pourrait "ça pourrait le faire", préalable à une réussite réelle.

Message cité 1 fois
Message édité par MetalKing75 le 12-11-2015 à 13:44:06

---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°43838171
helicon2
Posté le 12-11-2015 à 13:50:19  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Justement, le FN s'est créé en réalisant l'union de toute l'extrême droite. D'où son nom de Front National.
 
Nouvelle Donne, dans cette région, par sa stratégie isolationniste, veut montrer qu'elle a raison et non permettre à ses idées de devenir majoritaire.
Je les rejoins lorsqu'ils s'insurgent contre le cumul des mandats et le pitoyable exemple que certains, au PCF, donnent à ce sujet. Toutefois, être seul, diviser l'opposition de gauche ne fait que rendre inutile la présence de toute l'autre gauche car elle ne peut apparaître (tant qu'elle est divisée) pas comme une force alternative à un PS qui répète à l'envie le "vote utile". Est-ce utile pour un électeur de faire passer ND de 0,5% à 1% localement ? Ben non. Du coup, l'abstention reste l'attitude raisonnable. Surtout si FG et EELV ne s'entendent pas.
 
La stratégie politique, celle des alliances et des compris qui en découlent, a un impact réel sur la lecture que les électeurs se font du champ politique, donc du possible. Prendre la tête de la gauche avec des idées de l'opposition de gauche n'est pas "possible", n'entre pas ce que les électeurs pensent possibles, si les voix sont divisées.  
 
Unie, la réalité perçue pourrait "ça pourrait le faire", préalable à une réussite réelle.


 
Le problème, c'est à mon avis, que tu n'as pas la même grille de lecture. Tu restes figé sur un axe droite/gauche alors que je pense que l'axe citoyens/oligarchie est bien plus pertinent.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°43838267
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 12-11-2015 à 13:58:45  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Le problème, c'est à mon avis, que tu n'as pas la même grille de lecture. Tu restes figé sur un axe droite/gauche alors que je pense que l'axe citoyens/oligarchie est bien plus pertinent.


...
Et donc le FG appartient à l'oligarchie ? Le FG gouverne avec le patronat et pour ce dernier ?
 
Franchement, quelle partie programmatique de ND est si novatrice et pertinente et manquante à la thèse de l'écosocialisme du PG ?
Soyons un peu sérieux. Je crains d'ailleurs que le résultat électoral ne ramène à la triste réalité. ND fera, dans cette région, un score nain et ne mobilisera donc pas les électeurs. Sa présence aura ajoutée au TINA face au tripartisme proposé par la sphère médiatico-sondago-politique (PS-LR-FN).
Bilan magnifique.
 
Mais bon, on aura eu un jeune de 24 ans super content d'avoir été candidat aux régionales par les joies du tirage au sort. C'est une manière classique de révolution par les classes moyennes. Leur vie n'est pas en jeu. C'est juste leur esprit.
 
D'où la réflexion extrèmement importante d'Edouard Louis sur @si : (de mémoire) ma mère me disait que sous Mitterrand on mangeait des steaks.


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°43838488
helicon2
Posté le 12-11-2015 à 14:17:31  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :

.. Et donc le FG appartient à l'oligarchie ? Le FG gouverne avec le patronat et pour ce dernier ?


 
Le Front de Gauche et EELV reproduisent les schémas de l'oligarchie dans leur fonctionnement interne. Et c'est pour cette raison que ND ne peut s'associer à eux.
 
Le programme, c'est bien gentil, mais ce n'est que des paroles. L'important, c'est les actes. Donc bien entendu, si l'on reste sur un axe gauche/droite, avec une simple comparaison des programmes, ND pourrait s'associer à EELV ou au FdG vu que leurs programmes sont compatibles, à mon avis.
 
Mais ce n'est pas sur cet axe qu'il y a un souci...et pour cela, je pense qu'il faut changer de grille de lecture.
 

MetalKing75 a écrit :

Mais bon, on aura eu un jeune de 24 ans super content d'avoir été candidat aux régionales par les joies du tirage au sort.


 
Tu n'as pas compris l'article apparemment... Ce n'est pas les candidats qui sont tirés au sort, c'est le jury citoyen qui est tiré au sort et qui choisi ensuite, après débat, les candidats. C'est d'ailleurs pour ça que les ambitieux se sont barrés de ND en juin dernier ( http://blogs.mediapart.fr/blog/les [...] elle-donne ) et qu'on retrouve, sans surprise, par exemple Emmanuel Poilâne en position éligible sur la liste EELV d'Ile-de-France. En clair, au lieu que ce soit les chefs de partis qui décident qui sera candidats (comme au FdG ou à EELV), c'est un jury citoyen ! N'est-ce pas là une belle preuve de confiance envers les citoyens, justement, que de leur laisser la sélection des choix des candidats ? Plutôt que des accords d'appareils et des chuchotements de couloirs ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Nouvelle Star 2016, Joey Starr dans le jury :heink: :ouch:Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Nouvelle voiture.....noire ou blanche?[TU] Nouvelle série TV de science-fiction : Defiance
Emissions d'enquêtes, La nouvelle télé-poubelle?Besoin d'un petit coup de main
Recherche une nouvelle de maupassantNouvelle Star 2012 de retour sur D8 !
Nouvelle musique - Inglorious - Compo' 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle Donne : une force politique pour reprendre la main


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR