Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5004 connectés 

Pour ou contre légiférer pour resserer l'échelle des salaires dans les entreprises?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Faut il instaurer un salaire maximum? MAJ 1er post sur l'IR

n°21791937
Betcour
Building better worlds
Posté le 06-03-2010 à 21:27:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

En bourse, pour espérer avoir un bon rendement, il faut diversifier ses choix (c'est ce que j'ai lu ici en tout cas). Avec 200 euros, ca me semble dur, d'autant plus qu'il y a des commissions sur les transactions.

T'achète un tracker ou une SICAV, c'est déjà diversifié. Avec des banques en lignes les frais sont pas un problème. Mais diversifier c'est pour épargner, si tu veux faire fortune comme Buffett faudra plutôt te concentrer sur des bons coups, et là ça nécessite beaucoup de talents.

Citation :

Avec 200 euros, difficile de faire de l'investissement immobilier

T'achète des parts de société foncière, c'est côté en bourse et y'en as pour quelques dizaines d'Euro.

Citation :

difficile de créer et d'investir dans une entreprise.

C'est pour ça qu'on a inventé les business angels, le seed capital & co. Tu apportes l'idée/talent et eux les sous ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 06-03-2010 à 21:31:22

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
mood
Publicité
Posté le 06-03-2010 à 21:27:23  profilanswer

n°21799248
cappa
Posté le 07-03-2010 à 19:26:08  profilanswer

Betcour a écrit :

T'achète un tracker ou une SICAV, c'est déjà diversifié. Avec des banques en lignes les frais sont pas un problème. Mais diversifier c'est pour épargner, si tu veux faire fortune comme Buffett faudra plutôt te concentrer sur des bons coups, et là ça nécessite beaucoup de talents.

Citation :

Avec 200 euros, difficile de faire de l'investissement immobilier

T'achète des parts de société foncière, c'est côté en bourse et y'en as pour quelques dizaines d'Euro.

Citation :

difficile de créer et d'investir dans une entreprise.

C'est pour ça qu'on a inventé les business angels, le seed capital & co. Tu apportes l'idée/talent et eux les sous ;)

Vu ta connaissance des sujets ci-dessus, tu devrais au moins être millionnaire et être parti de 3 francs 6 sous. Mais qui te garantit que tes "business angels" ne te voleront pas l'idée et empocheront les sous au final ? Autant faire confiance à un croque-mort pour conseiller un médicament à un malade, non ? :)

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21799343
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 19:36:28  profilanswer

cappa a écrit :

Mais qui te garantit que tes "business angels" ne te voleront pas l'idée et empocheront les sous au final ? Autant faire confiance à un croque-mort pour conseiller un médicament à un malade, non ? :)

Tu peux faire signer un NDA si ton idée est aussi géniale que ça (ou la breveter si c'est une invention). Mais les idées géniales y'en a pas tant que ça, c'est la réalisation qui fait la différence (compétence et sérieux des gens impliqués).

(et oui, les business angels je les ais "pratiqués" )

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21799369
cappa
Posté le 07-03-2010 à 19:38:49  profilanswer

Betcour a écrit :

Tu peux faire signer un NDA si ton idée est aussi géniale que ça (ou la breveter si c'est une invention). Mais les idées géniales y'en a pas tant que ça, c'est la réalisation qui fait la différence (compétence et sérieux des gens impliqués).

(et oui, les business angels je les ais "pratiqués" )

Tu excuseras mon ignorance, NDA comme "Le Blog de Nicolas Dupont-Aignan - Blog NDA" ?

---------------
n°21799383
nightbring​er57
Posté le 07-03-2010 à 19:40:04  profilanswer

Non-Disclosure Agreement :D

(en gros, je te montre l'idée mais tu répètes pas)

n°21799409
cappa
Posté le 07-03-2010 à 19:42:10  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Non-Disclosure Agreement :D

(en gros, je te montre l'idée mais tu répètes pas)

Et en cas de disclosure si t'as pas de sous donc pas d'avocats tu peux toujours te tâter le glandillon surrénarien en justice  :o

---------------
n°21799491
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 19:50:14  profilanswer

cappa a écrit :

Et en cas de disclosure si t'as pas de sous donc pas d'avocats tu peux toujours te tâter le glandillon surrénarien en justice  :o

Aux USA on trouve des avocats payés au résultat (d'autant que là il s'agit de faire cracher des gens pleins aux as), en France le recours a la justice n'est pas ruineux.

En tout état de cause les business angels sont là pour investir de l'argent dans la boîte de quelqu'un d'autre, pas pour lancer la leur.

---------------
n°21799534
cappa
Posté le 07-03-2010 à 19:53:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Aux USA on trouve des avocats payés au résultat (d'autant que là il s'agit de faire cracher des gens pleins aux as), en France le recours a la justice n'est pas ruineux.

En tout état de cause les business angels sont là pour investir de l'argent dans la boîte de quelqu'un d'autre, pas pour lancer la leur.

Et en France quel est l'équivalent ? Parce que c'est pas exactement le style du Medef que d'investir ailleurs qu'en famille.
De plus, j'ai du mal à voir un avocat te défendre s'il se retrouve devant l'armée d'avocat d'une boîte raisonnablement grande , sans aller jusqu'à chercher Microsoft.

---------------
n°21799594
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 07-03-2010 à 20:00:57  profilanswer

cappa a écrit :

Et en France quel est l'équivalent ? Parce que c'est pas exactement le style du Medef que d'investir ailleurs qu'en famille.
De plus, j'ai du mal à voir un avocat te défendre s'il se retrouve devant l'armée d'avocat d'une boîte raisonnablement grande , sans aller jusqu'à chercher Microsoft.

Renseigne toi un peu sur les business angels (en France, on les appelle aussi comme ça), j'ai l'impression que tu ne connais pas leur principes et modes de fonctionnement; ce ne sont ps nécessairement de grosses boîtes, ça peut même être un groupe de types qui ont gagné du pognon comme entrepreneurs avec leur boîte et en recyclent une partie dans d'autres sociétés en création, on est à mille lieues d'un Microsoft ou autre boîte cotée significative. Ils mettent souvent la main à la pâte (à leur façon, idées, contacts...)  pour aider les poulains dans lesquels ils investissent.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 07-03-2010 à 20:02:15
n°21799930
caribouuu
Posté le 07-03-2010 à 20:35:57  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

On paye les gens en fonction de l'utilité et la rareté de leur travail.

Je vois pas en quoi le fait de limiter le salaire des grands décideurs va mécaniquer augmenter le salaire des ouvriers de base.  

C'est de la démagogie, donner l'impression de limiter le pouvoir des puissants, comme si ça allait rendre les pauvres moins pauvres....

Je sais pas comment c'est à l'echelle planetaire, mais par exemple aux états-unis 20% de la population se partage 85% des richesses. Du coup si y avait un plafond en terme de patrimoine ce serait forcément répercuté, d'une façon ou d'une autre, sur les 80% de la population restants, qui aujourd'hui se partagent 15% des richesses.

---------------
Bla (blaa bbla)
mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 20:35:57  profilanswer

n°21800115
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-03-2010 à 20:52:59  profilanswer

ex post a écrit :

Renseigne toi un peu sur les business angels (en France, on les appelle aussi comme ça), j'ai l'impression que tu ne connais pas leur principes et modes de fonctionnement; ce ne sont ps nécessairement de grosses boîtes, ça peut même être un groupe de types qui ont gagné du pognon comme entrepreneurs avec leur boîte et en recyclent une partie dans d'autres sociétés en création, on est à mille lieues d'un Microsoft ou autre boîte cotée significative. Ils mettent souvent la main à la pâte (à leur façon, idées, contacts...)  pour aider les poulains dans lesquels ils investissent.

+1  :jap:  
Et encore une fois leur activité c'est de miser de l'argent sur des gens et des idées, pas de faucher des idées et se taper un procès.

---------------
n°21801520
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2010 à 22:40:29  answer

http://www.neweconomics.org/sites/ [...] t_Rich.pdf
Petit papier sur la valeur sociale du travail
No comment  :sarcastic: ....

n°21802652
hasuboy
Smurfing ~
Posté le 08-03-2010 à 01:01:29  profilanswer

Je pense que le salaire maximum devrait être égal au salaire minimum +10%

Ca serait un grand pas vers l'égalité promise par notre devise nationale !

---------------
eZ.
n°21802667
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 08-03-2010 à 01:04:29  profilanswer

hasuboy a écrit :

Tous au Smic!  :lol:

n°21802669
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-03-2010 à 01:04:42  profilanswer

hasuboy a écrit :

C'est une égalité en droit celle de notre devise (la même que "tous les hommes naissent libres et égaux en droit" ), pas une égalité matérielle

---------------
n°21802689
hasuboy
Smurfing ~
Posté le 08-03-2010 à 01:10:44  profilanswer

ex post a écrit :

Tous au Smic!  :lol:

On aurait plus d'argent pour construire des écoles et des dispensaires et aider les êtres humains qui par notre faute souffrent dans d'autres pays ! Nous sommes tous frêres et sœurs mais on l'oublie trop facilement ...

Betcour a écrit :

C'est une égalité en droit celle de notre devise (la même que "tous les hommes naissent libres et égaux en droit" ), pas une égalité matérielle

Ca c'est ta vision de classe.
Mes références philosophiques et morales ne sont pas Edmund Burke et la bourgeoisie conservatrice  ( enfin libérale dans l'acception moderne du terme en France ) mais l'abbé Pierre et Trotski...

Je te laisse le plaisir sadique d'exploiter ton prochain. :non:

Message cité 1 fois
Message édité par hasuboy le 08-03-2010 à 01:12:17

---------------
eZ.
n°21802743
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-03-2010 à 01:21:05  profilanswer

hasuboy a écrit :

Ca c'est ta vision de classe.

C'est la réalité historique, c'est tout : http://fr.wikipedia.org/wiki/Devis [...] 3.89galité

Citation :

Deuxième terme de la devise de la République, le mot « égalité » signifie que la loi est la même pour tous, que les distinctions de naissance ou de condition sont abolies et que chacun est tenu à mesure de ses moyens de contribuer aux dépenses de l'État.

La Déclaration des Droits de l'Homme de 1789, de la même époque, est sans ambiguïté sur la nature de cette égalité. (je sais, c'est une invention bourgeoise à la solde du Grand Capital et de l'impérialisme américain toussa :o)

Message édité par Betcour le 08-03-2010 à 01:21:17

---------------
n°21802770
hasuboy
Smurfing ~
Posté le 08-03-2010 à 01:26:55  profilanswer

Wikipedia ????
C'est quoi ces sources... Je fais l'effort d'exposer mes idées tu me balances un lien comme ça à la figure... avec une citation sortie de son contexte !
Je te précise aussi que la République ne prévoyait pas l'égalité des femmes et pourtant cela a changé donc a le droit d'avoir une autre vision que la tienne.
Je me situe clairement dans une démarche CONSTRUCTIVISTE même si cela t'as échappé !

Message cité 1 fois
Message édité par hasuboy le 08-03-2010 à 01:27:58

---------------
eZ.
n°21802810
Betcour
Building better worlds
Posté le 08-03-2010 à 01:35:16  profilanswer

hasuboy a écrit :

Wikipedia ????
C'est quoi ces sources... Je fais l'effort d'exposer mes idées tu me balances un lien comme ça à la figure... avec une citation sortie de son contexte !

La situation est en plein dans le contexte au contraire, et je t'ai justement mis le lien pour lire l'article si tu en a envie.
Et la source c'est la déclaration des Droits de l'Homme de 1789, on l'a tous apprise à l'école (au moins le passage en question) et dans le pire des cas, c'est pas être trop dur à trouver sur Internet ;)

Citation :

Je te précise aussi que la République ne prévoyait pas l'égalité des femmes et pourtant cela a changé donc a le droit d'avoir une autre vision que la tienne.

Les droits de l'Homme (avec un grand H) concernent autant les femmes que les hommes, ça reste par ailleurs une égalité en droits (et ça le restera vu qu'on est pas équipés tout à fait de la même façon).

---------------
n°21804348
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-03-2010 à 11:09:44  profilanswer

hasuboy a écrit :

La notion d'entreprise solidaire existe déjà et certaines entreprisent l'appliquent.

Le plus gros salaire ne doit pas être plus de 8 fois plus élevé que le plus petit salaire.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21804389
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 08-03-2010 à 11:12:36  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

La notion d'entreprise solidaire existe déjà et certaines entreprisent l'appliquent.

Le plus gros salaire ne doit pas être plus de 8 fois plus élevé que le plus petit salaire.

Oui mais elles ne recrutent pas ces boites  :fou:

---------------
More GG, more skill
n°21804529
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-03-2010 à 11:26:28  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Oui mais elles ne recrutent pas ces boites

Déjà, elles sont difficiles à trouver :p

---------------
n°21804571
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 08-03-2010 à 11:29:45  profilanswer

Déjà, elles sont difficiles à trouver :p

:jap:  
Il y a un site recensant pas mal de coop, mais je doute que ça soit exhaustif (et elles ne respectent pas forcément ce genre de règles).

---------------
More GG, more skill
n°21804848
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 08-03-2010 à 11:52:08  profilanswer

Une coopérative n'est pas forcément une entreprise solidaire.

Et inversement.

---------------
n°21805847
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 08-03-2010 à 13:28:54  profilanswer

http://www.rue89.com/2010/03/08/ce [...] ent-141864

Citation :

« Il est maintenant clair que les sociétés inégales souffrent d'une incidence supérieure d'un grand nombre de problèmes sociaux, incluant un niveau plus élevé de violence, de racket, de filles-mères, d'incarcération, de décrochage, d'heures travaillées et un niveau inférieur de mobilité sociale et de confiance.

Ces conséquences dans les comportements offrent une preuve forte que les phénomènes psychosociaux sont associés à l'inégalité.

Les bénéfices d'une plus grande égalité sont plus grands chez les plus pauvres mais ont un impact sur presque tout les membres de la société. »

---------------
More GG, more skill
n°22176675
cappa
Posté le 10-04-2010 à 12:31:09  profilanswer

Une coopérative n'est pas forcément une entreprise solidaire.

Et inversement.

Elle est au moins solidaire dans le principe, après elle peut réinstaurer la division élites / trimardiers j'imagine.

EvilTyler a écrit :

http://www.rue89.com/2010/03/08/ce [...] ent-141864

Citation :

« Il est maintenant clair que les sociétés inégales souffrent d'une incidence supérieure d'un grand nombre de problèmes sociaux, incluant un niveau plus élevé de violence, de racket, de filles-mères, d'incarcération, de décrochage, d'heures travaillées et un niveau inférieur de mobilité sociale et de confiance.

Ces conséquences dans les comportements offrent une preuve forte que les phénomènes psychosociaux sont associés à l'inégalité.

Les bénéfices d'une plus grande égalité sont plus grands chez les plus pauvres mais ont un impact sur presque tout les membres de la société. »

[:drap]

Message édité par cappa le 10-04-2010 à 12:32:13

---------------
n°22178193
anthrax79
The fixer
Posté le 10-04-2010 à 16:39:36  profilanswer

Je ne pense pas que la question soit bien posée.
Il faudrait limiter le revenu et non le salaire. Je pense que le revenu maximum aménagé suivant divers critères, participation civique, situation familiale et un tas d'autres paramètres devrait se situer à 50000 euros par an par personne. On vit très décemment avec ce revenu. Tout ce qui dépasse hors dépenses non destinées à soi-même, est ostentatoire.
En fait puisqu'on ne peut pas limiter sans qu'il y ait contournement des intéressés, je suis pour des tranches sur l'impôt sur le revenu européen qui montent de façon indéfinie, jusqu'à 95% quand on approche le milliard d'euros annuels en revenu, et ça existe.
Par ailleurs l'ISF est trop faible pour les grosses fortunes et peut-être trop fort dans certains cas (petit appartements parisiens dont la valeur a explosé du fait de la spéculation et non du propriétaire et qui sont touchés par l'ISF).

n°22180824
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-04-2010 à 23:05:15  profilanswer

anthrax79 a écrit :

Je ne pense pas que la question soit bien posée.
Il faudrait limiter le revenu et non le salaire. Je pense que le revenu maximum aménagé suivant divers critères, participation civique, situation familiale et un tas d'autres paramètres devrait se situer à 50000 euros par an par personne. On vit très décemment avec ce revenu. Tout ce qui dépasse hors dépenses non destinées à soi-même, est ostentatoire.
En fait puisqu'on ne peut pas limiter sans qu'il y ait contournement des intéressés, je suis pour des tranches sur l'impôt sur le revenu européen qui montent de façon indéfinie, jusqu'à 95% quand on approche le milliard d'euros annuels en revenu, et ça existe.
Par ailleurs l'ISF est trop faible pour les grosses fortunes et peut-être trop fort dans certains cas (petit appartements parisiens dont la valeur a explosé du fait de la spéculation et non du propriétaire et qui sont touchés par l'ISF).

:love:  
J'adore ces "grands démocrates anti-fascistes défenseurs de la liberté d'expression" qui veulent faire le bonheur des gens malgré eux !

Et on se demande pourquoi le système soviétique a explosé en vol !  [:ddr555]

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°22180884
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-04-2010 à 23:11:40  profilanswer

Sur le sujet des limitations de salaire :  
Je gagne bien ma vie.
Je travaille pour une entreprise, propriété d'un noble, habitant dans un château sur les bords du lac léman, en Suisse.

Si on limite mon salaire à 50K par exemple (proposition d'Anthrax ci-dessus), quels intérêts servira t on ?
* ceux des systèmes sociaux français (sécu et retraite) ?
* ceux de l'Etat français ?
* ceux du milliardaire suisse ?

Je vous laisse réfléchir à la question.
Pour ma part, j'espère réellement que les propriétaires de sociétés augmenteront les salaires de ces gens qui sont dans la tranche marginale à 40%.
Ils contribueront d'autant plus aux systèmes sociaux, et au budget de l'Etat.
Diminuer mon salaire (d'ignoble salarié trop bien payé), ce n'est pas augmenter le vôtre, c'est enrichir un peu plus un noble, habitant en Suisse, dans un château ...

Message édité par F22Raptor le 10-04-2010 à 23:13:14

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°22181152
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-04-2010 à 23:39:25  profilanswer

anthrax79 a écrit :

je suis pour des tranches sur l'impôt sur le revenu européen qui montent de façon indéfinie, jusqu'à 95% quand on approche le milliard d'euros annuels en revenu, et ça existe.

Non ça n'existe pas.

Mais avec un taux marginal aussi élevé, il va pas rester grand monde sur place :D

---------------
n°22183393
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-04-2010 à 10:39:55  profilanswer

Betcour a écrit :

Non ça n'existe pas.

Mais avec un taux marginal aussi élevé, il va pas rester grand monde sur place :D

[:aloy]  
Correction : il ne va pas rester beaucoup de gens friqués sur place ...

C'est un peu comme l'histoire des copains qui vont boire une bière après le boulot, tous les soirs :  

Citation :

Imaginons que tous les jours, 10 amis se retrouvent pour boire une bière et que l'addition totale se monte à 100 euros. (Normalement,
cela ferait 10 euros par personne).
Mais nos dix amis décidèrent de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, ce qui donna ceci :
· Les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne paient rien.
· Le cinquième paye 1 euros
· Le sixième paye 3 euros
· Le septième paye 7 euros
· Le huitième paye 12 euros
· Le neuvième paye 18 euros
· Le dernier (le plus riche ?!) paye 59 euros.

Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblaient assez contents de leur arrangement.
Jusqu'au jour où le tenancier décida de leur faire une remise de fidélité !
« Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos 10 bières que 80 euros. »

Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20 euros de remise de façon équitable ?  
Ils réalisèrent que 20 euros divisé par 6 faisaient 3.33 euros.
Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière.
Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les
calculs. Ce qui donna ceci :
· Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (un pauvre de plus ? Ndt)
· Le 6ème paya 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)  
· Le 7ème paya 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)  
· Le 8ème paya 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
· Le 9ème paya 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)  
· Le 10ème paya 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction)

Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement.
Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :
« J'ai seulement eu 1 euros sur les 20 euros de remise », dit le 6ème il désigna le 10ème « lui, il a eu 9 euros ».
« Ouais ! dit le 5ème , j'ai seulement eu 1 euros d'économie » « C'est vrai ! » s'exclama le 7ème , « pourquoi aurait- il 9 euros
alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction »
« Attendez une minute » cria le 1ier homme, « nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres ».
Les 9 hommes cernèrent le 10ème et l'insultèrent.

La nuit suivante le 10ème homme (le plus riche ?!) ne vint pas.
Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer leur note ils découvrirent quelque chose d'important :
ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !
Et cela, mes chers amis, est le strict reflet de notre système d'imposition.
Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe.
Taxez les plus fort , accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais.
En fait ils pourraient commencer à aller boire à l'étranger...

A titre perso, je suis parfaitement prêt, dès demain, à partir bosser ailleurs si on plafonne mon salaire à 50K.

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 11-04-2010 à 10:48:07

---------------
n°22183421
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-04-2010 à 10:47:46  profilanswer

Autour de ce sujet :
plafonner le flux, c'est une chose, mais ça ne touche pas le stock (le patrimoine).

Un flux de revenus ne tombe pas du ciel : il est donné contre un travail, et celui qui paye ce salaire pense que ça le vaut.
C'est donc finalement quelque chose de moins injuste qu'on ne le pense ...

Par contre le patrimoine, lui, peut tomber du ciel : un héritage par exemple.
Anthrax : sérieusement, tu limiterais les revenus à 50K sans toucher au patrimoine ?
Certes, il n'y aurait plus de revenus liés à ce patrimoine au delà des 50K, mais la vente d'un bien n'est pas un revenu.
Et des gens biens nés pourraient continuer à avoir des vies de nababs en vendant régulièrement un tableau de maître ou un appartement, sans pour autant dépasser les 50K de revenus.

Donc, concrètement, qu'est ce qu'on fait ?

Message édité par F22Raptor le 11-04-2010 à 10:49:23

---------------
n°22183490
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-04-2010 à 11:13:43  profilanswer

De toute façon cette histoire de plafonner les salaires c'est une pure histoire de morale (pudibonderie & jalousie ? :D), d'un point de vue pratique ça ne se justifie pas (ça n'est ni à l'avantage de la collecitivté ni des salariés, ça serait tout bénef pour les actionnaires qui sont assez grands pour se défendre tout seuls), sans parler du fait que c'est infaisable.

---------------
n°22183542
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-04-2010 à 11:31:31  profilanswer

Betcour a écrit :

De toute façon cette histoire de plafonner les salaires c'est une pure histoire de morale (pudibonderie & jalousie ? :D), d'un point de vue pratique ça ne se justifie pas (ça n'est ni à l'avantage de la collecitivté ni des salariés, ça serait tout bénef pour les actionnaires qui sont assez grands pour se défendre tout seuls), sans parler du fait que c'est infaisable.

:jap:  

Anéfé !
Entendre des gens à conscience "sociale de gauche", voire très à gauche, prôner des mesures qui au final profitent aux actionnaires, c'est le monde à l'envers.
Comme dit plus haut, baisser mon salaire reviendrait mécaniquement à baisser ce que je paye en charges sociales et en impôts, et augmenter les dividendes touchés par l'actionnaire de mon entreprise, qui habite dans un château en Suisse.
Bravo les révolutionnaires de gauche !  [:xp1700]

---------------
n°22183662
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-04-2010 à 11:57:57  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Bravo les révolutionnaires de gauche !  [:xp1700]

Ca me fait penser à cet édito dans le Monde : Droite ou gauche Une question de caractère? :

Citation :

La jalousie bourgeoise qui vote à gauche est plus difficilement explicable car elle se masque derrière les bons sentiments et un exigence de justice. Ils n’avoueront jamais qu’ils votent à gauche par jalousie de leur voisin moins diplômé  mais plus riche et plus entreprenant. Si on les écoute, ils votent à gauche non pour eux mais par générosité. Si on les observe et si on est attentif aux détails on découvre la vérité qui s’exprime par « je ne suis pas riche, on va pas m’e… avec l’ISF, si ma maison a de la valeur c’est la faute des spéculateurs, yaka prendre aux riches, je suis bac+15 et je ne gagne que.. »  .

---------------
n°22184202
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2010 à 13:40:43  answer

Bon alors pour les troll qui lisent pas le 1er post. En aucun cas l'idée du topic est de limiter de salaire a 50K...plutôt 500 que 50...

Mon idée de base serait de limiter les trop forte inégalité et redistribuer les salaires de façon plus équitable dans les entreprise (genre une échelle maxi de 1-50 ), pour les raison cité par tyler. Cela pourrait se faire en limitant l'echelle des salaire/revenu, en fixant des revenu médian en fonction des plus haut salaire dans les entreprise. Je pense que taxer énormément les haut revenu n 'a qu'un effet très faible sur la redistribution des richesse....Encore une fois ce n'est pas une question de jalousie, je pense qu'une tel mesure pourrait être bénéfique à quasiment tout le monde, même des cadre sup. Cela permettrait aussi un plus grande participation du salarié "de base" dans les résultats de l'entreprise. (par exemple si le PDG veut une prime il faudra qu'il en verse aussi a tout les salarié pour équilibrer le salaire médian/moyen)
/recadrage

Limiter le salaire a 50k c'est trollesque....on est pas dans un pays communiste, le but n'est pas de mettre tout le monde au smic mais d'éviter les echellles grotesques genre 1-1000 quand certain se battent pour se loger avec le smic.
Je m'en fou que certain gagnent 500k€ par ans perso , je ne les envie en rien, mais le problèmem c'est que pour des questions d'efficacité économique et de justice social il est impensable qu'on laisse des gens gagner 50 smic par mois alors que d'autre ne peuvent même pas  payer des vacances à leurs gosses....Si tout le monde pouvait se loger décemment, vivre et manger correctement et partir en vacance avec 1500€ par mois j'en aurais rien a cirer que d'autre se plaisent à acheter 3ferrari par ans...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-04-2010 à 13:52:56
n°22184272
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-04-2010 à 13:54:32  profilanswer

Limité à 500k n'a pas beaucoup de sens car passé un certain niveau, c'est plus du salaire a proprement parler (stock options & co, royalties, etc. ou simplement dividendes si le dirigeant est aussi actionnaires).

En terme de redistribution ça sert à rien (l'argent sera pas redistribué aux autres salariés, il ira juste rejoindre le bénéfice brut)
En terme fiscal c'est pénalisant (les hauts revenus rapportent plus à l'état et la sécu que les gros bénéfices)
D'un point de vue pratique c'est inapplicable (les solutions de contournement sont infinies)

Bref c'est une idée totalement irrationnelle et purement moralisatrice.

---------------
n°22184282
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2010 à 13:55:50  answer

Betcour a écrit :

Limité à 500k n'a pas beaucoup de sens car passé un certain niveau, c'est plus du salaire a proprement parler (stock options & co, royalties, etc. ou simplement dividendes si le dirigeant est aussi actionnaires).

En terme de redistribution ça sert à rien (l'argent sera pas redistribué aux autres salariés, il ira juste rejoindre le bénéfice brut)
En terme fiscal c'est pénalisant (les hauts revenus rapportent plus à l'état et la sécu que les gros bénéfices)
D'un point de vue pratique c'est inapplicable (les solutions de contournement sont infinies)

Bref c'est une idée totalement irrationnelle et purement moralisatrice.

T'as lue le reste du post au moins? :o

n°22184321
Betcour
Building better worlds
Posté le 11-04-2010 à 14:04:19  profilanswer

La partie sur le salaire médian et la redistribution ?

Betcour a écrit :

Tu peux pas jouer à redécouper les salaires dans les entreprises : les salaires ne sont pas calculés en partageant une enveloppe prédéfinie, ça marche pas comme ça.

---------------
n°22184437
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2010 à 14:21:30  answer

Betcour a écrit :

Tu peux pas jouer à redécouper les salaires dans les entreprises : les salaires ne sont pas calculés en partageant une enveloppe prédéfinie, ça marche pas comme ça.

Ha et pourquoi? (question naive hein...pour de vrai)
Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un bilan des rémunérations total des employé d'une entreprise (tout bonus/avantages included) et introduire une échelles des revenus ? Je ne pense pas que se soit applicable en tant que tel dans la situation actuel mais en théorie qu'est ce qui l'empêche? Dans le bilan comptable y'a bien une case "masse salariale" non?
Je loupe un truc?

n°22184702
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-04-2010 à 14:53:07  profilanswer

C'est possible : c'est l'actionnaire qui décide !
L'Etat ("actionnaire" des administrations), curieusement, n'applique pas ce principe, mais applique une échelle de salaire discrétionnaire et très inégalitaire ... (des fonctionnaires payés au Smic, et des hauts fonctionnaires payés TREEEES cher).

En gros : toi aussi, demain, peut-être que tu créeras une petite entreprise.
Disons une boîte avec 10 salariés, et tu ne comprendrais pas que ce soit un fonctionnaire "contrôleur des salaires" qui viennent dans ton bureau t'expliquer combien tu dois payer tes gars.
C'est ta boîte, tu en es proprio, c'est toi qui décides.

Pour TON salaire de créateur-gérant de la société, ça n'a aucun sens, bien entendu : tu peux te payer un salaire, ou pas ... c'est un vase communiquant avec le bénéfice (que tu touches en dividendes) !

En fait, on peut instaurer un système qui, dans un souci de justice sociale ou autre, souhaite encadrer revenus et patrimoines de chacun, en fonction de sa réelle contribution à la marche de la communauté.
Mais ça n'a aucun sens, ni aucune possibilité de s'appliquer si c'est la seule chose qu'on introduit (fuite des travailleurs stigmatisés, etc ...)
Ca ne peut se faire que dans un cadre global : l'Etat détermine les salaires, à chacun selon ses besoins, et empêche la fuite fiscale des travailleurs, ainsi que des capitaux éventuellement confiscables.
On passe dans un système qui a déjà existé, et existe encore (beaucoup à Cuba, moins en Chine, mais un peu quand même).
Mais ça signifie : encadrer sa monnaie avec un contrôle des changes (donc revenir au franc), fermer ses frontières tant aux personnes qu'aux capitaux (donc sortir de l'UE), etc etc ...

Dire "on va encadrer les salaires", c'est comme dire "on veut acheter 4 roues pour se déplacer".
Ca ne marche pas : il faut défendre l'achat d'une voiture, pas simplement des 4 roues.
Créer un topic sur l'opportunité de passer à un système de type socialiste (avec les avantages et les inconvénients que ça peut avoir) serait finalement plus réaliste et honnête que de verser dans le populisme "on va piquer l'argent à ces richards" (mais sans rien changer au système).
Vision réductrice et statique ...

Message édité par F22Raptor le 11-04-2010 à 14:56:22

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ratal Corporation! ™ - /!\ brigade du fake, cf. 1er post[Hype] Déchets du net : vidéo de Totoz, honneur aux crasseuz !!!
[RECIF] Aquarium eau de mer (Récifal) BLA-BLAIndemnités maximum des frais de déplacement
[Topic écriture alternatif n° 8] Nouvelle de l'été indien > cf. n°9[Sondage P reloaded]Petit logiciel de multisondage à tester(ler post)
[SALAIRE] Droits sur les salaires 
Plus de sujets relatifs à : Faut il instaurer un salaire maximum? MAJ 1er post sur l'IR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)