Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4657 connectés 

Vous pensez quoi du nom du PANG ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18163  18164  18165  ..  37343  37344  37345  37346  37347  37348
Auteur Sujet :

LREM - Objectif 2027

n°61487056
moonboots
Posté le 01-12-2020 à 10:50:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

tamino a écrit :

Mais sauf que là ce sont les gens dans la voiture qui se font agresser !  

Des sauvages te coupent la route, sortent et sont agressif, tu vois des armes. Tu recules et là... merde une autre voiture derrière. Et on te flingue en légitime défense  [:clooney24]  

Bref, c'est pas nous qui allons juger ça, mais tu me fais toujours autant marrer.

non mais ya même pas de légitime défense, le type tire bien après
c'est le conducteur qui est en légitime défense en fait  

mood
Publicité
Posté le 01-12-2020 à 10:50:57  profilanswer

n°61487075
ph75
Posté le 01-12-2020 à 10:52:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

Celui qui tire sort de l'un des véhicules il est donc parfaitement au courant du contexte comme quoi ses collègues ( et lui même ) ont fait de la merde :D

De toute façon il n'a aucune raison de tirer il n'y a aucun danger immédiat. Il se défoule juste, assuré de son impunité totale (en + les flics savent mieux que personne qu'il y a des caméras aux feux rouges, donc c'est dire comment ils s'en foutent).

n°61487085
John Nada
Posté le 01-12-2020 à 10:53:20  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais ya même pas de légitime défense, le type tire bien après
c'est le conducteur qui est en légitime défense en fait  

Je vois pas ca comme de la légitime défense, pas de tentative d'écraser qui que ce soit. C'est juste une personne pensant échapper à une agression qui tente de se sortir de cette situation avant de se faire tirer dessus.

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°61487092
hodor83
Hodor
Posté le 01-12-2020 à 10:54:06  profilanswer

moonboots a écrit :

la vidéo de Mediapart sur la bac qui a tiré sur un conducteur : https://www.youtube.com/watch?v=e5yTlkHYpJw

Le conducteur à eu chaud de pas se la prendre en pleine tête.... Après la Bac ça reste des voyous avec un brassard de flics...
Cette intervention aurait pu être dramatique. C'est n'importe quoi. Allez, tous au chômage. Pas de place pour de l'amateurisme d'un tel niveau.

---------------
Hodor
n°61487113
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 01-12-2020 à 10:56:14  profilanswer

Les motivations pour rentrer dans la police sont diverses.
Et à 20 ans on a pas forcément assez de recul sur ça.
Certains y vont pour la sécurité de l'emploi d'autres parceque il y aura de l'action.

n°61487131
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 01-12-2020 à 10:57:51  profilanswer

hodor83 a écrit :

Le conducteur à eu chaud de pas se la prendre en pleine tête.... Après la Bac ça reste des voyous avec un brassard de flics...
Cette intervention aurait pu être dramatique. C'est n'importe quoi. Allez, tous au chômage. Pas de place pour de l'amateurisme d'un tel niveau.

6 hommes dans une voiture, 2 coups de feu. Aucun blessé.

Viré pour incompétence :o

n°61487142
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 01-12-2020 à 10:58:46  profilanswer

ph75 a écrit :

Bah je pense qu'il est pourtant très clair: Macron c'était le gentil et MLP la méchante: votez pour le gentil.

Enfin si tu mets sur le même plan un "ACAB" et le RN en terme de manicheeisme, cela me laisse perplexe

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°61487165
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2020 à 11:01:04  answer

hodor83 a écrit :

Justement, ils ne mettent pas les brassards. Les mecs sont impossible à distinguer d'une bande de braqueurs.
Perso j'ai déjà vu le cas inverse avec les faux flics de l'A86, qui eux avaient des brassards (mais pas de flingues, heureusement, et qui avaient tellement pas l'air de flics que je me suis pas fait avoir  :D )

n°61487200
zeql_
Posté le 01-12-2020 à 11:05:16  profilanswer

- c'est la BAC qui intervient principalement dans les cité, police secours vient sur intervention/renfort. Donc le caillassage pour un jeune c'est pas tous les jours. Les insultes j'en sais rien, mais un mec énervé/bourré qui insulte, faut faire la part des choses. Les soignants aussi peuvent se prendre des volées d'insultes.
- t'es pas appelé tous les jours pour un  cadavre, sérieux. Ca fait partie du boulot, oui mais un soignant voit aussi la mort au quotidien.
- cible pour les attentats, comme n'importe quel Français en fait. Au Bataclan c'était pas des flics, Charlie Hebdo pareil. En tant que policier tu peux réagir, c'est déjà ca par rapport à un citoyen lambda.
- oui ca s'appelle la Justice qui est indépendante.
- n'importe quoi.

n°61487206
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 01-12-2020 à 11:05:38  profilanswer

moonboots a écrit :

la vidéo de Mediapart sur la bac qui a tiré sur un conducteur : https://www.youtube.com/watch?v=e5yTlkHYpJw

C'est quoi ces cowboys encore putain ? [:fl4me]

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
mood
Publicité
Posté le 01-12-2020 à 11:05:38  profilanswer

n°61487210
ph75
Posté le 01-12-2020 à 11:05:41  profilanswer

Tu veux dire ils avaient pas l'air bourrés ou camés ? :o  

n°61487230
moonboots
Posté le 01-12-2020 à 11:07:42  profilanswer

ph75 a écrit :

ils étaient polis, il s'est tout de suite méfié   :o

n°61487343
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2020 à 11:16:46  answer

ph75 a écrit :

Ils arrêtaient les gens en plein dans un virage d'une bretelle d'accès à l'autoroute, genre ultra dangereux, ils étaient avec des BMW des années 80 immatriculées aux Pays-Bas, ils avaient des moustaches et des allures de kebabiers et ils arrêtaient les voitures en tendant leurs portefeuilles ouverts sur un genre de carte avec un badge doré, façon "FBI".  
Je me suis même pas arrêté.  :o

n°61487345
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 01-12-2020 à 11:16:55  profilanswer

patx3 a écrit :

Quand bien même je fustige les mesures de confinement, jamais je chie sur un flic qui veut me contrôler ou sanctionner.  

Ça m’étonne que la gauche ne soutienne pas des fonctionnaires de la nation dans l’exercice de leur fonction. :/

précisément, c'est la fonction qui fait le service.

Et un flic qui traite quelqu'un de sale nègre, jamais tu le fustiges ?

Un flic qui va t'accuser de l'avoir agressé après t'avoir roué de coups jamais tu le fustiges ?

T'es libéral mais quand ça t'arranges. Sinon t'es un facho lambda prêt à tout cautionner.

Message édité par toxik4 le 01-12-2020 à 11:17:34

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°61487375
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 01-12-2020 à 11:19:12  profilanswer

Fissure qu'il essaie de combler en y enfonçant des coins à grands coups de maillets. Bizarrement, ca n'a pas l'effet escompté :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°61487386
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2020 à 11:19:56  profilanswer

ph75 a écrit :

Venant de toi qui a justifié le fairbaraj' fallait oser :lol:

[Toine] a écrit :

Celui qui tire sort de l'un des véhicules il est donc parfaitement au courant du contexte comme quoi ses collègues ( et lui même ) ont fait de la merde :D

ph75 a écrit :

Bah je pense qu'il est pourtant très clair: Macron c'était le gentil et MLP la méchante: votez pour le gentil.

[:farpaitement]  [:farpaitement]  [:farpaitement]  

A ce niveau là ....

edit : tien, encore un mélenchoniste qui fait son comming out frontiste ...

Message cité 4 fois
Message édité par zyx le 01-12-2020 à 11:22:34

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°61487473
moonboots
Posté le 01-12-2020 à 11:27:01  profilanswer

zyx a écrit :

A ce niveau là ....

estimer que macron ne vaut pas mieux que le pen n'est pas être lepéniste

n°61487479
ph75
Posté le 01-12-2020 à 11:27:30  profilanswer

zyx a écrit :

A ce niveau là ....

Voilà, il est en difficulté, il sort un bon vieil #OMM ...

n°61487636
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 01-12-2020 à 11:43:14  profilanswer

zyx a écrit :

A ce niveau là ....

si t'avais à choisir entre franco et pinochet tu choisirais qui ?

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°61487639
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-12-2020 à 11:43:23  profilanswer

zyx a écrit :

On va décortiqué, mais de toute manière, vous avez déjà envie de dire que l'IGPN est aux ordres et que je ne fais que défendre les policiers. Mais en fait, on va juste rier le vrai du faux.

Pour le tir, un véhicule en mouvement qui fonce sur un véhicule de police = légitime défense, pas besoin de somation dans ce cas là.  

En fait, le vrai problème n'est pas le tireur mais le début de l'intervention : les policiers ne sont pas identifiables comme des policiers, c'est ça qui entraine le comportement de fuite du conducteur (qui alors percute une autre voiture de police) et par conséquence l'état de légitime défense du tireur.  

ben ouais mais la somme des fautes vient bien de la BAC

c'est quoi ces interventions de cow-boy sans gyro et sans brassard ? j'aurais sans doute agi de la même manière, on dirait une attaque de grand-banditisme et pas une tentative d'appréhender des (mauvais) suspects...

---------------
we are the dollars and cents
n°61487654
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-12-2020 à 11:45:07  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. Je ne suis pas certain que l'électrique soit devenu abordable pour le petit peuple dans 10 ans. Au mieux seront apparus les premiers modèles pas trop chers.
2. Pour supprimer les véhicules des villes françaises, à peu près toutes dramatiquement sous-équipées en TC (hors Paris disons), il va falloir donner un gros coup de collier dans le développement de ces derniers, ce qui ne m'a pas trop l'air dans les tuyaux.

Donc ne rêve pas trop qd même ; ça n'ira pas aussi vite que ce que tu espères. Ce qui pourrait se développer, à la limite, ce sont les flottes de véhicules autonomes, mais là encore, je pense que dans 10 ans on aura tout juste commencé leur mise en place.

y'a une dacia low cost électrique en 2021 :o

---------------
we are the dollars and cents
n°61487663
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 01-12-2020 à 11:46:21  profilanswer

Ce pays est flippant.

L'hôpital, y a pas d'argent.
L'éducation, y a pas d'argent.
La police, y a pas d'argent.

Du coup, plus personne ne veut faire ces métiers et tout s'effondre.

Dans le même temps, on est les champions du monde en termes de prélèvements obligatoires.

Où est le problème bordel de merde ?

n°61487669
kolian
Posté le 01-12-2020 à 11:46:35  profilanswer

hodor83 a écrit :

Ca c'est pas faux.

---------------

n°61487677
kolian
Posté le 01-12-2020 à 11:47:07  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Ce pays est flippant.

Dans le même temps, on est les champions du monde en termes de prélèvements obligatoires.

Où est le pognon surtout :o

---------------

n°61487686
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2020 à 11:47:43  profilanswer

moonboots a écrit :

estimer que macron ne vaut pas mieux que le pen n'est pas être lepéniste

Je pense que vous êtes en plein relativisme. Surtout qu'elle crie à haute voie, le plus fort possible que Macron est laxiste et qu'elle sera bien plus sécuritaire : https://www.lavoixdunord.fr/861115/ [...] le-de-2022  

ph75 a écrit :

Voilà, il est en difficulté, il sort un bon vieil #OMM ...

C'est pas moi qui parle de Le Pen, mais toi, assume.

Message cité 3 fois
Message édité par zyx le 01-12-2020 à 11:50:49

---------------
n°61487689
pik3
Posté le 01-12-2020 à 11:47:54  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Ce pays est flippant.

[:babyboomeuse:1]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°61487712
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-12-2020 à 11:49:58  profilanswer

kolian a écrit :

Où est le pognon surtout :o

santé + retraites  

Oui, pas d'argent pour l'hôpital, mais le cout de santé en France est très élevé. On paye aussi non pas pour sa retraite future, mais pour les retraités du moments.  

---------------
n°61487733
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 01-12-2020 à 11:52:11  profilanswer

Laissons faire le COVID dans ce cas. Allez hop, on déconfine [:france_insoumise:4]

n°61487742
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 01-12-2020 à 11:52:54  profilanswer

Fender a écrit :

y'a une dacia low cost électrique en 2021

[:mme michu:4] 15.000 € minimum qd même :o
https://www.automobile-propre.com/d [...] du-marche/

n°61487743
xilebo
noone
Posté le 01-12-2020 à 11:53:11  profilanswer

toxik4 a écrit :

si t'avais à choisir entre franco et pinochet tu choisirais qui ?

Le moins pire des deux ? Macron est peut être moins pire que Marine Le Pen ?

n°61487763
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 01-12-2020 à 11:55:02  profilanswer

Fender a écrit :

y'a une dacia low cost électrique en 2021 :o

Véhicule qui sera produit en Chine, comme pas d'autres modèles électriques d'autres constructeurs.
https://mobile.twitter.com/NicolasM [...] 2848197632

Des véhicules écologiques donc.
Et un protectionnisme européen qui fait peur.

n°61487768
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 01-12-2020 à 11:55:40  profilanswer

scOulOu a écrit :

1. Je ne suis pas certain que l'électrique soit devenu abordable pour le petit peuple dans 10 ans. Au mieux seront apparus les premiers modèles pas trop chers.
2. Pour supprimer les véhicules des villes françaises, à peu près toutes dramatiquement sous-équipées en TC (hors Paris disons), il va falloir donner un gros coup de collier dans le développement de ces derniers, ce qui ne m'a pas trop l'air dans les tuyaux.

Donc ne rêve pas trop qd même ; ça n'ira pas aussi vite que ce que tu espères. Ce qui pourrait se développer, à la limite, ce sont les flottes de véhicules autonomes, mais là encore, je pense que dans 10 ans on aura tout juste commencé leur mise en place.

t'as vu la Zetta ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°61487778
Hrolf
Posté le 01-12-2020 à 11:56:45  profilanswer

Fender a écrit :

ben ouais mais la somme des fautes vient bien de la BAC

c'est quoi ces interventions de cow-boy sans gyro et sans brassard ? j'aurais sans doute agi de la même manière, on dirait une attaque de grand-banditisme et pas une tentative d'appréhender des (mauvais) suspects...

Non mais la BAC c'est une brigade qui est censé intervenir contre le grand banditisme.
Sarko a décidé qu'ils allaient faire toutes les intervention policière partout puisque ça coute moins chère d'avoir une voiture de la BAC qui fait 15 quartier que d'avoir des commissariat.

Mais franchement c'est du grand n'importe quoi, je me suis fait arrêté une fois par eux, en raccompagnant un copain dans sa cité universitaire dans un quartier "chaud" de Grenoble, les mecs c'est un condensé d'irrespect, d'arrogance et de j'm enfoutisme, en 5 minutes t'as envie de leur balancer des pierres, alors que d'habitude j'ai jamais de problème avec les FDO.
Ils ont rien à foutre dans la rue et sur ce genre d'intervention, ils sont là pour lutter contre les trafiquants de drogue, les braqueur de fourgons et la mafia.

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°61487781
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 01-12-2020 à 11:56:54  profilanswer

xilebo a écrit :

Le moins pire des deux ? Macron est peut être moins pire que Marine Le Pen ?

Je pense que ceux qui disent que macron et lepen c'est kifkif sont simplement dans une posture de radicalisation, de ras le bol du chantage, du ras le bol du foutage de gueule post election "merci aux 80% de français qui me font confiance et veulent mon PROJET!!".

Evidemment qu'avec lepen toutes les dérives auxquelles on assiste actuellement seront amplifiées.

n°61487813
ph75
Posté le 01-12-2020 à 12:00:10  profilanswer

zyx a écrit :

Je pense que vous êtes en plein relativisme. Surtout qu'elle crie à haute voie, le plus fort possible que Macron est laxiste et qu'elle sera bien plus sécuritaire

Déjà la question n'est pas celle du laxisme mais celle des libertés et de l'Etat de droit (le fait de ne pas montrer les bavures des flics ne va aucunement améliorer la sécurité des gens, c'est même l'inverse on l'a vu)
Ensuite comme pour Fillon c'est du flan: de la même manière que Fillon n'aurait jamais pu appliquer un programme aussi néolibéral que Macron, jamais MLP n'aurait pu ou ne pourra appliquer un programme aussi liberticide que Macron.

n°61487830
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 01-12-2020 à 12:01:25  profilanswer

Hrolf a écrit :

Non mais la BAC c'est une brigade qui est censé intervenir contre le grand banditisme.
Sarko a décidé qu'ils allaient faire toutes les intervention policière partout puisque ça coute moins chère d'avoir une voiture de la BAC qui fait 15 quartier que d'avoir des commissariat.

Mais franchement c'est du grand n'importe quoi, je me suis fait arrêté une fois par eux, en raccompagnant un copain dans sa cité universitaire dans un quartier "chaud" de Grenoble, les mecs c'est un condensé d'irrespect, d'arrogance et de j'm enfoutisme, en 5 minutes t'as envie de leur balancer des pierres, alors que d'habitude j'ai jamais de problème avec les FDO.
Ils ont rien à foutre dans la rue et sur ce genre d'intervention, ils sont là pour lutter contre les trafiquants de drogue, les braqueur de fourgons et la mafia.

J'ai revu la vidéo en question. C'est hallucinant ce qu'il se passe. Les types sortent de la voiture aprés leur queue de poisson et se jettent sur les portières, y en a même un qui fout un coup de coude dans un vitre à priori, directement.  

Et le flic qui tire 2 fois, il le fait quand en face ya un de ses collègues. Trés prudent ça, surement conseillé :o

n°61487831
moonboots
Posté le 01-12-2020 à 12:01:25  profilanswer

zyx a écrit :

Je pense que vous êtes en plein relativisme.  

ou bien tu es aveugle, quoi qu'il en soit ce que tu disais n'a toujours aucun sens

n°61487842
DDReaper
Posté le 01-12-2020 à 12:02:06  profilanswer

tamino a écrit :

Je pense que ceux qui disent que macron et lepen c'est kifkif sont simplement dans une posture de radicalisation, de ras le bol du chantage, du ras le bol du foutage de gueule post election "merci aux 80% de français qui me font confiance et veulent mon PROJET!!".

Evidemment qu'avec lepen toutes les dérives auxquelles on assiste actuellement seront amplifiées.

Oui mais est-ce que dans ce scénario on n’aurait pas au moins un ennemi un peu plus assumé ? En gros là Macron peut faire du Le Pen et certains vont encore soutenir que c'est un gentil centriste parce que bon quand même, s'il était d'extrême droite ça se saurait.

Avec Le Pen, je m'attends à du Trump like. Ce serait le bordel permanent et horrible niveau politique, mais au moins plus de monde en serait conscient.

En même temps, Trump a justement montré que ce n’est pas parce que le pire gagne une élection que d'un coup c'est la révolution deux mois après. Au contraire, les US ont vécu son délire pendant 4 ans.

Personnellement je n'ai pas voté Macron en 2017 à aucun des deux tours, et je suis bien content d'avoir fait ce choix tous les jours, surtout en ce moment. Je compte pas du tout voter pour lui en 2022, à aucun des deux tours.

Message cité 1 fois
Message édité par DDReaper le 01-12-2020 à 12:06:23
n°61487846
zeql_
Posté le 01-12-2020 à 12:02:38  profilanswer

Hrolf a écrit :

La BAC n'a jamais été prévue pour le grand banditisme.
En revanche en supprimant la police de proximité Sarko a fait de la BAC la seule unité de police qui patrouillent au quotidien dans les quartiers sensibles.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 01-12-2020 à 12:03:46
n°61487852
DDReaper
Posté le 01-12-2020 à 12:02:59  profilanswer

zyx a écrit :

Je pense que vous êtes en plein relativisme. Surtout qu'elle crie à haute voie, le plus fort possible que Macron est laxiste et qu'elle sera bien plus sécuritaire : https://www.lavoixdunord.fr/861115/ [...] le-de-2022  

En même temps elle va pas dire que ce que fait Macron c'est très bien pour elle, et qu'elle ferait pareille une fois au pouvoir...

n°61487872
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 01-12-2020 à 12:05:12  profilanswer

DDReaper a écrit :

Oui mais est-ce que dans ce scénario on aurait pas au moins un ennemi un peu plus assumé ? En gros là Macron peut faire du Le Pen et certains vont encore soutenir que c'est un gentil centriste parce que bon quand même, s'il était d'extreme droite ca se saurrait.

Avec Le Pen, je m'attends à du Trump like. Ce serait le bordel permanent et horrible niveau politique, mais au moins plus de monde en serait conscient.

En même temps, Trump a justement montré que c'est pas parce que le pire gagne une éléction que d'un coup c'est la révolution deux mois après. Au contraire, les US ont vécu son délire pendant 4 ans.

Personnellement je n'ai pas voté Macron en 2017 à aucun des deux tours, et je suis bien content d'avoir fait ce choix tous les jours, surtout en ce moment. Je compte pas du tout voter pour lui en 2022, à aucun des deux tours.

Bien sur, je comprends aussi ce point de vu. Mais c'est pas pareil que de dire macron = lepen disons.  

Perso j'ai voté macron au 2ième tour, comme j'avais voté chirac. Et maintenant j'ai plus envie de voter du tout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18163  18164  18165  ..  37343  37344  37345  37346  37347  37348

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Objectif 2027

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)