Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Une stèle à la mémoire de l'Algérie française ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Une stèle à la mémoire de l'Algérie française ?

n°4123183
team playe​rs
Posté le 05-11-2004 à 21:32:30  profilanswer
 

 La mairie de Marignane a récemment cèdé une parcelle du cimetière afin de permettre la construction d'une stèle à la gloire des "fusillés et combattants morts pour que vive l'Algérie française". Une plaque pourrait honorer la mémoire de l'auteur de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.  
 
 
Une stèle à la gloire des "fusillés et combattants morts pour que vive l'Algérie française" devrait être érigée l'an prochain dans le cimetière de Marignane (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris mercredi auprès de la mairie. Le maire (DVD) de Marignane Daniel Simonpieri a ainsi accèdé à une demande de l'ADIMA (Association pour la Défense des Intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie Française), a précisé la mairie, confirmant une information de Marseille l'Hebdo.  
 
 
Selon le site internet de l'ADIMA, outre les noms d'une centaine de "combattants", la stèle portera sur une plaque de bronze les noms des "quatre fusillés" de l'Algérie française: Jean-Marie Bastien-Thiry, auteur de l'attentat du petit Clamart contre le général de Gaulle, le lieutenant Roger Degueldre, chef des commandos Delta de l'OAS, et Albert Dovecar et Claude Piegts, auteurs du meurtre d'un policier sous les ordres de Degueldre. Tous quatre furent condamnés à mort par la cour militaire de justice et exécutés au Fort d'Ivry en 1962 et 1963.
 
 
L'inauguration est prévue "si nous réunissons les fonds nécessaires" le 6 juillet 2005, "date anniversaire de l'assassinat de Roger Delguedre", précise l'ADIMA qui a ouvert une souscription pour recueillir les 30.000 Euros nécessaires.
 
 
en faite si je poste ca , c pke j'ai pas trop compris , ils font faire une plaque , en l'honneur d'un mec qui a essayer de tué de gaule ?  :heink: ils ont peter un cable ou ?
 

mood
Publicité
Posté le 05-11-2004 à 21:32:30  profilanswer
 

n°4123237
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-11-2004 à 21:40:27  profilanswer
 

team players a écrit :

La mairie de Marignane a récemment cèdé une parcelle du cimetière afin de permettre la construction d'une stèle à la gloire des "fusillés et combattants morts pour que vive l'Algérie française". Une plaque pourrait honorer la mémoire de l'auteur de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.  
 
 
Une stèle à la gloire des "fusillés et combattants morts pour que vive l'Algérie française" devrait être érigée l'an prochain dans le cimetière de Marignane (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris mercredi auprès de la mairie. Le maire (DVD) de Marignane Daniel Simonpieri a ainsi accèdé à une demande de l'ADIMA (Association pour la Défense des Intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie Française), a précisé la mairie, confirmant une information de Marseille l'Hebdo.  
 
 
Selon le site internet de l'ADIMA, outre les noms d'une centaine de "combattants", la stèle portera sur une plaque de bronze les noms des "quatre fusillés" de l'Algérie française: Jean-Marie Bastien-Thiry, auteur de l'attentat du petit Clamart contre le général de Gaulle, le lieutenant Roger Degueldre, chef des commandos Delta de l'OAS, et Albert Dovecar et Claude Piegts, auteurs du meurtre d'un policier sous les ordres de Degueldre. Tous quatre furent condamnés à mort par la cour militaire de justice et exécutés au Fort d'Ivry en 1962 et 1963.
 
 
L'inauguration est prévue "si nous réunissons les fonds nécessaires" le 6 juillet 2005, "date anniversaire de l'assassinat de Roger Delguedre", précise l'ADIMA qui a ouvert une souscription pour recueillir les 30.000 Euros nécessaires.
 
 
en faite si je poste ca , c pke j'ai pas trop compris , ils font faire une plaque , en l'honneur d'un mec qui a essayer de tué de gaule ?  :heink: ils ont peter un cable ou ?

oui une plaque en faveur de l'OAS qui plastiquait les appart des familles algériennes à Paris et ceux qui étaient en faveur d'une indépendance de l'Algérie.  
 
Douce France. [:meriadeck]


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4123241
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 05-11-2004 à 21:40:38  profilanswer
 

ben de gaulle c'est pas vraiment un héros non plus, cf le régime autoritaire d'après guerre...
sinon je trouve ça bien, mais faudrait élargir à tous les civils assassinés en Algérie, on ne parle jamais des exactions commises contre les pieds-noirs(massacres d'Oran, disparus, attentats dans les ecoles, assassinats, massacre de la rue d'Isly etc...), on parle juste des victimes du FLN et de l'armée francaise et des harkis... c'est bien simple, il est juste fait mention dans les livres d'histoire que les pieds-noirs ont du quitter l'Algérie, limite joyeux et tout [:tilleul]

n°4123244
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 05-11-2004 à 21:42:02  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

oui une plaque en faveur de l'OAS qui plastiquait les appart des familles algériennes à Paris et ceux qui étaient en faveur d'une indépendance de l'Algérie.  
 
Douce France. [:meriadeck]


 
Bah ya bien des commémorations en Algérie pour les martyrs qui posaient des bombes dans les écoles :)  
sans oublier les barbouzes, douce france tu l'as dit :sweat:

n°4123254
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-11-2004 à 21:43:48  profilanswer
 

zcoold a écrit :

Bah ya bien des commémorations en Algérie pour les martyrs qui posaient des bombes dans les écoles :)  
sans oublier les barbouzes, douce france tu l'as dit :sweat:

yavait des crétins dans les deux camps.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4123258
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 21:44:19  answer
 

zcoold a écrit :

ben de gaulle c'est pas vraiment un héros non plus, cf le régime autoritaire d'après guerre...
sinon je trouve ça bien, mais faudrait élargir à tous les civils assassinés en Algérie, on ne parle jamais des exactions commises contre les pieds-noirs(massacres d'Oran, disparus, attentats dans les ecoles, assassinats, massacre de la rue d'Isly etc...), on parle juste des victimes du FLN et de l'armée francaise et des harkis... c'est bien simple, il est juste fait mention dans les livres d'histoire que les pieds-noirs ont du quitter l'Algérie, limite joyeux et tout [:tilleul]


 
  [:lex]  Attends c'est un prétexte pris par un Maire ex-FN (ex pour l'étiquette officielle, pas le programme), pour rendre hommage à l'OAS, en particulier à Degueldre.
Tu es du PNFE ou tu es naïf ?

n°4123265
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 05-11-2004 à 21:45:55  profilanswer
 

Citation :

Jean-Marie Bastien-Thiry, auteur de l'attentat du petit Clamart contre le général de Gaulle, le lieutenant Roger Degueldre, chef des commandos Delta de l'OAS, et Albert Dovecar et Claude Piegts, auteurs du meurtre d'un policier sous les ordres de Degueldre

des héros de la nation, à n'en pas douter


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 05-11-2004 à 21:46:07

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°4123273
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 05-11-2004 à 21:47:20  profilanswer
 

bibliophage a écrit :

[:lex]  Attends c'est un prétexte pris par un Maire ex-FN (ex pour l'étiquette officielle, pas le programme), pour rendre hommage à l'OAS, en particulier à Degueldre.
Tu es du PNFE ou tu es naïf ?


 
et alors? l'OAS n'a pas que des choses reluisantes dans ses bagages, c'est valable en face aussi (FLN)  
enfin vu que ma mère est pied-noir et à vécu l'enfer là-bas je suis pas non plus très neutre.


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°4123290
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 05-11-2004 à 21:49:33  profilanswer
 

et j'oubliais l'excuse ultime que peux enfin retourner à ceux qui justifie le terrorisme partout dans le monde en le qualifiant de "résistance" pour une "cause".
 
ben leur cause c'était l'Algérie francaise.


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°4123307
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 21:52:13  answer
 

zcoold a écrit :

et j'oubliais l'excuse ultime que peux enfin retourner à ceux qui justifie le terrorisme partout dans le monde en le qualifiant de "résistance" pour une "cause".
 
ben leur cause c'était l'Algérie francaise.


 
Et le Ku Klux Klan ce sont des résistants pour la cause de l'esclavage ? :D

mood
Publicité
Posté le 05-11-2004 à 21:52:13  profilanswer
 

n°4123309
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-11-2004 à 21:52:17  profilanswer
 

team players a écrit :

La mairie de Marignane a récemment cèdé une parcelle du cimetière afin de permettre la construction d'une stèle à la gloire des "fusillés et combattants morts pour que vive l'Algérie française". Une plaque pourrait honorer la mémoire de l'auteur de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.  
 
 


 
Ca te fait pas tilte ca  [:figti]

n°4123310
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 21:52:35  answer
 

RykM a écrit :

Ca te fait pas tilte ca  [:figti]


 
1515 ! [:dawa]

n°4123328
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 21:55:22  answer
 

RykM a écrit :

Ca te fait pas tilte ca  [:figti]


 
Pas pour tout le monde apparemment  :D  
 
Lers petits jeunes ne se souviennent pas des municipales de 1995 (Marignane; Vitrolles; Toulon...)


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2004 à 21:55:47
n°4123338
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-11-2004 à 21:57:24  profilanswer
 

gracchus13 a écrit :

Municipales qui donna ces villes dans la main du FN ...


 
Ben y en a qui sont long a la detente  :p  
 
 :D  :D  :D

n°4123340
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 05-11-2004 à 21:57:26  profilanswer
 

bibliophage a écrit :

Pas pour tout le monde apparemment  :D  
 
Lers petits jeunes ne se souviennent pas des municipales de 1995 (Marignane; Vitrolles; Toulon...)


 
déni de l'histoire au niveau du drame des pieds-noir, blackout complet sur la "honte de la france", ignorance totale des harkis... ben voilà, ya pas mal de pieds-noirs et de harkis au FN [:tilleul]
 
edit: et de nostalgiques de l'algérie francaise aussi.


Message édité par zcoold le 05-11-2004 à 21:58:20

---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°4123376
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 22:02:40  answer
 

zcoold a écrit :

déni de l'histoire au niveau du drame des pieds-noir, blackout complet sur la "honte de la france", ignorance totale des harkis... ben voilà, ya pas mal de pieds-noirs et de harkis au FN [:tilleul]


 
Ah mais je connais l'histoire des pieds noirs ou plutôt les histoires des pieds noirs (il y a plusieurs types de colonisation différentes, et le cliché du colon avec son armée de fellah correspond à une infime minorité, et en tout cas pas au peuple de bab el oued qui soutenait l'OAS).
 
OK
 
Je connais aussi les promesses faites aux harkis, je sais qu'ils pouvaient sincèrement pêtre persuadés qu'ils étaient dans le "bon camp", etc...
 
OK
 
Mais là tu vois bien qu'il s'agit d'une provoc' , alors que l'Algérie commémore les 50 ans de la révolte armée. Que ce monument, sous prétexte de la douleur des pieds noirs, a pour objet le culte de quelques cinglés qui étaient les héros de certains désespérés d'Alger mais faisaient peur à Salan lui-même.


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2004 à 22:03:15
n°4123398
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 05-11-2004 à 22:06:07  profilanswer
 

bibliophage a écrit :

Ah mais je connais l'histoire des pieds noirs ou plutôt les histoires des pieds noirs (il y a plusieurs types de colonisation différentes, et le cliché du colon avec son armée de fellah correspond à une infime minorité, et en tout cas pas au peuple de bab el oued qui soutenait l'OAS).
 
OK
 
Je connais aussi les promesses faites aux harkis, je sais qu'ils pouvaient sincèrement pêtre persuadés qu'ils étaient dans le "bon camp", etc...
 
OK
 
Mais là tu vois bien qu'il s'agit d'une provoc' , alors que l'Algérie commémore les 50 ans de la révolte armée. Que ce monument, sous prétexte de la douleur des pieds noirs, a pour objet le culte de quelques cinglés qui étaient les héros de certains désespérés d'Alger mais faisaient peur à Salan lui-même.


 
je suis assez d'accord avec toi, avec pas mal de recul quand même.


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°4123424
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 05-11-2004 à 22:09:44  profilanswer
 

[:drapo]  


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4123441
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 05-11-2004 à 22:12:23  profilanswer
 

bibliophage a écrit :

[...]
Mais là tu vois bien qu'il s'agit d'une provoc' , alors que l'Algérie commémore les 50 ans de la révolte armée.[...]


 
A provoc', provoc' et demi   [:spamafote]


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4123474
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 22:18:47  answer
 

zcoold a écrit :

je suis assez d'accord avec toi, avec pas mal de recul quand même.


 
C'est normal étant donné ton histoire familliale.  :)  Il y a des enfants de rapatriés dans ma famille plus ou moins éloigné, je sais qu'il y a encore un traumatisme même très atténué.
 

liquid nitrogen a écrit :

A provoc', provoc' et demi   [:spamafote]


 
j'ai un peu de mal à saisir ?  :??:


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2004 à 22:19:11
n°4123506
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 05-11-2004 à 22:25:00  profilanswer
 

bibliophage a écrit :

[...]
j'ai un peu de mal à saisir ?  :??:


 
c'est tout juste si le gouvernement/l'état n'a pas fêté le cinquantenaire du début de la guerre d'Algérie. Il y a des limites à ne pas franchir.


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4123558
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 22:32:18  answer
 

liquid nitrogen a écrit :

c'est tout juste si le gouvernement/l'état n'a pas fêté le cinquantenaire du début de la guerre d'Algérie. Il y a des limites à ne pas franchir.


 
Ah?! ça m'a échappé. Ce dont j'ai eu des échos, c'est une fête officielle plutôt mesurée, en Algérie, destinée en partie à ressouder l'opinion autour de bouteflika qui en profite pour rappeler qu'il a fait partie du FLN (de l'extérieur certes), pas forcément très suivie.
Des gestes de réconciliation, politiques et commerciaux, de la part d'officiels français destinés à contrebalancer l'influence US en Algérie.
Quelques commémorations à la mémoire des ictimes en France, mais surtout des documents sur la Toussaint de 54 dans les médias.

n°4123562
Squadra_HF
Hérésie Lanciste
Posté le 05-11-2004 à 22:33:45  profilanswer
 

zcoold a écrit :

et alors? l'OAS n'a pas que des choses reluisantes dans ses bagages, c'est valable en face aussi (FLN)  
enfin vu que ma mère est pied-noir et à vécu l'enfer là-bas je suis pas non plus très neutre.


 
Je veux bien que quitter un pays dans lequel ont a passe toute sa vie est une experience traumtisante, mais il faut remettre l'eglise au milieu du village...
 
Les pieds-noirs ont profité pendant 150 ans de l'Algerie, ont meprisé les algeriens en les traitant comme des sous-merde et lorsqu'on les a ramené en france, ont leur a octroyé pleins d'avantages en termes de situation dans l'administrattion, d'accession a la propriete et aux credits...
 
Donc, le discours de la pauvre victime ca suffit... je l'entend dans ma famille a longueur de journée (Et je parle pas de la haine envers les Arabes...)


Message édité par Squadra_HF le 05-11-2004 à 22:35:48
n°4123710
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 22:53:38  answer
 

squadra_hf a écrit :

Je veux bien que quitter un pays dans lequel ont a passe toute sa vie est une experience traumtisante, mais il faut remettre l'eglise au milieu du village...


 
Bon on est plus ou moins d'accord sur le fond, mais tu généralise, exagère et oublie de relativiser un peu :  
 

Citation :


Les pieds-noirs ont profité pendant 150 ans de l'Algerie,


 
Une bonne partie d'entre eux sont arrivés à la fin du 19ème; certains sont des déportés politiques et leurs descendants; d'autres sont des fonctionnaires envoyés làs bas au service de l'Etat; ils n'ont pas tous profité loin de là au sens d'un coilonisation comme celle des anglais en Birmanie, décrite par Orwell. Ce n'était pas l'ambiance "colonial club" (paysans et ingénieurs agricoles, petits commerçants, instits, etc... )
En un sens, les coopérants français en cote d'ivoire dans les années 80/90 correspondaient plus à l'image du colon vivant sur le pays : supervisant une industrie fondée sur les ressources primaires, vivant dans une villa avec un ou des boys, fréquentant essentiellement les clubs d'expatriés...
 
 

Citation :

ont meprisé les algeriens en les traitant comme des sous-merde


- pas toujours, même s'ils ne les considéraient en général pas comme leurs égaux dans leur globalité (indépendamment des relations personnelles avec tels ou tels)
-surtout, ce point de vue était aussi celui des mtropolitains, voire plus forts chez ces derniers (y compris chez des partisans pragmatiques de l'algérie libre : "laissons les, on n'a rien à voir avec 'ces gens là'" )
 

Citation :

et lorsqu'on les a ramené en france, ont leur a octroyé pleins d'avantages en termes de situation dans l'administrattion, d'accession a la propriete et aux credits...


 
il y a eu des priorités à l'embauche dans certains cas, mais il ne faut pas exagérer. Le logement, c'était en général les nouveaux HLM, et après du provisoire. Et sur les avantages onciers, parles en avec les corses, il y a certaines attributions de terres à des pieds noirs que certains n'ont pas digéré  :D  
 

Citation :

Donc, le discours de la pauvre victime ca suffit... je l'entend dans ma famille a longueur de journée (Et je parle pas de la haine envers les Arabes...)


 
moi pas. ça m'est peut être plus facile d'avoir une opinion détaché :spamafote:

n°4124138
je_suis_de​_passage
Posté le 05-11-2004 à 23:41:14  profilanswer
 

Si le gouvernement Algeriens n'a pas vraiment feté le commencement de la guerre d'algerie (avec les défilés militaire et tout) c'est que les relations diplomatiques avec le Maroc sont vraiment tres tres tendu.

n°4124520
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2004 à 00:29:59  answer
 

je_suis_de_passage a écrit :

Si le gouvernement Algeriens n'a pas vraiment feté le commencement de la guerre d'algerie (avec les défilés militaire et tout) c'est que les relations diplomatiques avec le Maroc sont vraiment tres tres tendu.


 
Tu fait référence à l'annulation du défilé militaire et aux déclarations de bouteflika ?
Justement, ça et les manifestations organisées, l'attitude des gouvernements algériens et français montre bien la volontée d'apaisement, que ce soit avec le maroc (polisario) ou la france. La provocation de Marignane n'en est que plus imbécile.

n°4124607
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 06-11-2004 à 00:46:40  profilanswer
 

team players a écrit :

La mairie de Marignane a récemment cèdé une parcelle du cimetière afin de permettre la construction d'une stèle à la gloire des "fusillés et combattants morts pour que vive l'Algérie française". Une plaque pourrait honorer la mémoire de l'auteur de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.


 
Ya vraiment pas de quoi se vanter d'un occupation puis d'une guerre pour s'y maintenir
Quel gâchis humain (des 2 cotés)
 
De là à honorer la mémoire des membres de l'OAS, ça devient plus que du n'importe quoi :pt1cable:  
En même temps, ça devient logique vu de qui l'initiative provient :o

n°4124693
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2004 à 01:05:25  answer
 

-arnadul- a écrit :

Oui avec un camp qui commettait des crimes en tant qu'état et l'autre camp des crimes en tant qu'individus.


 
La torture lors de la bataille d'alger a été voulu par les autorités militaires et assumées par les autorités civiles, sauf cas particuliers (pleven)
 
Mais les attentats et mitraillages de l'OAS ne relèvent pas  de l'Etat français.
 
Et inversement, certains actes moralement condamnables du coté de la rebellion  étaient assumés par l'organisation FLN, qui représentait l'Etat algérien en devenir, reconnu comme tel avant l'indépendance officielle du territoire par certains.
 
Bon on va finir par des banalités du genre "la guerre c'est sale et la guerre civile c'est dégeulasse" :spamafote:
 
Et des types comme delguedre ont alimentés ce climat, y ont peut être pris leur pied (dans les récits d'anciens des commandos delta, il y a de la nostalgie, c'est romantique ces traques des barbouzes dans alger ou ces exécutions à l'aveuglette au petit matin).  
 
Si les nostalgiques de l'AF se cherchent un héros en tenue léopard, qu'ils aillent voir du coté d'Hélie de Saint Marc, dont on peut ne partager que très peu de conviction etvaleurs tout en lui reconnaissant un droiture morale.

n°4124760
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 06-11-2004 à 01:22:14  profilanswer
 

squadra_hf a écrit :

Je veux bien que quitter un pays dans lequel ont a passe toute sa vie est une experience traumtisante, mais il faut remettre l'eglise au milieu du village...
 
Les pieds-noirs ont profité pendant 150 ans de l'Algerie, ont meprisé les algeriens en les traitant comme des sous-merde et lorsqu'on les a ramené en france, ont leur a octroyé pleins d'avantages en termes de situation dans l'administrattion, d'accession a la propriete et aux credits...
 
Donc, le discours de la pauvre victime ca suffit... je l'entend dans ma famille a longueur de journée (Et je parle pas de la haine envers les Arabes...)


 
Quitter le pays... mais bon sang si il s'agissait que de cela, plus de 50.000 civils francais sont morts ou portés disparus en Algérie, mais ça personne n'en parle! personne parle des "sourires kabyles" magnifique technique d'égorgement, personne parle des gens chopés au hasard ici et là (à Oran notamment)hommes femmes et enfants qui n'ont jamais refait surface, des familles entières qui disparaissaient comme ça, du jour au lendemain...
 
pour les profiteurs de l'Algérie, adresse toi à l'état qui pompait les richesses pétrolières du pays et pas aux pieds-noirs, qui étaient loin de mener grande vie, la légende comme quoi les colons faisaient "suer le burnous" et méprisaient maltraitaient... propagande de pied-rouge ouais :sarcastic:  [:vomi]  
 
Les différentes populations ne se mélangeaient pas, au propre comme au figuré, mais il existait un certain respect de la culture de l'autre, et puis les pieds-noirs étaient pas tous francais de souche, allemands, espagnols, italiens... toute une culture métissée dont je suis fier (surtout culinaire :love: )
 
avantages en france? je sais pas, ma maman avait 9ans quand elle est arrivé en france, de plus elle était sous tutelle psychologique après avoir découvert là-bas la tête de son voisin devant sa porte donc peu de souvenirs... si ce n'est qu'elle se battait avec des garçons qui la traitait de sale immigrée et autres joyeusetées.
 
pour finir, t'es pas en rébellion avec ta famille? :D  moi, j'ai vu la détresse de ma mère depuis tout petit, crois-moi ça fous les boules de voir ta mère pleurer en pensant à ses années et à son pays qu'on lui a arraché.


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°4124784
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2004 à 01:26:10  answer
 

-arnadul- a écrit :

Chuis d'accord avec tout, sauf que ça: "étaient assumés par l'organisation FLN, qui représentait l'Etat algérien en devenir,", tu reconnaitras que c'est un peu tordu quand même ;)


 
désolé mais le GPRA se considérait bien comme le représentant d'un Etat en devenir, et l'histoire lui a donné raison. Il a été reconnu dès 60 par l'URSS. Je ne veux pas dire par là que le FLN disposait des mêmes moyens militaires qu'un Etat, ni même qu'il y a avit la même discipline dans les wilhayas, etc...
Mais un appareil structuré, se voulant l'émanation d'un pouvoir étatique, a validé certains types d'actions (pas toute), donc on ne peut réduire certains actes à des crimes d'individus.
 
Mais c'est vrai que ça peut paraitre un peu tordu  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2004 à 01:27:26
n°23965309
skida59
fallait y être
Posté le 15-09-2010 à 20:11:59  profilanswer
 


 
 
Y a t' il en Algérie une stèle qui rappel le carnage des 300 et qques gus  "hommes femmes et enfants" de Melouza  :??:

n°23966059
_Pouvoir
Posté le 15-09-2010 à 21:22:35  profilanswer
 

drapal

n°23966071
Peredodu
Posté le 15-09-2010 à 21:23:39  profilanswer
 

c'est quoi ce up??

n°23966092
_Pouvoir
Posté le 15-09-2010 à 21:25:21  profilanswer
 

[:rofl] j'avais pas vu la date du premiere post :o

n°28873387
skida59
fallait y être
Posté le 08-01-2012 à 16:50:19  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

oui une plaque en faveur de l'OAS qui plastiquait les appart des familles algériennes à Paris et ceux qui étaient en faveur d'une indépendance de l'Algérie.  
 
Douce France. [:meriadeck]


 
Lui avait 20 ans, né à Strasbourg appelé du contingent  par sa patrie '' la France ''  envoyé par cette dernière en AFN pour défendre ses habitants tant FSE que FSA contre le terroristes du FLN où du MNA
 
Oui douce France, même pour ceux qui Ch  ie sur son drapeau.. Là est le drame !! :pfff:  
 
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] e1144.jpg/
 
 

n°28879668
palboo
tropica
Posté le 09-01-2012 à 09:17:18  profilanswer
 

skida59 a écrit :


 
Lui avait 20 ans, né à Strasbourg appelé du contingent  par sa patrie '' la France ''  envoyé par cette dernière en AFN pour défendre ses habitants tant FSE que FSA contre le terroristes du FLN où du MNA
 http://benzclub.fr/images/img/benz.jpg
http://benzclub.fr/images/atache6942/smile3.gif
Oui douce France, même pour ceux qui Ch  ie sur son drapeau.. Là est le drame !! :pfff:  
 
http://imageshack.us/photo/my-imag [...] e1144.jpg/
 
 


http://img832.imageshack.us/img832/4070/copiedeimage1144.jpg
 
Quelle années ça?


---------------

n°28879699
skida59
fallait y être
Posté le 09-01-2012 à 09:25:19  profilanswer
 


 
 27 Avril 1961 Petite Kabylie !!!!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Une stèle à la mémoire de l'Algérie française ?

 

Sujets relatifs
Oups j'ais un trou de mémoire sa vous arrive ?Carte mémoire
[mémoire] les smileys dans la tête[TOPIQUE UNIQUE] La mémoire et vous: visuelle ou auditive ?
La mémoire des petits poissons.devons nous retirer la nationalité française aux detenus deguantanamo?
Enregistrement de film " la révolution française"Frais pour utilisation de carte bleu francaise en Suisse ???
Quelqu'un pour expliquer simplement la justice Francaise ??? 
Plus de sujets relatifs à : Une stèle à la mémoire de l'Algérie française ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR