Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4559 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  360  361  362  363  364  365
Auteur Sujet :

/!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

n°45712375
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-05-2016 à 15:06:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Faut se préparer aux sarcasmes de toutes parts alors :sweat:
De mémoire c'est Arrow et Debreu qui ont démoli l'équilibre général, c'est assez insoutenable.

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 15:06:01  profilanswer

n°45712387
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:06:54  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Est-ce que la sociologie existe pour toi ?

Oui bien sur. :D

Je suis pas un gros con austère façon les sciences c'est les sciences dures aux chiottes les sciences humaines. :D

Récemment je me suis pris la tête avec un matheux (appliqué, pas un vrai) parce que je lui ai dit que de toutes façons il n'y a que les problèmes triviaux qu'on sait mathématiser, il a pas aimé. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45712412
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:08:30  profilanswer

zeleyou a écrit :

La cpp c'est un objectif parmi d'autres. C'est pas un pré requis du libéralisme.

Après je suis d'accord que les solutions pour tendre vers une cpp contredisent d'autres principes libéraux.

La concurrence libre et parfaite, c'est une hypothèse de travail simplificatrice, pas une destination morale, éthique, ou je ne sais quoi d'autres. :sleep:  

C'est fou à quel point vous continuez de prendre des vessies pour des lanternes, même après vous avoir vidé le contenu sur la tronche...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°45712448
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 10-05-2016 à 15:11:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu as parlé d'un des "théoriciens" de l'économie libérale, au dessus. Sa théorie se base sur un modèle de concurrence pure et parfaite, sur la notion d'utilité marginale.

Si tu remontes quelques pages, j'ai expliqué, en sourçant assez extensivement, que de nos jours, on sait, et y a pleins de raisons, que les prérequis à l'existence d'une concurrence pure et parfaite, à l'explication des échanges par l'existence d'une fonction d'utilité simplissime ne sont pas la. Et c'est pas lié à un systeme politique défaillant. C'est lié à la complexité du monde, la viscosité de l'information, tout un tas de non-linéarités, de temps de propagation, d'hystérèses, de finitudes. On appelle ça la non-ergodicité, la path dependence, etc, et les théories pseudo-scientifiques de mecs comme celui que tu as cités au dessus, c'est comme parler de biologie avec des gens qui basent leur compréhension uniquement sur les trouvailles des biologistes d'avant Lamarck ou Darwin.

Si je suis dur avec le libéralisme, c'est parce que c'est selon moi l'idéologie du moment qui a tendance à empêcher les gens d'essayer de penser par eux mêmes.

tu melanges tout et n'importe quoi la

d'une part la science economique "precoce" de l'epoque de Walras, qui est une discipline d'etude de l'objet economique

et le liberalisme, qui est une doctrine politique

Le seul rapport entre les deux, c'est qu'il y a eu certains liberaux qui etaient aussi economistes, c'est tout.  

Concernant la non-ergodicite et la path dependance, ca n'a aucun rapport

---------------
https://elan.school/
n°45712449
mucky bear
Shot with...
Posté le 10-05-2016 à 15:11:15  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ca reste un modèle. ET bon nombre de libéraux actuels se rattachent plutôt à Bastiat puis à l'école autrichienne qui en n'abandonnant pas forcément la rationalité, se moquent des imperfections du marché (et en font un point fort, y compris dans l'asymétrie d'information)
Locke, Montesquieu, la DDHC de 1789, l'école de Salamanque, nul besoin d'économisme ou d'utilitarisme pour aller chercher les fondements du libéralisme qui sont dans le droit, et les libertés individuelles.  

Nboc n'a pas si tort que ça en liant libéralisme et religion, surtout catholique :D Malgré le troll y a un truc d'assez vrai.

Disons que c'est dur d'être libéral sans croire, même peut-être avoir la foi dans certaines idées. La croyance en l'individu, dans le fait qu'il a des droits naturels fondamentaux, imprescriptibles, que le pouvoir ne doit pas remettre en cause...

Clairement la naissance du libéralisme c'est des philosophes qui se posaient trop de questions sur la morale et la religion plus que des petits bourgeois qui se posaient des questions sur les impôts.

De là à en faire un substitut de religion...

The NBoc a écrit :

Ce que vous ne comprenez pas c'est que non, dans le monde réel, non linéaire et toute cette sorte de chose, y a pas de raison de penser que la maximisation des intérêts individuels est la méthode pour maximiser l'intérêt collectif. :D

C'est quoi l'intérêt collectif?

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°45712467
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-05-2016 à 15:12:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui bien sur. :D

Je suis pas un gros con austère façon les sciences c'est les sciences dures aux chiottes les sciences humaines. :D

Récemment je me suis pris la tête avec un matheux (appliqué, pas un vrai) parce que je lui ai dit que de toutes façons il n'y a que les problèmes triviaux qu'on sait mathématiser, il a pas aimé. :D

L'économie existe aussi.
No redface.

---------------
Horse_man
n°45712483
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:14:12  profilanswer

lehman brothers a écrit :

et le liberalisme, qui est une doctrine politique

Tu peux continuer à ergoter tant que tu veux sur cette supposées étanchéité entre théorie économique et doctrine politique, le fait est que le libéralisme économique est la justification technique foireuse d'une doctrine philosophique absurde de substitution.

---------------
n°45712489
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2016 à 15:15:01  answer

Black_Jack a écrit :

Faut se préparer aux sarcasmes de toutes parts alors :sweat:
De mémoire c'est Arrow et Debreu qui ont démoli l'équilibre général, c'est assez insoutenable.

Tu vas pas me reprocher de pas élever le débat alors que depuis tout à l'heure, ca vole pas plus haut que "lui c'est un abruti" et "lui il dit de la merde."
Insoutenable à l’échelle d'un pays, certainement. Au niveau d'un secteur, d'un marché, je pense que c'est possible. J'ai donné un exemple de probleme qui - a mon sens - pourrait etre résolu par davantage de libertés.

n°45712492
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:15:04  profilanswer

Black_Jack a écrit :

L'économie existe aussi.
No redface.

Ok très bien. Décris moi ce que tu entends ici par "économie", alors.

---------------
n°45712497
lehman bro​thers
Posté le 10-05-2016 à 15:15:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu peux continuer à ergoter tant que tu veux sur cette supposées étanchéité entre théorie économique et doctrine politique, le fait est que le libéralisme économique est la justification technique foireuse d'une doctrine philosophique absurde de substitution.

Arrete de raconter n'importe quoi et ouvre un livre d'histoire

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 15:15:33  profilanswer

n°45712503
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:15:48  profilanswer

Et donc ?

Une preuve par l'exemple, c'est une méthode ?

---------------
n°45712511
lehman bro​thers
Posté le 10-05-2016 à 15:16:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et donc ?

on a fait voler des avions comme ca :o

---------------
n°45712512
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:16:13  profilanswer

Arrete de raconter n'importe quoi et ouvre un livre d'histoire

A quelle page ?

---------------
n°45712535
lehman bro​thers
Posté le 10-05-2016 à 15:17:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

A quelle page ?

XVIIIe siecle, "les lumieres"

---------------
n°45712545
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:18:08  profilanswer

XVIIIe siecle, "les lumieres"

Oui, donc rien à voir...

---------------
n°45712567
lehman bro​thers
Posté le 10-05-2016 à 15:19:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, donc rien à voir...

Allez, echec et mat :D

Je te ressortirai ce post dans le futur ...

---------------
n°45712571
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2016 à 15:19:53  answer

The NBoc a écrit :

Et donc ?

Et sinon quoi ? Je devrais me plier à ta sainte parole ? C'est pas toi qui deux secondes plus tot denoncait que les gens ne pensaient plus par eux memes ? :D
Tu te contredis d'un post à l'autre.  [:coucouristedu33]

n°45712642
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:24:48  profilanswer

Allez, echec et mat :D

Je te ressortirai ce post dans le futur ...

Je ne joue pas aux échecs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi% [...] osophie%29

Le mot "libéralisme" n'apparait pas une fois.
Le mot "libéralisation" apparait une fois, pour parler de la libéralisation des mœurs.

Les lumières, c'est avant tout :

Citation :

Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement qui se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps. L’influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du XVIIIe siècle que sont la Déclaration d'indépendance des États-Unis et la Révolution française1.

Les libéraux de 2016 sont du côté des conservateurs, pas des héritiers des lumières...

---------------
n°45712654
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:25:40  profilanswer

Ah si, les gens devraient penser par eux-mêmes. Sauf ceux qui pensent qu'un exemple c'est une preuve théorique, c'est vrai.

---------------
n°45712672
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-05-2016 à 15:27:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ok très bien. Décris moi ce que tu entends ici par "économie", alors.

Non, tu dois me prouver que ça n'existe pas.
Moi j'ai des indices que ça existe : livres qui se vendent sous cette étiquette, pseudo ( :D ) prix nobel, profession reconnue (dans la banque, assurance, professeurs, chercheurs).
-> c'est pas du vent, mais peut-être que tout le monde se trompe et qu'on est bête
-> tu peux donc m'expliquer pourquoi (à part faire ton "j'ai compris, j'ai 4 tours d'avance dans ce jeu d'échecs qu'est HFR, vous êtes trop bêtes [:julm3]" )
Bref : de Smith à Marx, et de Keynes à Amyarta Sen, tout indique que le champ de la science humaine nommée économie existe, même si une certaine porosité avec les champs politiques, financiers et sociologiques - et autres...- subsiste.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 10-05-2016 à 15:33:43

---------------
Horse_man
n°45712691
lehman bro​thers
Posté le 10-05-2016 à 15:27:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je ne joue pas aux échecs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi% [...] osophie%29

Le mot "libéralisme" n'apparait pas une fois.
Le mot "libéralisation" apparait une fois, pour parler de la libéralisation des mœurs.

Les lumières, c'est avant tout :

Citation :

Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement qui se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps. L’influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du XVIIIe siècle que sont la Déclaration d'indépendance des États-Unis et la Révolution française1.

Les libéraux de 2016 sont du côté des conservateurs, pas des héritiers des lumières...

https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_liberalism

---------------
n°45712784
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-05-2016 à 15:34:12  profilanswer

Ah le wiki anglais c'est toujours différent du français, je suis surpris de voir les différences d'ailleurs, vous l'expliquez comment [:million dollar baby]

---------------
Horse_man
n°45712800
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:35:29  profilanswer

Black_Jack a écrit :

tout indique que le champ de la science humaine nommée économie existe, même si une certaine porosité avec les champs politiques et sociologiques subsistent.

La est la subtilité. :o

L'économie n'existe que dans le champ des sciences humaines. :o :D

Je veux dire par la que c'est un vulgaire outil qui permet de créer des concepts au service de la vraie cause, qui est toujours liée à l'humain. :o

Pour faire une analogie un poil tendancieuse, stricto sensu les maths c'est une formalisation de principes logiques sans lien direct avec l'expérience du monde, ce n'est pas une science. C'est par contre une trousse à outil géniale pour arriver à construire des modèles qui decrivent certains aspects pas trop complexes du monde. :D
Ce qui m’énerve avec l'utilisation de l'économie dans le monde commun (cad les théories suffisamment simples pour être utilisées dans les discussions de comptoir comme ici) c'est que les gens pensent que c'est la vraie trousse à outil, alors qu'en fait, l'état de l'art, aujourd'hui, est complètement différent et imbitable. :o

---------------
n°45712827
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-05-2016 à 15:37:37  profilanswer

Mais la sociologie c'est pareil. Et aussi intimement liée au politique.
Bref...on ne te la fait pas, je suis heureux pour toi
(y a de l'économie sans les maths)

---------------
Horse_man
n°45712830
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:37:50  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ah le wiki anglais c'est toujours différent du français, je suis surpris de voir les différences d'ailleurs, vous l'expliquez comment [:million dollar baby]

Ben c'est facile à comprendre.

La guerre civile anglaise et la période de l'enlightenment, c'est une révolution d'essence religieuse. Et plus libérale que la révolution française, effectivement.

---------------
n°45712877
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:42:20  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Mais la sociologie c'est pareil. Et aussi intimement liée au politique.
Bref...on ne te la fait pas, je suis heureux pour toi
(y a de l'économie sans les maths)

Ah c'est pas moi qui ai fait ce cloisonnement digne d'un retour de l'abbé breuil d'entre les morts. [:cosmoschtroumpf] :D

---------------
n°45712928
zeleyou
Posté le 10-05-2016 à 15:47:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

La concurrence libre et parfaite, c'est une hypothèse de travail simplificatrice, pas une destination morale, éthique, ou je ne sais quoi d'autres. :sleep:

C'est fou à quel point vous continuez de prendre des vessies pour des lanternes, même après vous avoir vidé le contenu sur la tronche...

Je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu dis. Le monde n'est pas linéaire, il est infiniment complexe, etc. Mais tout ca, ca permet seulement de dire que la CPP n'existe pas et que pour tendre vers elle, il y a des compromis, notamment sur les libertés (on peut pas tout avoir). Tu ne dis rien en revanche pour contredire les avantages qu'apporterait le fait de tendre vers une CPP (au contraire de tendre vers un monopole total). Qu'est-ce qu'il y aurait de mal à avoir une CPP ?

Il y a aussi ceux qui voudrait tendre vers l'autre extreme. Un monopole total (etat) qui veillerait au bien etre de tous. En théorie, les deux sont idéals. Les liberaux pensent que la premiere solution est la plus facile, et les etatistes l'inverse. Je suis sur que toi aussi tu penches plus d'un côté que de l'autre. Après c'est une simple question de curseur, selon ce qu'on pense être réalisable ou pas. Ni la CPP ni le monopole total ne sont réalisables, donc faut trouver un équilibre pragmatique.

Et puis au passage, tu peux pas te détendre deux secondes stp ? Je prends personne pour une vessie.. Je vois pas pourquoi tu perds ton temps ici si tout le monde est trop con ou religieux pour toi. Tu as des commentaires intéressants, mais putain t'es très lourd parfois.

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 10-05-2016 à 15:52:43
n°45712951
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 15:49:02  profilanswer

zeleyou a écrit :

Je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu dis. Le monde n'est pas linéaire, il est infiniment complexe, etc. Mais tout ca, ca permet seulement de dire que la CPP n'existe pas et que pour tendre vers elle, il y a des compromis, notamment sur les libertés (on peut pas tout avoir). Tu ne dis rien en revanche pour contredire les avantages qu'apporterait le fait de tendre vers une CPP (au contraire de tendre vers un monopole total). Qu'est-ce qu'il y aurait de mal à avoir une CPP ?

Il y a aussi ceux qui voudrait tendre vers l'autre extreme. Un monopole total (etat) qui veillerait au bien etre de tous. Dans l'absolu les deux sont idéals. Les liberaux pensent que la premiere solution est la plus facile, et les etatistes l'inverse. Je suis sur que toi aussi tu penches plus d'un côté que de l'autre.

Et puis au passage, tu peux pas te détendre deux secondes stp ? Je prends personne pour une vessie.. Je vois pas pourquoi tu perds ton temps ici si tout le monde est trop con ou religieux pour toi. Tu as des commentaires intéressants, mais putain t'es très lourd parfois.

Non mais c'est simplement qu'on me renvoie toujours les mêmes choses auxquelles j'ai déjà répondu à la tronche en me traitant de troll. :(

A la longue je me lasse. :(

---------------
n°45713345
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2016 à 16:25:52  answer

The NBoc a écrit :

Non mais c'est simplement qu'on me renvoie toujours les mêmes choses auxquelles j'ai déjà répondu à la tronche en me traitant de troll. :(

A la longue je me lasse. :(

Et nous alors ? :o

Sinon c'est dommage que tu ne répondes pas a sa question.

n°45713416
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-05-2016 à 16:30:52  profilanswer

Il n'y aurait rien de mal à avoir une CPP, c'est simplement que nous ne décidons pas des lois fondamentales du monde dans lequel nous vivons. :spamafote:

---------------
n°45713947
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2016 à 17:15:22  answer

Mais t'es de quel bord ? Tu votes pour qui ?

n°45713984
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-05-2016 à 17:18:17  profilanswer

En tout cas les libéraux sont contre la CCCP :o

---------------
Horse_man
n°45714202
doriany
Posté le 10-05-2016 à 17:33:07  profilanswer

Personnellement, et tu n'as toujours pas repondu a ca NBoc, je ne vois pas ce que tu proposes comme alternative : en quoi l'Etat (compose d'Hommes je le rappelle) reussirait la ou, selon toi, l'Homme devrait echouer car non-rationnel, egoiste, roublard etc... ?

Edit : Enfin selon moi ca agrave meme le probleme vu les possibilites de corruptions que ca entraine...

Message édité par doriany le 10-05-2016 à 17:34:18

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°45725968
viniw
geek repenti
Posté le 11-05-2016 à 17:04:34  profilanswer

Black_Jack a écrit :

je pense que c'est en partie politique.
j'ai un autre exemple sur le systéme métrique sur la version anglaise.

version anglaise

Citation :

The metric system was developed from 1791 onwards by a committee of the French Academy of Sciences, commissioned by the National Assembly and Louis XVI to create a unified and rational system of measures.[4] The group, which included Antoine Lavoisier (the "father of modern chemistry"

version francaise  

Citation :

En 1790, l’Assemblée nationale constituante se prononce, sur proposition de Talleyrand, lui-même conseillé par Condorcet, pour la création d'un système de mesure stable, uniforme et simple, et c'est l'unité de Burattini qui est d'abord adoptée comme unité de base. Mais du fait que la longueur du pendule battant la seconde n’est pas la même selon l’endroit où l'on se trouve, en raison de la différence de gravité selon la distance avec l'équateur (voir supra), c’est finalement la dix-millionième partie d'un quart de méridien qui est choisie provisoirement en 1793. Deux savants sont chargés d'effectuer les mesures géodésiques nécessaires, Delambre et Méchain, lesquels vont, durant sept ans, mesurer la distance entre Dunkerque et Barcelone18.

Avec le mètre sont définies les unités de volume et de masse : on crée ainsi le système métrique décimal, permettant de convertir plus aisément les unités puisque, désormais, pour passer d'une unité à ses multiples (et sous-multiples), il suffit de déplacer la virgule. La même année, la Convention nationale prévoit la création d'étalons pour le mètre et le grave (nom original du kilogramme)19. La définition ainsi choisie est définitivement adoptée le 18 germinal an III (7 avril 1795) par décret de la Convention nationale française20. Ce système métrique est alors désigné par le sigle MKpS, pour mètre, kilogramme-poids, seconde.

Les étalons du mètre et du grave, en platine, prévus par les décrets de la Convention nationale sont déposés aux Archives nationales de France le 4 messidor an VII (22 juin 1799), ce qui est parfois considéré comme l’acte fondateur du système métrique21.

Introduit par la loi du 1er vendémiaire an IV (23 septembre 1795), le système métrique est rendu obligatoire en France à l’occasion de son cinquième anniversaire par l'arrêté du 13 brumaire an IX (4 novembre 1800), l'emploi de tout autre système étant interdit. Dans ses mémoires de Sainte-Hélène, Napoléon, qui avait naguère soutenu l'expédition géodésique en vue de déterminer la nouvelle mesure, mais pris conscience de la difficulté d'acclimatation à de nouvelles unités, écrit :

« Le besoin de l'uniformité des poids et mesures a été senti dans tous les siècles ; plusieurs fois les états généraux l'ont signalé […] La loi en cette matière était si simple, qu'elle pouvait être rédigée dans vingt-quatre heures […] Il fallait rendre commune dans toutes les provinces l'unité des poids et mesures de la ville de Paris […] Les géomètres, les algébristes, furent consultés dans une question qui n'était que du ressort de l'administration. Ils pensèrent que l'unité des poids et mesures devait être déduite d'un ordre naturel, afin qu'elle fut adoptée par toutes les nations […] Dès ce moment on décréta une nouvelle unité de poids et mesures qui ne cadra ni avec les règlements de l'administration publique, ni avec les tables de dimensions de tous les arts […] Il n'y avait pas d'avantage à ce que ce système s'étendît à tout l'univers ; cela était d'ailleurs impossible : l'esprit national des Anglais et des Allemands s'y fût opposé […] Cependant on sacrifiait à des abstractions et à de vaines espérances le bien des générations présentes […] Les savants conçurent une autre idée tout à fait étrangère au bienfait de l'unité de poids et de mesures ; ils y adaptèrent la numération décimale […] ils supprimèrent tous les nombres complexes. Rien n'est plus contraire à l'organisation de l'esprit, de la mémoire et de l'imagination […] Enfin, ils se servirent de racines grecques, ce qui augmenta les difficultés ; ces dénominations, qui pouvaient être utiles pour les savants, n'étaient pas bonnes pour le peuple […] C'est tourmenter le peuple pour des vétilles22 !!! »

exit louis XVI [:bobdumas:1]et exit Lavoisier[:bobdumas:1]

pourtant dans le documentaire de arte lavoisier avait été clairement mis en avant comme ayant joué un role prépondérant, et louis XVI aussi mais j'en suis moins sur.
Lavoisier a été guillotiné durant la terreur, cette omission dans le mesure ou elle se place en contradiction avec la version us est volontaire.

je me pose légitiment la question dans quel mesure cet héritage de la terreur continue aujourd'hui ?[:alain hiramoux:5]

n°45731296
mucky bear
Shot with...
Posté le 12-05-2016 à 09:25:04  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le wiki en anglais est souvent assez factuel là où le wiki français est souvent plus disert et inclut toujours des parties "influences" et "controverses" ou "critiques". Comme si les Français aimaient le débat, l'opposition et la mauvaise foi.

Deux exemples assez marrants là-dessus, les biographies d'Ayn Rand (la VF est plus longue et t'as même pas fini de lire le premier paragraphe que tu as déjà lu des gros mots alors que dans la VO il faut presque fouiller pour lire le mot "communisme" ) ou celle de Chavez (dans le résumé en VF le mec est socialiste mais controversé, en VO il a pratiqué une sorte de socialisme et a plongé son pays dans la merde).

Donc j'ai très envie de dire que le wiki français est influencé par le goût des Français pour le débat et la controverse et par leur difficulté à prendre de la distance dès qu'on touche au socialisme...

---------------
n°45731320
blixow
Posté le 12-05-2016 à 09:27:24  profilanswer

en même temps je pense pas qu'Ayn Rand soit très appréciée des français en général :o

n°45731339
lehman bro​thers
Posté le 12-05-2016 à 09:29:05  profilanswer

blixow a écrit :

en même temps je pense pas qu'Ayn Rand soit très appréciée des français en général :o

personne ne la connait en France

en fait meme en dehors des US dans le reste de l'anglophonie, elle est quasiment inconnue

---------------
n°45731422
mucky bear
Shot with...
Posté le 12-05-2016 à 09:37:42  profilanswer

blixow a écrit :

Non mais t'as l'impression que sa bio US est un truc normal alors que sa bio française a été écrite à coup de clashs successifs entre libertariens (bien décidés à faire leur pub) et gauchistes (qui ont calé plein d’appeaux à gauchos), je trouve ça drôle.

Idem avec Chavez, en VF c'est un hagiographie suivie d'une liste de controverses, comme s'il fallait contenter les deux camps, en VO il y a moins de place pour le débat (la CIA doit être sur Wikipedia :o ).

---------------
n°45731541
blixow
Posté le 12-05-2016 à 09:45:53  profilanswer

personne ne la connait en France

en fait meme en dehors des US dans le reste de l'anglophonie, elle est quasiment inconnue

oui, je voulais plutôt dire que sa philosophie n'est pas très compatible avec l'état d'esprit des français

n°45732177
lehman bro​thers
Posté le 12-05-2016 à 10:35:39  profilanswer

mucky bear a écrit :

Non mais t'as l'impression que sa bio US est un truc normal alors que sa bio française a été écrite à coup de clashs successifs entre libertariens (bien décidés à faire leur pub) et gauchistes (qui ont calé plein d’appeaux à gauchos), je trouve ça drôle.

Idem avec Chavez, en VF c'est un hagiographie suivie d'une liste de controverses, comme s'il fallait contenter les deux camps, en VO il y a moins de place pour le débat (la CIA doit être sur Wikipedia :o ).

Sur wiki fr, il y a finalement assez peu de contributeurs, et beaucoup de groupes politiques l'utilisent comme outil de propagande (parfois meme des ministeres lol).

Le fait qu'il y ait moins de contributeurs "normaux" fait que la regularisation des articles orientes est beaucoup plus longue.

En outre la France transmet aussi une vision politique et orientee de l'histoire dans l'education, et les articles historiques refletent largement cette education.

Message édité par lehman brothers le 12-05-2016 à 10:35:54

---------------
n°45732258
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-05-2016 à 10:41:42  profilanswer

C'est marrant que personne n'ai réagi sur ma remarque sur la différence le plus souvent ignorée de l'enlightenment par rapport aux lumières.

Bah.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  344  345  346  ..  360  361  362  363  364  365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme[ECO] Can it run Crises ?
Plaidoyer libéral? Les français & le travailAlternative libérale : Un parti libéral français
Un programme libéral pour la France 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)