Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3976 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  360  361  362  363  364  365
Auteur Sujet :

/!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

n°28757784
falcon78
Posté le 26-12-2011 à 11:34:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 26-12-2011 à 11:34:53  profilanswer

n°28757914
Dastics
Posté le 26-12-2011 à 11:52:48  profilanswer

Les naked CDS sont utiles, s'ils sont bien financés derrière, ça ajoute de la liquidité à un marché parfois difficile. Dans tous les cas, c'est pas ça qui a causé la crise directement.

n°28758065
bernardo56
Posté le 26-12-2011 à 12:19:27  profilanswer

zad38 a écrit :

Tiens aujourd'hui c'est le 20ème anniversaire de la dissolution finale de l'URSS. Voir certains défendre encore la planification de la production du blé montre bien que la grande leçon de l'Histoire, c'est que l'homme est incapable de tirer des leçons de l'Histoire :o

Hey mister me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je ne defends aucune planification, je defends le minimum d'etat qu'il nous reste que des jeunes faisant toujours leurs etudes pensent pouvoir nous demontrer qu'il est pourri a coup d'equations mathematiques...et a coup de theories...

Quand aux lecons d'histoire, celle que tu devrais retenir, c'est que depuis la nuit des temps on a cherche a renforcer le controle de l'etat ou de la collectivite...si ca c'est pas la meilleure preuve que nous avons profondement besoin de cette organisation collective forte, je me coupe une c....

Comme par hasard personne n'a repondu par rapport a la responsabilite de l'industrie du HDD et tout le monde trouve normal que ce soit le consommateur qui raque pour la greediness des fabricants qui ont fait fabrique des usines dans des zones inondables pour reduire au max les couts et donc se faire plus de ble.....quand on parle de responsabilite  :o  

Falcon oui c'est la realite des gens qui s'en mettent plein les fouilles, c'est bien pour ca que je pense que nous avons besoin d'un etat qui nous protege collectivement de cette envie parfois tres destabilisatrice du collectif...

n°28758120
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-12-2011 à 12:29:44  profilanswer

luckynick a écrit :

De plus il me semble qu'il y a un problème de sémantique quand a savoir qui est un spéculateur et qui ne l'est pas.

C'est un peu le problème... il n'y a pas de définition stricte et la spéculation recouvre tout un tas d'activités : de celui qui attend que le nouvel an soit passé pour acheter des chocolats à -50% dans son supermarché au mec qui passe sa journée à jouer sur le forex avec un levier énorme.

Dans le fond la spéculation "pure" est un jeu à somme nulle (le profit de l'un est la perte de l'autre, vu que celui qui achète le fais à un autre qui vend), et joue dans les deux sens (on spécule à la baisse comme à la hausse) donc pour le public lambda la spéculation est un faux problème. On accuse ceux qui spéculent sur les CDS des états de précipiter la perte de  ces derniers mais c'est absurde : celui qui spécule sur la faillite de la Grèce en achetant un CDS le fait parce qu'un autre spécule sur sa non-faillite en vendant un CDS.

A mon sens le vrai soucis est dans les bulles spéculatives (l'or :whistle:) ou la manipulation de marchés par de gros acteurs, mais pas dans la spéculation elle même.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28758145
falcon78
Posté le 26-12-2011 à 12:34:47  profilanswer

n°28758152
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 26-12-2011 à 12:36:01  profilanswer

falcon78 a écrit :

n'oublie pas que les libéraux associent TOUJOURS liberté à responsabilité.

Non. Ce n'est pas nécessairement mon cas. Dans mon pays utopique, la responsabilité n'est pas une valeur mise en place par l'état, mais peut advenir parce que les gens sont libres.

Message édité par VictorVVV le 26-12-2011 à 12:48:02

---------------
Signature des messages
n°28758162
Dastics
Posté le 26-12-2011 à 12:38:35  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est un peu le problème... il n'y a pas de définition stricte et la spéculation recouvre tout un tas d'activités : de celui qui attend que le nouvel an soit passé pour acheter des chocolats à -50% dans son supermarché au mec qui passe sa journée à jouer sur le forex avec un levier énorme.

Dans le fond la spéculation "pure" est un jeu à somme nulle (le profit de l'un est la perte de l'autre, vu que celui qui achète le fais à un autre qui vend), et joue dans les deux sens (on spécule à la baisse comme à la hausse) donc pour le public lambda la spéculation est un faux problème. On accuse ceux qui spéculent sur les CDS des états de précipiter la perte de  ces derniers mais c'est absurde : celui qui spécule sur la faillite de la Grèce en achetant un CDS le fait parce qu'un autre spécule sur sa non-faillite en vendant un CDS.

A mon sens le vrai soucis est dans les bulles spéculatives (l'or :whistle:) ou la manipulation de marchés par de gros acteurs, mais pas dans la spéculation elle même.

+1, ce d'autant plus qu'il serait taré pour une banque d'être, au net, trop "long" ou "short" : on équilibre autant que possible, pour éviter de se prendre une trop grosse vague.

Pour l'autre qui fait son "lolol je change la quote + clin d'oeil vala l'argumentation", même si on considère ton point comme valide, le meilleur moyen de diversifier les acteurs, c'est moins de régulation et plus de concurrence (les masses de nouveaux textes avantageant les gros acteurs qui ont 10k juristes, et une "compliance team" déjà bien établie).

Message édité par Dastics le 26-12-2011 à 12:39:07
n°28758176
falcon78
Posté le 26-12-2011 à 12:42:38  profilanswer

n°28758236
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 26-12-2011 à 12:54:17  profilanswer

bernardo56 a écrit :

des jeunes faisant toujours leurs etudes pensent pouvoir nous demontrer qu'il est pourri a coup d'equations mathematiques...

À quelques exceptions près, ce sont surtout ceux qui veulent légitimer l'État qui utilisent des artifices mathématiques compliqués.

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°28758543
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-12-2011 à 13:49:51  profilanswer

Betcour a écrit :

A mon sens le vrai soucis est dans les bulles spéculatives (l'or :whistle: et l'immobilier [:cerveau aloy] ) ou la manipulation de marchés par de gros acteurs (les chinois ? :whistle: ) , mais pas dans la spéculation elle même.

[:spamafoote]

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 26-12-2011 à 13:49:51  profilanswer

n°28758650
zad38
Posté le 26-12-2011 à 14:10:52  profilanswer

Les bulles uniquement dues aux manipulations de quelques "gros acteurs" ? Pour l'immo et l'or ce n'est clairement pas le cas...

n°28758914
mucky bear
Shot with...
Posté le 26-12-2011 à 14:46:29  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ton probleme est aussi la. tu essaies de vendre les marches comme parfait alors qu'ils sont loin de l'etre. la superiorite des marches sur l'etat n'a jamais ete demontre.  

Et puis, c'est ce que je ne cesse de crier sur tous les toits, nous sommes humains donc imparfait (et j'accepte que l'etat soit a notre image) ...d'ou mon 1+1=2 un peu au-dessus..ca ne fonctionne pas comme ca dans la realite.

c'est loin d'etre une question de physique tout ca, c'est bien l'erreur que font les liberaux en lisant litteralement les evenements passes ou present et en en retirant des conclusions theoriques et simplettes parfois sans savoir prendre en compte la situation de l'epoque, l'environnement, l'imprevisibilite et l'animalite du type humain...ou, plus concretement, l'importance plus ou moins vitale d'un produit par rapport a un autre par exemple...

A mon sens s'il y a bien une chose qui soit plus forte que tout, c'est bien le marché. Enfin, disons plutôt sa capacité à esquiver toute tentative d'enfermement par l'Etat. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe quand on fixe le prix des produits alimentaires par exemple.

Si tu vends des poulets par exemple, imaginons que tu doives vendre un poulet 20€ pour rentrer dans tes frais et que l'Etat fixe le prix du poulet à 10€. Pour 10€ tu es perdant, tu vendras donc des poulets plus petits... alors que les gros poulets se vendront probablement au marché noir! Exemples: Cuba, l'URSS, la France sous l'occupation... On peut aussi s'intéresser aux exemples de réglementations des prix de l'immobilier.

Comme tu dis depuis toujours que l'homme est naturellement imparfait, on peut s'interroger sur la nature de cette imperfection. L'homme ne veut pas naturellement l'égalité de tous. Chacun tend vers son intérêt personnel, la maximisation de son profit. L'homme est un agent économique, un agent de marchés.

Quant à la supériorité des marchés... quelqu'un pour expliquer l'origine de la crise de la dette? Ce sont juste les marchés qui ont rappelé aux états qu'il fallait peut-être arrêter de déconner...

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°28758922
mucky bear
Shot with...
Posté le 26-12-2011 à 14:47:46  profilanswer

zad38 a écrit :

Les bulles uniquement dues aux manipulations de quelques "gros acteurs" ? Pour l'immo et l'or ce n'est clairement pas le cas...

La bulle de l'or c'est du à la politique des banques fédérales avec la monnaie.

---------------
n°28758972
zad38
Posté le 26-12-2011 à 14:57:08  profilanswer

falcon78 a écrit :

La bulle immo aux US est clairement une conséquence de la manipulation du taux d’intérêt par la FED

mucky bear a écrit :

La bulle de l'or c'est du à la politique des banques fédérales avec la monnaie.

:jap:  
J'avais compris dans le sens "quelques vilains rentiers qui spéculent tellement qu'ils font monter les prix à eux tout seuls" :o

n°28759762
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-12-2011 à 17:09:48  profilanswer

falcon78 a écrit :

La bulle immo aux US est clairement une conséquence de la manipulation du taux d’intérêt par la FED

C'est une condition mais ce n'est pas la seule.
C'est pas le fait d'avoir des liquidités a pas cher qui interdisait au banquiers ricains de vérifier la solvabilité à long terme des emprunteurs.

Ce qui me surprend d'ailleurs c'est qu'il y ai eu aussi peu de banqueroute, je pensais naïvement qu'en prêtant n'importe comment à n’importe qui on finissait par se casser la gueule ....

---------------
n°28759828
Dastics
Posté le 26-12-2011 à 17:19:05  profilanswer

luckynick a écrit :

C'est une condition mais ce n'est pas la seule.
C'est pas le fait d'avoir des liquidités a pas cher qui interdisait au banquiers ricains de vérifier la solvabilité à long terme des emprunteurs.

Ce qui me surprend d'ailleurs c'est qu'il y ai eu aussi peu de banqueroute, je pensais naïvement qu'en prêtant n'importe comment à n’importe qui on finissait par se casser la gueule ....

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais en général, dans les CDO (les gros paquets de crédits titrisés), tout ce qui est "subprime" était un peu le coussin au fond, bourré de merde, qui sert en cas de défaut du meilleur dans les tranches supérieures (mezzanine, etc.).

n°28763551
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2011 à 05:31:30  answer

Betcour a écrit :

Ah quel endroit j'ai dit qu'ils étaient parfait ? Je te parle justement des erreurs qui peuvent survenir ! C'est un argument "strawman" : tu m'inventes une idée que je n'ai pas pour ensuite pouvoir la réfuter plus facilement.

Les agents économiques sont aussi imparfaits que l'état, sauf que eux n'ont qu'un problème très simplifié à gérer. Pour le consommateur c'est : ais-je envie de manger des céréales ? Y'en as t-il dans mon placard ? Pour avoir la même finesse d'analyse l'état devrait connaitre l'état des placards des 30+ millions de foyers, et le degré individuel d'envie de consommer les céréales de 63 millions de consommateurs. On voit bien que d'un problème simple on passe à un problème absolument ingérable, qui sont des limites physiques.

Et encore une fois, si un consommateur se trompe ("mince, j'ai oublié que j'avais finit le paquet" ), les conséquences soit bien moins négatives que si l'autorité centrale se trompe ("mince, les réserves du pays sont vides" ). En divisant le système on réduit aussi sa sensibilité aux erreurs.

La division de systèmes ultra-complexes en sous-problèmes simplifiés est partout : nous en sommes un nous même (un amas de cellules qui, individuellement, n'ont aucune conscience de ce que fait leur "tout" ), et tu en utilises un en ce moment avec Internet.

+1

C'est pour ça que les grosses multinationales finissent par avoir des travers similaires aux états.

n°28768408
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-12-2011 à 17:24:06  profilanswer

falcon78 a écrit :

Non, c'est l'Etat US !  :D  Ce n'est pas une blague, à cette époque le gouvernement US demandait aux banques d'ignorer le revenu, l'historique de crédit des emprunteurs...

Le peu de banqueroute c'est l'Etat encore une fois, d'un point de vue moral c'est évident que le sauvetage de banque n'aurait pas du avoir lieu, d'un point de vue économique c'est plus compliqué vu l'importance qu'avaient pris les différents acteurs concernés

C'est évident que les banques/prêteurs ont leur part de responsabilité, tout comme les emprunteurs, mais on essaye de s’intéresser surtout à la source des problèmes, qui est la "cheap money" de la FED

Sérieux ??? sources ? y a eu des lois ? des "circulaires" ?  :ouch:  :ouch:  :ouch:

Si c'est vrai ce serait un peu moins immoral que l'état ai sauvé les banques US vu que ce serait lui qui les aurait mis dans la merde.

Message cité 1 fois
Message édité par luckynick le 27-12-2011 à 17:25:27

---------------
n°28768689
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 27-12-2011 à 18:00:12  profilanswer

luckynick a écrit :

Sérieux ??? sources ? y a eu des lois ? des "circulaires" ?  :ouch:  :ouch:  :ouch:

Si c'est vrai ce serait un peu moins immoral que l'état ai sauvé les banques US vu que ce serait lui qui les aurait mis dans la merde.

Ca fait débat mais :  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commu [...] stment_Act

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°28771054
ShoTo
Posté le 27-12-2011 à 23:03:04  profilanswer

falcon78 a écrit :

Je vais devoir aller refouiller des livres mais je vais essayer de trouver ça

Tu peux même fouiller ce topic, on en a parlé dès les premières pages. cf les posts d'oladuc.

---------------
n°28771350
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-12-2011 à 23:40:59  profilanswer

Je ne serai pas aussi catégorique sur le CRA mais par contre, le rôle des GSO (government-sponsored organizations) comme fannie mae et freddie mac a été central.
La titrisation a permis de faire des prêts risqués un business juteux en les adossant à des titres de sociétés véhicules.
Dire que les banques sont des victimes de l'intervention étatique et ont une responsabilité limitée dans la crise, c'est erroné.
Il suffit de regarder des entreprises comme la countrywide corporation pour voir que c'était sacrément rentable vu les taux pratiqués.

Le tout avec différentes formules:

Citation :

Here goes: Which of these products do you think makes sense?

(a) The "balloon mortgage," in which the borrower pays only interest for 10 years before a big lump-sum payment is due.

(b) The "liar loan," in which the borrower is asked merely to state his annual income, without presenting any documentation.

(c) The "option ARM" loan, in which the borrower can pay less than the agreed-upon interest and principal payment, simply by adding to the outstanding balance of the loan.

(d) The "piggyback loan," in which a combination of a first and second mortgage eliminates the need for any down payment.

(e) The "teaser loan," which qualifies a borrower for a loan based on an artificially low initial interest rate, even though he or she doesn't have sufficient income to make the monthly payments when the interest rate is reset in two years.

(f) The "stretch loan," in which the borrower has to commit more than 50 percent of gross income to make the monthly payments.

(g) All of the above.

If you answered (g), congratulations! Not only do you qualify for a job as a mortgage banker, but you may also have a future as a Wall Street investment banker and a bank regulator.

No, folks, I'm not making this up. Not only has the industry embraced these "innovations," but it has also begun to combine various features into a single loan and offer it to high-risk borrowers. One cheeky lender went so far as to advertise what it dubbed its "NINJA" loan -- NINJA standing for "No Income, No Job and No Assets."

In fact, these innovative products are now so commonplace, they have been the driving force in the boom in the housing industry at least since 2005. They are a big reason why homeownership has increased from 65 percent of households to a record 69 percent. They help explain why outstanding mortgage debt has increased by $9.5 trillion in the past four years. And they are, unquestionably, a big factor behind the incredible run-up in home prices.

Now they are also a major reason the subprime mortgage market is melting down, why 1.5 million Americans may lose their homes to foreclosure and why hundreds of thousands of homes could be dumped on an already glutted market. They also represent a huge cloud hanging over Wall Street investment houses, which packaged and sold these mortgages to investors around the world.

[url=http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/03/13/AR2007031301733_pf.html]source: 'No Money Down' Falls Flat By Steven Pearlstein, Wednesday, March 14, 2007 , Washington post
[/url]

Le CRA s'attaquait aux discriminations géographiques, pas de revenu. Les subprime mortgage étaient souvent attribués à des ménages NINJA (no income no job or assets). Rien n'empêchait la banque de refuser les ninjas.

Néanmoins, il est vrai que la crise immobilière américaine est une conséquence du rêve d'une nation de propriétaires qui a largement été porté par les pouvoirs publics notamment par le biais des GSO. Le CRA est aussi dans cet esprit mais je ne pense pas qu'on peut dire que son rôle ait été déterminant dans la crise financière.

Un extrait d'article du telegraph assez bien fait sur les ninjas:

Citation :

It is now pretty well established, too, that these loans tended to go not merely to the poorest families, but, in general, were marketed at America's black and Hispanic populations. They were the most likely to take on the so-called "ninja" loans (no income, no job, no assets). According to one real estate broker in Oakland, all some credulous households were told was: "firma, fecha" - Spanish for "signature, date."
One family - the husband is a janitor, the wife a cleaner - bought their two bedroom bungalow in Oakland for $420,000 in 2005. Now their mortgage rate has reset and it is on the market for $119,000. It probably won't fetch the list price.
Over in Detroit there are now more than a handful of properties on the market at $100 (and no, that's not a misprint - just search through property website realtor.com to see).
These kind of properties are all being sold by a very specific section of society - the so-called sub-prime buyers with poor credit records - or as Heidi puts it dolefully "It's just the junk that's coming back onto the market."
However this is unlikely to remain the case. As unemployment rises - and it already is, sharply - more middle class families will find themselves out of a job and possibly having to sell. Experts also fear that whereas the so-called teaser rate problem is generally limited to working class families, a different mortgage-related issue could be about to strike the white-collar community.
Millions of relatively well-off families took out adjustable-rate mortgages that allow borrowers to pay so little each month that the amount owed actually increases over time rather than being eroded away. Industry insiders fear that with property prices falling, these families will find themselves facing record levels of negative equity, which may trigger a second tide of defaults.

source: 'Ninja' loans explode on sub-prime frontline, 03/03/2008, the telegraph

On s'aperçoit que les autres banques ont pratiqué une autre forme de discrimination vis à vis des ménages modestes notamment hispaniques et afro-américains, l'attribution systématique de subprime mortgages. On est dans une situation inverse à celle des années 60, il était rentable de prêter massivement à ces agents peu solvables en raison des prêts à taux variables qui étaient titrisés.
Quand une banque prêtait à un de ces ménages, de toute façon, elle revendait le prêt.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 27-12-2011 à 23:41:22

---------------
tada tada tada
n°28771475
ShoTo
Posté le 28-12-2011 à 00:09:54  profilanswer

tebidoor a écrit :

Dire que les banques sont des victimes de l'intervention étatique et ont une responsabilité limitée dans la crise, c'est erroné.

Elles ont leur part de responsabilité dans le sens où elles auraient pu se rebeller contre le gouvernement mais elles ne l'ont pas fait.

---------------
n°28772261
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-12-2011 à 06:48:02  profilanswer

Encore un article sur la France figée au bénéfice des vieux : Les jeunes sont mal partis :

Citation :

A droite comme à gauche, l'enjeu est de servir les droits acquis plutôt que de développer ceux de demain. Depuis plus de dix ans, la première information sur les sites Internet des grandes centrales syndicales relève de la retraite, et celui des banques vante les placements à bons taux et sans risques auprès de leurs clients. Notre économie est un capitalisme d'héritiers de énième génération où les nouvelles fortunes peinent à faire leur place, et notre Etat-providence nourrit les jeunes pauvres au travers des retraites de leurs ascendants.

La réforme des retraites aurait pu être un moment propice à l'analyse des années 2030, mais la confrontation, nécessaire, ne fut que celle des postures convenues de notre régime : la droite gouvernementale protège les retraités d'aujourd'hui, son coeur électoral, et sacrifie ceux de demain ; les syndicats et la gauche exigent quant à eux de reporter la charge sur les jeunes actifs, ces grands absents des débats politiques.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28774132
mucky bear
Shot with...
Posté le 28-12-2011 à 12:33:57  profilanswer

Betcour a écrit :

Encore un article sur la France figée au bénéfice des vieux : Les jeunes sont mal partis :

Citation :

A droite comme à gauche, l'enjeu est de servir les droits acquis plutôt que de développer ceux de demain. Depuis plus de dix ans, la première information sur les sites Internet des grandes centrales syndicales relève de la retraite, et celui des banques vante les placements à bons taux et sans risques auprès de leurs clients. Notre économie est un capitalisme d'héritiers de énième génération où les nouvelles fortunes peinent à faire leur place, et notre Etat-providence nourrit les jeunes pauvres au travers des retraites de leurs ascendants.

La réforme des retraites aurait pu être un moment propice à l'analyse des années 2030, mais la confrontation, nécessaire, ne fut que celle des postures convenues de notre régime : la droite gouvernementale protège les retraités d'aujourd'hui, son coeur électoral, et sacrifie ceux de demain ; les syndicats et la gauche exigent quant à eux de reporter la charge sur les jeunes actifs, ces grands absents des débats politiques.

L'article a un an  :o  

falcon78 a écrit :

Tu es d'accord avec sa vision de l'immobilier ?

Clairement la question de l'immobilier est celle qui cristallise les frustrations de la génération des 20-30 ans.  

Et fait clairement apparaître un rapport de force très largement en faveur des établis (propriétaires, bailleurs) au détriment des entrants (locataires, primo-accédants).

Le tout avec un discours assez hypocrite. "Avec ton père, on n'a pas pu acheter tout de suite, on a attendu un peu. En tout cas on a toujours privilégié des durées courtes" "Mais tu sais maman, à mon âge vous étiez propriétaires (merci les stages). Et si j'emprunte avec un endettement au taquet sur 25 ans je peux même pas acheter le 2 pièces que je loue.". Généralement, ça met de l'ambiance  :whistle:  

Et bien sur les réponses socialistes sont toujours à côté de la plaque: construisons plus de logements sociaux (Mélenchon, Hollande) et encadrons les loyers (lol). Mention spéciale à Eva Joly qui "propose la construction de 40.000 logements sociaux de plus par an. Les prix des loyers seraient encadrés, les expulsions arrêtées. Les logements vacants seraient réquisitionnés." Là on vire au totalitarisme  :sweat:

---------------
n°28774260
luckynick
esclave de chat
Posté le 28-12-2011 à 12:50:53  profilanswer

J'ai lu l'article.

Clairement ça fait beaucoup plus que débat, c'est un argument bidon, la loi existait bien avant la crise des subprime et certains établissements bancaires non concernés par cette loi ont quand même prêté n'importe comment.

De plus cette loi visait a neutraliser des discriminations géographiques et non financières, rien n’empêchait les banques de refuser un prêt à un ménage insolvable mais situé dans une zone rouge selon les mêmes critères financiers qu'un ménage en dehors de ces zones.

Message édité par luckynick le 28-12-2011 à 12:54:41

---------------
n°28774328
luckynick
esclave de chat
Posté le 28-12-2011 à 13:00:19  profilanswer

ShoTo a écrit :

Elles ont leur part de responsabilité dans le sens où elles auraient pu se rebeller contre le gouvernement mais elles ne l'ont pas fait.

falcon78 a écrit :

Victimes certainement pas, responsabilité oui sans aucun doute mais moindre que celle de l'Etat, il y avait d'un côte des "incentives" pour prêter plus en étant moins regardant, et de l'autre (et c'est très important) une sorte d'accord tacite de renflouement, et on sait bien ici ce que donne la liberté sur un marché quand on prive l'acteur de toute responsabilité

Trop "flou" comme arguments (pour pas utiliser un autre adjectif :o )

Ensuite falcon tu admet donc que les acteurs économiques ne s'auto-repsonsabilisent pas, pas très libéral toussa :o

---------------
n°28774530
Betcour
Building better worlds
Posté le 28-12-2011 à 13:18:39  profilanswer

falcon78 a écrit :

Tu es d'accord avec sa vision de l'immobilier ?

En partie : je suis d'accord qu'il faudrait taxer les propriétés non louées sur un loyer "virtuel", car sinon c'est une subvention déguisée aux propriétaires et un encouragement à ne pas louer. Ce type de taxation se fait dans certains pays (mais du coup il faudra rendre les intérêts d'emprunt et charges déductibles comme si c'était loué)

En fait l'immobilier a servi à massivement favoriser la génération des baby boomers : non seulement ils bénéficient à plein de la bulle immobilière (au détriment des entrants, donc des jeunes), mais en plus ils bénéficient d'aides fiscales que les autres investissements n'ont pas, comme les exonérations de plus value. La France est un pays où l'état préfère l'investissement immobilier à l'investissement dans les entreprises : ça en dit long sur le conservatisme ambiant. Et quand on voit le résultat. Et vu le déficit chronique de logements dans les grandes agglomérations, on peu même pas se consoler en se disant qu'au moins ça aide à se loger. :/

---------------
n°28779756
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-12-2011 à 22:28:07  profilanswer

ShoTo a écrit :

Pourquoi se rebeller quand on peut se mettre les politiques dans la poche?
Les amis de Mozilo, ça te dit rien?

Citation :

In June 2008 Conde Nast Portfolio reported that several influential lawmakers and politicians, including Senate Banking Committee Chairman Christopher Dodd, Senate Budget Committee Chairman Kent Conrad, and Fannie Mae former CEO Jim Johnson, received favorable mortgage financing from Countrywide by virtue of being "Friends of Angelo."

source: wikipedia

falcon78 a écrit :

Victimes certainement pas, responsabilité oui sans aucun doute mais moindre que celle de l'Etat, il y avait d'un côte des "incentives" pour prêter plus en étant moins regardant, et de l'autre (et c'est très important) une sorte d'accord tacite de renflouement, et on sait bien ici ce que donne la liberté sur un marché quand on prive l'acteur de toute responsabilité

Je ne connais pas de banques qui ont été forcées de prêter à des ménages non solvables en l'occurrence les ninjas.

falcon78 a écrit :

Je dis que si l'Etat n'avait pas offert de garanties (ou eu le pouvoir d'offrir des garanties), les acteurs tels que les banques n'auraient pas agi de la sorte. En somme l'Etat a faussé le schema de liberté-responsabilité

Sauf que le "shadow banking" dans laquelle est inclue titrisation des subprime mortgages échappe à la régulation étatique.
C'était justement tout l'intérêt pour les banques de revendre les prêts à des sociétés véhicules dont leurs titres se voyaient adosser aux prêts, échapper à la régulation étatique.
Le système était une véritable machine à fric, les banques prêtaient aux ménages et revendaient ensuite les prêts.

---------------
tada tada tada
n°28779919
Dastics
Posté le 28-12-2011 à 22:46:36  profilanswer

tebidoor a écrit :

Sauf que le "shadow banking" dans laquelle est inclue titrisation des subprime mortgages échappe à la régulation étatique.
C'était justement tout l'intérêt pour les banques de revendre les prêts à des sociétés véhicules dont leurs titres se voyaient adosser aux prêts, échapper à la régulation étatique.
Le système était une véritable machine à fric, les banques prêtaient aux ménages et revendaient ensuite les prêts.

Preuve de ça ?

n°28780132
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-12-2011 à 23:05:41  profilanswer

Dastics a écrit :

Preuve de ça ?

Ce n'est pas une histoire de preuve mais de définition.  

Le shadow banking désigne la finance parallèle qui ne passe pas par le secteur financier traditionnel (les banques).

http://img845.imageshack.us/img845/8995/titrisation.png
extrait d'un rapport de la FED sur le shadow banking.

Les SIV, SPV, hedge funds et autres sont parties intégrantes du shadow banking. Il s'agit d'institutions financiers autres que les banques.
Les prêts à haut risque sont titrisés à l'aide de différents produits qui correspondent aux trois fonctions de l'intermédiation bancaire:
mutualisation des risques, correspondance de la maturité des crédits et assurer la liquidité des produits.

En Français, tu trouveras peu d'info. Tu peux lire l'article de wikipedia anglais sur le shadow banking.

Un extrait:

Citation :

Shadow institutions are not subject to the same prudential regulations as depository banks, so that they do not have to keep as high financial reserves relative to their exposure. Thus they can have a very high level of financial leverage, with a high ratio of debt relative to the liquid assets available to pay immediate claims. High leverage magnifies profits during boom periods and losses during downturns. This high leverage will also not be readily apparent to investors, and shadow institutions may therefore be able to create the appearance of superior performance during boom times by simply taking greater pro-cyclical risks. [1]
Shadow institutions like SIVs and conduits, typically controlled by investment banks, borrowed from investors in short-term, liquid markets (such as the money market and commercial paper markets), so that they would have to repay and borrow again from these investors at frequent intervals. On the other hand, they used the funds to lend to corporations or to invest in longer-term, less liquid (i.e. harder to sell) assets. In many cases, the long-term assets purchased were mortgage-backed securities, sometimes called "toxic assets" or "legacy assets" in the press. These assets declined significantly in value as housing prices declined and foreclosures increased during 2007-2009.

Ce sont juste les notions de base sur la crise financière.

---------------
tada tada tada
n°28780173
Dastics
Posté le 28-12-2011 à 23:10:40  profilanswer

tebidoor a écrit :

Ce n'est pas une histoire de preuve mais de définition.  

Le shadow banking désigne la finance parallèle qui ne passe pas par le secteur financier traditionnel (les banques).

http://img845.imageshack.us/img845 [...] sation.png
extrait d'un rapport de la FED sur le shadow banking.

Les SIV, SPV, hedge funds et autres sont parties intégrantes du shadow banking. Il s'agit d'institutions financiers autres que les banques.
Les prêts à haut risque sont titrisés à l'aide de différents produits qui correspondent aux trois fonctions de l'intermédiation bancaire:
mutualisation des risques, correspondance de la maturité des crédits et assurer la liquidité des produits.

En Français, tu trouveras peu d'info. Tu peux lire l'article de wikipedia anglais sur le shadow banking.

Un extrait:

Citation :

Shadow institutions are not subject to the same prudential regulations as depository banks, so that they do not have to keep as high financial reserves relative to their exposure. Thus they can have a very high level of financial leverage, with a high ratio of debt relative to the liquid assets available to pay immediate claims. High leverage magnifies profits during boom periods and losses during downturns. This high leverage will also not be readily apparent to investors, and shadow institutions may therefore be able to create the appearance of superior performance during boom times by simply taking greater pro-cyclical risks. [1]
Shadow institutions like SIVs and conduits, typically controlled by investment banks, borrowed from investors in short-term, liquid markets (such as the money market and commercial paper markets), so that they would have to repay and borrow again from these investors at frequent intervals. On the other hand, they used the funds to lend to corporations or to invest in longer-term, less liquid (i.e. harder to sell) assets. In many cases, the long-term assets purchased were mortgage-backed securities, sometimes called "toxic assets" or "legacy assets" in the press. These assets declined significantly in value as housing prices declined and foreclosures increased during 2007-2009.

Ce sont juste les notions de base sur la crise financière.

J'ai bien compris ça  [:clooney18]  

Je m'interroge sur ta capacité à nous prouver (ou alors on peut tous dire n'importe quoi, hein) que le shadow banking avait un très gros impact en terme d'origination, ou de titrisation, ou de structuration, ou d'underwriting de sécurités associées...  

n°28780350
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-12-2011 à 23:26:12  profilanswer

Dastics a écrit :

J'ai bien compris ça  [:clooney18]  

Je m'interroge sur ta capacité à nous prouver (ou alors on peut tous dire n'importe quoi, hein) que le shadow banking avait un très gros impact en terme d'origination, ou de titrisation, ou de structuration, ou d'underwriting de sécurités associées...  

La finance parallèle a pris aux États-Unis plus d'importance que la finance traditionnelle.
http://img209.imageshack.us/img209/3999/banking.png

---------------
tada tada tada
n°28780426
Dastics
Posté le 28-12-2011 à 23:34:45  profilanswer

Aucun rapport avec ce à quoi je réagissais...

"Sauf que le "shadow banking" dans laquelle est inclue titrisation des subprime mortgages échappe à la régulation étatique. "

J'attends toujours, sur la titrisation (allez, je suis gentil, même autour de la titrisation).

n°28788692
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2011 à 22:51:32  profilanswer

Tu avais surligné en gras:
"Sauf que le "shadow banking" dans laquelle est inclue titrisation des subprime mortgages"

Je t'ai répondu, la titrisation est par définition un moyen du shadow banking.
Les prêts hypothécaires aux ménages américains peu solvables étaient titrisés par des entreprises comme countrywide corporation ou des gso comme freddie mac ou fanny mae.
L'intérêt de passer par le shadow banking est justement d'éviter la régulation prudentielle du secteur bancaire traditionnel.

C'était même expliqué dans un extrait de wiki cité au-dessus:
"Shadow institutions are not subject to the same prudential regulations as depository banks, so that they do not have to keep as high financial reserves relative to their exposure."

Bref, tu n'as qu'à lire ce qui est écrit, ce n'est pas compliqué.   [:markovitz]

Message édité par tebidoor le 29-12-2011 à 22:52:31

---------------
tada tada tada
n°28895294
zad38
Posté le 10-01-2012 à 17:02:34  profilanswer

Ce n'est pas une victoire du libéralisme mais une défaite de l'oligarchie on a dit [:pad78]

n°28895392
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-01-2012 à 17:11:29  profilanswer

Réduire le libéralisme à la concurrence dans la téléphonie, affligeant.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28895412
zad38
Posté le 10-01-2012 à 17:13:25  profilanswer

Personne ne le réduit à ça à part dans ton imagination.

n°28895499
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-01-2012 à 17:23:14  profilanswer

Mouais, 99% des messages sur le libéralisme concernent l'économie et les armes à feu [:petrus75]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28895586
zad38
Posté le 10-01-2012 à 17:33:31  profilanswer

Bon allez ras-le-bol, tu débarques avec un strawman grossier et t'enchaines par des trolls à la con avec le smiley qui va bien, alerte modo.

edit : et en plus tu t'étais déjà fait TT pour agressivité lors de tes dernières brillantes interventions ici, pas mal comme retour...

Message édité par zad38 le 10-01-2012 à 18:30:20
n°28896034
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 10-01-2012 à 18:20:38  profilanswer

Le nouveau forfait Free est vraiment une pierre dans le jardin des interventionnistes :

- il montre que le libéralisme, avec la libre entrée sur le marché de concurrents potentiels, permet de baisser les prix et de diversifier l'offre. 100 euros économisés par an que les consommateurs pourront dépenser dans d'autres secteurs, qui se développeront : c'est la dynamique de la croissance du niveau de vie dans une économie libre.  

- il montre que le libéralisme favorise l'arrivée de gens innovants (Niel) au détriment des gens déjà installés, des fils de (Bouygues), des héritiers du monopole (Orange)... Le libéralisme bouscule les situations acquises, rebat les actes, redistribue les situations : il est une chance pour les outsiders.

- le forfait RSA de Free (2euros l'heure) montre qu'une entreprise est capable d'adapter son offre aux moyens de ses clients, de faire du "social" d'une certaine façon. Ce n'est pas le monopole de l'Etat. Idem pour Renaiut et ses Dacia neuves à 8.000 euros: en recherchant leur intérêt privé (le profit sur le low cost), ces entreprises satisfont l'intérêt général.

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°28896594
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-01-2012 à 19:23:46  profilanswer

Lol.

C'est interdit de faire distinction entre interventionnisme et copinage honteux d'une république bananière?

Que penses tu du revival des semiconducteurs US dans les annees 90 suite à une politique protectionniste violente contre le Japon à la fin des années 80, plus particulierement?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  360  361  362  363  364  365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme[ECO] Can it run Crises ?
Plaidoyer libéral? Les français & le travailAlternative libérale : Un parti libéral français
Un programme libéral pour la France 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)