Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  59  60  61  62  63  64
Auteur Sujet :

[Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

n°18882753
macgawel
Posté le 19-06-2009 à 13:24:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

jK57 a écrit :

macgawel a écrit :

Sinon, j'attends toujours des réponses à mon interrogation principale :
Si le progrès technique ne parvient pas à compenser l'épuisement des ressources, que fait-on ?

Il y a de très fortes chances qu'il y parvienne. Comme il a toujours su déjouer les pronostiques les plus alarmistes (cf Malthus) dans l'Histoire de l'humanité.

Ca c'est de l'argument !  :jap:  
Tu peux quantifier ces chances ? Tu peux envisager les conséquences de l'échec ?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2009 à 13:24:28  profilanswer

n°18882782
santufayan
Posté le 19-06-2009 à 13:28:05  profilanswer

jK57 a écrit :

Capacité de quoi? Mon ancien prof agrégé d'éco ne s'appelait pas D.Cohen, et pourtant il m'a enseigné l'économie. Surprenant non? J'aurais même pu devenir prof moi-même, mais j'ai fait un autre choix.

JK57, une grande partie de vos messages racontent votre vie, par exemple on sait déja que vous avez fait prépa et alors quel rapport avec le topic ?

Si j'étais mal élevé je dirais que vous floodez ce topic autant par le contenu des posts qui manquent très souvent de pertinence que par l'abondance des smileys. Je vous invite à faire preuve de plus de sobriété dans vos messages qui sont l'illustration même de notre société de consommation qui produit à foison des objets dont nous n'avons pas besoin.

C'est dommage car une partie de vos commentaires sont par ailleurs très intéressants bien que je n'adhère pas à vos idées.

En vous remerciant à l'avance de prendre en compte mes bons conseils afin que le topic garde un minimum de lisibilité.

n°18883121
jK57
Posté le 19-06-2009 à 13:56:36  profilanswer

santufayan a écrit :

JK57, une grande partie de vos messages racontent votre vie, par exemple on sait déja que vous avez fait prépa et alors quel rapport avec le topic ?

Si j'étais mal élevé je dirais que vous floodez ce topic autant par le contenu des posts qui manquent très souvent de pertinence que par l'abondance des smileys. Je vous invite à faire preuve de plus de sobriété dans vos messages qui sont l'illustration même de notre société de consommation qui produit à foison des objets dont nous n'avons pas besoin.

C'est dommage car une partie de vos commentaires sont par ailleurs très intéressants bien que je n'adhère pas à vos idées.

En vous remerciant à l'avance de prendre en compte mes bons conseils afin que le topic garde un minimum de lisibilité.

Je mets des smileys si je veux. J'adore les utiliser, ça rend plus vivants mes posts. Je ne floode pas ton topic, si tu as remarqué, j'ai parlé très sérieusement avec boubou169 il y a quelques posts en arrière, qui LUI est un interlocuteur valable (même si je l'ai cassé et je le regrette).

Message édité par jK57 le 19-06-2009 à 14:03:20
n°18883659
boubou169
Posté le 19-06-2009 à 14:38:38  profilanswer

Je veux pas me relire les 6 pages donc je ne suis plus sur mais il me semble que le nombre de personnes victimes de la faim avait été abordé (et de tête on parlait de 6-700 millions) donc voila une infos la dessus :

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

n°18884052
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2009 à 15:06:48  profilanswer

macgawel a écrit :

On va faire un parallèle osé :
En 1974, René Dumont est le premier candidat "écologiste" à se présenter aux élections. Il obtient 1.32% des suffrages exprimés. Conclusion : "l'écologie c'est rien qu'une bande d'huluberlus qui ne fait même pas 2%"  :whistle:  
Accessoirement, à l'époque, les "écolos" étaient vus comme des baba-cools [:loli] adeptes du retour à la nature. Au mieux, ils avaient droit à la condescendance des "gens sérieux"... N'oublions pas le slogan "L'atome ou la bougie", dont on retrouve l'idée ("La croissance ou la bougie" ) dans la bouche des critiques de la décroissance.

J'ajoute que j'avais tenté de lancer un topic décroissance il y a quelques années et que ça avait été un lamentable échec. Là, on a des gens qui s'y intéressent (en adhérant ou pas aux idées). C'est un signe  [:adodonicoco]

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°18884676
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-06-2009 à 16:00:06  profilanswer

Betcour a écrit :

Non seulement la partie que tu quotes ne me contredis pas, mais le reste du lien abonde même dans mon sens :

Citation :

avec un peu plus de 2% de croissance annuelle de l'économie en moyenne sur ces 20 ans, la consommation d'énergie primaire a augmenté de 1,75% par an en moyenne, et la consommation d'énergie finale de 1,3% par an.

CQFD

'tain, j'ai du mal à me remettre dans ce topic une fois par jour. Si je me souviens bien, il était question de savoir si la tertiarisation de l'économie permettait une diminution des émissions de CO2 ou plus généralement de la consommation de ressources. C'est bien ça ?
Donc le document que j'ai mis en lien dit précisément ceci :

Citation :

Le fait que la consommation d'énergie augmente moins vite que le PIB conduit souvent des économistes à indiquer que l'on "améliore" les performances de l'économie, mais tout dépend de quel point de vue on se place : effectivement il faut moins d'énergie pour faire 1000 $ de PIB, mais globalement la consommation d'énergie augmente quand même !

Et l'ensemble du document explique bien pourquoi on ne peut pas compter là-dessus pour faire diminuer notre empreinte écologique.
Maintenant, si tu veux me dire que 1% de croissance ça fait pas 1% de consommation d'énergie en plus. Je suis d'accord. Mais jusqu'à preuve du contraire, 1% de croissance ça fait toujours X% de consommation d'énergie en plus, X<1% certes, mais X ne baisse pas de façon significative pour qu'on puisse compter dessus pour régler le problème (ou alors : source ?)

Betcour a écrit :

Citation :

Si tu as suivi le problème du peak oil, tu dois savoir que dès que ça commence à décliner, ça devient problématique. On ne verra probablement pas la fin du pétrole. Mais son augmentation peut-être totalement non maitrisable, même avec l'elasticité de la demande.

...ou pas. Jusqu'ici la multiplication par 4 de son prix n'a pas engendré de problème majeur. La théorie du peak-oil prédit un pic de production qui sera suivi d'une hausse des prix importantes, elle ne prédit aucunement les effets réels engendrés.

Pas de problème majeur... Sauf la récession. Encore un peu de lecture : http://www.manicore.com/documentat [...] _cher.html

Citation :

Depuis 1970, toutes les hausses significatives du prix du baril se sont terminées par une récession, pendant laquelle ledit prix s'est du reste mis à baisser.

Les hausses "modérées" du pétrole ont eu un effet économique certain. Il n'est pas impossible que la récession française actuelle soit liée à la hausse du pétrole de l'année dernière. Tu n'en as peut-être pas souffert. Moi non plus, chance. Mais je pense qu'il y a quelques chomeurs qui ne l'entendent pas de cette oreille.

Betcour a écrit :

Ça arrive certaines années, et d'autres sur des croissances négatives. J'ai l'impression que tu ne sais pas quel rôle joue la croissance dans l'élaboration du budget de l'état [:klemton]  

Ben... Ça joue le rôle d'un indicateur. Je ne remets pas en cause dans l'absolu ce qu'indique le PIB. Il mesure effectivement "quelque chose" de réel, une activité, une certaine forme de richesse globale. Je reproche surtout à cet indicateur de n'être pas complet, et d'être utilisé à mauvais escient. Ce n'est pas parce qu'une hausse du PIB induit une hausse des impôts et donc un budget plus large, qu'il faut, à tout prix, chercher à faire augmenter cet indicateur. Pour la plupart des politiciens (et journalistes), chaque point de PIB gagné est tout bénef. Il faudrait quand même mesurer clairement ce que nous coûte chaque point de PIB, quand on prend en compte les impacts écologiques (voire sociaux, mais c'est encore plus difficile d'en discuter aujourd'hui).

Sinon, en quelle année la France a-t-elle bâti son budget sur une prévision de croissance négative comme le sous entend ta réponse ?

Betcour a écrit :

A part les dernières européennes ils ont eu quels succès exactement ? Aux précédentes élections nationales (présidentielles de 2007) ils ont fait... 1,57%  [:petrus75]

C'était juste un clin d'oeil.

Message cité 1 fois
Message édité par Merome le 19-06-2009 à 16:01:29

---------------
n°18892011
asmomo
Posté le 19-06-2009 à 23:42:17  profilanswer

jK57 a écrit :

Je ne comprends rien à ce que tu me chantes[:baragor]. Tu ne sais pas ce qu'est le libéralisme et tu n'as rien mais alors rien compris à ce que j'ai dit.
A toi non plus je n'ai pas envie de faire des cours d'économie (dans ce cas précis c'est des cours d'histoire économique qu'il te faudrait).

Tu as écrit que relocaliser la production déclencherait la 3ème guerre mondiale.

Message édité par asmomo le 20-06-2009 à 00:29:25

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18892813
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-06-2009 à 00:42:05  profilanswer

santufayan a écrit :

Pour rendre plus concret comment la décroissance se traduit dans la vie quotidienne, j'ai retrouvé ces quelques propositions du PPLD qui datent de 2007 (législatives françaises de 2007) :

1 – Démantèlement des agences de publicité, véritable organe de propagande de la société de consommation.  

2 – Sortie de l’habitat pavillonnaire. Ce style d’habitat est un véritable fléau environnemental et social.  

3 – Sortie progressive de l’automobile et de sa civilisation.  

4 – Sortie progressive des énergies fossiles au profit de la sobriété énergétique.

5 – Relocalisation progressive de l’économie.

6 – Démantèlement progressif des multinationales, développement des petites entités économiques pour favoriser l’emploi local.  

7 – Instauration progressive d’un Revenu maximum autorisé à hauteur de trois fois le SMIC.

8 – Interdiction de posséder plus de deux logements.

9 – Mise sous tutelle démocratique de la recherche pour la réorienter vers des objectifs écologiques.

10 –Sortie du sport professionnel au profit des sports amateurs et interdiction des sports et loisirs motorisés.

Toutes ces propositions me paraissent très intéressantes ... votre avis ?

Ah mais en fait ce sont des rouges qui se font passer pour des verts ! Merci d'avoir démasquer ces cocos pour nous, c'est beaucoup plus clair maintenant.

n°18893125
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 01:07:37  profilanswer

On essaie bien de nous faire croire que le capitalisme est compatible avec l'écologie, donc je vois pas pourquoi le communisme ne le serait pas ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18893169
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2009 à 01:10:48  answer

eclipseo a écrit :

Ah mais en fait ce sont des rouges qui se font passer pour des verts ! Merci d'avoir démasquer ces cocos pour nous, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Pas d'écologie véritable sans remettre en cause le capitalisme, rien de neuf sous le soleil.

à moins que ? http://www.lefigaro.fr/societes/20 [...] route-.php [:cmshadow]

mood
Publicité
Posté le 20-06-2009 à 01:10:48  profilanswer

n°18894428
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2009 à 05:41:34  profilanswer

Merome a écrit :

Et l'ensemble du document explique bien pourquoi on ne peut pas compter là-dessus pour faire diminuer notre empreinte écologique.

Ah mais j'ai jamais dit que la croissance diminuait automatiquement l'emprunte écologique (ce serait absurde), simplement ses effets sur l'environement sont de moins en moins négatif (la croissance progresse plus vite que l'emprunte, car l'efficacité augmente).

Citation :

Maintenant, si tu veux me dire que 1% de croissance ça fait pas 1% de consommation d'énergie en plus. Je suis d'accord. Mais jusqu'à preuve du contraire, 1% de croissance ça fait toujours X% de consommation d'énergie en plus, X<1% certes, mais X ne baisse pas de façon significative pour qu'on puisse compter dessus pour régler le problème (ou alors : source ?)

La consommation d'électricité en elle même n'est pas un problème. C'est la façon dont on produit cette électricité qui pose question. Finalement c'est un exemple type de divergence avec les décroissants : eux pensent qu'il faut réduire la consommation d'énergie, les autres pensent qu'il faut produire cette énergie proprement.

Merome a écrit :

Pas de problème majeur... Sauf la récession.

Citation :

Depuis 1970, toutes les hausses significatives du prix du baril se sont terminées par une récession, pendant laquelle ledit prix s'est du reste mis à baisser.

C'est faux : le passage du prix du pétrole de $30 à $140 récemment a été un choc pétrolier à part entière, il n'a pas engendré de récession (et pour cause: son envolée et été au contraire l'effet d'un emballement de la croissance :D). C'est justement les gains d'efficacités discutés plus haut qui font que nos économies ont nettement moins besoin de pétrole pour produire $1 de richesse que dans les années 70 - et pas conséquent sont nettement moins sensibles au prix du brut.

Citation :

Il n'est pas impossible que la récession française actuelle soit liée à la hausse du pétrole de l'année dernière.

Vu comme ça il n'est pas impossible non plus que ce soit l'effet d'extraterrestres qui manipulent l'économie mondiale :o
Sérieusement, la récession actuelle est due à un tas de trucs mais n'a rien à voir avec le prix du pétrole.

Merome a écrit :

Ce n'est pas parce qu'une hausse du PIB induit une hausse des impôts et donc un budget plus large, qu'il faut, à tout prix, chercher à faire augmenter cet indicateur.

Ca n'influe pas que sur les rentrées fiscales : la croissance créé aussi de l'emploi. Et inversement la décroissance en détruit...

Citation :

Pour la plupart des politiciens (et journalistes), chaque point de PIB gagné est tout bénef. Il faudrait quand même mesurer clairement ce que nous coûte chaque point de PIB, quand on prend en compte les impacts écologiques (voire sociaux, mais c'est encore plus difficile d'en discuter aujourd'hui).

Je suis d'accord, mais je pense pas qu'on puisse avoir un seul indicateur pour tout ça : le PIB reste indispensable pour mesurer l'activité économique, pour le reste il faut des indicateurs séparés (par ex. la quantité de CO2 produite, ou le PIB/CO2, etc.)

Citation :

Sinon, en quelle année la France a-t-elle bâti son budget sur une prévision de croissance négative comme le sous entend ta réponse ?

Toutes les années de récession avérée (pour 2009 c'est rapé car le budget a été fait avant que l'ampleur de la crise soit pleinement mesurée). On fixe pas la croissance en fonction du budget, on fixe le budget en fonction de la croissance.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18894993
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 11:06:03  profilanswer

Betcour a écrit :

Ah mais j'ai jamais dit que la croissance diminuait automatiquement l'emprunte écologique (ce serait absurde), simplement ses effets sur l'environement sont de moins en moins négatif (la croissance progresse plus vite que l'emprunte, car l'efficacité augmente).

Si t'es un esclave et que je t'exploite à mort, à coups de fouets, et que je t'exploite chaque jour un peu plus, mais à un rythme qui décroit légèrement, tu dirais vraiment que ta vie est "moins négative" ? Elle est toujours pourrie, et elle empire toujours, c'est tout ce qui compte.

---------------
n°18895021
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 11:10:57  profilanswer

Betcour a écrit :

La consommation d'électricité en elle même n'est pas un problème. C'est la façon dont on produit cette électricité qui pose question. Finalement c'est un exemple type de divergence avec les décroissants : eux pensent qu'il faut réduire la consommation d'énergie, les autres pensent qu'il faut produire cette énergie proprement.

Les uns sont réalistes, les autres non. Il n'existe aucun moyen propre de produire l'énergie.

---------------
n°18895084
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-06-2009 à 11:19:13  profilanswer

asmomo a écrit :

On essaie bien de nous faire croire que le capitalisme est compatible avec l'écologie, donc je vois pas pourquoi le communisme ne le serait pas ?

Le capitalisme il s'en fiche de l'écologie, il n'est pas plus pour que contre. Maintenant se faire des couilles en or avec l'écologie c'est pas compliqué : tu montes ta boite de mini éoliennes, de panneaux solaires, de conseil en isolement thermique, de pompe à chaleur, etc., et tu démarches les bobos. Après si tu es un peu antilibéral sur les bords, tu fais du lobbying pour que l'état accorde tes subventions à tes produits ou mieux tu vends à l'état tes services pour améliorer leurs batiments publics (ou encore tu vend un projet de survol aérien avec caméra infrarouge au président de la région comme chez moi). Là tu palpes bien. Le pire c'est que tu seras bien considéré par les écolos parce que tu aides à préserver la planète. Donc oui tout est compatible avec le capitalisme.

n°18895116
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2009 à 11:23:45  profilanswer

asmomo a écrit :

Si t'es un esclave et que je t'exploite à mort, à coups de fouets, et que je t'exploite chaque jour un peu plus, mais à un rythme qui décroit légèrement, tu dirais vraiment que ta vie est "moins négative" ? Elle est toujours pourrie, et elle empire toujours, c'est tout ce qui compte.

Je dirais surtout que c'est l'analogie qui est pourrie. La croissance c'est ce qui a sorti 500 million de chinois du seuil de pauvreté. C'est bien mignon l'écologie mais la croissance ça fait aussi des emplois et ça remplit des ventres :spamafote:

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18895137
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2009 à 11:27:18  profilanswer

asmomo a écrit :

Les uns sont réalistes, les autres non. Il n'existe aucun moyen propre de produire l'énergie.

Y'a des compromis parfaitement acceptables. Vivre pollue, si tu veux faire aucun compromis la seule et unique solution c'est la disparition de l'espère humaine (vu que même avec des silex et des bâtons on est capable d'éradiquer des espèces entières).

---------------
n°18895234
santufayan
Posté le 20-06-2009 à 11:44:01  profilanswer

eclipseo a écrit :

Si vous voulez en savoir plus sur les divergences entre le PPLD et d'autres partis de "gauche" vous pouvez lire cet article très intéressant daté du 6 avril 2009 lors de la campagne des européennes "Les Décroissants discutent avec le Parti de Gauche et le NPA" :
http://reporterre.net/spip.php?article293

Extrait :
En conclusion, le constat est fait que des divergences de fond justifient de fait l’existence de listes distinctes dites de « Décroissance » et « Front de Gauche », notamment sur la question de se positionner clairement à gauche.

Cet article reconfirme bien que le PPLD dans sa forme actuelle n'est ni de droite ni de gauche. On sous-entend ici la droite et la gauche telle que représentée par les partis politiques français qui s'en réclament.

n°18895272
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 11:49:51  profilanswer

Betcour a écrit :

Y'a des compromis parfaitement acceptables. Vivre pollue, si tu veux faire aucun compromis la seule et unique solution c'est la disparition de l'espère humaine (vu que même avec des silex et des bâtons on est capable d'éradiquer des espèces entières).

Effectivement, il y a des compromis parfaitement acceptables, et diviser notre consommation par 3 en est un. Pas besoin de ressortir l'analogie de l'âge de pierre.

---------------
n°18895278
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-06-2009 à 11:52:13  profilanswer

asmomo a écrit :

Effectivement, il y a des compromis parfaitement acceptables, et diviser notre consommation par 3 en est un. Pas besoin de ressortir l'analogie de l'âge de pierre.

Je crois que poersonne ne t'empêches de diviser ta conso par trois si tu le souhaites. Le problème c'est quand on commence à créer un parti politique pour faire passer des lois qui inciteraient fiscalement à diviser la conso de tous par trois.

n°18895285
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 11:53:47  profilanswer

Betcour a écrit :

Je dirais surtout que c'est l'analogie qui est pourrie. La croissance c'est ce qui a sorti 500 million de chinois du seuil de pauvreté. C'est bien mignon l'écologie mais la croissance ça fait aussi des emplois et ça remplit des ventres :spamafote:

La pauvreté étant définie en argent, càd en PIB, rien d'étonnant.

Mais entre galérer toute la journée dans un champ, et galérer toute la journée dans une usine, je suis pas sûr que la différence soit flagrante. Surtout sans sécu, sans normes de protection des travailleurs, sans justice, sans démocratie...

---------------
n°18895288
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 11:54:24  profilanswer

eclipseo a écrit :

Je crois que poersonne ne t'empêches de diviser ta conso par trois si tu le souhaites. Le problème c'est quand on commence à créer un parti politique pour faire passer des lois qui inciteraient fiscalement à diviser la conso de tous par trois.

En quoi c'est un problème ? Tu es pour la censure ?

---------------
n°18895292
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 11:55:47  profilanswer

eclipseo a écrit :

Le capitalisme il s'en fiche de l'écologie, il n'est pas plus pour que contre. Maintenant se faire des couilles en or avec l'écologie c'est pas compliqué : tu montes ta boite de mini éoliennes, de panneaux solaires, de conseil en isolement thermique, de pompe à chaleur, etc., et tu démarches les bobos. Après si tu es un peu antilibéral sur les bords, tu fais du lobbying pour que l'état accorde tes subventions à tes produits ou mieux tu vends à l'état tes services pour améliorer leurs batiments publics (ou encore tu vend un projet de survol aérien avec caméra infrarouge au président de la région comme chez moi). Là tu palpes bien. Le pire c'est que tu seras bien considéré par les écolos parce que tu aides à préserver la planète. Donc oui tout est compatible avec le capitalisme.

On parle au niveau mondial ou au moins d'un pays, là, pas individuel.

---------------
n°18895323
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-06-2009 à 12:00:18  profilanswer

asmomo a écrit :

En quoi c'est un problème ? Tu es pour la censure ?

Non bien sur, tant qu'ils ne seront pas au pouvoir, j'exprimerais avec autant de force mon opposition à ce genre de dérives.

asmomo a écrit :

On parle au niveau mondial ou au moins d'un pays, là, pas individuel.

Mais c'est exactement le même raisonnement.

Message édité par eclipseo le 20-06-2009 à 12:02:00
n°18895361
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2009 à 12:06:48  profilanswer

asmomo a écrit :

Vas y, essaye donc de vivre en consommant le tiers de l'énergie consommée par un être humain moyen (qui n'est pas un occidental). Rien que pour te chauffer tu dois déjà exploser le compteur...

---------------
n°18895370
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2009 à 12:08:58  profilanswer

asmomo a écrit :

La pauvreté étant définie en argent, càd en PIB, rien d'étonnant.

C'est sûr, un apport protéinique moyen en hausse, un taux d'équipement en sanitaires et réfrigérateurs en hausse, une espérance de vie qui s'allonge, un nombre de médecin/habitant qui augmente, tout ça c'est subjectif et sans intérêt [:petrus75]

---------------
n°18895391
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2009 à 12:12:50  profilanswer

eclipseo a écrit :

Le problème c'est quand on commence à créer un parti politique pour faire passer des lois qui inciteraient fiscalement à diviser la conso de tous par trois.

Si c'était que des incitations fiscales... si j'ai bien lu les propositions, leur projet passe par des interdictions + réorganisations massives et dirigée de l'économie. En gros on remet un système collectiviste et bureaucratique (style soviétique) mais ce coup-ci l'objectif premier est l'écologie, pas le bonheur des travailleurs (qui eux sont appelés à se serrer la ceinture).

---------------
n°18895392
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-06-2009 à 12:13:07  profilanswer

Betcour a écrit :

Vas y, essaye donc de vivre en consommant le tiers de l'énergie consommée par un être humain moyen (qui n'est pas un occidental). Rien que pour te chauffer tu dois déjà exploser le compteur...

Commencez par le chauffage c'est violent tout de même. Non commençons simple : plus de voiture, plus de télévision, plus d'ordinateur, plus de four, plus de micro-onde, plus de plaques électriques ou au gaz, plus d'eau chaude, plus de robots mixeur, de cafetière, de rasoir électrique, la liste est longue. Va falloir manger froid et se couper du monde.  
Sans compter les produits de base que l'on consomme et qui indirectement nécessite l'utilisation d'énergie : produits d'hygiène et alimentaire. Vu la quantité d'énergie nécessaire pour cultiver un champ de nos jours... sans compter l'élevage d'animaux... peut-être en commençant à manger des insectes, ça peut le faire.

n°18895639
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 12:59:51  profilanswer

eclipseo a écrit :

Commencez par le chauffage c'est violent tout de même. Non commençons simple : plus de voiture, plus de télévision, plus d'ordinateur, plus de four, plus de micro-onde, plus de plaques électriques ou au gaz, plus d'eau chaude, plus de robots mixeur, de cafetière, de rasoir électrique, la liste est longue. Va falloir manger froid et se couper du monde.  
Sans compter les produits de base que l'on consomme et qui indirectement nécessite l'utilisation d'énergie : produits d'hygiène et alimentaire. Vu la quantité d'énergie nécessaire pour cultiver un champ de nos jours... sans compter l'élevage d'animaux... peut-être en commençant à manger des insectes, ça peut le faire.

Tu oublies les produits pas du tout de base et totalement inutiles qu'on a (effectivement les 12 robots à fonctions différentes en font partie) et qui consomment (à l'usage mais déjà à la fabrication). Pas besoin de chauffage (ou très faible) dans une maison bien isolée. L'eau chaude c'est peanuts (et on peut encore économiser avec des panneaux sur le toît). Il n'y a pas si longtemps on consommait largement moins et on avait bien évidemment de la bouffe et de l'eau chaude, stop la caricature !

Quant à diviser par 3 notre consommation, je parlais évidemment de notre niveau à nous, français : ça sera plus pour les américains, moins pour les chinois.

---------------
n°18895728
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2009 à 13:11:11  profilanswer

asmomo a écrit :

L'eau chaude c'est peanuts (et on peut encore économiser avec des panneaux sur le toît).

Citation :

Il n'existe aucun moyen propre de produire l'énergie.

[:klemton]  

Citation :

Il n'y a pas si longtemps on consommait largement moins et on avait bien évidemment de la bouffe et de l'eau chaude, stop la caricature !

L'eau chaude courante c'est les 30 glorieuses, de même que la généralisation des sanitaires et une alimentation abondante. Ce n'est donc pas vieux et ça correspond à l'explosion de la consommation d'énergie.

---------------
n°18895771
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-06-2009 à 13:17:04  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu oublies les produits pas du tout de base et totalement inutiles qu'on a (effectivement les 12 robots à fonctions différentes en font partie) et qui consomment (à l'usage mais déjà à la fabrication). Pas besoin de chauffage (ou très faible) dans une maison bien isolée. L'eau chaude c'est peanuts (et on peut encore économiser avec des panneaux sur le toît). Il n'y a pas si longtemps on consommait largement moins et on avait bien évidemment de la bouffe et de l'eau chaude, stop la caricature !

Quant à diviser par 3 notre consommation, je parlais évidemment de notre niveau à nous, français : ça sera plus pour les américains, moins pour les chinois.

Je suis décroissant involontaire par manque de fric, pas de micro-onde ni télé, ni robot ménager. Et ma caisse pollue peu. Ca va être dur de décroitre davantage pour ma part.

D'autre part, je n'ai de chiffre pour affirmer quoi que soit, mais il me semble que la consommation des ménages est négligeables par rapport à la consommation des industries françaises (hors véhicules personnels j'entends).

n°18895823
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 13:24:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Il n'existe aucun moyen propre de produire l'énergie.

Et ? Je n'ai jamais dit qu'on allait produire de l'énergie totalement propre, moi, je suis réaliste. C'est pourquoi il faut tout faire pour en avoir moins besoin.

Betcour a écrit :

L'eau chaude courante c'est les 30 glorieuses, de même que la généralisation des sanitaires et une alimentation abondante. Ce n'est donc pas vieux et ça correspond à l'explosion de la consommation d'énergie.

C'est là que la technologie (actuelle, déjà maîtrisée) entre en jeu. Revenir à la consommation des années 50, avec un meilleur confort.

Pour l'alimentation, diminuer les protéines animales serait une énorme économie. Quand je lis dans une pub lidl qu'il faut manger de la viande ou du poisson tous les jours, c'est exagéré, un jour sur deux est suffisant.

---------------
n°18895856
asmomo
Posté le 20-06-2009 à 13:29:07  profilanswer

eclipseo a écrit :

Je suis décroissant involontaire par manque de fric, pas de micro-onde ni télé, ni robot ménager. Et ma caisse pollue peu. Ca va être dur de décroitre davantage pour ma part.

D'autre part, je n'ai de chiffre pour affirmer quoi que soit, mais il me semble que la consommation des ménages est négligeables par rapport à la consommation des industries françaises (hors véhicules personnels j'entends).

Tu commences à comprendre. Que font ces industries ? Elles produisent des choses, dont certaines sont inutiles (genre une voiture bonussée pour remplacer une vieille qui marche encore bien).

Enfin je ne crois pas que la conso des ménages (même directe en EDF puisque c'est ce dont tu parles en fait, et non la conso totale qui incluerait les industries) soit négligeable, elle est juste inférieure à celle des entreprises (où les ménages travaillent et produisent).

---------------
n°18895976
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-06-2009 à 13:44:41  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu commences à comprendre. Que font ces industries ? Elles produisent des choses, dont certaines sont inutiles (genre une voiture bonussée pour remplacer une vieille qui marche encore bien).

Enfin je ne crois pas que la conso des ménages (même directe en EDF puisque c'est ce dont tu parles en fait, et non la conso totale qui incluerait les industries) soit négligeable, elle est juste inférieure à celle des entreprises (où les ménages travaillent et produisent).

Bah voilà tu n'as plus qu'à convaincre les foules à consommer moins, mais le truc que je ne comprends pas, c'est que vous fassiez du prosélytisme via un parti politique. Un parti politique son but c'est être élu pour faire passer des lois, or les buts visés ici seront liberticide si imposé par l'état. Donc pourquoi ne pas simplement utiliser le statut d'une libre association pour promouvoir vos idées (ou créer un think-tank décroissant pour réfléchir à ces problématiques).

n°18896353
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-06-2009 à 14:27:01  profilanswer

Betcour a écrit :

Bon, nous sommes donc à peu près d'accord sur ce point. Reste que l'empreinte augmente encore (1), alors qu'elle est déjà trop élevée (2). Soit tu constestes (1), soit tu contestes (2), soit tu me proposes une solution. Moi je dis : la décroissance.

Betcour a écrit :

Les décroissants pensent qu'il n'est pas possible de produire suffisamment d'électricité proprement.  Sachant que le nucléaire n'est propre que s'il est très bien financé, ce que le décroissant moyen ne croit pas possible à terme.
Je sais que tu ne seras pas d'accord avec ces assertions, mais reconnais au moins qu'elles correspondent à une certaine logique.

Betcour a écrit :

C'est faux : le passage du prix du pétrole de $30 à $140 récemment a été un choc pétrolier à part entière, il n'a pas engendré de récession (et pour cause: son envolée et été au contraire l'effet d'un emballement de la croissance :D). C'est justement les gains d'efficacités discutés plus haut qui font que nos économies ont nettement moins besoin de pétrole pour produire $1 de richesse que dans les années 70 - et pas conséquent sont nettement moins sensibles au prix du brut.

Source : http://www.lesaffaires.com/article [...] er.fr.html

Citation :

La récession serait due à un choc pétrolier

Dans une étude publiée récemment par le National Bureau of Economic Research (NBER), l'économiste James Hamilton avance que l'économie mondiale a subi un choc pétrolier en 2007-2008 qui aurait plus à voir avec la récession actuelle que la crise immobilière. (...)

L'auteur est professeur de finance à l'ESG-UQAM et à l'UQO

Betcour a écrit :

Citation :

Il n'est pas impossible que la récession française actuelle soit liée à la hausse du pétrole de l'année dernière.

Vu comme ça il n'est pas impossible non plus que ce soit l'effet d'extraterrestres qui manipulent l'économie mondiale :o
Sérieusement, la récession actuelle est due à un tas de trucs mais n'a rien à voir avec le prix du pétrole.

C'est un point de vue...

Betcour a écrit :

Citation :

Pour la plupart des politiciens (et journalistes), chaque point de PIB gagné est tout bénef. Il faudrait quand même mesurer clairement ce que nous coûte chaque point de PIB, quand on prend en compte les impacts écologiques (voire sociaux, mais c'est encore plus difficile d'en discuter aujourd'hui).

Je suis d'accord, mais je pense pas qu'on puisse avoir un seul indicateur pour tout ça : le PIB reste indispensable pour mesurer l'activité économique, pour le reste il faut des indicateurs séparés (par ex. la quantité de CO2 produite, ou le PIB/CO2, etc.)

D'accord aussi avec ça. Bien, on avance...

---------------
n°18896466
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-06-2009 à 14:41:43  profilanswer

Merome a écrit :

Bon, nous sommes donc à peu près d'accord sur ce point. Reste que l'empreinte augmente encore (1), alors qu'elle est déjà trop élevée (2). Soit tu constestes (1), soit tu contestes (2), soit tu me proposes une solution. Moi je dis : la décroissance.

Trop élevée par rapport à quoi en fait ?

n°18896647
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2009 à 15:08:44  profilanswer

Merome a écrit :

este que l'empreinte augmente encore (1), alors qu'elle est déjà trop élevée (2). Soit tu constestes (1), soit tu contestes (2), soit tu me proposes une solution. Moi je dis : la décroissance.

La solution je l'ai évoquée en long, large et travers : c'est une croissance différence. (qui viendra qu'on le veuille ou nom puisque le pétrole n'est pas inépuisable)

Citation :

Les décroissants pensent qu'il n'est pas possible de produire suffisamment d'électricité proprement.  Sachant que le nucléaire n'est propre que s'il est très bien financé, ce que le décroissant moyen ne croit pas possible à terme.
Je sais que tu ne seras pas d'accord avec ces assertions, mais reconnais au moins qu'elles correspondent à une certaine logique.

Oui bien sûr il y'a une certaine logique, comme tout mouvement idéologique. Après que les décroissants ne croient pas en la technologie ne me surprend pas, c'est souvent la même population qui est opposée au nucléaire, OGM, cellules souches, antennes relais GSM et j'en passe. A partir du moment où on perçoit le progrès comme une menace, le retour en arrière est la seule option.

Citation :

Dans une étude publiée récemment par le National Bureau of Economic Research (NBER), l'économiste James Hamilton avance que l'économie mondiale a subi un choc pétrolier en 2007-2008 qui aurait plus à voir avec la récession actuelle que la crise immobilière. (...)

C'est une opinion isolée et individuelle, tu ne peux pas le nier.

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 20-06-2009 à 15:10:08

---------------
n°18896699
Betcour
Building better worlds
Posté le 20-06-2009 à 15:18:14  profilanswer

Aller tien pour ceux qui pensent que les réserves connues de minéraux sont fixes et définitives :
http://inventorspot.com/articles/u [...] mine_29171
C'est un projet pour extraire l'uranium en suspension dans l'eau de mer. Y'aurais 4,5 milliards de tonnes d'uranium "dilué" dans les océans :miam:

---------------
n°18897606
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-06-2009 à 18:06:59  profilanswer

Y'a tous les éléments dilués dans les océans, y'a même énormément plus d'or dans les océans que dans toutes les réserves du monde. Le problème ça a toujours été de les extraire, vu la quantité d'eau à filtrer, l'énergie requise, sans compter l'impact environnemental douteux.

n°18898075
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-06-2009 à 19:12:30  profilanswer

(à propos de l'empreinte écologique)

eclipseo a écrit :

Trop élevée par rapport à quoi en fait ?

J'enfonce une porte ouverte, mais bon, puisque tu demandes :

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_écologique

Citation :

Un terrien moyen a aujourd’hui besoin de 2,5 ha. L'empreinte écologique mondiale a donc dépassé la capacité biologique de la Terre à produire nos ressources et absorber nos déchets depuis le milieu des années 1970, ce qui signifie que l'on surconsomme déjà les réserves, en réalité en surexploitant les milieux, notamment grâce aux ressources fossiles. Or ceci contribue au réchauffement climatique, et donc au risque d’une rapide montée des océans qui diminuera encore la surface de terre disponible.

La tendance à l'augmentation n'a pas encore pu être inversée, en raison de la difficulté de changer les modes de consommation et de production, en dépit des engagements et objectifs de développement durable établis aux sommets de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et de Johannesburg en 2002.

---------------
n°18898136
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-06-2009 à 19:22:07  profilanswer

Betcour a écrit :

La solution je l'ai évoquée en long, large et travers : c'est une croissance différence. (qui viendra qu'on le veuille ou nom puisque le pétrole n'est pas inépuisable)

Une croissance différente ? Une croissance économique sans croissance de consommation d'énergie ou de matériaux non renouvelables ? Qui propose ça ?

Enfin, je note que tu es au moins d'accord sur l'existence du problème et sa cause.

Betcour a écrit :

Oui bien sûr il y'a une certaine logique, comme tout mouvement idéologique. Après que les décroissants ne croient pas en la technologie ne me surprend pas, c'est souvent la même population qui est opposée au nucléaire, OGM, cellules souches, antennes relais GSM et j'en passe. A partir du moment où on perçoit le progrès comme une menace, le retour en arrière est la seule option.

Je pense que là, tu te fourvoies, ou tu exagères. Les décroissants pensent que la technologie ne suffira pas. Je ne crois pas qu'un seul décroissant au monde soit contre la technologie et le progrès. Aucun. Continuons les efforts technologiques. Mettons du pognon dans la recherche (au passage, le gouvernement actuel ne le fait pas). Grapillons les quelques dizièmes de litre au cent que l'on peut encore sur le moteur à explosion, et les quelques grammes de CO2. Ce sera toujours ça de pris. Mais avouons-le : ça ne suffira pas, vu les échéances dramatiques.
Tant qu'on encouragera à changer de voiture avec une prime à la casse, mais qu'on encouragera pas l'abandon d'une voiture pour un vélo ou les transports en communs, nous irons dans le mur. Un tout petit peu moins vite, mais dans le même mur.

Betcour a écrit :

Citation :

C'est une opinion isolée et individuelle, tu ne peux pas le nier.

Point ne le nié-je...

---------------
n°18898171
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-06-2009 à 19:27:02  profilanswer

Betcour a écrit :

Aller tien pour ceux qui pensent que les réserves connues de minéraux sont fixes et définitives :
http://inventorspot.com/articles/u [...] mine_29171
C'est un projet pour extraire l'uranium en suspension dans l'eau de mer. Y'aurais 4,5 milliards de tonnes d'uranium "dilué" dans les océans :miam:

On m'a rétorqué un jour que "rien ne se perd, rien ne crée, tout se transforme" quand j'arguais que les ressources étaient limitées et la planète finie. C'est très juste. Mais comme le faisait remarquer un des intervenants de ce topic, bon courage pour récupérer la poussière des plaquettes de frein le long des routes, par exemple ou d'autres matériaux tellement disséminés dans l'atmosphère, la terre ou nos décharges que leur récupération sera totalement impossible.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  59  60  61  62  63  64

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !![Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ?
Usage légitime de la violence en politique[Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir !
Euthanasie et politiqueJe comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp
Zohra DATI a t'elle un avenir politique ?[Politique] Ya-t-il une opposition en France ?
L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ?La croissance.
Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR