|
Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
---|
macgawel | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 22-06-2009 à 16:44:02 ![]() ![]() |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Mouaiff |
Message cité 1 fois Message édité par Mouaiff le 22-06-2009 à 17:35:47 |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Mouaiff | Non, juger la pertinence du budget mondial publicitaire. |
Betcour Building better worlds |
+1 pour toutes ces mesures. --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
eclipseo TANSTAAFL! | A part pour la PAC (suppression dans mon cas) nous sommes en effet d'accord sur l'arrêt des subventions. Message édité par eclipseo le 22-06-2009 à 18:12:13 |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Merome Chef des blorks |
![]() Publicité | Posté le 22-06-2009 à 21:48:40 ![]() ![]() |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
santufayan |
|
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
macgawel |
Les traders + les "hedge funds" + les spéculateurs, ça représente quelle part de la bourse ?
On peut avoir une idée, sur certains produits.
Publicité, contraintes sociales, etc.
Si ce n'est qu'un problème d'emploi, il suffit de reprendre la proposition de Keynes : On embauche la moitié des chômeurs pour faire des trous, et l'autre moitié pour les reboucher !
Je ne vois pas ce q'il y a de mathématique.
Mauvais exemple :
|
macgawel |
Donc tu es d'accord pour dire qu'on est dans une situation de surproduction, et que du coup on utilise la publicité pour induire une surconsommation ? |
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
macgawel |
Par la loi, peut-être ?
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Merome Chef des blorks |
vonloc play him off |
|
Boubou169 | @ eclipseo : Le capitalisme s'en fiche de l'écologie, sur ça on est d'accord. Seulement il est aussi incompatible avec, son seul but étant de faire de la thune. Qu'une société puisse vendre des éoliennes, des chauffes eau solaires ou isole t'a maison ne veut en aucun cas dire que le capitalisme est compatible avec l'écologie car faire des efforts sur la consommation énergétique d'un nombre si restreint de foyer n'a pas d'impact suffisant pour quoi que ce soit. Et appliquer ton raisonnement au niveau mondial,c 'est sortir du capitalisme étant donné que ce n'est pas la méthode qui fait gagner le plus d'argent, un investissement de ce genre n'est au yeux de ce système jamais rentabilisé si l'on prend en compte l'inflation...
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Boubou169 |
Des capacités industrielles diminuées ne veux pas dire que l'industrie ne serait pas de pointe, je dirais même au contraire. C'est la grosse caricature qu'on s'échange au bistro. Les chiffres montrent une amélioration réelle des conditions de vie (équipement en sanitaires, nombre de médecin/habitant, quantité de protéines par repas, etc.). La Chine avant l'ouverture économique c'était 64% de gens sous le seuil de pauvreté, aujourd'hui c'est 10%.
Bon alors reformuler un peu mieux, la quasi totalité des catastrophes écologiques ont été causé par des moyens modernes... Et encore, des dodos, il en reste dans Alice au pays des merveille
Pour la bouff je n'ai pas trop d'idée de l'énergie que ça coute, pour les transports, j'utilise le vélo pour aller à mon boulot et le train pour les trajets plus long, j'ai une voiture mais ne m'en sert que très peu, bien moins que 3* moins que la moyenne française, et j'achète au maximum d'occasion. Les dépenses ne sont pas proportionnelles aux ressources utiliser, en tout cas pas dans mon cas, par exemple 90% de mes BDs/livres sont d'occaz... Concernant la santé, dans la majorité des cas 3 boites de médocs ne représente pas assez par rapport à tout ce que l'on consomme pour être obliger de diviser le budget santé par 3... Ou alors il faut qu'on m'explique en quoi cela consomme beaucoup de ressources... Il suffit de garder les boittes qui ne sont pas vide et de le signaler à ton médecin quand il te fait ta liste de course...
Une belle théorie, qui ne se vérifie pas. Au contraire...
Une évolution des mentalités reste la meilleur solution, autant sur sa faisabilité que sur les délais nécessaire... Une évolution mondiale et uniforme est utopique, mais les pays du nord de l'Europe sont bien un exemple que faire différemment que d'autres n'est pas une abbération. Par exemple le mi-temps est chez eux très souple et tout à fait intégré dans les mentalités, et sont souvent cité en exemple sur ce point la... edit :
Une corrélation n'est pas suffisante pour établir une loi immuable. La croissance est nécessaire au capitalisme, une baisse de cette croissance ce traduit donc par une augmentation du chômage, et comme tu l'as fait remarqué, une augmentation faible aussi... Cette course sans fin est d'ailleur à l'origine de la réflexion sur la décroissance... Message cité 1 fois Message édité par Boubou169 le 25-06-2009 à 11:30:08 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |