Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2340 connectés 

Pour ou contre légiférer pour resserer l'échelle des salaires dans les entreprises?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Faut il instaurer un salaire maximum? MAJ 1er post sur l'IR

n°21401920
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-02-2010 à 12:33:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

ex post a écrit :

N'empêche, c'est faux, parce que Wor1d1ndustri35, qui connaît la nièce du pdt de Chronopost, l'a dit. :o

De l'ex-PDG :p Car il est mort maintenant. Et sa nièce, c'est ma copine.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
mood
Publicité
Posté le 01-02-2010 à 12:33:22  profilanswer

n°21401958
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 01-02-2010 à 12:37:40  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tout ce que je peux constater à mon niveau, c'est que plus on s'élève dans la hiérarchie et dans la taille d'entreprise, plus le stress diminue. Le troufion de base est corvéable à merci, le manager de terrain est entre le marteau et l'enclume et a un stress élevé, mais ensuite on commence à avoir des assistants, des fusibles, des conseillers, et on délègue la plupart des tâches.

Ne connaissant pas le job de patron de boîte du CAC40 je ne me permettrais pas d'extrapoler, mais c'est vrai que dans mon esprit c'est plus un rôle de chef d'orchestre.
"Chef, on a telle situation"
"Ok, directeur financier, qu'en pensez-vous ?"
"Je pense que blablabla"
"Et ca ne présente aucun risque légal ? Directeur juridique, vous en dites quoi ?"
"A mon avis blablabla"
Etc.

Alors que le patron de PME, c'est pas la même.

Ouais, soit, mais la décision finale et les conséquences lui reviennent...

n°21401980
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-02-2010 à 12:39:35  profilanswer

woopteedoo a écrit :

Mais quelles conséquences ? Des PDG qui ont foutu dans la merde leur grosse boîte, on peut trouver des exemples; il y en a. En revanche, à part se faire virer avec un parachute à 1 million d'euros, je vois pas trop les mauvaises conséquences qu'ils ont eu...

---------------
n°21402410
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-02-2010 à 13:22:31  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

De l'ex-PDG :p Car il est mort maintenant. Et sa nièce, c'est ma copine.

Tu feras péter le numéro de tel quand elle t'aura largué ?

n°21402537
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-02-2010 à 13:32:09  profilanswer

ex post a écrit :

tu connais du beau monde, dis donc!  ;)  
j'ai du courrier à poster sur l'étranger, tu peux faire suivre? ^^

[:cmshadow]  

Cela n'empêche que c'est privé. Ce ne sont pas des fonctionnaires qui y travaillent. Et ils n'ont pas une mission de Service Public à assurer.

A La Poste il n'y a pas que des fonctionnaires non plus :o

---------------
More GG, more skill
n°21402762
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 01-02-2010 à 13:45:14  profilanswer

Mais quelles conséquences ? Des PDG qui ont foutu dans la merde leur grosse boîte, on peut trouver des exemples; il y en a. En revanche, à part se faire virer avec un parachute à 1 million d'euros, je vois pas trop les mauvaises conséquences qu'ils ont eu...

soit, ca n'empeche pas d'avoir la pression, quand tu decides ou quand ca plante... Le fait d'avoir planté une grosse boite montre d'une part que l'argument sur les conseillers qui bossent est vrai mais que c'est sur le boss que le gros du pb retombe...

Et puis tu ne me feras pas penser qu'ils plantent une grosse boite (exposée médiatiquement) avec le sourire
en disant " ah ben pardon".

Edit : aprés je dis pas sur les conséquences, mais entendre que le boulot d'un grand patron, c'est détente and co, fau pas pousser... J'y ajoute le parcours pour arriver à ce statut...

Message cité 1 fois
Message édité par woopteedoo le 01-02-2010 à 13:47:49
n°21402855
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-02-2010 à 13:51:04  profilanswer

EvilTyler a écrit :

A La Poste il n'y a pas que des fonctionnaires non plus :o

C'est assez récent tout de même. Moins de 10 ans tout au plus.

---------------
n°21402920
korrigan73
Membré
Posté le 01-02-2010 à 13:55:00  profilanswer

woopteedoo a écrit :

le pdg est une sorte de super employé.
s'il fait vraiment de la merde il est renvoyé comme tout autre employé de base.
sauf que lui il aura très certainement dans son contrat de travail une clause de "parachute doré" et il prendra enormement d'argent s'il est viré...
contrairement a toi qui prendra juste la porte...
bref, il n'a aucune responsabilité reelle, peut etre meme moins que l'employé de base...
mieux vaut etre pour sa santé mentale psg de renault ou de la sncf que gerant d'une pme de 40 gus...

---------------
El predicator du topic foot
n°21402951
hephaestos
Posté le 01-02-2010 à 13:57:52  profilanswer

Nan mais en plus, c'est évident qu'ils se blindent de tous les cotés, je ne vois pas comment on peut espérer lutter de ce coté là. Responsabiliser les patrons, ça a forcément ses limites, ce sont des hommes de pouvoir ils ont les moyens de se protéger, quoi qu'on fasse. C'est une des raisons qui fait que la limite de salaire a sa place dans la discussion, parce que rémunérer un patron à hauteur de ses responsabilités et de ce qu'il apporte à sa boite, on sait pas faire.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 01-02-2010 à 13:58:40
n°21402976
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 01-02-2010 à 14:00:19  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le pdg est une sorte de super employé.
s'il fait vraiment de la merde il est renvoyé comme tout autre employé de base.
sauf que lui il aura très certainement dans son contrat de travail une clause de "parachute doré" et il prendra enormement d'argent s'il est viré...
contrairement a toi qui prendra juste la porte...
bref, il n'a aucune responsabilité reelle, peut etre meme moins que l'employé de base...
mieux vaut etre pour sa santé mentale psg de renault ou de la sncf que gerant d'une pme de 40 gus...

je dis pas le contraire, mais ce super employé a aussi du faire ses preuves... Et risqué la porte aussi... Aprés pour la santé mentale, ça dépend... La PME qui cartonne avec ses 40 employés par exemple... Tu peux pas généraliser comme ça...

mood
Publicité
Posté le 01-02-2010 à 14:00:19  profilanswer

n°21402982
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 01-02-2010 à 14:00:36  profilanswer

En clair, tu nous expliques, qu'il est plus facile de décider de son salaire quand on est patron que lorsque l'on est salarié. Oui, je crois qu'on est tous d'accord sur ce point.

non, quand on possède la boîte.

n°21403014
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 01-02-2010 à 14:03:10  profilanswer

hephaestos a écrit :

Nan mais en plus, c'est évident qu'ils se blindent de tous les cotés, je ne vois pas comment on peut espérer lutter de ce coté là. Responsabiliser les patrons, ça a forcément ses limites, ce sont des hommes de pouvoir ils ont les moyens de se protéger, quoi qu'on fasse. C'est une des raisons qui fait que la limite de salaire a sa place dans la discussion, parce que rémunérer un patron à hauteur de ses responsabilités et de ce qu'il apporte à sa boite, on sait pas faire.

là, je me fais l'avocat du diable volontairement mais, sur quoi tu te bases pour dire que la rémunération des super PDG n'est pas juste ? Ok pour la cooptation, je veux bien, mais tout de même, je ne pense que si le marché ne l'autorisait pas, ca ne se ferait pas...

Sinon, je reste d'accord sur le fond et le côté amoral...

Message cité 1 fois
Message édité par woopteedoo le 01-02-2010 à 14:04:12
n°21403064
korrigan73
Membré
Posté le 01-02-2010 à 14:06:28  profilanswer

woopteedoo a écrit :

je dis pas le contraire, mais ce super employé a aussi du faire ses preuves... Et risqué la porte aussi... Aprés pour la santé mentale, ça dépend... La PME qui cartonne avec ses 40 employés par exemple... Tu peux pas généraliser comme ça...

non, ca ne marche pas comme ca en france.
en realité en france il y a consanguinité dans les grandes entreprises.
ces mecs la siegent tous au conseils d'administration de plusieurs grandes boites, et en fait ils ne font que se rendre services entre potes.
tu peut te crouter dans une boite, peu importe t'es encore au conseil d'amnistration de plusieurs autres boites et tes potes te refileront qq temps plus tard la direction d'une autre boite...
et vice versa...

la france creve de sa consanguinité...

---------------
n°21403336
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 01-02-2010 à 14:26:53  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non, ca ne marche pas comme ca en france.
en realité en france il y a consanguinité dans les grandes entreprises.
ces mecs la siegent tous au conseils d'administration de plusieurs grandes boites, et en fait ils ne font que se rendre services entre potes.
tu peut te crouter dans une boite, peu importe t'es encore au conseil d'amnistration de plusieurs autres boites et tes potes te refileront qq temps plus tard la direction d'une autre boite...
et vice versa...

la france creve de sa consanguinité...

Encore une fois, je n'ai pas dit le contraire... Je dis jsute qu'avant d'être patron d'une entreprise du CAC 40, tu dois tout de même avoir effectué un parcours (hors "héritages" )...

et pour la consanguinité, ouaip....

Une petite centaine de personnes (98 exactement), soit 22 % des administrateurs, détient 43 % des droits de vote des sociétés du CAC 40

source : http://fr.finance.yahoo.com/actual [...] 3.html?x=0

edit : enfin, je vais aller regarder le parcours des grands du CAC 40 tiens...

Message cité 1 fois
Message édité par woopteedoo le 01-02-2010 à 14:27:19
n°21403346
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-02-2010 à 14:27:43  profilanswer

korrigan73 a écrit :

C'est ce que j'dis :) En terme de risques, ça n'a rien de comparable.

Autant on peut comprendre qu'un patron gagne vraiment beaucoup d'argent, autant pour un PDG, c'est juste incompréhensible et illogique d'un point de vue économique.

---------------
n°21403370
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-02-2010 à 14:29:46  profilanswer

woopteedoo a écrit :

edit : enfin, je vais aller regarder le parcours des grands du CAC 40 tiens...

Dassault fils, Lagardère fils, Bolloré fils et consort, leur parcours, il est très simple à trouver...

---------------
n°21403531
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 01-02-2010 à 14:43:40  profilanswer

Dassault fils, Lagardère fils, Bolloré fils et consort, leur parcours, il est très simple à trouver...

oui, oui, je regardais les autres en fait... c'est intéressant en tout cas...

ceci dit, pour les salaires mirobolants, il y a aussi le besoin de tenir compte des salaires inférieurs. Et, j'avance sans sources là, mais les patrons des grosse boites ont besoin des meilleurs (en toute logique), et je ne pense pas que la consanguinité et/ou, le carnet d'adresse soit réservé aux seuls PDG.  

Alors, les meilleur Directeurs, que ce soit DAF, DRH, commercial etc. sont recherchés ou chassés par les mêmes boites et ils iront au plus offrant... disons dans la majorité des cas, pour ne pas généraliser.

Or donc, en sautant aux conclusions, c'est au final un problème beaucoup plus profond puisque quelle sélection peut-on imposer autre que celle au salaire ?

C'est une philosophie mais présente à tous les niveaux, soit, mais par quoi peut-on la remplacer ?

voilà, un long post plein de raccourcis, faites-vous plaisir...

n°21403689
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 01-02-2010 à 14:55:12  profilanswer

La chasse est une réalité, aller au plus offrant une certaine logique...

Donc justement en plafonnant les salaires on supprime la course à l'échalote, et peut-être instaure un peu de stabilité dans les organigrammes des sociétés non ?

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°21403887
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 01-02-2010 à 15:10:32  profilanswer

un article très intéressant, bonne genèse...

http://www.alternatives-economique [...] 44276.html

n°21404052
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2010 à 15:21:12  answer

Voilà en dehors de la polémique sur la compétence le travial etc etc...le pbm c'est ça

Citation :

On a assisté ces dernières années à une explosion des revenus des dirigeants d'entreprise. Aboutissant à des niveaux d'inégalités incompatibles avec une quelconque « responsabilité sociale ».

A la base c'est pas "mal" que des gens gagnent bcp..j'men tape perso..après c'est le pbm du mérite de la justice et de la responsabilité sociale...le reste est accessoire pour moi dans l'histoire  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-02-2010 à 15:21:27
n°21404098
wend
Posté le 01-02-2010 à 15:23:32  profilanswer

Et le fait que le temps avançant ils sont de plus en plus déconnectés de la réalité, qu'il n'ont plus de stratégie industrielle à long terme, mais sont les mercenaires d'une stratégie de rentabilité à très court terme...

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°21404133
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 01-02-2010 à 15:25:38  profilanswer

Ouaip... le problème, ce n'est pas qu'ils gagnent beaucoup, mais pluôt qu'ils gagnent "trop" par rapport au seul salaire que l'on connaisse vraiment, le SMIC...

wend a écrit :

Et le fait que le temps avançant ils sont de plus en plus déconnectés de la réalité, qu'il n'ont plus de stratégie industrielle à long terme, mais sont les mercenaires d'une stratégie de rentabilité à très court terme...

:jap:  

n°21404258
hephaestos
Posté le 01-02-2010 à 15:33:50  profilanswer

woopteedoo a écrit :

là, je me fais l'avocat du diable volontairement mais, sur quoi tu te bases pour dire que la rémunération des super PDG n'est pas juste ? Ok pour la cooptation, je veux bien, mais tout de même, je ne pense que si le marché ne l'autorisait pas, ca ne se ferait pas...

Parce qu'on ne dispose pas des outils permettant de juger objectivement l'apport d'un bon PDG, par rapport à un moins bon. C'est fait au doigt mouillé, par des gens qui sont des répliques de la personne qu'ils estiment. Le biais à la surestimation me semble inévitable, le marché se rassure en payant ses dirigeants, mais c'est du flan.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 01-02-2010 à 15:34:27
n°21406034
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 01-02-2010 à 18:02:23  profilanswer

Cela dit, tu arrives à comparer un PDG (salarié donc) d'une grosse boîte avec un patron d'une petite PME. Alors que ça n'a rien à voir. Le stress n'a rien à voir. Mon père est patron d'une TPE et l'oncle de ma copine était PDG de Chronopost.  

Je peux te dire que c'est bien plus cool et bien moins stressant d'être PDG d'une grosse boîte car tu n'as aucune bille dans la société, tu ne restes bien souvent que quelques années en poste et tu n'as pas monté l'entreprise de toute pièce.

Bref, ces deux situations sont totalement incomparables.

Lorsque tu es patron, que tu montes ta boîte petit à petit, que tu t'investis et que tu investis ton argent dans l'entreprise; il peut être compréhensible que lorsque l'entreprise commence à bien tourner, tu gagnes très bien ta vie.

Par contre, quand tu es PDG d'une boîte, que tu n'as pas créé la boîte, que tu n'as rien investi et que tu rafles des millions en tant que salarié (donc aucun risque), j'avoue que je ne comprends pas... Économiquement, c'est même pas rentable pour la boîte de surpayer ses employés (quelque soit les niveaux de l'échelle).

+1, tu résumes bien ma pensée, ne mélangeons pas cadre dirigeant et entrepreneur.

n°21406079
korrigan73
Membré
Posté le 01-02-2010 à 18:05:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Parce qu'on ne dispose pas des outils permettant de juger objectivement l'apport d'un bon PDG, par rapport à un moins bon. C'est fait au doigt mouillé, par des gens qui sont des répliques de la personne qu'ils estiment. Le biais à la surestimation me semble inévitable, le marché se rassure en payant ses dirigeants, mais c'est du flan.

y'a de ça, mais il ne faut surtout pas oublier qu'un pdg n'est pas seul.
il a des directives de ses actionnaires et est conseillé par ses conseillers justement...
donc le mythe du pdg qui va chercher la croissance de son entreprise par ses qualités intrinseques ca laisse un peu dubutatif...

---------------
n°21406096
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 01-02-2010 à 18:06:41  profilanswer

Hum, rêve-je ou le débat a pris une très bonne tournure depuis hier ? Pas de discours haineux, pas de polémiques à la con, très peu de smileys (c'est tout de suite un signe), des paroles censées et réfléchies.

Ben dites donc !

[/post inutile]

n°21406202
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-02-2010 à 18:14:09  profilanswer

woopteedoo a écrit :

soit, ca n'empeche pas d'avoir la pression, quand tu decides ou quand ca plante... Le fait d'avoir planté une grosse boite montre d'une part que l'argument sur les conseillers qui bossent est vrai mais que c'est sur le boss que le gros du pb retombe...  

Et puis tu ne me feras pas penser qu'ils plantent une grosse boite (exposée médiatiquement) avec le sourire  
en disant " ah ben pardon".

Edit : aprés je dis pas sur les conséquences, mais entendre que le boulot d'un grand patron, c'est détente and co, fau pas pousser... J'y ajoute le parcours pour arriver à ce statut...  

D'après ce qu'on voit des scandales qui passent dans l'actualité, il y a des gens beaucoup plus fusibles que le PDG.
Mauvais résultats, licenciements, investissements catastrophiques, et c'est dans l'ordre le DC, le DRH ou le DAF qui saute.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°21406208
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-02-2010 à 18:14:45  profilanswer

mixoumix a écrit :

Hum, rêve-je ou le débat a pris une très bonne tournure depuis hier ? Pas de discours haineux, pas de polémiques à la con, très peu de smileys (c'est tout de suite un signe), des paroles censées et réfléchies.

Ben dites donc !

[/post inutile]

JK57 n'est pas intervenu  :jap:

---------------
More GG, more skill
n°21408358
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 01-02-2010 à 21:29:35  profilanswer

D'après ce qu'on voit des scandales qui passent dans l'actualité, il y a des gens beaucoup plus fusibles que le PDG.
Mauvais résultats, licenciements, investissements catastrophiques, et c'est dans l'ordre le DC, le DRH ou le DAF qui saute.

c'est sur mais reprenant les grosses boites, cac 40, c'est clairement les grands patrons qui sont qous les feux de la rampe... Regarde ce topic par exemple... On élargit pas... C'est tout de mêle symptomatique d'un systeme en son ensemble l'histoire des salaires des dirigeants...  

De la a y voir un fusible qui permet de detourner la pensée d'une question de fond... Ça se discute mais c'est loin d'être éronné à mon sens.

n°21408802
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-02-2010 à 22:05:18  profilanswer

Prenons un cas concret : Didier Lombard, actuel président directeur général de France Telecom (Il était en 2008 le 34ème patron le mieux payé de France avec 1 655 985 €) et Thierry Breton, actuel président directeur général d'Atos Origin (2 200 000 €).

Didier :
1993 : Il devient administrateur de Bull,
1997 : Il devient administrateur de Thomson,
2003 : Thierry Breton (PDG de France Telecom à cette époque) le nomme numéro 2 de France Telecom.
2005 : Il devient PDG de France Telecom,
2007 : Thierry Breton (Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie à cette époque) le promeut Commandeur de la Légion d'honneur.

Thierry :
1993 : Il devient directeur de la stratégie et du développement, puis directeur général adjoint chez Bull,
1996 : Il devient vice-président du conseil d'administration de Bull.
1998 : Il est nommé à la tête de Thomson.
2002 : Il devient PDG de France Telecom.
2005 : Il devient Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
2008 : Il devient Administrateur du groupe Carrefour.
2008 : Il devient Président du Directoire d'Atos Origin,
2009 : Il devient Administrateur et PDG d'Atos Origin.

Vous trouvez pas que finalement, si Didier Lombard est PDG de France Telecom, c'est plus grâce à ses connaissances (Thierry Breton avec qui il a travaillé chez Bull et Thomson) que grâce à son parcours scolaire (néanmoins brillant) ?

Tiens, et si on comparait les Conseils d'administration de Carrefour et Atos ?

Atos : http://www.atosorigin.com/en-us/In [...] efault.htm
PDG : Thierry Breton
Admins :  

René ABATE (Il est par ailleurs membre des Conseils d’Administration de Carrefour)
Behdad ALIZADEH (il est Président de Pardus Europe. Il est également administrateur de Valéo France)
Nicolas BAZIRE (directeur général du Groupe Arnault. Il est également administrateur du Groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, de Suez Environnement et du Groupe Carrefour)
 Jean-Paul BECHAT (Anciennement Président – directeur général du groupe Snecma, puis Président du Directoire du groupe Safran, il est gérant de la SARL Arsco et Administrateur d’Alstom et de Sogepa).
Jean FLEMING  
Bertrand MEUNIER
Michel PARIS
Pasquale PISTORIO
Vernon L. SANKEY
Jean-Philippe THIERRY (il est Président d’AGF et de Tocqueville Finance SA (France), et Président de Allianz Holding France et de Tocqueville Finance Holding. Il est également Président du Conseil de Surveillance d’Euler-Hermès et du Groupe Mondial Assistance, et siège en tant qu’administrateur aux Conseils de PPR, et de la Société Financière Foncière et de Participations (FFP))

Carrefour : http://www.carrefour.com/cdc/group [...] directors/
- PDG : Amaury de Sèze
Admins :  
- Jean-Martin Folz, Vice-président,
- René Abate (Administrateur d'Atos)
- Bernard Arnault* (Propriétaire du groupe de luxe LVMH, il est à la tête de la première fortune française)
- Sébastien Bazin* (Il détient plusieurs mandats d’administrateur dans le Groupe Barrière, Accor, Buffalo Grill, Carrefour, ANF, Moonscoop)
- Nicolas Bazire* (Administrateur d'Atos. Depuis octobre 2006, il dirige aussi le fonds d'investissement, doté de 3 à 4 milliards d'euros, créé par Albert Frère et Bernard Arnault, le Groupe Arnault. Il est depuis 1993 un proche de Nicolas Sarkozy et un de ses conseillers personnels. Il a été son témoin lors de son mariage avec Carla Bruni le 2 février 2008.)
- Jean-Laurent Bonnafé (Directeur général délégué de BNP Paribas)
- Thierry Breton (PDG d'Atos)
- René Brillet (a fait toute sa carrière chez Carrefour)
- Charles Edelstenne,
- Lars Olofsson,
- Anne-Claire Taittinger.

C'est bizarre, mais vous trouvez pas que les uns, les autres un coup admin, un coup PDG pourraient se renvoyer l'ascenseur. Je t'augmente de 20% et tu m'augmentes de 18% en contre partie ? Fait passer le mot aux autres...

Bref, c'est comme ça en France. Consanguinité, copinage et solidarité entre potes. S'il n'y avait pas autant de chassés-croisés entre PDG, DG, Administrateurs et compagnie, les salaires ne seraient jamais aussi élevés.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Lombard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Breton

---------------
n°21411341
ex post
Posté le 02-02-2010 à 01:55:58  profilanswer

Le fait de se connaître facilite les nominations, ça ne prouve pas que ça cause une inflation des salaires, laquelle semble selon ce que je lis ici assez récente, alors que les corps et aller-retours privé-public-CA existent depuis longtemps. Et aux US, les salaires sont bien plus élevés encore.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 02-02-2010 à 02:08:31
n°21411492
ex post
Posté le 02-02-2010 à 02:25:03  profilanswer

Tout ce que je peux constater à mon niveau, c'est que plus on s'élève dans la hiérarchie et dans la taille d'entreprise, plus le stress diminue. Le troufion de base est corvéable à merci, le manager de terrain est entre le marteau et l'enclume et a un stress élevé, mais ensuite on commence à avoir des assistants, des fusibles, des conseillers, et on délègue la plupart des tâches.

Ne connaissant pas le job de patron de boîte du CAC40 je ne me permettrais pas d'extrapoler, mais c'est vrai que dans mon esprit c'est plus un rôle de chef d'orchestre.
"Chef, on a telle situation"
"Ok, directeur financier, qu'en pensez-vous ?"
"Je pense que blablabla"
"Et ca ne présente aucun risque légal ? Directeur juridique, vous en dites quoi ?"
"A mon avis blablabla"
Etc.

Alors que le patron de PME, c'est pas la même.

Dans une PME, tu diriges avec ton DAF ou simple directeur comptable, assisté d'un EC externe et ça marche comme ça.
Evidemment, un grand groupe a besoin de compétences plus larges et spécialisées. Si le pdt a en effet un rôle de coordination, faut pas négliger tout ce qui lui remonte quand même, les comités divers où il doit décider, plus le temps à passer en externe et où il est en première ligne. il ne suffit pas d'écouter les uns et les autres, il faut qu'il prenne la mesure de tous ces problèmes et la bonne décision. Les sujets RH les plus délicats lui reviennent systématiquement et c'est très consommateur d'énergie et de temps. Je crois vraiment que c'est difficile à mesurer si on ne l'a pas approché ou vécu. La différence qui polarise certains commentaires est qu'il n'a pas un patron qui lui met la pression (elle vient d'ailleurs), ni qui lui dicte son emploi du temps (mais là aussi, il a les contraintes du job, pas besoin de boss), il peut cependant dans une certaine mesure déléguer et organiser son temps selon ses priorités, pas celles de son supérieur. J'ajouterais qu'un bon patron ne laisse pas transparaître son stress devant ses équipes, ce qui peut être trompeur. Aujourd'hui je n'envie pas les postes à grosse responsabilité-disponibilité (pas seulement les patrons) et je comprends que ça se paie un bon prix. Faudrait un sacré paquet, au-delà du plafond envisagé ici, pour que je renonce à mon temps libre, à mon sommeil, à la famille pour me lancer dans ce type d'entreprise.
Cela étant, chacun doit gérer son stress, lié à sa fonction et c'est un facteur qui touche tout le monde. La rémunération, soit dit au passage, n'est pas là pour simplement compenser le stress.

Message édité par ex post le 02-02-2010 à 02:42:38
n°21412078
wend
Posté le 02-02-2010 à 08:39:18  profilanswer

Un bon rix ne veut pas dire un prix délirant non plus  [:aloy2]

---------------
n°21412423
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 02-02-2010 à 09:45:56  profilanswer

Prenons un cas concret : Didier Lombard, actuel président directeur général de France Telecom (Il était en 2008 le 34ème patron le mieux payé de France avec 1 655 985 €) et Thierry Breton, actuel président directeur général d'Atos Origin (2 200 000 €).

Didier :
1993 : Il devient administrateur de Bull,
1997 : Il devient administrateur de Thomson,
2003 : Thierry Breton (PDG de France Telecom à cette époque) le nomme numéro 2 de France Telecom.
2005 : Il devient PDG de France Telecom,
2007 : Thierry Breton (Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie à cette époque) le promeut Commandeur de la Légion d'honneur.

Thierry :
1993 : Il devient directeur de la stratégie et du développement, puis directeur général adjoint chez Bull,
1996 : Il devient vice-président du conseil d'administration de Bull.
1998 : Il est nommé à la tête de Thomson.
2002 : Il devient PDG de France Telecom.
2005 : Il devient Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
2008 : Il devient Administrateur du groupe Carrefour.
2008 : Il devient Président du Directoire d'Atos Origin,
2009 : Il devient Administrateur et PDG d'Atos Origin.

Vous trouvez pas que finalement, si Didier Lombard est PDG de France Telecom, c'est plus grâce à ses connaissances (Thierry Breton avec qui il a travaillé chez Bull et Thomson) que grâce à son parcours scolaire (néanmoins brillant) ?

Si je suis d'accord sur le fond et sur la consanguinité à haut niveau, je trouve cependant que tu es réducteur. Ses rapports avec Breton, bien sûr mais tu éclipses le début du parcours.

Citation :

Il débute sa carrière aux P.T.T. en 1967 au Centre national d'études des télécommunications, où il travaille à la mise au point de nombreux nouveaux produits en lien avec les systèmes satellitaires et mobiles. Il a notamment été à l'origine des premiers satellites français de télécommunication, Telecom 1 puis a participé au développement de la norme GSM du radiotéléphone numérique.

De 1988 à 1990, il devient directeur scientifique et technique au ministère de la recherche et de la technologie et est nommé par la suite directeur général des stratégies industrielles au ministère de l'économie.

Alors là, je peux te demander si tu ne trouves pas que c'est plus grâce à son travail et à son parcours que grâce à thierry Breton ?

et enfin, concernant le parcours scolaire

Citation :

Diplômé de l'École Polytechnique (Promotion X1962) et de l'École nationale supérieure des télécommunications, il est également docteur en économie et ingénieur général des télécommunications.

Quand même... C'est pas rien... c'est même impressionnant... Donc, je trouve que tu vas un peu vite en besogne... thierry Breton a aussi pu le faire monter parce que le mec est bon, tout simplement...

Message édité par woopteedoo le 02-02-2010 à 09:49:11
n°21417756
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-02-2010 à 16:42:03  profilanswer

ex post a écrit :

Le fait de se connaître facilite les nominations, ça ne prouve pas que ça cause une inflation des salaires, laquelle semble selon ce que je lis ici assez récente, alors que les corps et aller-retours privé-public-CA existent depuis longtemps. Et aux US, les salaires sont bien plus élevés encore.

Sais-tu qui décide des salaires des PDG ? Cela te donnera un début de piste...

La consanguinité facilite plus les augmentations de salaire que les nominations.

---------------
n°21417815
cappa
Posté le 02-02-2010 à 16:45:50  profilanswer

Instaurer un salaire maximum est la meilleure réponse à ceux qui se plaignent de payer l'ISF  :o

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21417955
ex post
Posté le 02-02-2010 à 16:56:32  profilanswer

Sais-tu qui décide des salaires des PDG ? Cela te donnera un début de piste...

La consanguinité facilite plus les augmentations de salaire que les nominations.

Consanguinité n'est pas vraiment le bon terme, je trouve, même si je vois le sens évoqué.
Tu as fait beaucoup de CA pour entendre ce qui se décide?
Le poids de l'Etat, du politique et de quelques grands corps qui gèrent la carrière (rémunération comprise) de leurs poulains et excluent si possible les autres des boîtes contrôlées est un problème-clé. La privatisation contribue à réduire, un peu, le problème.  
Sinon, comme pour l'immo, le niveau de prix influe sur les prix demandés par ceux qui arrivent sur le marché (pas mal s'appuient sur la "moyenne" du marché pour s'expliquer lors des AG).

n°21418191
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 02-02-2010 à 17:12:07  profilanswer

cappa a écrit :

Instaurer un salaire maximum est la meilleure réponse à ceux qui se plaignent de payer l'ISF  :o

Ben c'est un peu ça le truc, si on avait une fiscalité faite correctement, et avec des tranches supérieures très confiscatoires, l'ISF n'aurait aucune raison d'être.

n°21418368
cappa
Posté le 02-02-2010 à 17:24:02  profilanswer

mixoumix a écrit :

Ben c'est un peu ça le truc, si on avait une fiscalité faite correctement, et avec des tranches supérieures très confiscatoires, l'ISF n'aurait aucune raison d'être.

Tu verras que t'en auras toujours pour dire qu'il veulent pouvoir être éligible à l'ISF et geindre en public pour ne pas le payer comme Jhonny. Le bourgeois est frimeur :)

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21418591
pikti
I’ve done worse
Posté le 02-02-2010 à 17:39:03  profilanswer

Il y a 2 calculs, où R = revenu de référence, N = nombre de part, QF = quotient familial :
Comme tu as écrit, d'abord on regarde le QF -> R / N = QF
Ensuite les tranches sont celles que tu as données (l'abattement forfaitaire est selon la tranche), puis :

• (R * taux tranche QF) - (Abattement forfaitaire QF * N)    
  • (R * taux tranche QF pour nombre d'enfants) - (Abattement forfaitaire QF pour nombre d'enfant * nombre d'enfant) - (nombre d'enfant * plafond demi-part)

(Nombre d'enfant pour un couple marié ou PACSé est N - 0,5)
Et on prend le max des 2 termes. Mais j'arrive sans doute après la bataille :D

Donc pour ton exemple, cela fait  
2 100 000 / 3,5 = 600 000 -> tranche 40 % donc plafond à 12 412,73 €

• (2 100 000 * 40%) - (12 412,73 * 3,5) = 796 555,00 €

2 100 000 / 3 = 700 000 -> tranche 40 % donc plafond à 12 412,73 €

• (2 100 000 * 40 %) - (12 412,73 * 3 * 3) - (3 * 12 412,73 €) = 765 523,81 €

Le max des 2 termes est le premier calcul, tu as donc raison cela fait 796 555,00 €. Mais ce n'est pas la règle absolue, pour ma part c'est le 2ème calcul qui donnait plus, est c'est celui que l'administration a retenu.

Ces chiffres sont ceux de 2009.

Voilà, c'était pour [:aloy]

Message édité par pikti le 02-02-2010 à 22:27:08
n°21420189
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 02-02-2010 à 19:53:10  profilanswer

mixoumix a écrit :

+1.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ratal Corporation! ™ - /!\ brigade du fake, cf. 1er post[Hype] Déchets du net : vidéo de Totoz, honneur aux crasseuz !!!
[RECIF] Aquarium eau de mer (Récifal) BLA-BLAIndemnités maximum des frais de déplacement
[Topic écriture alternatif n° 8] Nouvelle de l'été indien > cf. n°9[Sondage P reloaded]Petit logiciel de multisondage à tester(ler post)
[SALAIRE] Droits sur les salaires 
Plus de sujets relatifs à : Faut il instaurer un salaire maximum? MAJ 1er post sur l'IR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)