Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2620 connectés 

Vous pensez quoi du nom du PANG ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37289  37290  37291  ..  37334  37335  37336  37337  37338  37339
Auteur Sujet :

LREM - Objectif 2027

n°74421590
Scrypt
Posté le 20-03-2026 à 09:40:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

babyboy4 a écrit :

Elle s’est surtout rapprochée d’un autre…

disons que quand tu passes ton à temps à causer de conflits extra-européens qui ne nous concernent pas, pas étonnant que l'ouvrier aille voir ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2026 à 09:40:14  profilanswer

n°74421631
moggbomber
War, war never changes
Posté le 20-03-2026 à 09:46:26  profilanswer

freddy021 a écrit :

https://x.com/olivierrioult/status/2034552246474572249

Citation :

Ce matin sur @TF1
 : « On a pris toutes les pièces d’identité, même les mémés de 80 ans elles vont voter Payan »

Voilà ce que disent et font les soutiens de la gauche à Marseille. Quelle honte.

La fraude et la manipulation des personnes âgées, ça suffit.

La France qu'on aime  [:kermodei]  
On est vraiment devenu le tiers monde  [:macronite]

et appelons ça le "bouclier démocratique"   [:backbone-:5]

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°74421642
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 20-03-2026 à 09:49:45  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Merci pour ton avis,  

effectivement la consommation est clairement le point négatif, ceci dit je peux tourner à léthanol. Je précise aussi au passage que j'ai des pb de santé et qu'il me faut un véhicule relativement confortable, d'ou la Safrane. Marrant pour la personne de ta famille, je suis aussi tec IT dans une collectivité mais ma femme travaille dans le privé. Par contre concernant les mauvais choix je ne vois pas trop, on garde tout ce qui marche tant que ça marche, voiture, électro ménager, hifi vidéo, téléphone ect... On fait attention à nos dépenses au max, on ne va plus au resto ect... Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire de plus, changer de voiture est pour le moment financièrement inenvisageable, il nous reste 9 ans de crédit immo pour la maison, seul crédit que nous avons  :jap:

Si tu as des conseils je suis preneur  :jap:

J'étais un peu provoquant sur le "beaucoup" désolé :jap:  

Je me souviens que tu avait dit que la maison vous avait coûté cher, car ça correspondait à un objectif de vie : soit, mais c'est des grosses dépenses récurrentes, en sachant à priori que vos revenus n'allaient pas augmenter significativement vu vos carrières; et en rajoutant à ça des trajets quotidiens long, que les choix de voitures rendent très coûteux : je compare ta voiture avec ma Yaris diesel de 2004, qui ne vaut -rien du tout- sur le marché, mais qui consomme 4.5L/100, on est sur 100€ mensuels de différence quand même, sur plusieurs année ça en fait des ronds...  

Le combo maison + distance + voiture vous amène des frais fixes très élevés par rapport a vos revenus, avec peu de marge de manœuvre : ça explique la fragilité ressentie face aux imprévus, et la sensation de pas s'en sortir. Les anglais ont un terme pour cette situation, c'est "house poor".  Avec des choix différents (maison moins cher, plus proche, mais vraisemblablement plus petite et moins bien, voir appartement), vous auriez potentiellement 3-500e de gras dans le budget, et ça change quand même beaucoup la vie :/  

Maintenant quoi faire aujourd'hui pour vous redonner de la marge de manœuvre, c'est difficile, réduire le coût des trajets est une piste, après sauf augmentation des revenus, ça va probablement être inconfortable jusqu'à avoir fini de payer la maison :/  

Pour la voiture, il faudrait regarder en détail, mais le coût du crédit d'une spring à 8ke revient potentiellement moins cher que la consommation de ton actuelle, ça ne libère pas marge aujourd'hui, mais une fois payée, oui. En tout cas, il faut faire quelque chose sur ce poste, parce que c'est beaucoup d'argent qui pars dans le siphon en essence, en rendant très vulnérable aux hausse du prix de carburant :'(  

Voir aussi si tu ne rentre pas dans les conditions pour le leasing social, en forcer à épargner la différence entre ton coût carburant actuel/le leasing.

Message cité 2 fois
Message édité par Helyis le 20-03-2026 à 09:52:13
n°74421649
moggbomber
War, war never changes
Posté le 20-03-2026 à 09:51:07  profilanswer

hadado a écrit :

Le "peuple" cette entité homogène généraliste qui est toujours de son côté. La fameuse majorité silencieuse.

fred parlait sans doute du peuple blanc tout moche qui s'est pourtant levé de l'afrique y a bien longtemps  :sarcastic:
effectivement chacun le sien pour les élections en 2026  [:so-saugrenu12:7]

Message édité par moggbomber le 20-03-2026 à 09:52:05

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°74421682
It_Connexi​on
Posté le 20-03-2026 à 09:57:24  profilanswer

Helyis a écrit :

J'étais un peu provoquant sur le "beaucoup" désolé :jap:  

Je me souviens que tu avait dit que la maison vous avait coûté cher, car ça correspondait à un objectif de vie : soit, mais c'est des grosses dépenses récurrentes, en sachant à priori que vos revenus n'allaient pas augmenter significativement vu vos carrières; et en rajoutant à ça des trajets quotidiens long, que les choix de voitures rendent très coûteux : je compare ta voiture avec ma Yaris diesel de 2004, qui ne vaut -rien du tout- sur le marché, mais qui consomme 4.5L/100, on est sur 100€ mensuels de différence quand même, sur plusieurs année ça en fait des ronds...  

Le combo maison + distance + voiture vous amène des frais fixes très élevés par rapport a vos revenus, avec peu de marge de manœuvre : ça explique la fragilité ressentie face aux imprévus, et la sensation de pas s'en sortir. Les anglais ont un terme pour cette situation, c'est "house poor".  Avec des choix différents (maison moins cher, plus proche, mais vraisemblablement plus petite et moins bien, voir appartement), vous auriez potentiellement 3-500e de gras dans le budget, et ça change quand même beaucoup la vie :/  

Maintenant quoi faire aujourd'hui pour vous redonner de la marge de manœuvre, c'est difficile, réduire le coût des trajets est une piste, après sauf augmentation des revenus, ça va probablement être inconfortable jusqu'à avoir fini de payer la maison :/  

Pour la voiture, il faudrait regarder en détail, mais le coût du crédit d'une spring à 8ke revient potentiellement moins cher que la consommation de ton actuelle, ça ne libère pas marge aujourd'hui, mais une fois payée, oui. En tout cas, il faut faire quelque chose sur ce poste, parce que c'est beaucoup d'argent qui pars dans le siphon en essence, en rendant très vulnérable aux hausse du prix de carburant :'(  

Voir aussi si tu ne rentre pas dans les conditions pour le leasing social, en forcer à épargner la différence entre ton coût carburant actuel/le leasing.

:jap:  

C'est vrai que la maison était un projet de vie avec ma femme, on pensait fonder une famille mais la vie en a décidé autrement sans rentrer dans les détails.

Par contre on a revendu nos 2 appartements respectifs à l'époque pour l'acheter, du coup sur une maison à 380 000 euros on avait 200 000 euros d'apport, ce qui nous a permit d'avoir des mensualités de remboursement moins violentes  :jap:  

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°74421708
epsiloneri​dani
Posté le 20-03-2026 à 10:04:00  profilanswer

Helyis a écrit :

Et encore, c'est en supposant que la guerre en Iran soit de courte durée, que le détroit d'Ormuz soit réouvert et donc que le retour à la normale soit rapide. Si la situation s'enlise (il n'y a même pas besoin que ça s'aggrave), on risque de rapidement regretter le temps béni où le litre d'essence était à seulement 2€.

n°74421734
niku
viaggiando controvento
Posté le 20-03-2026 à 10:09:21  profilanswer

Comment il pourrait y avoir un retour rapide à la normale alors que les infrastructures ont été en partie démolies incendiées …  :??:

n°74421759
epsiloneri​dani
Posté le 20-03-2026 à 10:15:04  profilanswer

niku a écrit :

Comment il pourrait y avoir un retour rapide à la normale alors que les infrastructures ont été en partie démolies incendiées …  :??:

C'est bien le problème, ça ne se présente pas fabuleusement bien pour le retour rapide à la normale. Pour l'instant c'est une petite partie des infrastructures qui ont été détruites donc ça reste gérable. Cependant le conflit n'a pas l'air de s'arrêter et on va arriver au moment où ça va vraiment être problématique

n°74421818
roupillon
Posté le 20-03-2026 à 10:24:58  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Elle s’est surtout rapprochée d’un autre…

Tout comme la droite.

Il ne faut pas s'en tenir aux discours mais regarder les chiffres. Sarkozy est un no border comme la gauche.

n°74421844
La Goyave
Lampe !
Posté le 20-03-2026 à 10:29:17  profilanswer

Waza-ari a écrit :

Baiser de la mort de Knafo à Dati qui dit que Dati lui dit au téléphone qu’elle ne peut pas faire l’union avec elle car « Édouard Philippe lui a opposé un veto » (sur bfm)

J'y crois pas une seconde. Une telle alliance lui ferait perdre tout le centre et la droite libérale.

It_Connexion a écrit :

Ce mépris pour les GJ  :sarcastic:

Il y a le bon et le mauvais mépris manifestement. :sarcastic:

roupillon a écrit :

Tout comme la droite.

Il ne faut pas s'en tenir aux discours mais regarder les chiffres. Sarkozy est un no border comme la gauche.

Donc Bardella et Knafo également.

Message cité 1 fois
Message édité par La Goyave le 20-03-2026 à 10:32:38
mood
Publicité
Posté le 20-03-2026 à 10:29:17  profilanswer

n°74421888
Helyis
Posté le 20-03-2026 à 10:37:25  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Et encore, c'est en supposant que la guerre en Iran soit de courte durée, que le détroit d'Ormuz soit réouvert et donc que le retour à la normale soit rapide. Si la situation s'enlise (il n'y a même pas besoin que ça s'aggrave), on risque de rapidement regretter le temps béni où le litre d'essence était à seulement 2€.

Je ne voit aucune raison de s'inquiéter, nous avons le plus grand génie de la paix ever aux manettes la meilleur armée ever  [:moonblooood:2]

Message édité par Helyis le 20-03-2026 à 10:49:29
n°74421895
phila
Posté le 20-03-2026 à 10:39:00  profilanswer

phila a écrit :

Le "Fort sûr" n'a pas été proposé ? :o

kremlin biceps a écrit :

Le For Sure  [:backbone-:5]

en retard de 2 jours :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°74421900
roupillon
Posté le 20-03-2026 à 10:40:10  profilanswer

La Goyave a écrit :

Donc Bardella et Knafo également.

Leurs parties n'ayant jamais été au pouvoir, on peut les croire un peut mieux que LR/LREM sur ce thème.

n°74421940
La Goyave
Lampe !
Posté le 20-03-2026 à 10:48:51  profilanswer

roupillon a écrit :

Leurs parties n'ayant jamais été au pouvoir, on peut les croire un peut mieux que LR/LREM sur ce thème.

L'un admire ouvertement ton no border de Neuilly, l'autre se désiste pour l'une des plus fidèle de ce même no border.

On peut questionner leur sincérité sur ce sujet (je n'ai pas évoqué leur parti).

n°74421960
babyboy4
Posté le 20-03-2026 à 10:53:26  profilanswer

Zemmour ce no-border  [:gzk:2]  

Il nous avait bien caché ça le bougre.

n°74422005
roupillon
Posté le 20-03-2026 à 11:00:05  profilanswer

La Goyave a écrit :

L'un admire ouvertement ton no border de Neuilly, l'autre se désiste pour l'une des plus fidèle de ce même no border.

On peut questionner leur sincérité sur ce sujet (je n'ai pas évoqué leur parti).

Oui, on peut se questionner sur eux aussi. Surtout depuis le soutien de Knafo pour Dati.

n°74422036
Helyis
Posté le 20-03-2026 à 11:08:22  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Zemmour ce no-border  [:gzk:2]  

Il nous avait bien caché ça le bougre.

Si ça se trouve, lui aussi commande régulièrement sur ubereat, et apprécie en secret la main d’œuvre corvéable procurée par l'immigration clandestine :o

n°74422068
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-03-2026 à 11:16:58  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Ce mépris pour les GJ  :sarcastic:

MEPRIS  [:sn4cklip:5]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74422077
ph75
Posté le 20-03-2026 à 11:18:11  profilanswer

Helyis a écrit :

Si ça se trouve, lui aussi commande régulièrement sur ubereat, et apprécie en secret la main d’œuvre corvéable procurée par l'immigration clandestine :o

Zemmour n'a jamais remis en cause l'immigration de travail, il la veut juste bien blanche et catho.
https://www.radiofrance.fr/francein [...] if-8959660

Citation :

si nous avons besoin, ponctuellement, de travailleurs étrangers, il y a les Polonais et tous les pays de l'est.

n°74422083
Lagoon57
Posté le 20-03-2026 à 11:19:04  profilanswer

Vu que les polonais ont le même niveau de vie que les français aujourd'hui, va falloir chercher plus loin :o

n°74422088
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 20-03-2026 à 11:19:37  profilanswer

ph75 a écrit :

Zemmour n'a jamais remis en cause l'immigration de travail, il la veut juste bien blanche et catho.
https://www.radiofrance.fr/francein [...] if-8959660

Citation :

si nous avons besoin, ponctuellement, de travailleurs étrangers, il y a les Polonais et tous les pays de l'est.

Et c'est grave?

---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°74422092
Guillaume1​958
Posté le 20-03-2026 à 11:20:54  profilanswer

moggbomber a écrit :

il y sera insubmersible et invisible au satellites comme ca  [:logicsystem360:5]  

je propose "la Résistance" comme nom d'ailleurs  [:backbone-:4]

Le Charles Martel pour ma part.

n°74422093
grotius
Posté le 20-03-2026 à 11:21:02  profilanswer

A priori le CDG est plus en route vers Mykonos que vers Ormuz, on est vraiment au coeur de l’action, avec toujours la meme expertise en matière cyber.

StravaLeaks » : le porte-avions « Charles-de-Gaulle » localisé en temps réel par « Le Monde » grâce à l’application de sport

https://www.lemonde.fr/internationa [...] _3210.html

Message édité par grotius le 20-03-2026 à 11:21:49
n°74422101
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-03-2026 à 11:23:03  profilanswer

Ca me parait étrange de faire une sélection sur la couleur de peau ou la religion.

Sur le niveau d'éducation par contre, oui. Je suis même pour échanger nos sous-diplômés locaux contre des diplômés étrangers.

---------------
n°74422116
Arngrimlec​hauve
Posté le 20-03-2026 à 11:26:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca me parait étrange de faire une sélection sur la couleur de peau ou la religion.

Sur le niveau d'éducation par contre, oui. Je suis même pour échanger nos sous-diplômés locaux contre des diplômés étrangers.

Je doute que la sélection soit faite a ce niveau là, c'est plus un changement de fournisseur qu'autre chose en pratique.
Et je pense que niveau éducation c'est sûrement mieux aussi

---------------
Idéologie : Pratique consistant à faire rentrer le carré du réel dans le triangle de ses convictions en se bourrant bien fort le fion avec le rond de la culpabilité.
n°74422117
spartak01
Posté le 20-03-2026 à 11:26:47  profilanswer

freddy021 a écrit :

https://x.com/olivierrioult/status/2034552246474572249

Citation :

Ce matin sur @TF1
 : « On a pris toutes les pièces d’identité, même les mémés de 80 ans elles vont voter Payan »

Voilà ce que disent et font les soutiens de la gauche à Marseille. Quelle honte.

La fraude et la manipulation des personnes âgées, ça suffit.

La France qu'on aime  [:kermodei]  
On est vraiment devenu le tiers monde  [:macronite]

Que tu fasses les poubelles d'internet, c'est ton droit. Chacun ses vices... :pfff:  

Mais t'es pas obligé de venir les vider sur HFR en faisant mine d'y croire parce que ça sert ton narratif... :sarcastic:

n°74422120
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-03-2026 à 11:27:40  profilanswer

Arngrimlechauve a écrit :

Je doute que la sélection soit faite a ce niveau là, c'est plus un changement de fournisseur qu'autre chose en pratique.

Hein ?

Et je pense que niveau éducation c'est sûrement mieux aussi

Peu probable au contraire.

---------------
n°74422131
Arngrimlec​hauve
Posté le 20-03-2026 à 11:30:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Hein ?

Peu probable au contraire.

Je doute que la sélection soit faite sur la couleur de peau et la religion, mais qu'elle se fait comme d'hab sur les compétences. Enfin dans mon monde c'est comme ça qu'on fait en tout cas.

---------------
n°74422147
gimly the ​knight
Posté le 20-03-2026 à 11:32:32  profilanswer

Helyis a écrit :

Il n'y a absolument aucun doute que ta bagnole pollue beaucoup plus (en Co2 ET en autre polluants type nox) qu'une électrique moderne; mais tu n'est clairement pas le seul à avoir cette confusion.  

SAuf que c'est pas ca le sujet du débat.  

La question est de savoir s'il aura une meilleure empreinte carbone si une voiture électrique est construite pour remplacer sa bagnole plutôt que de la faire durer encore longtemps. La réponse est très probablement non.

n°74422153
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-03-2026 à 11:33:39  profilanswer

Je doute que la sélection soit faite sur la couleur de peau et la religion, mais qu'elle se fait comme d'hab sur les compétences. Enfin dans mon monde c'est comme ça qu'on fait en tout cas.

Mais tu viens de poser la question "et c'est grave ?" en réponse à ça : "Zemmour n'a jamais remis en cause l'immigration de travail, il la veut juste bien blanche et catho.".

Je sais pas, essaie de suivre au moins 3 posts c'est pas si compliqué normalement.

---------------
n°74422167
Arngrimlec​hauve
Posté le 20-03-2026 à 11:35:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais tu viens de poser la question "et c'est grave ?" en réponse à ça : "Zemmour n'a jamais remis en cause l'immigration de travail, il la veut juste bien blanche et catho.".

Je sais pas, essaie de suivre au moins 3 posts c'est pas si compliqué normalement.

Je ne vois pas en quoi l'un exclue l'autre en fait, c'est pas si compliqué a comprendre normalement.

Message cité 1 fois
Message édité par Arngrimlechauve le 20-03-2026 à 11:36:02

---------------
n°74422173
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-03-2026 à 11:36:39  profilanswer

Je ne vois pas en quoi l'un exclue l'autre en fait, c'est pas si compliqué a comprendre normalement.

Si tu veux une immigration blanche et catho, tu filtres et exclus ce qui n'est pas blanc et catho.

C'est une phrase ptn.

---------------
n°74422176
yupa
Posté le 20-03-2026 à 11:36:52  profilanswer

gimly the knight a écrit :

La question est de savoir s'il aura une meilleure empreinte carbone si une voiture électrique est construite pour remplacer sa bagnole plutôt que de la faire durer encore longtemps. La réponse est très probablement non.

La vraie question, c'est d'abord de savoir ce qui va te rester à la fin du mois.
Si tu ne peux plus financer ton train de vie, parce que le diesel a pris 50 cents au litre en une semaine, tu t'en ballec de l'empreinte carbone.

---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74422186
spartak01
Posté le 20-03-2026 à 11:39:23  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Il y a bien longtemps que la gauche s'est éloignée du peuple.

Théo de gauche ?  [:custard:1]

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°74422190
Arngrimlec​hauve
Posté le 20-03-2026 à 11:40:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Si tu veux une immigration blanche et catho, tu filtres et exclus ce qui n'est pas blanc et catho.

C'est une phrase ptn.

Encore une fois, c'est une phrase qui ne spécifie pas ce que tu interprêtes. D'autant plus que c'est les propos d'un type sur un autre type.
Accessoirement, y'a pas que des Polonais bien blancs et bien cathos en Pologne.

---------------
n°74422204
SHAMSHIR
Posté le 20-03-2026 à 11:42:46  profilanswer

Elbarto a écrit :

J'aurai préféré un nom qui évoque la puissance, la guerre, la destruction, un nom dont l'évocation fera trembler de peur l'ennemi :o

On a le "rafale" pour les avions, les hélicoptères "tigre" chez Airbus, pour un porte-avion il faut suivre la même logique,

"le colosse des mers" un peu arrogant comme nom mais ça pourrait le faire, "tonnerre de feu" (mais déjà pris par le cinéma :o),  "le redoutable" c'est déjà pris par un sous-marin,

"l'Atlantis ou "Arcadia" si hommage à Albator :o

"Le Kraken" :D

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°74422230
SHAMSHIR
Posté le 20-03-2026 à 11:46:53  profilanswer

Koolklem a écrit :

Les routiers, c'est des pilotes en voitures! J'en prends en compte sur mon père, c'est peut-être le seul qui m'a fait peur en voiture, mais c'est un pilote!

Il a pas dit "j'en prends en compte sur mon père"  :o

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°74422247
gimly the ​knight
Posté le 20-03-2026 à 11:50:24  profilanswer

yupa a écrit :

La vraie question, c'est d'abord de savoir ce qui va te rester à la fin du mois.
Si tu ne peux plus financer ton train de vie, parce que le diesel a pris 50 cents au litre en une semaine, tu t'en ballec de l'empreinte carbone.

Si tu ne peux plus financer ton train de vie parce que tes charges augmentent de 30€/mois (ce qui est son cas) et que t'as pas un rond de coté, c'est pas la peine de penser à changer de bagnole tout court en fait.

n°74422368
Helyis
Posté le 20-03-2026 à 12:18:07  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah si, c'est complètement le sujet du débat  :??: Et la réponse est très probablement oui :

Si tu reprend le graphe de Kiveau d'il y a quelques pages, tu vois qu'une Zoé, c'est environ 10t d'eq CO2 à la construction, et je suis retourné sur la source chercher les intensités carbone par kilomètre des voiture thermique (des clios)  considérées pour tracer la courbe, à savoir 185g eqCo2/km en essence, 157g/eqCo2/km pour la version diesel. Sachant qu'on parle de clios qui consomment dans les 6L/100, la safrane de notre ami est environ 50% plus émettrice donc 278g/co2/km.

J'ai refais le graphe en négligeant les émissions Co2 de la fabrication de la Safrane, sur un machin de cet âge, je pense que c'est raisonnable. J'ai aussi rajouté une vieille voiture plus sobre (une Yaris diesel, avec la même intensité que la clio). On obtient donc ça:
e
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/499481

Il faut environ 40.000 km à la Safrane d'IT pour émettre autant que la fabrication + roulage de la Zoé. Sachant qu'il fait 68km par jour, avec ~250 jours ouvrés, ça donne 17.000km annuel, donc en un peu plus que 2 ans c'est équivalent.

On peut regarder aussi les deux cas suivants :
- il garde la Safrane, la pousse au bout du bout, et fait 200.000km de plus avec (ça la mettrai à 400.000, c'est beaucoup, mais possible) : il aura émis à partir d'aujourd'hui 55.5t d'eqCo2
- il bazarde la Safrane, prend une Zoé, et fait les même 200.000km : il aura émis 12.4t d'eqCo2

Je ne vois pas trop où est le débat  :??:

Au final, ce n'est vraiment que des fonctions affines, une fois que tu a le coût de fabrication et le coût par kilomètre, suffit de regarder où les courbe se croisent et faire une division par le kilométrage annuel.

Spoiler :

Le seul cas où garder une vieille thermique est censé niveau Co2, c'est si vraiment les kilométrage annuels sont très faibles : une bagnole sobre comme une vieille Yaris qui roule 3000km par ans, il lui faudrait 20 ans pour break even, là effectivement la bascule n'est pas très interessante

Message cité 4 fois
Message édité par Helyis le 20-03-2026 à 12:25:20
n°74422380
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-03-2026 à 12:21:25  profilanswer

Helyis a écrit :

Bah si, c'est complètement le sujet du débat  :??: Et la réponse est très probablement oui :  

Si tu reprend le graphe de Kiveau d'il y a quelques pages, tu vois qu'une Zoé, c'est environ 10t d'eq CO2 à la construction, et je suis retourné sur la source chercher les intensités carbone par kilomètre des voiture thermique (des clios)  considérée pour tracer la courbe, à savoir 185g eqCo2/km en essence, 157g/eqCo2/km pour la version diesel. Sachant qu'on parle de clio qui consomment dans les 6L/100, la safrane de notre ami est environ 50% plus émettrice donc 278g/co2/km.  

J'ai refais le graphe en négligeant les émissions Co2 de la fabrication de la Safrane, sur un machin de cet âge, je pense que c'est raisonnable. J'ai aussi rajouté une vieille voiture plus sobre (une Yaris diesel, avec la même intensité que la clio). On obtient donc ça:  
e
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/499481

Il faut environ 40.000 km à la Safrane d'IT pour émettre autant que la fabrication + roulage de la Zoé. Sachant qu'il fait 68km par jour, avec ~250 jours ouvrés, ça donne 17.000km annuel, donc en un peu plus que 2 ans c'est équivalent.

On peut regarder aussi les deux cas suivants :  
- il garde la Safrane, la pousse au bout du bout, et fait 200.000km de plus avec (ça la mettrai à 400.000, c'est beaucoup, mais possible) : il aura émis à partir d'aujourd'hui 55.5t d'eqCo2
- il bazarde la Safrane, prend une Zoé, et fait les même 200.000km : il aura émis 12.4t d'eqCo2

Je ne vois pas trop où est le débat  :??:  

Au final, ce n'est vraiment que des fonctions affines, une fois que tu a le coût de fabrication et le coût par kilomètre, suffit de regarder où les courbe se croisent et faire une division par le kilométrage annuel

Spoiler :

Le seul cas où garder une vieille thermique est censé niveau Co2, c'est si vraiment les kilométrage annuels sont très faibles : une bagnole sobre comme une vieille Yaris qui roule 3000km par ans, il lui faudrait 20 ans pour break even, là effectivement la bascule n'est pas très interessante

Très intéressant, merci pour ce post :jap:

---------------
n°74422386
La Goyave
Lampe !
Posté le 20-03-2026 à 12:23:11  profilanswer

Conclusion : faut acheter une vieille Yaris.

(post instructif au demeurant)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37289  37290  37291  ..  37334  37335  37336  37337  37338  37339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Objectif 2027

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)