Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

 


La liste des ministres de Barnier :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1416  1417  1418  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568
Auteur Sujet :

Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]

n°71403297
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 27-08-2024 à 10:21:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

super_pourri a écrit :

 

alors c'est intéressant parce qu'ils étaient minoritaires https://www.lhistoire.fr/en-janvier [...] noritaires


En 1918, sur la constituante qui a été dissoute le jour d'après. "Majoritaire" c'est un nom qui date de 1903 où ils étaient majoritaires à leur congrès, c'est dans ton lien.
Là ils ont la même place que "la majorité présidentielle", et la même couleur aussi, c'est marrant. :o


Message édité par Rhadamenthos le 27-08-2024 à 10:24:49

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 27-08-2024 à 10:21:46  profilanswer
 

n°71403299
piou piou ​piou
Posté le 27-08-2024 à 10:22:21  profilanswer
 

boisse a écrit :


https://www.insee.fr/fr/statistiques/8061907

 

oui et ca monte, ca monte....

 

il y a eu des efforts pre covid, on était sur une tres bone dynamique. Mais depuis on a tout relaché. Les efforts sont faméliques et absolument pas au niveau. On va dans le mur.


Je sais pas comment le graphique au-dessus obtient une baisse de dette en % du PIB sachant que oui on a encore un gros déficit, mais je répondais simplement sur le sujet de la dette en % PIB vs dette absolue.

 
colltrickle a écrit :

BA un peu quand même. Ca te donne plus de marge de manoeuvre.

 

Je veux bien qu'il faut emprunté pour lancer des projets de grande envergure. Mais tu ne peux pas vivre à crédit infiniment.

Je répète, c'est complètement relatif.
1 milliards de dette selon que tu as 10 ou 100 milliards de PIB, ça n'a rien à voir. C'est le ratio qui compte.
Et si l'état peut-être vivre à crédit indéfiniment. Tant qu'il arrive à rembourser ses anciennes dettes et à se faire prêter du nouvel argent.
Si demain notre PIB augmente de 20%, le poids de notre dette baisse d'autant parce qu'elle sera 20% plus facile à rembourser.

Message cité 4 fois
Message édité par piou piou piou le 27-08-2024 à 10:22:58
n°71403303
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-08-2024 à 10:22:35  profilanswer
 

Tolor a écrit :


Il ne faut pas une majorité absolue pour un gouvernement comme ça, il suffit de ne pas avoir une majorité contre soit.
 
Ensemble + LR ou Ensemble + PS avec un budget et des lois neutres avec un PM non Ensemble, c'est à la fois s'assurer qu'il n'y aura pas une motion de censure du RN (donc pas de motion qui passera), et un signal montrant que le résultat des élections a été entendu.


mais lol les macronistes :D


---------------
we are the dollars and cents
n°71403309
Gigax
Posté le 27-08-2024 à 10:23:18  profilanswer
 

colltrickle a écrit :


 
BA un peu quand même. Ca te donne plus de marge de manoeuvre.
 
Je veux bien qu'il faut emprunté pour lancer des projets de grande envergure. Mais tu ne peux pas vivre à crédit infiniment.


 
Erreur fondamentale que de comparer les finances publiques à celle d'un particulier. Rien ne s'oppose à ce qu'un État vive à crédit indéfiniment. Tant qu'il y a de la croissance, osef.

n°71403314
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-08-2024 à 10:23:57  profilanswer
 

La Monne a écrit :


Je suis curieux de voir comment tu arrives à ces 70%. La gauche et le RN c'est 30% de députés pour toi?


 
ah mon avis il inclus le rn dans la droite
dans extrême droite il y a "droite" justement :o
 
c'est simple si on considère que tout ce qui n'est pas nfp est de centre ou de droite jusquà l'extreme droite (hors liot et non inscrits), on arrive à pas lion de 70% oui


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71403316
chienBlanc
Posté le 27-08-2024 à 10:24:24  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Je sais pas comment le graphique au-dessus obtient une baisse de dette en % du PIB sachant que oui on a encore un gros déficit, mais je répondais simplement sur le sujet de la dette en % PIB vs dette absolue.
 


Bah c'est simple : le PIB augmente plus vite que la dette.  [:moundir]
 
En période de forte inflation comme on a eu, c'est "normal".

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 27-08-2024 à 10:28:37

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71403349
buscape30
Posté le 27-08-2024 à 10:29:03  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Je sais pas comment le graphique au-dessus obtient une baisse de dette en % du PIB sachant que oui on a encore un gros déficit, mais je répondais simplement sur le sujet de la dette en % PIB vs dette absolue.


 Parceque les milliardaires s'enrichissent + vite que la dette


---------------
 
n°71403352
colltrickl​e
Posté le 27-08-2024 à 10:29:23  profilanswer
 


 

piou piou piou a écrit :

Je répète, c'est complètement relatif.
1 milliards de dette selon que tu as 10 ou 100 milliards de PIB, ça n'a rien à voir. C'est le ratio qui compte.
Et si l'état peut-être vivre à crédit indéfiniment. Tant qu'il arrive à rembourser ses anciennes dettes et à se faire prêter du nouvel argent.
Si demain notre PIB augmente de 20%, le poids de notre dette baisse d'autant parce qu'elle sera 20% plus facile à rembourser.


 
C'est bien beau la théorie, mais il n'y a jamais assez d'argent qui rentre.
Il n'arrive jamais a faire un budget à 0%
On entends toujours qu'il manque de l'argent et qu'il faut economiser.
 
Je pense qu'il serait temps d'être un peu pragmatique

n°71403353
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-08-2024 à 10:29:23  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
 
vu le niveau déjà énormes de prélèvement ça a toutes les chances de nous envoyer vers une croissance négative, et donc in finé, mois de recettesalors que la dette a explosé.
l'issue c'est le défaut de paiement


c'est ce que la droite nous promet à chaque gouvernement de gauche, pourtant, à chaque fois qu'ils reviennent ils font des cadeaux fiscaux qui eux font vraiment baisser les recettes...
hein sarko-fillon, hein bruno ? ;)


---------------
we are the dollars and cents
n°71403359
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-08-2024 à 10:30:38  profilanswer
 

Antonello a écrit :


 
Tes 70% comprennent les 123 députés RN or les députés RN et le bloc éventuel Renaissance / Horizon / MODEM / LIOT disent eux-mêmes n'avoir rien en commun les uns avec les autres (à part le rejet de LFI :o). C'est un peu malhonnête de faire comme si cet éventuel gouvernement de centre droit allait bénéficier  d'un soutien, même sans participation, du RN
 
Si on additionne les députés du bloc centre + droite "classique" on arrive à un peu plus de 250 députés sur 577, on est plus proche des 50% que des 70%
 
Edit : burned :o


 
229 pas 250
 
https://www2.assemblee-nationale.fr [...] s/effectif
 
LIOT et les non inscrit ne peuvent être comptabilisés dans un bloc centre + LR (qui n'existe pas, voir plus bas *)
 
reste que le problème est le même que pour le nfp : pas assez de réserves de voix pour aller à 289  
Donc 49.3 et risque de censure
ça se fera au cas par cas selon les projets de lois
 
 
*note : ne pas oublier aussi que les LR ont clairement dit qu'ils ne feront PAS partie d'une coalition avec le bloc du centre, et que donc eux aussi voterons au cas par cas


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 27-08-2024 à 10:30:38  profilanswer
 

n°71403368
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-08-2024 à 10:31:30  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Non mais les seules lois qui passeront avec un gouvernement de centre droit seront celles qui auront l'accord du RN c'est tout.
 
C'est sûr qu'on ne passera pas des lois qui vont dans le sens contraire du programme du RN.


 
 
sauf si elles vont dans le sens de NFP  [:spamafoote]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71403369
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-08-2024 à 10:31:43  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :

A la place du NFP je l'aurais quand même mauvaise.
 
Le président refuse de nommer un premier ministre issu de leurs rangs, et en prime, les exhorte à travailler avec le gouvernement qu'il va composer.
 
Je le prendrais comme une humiliation. Je ne serais pas étonné que la colère s'amplifie auprès des électeurs et des syndicats ( qui sont plutôt à gauche quand même ), et que cela donne lieu à des manifestations.
 
Mais peut être que je me trompe largement et que tout le monde s'en fout. C'est possible aussi.


je sais pas ce qui va se passer dans la rue, par contre, à l'assemblée, la réponse logique du NFP c'est de voter toute motion de censure en rétorsion envers un gouvernement non NFP.
Mettre au ban de la sorte le plus gros groupe d'union de l'assemblée et espérer de sa part de participer derrière, lolilol


---------------
we are the dollars and cents
n°71403379
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 10:33:43  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

Non vous réclamez que Macron nomme Castets 1er ministre directement et le NFP s'est d'avance plaint que si elle était ensuite censurée c'était encore un déni de démocratie.
 
Moi je voudrais que Macron dise à Castets, trouve assez de monde pour pas voter une motion de censure puis je te nomme 1ère ministre ou sinon je demande à qq d'autre.


 
Oui c'est ce que j'aurais fait aussi. J'aurais donné formellement 1 mois à Castets pour rencontrer les différents partis, batir une majorité et surtout pour obtenir la garantie de 289 députés de ne pas la censurer dès le premier jour. Si elle y parvient, Macron la nomme PM sinon il propose le même deal à la coalition suivante.
 
Cela dit vu la timing très court avec le vote du budget qui arrive vite, ça peut valoir le coup de proposer le même deal au NFP, à Ensemble et au RN en même temps. Dans ce cas il nomme à Matignon celui des 3 qui a obtenu le plus gros soutien parlementaire (en autorisant un député à accorder une garantie de non-censure à plusieurs candidats à la fois)

n°71403394
xilebo
noone
Posté le 27-08-2024 à 10:36:19  profilanswer
 

Chips a écrit :


 
Ben non, y a un vrai effort de fait, ça paye et on est très loin d'un scénario à la grecque...
 
https://www.veracash.com/wp-content [...] e-2024.png


 
c'est monté en flèche à cause du covid ( on voit bien que c'est en 2020 ). La baisse ensuite ne serait-elle pas due à l'inflation assez forte depuis 2022 ?

n°71403399
piou piou ​piou
Posté le 27-08-2024 à 10:37:15  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :

 

Oui c'est ce que j'aurais fait aussi. J'aurais donné formellement 1 mois à Castets pour rencontrer les différents partis, batir une majorité et surtout pour obtenir la garantie de 289 députés de ne pas la censurer dès le premier jour. Si elle y parvient, Macron la nomme PM sinon il propose le même deal à la coalition suivante.

 

Cela dit vu la timing très court avec le vote du budget qui arrive vite, ça peut valoir le coup de proposer le même deal au NFP, à Ensemble et au RN en même temps. Dans ce cas il nomme à Matignon celui des 3 qui a obtenu le plus gros soutien parlementaire (en autorisant un député à accorder une garantie de non-censure à plusieurs candidats à la fois)


:jap:

 

(par contre on fantasme sur une censure au 1er jour, mais a priori la procédure n'est pas aussi rapide, donc nommer quelqu'un 1er ministre en comptant la censurer, ça lui laisse quand même temps de gouverner quelques semaines, et là en plus en pleine rentrée parlementaire)

Message cité 1 fois
Message édité par piou piou piou le 27-08-2024 à 10:38:53
n°71403405
xilebo
noone
Posté le 27-08-2024 à 10:38:11  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
Attention, la décrue (en point de %age) est en bonne partie liée au rebond du PIB post covid. Il n'est pas liée à un effort particulier sur les finances publiques.  
 
Après si on arrive à faire diminuer la dette par une forte croissance, moi ça me va.


 
la croissance infinie, ca n'existe pas ( sauf dans la tête des économistes ). Avec la contraction de l'économie suite aux contractions énergétiques et minières que l'on va subir dans les années à venir, je ne parierai pas sur une éventuelle croissance.
 
la dette est malheureusement vouée à augmenter indéfiniment, ou alors elle baissera quand on sabrera dans les dépenses, mais au détriment de qui ...

n°71403410
kolian
Posté le 27-08-2024 à 10:38:57  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Oui c'est ce que j'aurais fait aussi. J'aurais donné formellement 1 mois à Castets pour rencontrer les différents partis, batir une majorité et surtout pour obtenir la garantie de 289 députés de ne pas la censurer dès le premier jour. Si elle y parvient, Macron la nomme PM sinon il propose le même deal à la coalition suivante.
 
Cela dit vu la timing très court avec le vote du budget qui arrive vite, ça peut valoir le coup de proposer le même deal au NFP, à Ensemble et au RN en même temps. Dans ce cas il nomme à Matignon celui des 3 qui a obtenu le plus gros soutien parlementaire (en autorisant un député à accorder une garantie de non-censure à plusieurs candidats à la fois)


 
 
Sauf qu'il aurait fallu que Castets soit soutenu par une coalition qui accepte de revoir sa copie sur le programme.


---------------

n°71403415
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 10:39:55  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


:jap:
 
(par contre on fantasme sur une censure au 1er jour, mais a priori c'est pas aussi rapide, donc nommer quelqu'un 1er ministre en comptant la censurer, ça lui laisse quand même temps de gouverner quelques semaines)


 
Si on est en session parlementaire, a priori c'est faisable en une semaine. Je ne sais pas qui peut demander l'ouverture d'une session parlementaire extraordinaire mais vu le contexte ce serait normal que le parlement soit en session au moment où un nouveau PM sera annoncé.

n°71403416
luckynick
esclave de chat
Posté le 27-08-2024 à 10:39:56  profilanswer
 

Rick_C137 a écrit :

Je pige pas trop pourquoi Macron ne nomme pas Castet première ministre, qu'elle se fasse censuré directement, pour ensuite pouvoir discuter sereinement entre personnes sérieuses sans avoir les gauchistes qui chialent ?


 

fabien44 a écrit :


Car cela créerait une instabilité constitutionnelle, le bordel et la France serait attaqué sur les marchés. On a pas vraiment besoin de ça.


 
et surtout, dit et redit dit fois, la trouille qu'ils fassent sauter la réforme des retraites avec un 49.3 où le rn ne voterait PAS la motion de censure


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71403424
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 10:41:50  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Sauf qu'il aurait fallu que Castets soit soutenu par une coalition qui accepte de revoir sa copie sur le programme.


 
Dans mon idée la NFP propose Castets comme candidate mais ensuite le deal est proposé à Castets et pas au NFP. A elle de voir avec comment elle veut s'y prendre pour trouver 289 députés.

n°71403427
chienBlanc
Posté le 27-08-2024 à 10:42:05  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
la croissance infinie, ca n'existe pas ( sauf dans la tête des économistes ). Avec la contraction de l'économie suite aux contractions énergétiques et minières que l'on va subir dans les années à venir, je ne parierai pas sur une éventuelle croissance.
 
la dette est malheureusement vouée à augmenter indéfiniment, ou alors elle baissera quand on sabrera dans les dépenses, mais au détriment de qui ...


On peut aussi taper dans l'épargne des français, elle est énorme et couvre la totalité de la dette.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71403429
Lagoon57
Posté le 27-08-2024 à 10:42:17  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Si on est en session parlementaire, a priori c'est faisable en une semaine. Je ne sais pas qui peut demander l'ouverture d'une session parlementaire extraordinaire mais vu le contexte ce serait normal que le parlement soit en session au moment où un nouveau PM sera annoncé.


Le RN a effectivement demandé l'ouverture d'une session exceptionnelle à Macron s'il nomme un PM avant le 1er octobre.

n°71403432
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 27-08-2024 à 10:42:28  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

Littéralement non, "bolchevik" signifie "majoritaire". Les minoritaires "menchevik" ont fini par disparaitre.


 
Les droitardés emploient des mots qu'ils ne comprennent pas, épisode 3421.


---------------
PD
n°71403436
Tammuz
Posté le 27-08-2024 à 10:43:41  profilanswer
 

Gigax a écrit :


 
Erreur fondamentale que de comparer les finances publiques à celle d'un particulier. Rien ne s'oppose à ce qu'un État vive à crédit indéfiniment. Tant qu'il y a de la croissance, osef.


 
Ah ben si ça ne pose vraiment aucun problème, on se demande pourquoi il y a des gouvernements qui sont assez cons pour se priver de présenter tous les ans un budget avec 50% de déficit.
 
 [:fl4me]


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°71403440
iVador
Posté le 27-08-2024 à 10:44:03  profilanswer
 

https://img3.super-h.fr/images/2024/08/27/snapshot_282475249cd1f1222a1477e3a.jpg
 
Cette dame employée à la mairie de Paris semble prendre goût à l’exposition médiatique. Va y elle lancer son propre parti loin de Melenchon ?

n°71403442
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-08-2024 à 10:44:16  profilanswer
 

Nouveau billet du toujours très mesuré blogueur "Authueil" (qui est un insider de l'AN), j'aime bien ces points du vue en général:
 
http://authueil.fr/2024/08/26/on-r [...] ans-un-an/
 

Citation :


Deux options sont possibles.
 
On admet qu’on est dans une impasse et qu’il faudra revenir rapidement aux urnes. Une dissolution n’étant possible qu’à partir de juillet 2025, cela laisse un an aux différents blocs pour, soit changer les règles (instaurer la proportionnelle) soit maintenir le mode de scrutin, et se préparer avec un programme et des candidats qui tiennent la route. Dans ce cas, l’honnêteté serait de dire qu’on va avoir, pendant un an, un gouvernement gérant les affaires courantes, mais sans mandat pour faire de grandes réformes, pendant que les partis font campagne. C’est très probablement le scénario vers lequel on se dirige (sans qu’il soit explicitement assumé).
 
Le deuxième scénario est la recherche d’une coalition, entre les différentes forces représentées à l’Assemblée, permettant de former un gouvernement majoritaire stable, sur la base d’un programme négocié. C’est ce qui se passerait dans la plupart des démocraties parlementaires, où une fois la composition du Parlement connu, les partis discutent, élaborent un programme, et forment un gouvernement. Dans ces pays, il n’est pas du tout assuré que le parti arrivé en tête le soir du scrutin, se retrouve au gouvernement. C’est par exemple le cas en Pologne, où le PiS, arrivé en tête, est dans l’opposition, ou encore l’Espagne, où le Premier ministre PS sortant, distancé par le PP de droite, est toujours au pouvoir. A chaque fois, ce résultat a été obtenu par une coalition formée après le résultat du scrutin, sans que personne ne crie au déni de démocratie. Il faut les français prennent conscience que c’est leur fonctionnement de type « Ve république » qui est atypique et démocratiquement contestable.

Message cité 2 fois
Message édité par gars_lent le 27-08-2024 à 10:44:45

---------------
Porte bien son pseudo.
n°71403450
MTiger
Posté le 27-08-2024 à 10:45:09  profilanswer
 

la tribune de joffrin est très bien
 
ca a été géré n'importe comment https://lejournal.kessel.media/post [...] =post_link

On s’en souvient : la dissolution devait « clarifier » le jeu politique ; la séquence olympique a révélé un désir d’apaisement et d’unité dans l’opinion. Or depuis bientôt deux mois, Emmanuel Macron organise tout le contraire : la confusion et le conflit.
 
La confusion ? Constatant l’absence de toute majorité à l’Assemblée – sinon relative – le président avait le devoir d’engager aussitôt un processus clair et inattaquable : consulter le plus vite possible les partis pour leur demander de constituer une majorité de coalition ; à cette fin, comme il est de coutume dans les autres pays d’Europe placés dans la même situation, il aurait pu nommer une sorte de médiateur ou, à tout le moins, proposer des réunions destinées à rapprocher les points de vue. Il a préféré éluder, puis s’abriter derrière les Jeux Olympiques pour ajourner toute décision, laissant la classe politique dans l’incertitude et l’opinion dans le brouillard.
 
Apaisement ? Ce mal étant fait, aidé il est vrai par Jean-Luc Mélenchon qui a commencé par torpiller tout compromis par sa déclaration initiale – « tout le programme, rien que le programme » - Emmanuel Macron a fini par recevoir, six semaines après l’élection, la prétendante au poste de Première ministre désignée par le Nouveau Front Populaire, arrivé en tête du scrutin. On admettra que le délai était particulièrement long…
 
D’autant qu’il s’agissait d’un faux suspense : tout le monde savait depuis le début qu’il ferait tout pour empêcher l’arrivée de la gauche au pouvoir. Tant qu’à faire, n’eût-il pas mieux valu le dire dès le départ ? Clarification, disait-il… Au lieu de cela, après avoir mimé l’ouverture, il s’appuie sur les menaces de censure proférées par les autres partis pour renvoyer Lucie Castets dans ses buts. Pourtant, quoique tout aussi tardivement, la gauche avait fini par admettre la nécessité des compromis et Jean-Luc Mélenchon ouvert la possibilité d’un gouvernement sans LFI. C’est à bon droit, désormais, que le NFP proteste devant une éviction décidée par le prince.
 
N’eût-il pas mieux valu, comme il est aussi de coutume dans les régimes parlementaires, nommer Lucie Castets et laisser l’Assemblée décider par elle-même, c’est-à-dire censurer, le cas échéant, une Première ministre dont elle ne voulait pas ? Dans ce cas, les autres partis auraient dû assumer leur position devant l’opinion et Macron serait resté dans son rôle d’arbitre. Constatant la censure, si elle avait eu lieu, il aurait été fondé à trouver autre chose.
 
Mais les habitudes de la monarchie républicaine perdurent : c’est le président qui récuse une coalition pourtant placée en tête, et non le Parlement, pourtant seul souverain, in fine, même dans la Vème République. Comment rendre un meilleur service à LFI ? Elle peut lancer, sans obstacles désormais, sa campagne de blocage des institutions et de destitution du président, obligeant les socialistes à la suivre, ou bien à s’en désolidariser, au risque de jouer le rôle du défecteur ? Il est vrai que l’abaissement systématique du PS fait partie des objectifs stratégiques communs à Macron et Mélenchon…
 
Tout cela nous mène à une situation lourde de conflits futurs : on va probablement nommer, selon le bon plaisir du monarque, une personnalité qui s’appuiera sur les centristes, c’est-à-dire sur les perdants de l’élection, avec le soutien sans participation de la droite, c’est-à-dire du plus petit parti de l’Assemblée. Le futur gouvernement, s’il voit enfin le jour, reposera sur la base parlementaire la plus étroite et la moins légitime possible et subira, inévitablement, les feux roulants des campagnes de oppositions, tout occupées à préparer les futurs affrontements, législatif ou présidentiel. Clarification, apaisement ? La réussite est totale.

n°71403451
colltrickl​e
Posté le 27-08-2024 à 10:45:12  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


On peut aussi taper dans l'épargne des français, elle est énorme et couvre la totalité de la dette.  :jap:


 
Ca a buggué avec une taxe carbone sur les carburants.
Alors image le tsunami avec une telle mesure.  
 

n°71403459
loup23
Posté le 27-08-2024 à 10:45:41  profilanswer
 


luckynick a écrit :


 
 
 
actuellement seul un bénet ou un fin de carrière peu ambitieux (genre cazeneuve) a intérêt a aller à matignon.


 
 
Un homme d’État qui a l’intérêt de son pays à cœur et pas ses ambitions politique aussi non ?
 
C'est devenu tellement peu courant, que plus grand monde ne pense à ce type de personnage. A mon sens, Caseneuve pourrait en faire partie.

n°71403479
loup23
Posté le 27-08-2024 à 10:48:58  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :


Je sais pas comment le graphique au-dessus obtient une baisse de dette en % du PIB sachant que oui on a encore un gros déficit, mais je répondais simplement sur le sujet de la dette en % PIB vs dette absolue.
 


 
 
Parce qu au pire du COVID, le PIB c'était fortement contracté. Donc par effet de base, le ratio a explosé le stock de dette lui ayant continué sa progression. Puis par la suite, il y a eu un gros rattrapage qui a fait revenir le ratio sur son niveau nominal.

n°71403480
chienBlanc
Posté le 27-08-2024 à 10:49:27  profilanswer
 

colltrickle a écrit :


 
Ca a buggué avec une taxe carbone sur les carburants.
Alors image le tsunami avec une telle mesure.  
 


A un moment on n'aura pas le choix. Il faudra faire un hair cut comme en Grèce ou à Chypre.  [:michel_cymerde:7]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71403486
AzR3L
Posté le 27-08-2024 à 10:50:13  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :


 
Les droitardés emploient des mots qu'ils ne comprennent pas, épisode 3421.


 
Jeux de mot avec droite et attardé ?  :??:

n°71403489
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 27-08-2024 à 10:50:45  profilanswer
 

luckynick a écrit :


actuellement seul un bénet ou un fin de carrière peu ambitieux (genre cazeneuve) a intérêt a aller à matignon.


 
Ou alors un jeune ambitieux qui veut se faire connaître, se faire griller par 3 ans de pouvoir, faire 5 ans de traversée du désert pendant que le gouvernement suivant se grille à son tour puis revenir sur le devant de la scène comme celui "qui au fond 'était pas si mal que ça, celui d'après c'était bien pire"

n°71403492
Om@r
Oh, indeed
Posté le 27-08-2024 à 10:51:11  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Oui c'est ce que j'aurais fait aussi. J'aurais donné formellement 1 mois à Castets pour rencontrer les différents partis, batir une majorité et surtout pour obtenir la garantie de 289 députés de ne pas la censurer dès le premier jour. Si elle y parvient, Macron la nomme PM sinon il propose le même deal à la coalition suivante.
 
Cela dit vu la timing très court avec le vote du budget qui arrive vite, ça peut valoir le coup de proposer le même deal au NFP, à Ensemble et au RN en même temps. Dans ce cas il nomme à Matignon celui des 3 qui a obtenu le plus gros soutien parlementaire (en autorisant un député à accorder une garantie de non-censure à plusieurs candidats à la fois)


 
 
dans l'esprit je pense que c'est ce qu'il faudrait faire.
 
Le problème est que le programme de coalition (NFP) a été fait AVANT les élections (comme d'habitude en France du fait de notre mode de scrutin)
 
Dans les autres pays (avec proportionnel +/- intégrale), on concourt sous son drapeau PUIS le programme d'une coalition majoritaire est construit.
 
Prendre Matignon pour un an, faire des concessions au risque de passer ENCORE pour des traitres et se ramasser aux prochaines législatives ... pas étonnant que Faure soit pas chaud.
 
Je pense que Macron, au soir des européennes et vu la campagne, les résultats et le discours de Gluscksmann, a cru que le PS allait enfin tenter de sortir de l'orbite de LFI et qu'il allait peut-être pouvoir bosser avec eux.
 
Bon il s'est monstrueusement planté  :o .
 
Après perso la situation actuelle me va pas si mal, on est moins parasité dans les médias par les conneries parlementaires des uns et des autres, et on a suffisamment voté de lois pour 10 000 ans ...  :o

n°71403494
Minada
PSN : minada69
Posté le 27-08-2024 à 10:51:15  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :

 

Les droitardés emploient des mots qu'ils ne comprennent pas, épisode 3421.

 

Mouais enfin de nos jours le mot sert uniquement à désigner les communistes de manière péjorative. La traduction exacte tout le monde s'en fout.

n°71403497
loup23
Posté le 27-08-2024 à 10:51:46  profilanswer
 

colltrickle a écrit :


 
C'est bien beau la théorie, mais il n'y a jamais assez d'argent qui rentre.
Il n'arrive jamais a faire un budget à 0%
On entends toujours qu'il manque de l'argent et qu'il faut economiser.
 
Je pense qu'il serait temps d'être un peu pragmatique


 
 
Le problème c'est que les impôts existant ne rentrent pas forcement très bien ( l'épisode du déficit surprise fin 23 était lié à une mauvaise rentrée de TVA notamment), à partir de là ce n'est peut être une riche d'idée d'augmenter massivement les impôts, à moins que l'on ne veuille définitivement trancher le débat sur la courbe de Laffer.

n°71403504
boisse
Well...fuck
Posté le 27-08-2024 à 10:52:30  profilanswer
 

colltrickle a écrit :


 
Ca a buggué avec une taxe carbone sur les carburants.
Alors image le tsunami avec une telle mesure.  
 


 
ce sera imposé de facto par les marchés. Ils l'ont fait a Chypre en 2013. Et la loi francaise est préparée pour le permettre ( Sapin 2)
Ca se fera dans un contexte de crise ( inévitable) , car effectivement hors contexte extreme la pilule ne passerait pas.
 
Mais Je pense que taxer les comptes a  + de 100K ne creéerait pas de tsunami, ce type de population ne vas pas dans la rue :o

n°71403506
kolian
Posté le 27-08-2024 à 10:52:41  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Dans mon idée la NFP propose Castets comme candidate mais ensuite le deal est proposé à Castets et pas au NFP. A elle de voir avec comment elle veut s'y prendre pour trouver 289 députés.


 
 
Du coup on en revient au fonctionnement des régimes parlementaire des pays voisins...
 
Chaque groupe devrait se réunir pour discuter et se mettre d'accord autour d'un programme/coalition.
 
Alors qu'en France comme souvent on fait tout à l'envers...un programme/coalition qui n'a pas les moyens de gouverner et depuis ca bug


---------------

n°71403511
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 27-08-2024 à 10:53:27  profilanswer
 

luckynick a écrit :

 

et surtout, dit et redit dit fois, la trouille qu'ils fassent sauter la réforme des retraites avec un 49.3 où le rn ne voterait PAS la motion de censure


Impossible.
 Le gvt n'aura pas le temps de présenter sa loi de réforme
La censure du gouvernement sera demandée le premier jour à l'AN.

n°71403514
loup23
Posté le 27-08-2024 à 10:53:41  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

Nouveau billet du toujours très mesuré blogueur "Authueil" (qui est un insider de l'AN), j'aime bien ces points du vue en général:
 
http://authueil.fr/2024/08/26/on-r [...] ans-un-an/
 

Citation :


Deux options sont possibles.
 
On admet qu’on est dans une impasse et qu’il faudra revenir rapidement aux urnes. Une dissolution n’étant possible qu’à partir de juillet 2025, cela laisse un an aux différents blocs pour, soit changer les règles (instaurer la proportionnelle) soit maintenir le mode de scrutin, et se préparer avec un programme et des candidats qui tiennent la route. Dans ce cas, l’honnêteté serait de dire qu’on va avoir, pendant un an, un gouvernement gérant les affaires courantes, mais sans mandat pour faire de grandes réformes, pendant que les partis font campagne. C’est très probablement le scénario vers lequel on se dirige (sans qu’il soit explicitement assumé).
 
Le deuxième scénario est la recherche d’une coalition, entre les différentes forces représentées à l’Assemblée, permettant de former un gouvernement majoritaire stable, sur la base d’un programme négocié. C’est ce qui se passerait dans la plupart des démocraties parlementaires, où une fois la composition du Parlement connu, les partis discutent, élaborent un programme, et forment un gouvernement. Dans ces pays, il n’est pas du tout assuré que le parti arrivé en tête le soir du scrutin, se retrouve au gouvernement. C’est par exemple le cas en Pologne, où le PiS, arrivé en tête, est dans l’opposition, ou encore l’Espagne, où le Premier ministre PS sortant, distancé par le PP de droite, est toujours au pouvoir. A chaque fois, ce résultat a été obtenu par une coalition formée après le résultat du scrutin, sans que personne ne crie au déni de démocratie. Il faut les français prennent conscience que c’est leur fonctionnement de type « Ve république » qui est atypique et démocratiquement contestable.



 
 :jap:  

n°71403534
loup23
Posté le 27-08-2024 à 10:54:58  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Ou alors un jeune ambitieux qui veut se faire connaître, se faire griller par 3 ans de pouvoir, faire 5 ans de traversée du désert pendant que le gouvernement suivant se grille à son tour puis revenir sur le devant de la scène comme celui "qui au fond 'était pas si mal que ça, celui d'après c'était bien pire"


 
 
Cela ressemble à Attal cela non ?  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1416  1417  1418  ..  1563  1564  1565  1566  1567  1568

Aller à :
 

Sujets relatifs
[TU] Elections européennes 2024 - Camouflet royalRATP / Été 2024 forfait JO
A-Ha, le retour pour 2024 ?LAEDLP - Saison 19 - J'ai le sang qui bout mais pas le bout qui sent !
Augmentation assurances pour 2024Eurovision Junior 2024 : le 16 novembre @ Madrid
[TU] Koh-Lanta 2024-S25-Les chasseurs d'immunité-Finale-04/06/2024THE VOICE 2024 - Pas de taulier et beaucoup de déchets
Eurovision Junior 2023 : LA FRANCE SURPUISSANTE !!![TU] Législatives 2022 : Jour J
Plus de sujets relatifs à : Législatives 2024 & Dissolution [Liste ministres en FP et Sondage]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR