Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7150 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1230  1231  1232  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°11945266
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 26-06-2007 à 15:08:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chaos Intestinal a écrit :

Pourquoi un président qui a fait de la rupture avec la façon de gouverner son cheval de bataille a-t-il été élu dans un pays qui était déjà "gouvernable correctement" ?

Parce que le parlement se renouvèle aussi, nous ne vivons pas en dictature. Et la façon de gouverner ce n'est pas changer la façon d'élire le parlement, je ne sais pas où vous avez vu ça.

Citation :

Montrer ? C'est une démonstration bien faible, pour ne pas dire quasi inexistante. Dire, ça n'est pas démontrer.

C'est pourtant pas compliquer à comprendre et je pense avoir été clair.

Citation :

La population d'une circonscription change en 5 ans, soit. Maintenant, il y a un certain nombre de choses qui ne varie pas, ou peu. Les changements forts ne se produisent que rarement, et son généralement liés à de grands projets urbains. Le reste est une évolution essentiellement lente, parce que figurez-vous que les gens ont autre chose à faire que de déménager, naître ou mourir tous les lundis. Et qu'ensuite les circonscriptions ont des caractéristiques qui déterminent en partie la typologie des populations qui y vivent, et qui tendent à minimiser les variations d'opinion politique.

Elle est certes lente mais elle est réelle et le cas de Bordeaux le montre bien, mais il n'y a pas que là à mon avis. Le fait est que le député tiendra compte de votre avis car de toute façon il ne sait pas pour qui vous avez voté.

Citation :

On pourrait citer en premier lieu le coût de la vie (notamment le coût des logements), les emplois disponibles et enfin les variations locales (taux de logements sociaux, imposition, etc). On pourra retourner le problème comme on veut, n'importe qui ne va pas n'importe où.

Je ne dis pas le contraire, mais le pauvre ne vote pas forcément à gauche et le riche forcément à droite. Ca fait longtemps que c'est fini ça. Il n'y a plus le vote par catégorie sociale.

---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
mood
Publicité
Posté le 26-06-2007 à 15:08:19  profilanswer

n°11945278
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 26-06-2007 à 15:09:52  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Ben je suis pour la proportionnelle, rigolo, precisement parce que l'attachement "local" d'un depute elu au scrutin majoritaire, c'est du flan, qui ne sert qu'a eviter de prendre en compte la diversite des opinions. Et c'est bien parce que c'est un sujet majeur en politique (pour le MD comme pour les autres partis, c'est un sujet majeur pour la democratie) que j'insiste.

Et encore une fois, j'argumente. Ce qui n'est pas ton cas. Bref, lache-moi la grappe, et apprends a lire, merci.

Ecoute, quand tu pourra écrire un message sans troller à moitié, peut-être qu'on aura envie de s'arrêter pour argumenter, mais là encore une fois, tu balance tout et n'importe quoi. Un moment t'argumente...un moment tu méprise...un moment t'insulte.... Tu crois sans doute que la pertinence d'un message se calcule au nombre de lignes.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°11945283
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 26-06-2007 à 15:10:29  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Ah ben si tu l'as montré...

Non, sérieusement, la démocratie c'est quelque chose d'important tu devrais y réfléchir sérieusement.

Je prend tellement la démocratie pas au sérieux que je suis en train de discuter avec vous à son propos. Ouai ça c'est de l'argumentation de malade.

Alors je vais vous expliquer deux trois petites choses, vous ne détenez pas la vérité absolue en matière de démocratie ni en matière de quoi que ce soit alors ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec vous que forcément on y connait rien ou alors qu'on a pas réfléchit à la chose. En clair je ne suis pas un demeuré, merci.

---------------
n°11945291
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 26-06-2007 à 15:11:15  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Bien sur que non, il suffit à un député d'avoir 30% d'électers pour être élu, il n'a aucune raison d'écouter les autres, c'est tout. C'es tune fait, c'est comme ça. Et ça n'est pas la démocratie.

30% pour être au second tour, ce qui ne vaeut pas dire qu'il va gagner le second.

Message cité 1 fois
Message édité par ita messa est le 26-06-2007 à 15:14:03

---------------
n°11945300
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 26-06-2007 à 15:12:33  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Bah pourquoi il le ferait ?

Bien sur, si ça peut lui valoir un article dans le torchon local, le faire mousser un peu, il le fera. Mais il ne le fera pas ni parce que c'est son rôle, ni pour le bien de la démocratie, ou de la France, ou que sais-je encore.

Vous refusez obstinément de comprendre que le député en question ne sait pas pour qui vous avez voté et que donc il tiendra forcément compte de votre avis.

nan mais sérieux vous êtes déjà aller parlé à votre député avant de donner un avis aussi catégorique ?

---------------
n°11945317
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-06-2007 à 15:14:17  profilanswer

ita messa est a écrit :

30% pour être au second tour, ce qui ne va pas dire qu'il va gagner le second.

Dans la plupart des cas, si.

Et c'est bien là la débilité de notre système, et son incompatibilité avec le terme de démocratie. Ce n'est même pas une question qu'on devrait pouvoir se poser, "est-ce que je vais pouvoir avoir tous les sièges ou presque à l'AN en faisant 30 % partout" ?

n°11945332
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2007 à 15:15:40  answer

Hephaestos a écrit :

Bien sur que non, il suffit à un député d'avoir 30% d'électers pour être élu, il n'a aucune raison d'écouter les autres, c'est tout. C'es tune fait, c'est comme ça. Et ça n'est pas la démocratie.

non mais meme les 30%, a un moment donné, faut bien les trouver
si tu te présentes, personne ne va voter pour toi si tu ne vas pas à la rencontre des gens pour écouter un peu leur problème.

n°11945376
Hephaestos
Posté le 26-06-2007 à 15:18:59  profilanswer

ita messa est a écrit :

Vous refusez obstinément de comprendre que le député en question ne sait pas pour qui vous avez voté et que donc il tiendra forcément compte de votre avis.

nan mais sérieux vous êtes déjà aller parlé à votre député avant de donner un avis aussi catégorique ?

Oui. Et c'est son métier de faire en sorte que les électeurs pensent qu'il prend en compte leur avis. Mais j'ai surtout parlé à des candidats pour ma part, et beaucoup étaient tout à fait francs sur ce que valaient leurs promesses individuelles.

Être élu député, ça consiste à compter ses voix, et à faire en sorte d'en obtenir un maximum. Ecouter les citoyens ça ne fait pas partie de leur job de député, c’est juste une tâche de candidat. Et ils savent pertinemment que beaucoup de voix ne sont pas pour eux, et qu’ils n’ont aucune raison d’aller les chercher, bien au contraire.

n°11945390
Hephaestos
Posté le 26-06-2007 à 15:20:18  profilanswer

Mais évidemment qu'il faut les trouver les 30%. Le problème c'est que 30% suffisent pour assoir une majorité absolue, pour diriger le pays tandis que l'opinion des 70% restant est pour une part cantonnée à une opposition impuissante, et pour une autre part tout bonnement ignorée.

n°11945408
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2007 à 15:22:54  answer

Hephaestos a écrit :

Oui. Et c'est son métier de faire en sorte que les électeurs pensent qu'il prend en compte leur avis. Mais j'ai surtout parlé à des candidats pour ma part, et beaucoup étaient tout à fait francs sur ce que valaient leurs promesses individuelles.

Être élu député, ça consiste à compter ses voix, et à faire en sorte d'en obtenir un maximum. Ecouter les citoyens ça ne fait pas partie de leur job de député, c’est juste une tâche de candidat. Et ils savent pertinemment que beaucoup de voix ne sont pas pour eux, et qu’ils n’ont aucune raison d’aller les chercher, bien au contraire.

peut-etre
je veux dire peut etre que "ecouter" ne fait pas partie de leur job, mais alors franchement "faire semblant d'écouter" c'est clairement 60 % de leur boulot.
un bureau de député, c'est un bureau de réclamation, ni plus ni moins, tu serais sur le cul de savoir combien de gens par jour ils peuvent voir qui viennent se plaindre de ceci ou de cela.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2007 à 15:23:23
mood
Publicité
Posté le 26-06-2007 à 15:22:54  profilanswer

n°11945487
Hephaestos
Posté le 26-06-2007 à 15:29:21  profilanswer

Oui je sais bien.

Mais ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas compter là dessus pour que s'exprime la volonté souveraine des citoyens. Le seul moment où elle peut s'exprimer sainement, c'est lors des élections. Et il se trouve que ma volonté souveraine à moi, et pas que la mienne, elle est passée à la trappe, systématiquement.

n°11945510
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 26-06-2007 à 15:30:46  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Mais allez voir votre député et discutez avec lui de la proportionnelle et vous verrez il vous écoutera, il ne sera pas forcément d'accord avec vous mais il tiendra compte de votre avis car vous êtes un électeur potentiel. Vous faites l'autruche pour ne pas voir le rôle local du député. S'il ne faisait que ce que vous dites, le député resterait toute la semaine à l'assemblée, or ce n'est pas le cas.

---------------
n°11945628
Hephaestos
Posté le 26-06-2007 à 15:38:03  profilanswer

ita messa est a écrit :

Mais allez voir votre député et discutez avec lui de la proportionnelle et vous verrez il vous écoutera, il ne sera pas forcément d'accord avec vous mais il tiendra compte de votre avis car vous êtes un électeur potentiel. Vous faites l'autruche pour ne pas voir le rôle local du député. S'il ne faisait que ce que vous dites, le député resterait toute la semaine à l'assemblée, or ce n'est pas le cas.

Non, ce n'es tpas le cas, il ient régulièrement dans sa circo, surtout l'année précédent l'élection, ou alors plus souvent quand il est maire, pour montrer sa tronche sur les marchés et dans les journaux, pour montrer qu'il est à l'écoute.

Ça ne change absolument rien au problème, ce n'est pas en discutant avec lui que je ferai entendre ma voix, et même si c'était le cas ce serait absolument anormal, on est supposés être en démocratie représentative c'est lui le représentant il ne doit écouter que les urnes, et pas les personnes qui l'influencent autour de lui, même si c'est moi.

Le souci c'est que les urnes elles ne disent pas la même chose que les citoyens, alors pour rétablir la démocratie il faudrait faire confiance à nos députés, comme on fait confiance à notre Président pour être celui de tous les français ?

Pour le coup, c'est toi qui me prend pour un demeuré là.

n°11945727
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 26-06-2007 à 15:45:20  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Non, ce n'es tpas le cas, il ient régulièrement dans sa circo, surtout l'année précédent l'élection, ou alors plus souvent quand il est maire, pour montrer sa tronche sur les marchés et dans les journaux, pour montrer qu'il est à l'écoute.

Ça ne change absolument rien au problème, ce n'est pas en discutant avec lui que je ferai entendre ma voix, et même si c'était le cas ce serait absolument anormal, on est supposés être en démocratie représentative c'est lui le représentant il ne doit écouter que les urnes, et pas les personnes qui l'influencent autour de lui, même si c'est moi.

Le souci c'est que les urnes elles ne disent pas la même chose que les citoyens, alors pour rétablir la démocratie il faudrait faire confiance à nos députés, comme on fait confiance à notre Président pour être celui de tous les français ?

Pour le coup, c'est toi qui me prend pour un demeuré là.

Ca il est certain qu'il appliquera le programme sur lequel il a été élu, en revanche ce programme ne mettra pas 5 ans à être mis en oeuvre, et donc il peut et doit aussi t'écouter.

Maintenant si vous pensez que c'est de la mise en scène, je ne vois pas ce qui peut vous faire changer d'avis.

---------------
n°11945763
Hephaestos
Posté le 26-06-2007 à 15:48:17  profilanswer

ita messa est a écrit :

Ca il est certain qu'il appliquera le programme sur lequel il a été élu, en revanche ce programme ne mettra pas 5 ans à être mis en oeuvre, et donc il peut et doit aussi t'écouter.

Maintenant si vous pensez que c'est de la mise en scène, je ne vois pas ce qui peut vous faire changer d'avis.

Ce qui peut me faire changer d'avis, c'est pas compliqué : un système qui ne compte pas sur la bonne volonté de nos élus pour être démocratique et donner à chaque citoyen le même poids dans les prises de décision de notre nation.

n°11945780
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 26-06-2007 à 15:49:19  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Ce qui peut me faire changer d'avis, c'est pas compliqué : un système qui ne compte pas sur la bonne volonté de nos élus pour être démocratique et donner à chaque citoyen le même poids dans les prises de décision de notre nation.

Oui la bonne réponse, surtout quand j'essaie de vous expliquez que le devoir de l'élu ne se limite pas à légiférer.

---------------
n°11945808
Hephaestos
Posté le 26-06-2007 à 15:51:05  profilanswer

ita messa est a écrit :

Oui la bonne réponse, surtout quand j'essaie de vous expliquez que le devoir de l'élu ne se limite pas à légiférer.

Le devoir de l'élu, il s'en cogne l'élu hein, ce qui compte pour lui c'est de réussir à le rester, élu. Il fait ce qu'il a à faire, et ce n'est pas en espérant très fort où en montrant du doigt des exemples qui paraissent aller dans un sens différent que ça changera.

n°11945842
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2007 à 15:53:32  answer

Tu oublies vite de dire que le choix n'est pas binaire, et tu fais la meme connerie de raisonnement que celle qui a mene au fiasco du TCE.
Tu peux avoir une majorite de gens opposes a une politique, mais si ils se sont pas opposes pour les memes raisons, et que cette politique est celle qui, relativement, recolte le plus de suffrage, alors cette politique est celle de la majorite relative.
S'opposer c'est bien. Autour d'un projet commun, c'est mieux, du moins si on souhaite le voir appliquer.

Je vais prendre un exemple extreme:
Si sur une circonscription, 30% des electeurs sont en faveur de la suppression du droit a la propriete, 40% pour un capitalisme regule, et 30% pour un capitalisme sauvage, c'est le capitalisme regule qui va probablement l'emporter, car il est un compromis et represente le plus de la population.
C'est une majorite relative et non absolue.

Certes, la majorite absolue des electeurs ne sera pas representee, mais en fait, il ne constitue pas une majorite, mais une somme de minorites. Impossible des lors de les mettre dans le meme sac.

n°11945924
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 26-06-2007 à 15:59:44  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Le devoir de l'élu, il s'en cogne l'élu hein, ce qui compte pour lui c'est de réussir à le rester, élu. Il fait ce qu'il a à faire, et ce n'est pas en espérant très fort où en montrant du doigt des exemples qui paraissent aller dans un sens différent que ça changera.

Ite missa est. Amen.

(Humour :o)

---------------
n°11945994
corsicaper​sempre
Posté le 26-06-2007 à 16:05:48  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Parle pour toi. La France =/= Paris.

Certes :jap: Mais j'habite Paris, qu'y puis-je ?

n°11946057
Glouba Car​amba
Posté le 26-06-2007 à 16:11:15  profilanswer

ita messa est a écrit :

Vous en avez peut être horreur, mais le fait est que c'est un des rôles du député.

Le clientelisme, role du depute sous la Ve :jap:... et on se demande pourquoi j'ai cette Ve en horreur ??

ita messa est a écrit :

(...) il est impossible de gouverner sans les lois.

Personne ne propose de se passer de lois. Il s'agit de savoir si le gouvernement gouverne ou bien s'il legifere. Il est tout-a-fait possible de gouverner sans legiferer, c'est meme ca le job d'un gouvernement, a la base.

ita messa est a écrit :

(...) Ce n'est pas ce que disais Dworkin, car tout simplement on a besoin des extrêmes pour faire passer les lois dans le système de la proportionnelle, mis à part sur les lois bateau qui sont apolitique.

Ce que Dworkin raconte, c'est son affaire, et je doute que cela soit tres pertinent en France. Ce mecanisme selon lequel les extremes imposeraient leurs 4 volontes, c'est un bon gros pipeau.  

Qu'est-ce qui empeche un UMP de reorienter le tir de ses textes de facon a integrer des amendements de la gauche et du centre ? Preferer s'orienter vers l'extreme-droite plutot que viser le consensus, c'est un choix, c'est pas une obligation. Le gagnant d'un tel systeme, c'est le centre, a priori. Le fait de preferer s'allier sur l'extreme-droite plutot qu'au centre, c'est un choix, encore une fois.

ita messa est a écrit :

Je vous ai prouvé le contraire. Pour gouverner, la droite va devoir gagner très très largement pour gouverner.

T'as rien prouve du tout, t'as sorti une enormite colossale selon laquelle l'UMP a 45% aurait pas les mains libres "donc" la gauche est au pouvoir, ce qui est a la fois faux et grotesque. Sociologiquement parlant, la gauche est minoritaire en France, c'est un secret pour personne, et donc la proportionnelle donnera des chambres plutot bleues.  

ita messa est a écrit :

Ce que vous n'avez pas saisi c'est que sans les lois, les ministres ne peuvent pas faire grand chose, car il n'y a pas de grande décision que l'on peut prendre par décret.

:lol: L'action d'un gouvernement ne se resume pas aux lois pondues, et encore heureux ! C'est totalement ubuesque d'imaginer que le gouvernement n'agit que dans ce qu'il modifie la legislation. Le gouvernement est la pour administrer a partir des lois, il n'est pas le legislateur !!

ita messa est a écrit :

Vous essayez de vous persuader du contraire mais réveillez vous, les institutions ne marche pas comme cela aussi non le parlement ne servirait à rien.

... C'est un peu le probleme de la Ve : le parlement ne sert a rien.  

Tous les candidats l'ont dit a un moment ou un autre, d'ailleurs, quoiqu'avec un peu plus de pincettes que moi : il faut redonner du pouvoir a l'AN.

ita messa est a écrit :

Vous croyez qu'un gouvernement minoritaire dans son pays peut être crédible dans son pays et à l'internationale, vous y croyez vraiment ?

Bien sur. Je vois pas ou est le soucis.  

ita messa est a écrit :

Un gouvernement qui ne peut pas légiférer ne peut pas gouverner. C'est aussi simple, un ministre qui ne sait faire passer de loi n'a aucune autorité morale et donc il n'est pas légitime.

Va falloir arreter de raconter n'importe quoi. gouverner n'est PAS legiferer, le gouvernement n'est PAS le legislateur. Et la legitimite n'a rien a voir avec l'autorite "morale", laquelle n'a rien a voir avec la capacite a pondre des kilometres de lois. Ca, c'est ton interpretation fondee sur les pratiques de la Ve, ou l'on juge du travail d'un ministre au nombre de textes qu'il a fait passer, et tant pis si ces textes n'ont jamais ete appliques, et tant pis s'ils sont inapplicables, et tant pis s'ils sont jamais que les 10e textes inapplicables sur le meme sujet...

Je te parle pas de la Ve, je te parle des principes de base de la democratie, la separation des pouvoirs et la repartition dans une democratie representative parlementaire : l'assemblee legifere, le gouvernement gouverne (administre) et le chef de l'Etat fait des photos.

ita messa est a écrit :

Si vous voulez faire une séparation des pouvoirs totale vous devez mettre en place un régime présidentiel en place, un peu comme à l'américaine (pour le gouvernement pas pour le parlement) et avec un gouvernement totalement indépendant et pouvant, donc, gouverner par décret.

C'est une autre systeme, perso j'aime pas plus que cela parce qu'il faut une serieuse dose de garde-fous pour que ca tienne la route et que ca vire pas a la dictature elective.

ita messa est a écrit :

Dans votre système, oui, seulement il n'est pas prévu pour cela dans l'esprit de la V° voulue par de Gaulle.

Ah mais je suis bien d'accord, la democratie n'est pas dans l'esprit de la Ve voulue par DeGaulle. C'est un peu pour cela que je souhaite la mise a mort de cette satanee Ve. Quitte a faire de Bayrou-et-ses-amis l'arbitre des elegances !

n°11946233
Glouba Car​amba
Posté le 26-06-2007 à 16:24:59  profilanswer

Il est dès lors très étonnant que 100% des campagnes électorales gravitent autour de thèmes de rupture avec le pouvoir précédent, autour des dégâts, lacunes et défauts des politiques précédentes, et de tout ce qu'il faut faire pour changer.
Ne serait-ce pas, au delà de l'inévitable démagogie électorable, un signe particulièrement flagrant que la Vème République ne permet pas au pays d'être gouverné correctement ?

+1 avec Chaos.

ita messa est a écrit :

Au contraire avec le scrutin majoritaire le pays est gouvernable correctement.

Gouvernable facilement, oui, mais pas correctement, puisqu'il est gouverne contre la majorite des citoyens.

Ben precisement, ma conception de la democratie n'integre pas le clientelisme, donc je vais pas voir mon depute pour qu'il s'occupe de mes petites affaires. Si j'avais quelque chose a lui demander, ce serait un acte politique puisque c'est un politique, et il est clair qu'un depute UMP va pas aller defendre mes idees de gauchiste juste parce que j'ai l'heur d'habiter dans sa circonscription.

Donc non, je n'ai rien a lui demander qu'il puisse m'accorder.  

C'est pas parce que la Ve favorise ce clientelisme haissable qu'il faut s'en frotter les mains et trouver ca normal. C'est tout sauf de la democratie.

Par abus de langage :hello:. La majorite des Francais, la vraie, l'absolue, a vote CONTRE l'UMP.

n°11946421
Glouba Car​amba
Posté le 26-06-2007 à 16:35:59  profilanswer

:lol:
Sans deconner, les deputes sont pas elus sur leurs professions de foi, ils sont elus essentiellement sur leur etiquette, i.e. l'image et le programme annonce du parti dont ils se reclament. Tu crois qu'un Jack Lang est alle ecouter les habitants de Boulogne sur Mer avant de s'y faire elire, serieusement ?? Faut ouvrir les yeux, c'est CA la realite.  

ita messa est a écrit :

Si vous allez expliquer votre problème, que ce problème concerne la collectivité je ne vois vraiment pas pourquoi il ne tiendrait pas compte de votre demande.

Parce qu'un depute UMP, s'il se lance dans des actions de gauchiste, il va se facher avec ceux qui l'ont elu, lesquels sont a priori plus nombreux dans sa circonscription.  

roscocoltran a écrit :

Ecoute, quand tu pourra écrire un message sans troller à moitié, peut-être qu'on aura envie de s'arrêter pour argumenter, mais là encore une fois, tu balance tout et n'importe quoi. Un moment t'argumente...un moment tu méprise...un moment t'insulte.... Tu veux pas argumenter avec moi, ok, je m'en fous un brin en fait, juste lache-moi la grappe, merci.

[quotemsg=11945332,49587,181764]non mais meme les 30%, a un moment donné, faut bien les trouver
si tu te présentes, personne ne va voter pour toi si tu ne vas pas à la rencontre des gens pour écouter un peu leur problème.

C'est bien plus simple que cela : tu te presentes avec une etiquette porteuse, t'auras 30% sans rien foutre, tu te presentes simple candidat ou soutenu par un parti a la noix, va falloir sacrement mouiller la chemise. Jette un oeil aux seconds tours, c'est quasi-integralement du PC/PS/MD/UMP. Non, ce n'est pas parce que les autres ont rien glande, non ce n'est pas parce qu'ils se sont moins investi. Simplement l'influence du travail de terrain sur une circonscription d'en moyenne 80 000 electeurs, c'est pas bezef...

n°11946511
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2007 à 16:43:50  answer

Glouba Caramba a écrit :

+1 avec Chaos.

Par abus de langage :hello:. La majorite des Francais, la vraie, l'absolue, a vote CONTRE l'UMP.

Mais ta grossiere est bien la:
On ne vote pas "contre", mais "pour" quelqu'un.
Un vote n'est pas un plebiscite.
Donc, non, une majorite de francais n'a pas vote contre l'UMP. C'est faux.
Ce qui est vrai, c'est qu'une majorite de francais preferait un projet different de celui de l'UMP.
Mais que le projet de l'UMP est celui qui a recueilli le plus de suffrages.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2007 à 16:44:43
n°11946550
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-06-2007 à 16:47:29  profilanswer

ita messa est a écrit :

Dans ce cas là autant voter au centre tout de suite.

Si c'est ce que tu veux, oui, sinon tu vote de ton côté pour tirer le tout sur la gauche ou sur la droit, c'est tout.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°11946573
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-06-2007 à 16:49:50  profilanswer

Soit, il a parlé de l'UMP, tu as raison.

La majorité des Français a répondu négativement à l'appel de M Sarkozy de soutenir son élection par un gouvernement hégémonique.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°11946811
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2007 à 17:08:00  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Soit, il a parlé de l'UMP, tu as raison.

La majorité des Français a répondu négativement à l'appel de M Sarkozy de soutenir son élection par un gouvernement hégémonique.

Euh... peut etre (car on ne peut nier l'evident manque de mobilisation de l'electorat de droite au 2nd tour, parallele d'un sursaut de mobilisation a gauche pour sauver les meubles). Mais dans le meme temps, 65% des francais sont satisfait de l'action du President a ce jour. Soit 2x plus que les insastifaits. Soit bcp d'electeurs de gauche.

On peut aisement en deduire que bcp d'electeurs, meme s'ils auraient prefere un autre candidat et programme, sont neanmoins a ce jour satisfait de l'election de Sarkozy.

n°11946855
Glouba Car​amba
Posté le 26-06-2007 à 17:13:15  profilanswer

On vote pour un candidat contre les autres, c'est aussi simple que cela.

Tu le reconnais donc, la majorite des Francais n'a pas voulu du projet de l'UMP.
Qu'il soit celui parvenu en tete donne legitimite a l'UMP pour gouverner.
Qu'une majorite n'ait pas voulu de ce projet ote toute legitimite a pouvoir l'appliquer sans opposition.
Enfin... en democratie, evidemment, en France Sarko est elu donc a toute legitimite pour faire tout et n'importe quoi :sarcastic:...

n°11946924
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-06-2007 à 17:19:10  profilanswer

Déjà, ce sondage a du être sacrément orienté (du genre "avez vous quelquechose d'important a reprocher à Sarko depuis le début de son mandat?" deviens "Etes vous satisfaits.... ?", mais bon, peu importe, 65% des gens ne veulent pas l'immoler, c'est un fait. Ensuite, il n'a pas fait grand chose, alors on n'a pas de quoi juger ses actes.

---------------
n°11946963
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 26-06-2007 à 17:22:21  profilanswer

Glouba Caramba a écrit :

Le clientelisme, role du depute sous la Ve :jap:... et on se demande pourquoi j'ai cette Ve en horreur ??

Pas le clientélisme, l'écoute.

Personne ne propose de se passer de lois. Il s'agit de savoir si le gouvernement gouverne ou bien s'il legifere. Il est tout-a-fait possible de gouverner sans legiferer, c'est meme ca le job d'un gouvernement, a la base.

Non, il n'est pas possible de gouverner sans légiférer car comment faire les réformes sans les lois ?

Ce que Dworkin raconte, c'est son affaire, et je doute que cela soit tres pertinent en France. Ce mecanisme selon lequel les extremes imposeraient leurs 4 volontes, c'est un bon gros pipeau.  

Ce que Dworkin raconte c'est ce qu'il se passe dans un pays à scrutin proportionnelle. Et ça illustre bien mes craintes.

Qu'est-ce qui empeche un UMP de reorienter le tir de ses textes de facon a integrer des amendements de la gauche et du centre ? Preferer s'orienter vers l'extreme-droite plutot que viser le consensus, c'est un choix, c'est pas une obligation. Le gagnant d'un tel systeme, c'est le centre, a priori. Le fait de preferer s'allier sur l'extreme-droite plutot qu'au centre, c'est un choix, encore une fois.

Peut être le fait que les amendements venant de l'opposition sont uniquement dans le but de supprimer le projet de loi. Regardez comment se comporte l'opposition et vous verrez qu'il n'est pas possible de concevoir que la gauche et la droite puisse gouverner ensemble.

T'as rien prouve du tout, t'as sorti une enormite colossale selon laquelle l'UMP a 45% aurait pas les mains libres "donc" la gauche est au pouvoir, ce qui est a la fois faux et grotesque. Sociologiquement parlant, la gauche est minoritaire en France, c'est un secret pour personne, et donc la proportionnelle donnera des chambres plutot bleues.  

Ce n'est pas une énormité c'est la réalité, la droite ne peut pas s'allier avec l'extrême droite alors que la gauche peut le faire avec l'extrême gauche. Donc forcément la droite est désavantagée.

:lol: L'action d'un gouvernement ne se resume pas aux lois pondues, et encore heureux ! C'est totalement ubuesque d'imaginer que le gouvernement n'agit que dans ce qu'il modifie la legislation. Le gouvernement est la pour administrer a partir des lois, il n'est pas le legislateur !!

Ca ne se résumait pas à cela, mais c'est la partie la plus importante. C'est comme retirer un pignon d'un engrenage et de laisser le moteur tourner, ça sert à rien

... C'est un peu le probleme de la Ve : le parlement ne sert a rien.  

Si, il contrôle et amende les lois, je vous ferais signaler que la majorité pose aussi des amendements et qu'elle ne se contente pas à lever la main au bon moment.

Tous les candidats l'ont dit a un moment ou un autre, d'ailleurs, quoiqu'avec un peu plus de pincettes que moi : il faut redonner du pouvoir a l'AN.

Redonner du pouvoir, c'est ce qui va arriver, puisque le président veut aller dans ce sens, mais l'AN ne doit pas devenir proportionnelle pour autant.

Bien sur. Je vois pas ou est le soucis.  

Comment vous pouvez dire ça ? Que pensez vous d'un gouvernement qui n'a pas le soutien de son parlement et donc de ces citoyens.

Va falloir arreter de raconter n'importe quoi. gouverner n'est PAS legiferer, le gouvernement n'est PAS le legislateur. Et la legitimite n'a rien a voir avec l'autorite "morale", laquelle n'a rien a voir avec la capacite a pondre des kilometres de lois. Ca, c'est ton interpretation fondee sur les pratiques de la Ve, ou l'on juge du travail d'un ministre au nombre de textes qu'il a fait passer, et tant pis si ces textes n'ont jamais ete appliques, et tant pis s'ils sont inapplicables, et tant pis s'ils sont jamais que les 10e textes inapplicables sur le meme sujet...

Le ministre, dans son travail, propose des lois et assume les affaires courantes. Vouloir retirer une de ses prérogatives aux ministres, c'est lui faire perdre la légitimité qu'il a devant les français.

Je te parle pas de la Ve, je te parle des principes de base de la democratie, la separation des pouvoirs et la repartition dans une democratie representative parlementaire : l'assemblee legifere, le gouvernement gouverne (administre) et le chef de l'Etat fait des photos.

Vous avez une conception de la démocratie qui n'est pas la mienne, surtout en ce qui concerne le chef de l'état.

C'est une autre systeme, perso j'aime pas plus que cela parce qu'il faut une serieuse dose de garde-fous pour que ca tienne la route et que ca vire pas a la dictature elective.

C'est le seul système qui serait viable avec la proportionnelle intégrale, il faut faire le choix entre ça et notre régime semi-présidentielle

Ah mais je suis bien d'accord, la democratie n'est pas dans l'esprit de la Ve voulue par DeGaulle. C'est un peu pour cela que je souhaite la mise a mort de cette satanee Ve. Quitte a faire de Bayrou-et-ses-amis l'arbitre des elegances !

La démocratie est exactement dans l'esprit de la V°, vous avez un avis arrêté sur ce qu'est la démocratie. Seulement la démocratie s'applique de plusieurs façon, ce n'est pas quelque chose d'arrêté.

Nous ne serons jamais d'accord et nous tournons en rond, je ne répondrais plus, car j'ai tout dis.

---------------
n°11946983
Chaos Inte​stinal
Posté le 26-06-2007 à 17:24:12  profilanswer

gouverner = réformer ?
Voilà qui est curieux.

n°11946997
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 26-06-2007 à 17:25:06  profilanswer

gouverner = réformer ?
Voilà qui est curieux.

Ce n'est pas curieux, c'est la réalité. Vous avez déjà vu des réformes venir d'un parlement dans un pays ?

---------------
n°11947018
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-06-2007 à 17:27:11  profilanswer

ita messa est a écrit :

Ce n'est pas curieux, c'est la réalité. Vous avez déjà vu des réformes venir d'un parlement dans un pays ?

Je ne crois pas que tu ais compris [:petrus75]

---------------
n°11947305
Chaos Inte​stinal
Posté le 26-06-2007 à 17:49:42  profilanswer

ita messa est a écrit :

http://www.vie-publique.fr/decouve [...] ution.html [:dawa]

n°11947369
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 26-06-2007 à 17:55:46  profilanswer

Vous pouvez poser ce que vous voulez, ça n'a jamais été le cas.

Vous êtes libre de penser ce que vous voulez, le fait est là, un gouvernement avec un parlement non-acquis est particulièrement instable, on l'a vu avec l'Italie il y a peu de temps.

---------------
n°11953301
ucd
Posté le 27-06-2007 à 01:52:10  profilanswer

ita messa est a écrit :

Vous pouvez poser ce que vous voulez, ça n'a jamais été le cas.

Vous êtes libre de penser ce que vous voulez, le fait est là, un gouvernement avec un parlement non-acquis est particulièrement instable, on l'a vu avec l'Italie il y a peu de temps.

Ce mot "acquis" me fait grincer des dents....On a l'impression qu'un député ne doit rien faire d'autre qu'hocher la tete...a ce moment là autant mettre 577 poupées gonflables à l'Assemblée on y verra que du feu.... :)

Si il y a bien un fléau majeur dans nos sociétés occidentales...c'est la paresse intellectuelle adossée à un bourrage de crane de désinformation à très grande dose et à tous les niveaux. Le citoyen est à l'image d'une fourmi inerte qui n'attend qu'une chose...qu'on l'écrase....

Et dire qu'on n'est que dans la première phase de cette fouttue dernière guerre mondiale de l'Energie....on est vraiment mal barré...c'est à se demander si il en deviendrait pas criminel de faire des enfants pour leur laisser toute nos betises et celles de nos parents reposer sur leurs bras...

Il paraitrait que la Vérité est ailleurs.... :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par ucd le 27-06-2007 à 01:58:51
n°11953560
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2007 à 02:31:36  answer

J'éspère bien que le Mouvement Démocrate, présentera des listes partout aux prochaines élections Municipales de 2008.

Vous confirmez ?

n°11954297
corsicaper​sempre
Posté le 27-06-2007 à 07:23:40  profilanswer

Je sais pas. Mais ça va être un plaisir sans nom que de faire campagne contre elles. Moi particulièrement dans un arrondissement de Paris où sont élus deux des apparatchiks du parti. Ca va être un carnage.

L'UMP avait prévu de laisser filer les municipales. Mais après le coup de Bayrou proférant partout que Sarkozy était un Hitler en puissance, l'envie de lui claquer le bec est redoublée. On va bien se reposer pendant les vances. Et on va revenir en octobre avec la bave aux lèvres pour faire mordre la poussière au MoDem. Chic !

n°11954346
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2007 à 08:09:37  answer

corsicapersempre a écrit :

Je sais pas. Mais ça va être un plaisir sans nom que de faire campagne contre elles. Moi particulièrement dans un arrondissement de Paris où sont élus deux des apparatchiks du parti. Ca va être un carnage.

L'UMP avait prévu de laisser filer les municipales. Mais après le coup de Bayrou proférant partout que Sarkozy était un Hitler en puissance, l'envie de lui claquer le bec est redoublée. On va bien se reposer pendant les vances. Et on va revenir en octobre avec la bave aux lèvres pour faire mordre la poussière au MoDem. Chic !

houlà, j'ai du rater un ou 2 épisodes, tu as retourné ta veste officiellement cette fois ?

n°11954360
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 27-06-2007 à 08:23:40  profilanswer

corsicapersempre a écrit :

[:pingouino]

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°11954418
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2007 à 08:49:29  answer

ptain, j'ai regardé les messages de corsica depuis le début du topic
on pourrait en faire un roman épistolaire dramatique et je suis serieux
ça passe du jeune fou reveur, plein d'espoir et d'ambition pour la France
et puis ça noircit petit à petit, le ton devient de plus en plus dissonant, l'esprit passe du taquin, a l'ironique puis à la critique, à la démotivation au desespoir pour en venir finalement au cynisme absolu, le plus pur et le plus déraisonné.
Corsica a quitté l'UMP par dégout et voilà qu'aujourd'hui l'odeur du sang médiatique de bayrou lui emplit les naseaux, près à en découdre, il piaffe d'impatience dans son box
Corsica a su vaincre ses vieux démons, le centrisme sauce bayrou n'était qu'une passade...de coeur, d'esprit, il n'a toujours été qu'un militant de droite conservatrice et il revient aujourd'hui a ses premiers amours.

le fils prodigue rentre au bercail. Le temps du springbreak est terminé.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2007 à 08:50:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1230  1231  1232  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)