Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2411 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Evenements d'Algerie. 1954-1962

n°29530807
fatah
Posté le 13-03-2012 à 16:27:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Donc tu n'attends pas des algériens qu'ils révisent leur jugement vis-à-vis d'eux ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 13-03-2012 à 16:27:07  profilanswer
 

n°29530849
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 16:30:24  profilanswer
 

fatah a écrit :

Donc tu n'attends pas des algériens qu'ils révisent leur jugement vis-à-vis d'eux ?


 
Mais alors comment les Algériens considèrent ceux qui sont parti vivre en France après l'indépendance (et même des PRO FLN) ? Des moitiés de traitre ?


---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29530901
fatah
Posté le 13-03-2012 à 16:34:51  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


 
Mais alors comment les Algériens considèrent ceux qui sont parti vivre en France après l'indépendance (et même des PRO FLN) ? Des moitiés de traitre ?


 
Il les considèrent normalement.
Tu ne fais pas la différence entre une émigration et le fait de se battre contre la cause de son peuple ?  
Tu mets dans le même sac un français qui a collaboré avec le régime nazi et un expatrié français en Allemagne aujourd'hui ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29531101
meulan
Pourquoi & comment?
Posté le 13-03-2012 à 16:49:41  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Vu que tu étais appelé, j'aurais bien voulu savoir si tu connais les témoignages de Guy Gilbert et les films de René Vautier.


 
Je pense avoir eu accès depuis quelques décennies (revisitant et complétant ma propre mémoire) à de nombreux documents ou à de très nombreuses prises de position - et aussi à quelques justifications concernant un conflit qui reste, à mes yeux, plus de l'ordre d'une guerre civile idéologique - souvent bien plus subie que voulue par les populations concernées - (revoir mes premiers posts dans ce thread)... y compris les plus partielles et les plus partiales... y compris celles à oeillère des plus étroitement primaires jusqu'à celles inscrivant ce conflit dans une géostratégie mondiale toujours en cours de développement... alors OUI j'ai visionné Vautier et j'ai lu Gilbert... mais pas qu'eux deux... et c'est, sans doute, ce qui fait la différence d'approche entre toi et moi... plus mon côté "athéologiste" par rapport à toutes les chapelles ritualistes s'exprimant encore chacune trop souvent sur le ton de la commémoration d'un passé perçu ponctuellement et occultant ainsi  l'avenir des rapports entre les peuples des deux rives méditerranéennes.
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par meulan le 13-03-2012 à 16:53:11
n°29531653
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-03-2012 à 17:25:48  profilanswer
 

meulan a écrit :

 

Je pense avoir eu accès depuis quelques décennies (revisitant et complétant ma propre mémoire) à de nombreux documents ou à de très nombreuses prises de position - et aussi à quelques justifications concernant un conflit qui reste, à mes yeux, plus de l'ordre d'une guerre civile idéologique - souvent bien plus subie que voulue par les populations concernées - (revoir mes premiers posts dans ce thread)... y compris les plus partielles et les plus partiales... y compris celles à oeillère des plus étroitement primaires jusqu'à celles inscrivant ce conflit dans une géostratégie mondiale toujours en cours de développement... alors OUI j'ai visionné Vautier et j'ai lu Gilbert... mais pas qu'eux deux... et c'est, sans doute, ce qui fait la différence d'approche entre toi et moi... plus mon côté "athéologiste" par rapport à toutes les chapelles ritualistes s'exprimant encore chacune trop souvent sur le ton de la commémoration d'un passé perçu ponctuellement et occultant ainsi  l'avenir des rapports entre les peuples des deux rives méditerranéennes.

 



 


Je suis athée également et anticlérical modéré.

 

Et merci de t'inquiéter pour moi, je n'ai pas vu qu'eux deux, je voulais ton sentiment par rapport à leurs témoignages pas un jugement sur les positions que tu sembles me prêter.

 

Je pense surtout que la différence entre nous d'eux c'est une question de génération et que je vais souvent en Algérie, sans complexe, y recueillir des témoignages sur la survivance des cultures locales ... mais surtout de style rédactionnel :D

 

Mais merci pour ta réponse.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 14-03-2012 à 02:24:50
n°29531740
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 17:31:17  profilanswer
 

fatah a écrit :

Tu mets dans le même sac un français qui a collaboré avec le régime nazi et un expatrié français en Allemagne aujourd'hui ?


Je me faisais l'avocat du diable,  et je comprends parfaitement ton propos mais ne compare pas un Harki et un collaborateur avec les nazis.

 

Je contaste que beaucoup d'Algériens non Harki sont venus en France, c'est juste étonnant pour des individus qui venaient de faire naitre une nation possédant beaucoup de richesses naturelles
et pouvant donc théoriquement être très prospère.


Message édité par Petit Frelon le 13-03-2012 à 17:31:44

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29531775
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-03-2012 à 17:33:46  profilanswer
 

meulan a écrit :

Pour dépasser un peu les préjugés et/ou les idées reçues...ainsi que les fausses certitudes quant à la qualification de telle attitude ou de tel comportement au cours de la période 54/62... je vais afficher un lien pour accéder à un propos tenu par quelqu'un ayant une orientation et des actes différent des miens mais qui me semble mériter sa place sur ce forum. Un peu long, certes, mais utile à la compréhension globale du thème de ce fil.

 

http://forums.france3.fr/france3/L [...] _596_1.htm

 

dont voici un extrait :
 
"C'est cela, ma « communauté d'origine ». Je ne m'en vante ni ne la renie. Je n'en suis ni fier ni honteux. J'y suis attaché mais non pas entravé par elle. Je suis français d'origine kabyle comme on est français d'origine bretonne ou savoyarde ; un Français dont les veines charrient, à coup sûr, du sang aryen, du sang arabe et du sang turc, et bien trop conscient de ce qu'il est, comme la très grande majorité des Français, le résultat d'apports divers et variés, pour récuser à d'autres citoyens de ce pays originaires d'autres contrées le droit à la francité, pour peu qu'ils conçoivent leur appartenance à la nation française comme un choix et un engagement uniques et exclusifs de tout autre.
 
Je suis le fils d'un Harki assez sûr de ses engagements pour pouvoir dire, cinquante ans plus tard : « Si c'était à refaire, je le referais ! » Je suis fils de Harki et fier de l'être, pas seulement parce que j'ai foi en mon père, que je l'aime et l'admire, mais aussi parce que sachant ce que je sais, j'ai suffisamment d'éléments en main pour pouvoir dire, rétrospectivement et objectivement : « Le combat de mon père et celui d'une certaine France qui ne voulait pas voir brader l'Algérie étaient justes. » Je suis encore plus fier d'être un fils de Harki quand les Harkis sont insultés par leurs ennemis ; et je suis un kabyle solidaire des Kabyles quand la Kabylie est martyrisée. Mais, par-dessus tout, je suis français, et plus encore lorsqu'on crache sur la France.
 
Français voulant, donc français étant, je suis français d'une appartenance nationale exclusive de toute autre et que personne, jamais, ne pourra me contester (7). Si la France devait, et ce jour ne me paraît pas si lointain, soutenir un conflit armé et mobiliser ses fils pour la défendre, je répondrais à son appel, et mes enfants avec moi, sans aucun état d'âme ni aucune restriction mentale. Je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour nombre de Français issus de l'immigration européenne ou africaine qui pratiquent la double allégeance. Je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour la plupart de ces Musulmans français doublement attachés, eux, à leur pays d'origine et à l'oumma, et pour qui la carte nationale d'identité n'est qu'un sésame qui leur permet de profiter ici d'avantages qu'ils ont été bien incapables d'instituer dans leur propre pays.
 
Fils d'un noble paysan Kabyle qui a hérité de ses ancêtres aux vertus guerrières la volonté et la force, quand les circonstances l'y obligeaient, de lâcher le manche de la charrue et de saisir celui du glaive pour le salut de sa famille, et qui, en des temps difficiles et des circonstances décisives, a choisi la France et lui est resté fidèle bien qu'elle se soit comportée avec lui comme une indigne marâtre, je suis héritier et dépositaire des prérogatives et des responsabilités découlant de ce choix courageux et assumé. Et chaque heure, chaque jour qui passent me font un peu plus Français et un peu moins Kabyle. Je ne m'en réjouis ni ne m'en plains : je le constate, tout simplement. Pour qu'il en fût autrement, il eut fallu que la Kabylie restât française. C'est ce que l'Histoire n'a pas voulu. Il n'y a pas à revenir là-dessus."

 

Oublier son passé, c'est s'appauvrir. Vivre sur lui, c'est se ruiner.
 

 

Je ne vois pas pourquoi ce monsieur a besoin de rabaisser "la plupart" des autres identités française pour mettre en valeur son patriotisme ...

 
fatah a écrit :

 

Et je ne vois toujours pas de raison pour que les algériens considèrent aujourd'hui que les harkis, finalement, n'étaient pas des traîtres. Effectivement, les français les ont abandonnés à leur sort, c'est donc a eux d'en assumer les conséquences, pas aux algériens.

 

Aux sources de la haine on trouve aussi la bleuite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleuite

 
Citation :

Le terme « Bleuite » désigne une opération de manipulation montée par les services secrets français pendant la guerre d'Algérie, à partir de 1957. Elle consistait à dresser des listes de prétendus collaborateurs de l'armée française et à les faire parvenir jusqu'aux chefs des combattants de l'Armée de libération nationale.(ALN), le bras armé du FLN, pour y susciter des purges internes.

 

Ce qui a résulté à la mort de nombreux innocents.

 

Cette technique a donné lieu à de nombreux massacres ... mais surtout le pire lègue qu'elle a laissé en Algérie c'est la suspicion des élites francophone (déjà introduite à l'époque du statut d'"algérien-évolué" suite aux merveilleuses trouvailles de Blum et Violette (sic))...

 

Comme on a pu le constater dans les années 90 ... quel merveilleux leg et bienfait de la colonisation n'est ce pas ?

  


Message édité par Serpico7 le 13-03-2012 à 17:41:00
n°29531778
fatah
Posté le 13-03-2012 à 17:34:04  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


Je me faisais l'avocat du diable,  et je comprends parfaitement ton propos mais ne compare pas un Harki et un collaborateur avec les nazis.

 

Je contaste que beaucoup d'Algériens non Harki sont venus en France, c'est juste étonnant pour des individus qui venaient de faire naitre une nation possédant beaucoup de richesses naturelles
et pouvant donc théoriquement être très prospère.


C'est une toute autre histoire, qui n'a rien à voir avec les harkis.

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 13-03-2012 à 17:34:25

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29531851
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 17:40:16  profilanswer
 

fatah a écrit :


C'est une toute autre histoire, qui n'a rien à voir avec les harkis.


Aller, soyons trivial, allons plus loin :
 
Que doivent penser les militaires et appelés de la guerre d'Algérie, les Pieds-Noirs, les Harkis de l'arrivé d'individus algériens qui s'installent en France ?
 


---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29531889
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-03-2012 à 17:43:36  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


Aller, soyons trivial, allons plus loin :
 
Que doivent penser les militaires et appelés de la guerre d'Algérie, les Pieds-Noirs, les Harkis de l'arrivé d'individus algériens qui s'installent en France ?
 


 
Tu vas nous le dire, non ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 13-03-2012 à 17:43:36  profilanswer
 

n°29531910
fatah
Posté le 13-03-2012 à 17:45:46  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


Aller, soyons trivial, allons plus loin :
 
Que doivent penser les militaires et appelés de la guerre d'Algérie, les Pieds-Noirs, les Harkis de l'arrivé d'individus algériens qui s'installent en France ?
 


 
Bah à vrai dire je m'en contrefiche de leur états d'âmes vis à vis de l'immigration de milliers d'algériens, immigration largement favorisée par les gouvernements français de l'époque pour alimenter une main d'oeuvre manquante.  
Mais que doivent-ils penser selon toi ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29532001
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 13-03-2012 à 17:55:40  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


Aller, soyons trivial, allons plus loin :
 
Que doivent penser les militaires et appelés de la guerre d'Algérie, les Pieds-Noirs, les Harkis de l'arrivé d'individus algériens qui s'installent en France ?
 


Un militaire fait son boulot. Point barre. Il ne fait pas de politique.
 
Je vois çà complètement de loin alors que vous l'avez vécu peut être mais je me dis ...
si j'étais un officiel français j'aurais plus d'estime pour un algérien qui s'est battu pour son pays, ou un harki qui l'a fait pour défendre son village,
que l'algérien qui voulait l'Algérie française.
 
J'ai une question con : est ce que tous les harkis voulaient forcément que l'Algérie reste Française?

Message cité 3 fois
Message édité par esfahani le 13-03-2012 à 17:57:09

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°29532012
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 17:57:07  profilanswer
 

Le drapeau national algérien c'est celui du FLN non ?  
 
L'ancien combattant qui sort de chez lui et qui croise une jeune portant un t-shirt avec ce drapeau,
 
n'est-ce pas légitime qu'il ressente un certain malaise ?


---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29532025
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 17:58:29  profilanswer
 

esfahani a écrit :

J'ai une question con : est ce que tous les harkis voulaient forcément que l'Algérie reste Française?

 

Non, certains voulaient une Algérie avec la France, mais pas française.


Message édité par Petit Frelon le 13-03-2012 à 17:58:46

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29532029
fatah
Posté le 13-03-2012 à 17:58:56  profilanswer
 

Peut-être, et ? Que préconises-tu ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29532032
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 17:59:14  profilanswer
 

esfahani a écrit :


Un militaire fait son boulot. Point barre. Il ne fait pas de politique.


 
Lorsque t'es appelé, c'est pas ton boulot.


---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29532042
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 17:59:54  profilanswer
 

fatah a écrit :

Peut-être, et ? Que préconises-tu ?


 
Et oui, il y a peut être un malaise, n'est ce pas ?


---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29532065
fatah
Posté le 13-03-2012 à 18:02:43  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


 
Et oui, il y a peut être un malaise, n'est ce pas ?


 
Je n'en sais rien. Si un ancien combattant éprouve un malaise face à un drapeau algérien, encore une fois, que veux-tu que ça me fasse ? Et que préconises-tu ?  
Pour ma part, je suis français, je n'ai aucun malaise face à ce drapeau, si d'autres en ont, grand bien leur fasse, je m'en contrefiche.  
Mais répond donc à la question, que préconises-tu ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29532082
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 13-03-2012 à 18:04:35  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


 
Lorsque t'es appelé, c'est pas ton boulot.


quand tu es appelé tu es dans l'armée comme tout le monde tu n'es pas dans une armée à part sans ses règles.
de +; HS. le reportage disait que les appelés qui allaient en Algérie supportaient pas les ordres qu'on leur donnait.


Message édité par esfahani le 13-03-2012 à 18:05:13

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°29532090
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 18:05:37  profilanswer
 

fatah a écrit :

Mais répond donc à la question, que préconises-tu ?


 
Aucun président de la République n'a trouvé de solution,
alors je suppose qu'il faut attendre que le temps efface les blessures, rien d'autre.


---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29532116
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-03-2012 à 18:08:37  profilanswer
 

esfahani a écrit :


Un militaire fait son boulot. Point barre. Il ne fait pas de politique.
 
Je vois çà complètement de loin alors que vous l'avez vécu peut être mais je me dis ...
si j'étais un officiel français j'aurais plus d'estime pour un algérien qui s'est battu pour son pays, ou un harki qui l'a fait pour défendre son village,
que l'algérien qui voulait l'Algérie française.
 
J'ai une question con : est ce que tous les harkis voulaient forcément que l'Algérie reste Française?


 
Non, le gros des troupes l'ont fait pour nourrir leur famille par exemple après les déportations de la zone interdite et les famines qui ont suivi dans les camps de fortunes.
 
Les autres étaient de toute façon souvent originaires de familles de caïds et servaient la France (ou n'importe quel envahisseur les caïds servaient déjà d'agent d'autorité sous les beys turques ) depuis plusieurs générations.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caïd
 

Citation :

En Algérie française[modifier]
 
Par un décret du 6 février 1919, l'adjoint-indigène devient le caïd. Il s'agit d'un fonctionnaire exerçant ses fonctions à la tête d'un douar.
Si le douar est situé dans une commune de plein exercice, il a essentiellement une fonction de police: renseignement de l'autorité municipale, aide au recouvrement de l'impôt, contrôle de l'exactitude de l'état civil des Musulmans.
Si le douar est situé dans une commune mixte, ses fonctions sont plus étendues: assistant de l'administrateur pour établir la liste des conscrits, lutte contre les incendies de forêts, participation aux séances de la djemaâ (assemblée délibérante du douar), etc...
Ils sont constitués en un corps unique de fonctionnaires dont les grades supérieurs sont l'agha et le bachaga, qui ont les mêmes attributions que le caïd, et ils sont tenus depuis 1919 d'avoir 25 ans au moins, de savoir lire et écrire le français et l'arabe, et idéalement d'être diplômés d'une Médersa. Le recrutement ést partiellement mis au concours, et le plus fréquemment revêt un aspect politique, les récipiendaires étant choisis dans les familles aristocratiques ou parmi les anciens militaires. Le corps a souffert d'une mauvaise réputation d'abus de pouvoir et de corruption1.


 
 
Le pire était quand des militaires mettait un sac sur la tete d'un torturé pour lui faire dénoncé des gens en le balladant dans les villages ... il dénonçait n'importe qui meme des gens n'ayant rien à voir tu imagines bien ... la technique a été utilisée également en Israel.
 
 
Tu peux imaginer la rancoeur accumulée sur des générations contre les familles privilégiées des caïds etc ...

n°29532119
fatah
Posté le 13-03-2012 à 18:08:49  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


 
Aucun président de la République n'a trouvé de solution,
alors je suppose qu'il faut attendre que le temps efface les blessures, rien d'autre.


 
Parce que tu crois qu'il faut trouver une solution à l'éventuel malaise éprouvé par d'anciens combattants face au drapeau algérien ? Peut-être que ça ne regarde qu'eux-même ? S'ils n'ont pas digéré l'indépendance de l'Algérie, nous n'avons pas à trouver une solution à leur "indigestion". On croit rêver.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29532126
fatah
Posté le 13-03-2012 à 18:09:55  profilanswer
 

Je reviens ce soir, pas de bêtises en attendant :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29532129
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 18:10:23  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Le pire était quand des militaires mettait un sac sur la tete d'un torturé pour lui faire dénoncé des gens en le balladant dans les villages ... il dénonçait n'importe qui meme des gens n'ayant rien à voir tu imagines bien ... la technique a été utilisée également en Israel.
Tu peux imaginer la rancoeur accumulée sur des générations contre les familles privilégiées des caïds etc ...

 

Tu as un mépris pour Israel, c'est dingue.

Message cité 1 fois
Message édité par Petit Frelon le 13-03-2012 à 18:10:33

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29532143
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-03-2012 à 18:12:03  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :

Le drapeau national algérien c'est celui du FLN non ?

 

L'ancien combattant qui sort de chez lui et qui croise une jeune portant un t-shirt avec ce drapeau,

 

n'est-ce pas légitime qu'il ressente un certain malaise ?

 

Le drapeau français a pas mal de chance d'avoir été confectionnée la première fois par Emilie Busquant, la femme de Messali Hadj chef des resistants démocrates. Celle ci était plutot anarchiste et avait une grande influence militante sur son mari.

 

LA guerre était inéluctable une fois que l'armée a tiré sur une manifestation où un individu a eu le tort de brandir ce drapeau à Setif, en 1945.

 

Rien à voir avec le FLN donc ...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 13-03-2012 à 18:16:50
n°29532169
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-03-2012 à 18:15:30  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


 
Tu as un mépris pour Israel, c'est dingue.


 
La réalité te choque ? moi aussi.
 
Tu savais pas que la Bataille d'Alger aussi a été utilisé partout pour la guerre anti-guerilla ?
 
Et j'ai du mépris pour toutes les guerres asymétriques et tous les apartheids.
 
 

n°29532200
meulan
Pourquoi & comment?
Posté le 13-03-2012 à 18:19:00  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :


 
 
Je suis athée également et anticlérical modéré. Ce n'est pas ma perception, pour ce qui concerne le conflit 54/62, car je te perçois comme soutenant une thèse sans doute issue d'un tiers-mondisme de bon ton dans certains milieux... mais ce n'est que ma perception.
 
Et merci de t'inquiéter pour moi, je n'ai pas vu qu'eux deux, Je n'en ai jamais douté quoique même des études se voulant impartiales peuvent être entâchées d'idéologie préalable... même inconsciement
 
je voulais ton sentiment par rapport à leurs témoignages pas un jugement sur les positions que tu semblent me prêter. Dans les deux cas leurs témoignages sont nécessaires et utiles... à condition de les resituer dans leurs parcours individuels et collectifs.
 
Je pense surtout que la différence entre nous d'eux c'est une question de génération et que je vais souvent en Algérie, sans complexe y recueillir des témoignages sur la survivance des cultures locales ... mais surtout de style rédactionnel.


 
En l'occurrence je crains fort que ce ne soit pas seulement une question de génération... mais d'expérimentation sur le terrain... et en liaison avec ma propre famille vivant toujours en Kabylie et autres personnes... d'une autre compréhension de l'histoire 54/62... et de ses conséquences jusqu'à aujourd'hui.
 

n°29532352
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-03-2012 à 18:38:45  profilanswer
 

meulan a écrit :

 

En l'occurrence je crains fort que ce ne soit pas seulement une question de génération... mais d'expérimentation sur le terrain... et en liaison avec ma propre famille vivant toujours en Kabylie et autres personnes... d'une autre compréhension de l'histoire 54/62... et de ses conséquences jusqu'à aujourd'hui.

 


 

Je pense pour ma part que le fait que tu n'aies d'informations que d'une seule famille, d'une seule région ne permet pas de prendre conscience du pays. Rien que certaines défiances entre Kabyles et Chaouïs dépassent l'histoire coloniale de très loin. :D

 

Et l'Algérie était un pays prépondérant du tiers monde effectivement ... et ils le portent fièrement avec raison, d'ailleurs ils sont toujours un pays non-aligné ... et ce n'est pas les féministes de terrain que ça dérange bien au contraire.

 

Beaucoup m'ont raconté avec un sourire magnifique le discours du Che à Alger.

 

Tu sais je suis allé voir le forum dont tu as donné l'adresse, lu tes posts et moi aussi j'ai pris une grosse bouffée d'idéologie qui s'en dégage au visage ;)

 

Mais les idéaux ne me dérangent pas. Celui qui pense ne pas en avoir par contre en général croit etre le représentant de la normalité, et ça j'y vois souvent de l'ethnocentrisme satisfait. La normalité est relative.

  


 

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 13-03-2012 à 18:40:12
n°29532510
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 18:57:30  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Et j'ai du mépris pour toutes les guerres asymétriques et tous les apartheids.
 
 


 
Jusqu'à preuve du contraire, Israel s'est forgé son Etat seul contre une coalition de pays arabes. Oui, on peut dire que ce fut asymétrique.


---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29532544
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 19:01:49  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

LA guerre était inéluctable une fois que l'armée a tiré sur une manifestation où un individu a eu le tort de brandir ce drapeau à Setif, en 1945.

 

Ce qui a fait du tord, c'est le massacre d'européens dans la foulé, la vengeance. De Gaulle (tiens encore lui) a alors ordonné à l'armée d'intervenir, et elle l'a fait payer.


Message édité par Petit Frelon le 13-03-2012 à 19:09:04

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29532603
meulan
Pourquoi & comment?
Posté le 13-03-2012 à 19:09:46  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Je pense pour ma part que le fait que tu n'aies d'informations que d'une seule famille, d'une seule région ne permet pas de prendre conscience du pays.


 
Voilà une interprétation bien tendancieuse... et fallacieuse... confortant ma propre perception.
 
Que les internautes se fassent leur propre opinion... et l'expriment s'ils le souhaitent...quant à nos deux perceptions... de laquelle est la plus détachée et nuancée...
 
 
 

n°29532639
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-03-2012 à 19:14:23  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


 
Jusqu'à preuve du contraire, Israel s'est forgé son Etat seul contre une coalition de pays arabes. Oui, on peut dire que ce fut asymétrique.


 
C'est un mythe.
 
Les forces en présence étaient égales du fait du soutien à la fois des USA, de l'Europe et de l'URSS à Israel.
 
 

n°29532679
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-03-2012 à 19:19:46  profilanswer
 

meulan a écrit :

 

Voilà une interprétation bien tendancieuse... et fallacieuse... confortant ma propre perception.

 

Que les internautes se fassent leur propre opinion... et l'expriment s'ils le souhaitent...quant à nos deux perceptions... de laquelle est la plus détachée et nuancée...

  


 

Pourquoi y a une compétition ?

 

Tu sais quoi ? tant mieux si t'es confortable avec ta perception, tu m'en vois bien aise.

 

Maintenant perso je donne des infos, toi tu te poses en juge de l'objectivité des uns et des autres ... Et perso je te le répète, tu ne peux juger la guerre d'Algérie à partir de Bougie/Bejaïa ... et encore moins ce qui s'en suit.

 

Décidément "une certaine France" n'a pas encore l'air prete à accepter de prendre en compte le vécu des algériens dans cette guerre.

 



Message édité par Serpico7 le 13-03-2012 à 19:25:51
n°29532852
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 13-03-2012 à 19:43:46  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :


C'est un mythe.
 
Les forces en présence étaient égales du fait du soutien à la fois des USA, de l'Europe et de l'URSS à Israel.


Financièrement et en armes, mais jamais l'armée américaine est allée là bas lorsque les pays alentour voulaient les mettre à la mer.
Faut avouer qu'ils se sont bien défendu.
 
Sinon merci beaucoup Serpico pour ta réponse. on en apprend des choses :)
j'essaierai de voir la bataille d'Alger en replay si dispo.


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°29532929
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 13-03-2012 à 19:53:33  profilanswer
 

Il y a eu effectivement beaucoup d'actions militairement héroïques israéliennes. Notamment des tankistes géniaux.
 
======
 
Au fait y a encore une Stora Story ce soir sur ARTE à 20H35
 
Le témoignage d'un appelé qui deviendra un des fondateurs d'ARTE : Jean Michel Meurice.
 
http://www.programme.tv/algerie-no [...] 241004.php
 

Citation :

Réalisé par : Jean-Michel Meurice
 
Début 1960, à 22 ans, Jean-Michel Meurice arrive en Algérie en tant qu'appelé du contingent. Benjamin Stora, lui, a 10 ans, et sa famille, des commerçants juifs de Constantine, vit depuis des années dans l'angoisse de la guerre. Elle va causer quelque 500 000 morts en un peu plus de sept ans. Mais comme une majorité de Français, le soldat Meurice en ignore alors à peu près tout. Témoin de plus en plus engagé au sein de l'état-major d'Alger, le futur réalisateur a vu tomber, jour après jours, les victimes de la fureur aveugle de l'OAS. Il a assisté à l'exode des Français d'Algérie, tenu une position lors de la fusillade de la rue d'Isly. Retournant sur les lieux, cinquante ans après, parallèlement aux séquences d'archives, il redonne voix, à travers la sienne propre, à tous les vaincus de la guerre.


 
Anecdote HS : Jean Michel Meurice sera censuré par un dirigeant d'ARTE pour "Le systeme octogon" qui veut exprimer la possibilité que la CDU a été financée par de l'argent nazi blanchi en Suisse et au Liechtenstein à l'époque d'Adenauer ... très grosse polémique à l'époque.


Message édité par Serpico7 le 13-03-2012 à 19:54:09
n°29535278
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 13-03-2012 à 23:14:07  profilanswer
 

J'avais pas vu.

 
Citation :


PARIS (Reuters) - Le Parlement français a adopté définitivement lundi un texte pénalisant les injures et les diffamations publiques envers l'ensemble des anciens membres des formations supplétives de l'armée française, notamment les "harkis".
 
Le Sénat a adopté en nouvelle lecture cette proposition de loi UMP telle que l'avait modifiée l'Assemblée le 20 février. Elle est donc définitivement adoptée par le Parlement.
 
Tous les groupes, à l'Assemblée comme au Sénat, ont voté ce texte du sénateur UMP Raymond Couderc, à l'exception des élus du Front de gauche qui n'ont pas participé au scrutin.

 

...

 

Cette proposition de loi fait suite aux propos tenus le 11 avril 2006 par le président de la région Languedoc-Roussillon Georges Frêche (divers gauche), aujourd'hui décédé, qui avait insulté un groupe de "harkis" et n'avait subi aucune sanction pénale faute de dispositions précises.

 

...

 

L'appellation concerne de 150.000 à 160.000 hommes, selon un rapport de la commission des Lois de l'Assemblée. Beaucoup de ces supplétifs ont été torturés et assassinés au moment de l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962.

http://tempsreel.nouvelobs.com/top [...] arkis.html


Message édité par Petit Frelon le 13-03-2012 à 23:17:36

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°29537499
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 14-03-2012 à 10:48:52  profilanswer
 

Mais vu que le terme "harki" est déjà devenu péjoratif en Algérie et signifie "balance", est ce qu'appeler un harki "harki" est interdit ?  [:dileste3:3]

 

Parce que du coup on en parlera plus du tout.   [:oh shi-]

 

Cela dit, première fois que je vois un sympathisant FN défendre une loi complétant la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 ... alors que traditionnellement le FN pleurniche du fait de la pénalisation de la diffamation raciste ... rien que pour voir ce torticoli la loi vaut peut etre le coup.

 

Au fait l'article se plante de siecle pour la date de la loi sur la liberté de la presse, c'est 1881 et pas 1981 ...

    

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 14-03-2012 à 10:56:16
n°29537648
fatah
Posté le 14-03-2012 à 11:04:10  profilanswer
 

Le genre de loi qui ne coûte rien à l'Etat et qui permet d'espérer un vote harki. Mais dès qu'il est question de reconnaître la responsabilité de l'Etat et donc éventuellement des indemnisations, il n'y a plus personne.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29537665
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 14-03-2012 à 11:06:11  profilanswer
 

fatah a écrit :

Le genre de loi qui ne coûte rien à l'Etat et qui permet d'espérer un vote harki. Mais dès qu'il est question de reconnaître la responsabilité de l'Etat et donc éventuellement des indemnisations, il n'y a plus personne.


 
"Qu'entendez vous exactement par "harki" meussieu Fata ???" [:mzitraya:2]  
 
 
 [:djmb]  
 
 
 

n°29537690
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 14-03-2012 à 11:08:08  profilanswer
 

Sinon hier je suis tombé sur " La guerre sans nom" de Bertrand Tavernier sur France 2 en rentrant à pas d'heure ... ptin d'insomnie ...

 

C'est autre chose que "west side stora" comme témoignages ...


Message édité par Serpico7 le 14-03-2012 à 11:08:57
n°29537751
fatah
Posté le 14-03-2012 à 11:14:23  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :


 
"Qu'entendez vous exactement par "harki" meussieu Fata ???" [:mzitraya:2]  
 
 
 [:djmb]  
 
 
 


 
Des collabos monsieur, des collabos :o
Plus sérieusement, j'espère que la page sera tournée un jour pour tous. Malheureusement, des deux côtés, certains vieux croûtons n'en ont pas envie :o
J'ai bien aimé Mélenchon d'ailleurs la dernière fois :  
 

Citation :

Nous avons un bassin culturel commun, c'est la Méditerranée. J'irai en Algérie, car nous avons une page à tourner avec elle. Je n'irai pas y faire une discours de repentance, mais d'amour et d'amitié


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Algérie : Sarkozy et les juifsAlgérie [Topic Unique]
Elections législatives en AlgérieMaghreb: Maroc, Algerie, Tunisie
Numerologie et evenements le 6 Juin 2006Grand evenements sportifs
Skikda AlgerieAvez vous déja prédis des événements ?
Une stèle à la mémoire de l'Algérie française ?Le cinéma Nouvelle vague (1958-1962) enquêtes
Plus de sujets relatifs à : Evenements d'Algerie. 1954-1962


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR