Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4409 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  360  361  362  363  364  365
Auteur Sujet :

/!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

n°28539575
bernardo56
Posté le 01-12-2011 à 13:22:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

Non : c'est le principe de l'état arbitre, qui fait respecter des règles de base, mais qui ne favorise aucun joueur ni ne participe au jeu lui même. Le but d'un état libéral est de faire respecter les droits fondamentaux (qu'il ne peut lui même enfreindre), pas d'inventer des règles ou de les détourner pour favoriser tel ou tel individu/groupe. Son boulot est de défendre la liberté d'expression, pas de subventionner le journal X et de censurer Y, ou de faire lui même de la propagande..

Desole Betcour Mais c'est trop simple ce que tu dis. Comprends moi bien, je comprends parfaitement ce que tu aimerais et dans un monde ideal, j'aimerais la meme chose...Mais c'est impossible, tout bonnement impossible. Ce n'est pas dans la nature de l'homme que de se comporter parfaitement bien. Notre organisation collective (presque naturelle) marche a base de lobbies, de gens qui se reunissent en groupe pour avoir plus de pouvoir et pouvoir exprimer leurs idees plus fortement. Deja ce fait a la base cree de l'inegalite dans le collectif, l'etat est la pour contrebalancer ce fait. C'est pas parfait j'en conviens 100 fois et il ya des abus, enormes abus dans certains cas et il faut condamner ces abus. Et il faut optimiser cette organisation collective.

Pour arriver a ce que tu as envie, il faudrait deja interdire le droit d'association deja....C'est dans la nature humaine de s'auto-favoriser et c'est pas demain que ca va changer.

Je peux admettre que je loupe quelque chose peut-etre mais dans mon experience de la vie et de la collectivite, je ne vois pas comment tu peux appliquer ce que tu dis. Et c'est pas faute d'etre d'accord sur la finalite que tu evoques.

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 01-12-2011 à 13:25:45
mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 13:22:31  profilanswer

n°28539669
Volkhen
Posté le 01-12-2011 à 13:30:52  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et ils pensent quoi les libéraux, de ce sujet d'actu : l'impossibilité de réutiliser les semences d'une récolte sur l'autre, pour semer à nouveau ?

http://h16free.com/2011/12/01/1149 [...] -copyright

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°28539974
luckynick
esclave de chat
Posté le 01-12-2011 à 13:57:58  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Moi c'est ce genre de phrases sans sens et sans aucune realite qui me tue de la part de gens que je considere intelligent..Tu te rends compte que ca ne veut rien dire ?? Si un etat doit etre capable de fixer les regles du jeu et de les faire respecter, automatiquement il doit etre "omnipotent" (c'est pas automatiquement negatif) car il doit avoir un pied dans un peu tout les sujets pour finalement pouvoir fixer les regles du jeu et les faire respecter (imagines un etat qui doit fixer les regles du jeu sur un sujet precis mais qui ne connait rien des tenant et des aboutissants du sujet...). L'etat doit s'investir automatiquement si tu veux qu'il prenne les bonnes decisions et qu'il fixe les bonnes regles du jeu et encore plus, les faire respecter. Il doit avoir une vue globale et l'experience d'un sujet precis pour pouvoir intervenir efficacement. et c'est deja ce que l'etat fait...quand il ya un probleme de delinquance juvenile par exemple, il doit etre capable de reunir tous les acteurs prives ou publics qui ont l'experience de ce probleme, il doit en discuter et prendre ensuite des decisions. c'est ce qu'il se passe aujourd'hui, je vois pas bien ce qui pourrait etre fait en plus. alors apres si tu demandes a l'etat de se cantonner juste a fixer la loi sans avoir l'experience du probleme sur lequel il doit fixer une loi, tu va au devant de graves deconvenues.

Pour moi si l'etat n'intervient pas a differents niveaux d'un sujet, il ne peut fixer une regle efficacement sur ce sujet.

tu viens de mettre en exergue le grand paradoxe du libéralisme économique, tout est dit.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°28540071
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-12-2011 à 14:04:04  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Desole Betcour Mais c'est trop simple ce que tu dis. Comprends moi bien, je comprends parfaitement ce que tu aimerais et dans un monde ideal, j'aimerais la meme chose...Mais c'est impossible, tout bonnement impossible. Ce n'est pas dans la nature de l'homme que de se comporter parfaitement bien. Notre organisation collective (presque naturelle) marche a base de lobbies, de gens qui se reunissent en groupe pour avoir plus de pouvoir et pouvoir exprimer leurs idees plus fortement. Deja ce fait a la base cree de l'inegalite dans le collectif, l'etat est la pour contrebalancer ce fait. C'est pas parfait j'en conviens 100 fois et il ya des abus, enormes abus dans certains cas et il faut condamner ces abus. Et il faut optimiser cette organisation collective.

Ce que veulent les libéraux: que l'Etat n'avantage personne, pas un lobby groupe de pression favorisé par rapport à un autre.

Aujourd’hui en France groupes de pression, politiques, médias sont tous sur la même longueur d’ondes. Mais est-ce vraiment étonnant quand on sait que :
- les groupes de pression ont leurs entrées à l’assemblée, c’est le principe du lobbying
- les groupes de pression ont leurs entrées dans les médias (ça s’appelle l’information commerciale), contrôlent l’outil de production (CGT livres). D’autres groupes de pression dirigent des groupes de presse. Comme par hasard leurs dirigeants sont des proches du pouvoir.
- l’Etat soutient financièrement les médias (qui lui doivent leur survie), entre l’existence de médias publics (France Télévisions, Radio France), les subventions à la presse écrite ou en ligne…  

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°28540117
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-12-2011 à 14:07:24  profilanswer

luckynick a écrit :

tu viens de mettre en exergue le grand paradoxe du libéralisme économique, tout est dit.

Hein? Tu peux développer?

---------------
n°28540196
bernardo56
Posté le 01-12-2011 à 14:13:41  profilanswer

mucky bear a écrit :

Ce que veulent les libéraux: que l'Etat n'avantage personne, pas un lobby groupe de pression favorisé par rapport à un autre.

Aujourd’hui en France groupes de pression, politiques, médias sont tous sur la même longueur d’ondes. Mais est-ce vraiment étonnant quand on sait que :
- les groupes de pression ont leurs entrées à l’assemblée, c’est le principe du lobbying
- les groupes de pression ont leurs entrées dans les médias (ça s’appelle l’information commerciale), contrôlent l’outil de production (CGT livres). D’autres groupes de pression dirigent des groupes de presse. Comme par hasard leurs dirigeants sont des proches du pouvoir.
- l’Etat soutient financièrement les médias (qui lui doivent leur survie), entre l’existence de médias publics (France Télévisions, Radio France), les subventions à la presse écrite ou en ligne…  

Oue tu prends vraiment une toute petite partie du probleme..pourquoi tu ne parles pas des groupes de pressions economiques comme les grandes entreprises ?? Pourquoi critiquer quelque chose qui est finalement tout a fait naturel ??

Vous critiquez les avantages que peuvent donner l'etat aux groupes donc mon propos est de dire "alors eliminons les groupes" et l'etat ne pourra plus avantager personne. donc a partir de maintenant, plus d'associations, plus de gros conglomerats economiques, plus de monopole, plus rien...la tu pourras peut-etre etre sur que l'etat ne pourra plus avantager personne...C'est irrealiste ce que vous demandez. Et je fais l'effort intellectuel de l'imaginer pourtant...

Oui l'etat subventionne certaines choses, il ya surement des interets ou des abus ici ou la...mais il faut vraiment comprendre pourquoi l'etat le fait a la base. Si il ne le fait pas, les seuls journaux que l'on verra seront ceux qui uniquement seront subventionner par des particuliers ou des entreprises riches...je te raconte meme pas les problemes de liberte d'expression que ca va amener...en ce sens l'etat est regulateur et certaines associations ou medias ou je ne sais pas encore quoi d'autre n'existeraient pas, ce qui serait bien dommage pour certaines de ces associations (car toutes les associations/groupes diverses subventionnes ne sont pas uniquement subventionnes dans un but de propagande etatique hein !)

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 01-12-2011 à 14:15:59
n°28540210
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-12-2011 à 14:14:53  profilanswer

Je ne clique jamais sur les liens balancés tels quels [:spamafoote]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28540522
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-12-2011 à 14:41:05  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Oue tu prends vraiment une toute petite partie du probleme..pourquoi tu ne parles pas des groupes de pressions economiques comme les grandes entreprises ?? Pourquoi critiquer quelque chose qui est finalement tout a fait naturel ??

J'en parle.

bernardo56 a écrit :

Vous critiquez les avantages que peuvent donner l'etat aux groupes donc mon propos est de dire "alors eliminons les groupes" et l'etat ne pourra plus avantager personne. donc a partir de maintenant, plus d'associations, plus de gros conglomerats economiques, plus de monopole, plus rien...la tu pourras peut-etre etre sur que l'etat ne pourra plus avantager personne...C'est irrealiste ce que vous demandez. Et je fais l'effort intellectuel de l'imaginer pourtant...

Eliminer les regroupements ou rassemblements c'est effectivement irréaliste. Tu le dis toi-même. Mais je ne vois pas où un libéral écrit qu'il faut les supprimer...  

Par contre un état pourrait très bien ne pas avantager aucun groupe. En commençant par arrêter de fourrer son nez n'importe où. On arrête de renflouer les banques qui se cassent la gueule, les entreprises qui ne marchent pas, de financer des entreprises qui marchent bien. On arrête aussi de filer des subventions aux syndicats, à des groupes de presse moribonds...

bernardo56 a écrit :

Oui l'etat subventionne certaines choses, il ya surement des interets ou des abus ici ou la...mais il faut vraiment comprendre pourquoi l'etat le fait a la base. Si il ne le fait pas, les seuls journaux que l'on verra seront ceux qui uniquement seront subventionner par des particuliers ou des entreprises riches...je te raconte meme pas les problemes de liberte d'expression que ca va amener...

La liberté d'expression c'est quand la Presse (avec un grand P) est libre.

Comment une Presse contrôlée par l'Etat peut-elle être libre? Approuves-tu la nomination du Président de France Télévisions par le chef de l'Etat?  
 Quand un chroniqueur un peu acide de Radio France se fait virer parce qu'il a critiqué un politique c'est normal? Un journal dont les financements dépendent de la générosité de l'Etat a-t'il la même liberté de ton qu'un journal indépendant? Le Peuple est-il si bête qu'il ne se renseignerait qu'auprès d'une Presse aux mains de vils capitalistes?

---------------
n°28540613
bernardo56
Posté le 01-12-2011 à 14:48:47  profilanswer

mucky bear a écrit :

J'en parle.

mucky bear a écrit :

Eliminer les regroupements ou rassemblements c'est effectivement irréaliste. Tu le dis toi-même. Mais je ne vois pas où un libéral écrit qu'il faut les supprimer...  

Par contre un état pourrait très bien ne pas avantager aucun groupe. En commençant par arrêter de fourrer son nez n'importe où. On arrête de renflouer les banques qui se cassent la gueule, les entreprises qui ne marchent pas, de financer des entreprises qui marchent bien. On arrête aussi de filer des subventions aux syndicats, à des groupes de presse moribonds...

mucky bear a écrit :

Comment une Presse contrôlée par l'Etat peut-elle être libre? Approuves-tu la nomination du Président de France Télévisions par le chef de l'Etat?  
 Quand un chroniqueur un peu acide de Radio France se fait virer parce qu'il a critiqué un politique c'est normal? Un journal dont les financements dépendent de la générosité de l'Etat a-t'il la même liberté de ton qu'un journal indépendant? Le Peuple est-il si bête qu'il ne se renseignerait qu'auprès d'une Presse aux mains de vils capitalistes?

J'ai l'impression que tu ne lis pas ce que j'ecris.  

alors ok prenons un exemple precis : la presse.  

Est ce mieux d'avoir des journaux sponsorises par des entreprises ou par l'etat ? La presse serait donc plus libre si elle est sponsorise par des entreprises (ou autres lobbies prives) que par l'etat ? La liberte d'expression serait elle tout a coup plus grande ?

Ne crois tu que pour les journaux sponsorises par des entreprises ou d'autres groupes ne virent personne (quand une personne n'ecris pas dans la bonne direction) ?  

Encore une fois, on sent de l'ideologie derriere tout ca, l'etat serait le seul fautif et le seul sujet a quelque chose de naturel : la favorisation ou le lobbyisme.

L'etat fout son nez partout car c'est son role de regulateur. On peut toujours dire que parfois c'est trop et je peux etre d'accord mais la plupart du temps, il le fait car il doit le faire pour respecter l'equilibre des pouvoirs des differentes parties.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 01-12-2011 à 14:57:31
n°28540744
luckynick
esclave de chat
Posté le 01-12-2011 à 14:58:30  profilanswer

mucky bear a écrit :

Hein? Tu peux développer?

que tu ne peut pas mettre en place un véritable libéralisme économique sans une institution arbitrale neutre, invulnérable aux influences, légitime vis-à-vis du peuple, et toute puissante dans ses décisions.
outre le fait que cette entité n'existe que dans une utopie et n'est donc pas réaliste, elle implique un paradoxe dans le sens ou  il s'agit d'un acteur omnipotent au dessus des autres, ce qui est antinomique avec une idéologie qui prônent des acteurs équivalent et l'autorégulation naturelle.

(Je n'ai pas utilisé le terme "état" pour éviter les digressions et autres procès d'intentions)

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 14:58:30  profilanswer

n°28540900
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-12-2011 à 15:10:13  profilanswer

mucky bear a écrit :

Elle peut dificilement l'être.

Mais une presse aux mains de personnes ayant d'autres intérêts que les médias pose aussi problème. Je ne parle même pas du financement par la publicité.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28546462
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2011 à 00:46:39  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Est ce mieux d'avoir des journaux sponsorises par des entreprises ou par l'etat ? La presse serait donc plus libre si elle est sponsorise par des entreprises (ou autres lobbies prives) que par l'etat ? La liberte d'expression serait elle tout a coup plus grande ?

Les entreprises sont multiples et dans un système libéral tout le monde est libre de s'exprimer et de communiquer, mais aussi de s'enrichir en vendant aux gens les journaux qu'ils réclament. De fait tu as des journaux de grands groupes, des journaux indépendants type Canard Enchainés ou Que choisir, des journaux de différents bord politique aussi. Ainsi TF1 et le groupe Lagardère sont actionnaires de l'Humanité, j'ai pas l'impression que ce dernier fasse pour autant de la propagande pour le Grand Capital. Faut pas oublier que le but d'une entreprise c'est avant tout de faire de l'argent, pas de manipuler les esprits...

Citation :

L'etat fout son nez partout car c'est son role de regulateur. On peut toujours dire que parfois c'est trop et je peux etre d'accord mais la plupart du temps, il le fait car il doit le faire pour respecter l'equilibre des pouvoirs des differentes parties.

Le problème c'est que l'état représente souvent lui même et pas les citoyens (la représentativité est toujours imparfaite), et surtout que plus l'état met son nez dans des affaires privées, et plus les affaires privées vont mettre leurs nez dans l'état. Si l'état par ex. décide de réglementer la presse en fixant plein de règles pour éditer des journaux, les lobbies vont vouloir influencer l'état en retour pour que ces règles aillent dans leur sens. La régulation créé toujours une relation en sens inverse aussi...

Message cité 2 fois
Message édité par Betcour le 02-12-2011 à 00:47:32

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28546632
bernardo56
Posté le 02-12-2011 à 01:17:11  profilanswer

Betcour a écrit :

Les entreprises sont multiples et dans un système libéral tout le monde est libre de s'exprimer et de communiquer, mais aussi de s'enrichir en vendant aux gens les journaux qu'ils réclament. De fait tu as des journaux de grands groupes, des journaux indépendants type Canard Enchainés ou Que choisir, des journaux de différents bord politique aussi. Ainsi TF1 et le groupe Lagardère sont actionnaires de l'Humanité, j'ai pas l'impression que ce dernier fasse pour autant de la propagande pour le Grand Capital. Faut pas oublier que le but d'une entreprise c'est avant tout de faire de l'argent, pas de manipuler les esprits...

L'etat ou n'importe quel autre groupe, ca sera la meme. Je peux aussi te citer plein de cas ou l'action de l'etat n'a rien a voir avec de la manipulation Et bon ce que tu decris ressemble deja fortement a ce dans quoi nous vivons et je ne vois pas d'intrusion outranciere de la part de l'etat, pas plus intrusif de grandes entreprises qui nous "manipule" les esprits par le biais de leurs pubs par exemple...bref c'est extremement bancal ton raisonnement, j'espere que tu t'en rends compte. Manipuler les esprits c'est l'essence meme du metier de vendeur par exemple.

Oui les politiques evidemment souhaitent etre reelu et ca entraine automatiquement des abus et des connivences..mais comme partout a la fin. tu crois que dans les conseils d'administrations d'entreprises ca magouille pas pour des objectifs personnels ou economiques ? Tu crois que dans les grandes associations, ca magouille pas pour les elections ?...Je crois que tu reves un peu (voir ce qui est en gras)...

Citation :

Le problème c'est que l'état représente souvent lui même et pas les citoyens (la représentativité est toujours imparfaite), et surtout que plus l'état met son nez dans des affaires privées, et plus les affaires privées vont mettre leurs nez dans l'état. Si l'état par ex. décide de réglementer la presse en fixant plein de règles pour éditer des journaux, les lobbies vont vouloir influencer l'état en retour pour que ces règles aillent dans leur sens. La régulation créé toujours une relation en sens inverse aussi...

Tu representes avant tout toi meme, une association represente avant tout elle meme, une entreprise represente avant tout elle meme...Tout ca me semble normal non ? Bref faudrait que l'etat ne soit pas humain, c'est ca que tu demandes non ? Et l'etat ca doit etre l'organisme en france qui represente le moins lui meme, vu qu'il doit passser son temps a faire des choses dans l'interet general. tout autre groupe que l'etat on aurait la meme problematique...Apres ca, tu peux toujours croire qu'on peut faire sans hierarchie et organisation collective....Mais si il doit y avoir une representation democratique, si on considere qu'il faut une equipe qui s'occupe de la gestion de la collectivite, et Bien l'etat me semble le plus impartial..pour une simple raison : il est elu par le peuple. Imparfaitement elue certes pour un systeme imparfait certes mais je vois pas beaucoup mieux pour le moment. Si pour toi mieux c'est laisser le pouvoir aux acteurs economiques et sociaux sans chef d'orchestre, tu vie dans une autre realite que la mienne car dans ma realite ca ne peut pas marcher.

Alors il ya toujours votre pretention d'un demi etat... :o  Je vois pas bien comment realistiquement on peut faire avec un demi etat...Il prendrait des demi decisions ? bonjour l'efficacite.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 02-12-2011 à 01:18:41
n°28546689
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2011 à 01:34:14  profilanswer

bernardo56 a écrit :

L'etat ou n'importe quel autre groupe, ca sera la meme.

Non car l'état fais les lois, dispose de moyens sans commune mesure (par ex. de s'arroger un certains nombre de fréquences radio et TV), et utilises l'argent des citoyens pour communiquer.
Par exemple mes impôts servent à financer l'émission de Mermet à la radio pour qu'il fasse la promo du programme de Mélenchon. A contrario si je ne suis pas d'accord avec le contenu de l'Humanité (c'est le cas :o), il me suffit de pas l'acheter.

Citation :

Je peux aussi te citer plein de cas ou l'action de l'etat n'a rien a voir avec de la manipulation Et bon ce que tu decris ressemble deja fortement a ce dans quoi nous vivons et je ne vois pas d'intrusion outranciere de la part de l'etat

J'ai pas dit non plus qu'on vivait dans un système communiste ;)

Citation :

Manipuler les esprits c'est l'essence meme du metier de vendeur par exemple.

Mais là tu veux voir des conspirations là où y'en as pas forcément. Encore une fois le but d'une entreprise de presse c'est pas de manipuler les gens, mais de leur vendre des journaux. Si les lecteurs de l'Huma veulent des articles qui crachent sur le capitalisme, une entreprise capitaliste sera heureuse de les leur vendre, et même d'y ajouter un supplément Week-end pour faire bonne mesure :D

Citation :

Tu representes avant tout toi meme, une association represente avant tout elle meme, une entreprise represente avant tout elle meme...Tout ca me semble normal non ? Bref faudrait que l'etat ne soit pas humain, c'est ca que tu demandes non ?

Justement l'état lui est censé représenter tout le monde, ce qui est une contradiction puisque tout le monde n'a pas les mêmes intérêts. A côté de ça son pouvoir est immense. De fait il est au coeur de toutes les convoitises, mais aussi de tous les abus.

On va dire qu'il y a une différence de vision : tu es un optimiste qui pense que l'état peut faire le bien commun et doit donc avoir le maximum de moyen pour y arriver. Je suis un pessimiste qui pense que tout pouvoir finit par être abusé, et que le bien commun est mieux défendu par la confrontation d'intérêts divergents que par une entité surpuissante dont il me faudra espérer qu'elle restera impartiale.

Citation :

Alors il ya toujours votre pretention d'un demi etat... :o  Je vois pas bien comment realistiquement on peut faire avec un demi etat...Il prendrait des demi decisions ? bonjour l'efficacite.

C'est pas un demi-état, c'est un état au périmètre réduit aux fonctions régaliennes (c'est à dire celles que la sphère privé ne décemment peut pas réaliser, comme rendre la justice par ex.).

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°28546704
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 02-12-2011 à 01:38:21  profilanswer

Betcour a écrit :

Le libéralisme ce n'est pas l'anarchisme ! Les libéraux sont pour un état fort, pas au sens "omnipotent" mais au sens "capable de fixer des règles du jeux ouvertes, et de les faire respecter". L'un des boulots d'un état libéral est de faire appliquer et respecter le droit de propriété, qui est nécessaire pour faire fonctionner un marché. De la même façon que l'état a créé et garantie la propriété des idées via les brevets et le droit d'auteur, c'est aussi son boulot de créer une "propriété de l’environnement", qui permette ensuite de valoriser les comportements écologiques et d'organiser un marché efficient autour.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. La propriété et son respect strict suffit à garantir l'environnement. Dans le cas de l'amazonie, la terre et ce qu'il y a dessus est censée appartenir aux autochtones, puisqu'ils y étaient les premiers.
Je suis aussi contre la propriété intellectuelle.

bernardo56 a écrit :

Notre organisation collective (presque naturelle) marche a base de lobbies, de gens qui se reunissent en groupe pour avoir plus de pouvoir et pouvoir exprimer leurs idees plus fortement. Deja ce fait a la base cree de l'inegalite dans le collectif, l'etat est la pour contrebalancer ce fait.

En pratique, il le renforce au contraire.

Message cité 4 fois
Message édité par VictorVVV le 02-12-2011 à 01:44:13

---------------
Signature des messages
n°28546846
bernardo56
Posté le 02-12-2011 à 02:19:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Mais là tu veux voir des conspirations là où y'en as pas forcément. Encore une fois le but d'une entreprise de presse c'est pas de manipuler les gens, mais de leur vendre des journaux. Si les lecteurs de l'Huma veulent des articles qui crachent sur le capitalisme, une entreprise capitaliste sera heureuse de les leur vendre, et même d'y ajouter un supplément Week-end pour faire bonne mesure :D

Je peux te retorquer la meme chose sur la soi-disante manipulation des esprits par l'etat. Je pourrais aussi te dire que l'etat vend quelque chose (des services, de la securite, de l'arbitrage...) et qu'il n'utilise pas plus de manipulation que ne le fait un journal pour se vendre.    

Et viens pas me dire que la page 3 du Sun n'est pas une manipulation de l'esprit dans le but de refourguer un journal de daube  :o  

Citation :

Justement l'état lui est censé représenter tout le monde, ce qui est une contradiction puisque tout le monde n'a pas les mêmes intérêts. A côté de ça son pouvoir est immense. De fait il est au coeur de toutes les convoitises, mais aussi de tous les abus.

On va dire qu'il y a une différence de vision : tu es un optimiste qui pense que l'état peut faire le bien commun et doit donc avoir le maximum de moyen pour y arriver. Je suis un pessimiste qui pense que tout pouvoir finit par être abusé, et que le bien commun est mieux défendu par la confrontation d'intérêts divergents que par une entité surpuissante dont il me faudra espérer qu'elle restera impartiale.

Ca serait une contradiction avec n'importe quelle autre entite a sa place...Si tu laisses un espace libre, un autre systeme hierarchique va se mettre en place, pas mieux ou pas moins bien que l'etat car il rencontrera les memes problematiques.  

Limiter la puissance de l'etat, c'est aussi limite son efficacite (toute relative dans certains domaines c'est certain).

Je suis un pessimiste desabuse qui pense que , pour le moment, la forme d'etat actuelle est la moins pire pour le bien commun...Et bon franchement, l'entite surpuissante faut ptet pas pousser meme dans les orties hein ! L'etat c'est aussi la somme de tous les lobbies de France et de navarre..Meme si notre systeme est plutot etatique et centralise, il ya beaucoup de contre pouvoirs, de groupes de pression et une liberte d'expression importante, faudrait voir aussi a pas tout foutre sur les responsabilites de la collectivite dans son ensemble sur le dos de l'etat.  

Citation :

C'est pas un demi-état, c'est un état au périmètre réduit aux fonctions régaliennes (c'est à dire celles que la sphère privé ne décemment peut pas réaliser, comme rendre la justice par ex.).

Desole je gobe pas cette idee. deja quand tu utilises le mot sphere privee, j'ai un ptit probleme..les 2 grosses bulles (sphere privee et sphere publique) bien separees, ca n'existe pas dans la realite. il ya 2 bulles tres difficiles a distinguer l'une de l'autre tant elles sont interdependantes.  

Ce qui va se passer dans ton systeme, c'est qu'on va finir sous la coupe d'un vassal du roi sarkozy 3eme du nom...Et ce vassal te ratissera autant que le Roi. tu n'y verras aucune difference a la fin.

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo56 le 02-12-2011 à 02:23:44
n°28546913
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 02-12-2011 à 02:57:24  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je peux te retorquer la meme chose sur la soi-disante manipulation des esprits par l'etat. Je pourrais aussi te dire que l'etat vend quelque chose (des services, de la securite, de l'arbitrage...) et qu'il n'utilise pas plus de manipulation que ne le fait un journal pour se vendre.

Le journal te met en prison si tu ne l'achètes pas ? :??:

---------------
Signature des messages
n°28548066
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 02-12-2011 à 10:27:05  profilanswer

Betcour a écrit :

A contrario si je ne suis pas d'accord avec le contenu de l'Humanité (c'est le cas :o), il me suffit de pas l'acheter.

Euh ... Tu t'imagines que l'Huma n'est pas subventionné ?

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 02-12-2011 à 10:27:24

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°28548156
bernardo56
Posté le 02-12-2011 à 10:39:09  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Le journal te met en prison si tu ne l'achètes pas ? :??:

[:sarko_aloy2]  

T'as pas trouve plus stupide comme question/reponse ??  :??: (tu sens le multi a plein nez toi..ou alors ca doit etre une habitude chez les liberaux de faire des reponses rhetoriques courtes et idiotes).  

Je n'ai jamais dit que l'etat etait comme un journal, j'ai dit qu'on pouvait aussi considerer qu'il vend quelque chose. alors apres ca le deal avec l'etat est different car il y a des raisons bien precises pour lesquelles il faut qu'il soit different d'autre deal. C'est tellement stupide de considerer que l'etat devrait etre comme un journal et avoir les memes droits ni plus ni moins ...

Et sur le fait que si il n'y a pas d'etat ca sera automatiquement remplace par une autre forme de gouvernance qui aura aussi besoin de ton argent pour fonctionner, t'as rien a dire d'intelligent ??  

n°28548164
vandepj0
Posté le 02-12-2011 à 10:39:51  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. La propriété et son respect strict suffit à garantir l'environnement. Dans le cas de l'amazonie, la terre et ce qu'il y a dessus est censée appartenir aux autochtones, puisqu'ils y étaient les premiers.

A supposer que les émissions de C02 humaines aient un impact sur le climat, et que cet impact soit tel à long terme qu'en maintenant ou accroissant nos émissions nous engendrions une augmentation des températures telle que les dérèglements climatiques auront des conséquences dramatiques (notamment famines, inondations et maladies).  

A part tenir un position négationiste, quelle solution pourrait émerger d'un système où la seule mission de la puissance publique est régalienne pour préserver ce bien commun qu'est le climat actuel de la Terre?  

Pour aller au bout d'une vision de marché, "nous" sommes trop nombreux, et "nous" émettons trop de CO2 pour ce que le "marché" Terre peux acheter, et donc l'offre et la demande doivent se retrouver, ce qui veut dire que "nous" devons devenir moins nombreux, ce qui veut dire en clair famines, inondations, guerres, etc...

n°28548203
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2011 à 10:44:58  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Non mais c'est toi qui parle de manipulation à la base : le privé propose différents médias, avec différents points de vue, et les lecteurs sont libre de payer pour celui qui les intéresse ou qu'ils jugent le plus crédible. Ce n'est pas le cas avec l'état (ou bien alors faut m'indiquer comment je fais pour payer la redevance sans financer Mermet)

Citation :

Ca serait une contradiction avec n'importe quelle autre entite a sa place...Si tu laisses un espace libre, un autre systeme hierarchique va se mettre en place, pas mieux ou pas moins bien que l'etat car il rencontrera les memes problematiques.

Non car l'état est unique et de fait dispose de certains monopoles. Ce n'est pas le cas dans le privé, où encore une fois tu es libre de financer le média que tu souhaites. Tu n'es pas libre de ne pas financer la feuille de choix de ton conseil régional.

Citation :

Je suis un pessimiste desabuse qui pense que , pour le moment, la forme d'etat actuelle est la moins pire pour le bien commun...Et bon franchement, l'entite surpuissante faut ptet pas pousser meme dans les orties hein ! L'etat c'est aussi la somme de tous les lobbies de France et de navarre..Meme si notre systeme est plutot etatique et centralise, il ya beaucoup de contre pouvoirs, de groupes de pression et une liberte d'expression importante, faudrait voir aussi a pas tout foutre sur les responsabilites de la collectivite dans son ensemble sur le dos de l'etat.

Ah bah la France n'est pas la Corée du Nord évidemment. Mais ça reste un pays très centralisé, étatique et où, par voie de conséquence, le copinage et les arrangements sont monnaie courante (forcément, puisque tout passe par l'état). L'état protège les notaires, pharmaciens, taxi, médecins, coiffeurs, chaines télé, opérateurs télécoms, etc. A vouloir se mêler de tout, tout le monde se mêle de l'état, avec les injustices que ça génère.

---------------
n°28548206
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2011 à 10:45:30  profilanswer

ShoTo a écrit :

Euh ... Tu t'imagines que l'Huma n'est pas subventionné ?

Oui oui je suis au courant, je simplifie sinon on n'en sort pas.

---------------
n°28548280
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2011 à 10:53:06  profilanswer

VictorVVV a écrit :

La propriété du sol ne marche que si tu as un cadastre pour la contrôler (et donc il faut que l'état ou une entité équivalente le gère). La propriété d'un objet est facile à déterminer, mais pour des choses immatérielles (oeuvres de l'esprit) ou au périmètre imprécis (climat) tu es bien obligé de faire intervenir quelqu'un pour la définir de façon précise.

La propriété intellectuelle je suis pour : ça encourage la création et la recherche, et ça permet l'émergence d'un marché autour (et donc de valoriser cette propriété de façon optimale : ceux qui vont payer pour vont vouloir la valoriser derrière). A mon sens le brevet est par ex. une innovation majeure qui a permis énormément de progrès technique et humain, en rendant la recherche privée profitable.

---------------
n°28548377
bernardo56
Posté le 02-12-2011 à 11:01:42  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais c'est toi qui parle de manipulation à la base : le privé propose différents médias, avec différents points de vue, et les lecteurs sont libre de payer pour celui qui les intéresse ou qu'ils jugent le plus crédible. Ce n'est pas le cas avec l'état (ou bien alors faut m'indiquer comment je fais pour payer la redevance sans financer Mermet)

Je n'ai jamais parle de manipulation, c'est toi qui me parle de manipulation des esprits, en tout cas sur ce sujet. L'etat est une entite specifique (avec un but specifique) et c'est normal qu'il soit different que n'importe quel autre groupes. Encore une fois tu consideres que le prive et le public sont 2 bulles completement separees, perso je sais que ca n'est pas vrai, ce sont 2 bulles tout a fait interdependante. trop facile de separer dans la theorie ces 2 choses alors que la realite est bien plus compliquee que ca.  

Je vois pas au nom de quoi l'etat devrait etre comme une entreprise de taxi bordel ! La fonction de l'etat est bien autre que de te transporter d'un point A a un point B, cette fonction est bien plus complique. Le chauffeur de taxi n'a pas a dealer avec beaucoup de problemes, l'etat si, une multitude de problemes humains qui rend le service un poil plus complique que juste une course de taxi.

Citation :

Non car l'état est unique et de fait dispose de certains monopoles. Ce n'est pas le cas dans le privé, où encore une fois tu es libre de financer le média que tu souhaites. Tu n'es pas libre de ne pas financer la feuille de choix de ton conseil régional.

Tu ne lis pas et tu evites certains sujets. Non encore une fois n'importe quel groupe a part l'etat fera exactement la meme chose que l'etat lui meme, c'est humain avant tout. il faut un chef d'orchestre dans toute organisation collective et a partir du moment ou ce chef d'orchestre a du pouvoir (et il en a besoin pour etre efficace), des abus sont inevitables. c'est tout bonnement humain. Votre systeme est possible qu'avec un genre d'homme qui n'existe pas.  

De plus tu es libre de voter pour qui tu veux a la fin.

On peut critiquer le systeme mais il faut etre capable d'en proposer un different et a part " ho les choses vont se faire toutes seules dans la bonne humeur" Je n'ai pas vu de propositions concretes de liberaux pour une nouvelle forme de gouvernance qui prendrait en compte tout ce qui est delaisse par l'etat.  

Citation :

Ah bah la France n'est pas la Corée du Nord évidemment. Mais ça reste un pays très centralisé, étatique et où, par voie de conséquence, le copinage et les arrangements sont monnaie courante (forcément, puisque tout passe par l'état). L'état protège les notaires, pharmaciens, taxi, médecins, coiffeurs, chaines télé, opérateurs télécoms, etc. A vouloir se mêler de tout, tout le monde se mêle de l'état, avec les injustices que ça génère.

Perso les plus grandes injustices, je les ai trouve au boulot et certainement pas dans ma relation avec l'etat. L'etat contre balance ou en tout cas essaie de le faire. PAs sans arriere pensee certainement quelque fois mais dans beaucoup de cas l'etat a raison et fait un bon boulot.  

Le pire dans tout ca c'est que je suis persuade qu'on devrait aller vers moins d'etat et arriver a un espece de nirvana liberal, j'en suis convaincu mais je sais que c'est utopique pour le moment.

Message cité 4 fois
Message édité par bernardo56 le 02-12-2011 à 11:19:18
n°28548408
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2011 à 11:04:30  profilanswer

Betcour a écrit :

Ainsi TF1 et le groupe Lagardère sont actionnaires de l'Humanité, j'ai pas l'impression que ce dernier fasse pour autant de la propagande pour le Grand Capital.

C'est surtout tout à fait ironique, et à moins de trouver un nouveu souffle, le journal est condamné.

Betcour a écrit :

Faut pas oublier que le but d'une entreprise c'est avant tout de faire de l'argent, pas de manipuler les esprits...

Une entreprise de presse est une entreprise à part voyons ! Si Bouygues s'est offert TF1, ce n'est pas pour faire directement de l'argent avec TF1, ne me fais pas croire que tu es naïf à ce point [:sarcasticv]  

Betcour a écrit :

Par exemple mes impôts servent à financer l'émission de Mermet à la radio pour qu'il fasse la promo du programme de Mélenchon. A contrario si je ne suis pas d'accord avec le contenu de l'Humanité (c'est le cas :o), il me suffit de pas l'acheter.

T'es pas obligé d'écouter Mermet, comme tu n'étais pas obligé d'écouter Jean-Marc Sylvestre, Jean-Pierre Gaillard ou Rue des entrepreneurs [:manust]

Mermet, c'est avant tout du reportage, dont beaucoup à l'international.

VictorVVV a écrit :

Faux.

Faut arrêter avec cette notion de premier arrivant, qui aurait des droits particuliers sur un bout de terre. Non seulement ces pionniers sont morts depuis des lustres, mais en plus lier indiens d'Amazonie et droit de propriété du sol est particulièrement savoureux. Pas besoin de faire du relativisme culturel pour constater que cette notion ne leur est pas propre. Ce qui n'empêche pas qu'on accorde la propriété - qu'ils ne veulent pas à l'origine - de larges territoires à ces populations.

Donc oui dans l'absolu il faudrait refiler l'Amazonie à ces indiens, mais il n'y a strictement aucune chance que ça se fasse. Autant que de donner l'Antarctique aux manchots...

---------------
n°28548502
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2011 à 11:13:01  answer

Puisque ça cause de l'Amazonie, voilà un bel exemple de dilemme pour le libéralisme.

Dans l'article de Terra Eco de ce mois ci: http://www.terraeco.net/En-Amazoni [...] 19835.html

L’État Brésilien investit des moyens conséquents (polices, militaires, équipés de camions, hélicos, etc.) pour lutter contre deux fléaux: la déforestation illicite pour revente de bois exotique et l'agriculture sauvage de soja.  

Question: d'un point de vue libéral, devrait-on empêcher ces braves entrepreneurs de faire leur business, ou au contraire les laisser faire, et ne pas tenir compte du préjudice fait au pays (et à la planète) en laissant détruire la plus grande forêt du monde?

A vous.

n°28548553
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2011 à 11:17:48  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Perso les plus grandes injustices, je les ai trouve au boulot et certainement pas dans ma relation avec l'etat. L'etat contre balance ou en tout cas essaie de le faire. PAs sans arriere pensee certainement quelque fois mais dans beaucoup de cas l'etat a raison et fait un bon boulot.

Quand t'as l'Etat contre toi, tu es sûr de perdre. Il ne faut pas idéaliser l'Etat et son rapport aux gens...

---------------
n°28548588
ShoTo
Posté le 02-12-2011 à 11:20:25  profilanswer

bernardo56 a écrit :

. il faut un chef d'orchestre dans toute organisation collective et a partir du moment ou ce chef d'orchestre a du pouvoir (et il en a besoin pour etre efficace)

On ne cherche pas à être efficace, le libéralisme n'est pas un système efficace, c'est avant tout le système le plus éthique.
La morale est supérieur à l'efficacité.  :jap:  

bernardo56 a écrit :

des abus sont inevitables. c'est tout bonnement humain. Votre systeme est possible qu'avec un genre d'homme qui n'existe pas.

C'est parce que l'abus de pouvoir fait partie de la nature humaine que l'on veut supprimer le pouvoir.

---------------
n°28548605
bernardo56
Posté le 02-12-2011 à 11:21:25  profilanswer

LooSHA a écrit :

Quand t'as l'Etat contre toi, tu es sûr de perdre. Il ne faut pas idéaliser l'Etat et son rapport aux gens...

Je n'idealise personne et dans le fond je suis pas un grand fan de l'etat. mais les coup de pute, la manipulation et les magouilles au boulot, ca ya personne ici qui va en parler. Par contre quand c'est l'etat faudrait que ca soit extra humain et parfait.

n°28548684
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2011 à 11:27:09  profilanswer

Qu'on bosse dans le public ou dans le privé, on n'est jamais dans un cadre bienveillant et démocratique :o

---------------
n°28548783
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2011 à 11:34:49  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Encore une fois tu consideres que le prive et le public sont 2 bulles completement separees, perso je sais que ca n'est pas vrai, ce sont 2 bulles tout a fait interdependante.

Justement c'est bien le problème : elles ne doivent pas être interdépendantes. L'état n'a pas à dire aux gens comment mener leur vie, et inversement les gens ne doivent pas utiliser l'état pour servir leurs intérêts personnels.

Citation :

Tu ne lis pas et tu evites certains sujets.

C'est surtout que j'ai du mal à te comprendre par moments. Tu as l'air de croire que les libéraux veulent remplacer l'état par une sorte d'entité qui ferait la même chose mais serait pas l'état : c'est absurde. Les libéraux veulent garder un état, qui s'occuperait des fonctions régalienne (en gros la justice, la police & co). Et là où l'état n'interviendrait plus on mettrait un système concurrentiel, il s'agit évidemment pas de remplacer un monopole public par un monopole privé (quel intérêt ?)

Citation :

il faut un chef d'orchestre dans toute organisation collective

Justement non : il faut un arbitre, pas un chef d'orchestre. Un arbitre s'assure que le jeu est équitable, que chacun reste libre de ses choix et règle les conflits de façon neutre. Un chef d'orchestre donne les ordres : si c'est ce qu'on veut on pouvait garder Louis XVI.

Citation :

On peut critiquer le systeme mais il faut etre capable d'en proposer un different et a part " ho les choses vont se faire toutes seules dans la bonne humeur" Je n'ai pas vu de propositions concretes de liberaux pour une nouvelle forme de gouvernance qui prendrait en compte tout ce qui est delaisse par l'etat.

C'est normal : tu vis déjà dans ce qu'on appelle une "démocratie libérale", les libéraux ne réclament que des ajustements, pas de tout refaire à zéro puisqu'ils ont en partie gagné la bataille.

---------------
n°28548886
bernardo56
Posté le 02-12-2011 à 11:43:09  profilanswer

ShoTo a écrit :

On ne cherche pas à être efficace, le libéralisme n'est pas un système efficace, c'est avant tout le système le plus éthique.
La morale est supérieur à l'efficacité.  :jap:  

ShoTo a écrit :

C'est parce que l'abus de pouvoir fait partie de la nature humaine que l'on veut supprimer le pouvoir.

Vous etes pas mieux que des islamistes ou des religieux qui cherchent a rendre a la societe une certaine moralite, sans prendre en compte la nature humaine. J'espere que tu te rends compte a quel point c'est naif.  

n°28548891
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2011 à 11:43:40  profilanswer

LooSHA a écrit :

T'es pas obligé d'écouter Mermet, comme tu n'étais pas obligé d'écouter Jean-Marc Sylvestre, Jean-Pierre Gaillard ou Rue des entrepreneurs [:manust]

Non mais je suis obligé de le payer (ou du moins je l'étais quand j'étais soumis à la redevance). Toi en revanches tu n'es pas obligé de payer Pernaud.

Citation :

Des reportages sur les méchants riches qui détruisent la planète, sur la méchante BCE qui dicte sa politique ultra-libérale aux pauvres peuples européens, sur les entreprises qui exploitent les travailleurs, sur les courageux cubains qui vivent quand même pas si mal dans leur beau pays, etc.

Je le soupçonne d'être un peu de droite, non ?

---------------
n°28548928
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2011 à 11:46:38  profilanswer

Braves entrepreneurs ? Vu qu'ils exploitent (et en prime saccagent) des espaces qui ne leurs appartiennent pas, c'est du vol tout simplement.

En taule [:sarko]

---------------
n°28549024
bernardo56
Posté le 02-12-2011 à 11:55:15  profilanswer

Betcour a écrit :

Justement c'est bien le problème : elles ne doivent pas être interdépendantes. L'état n'a pas à dire aux gens comment mener leur vie, et inversement les gens ne doivent pas utiliser l'état pour servir leurs intérêts personnels..

Elles le sont dans la realite, interdependantes...ca n'est meme pas une question de vouloir les separer, tu ne peux le faire.

Citation :

C'est surtout que j'ai du mal à te comprendre par moments. Tu as l'air de croire que les libéraux veulent remplacer l'état par une sorte d'entité qui ferait la même chose mais serait pas l'état : c'est absurde. Les libéraux veulent garder un état, qui s'occuperait des fonctions régalienne (en gros la justice, la police & co). Et là où l'état n'interviendrait plus on mettrait un système concurrentiel, il s'agit évidemment pas de remplacer un monopole public par un monopole privé (quel intérêt ?).

Ben on est exactement au coeur du probleme. Personne n'a envie de remplacer une entite par une autre, ca se fera NATURELLEMENT. Et ca se fera exatement pareil dans votre systeme. il ya aura des monopoles prives en lieu et places de monopoles publics. Il faut etre naif pour croire qu'il n'y a aucun monopole dans le prive.

Citation :

Justement non : il faut un arbitre, pas un chef d'orchestre. Un arbitre s'assure que le jeu est équitable, que chacun reste libre de ses choix et règle les conflits de façon neutre. Un chef d'orchestre donne les ordres : si c'est ce qu'on veut on pouvait garder Louis XVI.?).

encore une fois, pour des soucis d'efficacite et parce que la reponse publique doit etre parfois rapide, il nous faut un chef d'orchestre plus qu'un arbitre. Meme si parfois, le role d'arbitre est bien suffisant pour certaines situations.

Citation :

C'est normal : tu vis déjà dans ce qu'on appelle une "démocratie libérale", les libéraux ne réclament que des ajustements, pas de tout refaire à zéro puisqu'ils ont en partie gagné la bataille

J'ai bien souvent l'impression qu'ils demandent bien plus que ca...et si les ajustements reclames ne touchaient pas toujours les memes, ca pourrait ne pas me deranger...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 02-12-2011 à 11:56:24
n°28549061
bernardo56
Posté le 02-12-2011 à 11:58:12  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais je suis obligé de le payer (ou du moins je l'étais quand j'étais soumis à la redevance). Toi en revanches tu n'es pas obligé de payer Pernaud..

Je paye aussi pour plein de gens du prive : ils utilisent les routes que je paye, ils utilisent beaucoup de choses que je paye et j'en fais pas tout un foin...Cet argument me semble tellement bancal si on regarde dans le details...

n°28549074
mucky bear
Shot with...
Posté le 02-12-2011 à 11:59:50  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Tu ne lis pas et tu evites certains sujets. Non encore une fois n'importe quel groupe a part l'etat fera exactement la meme chose que l'etat lui meme, c'est humain avant tout. il faut un chef d'orchestre dans toute organisation collective et a partir du moment ou ce chef d'orchestre a du pouvoir (et il en a besoin pour etre efficace), des abus sont inevitables. c'est tout bonnement humain. Votre systeme est possible qu'avec un genre d'homme qui n'existe pas.

Dans un monde où il y a de la justice, les abus sont sanctionnés et les coupables punis. Si les abus de pouvoir ne restent pas impunis, ceux qui sont tentés de les comettre ne les comettent pas.

Bon, il me semble qu'aujourd'hui nombre d'abus de pouvoir sont relativement impunis. Et c'est pour cette raison qu'il est dangereux d'avoir un Etat tout-puissant qui fourre son nez dans tout et n'importe quoi, de la bonne gestion des entreprises aux missions régaliennes en passant par la redistribution des richesses...

bernardo56 a écrit :

Je n'idealise personne et dans le fond je suis pas un grand fan de l'etat. mais les coup de pute, la manipulation et les magouilles au boulot, ca ya personne ici qui va en parler. Par contre quand c'est l'etat faudrait que ca soit extra humain et parfait.

Si tu te comportes mal avec un salarié c'est répréhensible par la loi. Si tu gères mal ton business, tu coules. Les coups de pute existent, mais c'est naturel et au final ça ne peut jamais durer éternellement.

---------------
n°28549101
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-12-2011 à 12:02:12  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Ben on est exactement au coeur du probleme. Personne n'a envie de remplacer une entite par une autre, ca se fera NATURELLEMENT. Et ca se fera exatement pareil dans votre systeme. il ya aura des monopoles prives en lieu et places de monopoles publics. Il faut etre naif pour croire qu'il n'y a aucun monopole dans le prive.

Pourquoi il y aurait forcément des monopoles ? Il y a un monopole sur l'enseignement privé par ex ? Sur le transport aérien post-privatisation ? Sur l'alimentation, les médias, les voitures, etc. ?

En prime tu peux justement avoir des législation contre les monopoles (les libéraux sont partagés là dessus, perso je suis plutôt pour)

---------------
n°28549130
LooSHA
D'abord !
Posté le 02-12-2011 à 12:04:10  profilanswer

Betcour a écrit :

Non mais je suis obligé de le payer (ou du moins je l'étais quand j'étais soumis à la redevance). Toi en revanches tu n'es pas obligé de payer Pernaud.

Si, via l'impôt publicitaire :o

Betcour a écrit :

Citation :

Des reportages sur les méchants riches qui détruisent la planète, sur la méchante BCE qui dicte sa politique ultra-libérale aux pauvres peuples européens, sur les entreprises qui exploitent les travailleurs, sur les courageux cubains qui vivent quand même pas si mal dans leur beau pays, etc.

Je le soupçonne d'être un peu de droite, non ?

Oui Mermet est bien à gauche et la tonalité de l'émission s'en ressent, mais résumer ses reportages à Cuba, c'est ridicule :sleep:  

T'as écouté les reportages sur la Tunisie ? Les émissions sur Helen Keller ?

Récemment le contenu est devenu plus économique, mais c'est normal vu la période.

---------------
n°28549210
bernardo56
Posté le 02-12-2011 à 12:14:32  profilanswer

mucky bear a écrit :

Dans un monde où il y a de la justice, les abus sont sanctionnés et les coupables punis. Si les abus de pouvoir ne restent pas impunis, ceux qui sont tentés de les comettre ne les comettent pas.
Bon, il me semble qu'aujourd'hui nombre d'abus de pouvoir sont relativement impunis. Et c'est pour cette raison qu'il est dangereux d'avoir un Etat tout-puissant qui fourre son nez dans tout et n'importe quoi, de la bonne gestion des entreprises aux missions régaliennes en passant par la redistribution des richesses...

Serieux ca ressemble a un monde parfait ton machin...zetes encore pire que les coco...

mucky bear a écrit :

Si tu te comportes mal avec un salarié c'est répréhensible par la loi. Si tu gères mal ton business, tu coules. Les coups de pute existent, mais c'est naturel et au final ça ne peut jamais durer éternellement.

blabla..desole on dirait une machine qui recrache la loi telle quelle...

Rien de mechant mais si t'as rien d'autres a apporter...car la realite c'est que les lois ne sont pas toujours respectees a la lettre et ca sera comme ca jusqu'a la nuit des temps...

n°28549311
ShoTo
Posté le 02-12-2011 à 12:25:52  profilanswer

bernardo56 a écrit :

ca sera comme ca jusqu'a la nuit des temps...

Joli  [:ddr555]
Personne n'a parlé de système parfait alors arrête avec ça.

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 02-12-2011 à 12:30:55

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  189  190  191  ..  360  361  362  363  364  365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme[ECO] Can it run Crises ?
Plaidoyer libéral? Les français & le travailAlternative libérale : Un parti libéral français
Un programme libéral pour la France 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)