Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1251 connectés 

 


Votre sentiment sur Nouvelle Donne ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Nouvelle Donne : une force politique pour reprendre la main

n°38284981
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 13:44:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TropTroll a écrit :

Citation :

Au XXIe siècle, le faux-monnayage est classé dans le code pénal français au chapitre des crimes et délits contre la nation, l'État et la paix publique.


Citation :


La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France ou émis par les institutions étrangères ou internationales habilitées à cette fin est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.


 
Allez hop en prison les enfants. On se demande quand même pourquoi la fausse monnaie et l'inflation indue est interdite.


 
Sauf qu'une monnaie locale n'a rien à voir avec le faux-monnayage ;)
 
Plus d'infos : http://monnaie-locale-complementaire.net/legalite-mlc/


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le 29-05-2014 à 13:44:48  profilanswer
 

n°38284994
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 13:46:35  profilanswer
 

Merome a écrit :

Enfin, dans le cas de l'eurofranc, on ne laisse pas bien le choix aux commerçants, hein...


 
La proposition de Nouvelle Donne indique que tous les commerces devraient accepter l'euro-franc ?


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38285211
TropTroll
Rapport signal bruit en hausse
Posté le 29-05-2014 à 14:10:07  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Tu sais qu'il existe des tas de monnaies complémentaires qui sont autorisées et légales en France, ou pas ? Dont certaines créées par des collectivités locales elles-mêmes.


Elle sont tolérées, pas autorisées. Mais il faut jamais perdre de vue qu'elles n'auront jamais l'importance d'un euro/franc. un euro franc c'est de la planche à billet sans autorisation de la BCE. Le monde entier mettra au ban la France pour un truc pareil.

n°38285283
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 14:18:30  profilanswer
 

TropTroll a écrit :


Elle sont tolérées, pas autorisées. Mais il faut jamais perdre de vue qu'elles n'auront jamais l'importance d'un euro/franc. un euro franc c'est de la planche à billet sans autorisation de la BCE. Le monde entier mettra au ban la France pour un truc pareil.


 
N'importe quoi...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38285482
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 29-05-2014 à 14:44:00  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Est-ce que vous vous êtes déjà intéressé au système monétaire actuel ?
- Il est complexe
- Il est bancal
- Il est fumeux
 
Et c'est une des raisons qui nous a poussé dans le gouffre de la dette, de la recherche de croissance à tout crin, du réchauffement climatique qui va avec, de l'explosion des inégalités.
 
A côté de ça, le problème superficiel des grandes surfaces qui vont se retrouver avec plein d'euro francs, il est juste négligeable.


l'euro franc tel qu'il est conceptualisé garde le système bancal, complexe, fumeux actuel, et rajoute de la complexité et de la fumisterie au système, donc ne règle aucun problème et préfère en créer d'autres
 
La souveraineté monétaire reviendrait toujours à la BCE pour l'émission des euros et pour fixer le taux de change, donc ça ne changerait pas le problème...


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°38285779
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-05-2014 à 15:29:05  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Franchement, les monnaies locales ont clairement prouvé que ça favorisait l'économie locale. C'est donc concret et très efficace comme méthode.


 
Il faudrait donc une monnaie par agglomération ? Non parce que moi mes choux je les achète à moins de 10 km, si c'est pour me vendre du local à 1000 bornes à la ronde c'est pas la peine :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38285804
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 15:32:33  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Il faudrait donc une monnaie par agglomération ? Non parce que moi mes choux je les achète à moins de 10 km, si c'est pour me vendre du local à 1000 bornes à la ronde c'est pas la peine :D


 
Entre les plus connues (l'eusko, la sol-violette) et les moins connues, il commence à y en avoir pas mal des monnaies locales...
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_locale#En_France
http://monnaie-locale-complementaire.net/france/


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38285824
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 29-05-2014 à 15:35:22  profilanswer
 

Les monnaies locales sont très plébiscitées par l'Europe pour affaiblir la souveraineté nationale...


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°38285903
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-05-2014 à 15:45:34  profilanswer
 

Très plébiscité, c'est plus ou moins fort que relativement unanime ? :o :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38285923
Talisker_4​4
Posté le 29-05-2014 à 15:47:47  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Les monnaies locales sont très plébiscitées par l'Europe pour affaiblir la souveraineté nationale...


 
Il faut arreter avec ce dogmatisme jacobin un peu desuet. Ca m'avait agacé que DLR Ile-et-Vilaine s'oppose au Galleco pour cette raison...
Les identités culturelles régionales sont de bons moteurs pour la relocalisation de l'économie et le developpement de circuits courts.  
Lire notamment Natacha Polony (qu'on ne peut pas accuser de francophobie ou d'euro-beatitude) sur ces questions par exemple.  
Le clivage (europe + regions) vs (nations) m'a toujours paru artificiel. Le vrai clivage me semble plutot (local) vs (global). Donc (regions + nations) vs (mondialisation).
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-05-2014 à 15:47:47  profilanswer
 

n°38286030
sidela
Posté le 29-05-2014 à 16:05:13  profilanswer
 
n°38286446
Ciler
Posté le 29-05-2014 à 16:52:12  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


Globalement, l'euro-franc fonctionne de la même manière que n'importe quelle monnaie locale. Or, on a un certains retours d'expérience des professionnels eux-même sur le fonctionnement des monnaies locales. Tu devrais lire cette FAQ, tu y trouverais toutes les réponses à tes questions :


Oui, l'eusko marche parce que l'échelle est tellement insignifiante qu'il n'y a aucun risque de saturation ou d'accumulation. Et puis le change est possible. Dans la proposition de ND, ce n'est pas le cas. D'ailleurs, comme l'a montré le document cité par Mérome, eux-mêmes acceptent qu'il  y a un soucis et proposent d'ores et déjà un système pour essayer de le résoudre.  
 
Inutile donc de prétendre qu'il n'y a pas de problème, surtout en donnant un "exemple" inadapté.  
 
Je demanderai à mes collègues qui habitent le BAB s'ils en utilisent souvent des eusko.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38287094
sidela
Posté le 29-05-2014 à 17:57:19  profilanswer
 

Marianne
3% aux européennes et maintenant ?  
http://www.marianne.net/Nouvelle-d [...] 39113.html

n°38287194
doublebeur​re
Posté le 29-05-2014 à 18:09:11  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :


 Le vrai clivage me semble plutot (local) vs (global). Donc (regions + nations) vs (mondialisation).
 
 


 
Si c'etait le cas les "regions" ou "euroregions" ne seraient pas plébiscitées par l'oligarchie Bruxelloise ou par les Verts... là soudainement, vanter les langues régionales, le terroir, l'identité, n'est magiquement plus "dangereux", "repli sur soi", etc...

n°38287328
Talisker_4​4
Posté le 29-05-2014 à 18:21:43  profilanswer
 


Barroso a au contraire pourri les Ecossais qui veulent devenir independants en leur disant qu'ils ne rentreraient pas dans l'UE.
 
Et les Verts sont justement en faveur des regions afin de valoriser les circuits courts.  
 
Par ailleurs, l'oppression des cultures regionales et la centralisation du pouvoir sont des constantes des regimes nationalistes ou autoritaires.  

n°38287549
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 18:42:26  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
La proposition de Nouvelle Donne indique que tous les commerces devraient accepter l'euro-franc ?


 
http://www.nouvelledonne95.org/L-E [...] oints.html
Point 6 :
 

Citation :


L’€-franc a cours légal. C’est une monnaie universelle. Un commerçant ne peut la refuser à un consommateur. Elle peut donc servir à l’achat de n’importe quel bien ou service.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38287613
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2014 à 18:49:25  profilanswer
 

TropTroll a écrit :


Elle sont tolérées, pas autorisées. Mais il faut jamais perdre de vue qu'elles n'auront jamais l'importance d'un euro/franc. un euro franc c'est de la planche à billet sans autorisation de la BCE. Le monde entier mettra au ban la France pour un truc pareil.


 
 [:michaeldell]  
Même les suisses le font à large échelle et depuis 1934 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_WIR
 

toxik4 a écrit :


l'euro franc tel qu'il est conceptualisé garde le système bancal, complexe, fumeux actuel, et rajoute de la complexité et de la fumisterie au système, donc ne règle aucun problème et préfère en créer d'autres
 
La souveraineté monétaire reviendrait toujours à la BCE pour l'émission des euros et pour fixer le taux de change, donc ça ne changerait pas le problème...


 
Ce que je vois comme avantage par rapport à l'euro, et qui rend l'eurofranc moins bancal, complexe et fumeux à mes yeux :
- La création monétaire n'est pas basée sur la dette (moins bancal)
- Elle est également distribuée dans la population, sans distinction. Tout le monde est à égal distance de la source d'émission monétaire. (moins fumeux)
- Il n'y a pas une banque centrale qui émet des réserves, puis des banques commerciales qui se servent de ses réserves pour créer de la monnaie avec effet de levier plus ou moins controlable (moins complexe)
 
Merci de me détailler ce que tu vois d'aussi complexe et fumeux de ton côté parce que je vois pas beaucoup d'argument dans ton post.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38288004
Ciler
Posté le 29-05-2014 à 19:27:33  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ce que je vois comme avantage par rapport à l'euro, et qui rend l'eurofranc moins bancal, complexe et fumeux à mes yeux :
- La création monétaire n'est pas basée sur la dette (moins bancal)
- Elle est également distribuée dans la population, sans distinction. Tout le monde est à égal distance de la source d'émission monétaire. (moins fumeux)
- Il n'y a pas une banque centrale qui émet des réserves, puis des banques commerciales qui se servent de ses réserves pour créer de la monnaie avec effet de levier plus ou moins controlable (moins complexe)
 
Merci de me détailler ce que tu vois d'aussi complexe et fumeux de ton côté parce que je vois pas beaucoup d'argument dans ton post.


Mais tout ça, ce sont des avantages liés à reprendre la création monétaire nationalement sous forme d'un RdB. Ca peut très bien se faire sans un système euro/eurofranc parallèle. Le seul intérêt spécifique d'un projet euro/eurofranc c'est de contourner l'impossibilité de créer de la monnaie sans pour autant quitter l'euro. C'est ça qui est bancal.
 
Si on ne veut pas de l'euro, il vaut mieux le quitter proprement et ensuite gérer notre propre monnaie sans effets de bord qu'essayer à tout prix de faire un système qui fait tout (de façon bancale).


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38288705
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 29-05-2014 à 20:53:38  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :


 
Il faut arreter avec ce dogmatisme jacobin un peu desuet. Ca m'avait agacé que DLR Ile-et-Vilaine s'oppose au Galleco pour cette raison...
Les identités culturelles régionales sont de bons moteurs pour la relocalisation de l'économie et le developpement de circuits courts.  
Lire notamment Natacha Polony (qu'on ne peut pas accuser de francophobie ou d'euro-beatitude) sur ces questions par exemple.  
Le clivage (europe + regions) vs (nations) m'a toujours paru artificiel. Le vrai clivage me semble plutot (local) vs (global). Donc (regions + nations) vs (mondialisation).
 
 


 
Mais la nation française est aussi contestée par le local ...comme en Corse, en Bretagne, au pays Basque, en Franche-Comté, dans les Collectivités outre-mer. La France d'aujourd'hui a mis 1000 ans pour se faire, et n'est pas une réalité figée à jamais. Tu peux concevoir l'existence de la France dans un ensemble plus grand, fédératif ou confédératif.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°38289150
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 21:42:05  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
http://www.nouvelledonne95.org/L-E [...] oints.html
Point 6 :
 

Citation :


L’€-franc a cours légal. C’est une monnaie universelle. Un commerçant ne peut la refuser à un consommateur. Elle peut donc servir à l’achat de n’importe quel bien ou service.



 
Ah ouais d'accord. Dans ce cas, s'il n'y a pas de possibilité de change avec l'euro, c'est bancale comme mesure.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38289286
Talisker_4​4
Posté le 29-05-2014 à 22:00:25  profilanswer
 


 
Debat interessant. C'est agreable d'avoir Jean-Marc Daniel dans le rôle du "libéral". Au moins il est calme, respectueux, et argumente de façon documentée. Ca change du Denis Peyre de la derniere fois, qui gueulait comme un âne et respirait la suffisance.  

n°38289401
alexhardwa​rez
Posté le 29-05-2014 à 22:13:11  profilanswer
 

Larrouturou a eu du mal a faire passer ses idées au Grand Journal.
http://www.canalplus.fr/c-divertis [...] ssion.html
 
Il lui manque du Mélenchon ou du Besancenot qui arrive beaucoup mieux à capter l'auditoire et à se retourner de remarques ou questions embarrassante.
 
Qu'en avez vous pensé ?

n°38289476
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-05-2014 à 22:21:36  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Larrouturou a eu du mal a faire passer ses idées au Grand Journal.
http://www.canalplus.fr/c-divertis [...] ssion.html
 
Il lui manque du Mélenchon ou du Besancenot qui arrive beaucoup mieux à capter l'auditoire et à se retourner de remarques ou questions embarrassante.
 
Qu'en avez vous pensé ?


 
Un type intéressant, un discours bien construit mais un mauvais tribun... un bon ministre quoi :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38289594
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 22:35:57  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Larrouturou a eu du mal a faire passer ses idées au Grand Journal.
http://www.canalplus.fr/c-divertis [...] ssion.html
 
Il lui manque du Mélenchon ou du Besancenot qui arrive beaucoup mieux à capter l'auditoire et à se retourner de remarques ou questions embarrassante.
 
Qu'en avez vous pensé ?


 
A 7:40, la journaliste lui sort Vous voulez revenir en arrière, plus rien, plus de robot... Est-ce qu'elle le fait exprès de pas comprendre, est-ce qu'elle est stupide ou est-ce que Pierre explique si mal sa position ?
 
Après, je trouve que son intervention est très correcte et qu'il se débrouille très bien. Le fait qu'il ne prenne pas un ton péremptoire comme Mélenchon est à mon avis un plus. Après, j'ai peut-être un peu peur que ce soit trop technique, j'avoue, je sais pas trop :/

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 29-05-2014 à 22:36:26

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38289644
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-05-2014 à 22:42:30  profilanswer
 

Pour l'électorat instruit ce genre de discours technique peut percer, mais pour la masse le côté agitateur insolent de Mélenchon est plus percutant (il n'y a qu'à voir l'efficacité de la méthode LePen : plus c'est gros et simpliste, plus ça passe).
 
C'est pourquoi j'ai vite déchanté concernant le parti de gauche : avec Mélenchon, Dolez et Généreux, on avait un trio qui bien exploité aurait été très efficace, mais le premier a fait fuir les autres... :/


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38289697
Talisker_4​4
Posté le 29-05-2014 à 22:52:14  profilanswer
 


On peut toujours dire que Larrouturou est un peu trop technique et un peu trop brouillon (j'imagine que ca doit donner un petit coté "savant fou" pour ceux qui ne maitrisent pas bien les sujets abordés), mais rien que pour oser expliquer qu'il faut changer de paradigme et ne plus attendre de croissance, sur Canal + en access prime time, moi je dis bravo !  

n°38289781
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 23:02:54  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

On peut toujours dire que Larrouturou est un peu trop technique et un peu trop brouillon (j'imagine que ca doit donner un petit coté "savant fou" pour ceux qui ne maitrisent pas bien les sujets abordés), mais rien que pour oser expliquer qu'il faut changer de paradigme et ne plus attendre de croissance, sur Canal + en access prime time, moi je dis bravo !  


 
C'est clair que le graphique de l'évolution de la croissance et expliquer qu'il faut arrêter de lier chômage à taux de croissance était simple à comprendre.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38289839
oospioo
Posté le 29-05-2014 à 23:10:34  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Pour l'électorat instruit ce genre de discours technique peut percer, mais pour la masse le côté agitateur insolent de Mélenchon est plus percutant (il n'y a qu'à voir l'efficacité de la méthode LePen : plus c'est gros et simpliste, plus ça passe).
 
C'est pourquoi j'ai vite déchanté concernant le parti de gauche : avec Mélenchon, Dolez et Généreux, on avait un trio qui bien exploité aurait été très efficace, mais le premier a fait fuir les autres... :/


 
Oui enfin faut ptêtre un ptit peu arrêté avec le "mélenchon excité", oui de temps en temps il s'emporte (que ce soit stratégique ou pas), mais bon, la plupart et la grande majorité du temps ce n’est pas le cas, du tout même. Cela dépend aussi du journaliste en face et des questions posées, je l'ai même trouvé parfois d'un calme olympien face au ramassis de connerie qu'on pu balancer certains journalistes ou candidats dernièrement.
 
Sinon généreux n'a pas fuit, de quoi tu parles  :heink: ?

n°38289872
helicon2
Posté le 29-05-2014 à 23:17:36  profilanswer
 

oospioo a écrit :


 
Oui enfin faut ptêtre un ptit peu arrêté avec le "mélenchon excité", oui de temps en temps il s'emporte (que ce soit stratégique ou pas), mais bon, la plupart et la grande majorité du temps ce n’est pas le cas, du tout même. Cela dépend aussi du journaliste en face et des questions posées, je l'ai même trouvé parfois d'un calme olympien face au ramassis de connerie qu'on pu balancer certains journalistes ou candidats dernièrement.
 
Sinon généreux n'a pas fuit, de quoi tu parles  :heink: ?


 
Je confirme. Jacques s'est encore exprimé au sein de la commission économie du PG en avril dernier.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38290195
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-05-2014 à 00:14:10  profilanswer
 

Il a quitté le bureau national, c'est vrai que le mot "fuir" était un peu fort :D

 

Non mais je l'aime bien Méluche, il maîtrise son sujet et à une très bonne répartie. Quand je dis agitateur insolent c'est pas péjoratif, ou du moins pas que : c'est parfait chez Ruquier ou en meeting, moins sur des émissions plus intellectuelles.

 

Et puis, son omniprésence le dessert un peu, ça agace parfois même en interne, et on a l'impression de l'extérieur qu'il est un peu seul (comme Bayrou et son Modem).

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 30-05-2014 à 09:27:05

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38290957
helicon2
Posté le 30-05-2014 à 08:34:10  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Il a quitté le conseil national, c'est vrai que le mot "fuir" était un peu fort :D


 
Le BN plutôt.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38291246
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-05-2014 à 09:28:29  profilanswer
 

Ouai, ouai, le politburo quoi :o


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38292136
Merome
Chef des blorks
Posté le 30-05-2014 à 10:58:45  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Mais tout ça, ce sont des avantages liés à reprendre la création monétaire nationalement sous forme d'un RdB. Ca peut très bien se faire sans un système euro/eurofranc parallèle. Le seul intérêt spécifique d'un projet euro/eurofranc c'est de contourner l'impossibilité de créer de la monnaie sans pour autant quitter l'euro. C'est ça qui est bancal.
 
Si on ne veut pas de l'euro, il vaut mieux le quitter proprement et ensuite gérer notre propre monnaie sans effets de bord qu'essayer à tout prix de faire un système qui fait tout (de façon bancale).


 
On voit la réaction de certains quand on envisage de quitter l'euro : impossible, dangereux, suicidaire...
Du coup, l'eurofranc me parait réaliste, à côté, et non pas bancal. C'est une réponse rapide à une situation d'urgence, qui pourrait amener à élaborer des scénarios de sortie ou d'amélioration de l'euro.
 

helicon2 a écrit :


Ah ouais d'accord. Dans ce cas, s'il n'y a pas de possibilité de change avec l'euro, c'est bancale comme mesure.


 
Je ne vois pas en quoi. Et surtout, par rapport aux mécanismes de création monétaire de l'euro, c'est carrément bien plus sensé.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°38292145
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 30-05-2014 à 10:59:07  profilanswer
 

Merome a écrit :

15- Comment va faire la grande distribution avec ses €-francs ?
 
Il est vrai que la grande distribution va accumuler des €-franc (venus de ses clients) et souhaitera utiliser ces €-franc pour acheter des marchandises. Mais il est possible que certains des fournisseurs notamment étrangers lui vendent les marchandises libellées en €. La monnaie étant inconvertible, la grande distribution dispose d’€-francs inutilisables. Cela pose un problème.
 
La grande distribution, et d’autres secteurs placés dans la même situation, auront la possibilité de s’adresser au Trésor qui empruntera sur les marchés les € nécessaires et les redonnera à la grande distribution contre des €-franc légèrement décotés (pour compenser le prix acquittés par le Trésor sur le marché).
[/quote]


La grande distribution ça représente déjà beaucoup des euro-franc dépensés.
En plus de la grande distribution, il faudra ajouter une grande partie de l'industrie qui achète sa matière première à l'étranger (où comment Florange revient dans le débat).  
D'un côté l'Etat fait de la création monétaire. De l'autre, il emprunte sur les marchés une grande partie de ce qu'il a créé artificiellement. La boucle est bouclée ?


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38292238
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 30-05-2014 à 11:06:51  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Pour l'électorat instruit ce genre de discours technique peut percer, mais pour la masse le côté agitateur insolent de Mélenchon est plus percutant (il n'y a qu'à voir l'efficacité de la méthode LePen : plus c'est gros et simpliste, plus ça passe).


Larrouturou s'exprime comme un professeur. Comme je viens de relire La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement de Bourdieu et Passeron, je confirme le prisme social pris par l'économiste.
Sa communication ne pourra marcher que chez les 1ers de la classe qui sont de gauche.  
 


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°38292549
Talisker_4​4
Posté le 30-05-2014 à 11:31:48  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Sa communication ne pourra marcher que chez les 1ers de la classe qui sont de gauche.  
 


 
C'est parfait, puisque ce sont ceux-la meme que le Front de Gauche n'arrive pas à attrapper, alors que la Gauche a toujours reposé sur une alliance entre les prolos et les intellos.
Si tu savais le nombre de "premiers de la classe" dans mes cercles sociaux que je "délibéralise" en ce moment grace à Nouvelle Donne, alors que leur parler de Mélenchon ou Dupont-Aignan était devenu désespéremment conflictuel.
Bizarrement, montrer un graphique fonctionne mieux que traiter les gens de salauds  :D  

n°38292603
Talisker_4​4
Posté le 30-05-2014 à 11:35:44  profilanswer
 

Et dit en passant, je trouve qu'il y a davantage de diversité sociale dans les tetes de liste de Nouvelle Donne que dans celles du Front de Gauche.  
Peut-etre que la methode de selection y joue.
 
Apres, c'est vrai que ND a surtout fait son score dans les grands centres urbains, de facon comparable au PS et à EELV.  
Mais c'est peut-etre aussi du à un plus fort degré de politisation dans ces endroits, qui a permis aux gens de connaitre l'existence du parti.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Talisker_44 le 30-05-2014 à 11:37:33
n°38292738
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 30-05-2014 à 11:43:57  profilanswer
 

Nouvelle Donne fait un score dans les franges d'électorat suffisamment impliqués intellectuellement parlant dans l'élection.
 
Combien l'électeur se posent vraiment des questions avant de voter, étudient les programmes, creusent les questions ?
 
Comme ND a eu un joli marketing, une profession de foi accrocheuse et un minimum de pub à la télé, du coup il a pu grappiller quelques électeurs lambdas, mais une élection politique se fait avec très peu de chose : un slogan, deux mots, une image, une formule. Tout le reste, on oublie.
 


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°38293560
helicon2
Posté le 30-05-2014 à 12:59:34  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je ne vois pas en quoi. Et surtout, par rapport aux mécanismes de création monétaire de l'euro, c'est carrément bien plus sensé.


 
C'est bancale car une entreprise qui importe majoritairement ses produits de l'étranger car ne pouvant pas faire autrement (une boutique Apple, un revendeur d'informatique, un épicier asiatique, une boutique Nespresso...) aura un surplus considérable d'euro-francs si une majorité de ses clients utilisent l'euro-franc plutôt que l'euro.
 
Alors oui, au Brésil, ils ont implanté une usine Apple pour fabriquer de l'Apple...mais le temps que ça se fasse, il faut bien une possibilité de change.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38293574
helicon2
Posté le 30-05-2014 à 13:00:53  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :

Et dit en passant, je trouve qu'il y a davantage de diversité sociale dans les tetes de liste de Nouvelle Donne que dans celles du Front de Gauche.  
Peut-etre que la methode de selection y joue.


 
 :jap:  
 
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°38293906
Merome
Chef des blorks
Posté le 30-05-2014 à 13:32:07  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est bancale car une entreprise qui importe majoritairement ses produits de l'étranger car ne pouvant pas faire autrement (une boutique Apple, un revendeur d'informatique, un épicier asiatique, une boutique Nespresso...) aura un surplus considérable d'euro-francs si une majorité de ses clients utilisent l'euro-franc plutôt que l'euro.
 
Alors oui, au Brésil, ils ont implanté une usine Apple pour fabriquer de l'Apple...mais le temps que ça se fasse, il faut bien une possibilité de change.


 
Elle pourra payer sa TVA et ses impôts en euro francs. Et encore une fois, c'est un peu le but de la mesure que de favoriser les échanges internes. Si le pouvoir d'achat des entreprises en euro francs devient considérable, la relocalisation de certains trucs devient possible.
Enfin, ça me semble être l'esprit même de la monnaie parallèle au niveau national.
 
Je dis pas que ça va être facile et exempt de difficulté. Mais ce que vous pointez comme un défaut et pour moi le but du dispositif.  :pt1cable:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Nouvelle Star 2016, Joey Starr dans le jury :heink: :ouch:Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Nouvelle voiture.....noire ou blanche?[TU] Nouvelle série TV de science-fiction : Defiance
Emissions d'enquêtes, La nouvelle télé-poubelle?Besoin d'un petit coup de main
Recherche une nouvelle de maupassantNouvelle Star 2012 de retour sur D8 !
Nouvelle musique - Inglorious - Compo' 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle Donne : une force politique pour reprendre la main


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR