Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2915 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Evenements d'Algerie. 1954-1962

n°28848403
skida59
fallait y être
Posté le 05-01-2012 à 17:25:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Nos amis  Kamikaze et pompono utilisent l'arrière de leur tête pour exprimer leurs  rancœurs et fiel aux relents  d' extrémistes ( islamo-gauchiste, rien que cela !!)
 
Kamikaze semble aimer les images , comme le rappelait la pub de Match '' la force des mots le chocs des photos ''
je les invite a faire un tour sur le lien ci-dessous .. ils me diront ( la grand mère également celle qui avait vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a tué l'ours ) ce qu'ils en pensent !!!  
 
 http://www.histoire-en-questions.f [...] louza.html
 
toutes mes sincères salutations à Meulan.. Pour toi ami qui à vu et aux 2 autres ignorants ce viel adage : Mieux un qui sait que 40 qui cherchent !!

mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 17:25:00  profilanswer
 

n°28848629
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 17:45:49  profilanswer
 

Tiens un Meulan version haineuse, quelle surprise ... à la limite c'est plus facile à gérer que l'aigre doux ...

 

Les viols ou les bombardements alliés qui ont fait des victimes françaises devraient justifier les politiques nazies ?

 

Non.

 

De la meme façon les atrocités commises par certaines factions FLN ne dédouanent en rien la France pour ses campagnes militaires de conquete et de soummission ainsi que le traitement étalé sur plus d'un siècle génocidaires des "sous-citoyens"  musulmans  et son utilisation officielle de la torture, du napalm, du viol, de la famine par la destruction des cheptels et des oliviers etc ... etc ... le tout placé sous la censure pendant 50 ans par l'Etat ... l'état ... pas des bandes résistantes plus ou moins anarchiques ... l'état français !

Message cité 3 fois
Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 18:05:32
n°28848744
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 17:55:48  profilanswer
 

Ce passage de ton propre cite classé sous la rubrique "bavure" (siccc ...) résume bien la situation et l'impunité des criminels de guerre :

 

http://www.histoire-en-questions.f [...] ettre.html

 
Citation :

Le 29 mars 1957, Robert Lacoste reçut de Paul Teitgen, secrétaire général pour la police, la lettre suivante, publiée ici pour la première fois :
 Monsieur le ministre,
 Le 20 août 1956, vous m'avez fait l'honneur d'agréer ma nomination au poste de secrétaire général de la préfecture d'Alger, chargé plus spécialement de la police générale.
 Depuis cette date, je me suis efforcé avec conviction, et à mon poste, de vous servir — et quelquefois de vous défendre — c'est-à-dire de servir, avec la République, l'avenir de l'Algérie française.
Depuis trois mois, avec la même conviction, et sans m'être jamais offert la liberté, vis-à-vis de qui que ce soit d'irresponsable, de faire connaître mes appréhensions ou mes indignations, je me suis efforcé dans la limite de mes fonctions, et par-delà l'action policière nouvelle menée par l'armée, de conserver — chaque fois que cela a été possible — ce que je crois être encore et malgré tout indispensable et seul efficace à long terme : le respect de la personne humaine.
J'ai aujourd'hui la ferme conviction d'avoir échoué et j'ai acquis l'intime certitude que depuis trois mois nous sommes engagés non pas dans l'illégalité — ce qui, dans le combat mené actuellement, est sans importance —mais dans l'anonymat et l'irresponsabilité qui ne peuvent conduire qu'aux crimes de guerre.
Je ne me permettrais jamais une telle affirmation si, au cours de visites récentes effectuées aux centres d'hébergement de Paul-Cazelles et de Beni-Messous, je n'avais reconnu sur certains assignés les traces profondes des sévices ou, des tortures qu'il y a quatorze ans je subissais personnellement dans les caves de la Gestapo de Nancy.
Or ces deux centres d'hébergement, installés, à sa demande, par l'autorité militaire d'Alger, sont essentiellement pourvus par elle. Les assignés qui y sont conduits ont d'abord été interrogés dans les quartiers militaires après une arrestation dont l'autorité civile, qui est celle de l'Etat, n'est jamais informée. C'est ensuite, et souvent après quelques semaines de détention et d'interrogatoires sans contrôle, que les individus sont dirigés par l'autorité militaire au centre de Beni-Messous et de là, sans assignation préalable et par convoi de cent cin­quante à deux cents, au centre de Paul-Cazelles.
 J'ai, pour mon compte personnel et sans chercher à échapper à cette responsabilité, accepté de signer et de revêtir de mon nom jusqu'à ce jour près de deux mille arrêtés d'assignation à résidence dans ces centres, arrêtés qui ne faisaient que régulariser une situation de fait. Je ne pouvais croire, ce faisant, que je régulariserais indirectement des interrogatoires indignes dont, au préalable, certains assignés avaient été les victimes.
Si je n'ignorais pas qu'au cours de certains interrogatoires des individus étaient morts sous la torture, j'ignorais cependant qu'à la villa Sesini, par exemple, ces interrogatoires scandaleux étaient menés, au nom de mon pays et de son armée, par le soldat de Ire classe F..., sujet allemand engagé dans le 1er  R.E.P., et que celui-ci osait avouer aux détenus qu'il se vengeait ainsi de la victoire de la France en 1945.

 

Deux milles victimes avant inspection ... bel esprit de rigueur ... de quoi etre fier ...


Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 17:56:20
n°28849069
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 05-01-2012 à 18:25:37  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

De la meme façon les atrocités commises par certaines factions FLN ne dédouanent en rien la France pour ses campagnes militaires de conquete et de soummission ainsi que le traitement étalé sur plus d'un siècle génocidaires des "sous-citoyens"  musulmans  et son utilisation officielle de la torture, du napalm, du viol, de la famine par la destruction des cheptels et des oliviers etc ... etc ... le tout placé sous la censure pendant 50 ans par l'Etat ... l'état ... pas des bandes résistantes plus ou moins anarchiques ... l'état français !


 
Il n'était pas dans l'intêret de l'armée française d'employer la terreur et les massacres (contrairement au FLN).
Ce n'était pas l'armée française qui inquiétait l'autochtone lors de son arrivée dans un village.
 
Plus de 260 000 harkis se sont engagés au côté de l'armée Francaise, généralement pour protéger leurs familles, leurs villages et leurs régions du FLN et pour anéantir ce dernier.
De plus beaucoup d'unités de l'armée étaient justement composées d'anciens membres du FLN comme l'un des plus connu "le commando George".
 
L'armée française avait réussi à instorer des élections libres jusque dans les bleds les plus éloignées; elle a construit des écoles, soignée la population.
 
La politique de la terreur du FNL avait échouée sur toute la ligne.
 
En 1958 le FLN avait perdu la guerre du Djebel en Algérie, la guerre du terrain. Restait la bataille politique...et le général est arrivé pour se débarasser du "boulet algérien"...


Message édité par Petit Frelon le 05-01-2012 à 18:26:51

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°28849344
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 18:50:36  profilanswer
 

Le napalm et la torture ont de quoi terroriser qui que ce soit ...

 

Et l'Algérie a gagné politiquement son indépendance par le courage de ses résistants et avec l'aide de français progressistes ... dont beaucoup des deux ont tout d'abord résisté pour la France sous occupation.

 

Je suis en train de lire un bouquin écrit par un algérien, ce qui est un plus, sur ce que le FLN a hérité des méthodes françaises, et la perpétuation de la main mise sur le pétrole et les essais nucléaires ... je vous ferai une critique quand je l'aurais fini.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 18:51:47
n°28849496
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 05-01-2012 à 19:07:07  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Le napalm et la torture ont de quoi terroriser qui que ce soit ...


La cible restait le FLN.
 
 

Serpico7 a écrit :

Et l'Algérie a gagné politiquement son indépendance par le courage de ses résistants et avec l'aide de français progressistes... dont beaucoup des deux ont tout d'abord résisté pour la France sous occupation.


Le FLN a gagné politiquement parce que de Gaulle l'a bien voulu : une armée battue sur le terrain n'impose pas sa vision au vainqueur, sauf si le vainqueur le veux.
De Gaulle s'est débarrassé rapidement de ses meilleurs généraux et officiers qui ont gagné la bataille d'Alger et celle du djebel (MASSU, SALAN, BIGEARD,...) pressenti trop pro-algérie française,
ce qui est logique vu qu'ils font la guerre pour ça.
 
La paix des brave a été refusée par le FLN en 1960 mais des accords on failli être signée en pleine purge du FLN qui était en pleine débandade. C'est l'affaire Si Salah.
 
Si Salah était contre un commandement du FLN planqués dans de belles villas au Maroc , distant de la souffrance de ses hommes sur le terrain.
 
Pas de bol, il se fera tuer par une patrouille française.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Si_Salah
 
 
De plus faire l'amalgame avec la seconde guerre mondiale et la résistance est malhonnête historiquement.  
D'ailleurs ceux qui ont combattus dans l'armée française en 1940-45, en Indochine et en tant que Harki , étaient les plus farouches défenseurs d'une Algérie sans FLN.
 
 

Serpico7 a écrit :

Je suis en train de lire un bouquin écrit par un algérien, ce qui est un plus, sur ce que le FLN a hérité des méthodes françaises, et la perpétuation de la main mise sur le pétrole et les essais nucléaires ... je  vous ferai une critique quand je l'aurais fini.


 
N'hésites pas.


Message édité par Petit Frelon le 05-01-2012 à 19:16:59

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°28850484
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 20:39:43  profilanswer
 

Je ne fais pas d'amalgame la resistance armée algérienne est en grosse partie issue de la guerre contre les nazis.

 

L'indépendance de l'Algérie ce n'est pas que le FLN.

 

Et la torture comme le napalm sont aveugles, d'autre part le FLN n'était pas le seul à agir en représailles contre les villages pris en tenailles, l'armée française voire les colons civils aussi ... on le sait bien.

 

Voir les films et documentaires de René Vautier, est très instructif à ce propos. http://www.dailymotion.com/video/x [...] e_creation

 

Les harkis sont les collaborateurs natifs engagés dans l'armée française entre 57 et 62 ...

 

La plupart de ceux qui ont particpé à la libération de la France, sont revenus en Algérie pour voir leur familles clochardisées ... ce qui représentait une seconde trahison de la France qui avait avant la première comme la seconde guerre mondiale promis l'égalité des droits comme récompense à la défense de la France.

 

Le contact avec l'Indochine a aussi grandement influencé le désir de liberté algérien, tout comme les écrits de Victor Hugo.

 

Mais les origines du mouvement commencent dès la colonisation, et également par l'éveil du nationalisme arabe et musulman des années trente et/ou les influences communistes de lutte des classes d'émancipation contre les répressions bourgeoises.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 20:54:43
n°28850673
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 05-01-2012 à 20:58:37  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Je ne fais pas d'amalgame la resistance armée algérienne est en grosse partie issue de la guerre contre les nazis.


 
L'A.L.N c'était peanuts en effectif par rapport au nombre d'engagé Harkis donc ca ne fait pas beaucoup d'anciens de la seconde guerre soit disant qui se battaient contre l'armée française.
 
 

Serpico7 a écrit :


Et la torture comme le napalm sont aveugles, d'autre part le FLN n'était pas le seul à agir en représailles contre les villages pris en tenailles, l'armée françaises aussi ... on le sait bien.


 
Attention il ne faut pas mettre sur la même échelle la stratégie de terreur et de rançonnage du du FLN (technique des vietminhs communiste ou des talibans) et celle de l'armée française qui respectait une population qui lui était acquise ou neutre. Fatalement les bavures et erreur de discernement en temps de guerre existe, l'armée française en a commises beaucoup.
 
 

Serpico7 a écrit :


La plupart de ceux qui ont particpé à la libération de la France, sont revenus en Algérie pour voir leur familles clochardisées ... ce qui représentait une seconde trahison de la France qui avait avant la première comme la seconde guerre mondiale promis l'égalité des droits comme récompense à la défense de la France.


 
Clochardisées ? explique ? beaucoup des algériens arabes et berbères étaient modestes et vivaient loins des grandes villes.
La France lors de la colonisation n'a jamais asservi les algériens (L'Empire Ottoman a joué, il a perdu), et les pieds noirs n'étaient que de modestes européens espagnols, français, italiens, pour la plupart ouvrier,
loins de cette fausse sale image véhiculée en France de "colonisateurs profiteurs".
 
 

Serpico7 a écrit :


Le contact avec l'Indochine a aussi grandement influencé le désir de liberté algérien, tout comme les écrits de Victor Hugo.


 
Ils l'étaient libres, et beaucoup ne voulaient pas du FLN. D'ailleurs nombreux sont ceux a avoir rejoint la France voyant un pays corrompu s'effondrer.
 
C'était le temps de la décolonisation soutenue les USA et l'URSS (manoeuvre politique), pas besoin de mêler Victor Hugo à tout ça, il n'a rien a voir dans l'histoire.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Petit Frelon le 05-01-2012 à 21:03:07

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°28850840
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 21:16:47  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


 
L'A.L.N c'était peanuts en effectif par rapport au nombre d'engagé Harkis donc ca ne fait pas beaucoup d'anciens de la seconde guerre soit disant qui se battaient contre l'armée française.
 
 


 
Là tu glorifies l'ALN qui bien que moins nombreux réussissait des exploits ... d'autant que ce sont eux qui sont restés dans l'histoire.
 
La liesse et l'espoir à l'indépendance montraient le soutien populaire et le ras le bol de la colonisation française. Ras le bol partagé par une bonne partie de la population française d'ailleurs.
 
Il faut croire que la motivation n'était pas de meme qualité. Et que l'accès et la confiance de la population allait au FLN plus qu'aux autres.
 

Petit Frelon a écrit :


 
Attention il ne faut pas mettre sur la même échelle la stratégie de terreur et de rançonnage du du FLN (technique des vietminhs communiste ou des talibans) et celle de l'armée française qui respectait globalement une  
population qui lui était acquise ou neutre.  
 


 
Tiens donc ... oui effectivement venant d'une armée "régulière" ... les techniques de terreur sont honteuseS ... pour les autres, c'est discutable, le terrorisme étant souvent l'arme du pauvre à cette époque et face à un occupant plus puissant.
 
Taliban ça existait pas à l'époque hein ... qu'est ce que tu racontes ? c'est une nouvelle sorte de godwin ?
 
Et les vietminhs ont gagné également leur indépendance. Ho chi minh était un grand monsieur.
 
Si l'armée française bénéficiait du soutien populaire elle n'aurait pas eu besoin de faire tourner la gégène et la guillotine à tours de bras.
 

Petit Frelon a écrit :


 
Clochardisées ? explique ? beaucoup des algériens arabes et berbères étaient modestes et vivait loins des grandes villes.
La France lors de la colonisation n'a jamais asservi les algériens, et les pieds noirs n'étaient que de modestes européens espagnols, français, italiens, pour la plupart ouvrier,
loins de cette fausse sale image véhiculée en France de colonisateurs profiteurs.


 
 
 
 
Lis "le métier à tisser" de Mohammed Dib par exemple pour connaitre les conditions de vie des populations.
 
Et je ne nies pas que les étrangers avaient également des conditions de vie difficiles. Mais d'autres colons ont aussi volés les terres et fait pression pour que l'Algérie reste française.
 

Petit Frelon a écrit :


 
Ils l'étaient libres, et beaucoup ne voulaient pas du FLN. D'ailleurs nombreux sont ceux a avoir rejoint la France voyant un pays corrompu s'effondrer.
 
C'était le temps de la décolonisation soutenue les USA et l'URSS (manoeuvre politique), pas besoin de mêlé Victor Hugo à tout ça, il n'a rien a voir dans l'histoire.
 


 
Si, je connais beaucoup de resistant algériens (qui n'ont d'ailleurs pas accepté la carte FLN) qui connaissent Victor Hugo par coeur et notamment les misérables ... revois tes classiques ...
 
@+


Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 21:17:27
n°28850989
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 05-01-2012 à 21:30:13  profilanswer
 

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, l'A.L.N a perdu la guerre sur le terrain (moins d'hommes, guéguerre interne, armée française qui rox...), je ne le glorifie aucunement.
 
 
Tu parles du ras le bol de la colonisation française ?
Dur à dire, entre les récupérations politiques, la manipulation des foules,...
Les Harkis et leur famille étaient rangés du côté français, et l'égale des soldats français et les Pieds-noirs étaient aussi chez eux.
Alors pour le côté manichéen tranché style "méchant colonisateur, désire d'indépendance", tu repasseras... :D
 
 
 
Pour ta phrase faisant l'apologie d' Ho Chi Minh ca ne m'étonne pas de toi.
Pour un type qui envoyait des mômes avec une Kalash à l'abattoir, qui faisait mourir d'épuisement femmes, enfants, vieillards pour porter du materiel, qui à laissé mourrir des dizaines de milliers de soldats français du corps expéditionnaire dans des camps de la mort (pardon rééducation communiste);
 
mis à part il est plutot fun l'oncle Hô...

Message cité 1 fois
Message édité par Petit Frelon le 05-01-2012 à 21:32:16

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
mood
Publicité
Posté le 05-01-2012 à 21:30:13  profilanswer
 

n°28851750
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 22:51:23  profilanswer
 

Paye ton révisionnisme et ton anticommunisme primaire ...

 

La misère et la famine était le quotidien des "autochtones" à l'exception de certains notables. L'indépendance aurait de toute façon fini par gagner, et les français métropolitains auraient fini par également ne plus en pouvoir des crimes contre l'humanité en leur nom.

 

Le joug que nous imposions à ces populations colonisées était raciste.

 

Et que je sache ce n'est pas Ho chi minh qui a utilisé le napalm ou l'agent orange contre ses populations.

 

Vu que tu me sers du "ça ne m'étonne pas de toi" allons y : peut etre que tu trouves que c'est une panacée que d'etre torturé par Le Pen ne serait ce que par son esprit de famille nauséabond et ses blagues de trottoir puisque tu sembles proche de ses idéaux sur d'autres topics, en tout cas c'est pas le cas de ses victimes.

 

Et les coups de fusils des paysans français sur les gamins pieds nus qui chipaient des légumes ...

 

C'est d'ailleurs cette famine et malnutrition qui explique que beaucoup d'analphabètes s'engageaient sporadiquement chez les harkis, à qui on faisait exécuter ou assister à des horreurs, et que la France a toujours traité comme des chiens ... on l'a bien vu après guerre quand on les a parqué dans des camps en France ou abandonné au sein du peuple qu'ils avaient martyrisé ... la honte subie par leurs enfants ...

 

En tant que fan de Le Pen tu devrais le savoir.

 

Les immigrés espagnols ou alsaciens qui débarquaient en Algérie au gré des conflits sociaux ou autre européen et français n'avaient certes pas la vie facile, mais ils gardaient l'espoir de profiter de l’ascenseur social en trimant dans les champs détruits à la colonisation ... ils vivaient quelques temps dans les quartiers indigènes puis était récupérés par leur communauté quand ils avaient trouvé un boulot. Ce qui n'était pas le cas pour les travailleurs sous payés algériens dont les familles dévaient sans cesse trouver des astuces pour se nourrir, comme les glands sauvages par exemple, la soupe d'ortie ...

 

La libération a été une période formidable comparé à la colonisation, du travail, des droits, un projet ...

 

Pour les immigrés, on assistait d'ailleurs à de belles bagarres entre alsaciens fuyant la misère et les conflits entre la France et l'Allemagne et espagnols anar fuyant Franco.

 

Disons que si tu ne sais pas les sacrifices que demande la liberté pour ton peuple ou ta famille, tu ne peux pas comprendre tout ça. Mais tu dois savoir comme la France a toujours été injuste envers ses immigrants. Mais quand on sait que certains s'accommodent de savoir le FN composé de collabos, de négationnistes, d'anciens de l'OAS, et d'autres traitres, et dont le patron se vante d'avoir pratiqué la torture, on peut pas demander à ceux qui s'en sentent proche comme tout bon sarkoziste d’accepter les réalités historiques des mouvements de libération ... le terme liberté étant assez étranger aux néo-fascistes. Après, en répétant les propos du mec de marine Louis Alliot, fils revanchard de pied noir et fier de l'etre, qui veut interdire les associations anti-racistes ... Tu viendras nous bassiner  que le racisme n'existe pas, comme tu l'as fait sur le topic des verts.

 

Edit : ptin je savais meme pas que la majeure partie de tes posts sur le topic FN étaient des apologies des armées coloniales et notamment pendant la guerre d'Indochine ... http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1 le reste pro sarko, pro lepen, anti-communiste, banlieue, bobos, journalistes ou bronzés (sauf morts sous les balles de leurs peuples) ... la wache ...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 23:12:43
n°28851893
luc orient
Posté le 05-01-2012 à 23:03:28  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, l'A.L.N a perdu la guerre sur le terrain (moins d'hommes, guéguerre interne, armée française qui rox...), je ne le glorifie aucunement.


 
Oui enfin peut être, mais c'est au prix de plusieurs centaines de milliers d'appelés et militaires d'active présents en Algérie ... Soyons lucides, au début des années 60 la guerre d'Algérie la métropole n'en veut plus ...

n°28852026
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 05-01-2012 à 23:18:47  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Paye ton révisionnisme et ton anticommunisme primaire ...


 
Ah mais totalement, tout comme le nazisme, les plus belles plaies idéologiques du 21 ème siècle.
 
 

Serpico7 a écrit :

C'est d'ailleurs cette famine et malnutrition qui explique que beaucoup d'analphabètes s'engageaient sporadiquement chez les harkis, à qui on faisait exécuter ou assister à des horreurs, et que la France a toujours traité comme des chiens ... on l'a bien vu après guerre quand on les a parqué dans des camps en France ou abandonné au sein du peuple qu'ils avaient martyrisé ... la honte subie par leurs enfants ...  


 
Tu oublies les Pieds Noirs dans l'histoire, 1 millions de sans abris qui ont tout perdu, à recaser sur la Métropole, que la propagande de Gaulle à fait passer pour les coupables dans l'histoire, que le français bête méprise et dont les affaires et valises sont jetées à la mer par les dockers Marseillais.  
 
Et je te rejoins totalement sur le sort des Harkis, qui ont payés un lourd tribus, abandonnés par le gouvernement français, par de Gaulle qui n'en voulait pas et qui connaissait pertinemment le sort qui allait leur être réservés ! Ils ont été refoulés des bateaux quittant l'Afrique; décrétés persona non grata en France par les lois et reconduit en Algérie où le FLN veillait.
 
Désarmés par l'armée française en 1962, traqués par le FLN qui prétexte de fausses amnisties et poursuivis jusqu'en France; massacrés en masse avec leur famille par leur "frère" soit disant.
Le FLN bafouant alors les accords d'Evian qui interdisait la vengeance, le massacre d'européens et de harkis.
 
Heureusement quelques uns ont pu revenir, souvent avec l'aide illégale de leurs frères d'armes de l'armée française ou par contrat avec l'armée.


---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°28852091
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 05-01-2012 à 23:24:09  profilanswer
 

luc orient a écrit :


 
Oui enfin peut être, mais c'est au prix de plusieurs centaines de milliers d'appelés et militaires d'active présents en Algérie ... Soyons lucides, au début des années 60 la guerre d'Algérie la métropole n'en veut plus ...


 
Il est certain qu'une guerre qui traine est une guerre qui se perd ... et au final tous morts pour rien.
 
Pourtant les métropolitains ont été instrumentalisés par le gouverment aux pleins pouvoirs, ses radios, ses communiqués, de Gaule a créé ses "barbouzes" , il fallait décridibiliser les Pieds-Noirs, l'OAS...
 
Au final des français ont tués des français.


Message édité par Petit Frelon le 05-01-2012 à 23:24:29

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°28852100
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 23:25:41  profilanswer
 

Certains pieds noirs vivaient encore en Algérie deux ans après l'indépendance. Mais c'est beaucoup moins facile sans les privilèges et quand il faut partir de zéro, d'autre part pas facile de passer du colonialisme à la Tintin à la révolution agraire.

 

Mais de ce qu'on m'a raconté, les algériens ont très vite tourné la page après l'indépendance. Les français qui y allaient ont ils été menacés ?

 

D'ailleurs il me semble que Meulan est resté un peu non ?

 

Je suis d'accord que l'accueil en France des pieds noirs a été souvent honteux.

 

Cela dit j'ai toujours dit et je répète que le départ des français et des juifs était une perte culturelle sèche.

 

Sinon pour les harkis, ils ont bon dos les accords d'Evian ... et le FLN n'a pas le monopole de l'huile sur le feu ... le principal coupable du pourrissement communautaire a été l'OAS.

 

En tout cas c'est bien que les langues se délient et qu'on puisse enfin en parler. Quand on voit les galaxies qui séparent certains points de vue historiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 23:26:15
n°28852140
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 23:31:03  profilanswer
 

L'OAS n'avait pas besoin de De Gaule pour se décrédibiliser hein ...

 

Tiens regarde le père De la Tocnaye au FN ... de tous les combats nauséabonds, OAS et compagnie... et le fils pareil (phalangistes etc ...)... et toujours au service des LePen à travers les générations et au memes postes dans une bonne tradition aristo ... et comme barbouzes les anciens de l'OAS se sont bien placés.

 

un film l'OAS un passé très présent : http://www.autourdu1ermai.fr/fiche [...] -1138.html

 

Tiens je ne savais pas que leur premier nom était le Front National Français ...

 

C'est quand tu vois le nombre d'anciens de l'OAS au front national alors que justement les pieds noirs ont souffert de la xénophobie et du mépris social en arrivant en france que tu te dis qu'ils ont vraiment un gros problème de logique.

 



Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 23:35:15
n°28852158
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 05-01-2012 à 23:33:52  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Certains pieds noirs vivaient encore en Algérie deux ans après l'indépendance. Mais c'est beaucoup moins facile sans les privilèges et quand il faut partir de zéro, d'autre part pas facile de passer du colonialisme à la Tintin à la révolution agraire.


 
Les pieds rouges n'ont pas eu de problèmes, et contrairement à ce que l'on pensait à l'époque, le Pied-Noir "sans privilège" s'est parfaitement intégré en France, occupant pour beaucoup des postes importants sans coups de pouces .
 
 

Serpico7 a écrit :

Mais de ce qu'on m'a raconté, les algériens ont très vite tourné la page après l'indépendance. Les français qui y allaient ont ils été menacés ?


 
L'armée français est restée jusqu'en 1978 il me semble, surtout au Sahara.  
 
Pour l'OAS, même si leurs méthodes n'était pas les meilleurs, et qu'ils ont pas mal merdés, on leur a collé beaucoup de choses sur le dos.
Au final, ca n'engage que moi, je trouve leur création légitime... je dirais même plus que leur création en 1961 est le reflet d'un échec politique de de Gaulle qui s'est mis du monde à dos (une partie de l'armée, les pieds noirs,...). Beaucoup de Harkis voyaient d'un bon oeil l'OAS, qui était le bout de peau qui retenait l'os... avant qu'ils sentent le vent tourner et leurs désertions de masse en 1962.
 
Quand on sait que le gouvernement français à delivré des laissez-passer officiels aux agents du FLN pour qu'ils puissent executer leur basse besogne ("chasse aux traitres",...) et que de Gaulle à intensifié
la chasse à l'OAS.
Le siège de Bab el Oued et le massacre de la rue d'Isly sont de bons exemples.
 
Et de Gaulle avait sa propre justice : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Bastien-Thiry
 

Citation :

Suivant les règles des condamnations à mort par la Cour militaire, le colonel Jean Bastien-Thiry fut fusillé devant un peloton d'exécution au fort d'Ivry le 11 mars 1963[16] à 6 h 39, une semaine après que le verdict eut été rendu. Ce sera le dernier condamné à mort par une cour militaire, et donc le dernier à être fusillé en France


 
Une sale guerre vois dites ?

Message cité 1 fois
Message édité par Petit Frelon le 05-01-2012 à 23:39:44

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°28852220
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 23:39:54  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :

 

Les pieds rouges n'ont pas eu de problèmes, et contrairement à ce que l'on pensait à l'époque, le Pied-Noir "sans privilège" s'est parfaitement intégré en France, occupant pour beaucoup des postes importants sans coups de pouces .

 



 

Faut savoir ... tu dis plus haut qu'ils ont été traité comme de la merde ...

 
Petit Frelon a écrit :

 

L'armée français est restée jusqu'en 1978 il me semble, surtout au Sahara.  

 

Pour l'OAS, même si leurs méthodes n'était pas les meilleurs, et qu'ils ont pas mal merdés, on leur a collé beaucoup de choses sur le dos.
Au final, ca n'engage que moi, je trouve leur création légitime... je dirais même plus que leur création en 1961 est le reflet d'un échec politique de de Gaulle qui s'est mis du monde à dos (une partie de l'armée, les pieds noirs,...). Beaucoup de Harkis voyaient d'un bon oeil l'OAS.

 

Quand on sait que le gouvernement français à delivré des laissez-passer officiels aux agents du FLN pour qu'ils puissent executer leur basse besogne ("chasse aux traitres",...) et que de Gaulle à intensifié
la chasse à l'OAS.
Le siège de Bab el Oued et le massacre de la rue d'isly en est un exemple.

 

Ah ça la Françafrique, les essais nucléaires et le pétrole y a bon De Gaulle ...

 

La chasse à l'OAS était tout à fait justifiée ... ne serait ce que pour l'assassinat d'intellectuels comme Mouloud Feraoun et j'en passe.

 

Et tout simplement pour avoir tout fait pour que certaines réconciliations et vivre ensemble soient rendues impossibles.

 

Mais tu connais au moins Mouloud Feraoun ou Mohammed Dib ne serait ce que ceux là ?

   

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 05-01-2012 à 23:40:34
n°28852274
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 05-01-2012 à 23:45:37  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :


 
Faut savoir ... tu dis plus haut qu'ils ont été traité comme de la merde ...
 


 
Traités comme de la merde, mais culture européenne, éducation européenne = intégration facilité.
 

Serpico7 a écrit :


 
Ah ça la Françafrique, les essais nucléaires et le pétrole y a bon De Gaulle ...
 
La chasse à l'OAS était tout à fait justifiée ... ne serait ce que pour l'assassinat d'intellectuels comme Mouloud Feraoun et j'en passe.
 
Et tout simplement pour avoir tout fait pour que certaines réconciliations et vivre ensemble soient rendues impossibles.
 
Mais tu connais au moins Mouloud Feraoun ou Mohammed Dib ne serait ce que ceux là ?


 
Ca pour assassiner, l'OAS a assassiné. Et plus le gouvernement français les mettait dos au mur sans échappatoires, plus ils tuaient.
 
 
 
Et non je ne connais pas Mouloud Feraoun ou Mohammed Dib ... qu'elle est leurs points de vue ?

Message cité 1 fois
Message édité par Petit Frelon le 05-01-2012 à 23:46:27

---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°28852292
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-01-2012 à 23:49:01  profilanswer
 

C'est de grands auteurs qui maitrisaient la langue française à merveille et aimaient la culture littéraire française passionnément, et aussi leur pays.
 
Si le sujet t'intéresse, tu devrais les lire, ils content le point de vue des algériens et leur quotidien, avec beaucoup de sensibilité et sans haine.

n°28852466
Petit Frel​on
I▪N▪R▪I
Posté le 06-01-2012 à 00:08:39  profilanswer
 

Je vais me renseigner.


---------------
"D'ailleurs les alertes n'ont pas manqué sur tes posts"
n°28852599
meulan
Pourquoi & comment?
Posté le 06-01-2012 à 00:28:39  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Tiens un Meulan version haineuse, quelle surprise ...


 
Ma surprise est aussi très grande... que l'on puisse m'attribuer de la haîne envers qui que ce soit.
 
Relisez moi sur tous les fora... de toutes les tendances... et dites-moi où y serait exprimé de la haîne.
 
 

n°28852615
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 06-01-2012 à 00:31:19  profilanswer
 

Ah je ne te pense pas haineux du tout ... mais ton supporter (qu'on ne choisi pas cela dit) avait l'air un peu énervé.

n°28856573
skida59
fallait y être
Posté le 06-01-2012 à 13:38:43  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Tiens un Meulan version haineuse, quelle surprise ... à la limite c'est plus facile à gérer que l'aigre doux ...
 
Les viols ou les bombardements alliés qui ont fait des victimes françaises devraient justifier les politiques nazies ?
 
Non.
 
De la meme façon les atrocités commises par certaines factions FLN ne dédouanent en rien la France pour ses campagnes militaires de conquete et de soummission ainsi que le traitement étalé sur plus d'un siècle génocidaires des "sous-citoyens"  musulmans  et son utilisation officielle de la torture, du napalm, du viol, de la famine par la destruction des cheptels et des oliviers etc ... etc ... le tout placé sous la censure pendant 50 ans par l'Etat ... l'état ... pas des bandes résistantes plus ou moins anarchiques ... l'état français !


 
Que connais-tu vraiment du comportement des nazis en pays occupé !??? pour que tu puisses faire un lien avec les agissements de l'armée Française en Algérie !
 
1) Je crois point me tromper pour dire que tu es bien jeune pour affirmer pareil constat ! :non:  
 
2) Si d'aventure tes origines sont Maghrébines ( pas grave en soi )  pose toi la question du pourquoi tu es obligé de vivre ailleurs que dans ce pays d'origine ...  :??:  
je te rappel que le dernier pays nord africain est indépendant depuis 1962.. Aujourd'hui encore (50 après) les queues ( chaque jour plus longue) d' Algériens devant le consulats de France à Alger et ailleurs pour obtenir un visa afin de pouvoir venir ( souffrir  :lol: ) dans ce fameux pays colonialiste raciste    

n°28858742
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 06-01-2012 à 16:09:49  profilanswer
 

Pour toi je suis d'origine rien du tout, juste des caractères sur un écran qui forment un sens, un pur esprit donc ...

 

Que je sois maghrebin ou non (sic) il serait facile de te dire que tu es peut etre d'origine pied noir et te disqualifier pour cette raison. Soit traumatisé par le départ, soit élever dans des mythes enjolivés amers et révisionnistes car incomplets par ceux qui ont du s'exiler.

 

à ce propos il y a eu un très bon travail de fait : http://webcache.googleusercontent. [...] gg&ct=clnk

 
Citation :

Bernard W. SIGG — Le silence et la honte. Névroses de la guerre d’Algérie. (Préface de Daniel
Zimmermann). Paris, Messidor/Éditions sociales, 1989, 160 p., bibliogr., lexique, index.

 

Ce travail vient en partie combler une bien surprenante lacune dans la littérature
psychiatrique française (et il n’a d’ailleurs toujours pas son équivalent en Algérie). Si l’on
excepte, en effet les travaux antérieurs de Bernard Sigg et ceux menés par Claude Barrois
au Val de Grâce, la question des séquelles psychiques de la guerre d’Algérie est
pratiquement restée en l’état. Dans les premières pages, l’auteur s'explique d’ailleurs sur les
mobiles qui l’ont poussé à mener ce travail malgré les difficultés rencontrées. Il le fait avec
pudeur, évoquant son service militaire comme psychiatre dans la Marine nationale qui l’a
confronté directement aux ravages de cette guerre, puis son engagement contre elle, son
travail en Algérie quelques mois après l’indépendance, plus tard sa rencontre avec la
psychanalyse, et enfin la sollicitation d’une organisation d'anciens combattants d’Algérie...
L’hypothèse forte qui traverse tout l’ouvrage est construite autour des deux mots clés du
titre : silence et honte. Le silence administratif sur cette guerre est par exemple toujours
actuel : « là-bas, de 1954 à 1962, ne se sont déroulées que de simples “opérations de
maintien de l’ordre”.
» (p. 21), seuls 35 % des anciens combattants ont reçu une carte d’où
le mot « guerre » est d’ailleurs absent, etc. Mais il y a aussi un silence de la société civile, de
la culture, de la littérature psychologique. Quant à la question de la honte, nous verrons
plus loin que c’est le cœur de l’ouvrage.

 

Le dossier présenté ici alterne la présentation d’un matériel clinique d’enquête avec des
considérations plus sociologiques et historiques ou encore des références littéraires1.

En un sens, la difficulté de l’enquête clinique était une bonne illustration du silence
social sur la question
: une série d’appels par voie de presse, de radio, et même télévisée
n'ont suscité qu’une vingtaine de témoignages écrits d’anciens combattants et deux
témoignages téléphoniques. C’est donc sur un matériel restreint (le numérotage va jusqu’au
cas N° 23, et 19 témoignages sont effectivement cités) que le travail a pu s’effectuer. Cela
implique évidemment une difficulté méthodologique: celle de devoir trouver un équilibre
entre l’émiettement des symptômes présentés et la nécessité de les rendre lisibles en
restituant a minima la cohérence et la singularité des cas cités.

 

Ainsi, le chapitre 3 est-il consacré à une sorte de fresque, illustrée de cas concrets, des
formes de souffrance psychique
dont l’auteur tient à souligner « l’extrême fréquence »
globale : « troubles immédiats » (tel l’état de sidération douloureuse engendrée par un
traumatisme psychique
que rapporte le psychanalyste Jean-Luc Donnet) ; « troubles retar-
dés », dans lesquels l’auteur distingue les séries névrotique, dépressive, toxique (alcoolisme)
,
délirante (à travers un cas rapporté par Frantz Fanon), psychosomatique et somato-
psychique ; « troubles répercutés » (sur la famille et l’entourage)... Un petit développement
est aussi consacré aux modes effectifs de recours aux soins (le recours à l’aide psychologi-
que apparaissant très rare
, en particulier par comparaison avec celui aux soins médicaux
chimiques).
C’est sur la base de ce constat que l’exploration des racines de cette pathologie prend
son sens. Dès les premières pages, B. Sigg s’interroge sur la qualité particulière du silence
qui entoure la guerre d’Algérie et, mêlant de manière peut-être un peu hardie les registres
du fonctionnement social et celui de la vie subjective, il précise : « je parlerai de censure ou
d'autocensure, et non de déni comme il en fut question dans d'autres guerres ». Et il ajoute :
« ce qui pose la question de l’Interdit en référence auquel un savoir est tu. »
(p. 25).

 

C’estbien entendu du côté de la perversion de la loi qu'il faut chercher. Et sur ce plan, « il n’y
allait pas bien sûr que de la légitimation de cette guerre foncièrement injuste ». En effet, « il
s’agissait [aussi] de savoir si dans ces “départements” la loi française allait être appliquée ou
non ». C'est là le terrain sur lequel « presque d’emblée les pouvoirs civil et militaire s’étaient
affrontés »
(p. 26).

 

Mais on pourrait ajouter aussi que cette question de la perversion de la
loi renvoie au grand mensonge colonial d'une Algérie posée comme « Française » alors
même que la pleine citoyenneté était juridiquement refusée à la très grande majorité de ses
habitants. Tout ceci rend assez convaincante la démonstration de la particularité d’une
guerre qui, « à la fois coloniale et civile [...] ne visait pas le terrain, mais les populations »
, et
dont l’objet « n’était plus, en tout cas explicitement, économique et géographique, mais
quasiment “psychologique” : on voulait obtenir leur “ralliement”, c’est-à-dire le renonce-
ment à leur identité propre,
et cela à n’importe quel prix » (pp. 31-32). L’obscénité
particulière de cette guerre, le forçage, systématiques des corps, etc., tout cela peut
effectivement être mis en rapport avec les spécificités de cet enjeu, et c’est probablement
une clé essentielle pour comprendre et pour dénouer la censure qui entoure ici le souvenir
.

 
Citation :

B. Sigg met en regard cette « culpabilité de la nation française » avec la question de la
culpabilité subjective des protagonistes de l’Histoire, dont il souligne cependant qu’elle est
« tout autre chose » (p. 75) qu’une transposition mécanique de la trace des exactions
gommées par l’histoire officielle. À propos de ce versant de la souffrance, il souligne que
« la culpabilité est une ligne de pensée à tonalité mélancolique » (p. 75) et encore qu’elle « se
tapit au fond de chacun comme une face obscure du désir sexuel inconscient » (p. 77).

 

Mais c’est surtout à propos de la problématique de la honte que B. Sigg développe son
argumentation d’une manière convaincante et originale. La honte est une souffrance
narcissique — (« l’effet d’une faute narcissique » [p. 83]), et sa forme pathologique peut se
constituer à partir d’une effraction traumatique du système du narcissisme. Et B. Sigg
rappelle à ce propos le point de vue de S. Freud selon lequel ce qu’il appelait « névrose
traumatique » était à classifier comme « une affection traumatique ». Mais précisément
parce que le trauma touche en l’occurrence des objets internes, le rapport de l’intensité et
du moment du choc avec son effet n’est ni mécanique, ni évident, ni prévisible dans son
moment d’apparition et son intensité.

 


Pour ce qui est des nazis j'ai beaucoup travaillé sur le devoir de mémoire, et notamment emmené des enfants et adolescents faire des travaux de recherche sur des lieux de mémoire que ce soit à Ouradour, à Caen, au musée de la déportation, ... mais aussi à Verdun ... avec rencontres avec des anciens combattants ou des victimes de bombardements, de déportation ... Les questions de ces enfants étaient très perspicaces, et leur étonnement face à tant d'inhumanité et de haine déroutant ... eux qu'on appelle des sauvageons aujourd'hui sont bien plus civilisés que ce qu'on voudrait leur coller comme étiquette.

 

Alors soit les gens d'avant le plan Marschall était bien plus solides et francs, soit c'est le silence sur cette guerre et l'indigènat raciste qui fait qu'il est si difficile de parler du rapport Franco-algérien.

 

Or c'est un abcès qu'il faut percer pour dépasser le racisme et le communautarisme.

 

Et j'ai aussi travaillé par des moyens détournés en Algérie sur la culture orale et traditionnelle, avec en toile de fond les années noires et les séquelles de la colonisation (qui sont liées) et effectivement à part l'accès au droit et à la citoyenneté, sur le traitement des population il y a une survivance des méthodes coloniales chez les généraux "déserteurs de l'armée française" ... et le silence ou le révisionnisme les conforte dans ces comportements.

 

Donc le changement devra attendre leur mort ou une explosion de liberté d'expression et de témoignages. Travail qu'il est difficile de faire face au tabou et aux attitudes haineuses et orgueilleuses de certains qui entretiennent le mensonge ou les versions qui les arrange afin de ne jamais laisser apparaitre leurs traumatismes et leurs mauvais roles. Je suis donc d'accord que le travail reste à faire également outre flaque.

 

Quant aux visas, bah c'est malheureux de voir une telle prohibition de la part des ambassades françaises ... tout autant que le peu d'interet que trouve le pouvoir algérien à offrir des espoirs d'avenir à sa jeunesse, en plus du marasme social pseudo-puritain qui perdure.

 

Et personnellement je soutien la culture francophone algérienne comme étant un + culturel précieux, d'autant que de Frantz Fanon à Kateb Yacine, la revivance de cette culture à travers les yeux de jeunes peuples opprimés lui redonne fougue et jeunesse ... quand notre pays lui vieillit de canapés en petits écrans. Mais les algériens savent aussi que sans français de bonne volonté ils n'auraient pas obtenu la libération de l'état de servilité qu'était l'indigènat qui n'offrait aucun avenir aux populations spoliées, et c'est pour ça qu'ils ont si vite tourné la page, mais le mur du silence et le manque de reconnaissance vis à vis de leur souffrances les fait perdurer et crée de la rancoeur dont on pourrait se passer.

 

La valeur de la France ne suffit donc pas à racheter ses péchés ... mais le dialogue sans tabou, permet de consacrer la memoire et de vivre ensemble.

 


Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 06-01-2012 à 16:14:31
n°28861838
skida59
fallait y être
Posté le 06-01-2012 à 21:42:45  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Pour toi je suis d'origine rien du tout, juste des caractères sur un écran qui forment un sens, un pur esprit donc ...
 
Que je sois maghrebin ou non (sic) il serait facile de te dire que tu es peut etre d'origine pied noir et te disqualifier pour cette raison. Soit traumatisé par le départ, soit élever dans des mythes enjolivés amers et révisionnistes car incomplets par ceux qui ont du s'exiler.
 
Alors soit les gens d'avant le plan Marschall était bien plus solides et francs, soit c'est le silence sur cette guerre et l'indigènat raciste qui fait qu'il est si difficile de parler du rapport Franco-algérien.
 


 
Je ne suis pas pieds noirs (toutefois,  je n'aurais point honte de l'être ) j'ai lu qques posts , c'est à pleurer ! Incroyable  les c ooonnnerrries que j'ai pu y voir .. Comme si le million de P.N qui se trouvait peupler l' AFN pouvait '' devait par les cocos  '' être individuellement et globalement considéré comme de féroces colons tous gros propriétaires fonciers faisant suer le burnous du pauvre fellah ! Sur le million 99,99% étaient de bien innocents employés,  ouvriers, petits commerçants.. Voila la réalité, t'en déplaise  !  
 
Autre point qui mérite d'être relevé.. à l'adresse de '' pompono islamo-gauchiste ''  Les cocos ( du temps comme ceux d' aujourd'hui ) Français ( et autres origines  ) qui traitent la France et son armée de fascistes.. Oublient que c'est un gouvernement de gauche PS, PC ( Mitterrand en tête ) qui a envoyé le contingent en Algérie..
Oublient doublement qu' Hitler se trouve être détrôné par Staline ( petit père du peuple )  comme plus grand tueur de tous les temps ( c'est pas peu dire ) les goulags existaient ( encore ) en URSS alors qu'Adolphe depuis des décennies était mangé au vers    

n°28862293
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 06-01-2012 à 22:39:48  profilanswer
 

Et donc parce qu'il existait des pieds noirs équilibrés et généreux, ça justifiait l'inégalité des droits ?

 

Mon propos n'était pas de juger les pieds noirs, mais expliquer que souvent ce qu'ont raconté les pères est très auto-censuré vis à vis de leurs exactions gratuites, et que la cloture et la censure d'un demi siècle sur l'Algérie renforcée par les cachoteries et magouilles de Mitterrand n'aide pas à avoir une image juste de cette époque, et également permet la survivance d'un certain racisme de race ou de classe anti-"pauvre fellah" ... par l'ignorance des conditions de vie et de l'identité humaine des "Autres".

 

Pour les responsabilité de Mitterrand dans la gabegie c'est tout à fait vrai.

 

Quant à ton anti-communisme primaire (tiens ça fait le deuxième forcené de ce style pour l'Algérie française ...) c'est des "coooooonneries" absolument pas intéressantes et HS ...


Message édité par Serpico7 le 06-01-2012 à 23:04:09
n°28862760
Dantiste
Posté le 06-01-2012 à 23:46:32  profilanswer
 

skida59 a écrit :


 
Je ne suis pas pieds noirs (toutefois,  je n'aurais point honte de l'être ) j'ai lu qques posts , c'est à pleurer ! Incroyable  les c ooonnnerrries que j'ai pu y voir .. Comme si le million de P.N qui se trouvait peupler l' AFN pouvait '' devait par les cocos  '' être individuellement et globalement considéré comme de féroces colons tous gros propriétaires fonciers faisant suer le burnous du pauvre fellah ! Sur le million 99,99% étaient de bien innocents employés,  ouvriers, petits commerçants.. Voila la réalité, t'en déplaise  !  
 
Autre point qui mérite d'être relevé.. à l'adresse de '' pompono islamo-gauchiste ''  Les cocos ( du temps comme ceux d' aujourd'hui ) Français ( et autres origines  ) qui traitent la France et son armée de fascistes.. Oublient que c'est un gouvernement de gauche PS, PC ( Mitterrand en tête ) qui a envoyé le contingent en Algérie..
Oublient doublement qu' Hitler se trouve être détrôné par Staline ( petit père du peuple )  comme plus grand tueur de tous les temps ( c'est pas peu dire ) les goulags existaient ( encore ) en URSS alors qu'Adolphe depuis des décennies était mangé au vers    

Bah voyons ! c'est le PS et le PC qui gouvernaient en 54....  
 
Skida59 ? Pourquoi pas Sétif54 et ses émeutes, et l'armée française qui tire dans la foule des manifestants venus demander justice et paix à l'occupant ?
 
 [:yoskeletone]  
 
 [:dantiste]  
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°28862813
Dantiste
Posté le 06-01-2012 à 23:53:39  profilanswer
 

Petit Frelon a écrit :


 
Traités comme de la merde, mais culture européenne, éducation européenne = intégration facilité.
 


 

Petit Frelon a écrit :


 
Ca pour assassiner, l'OAS a assassiné. Et plus le gouvernement français les mettait dos au mur sans échappatoires, plus ils tuaient.
 
 
 
Et non je ne connais pas Mouloud Feraoun ou Mohammed Dib ... qu'elle est leurs points de vue ?

Ferhat Abbas était venu serrer la main et remercier mon grand-père de se tenir à son rôle d'enseignant, et d'avoir refusé d'user de son arme dans les UT. Un de ses comparses de son UT était en fait un fellagha infiltré...
 
Le même grand-père fut le prof de maths de Mohamed Tidjani Boudjelkha, poursuivi par le GIA, en fait une faction pseudo-islamiste montée par les généraux algériens, généraux encore et toujours soutenus par les différents gouvernements français depuis... euh...
 


Message édité par Dantiste le 07-01-2012 à 00:02:04

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°28862910
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-01-2012 à 00:12:06  profilanswer
 

Dantiste a écrit :

Bah voyons ! c'est le PS et le PC qui gouvernaient en 54....  
 
Skida59 ? Pourquoi pas Sétif54  
 


 
 
 [:roxelay]

n°28864177
skida59
fallait y être
Posté le 07-01-2012 à 11:15:20  profilanswer
 


 
Mes pôvres amis !
 
 par vos '' proses '' je vous devinais pas très informé, voir pas très fufute mais quand même capable de lire ..
Si cela n'est point trop ardu pour votre ''CHIRO'' je vous invite à prendre connaissance de ces qques explications de texte jointes ci dessous  
 
« NE  RESTE PLUS QUE VOUS POSER LA QUESTION CE QU' ETAIT LA SFIO »  
   
 Possible que vous en soyez incapable , je prends tout de même le risque.....Effectivement un vrai risque ...J'ai même lu plus fort sur le sujet ( pondu par un de vous ) il parait qu'en  54 c'est le grand Charles qui aurait envoyé le contingent en Algérie .. pour oser ecrire cela faut au minimum deux choses : 1: En 54 être encore dans les burettes de son père , voir de son grand père... 2: être incapable de comprendre  le sens des choses et des mots .... sur la toile il y suffisamment d'articles qui traitent de la chose  pour nier les évidences ( j'oublie sans doute une troisième éventualité '' être assez ''GAUCHO'' pour nier les évidences !! ) Amis Serpico et Dantiste si d'aventure vous deviez  consulter un dentiste ce n'est pas les dents qu'il devrait examiner , mais la tête, surtout ce qu'il y a dedans !!  :bounce:  
 
dixit le site du parti SOC !!! :jap:  
 
La SFIO, engluée dans la 3e force (alliance avec les radicaux et le MRP en opposition à la fois aux gaullistes et aux communistes), connaît un effritement de ses positions électorales et un déclin militant.  
En 1954, c’est Pierre Mendès France, alors membre du Parti radical socialiste, qui paraît incarner le renouveau de la gauche non communiste. Les difficultés et les drames de la décolonisation amènent les socialistes à prendre la direction d’un gouvernement de Front républicain en janvier 1956. Les réalisations sont notables  - traité de Rome sur la CEE, 3e semaine de congés payés... - mais toute l’action politique du gouvernement de Guy Mollet est hypothéquée par la guerre d’Algérie. Le durcissement de la guerre conduit Pierre Mendès France et Alain Savary à quitter le gouvernement. La SFIO sort profondément divisée et coupée de la jeunesse. La IVe République ne survit pas au coup de force des militaires qui, en mai 1958, ramène de Gaulle au pouvoir.
La SFIO, engluée dans la 3e force (alliance avec les radicaux et le MRP en opposition à la fois aux gaullistes et aux communistes), connaît un effritement de ses positions électorales et un déclin militant.  
En 1954, c’est Pierre Mendès France, alors membre du Parti radical socialiste, qui paraît incarner le renouveau de la gauche non communiste. Les difficultés et les drames de la décolonisation amènent les socialistes à prendre la direction d’un gouvernement de Front républicain en janvier 1956. Les réalisations sont notables  - traité de Rome sur la CEE, 3e semaine de congés payés... - mais toute l’action politique du gouvernement de Guy Mollet est hypothéquée par la guerre d’Algérie. Le durcissement de la guerre conduit Pierre Mendès France et Alain Savary à quitter le gouvernement. La SFIO sort profondément divisée et coupée de la jeunesse. La IVe République ne survit pas au coup de force des militaires qui, en mai 1958, ramène de Gaulle au pouvoir.

n°28864272
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-01-2012 à 11:33:13  profilanswer
 

Et ça t'étonnes des sociaux-démocrates ? pas moi, ni Dantiste à mon avis ...
 
Quant au parti communiste qui s'est fait avoir par Mollet une fois, perso je m'en fous un peu, préférant garder en mémoire la belle influence et l'intégration du concept de lutte pour les droits des indigènes d'indépendance comme principe lié à la de lutte des classes internationale contre l'oppression et la répression ... et la mémoire des noms de Curiel, Maillot, Audin ... et bien d'autres français courageux et fraternels.
 
Essaye encore ... mais garde tes insultes et ton agressivité pour toi, bien au chaud, au fond ... bien à droite ;)
 
Lis plutot ça si tu veux conserver une demie molle :
 
http://hfr-rehost.net/multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/2/0/8/9782702140802.jpg

n°28868014
skida59
fallait y être
Posté le 07-01-2012 à 20:48:35  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Et ça t'étonnes des sociaux-démocrates ? pas moi, ni Dantiste à mon avis ... Il faut une bonne dose d'imagination pour dire que Mollet était de droit !! :pt1cable:  
 
Quant au parti communiste qui s'est fait avoir par Mollet une fois, perso je m'en fous un peu, préférant garder en mémoire la belle influence et l'intégration du concept de lutte pour les droits des indigènes d'indépendance comme principe lié à la de lutte des classes internationale contre l'oppression et la répression ... et la mémoire des noms de Curiel, Maillot, Audin ... et bien d'autres français courageux et fraternels.  FAUT PAS OUBLIER que ces porteurs de valises (voir plus pour certains) ont sur la conscience la mort de jeunes appelés Français.. INDUBITABLEMENT ces tristes personnages ont trahi leur pays voila la vérité ..Rien de glorieux !    

Essaye encore ... mais garde tes insultes et ton agressivité pour toi, bien au chaud, au fond ... bien à droite ;) Ce n'est pas une insulte que rétablir une évidente vérité !
 
Lis plutot ça si tu veux conserver une demie molle :
 
http://hfr-rehost.net/http://multi [...] 140802.jpg


 
(....)    parti communiste lutte pour les droits des indigènes d'indépendance comme principe lié à la de lutte des classes internationale contre l'oppression et la répression  
 
LIBERTÉ étant souvent significatif d' embastillage  voir passage de vie à trépas dans les pays communistes tu sembles avoir la mémoire courte , dis moi voir où était la liberté en ex URSS et satellites,  Roumanie et suite ( si tu avais été assez âgé en 56 tu aurais vu les hongrois se faire massacrer par les copains COCO.. voir ces hongrois ( qques milliers ayant pu s'évader ) arriver en France, bénir le sol du pays des droits de l'homme ! A ceux là je t'affirme qu'il ne fallait pas leur parler des COCOS )   .. LIBERTÉ  au Cambodge avec le copain pol-pot apôtre du communisme bon teint .. LIBERTÉ Hier encore avec la Corée du nord qui littéralement grève la faim face à celle du Sud grasse et libre car non communiste.. pas un pays où les  COCOs ont sévi n'a apporté le bonheur au peuple ...  Ouvre les yeux avant de risquer de mourir idiot   !  

n°28870012
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 08-01-2012 à 02:32:40  profilanswer
 

Tu me parles du capitalisme d'état ... ou est l'égalité correspondant à l'idéologie communiste dans les exemples fascisant que tu cites ?

 

Liberté pour la France ... Colonel Fabien commet le premier acte de résistance armée contre l'occupant Nazi ...

 

Liberté pour les femmes à disposer de leur corps ... avec Emma Goldman communiste libertaire...

 

Liberté pour les peuples opprimés ... avec Audin assassiné d'une balle dans le dos par une soldatesque qui renie les idéaux de Liberté, d'égalité et de fraternité de sa patrie.

 

Ensuite que les hommes ne sachent que créer des pyramides et des pyramides inversées ... c'est une fatalité que tu cultives, toi et les idées réactionnaires que tu viens éructer ...

 

Parce qu'il faudra que tu nous expliques ce qui au Camboge et en URSS justifiait que l'on soumette un peuple à un statut aussi avilissant pendant un siècle et demi ... au nom de quoi ? pas du communisme, certainement pas. Du capitalisme fascisant et du racisme "bon teint" (comme tu dis) ? sans doute.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 08-01-2012 à 02:55:06
n°28872919
skida59
fallait y être
Posté le 08-01-2012 à 15:31:52  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

Tu me parles du capitalisme d'état ... ou est l'égalité correspondant à l'idéologie communiste dans les exemples fascisant que tu cites ?
Toi le COCO tu dois le savoir !! Je ne fais que rappeler l'histoire et les bienfaits du communisme !! Tu ne connais peut être pas le dicton bien Français il ne faut pas renier son KUL pour un pet ;  tous les  tortionnaires cités sont des frères d'idéologie  
   
Liberté pour la France ... Colonel Fabien commet le premier acte de résistance armée contre l'occupant Nazi  ...( N'oublie pas que  Le 20 août 1939  Staline signe avec Hitler un pacte de non-agression avec l'Union soviétique !! Pour faire bon poids le petit père des peuples à l'aide du  KGB fait assassiné et enterré plus de 4.000 officiers polonais dans un bois à Katin.... des exemples comme ça il y en a des centaines où les cocos ont massacré des milliers et des milliers d' hommes , femmes et enfants     )
 
Liberté pour les femmes à disposer de leur corps ... avec Emma Goldman communiste libertaire... ( s'il n'y avait eu qu'elle,  la cause serait encore et toujours un stade du serpent de mer )
 

Liberté pour les peuples opprimés ... avec Audin assassiné d'une balle dans le dos par une soldatesque qui renie les idéaux de Liberté, d'égalité et de fraternité de sa patrie.....    Erreur ! sa patrie c'est celle du terrorisme, du FLN égorgeurs;  Celle au drapeau avec le marteau la faucille et ses goulags en Sibérie où la liberté se trouve dans les fosses communes une balle dans la tête.. Curieuse façon de concevoir la liberté      
 ( N'oublie pas de faire un chti'peu état du curriculum de l'individu... il participait  au pose de bombe dans les lieux publiques  à  Alger tuant de pauvres civils innocents voilà de quoi ton ''apôtre  du communisme peut  s' enorgueillir : avoir tué, mutilé qques milliers d'innocents civils.. Alors faire disparaître pareille engeance n'est rien d'autre que de la salubrité publique nécessaire  
 
Ensuite que les hommes ne sachent que créer des pyramides et des pyramides inversées ... c'est une fatalité que tu cultives, toi et les idées réactionnaires que tu viens éructer ...  
Ils devraient tes hommes arrêter de construire des Pyramides à l'envers, force est de constater que la méthode m'est pas la bonne, à voir l'instabilité des systèmes  coco de par le monde   ( laissez aux égyptiens le soin d'en faire dans le bon sens, celle-ci là dure des plusieurs millénaire  

Parce qu'il faudra que tu nous expliques ce qui au Camboge et en URSS justifiait que l'on soumette un peuple à un statut aussi avilissant pendant un siècle et demi ... au nom de quoi ? pas du communisme, certainement pas. Du capitalisme fascisant et du racisme "bon teint" (comme tu dis) ? sans doute.
C'est toi le ''DOCTOR'' es science  du communiste!! j'espère que tu as compris que je vomis le communiste ses pompes et ses oeuvres

   
Question :
C'est où ? Dans quel pays  le communisme à apporté le bonheur au peuple, la liberté le respect humain ( les droits de l'homme )???  
 
C'est quoi le BONHEUR, la LIBERTÉ, le respect humain pour un communiste ???  

n°28872990
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 08-01-2012 à 15:43:05  profilanswer
 

C'est se battre pour les droits des travailleurs et pour la dignité de la personne quelle que soit sa classe sociale, qui s'oppose à la démocratie actionnariale (c'est à dire plus tu as de tunes plus tu as de droits) chere à Flaubert.

 

D'autre part le communisme n'est pas une finalité en soi, je ne sais pas si tu es initié au libertariat ...

 

On est en France je te signale.

 

Y a un topic extreme gauche ou meme le topic front de gauche si tu te poses des questions ... parce que là je ne vois pas trop où tu veux emmener le topic.

 

Tu sais les dictateurs fascistes comme Pinochet et Mussolini ont commandité des économistes capitalistes dit "libéraux" ...

 

Comme toutes les dictatures assassines qu'on a engraissé au nom de la guerre froide ... politique qu'on poursuit d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 09-01-2012 à 00:32:47
n°28875490
skida59
fallait y être
Posté le 08-01-2012 à 19:59:29  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

C'est se battre pour les droits des travailleurs et pour la dignité de la personne quelle que soit sa classe sociale, qui s'oppose à la démocratie actionnariale (c'est à dire plus tu as de tunes plus tu as de droits) chere à Flaubert....
Il y a également les traîne lattes criant si fort que l'on entend qu'eux !!  
 
D'autre part le communisme n'est pas en finalité en soi, je ne sais pas si tu es initié au libertariat ... Non, que nenni mon ami.. Mais, au grand jamais converti aux dogmes coco ( donne moi ta montre je te donnerai l'heure  :non: )  

On est en France je te signales. ....des deux, c'est toi qui semble l'oublier  
 
Y a un topic extreme gauche ou meme le topic front de gauche si tu te poses des questions ... parce que là je ne vois pas trop où tu veux emmener le topic.
 
Parce que je vois pas très bien où tu veux en venir... Et bien vois-tu,  lorsque je tombe sur des ZOZOS COCOS qui à tout propos s'emploient à salir la France , voir son armée, je me fais un plaisir de les envoyer faire un tour ( retour) sur le passé peu reluisant du PC, cancer qui heureusement ( pour le monde libre) brûle ses derniers feux.. Cela devient sublime lorsque le ZOZO coco endosse la djellaba du FLN, c'est le pied !! :bounce:          
 
Tu sais les dictateurs fascistes comme Pinochet et Mussolini ont commandité des économistes capitalistes dit "libéraux" ..
 
Pourquoi s'attarder à outrance sur les dictateurs de droite, extrême droite .. Comme si à gauche, à l' extrême gauche il n'y en avait pas !! Fait voir le tour de tous les dirigeants de gauche tu pourras constater qu'il n'y a pas d'exemple où ces despotes ont fait le bonheur de leur peuple...Tous furent les pis assassins  
 
Comme toutes les dictatures assassines qu'on a engraissé au nom de la guerre froide ... politique qu'on poursuit d'ailleurs.


 
  C'est facile pour les personnes comme toi , tout ce qui n'est pas COCO est fasciste  
 
 

n°28875662
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 08-01-2012 à 20:13:58  profilanswer
 

skida59 a écrit :


 
  C'est facile pour les personnes comme toi , tout ce qui n'est pas COCO est fasciste  
 
 


 
Mais ... mais ... c'est pas le sujet tonton ... tu dérailles.
 
Et que tout ce qui est coco est fasciste c'est complètement antinomique aussi, dans ce délire là ...
 

n°28879784
skida59
fallait y être
Posté le 09-01-2012 à 09:40:47  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :


 
Mais ... mais ... c'est pas le sujet tonton ... tu dérailles.
 
Et que tout ce qui est coco est fasciste c'est complètement antinomique aussi, dans ce délire là ...
 


 
Mais bien entendu que l'on est en plein dedans  !  
 
Où lors TATA t'as rien compris de la guerre d'Algérie, tu baves et tu crois qui pleut !! Il n'y que les ignares pour croire que cette rébellion est le fruit unique d'une populace qui souhaite a vivre l'aventure de l'indépendance.. N'oublie pas qu'en 1954 la grande majorité du peuple était contre ces voyous ! qui pour tout fait d'arme assassinaient sur la route d'Arris ( Aurès) un très jeune maître d'école blessé grièvement sont épouse assassinaient également un notable Algérien qui tentait de s'interposer ( maitre d'école là pour instruire et non pour instiller à la façon commiss    
 C'est a peu près pareil que de penser que le printemps Arabe n'est pas l'oeuvre des extrémistes MUZZ    

n°28879785
skida59
fallait y être
Posté le 09-01-2012 à 09:40:48  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :


 
Mais ... mais ... c'est pas le sujet tonton ... tu dérailles.
 
Et que tout ce qui est coco est fasciste c'est complètement antinomique aussi, dans ce délire là ...
 


 
Mais bien entendu que l'on est en plein dedans  !  
 
Où lors TATA t'as rien compris de la guerre d'Algérie, tu baves et tu crois qui pleut !! Il n'y que les ignares pour croire que cette rébellion est le fruit unique d'une populace qui souhaite a vivre l'aventure de l'indépendance.. N'oublie pas qu'en 1954 la grande majorité du peuple était contre ces voyous ! qui pour tout fait d'arme assassinaient sur la route d'Arris ( Aurès) un très jeune maître d'école blessé grièvement sont épouse assassinaient également un notable Algérien qui tentait de s'interposer ( maitre d'école là pour instruire et non pour instiller à la façon commiss    
 C'est a peu près pareil que de penser que le printemps Arabe n'est pas l'oeuvre des extrémistes MUZZ    

n°28880044
skida59
fallait y être
Posté le 09-01-2012 à 10:22:44  profilanswer
 

skida59 a écrit :


 
Reprise !  Il y a eu un raté dans l'expédition du post précédent  
 
 
Mais bien entendu que l'on est en plein dedans  !  
 
Où alors TATA t'as rien compris de la guerre d'Algérie, tu baves et tu crois qui pleut !! Il n'y que les ignares pour croire que cette rébellion est le fruit unique d'une populace qui souhaite  vivre l'aventure de l'indépendance.. N'oublie pas qu'en 1954 la grande majorité du peuple était contre ces voyous ! qui pour tout fait d'arme assassinaient sur la route d'Arris ( Aurès) un très jeune maître d'école blessé grièvement sont épouse assassinaient également un notable Algérien qui tentait de s'interposer ( maitre d'école là pour instruire et non pour instiller à la façon commissaire du peuple les préceptes de la guerre révolutionnaire)
D'ailleurs, toi le phraseur tu devrais savoir qui était Boumediennee qui par un coup d'état a imposé la  République Algérienne  démocratique et populaire comme si cette définition ne sentait pas l'idéologie coco à plein nez.. cela est prouvé en 62 lorsque Boumédienne entre avec les troupes des Frontières à Alger...     http://www.dailymotion.com/video/x [...] troup_news    Faut savoir que depuis fin 60 l' ALN ne représentait plus rien en terme d’effectif sur le sol Algérien.. Qques Katibas a effectif famélique obligées de se cacher plus que de combattre!... le seul effectif voyant ( non opérant )  se trouvaient être basé ( caserné ) en Tunisie et un peu au Maroc.. C'est avec ces troupes là que le colonel Boumédienne a mis en coupe réglé les FELS du djebel !
   
 C'est a peu près pareil que de penser que le printemps Arabe n'est pas l'oeuvre des extrémistes MUZZ.. L'actualité me donne raison penchez vous sur le résultat des urnes .. La Tunisie qui s'était affranchie du religieux a outrance sera sous peu sous l'éteignoir de l'intégrisme muzzzulman  :lol:      


 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Algérie : Sarkozy et les juifsAlgérie [Topic Unique]
Elections législatives en AlgérieMaghreb: Maroc, Algerie, Tunisie
Numerologie et evenements le 6 Juin 2006Grand evenements sportifs
Skikda AlgerieAvez vous déja prédis des événements ?
Une stèle à la mémoire de l'Algérie française ?Le cinéma Nouvelle vague (1958-1962) enquêtes
Plus de sujets relatifs à : Evenements d'Algerie. 1954-1962


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR