Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1454 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  61  62  63  64
Auteur Sujet :

[Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

n°45381306
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-04-2016 à 10:20:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

eviltyler a écrit :


 
Du coup il soutient Fillon  :pt1cable:  [:prozac]


 
Il a démenti.
 
http://www.lefigaro.fr/musique/201 [...] fillon.php


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 10:20:57  profilanswer
 

n°45384219
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 08-04-2016 à 14:04:28  profilanswer
 

OK :jap:


---------------
More GG, more skill
n°45449681
macgawel
Posté le 14-04-2016 à 16:11:34  profilanswer
 

Fig. 1 : Les méfaits de l'alcool
[:hansaplast:4]

n°45595929
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2016 à 05:21:26  answer
 

santufayan a écrit :

@MetalKing75 et @Merome
 
Je suis assez d'accord avec vous au sujet de Nicolas Hulot pour qui j'ai la plus grande estime depuis qu'il a pris clairement position pour un changement radical de notre mode de vie productiviste (qu'on appelle cela a-croissance comme Serge Latouche ou décroisssance est secondaire à mon avis).
 
D'ailleurs, Nicolas Hulot a collaboré à plusieurs reprises avec Pierre Rabhi ce qui est preuve de sérieux sur son engagement.
 
J'ai eu l'occasion de le voir de près à plusieurs reprises, par exemple en juin et juillet 2011 lors de la primaire EELV lors de débats face à Eva Joly. Je le trouve à la fois simple, clair et précis dans son expression ce qui change par rapport au discours des professionnels de la politique. Il est convaincant et connait bien ses sujets.
 
S'il se présente à la prochaine présidentielle ce sera probablement hors EELV (qui lui a déjà joué un bien mauvais tour en 2012 !) et qui n'a plus rien à voir avec l'écologie politique depuis longtemps ...


 
"Asservissons les robots, libérons les pauvres!"(mouvement français pur un revenu de base)
http://revenudebase.info/2014/03/0 [...] rtin-wolf/

n°45618606
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 29-04-2016 à 22:27:00  profilanswer
 

Tiens ... je viens de tomber là dessus:
http://70sscifiart.tumblr.com/post [...] -k-le-guin
La citation n'est pas nouvelle (2014), mais je ne savais même pas que l'auteure était encore en vie, c'est chouette.

n°45826999
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2016 à 16:57:07  answer
 

11 logiques économiques "alternatives"
http://alternatives.blog.lemonde.f [...] -le-monde/

n°45923202
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 30-05-2016 à 21:19:18  profilanswer
 

Allez zou : http://la.blanche.over-blog.com
on n'aime ou pas après, mais y a pas que du mauvais. :D


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°46077159
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 14-06-2016 à 10:32:24  profilanswer
 

Vous avez aimé Demain (le film ou le bouquin) ? Ca vous avait redonné espoir dans l'humanité? Cet article va se charger de vous re-déprimer:
https://www.reporterre.net/Les-solu [...] fondrement

n°46077251
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-06-2016 à 10:40:24  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Vous avez aimé Demain (le film ou le bouquin) ? Ca vous avait redonné espoir dans l'humanité? Cet article va se charger de vous re-déprimer:
https://www.reporterre.net/Les-solu [...] fondrement


toi t'avais pas voté 3 :whistle:


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46077443
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 14-06-2016 à 10:54:58  profilanswer
 

Par principe maintenant quand on me demande de voter je vote blanc! [:thalis]  
 
Mais bon, comme je ne fréquente pas fesse-de-bouc, je ne risquais pas de tomber sur son sondage. Après, je dois avouer que je suis même pas certain du fond de ma pensée sur le sujet. J'espère 1 mais je n'y crois absolument pas, j'oriente à peu près mes choix de vie en fonction de 2 ... mais au fond de moi même je ne peux m'empêcher de penser qu'on est en 3 :/ .

mood
Publicité
Posté le 14-06-2016 à 10:54:58  profilanswer
 

n°46077824
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-06-2016 à 11:25:43  profilanswer
 

c'est sûr que ça fait chier de regarder les choses en face en se disant qu'on pourra jamais être vraiment prêt pour ce qui va nous tomber au coin de la gueule :D
 
mais au moins ça aide à se concentrer sur l'essentiel


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46080363
mithrid200​7
Posté le 14-06-2016 à 14:56:07  profilanswer
 

take it or leave it a écrit :


Oui effectivement avec cette définition il reste dans les clous :jap:  
Après ça reste un des premiers défenseurs de la fameuse "croissance verte", celle qui souhaite continuer de la même manière mais avec des énergies propres, idée utopique que cherche à combattre pour moi la décroissance.


 
Moi aussi je voyais des écolos intelligents qui ont été supplantés par EELV, qui sont une sorte d'anti-chambre de la gauche alter-marxiste mais toujours de la même façon extrémiste, s'alliant au PS où ils viennent renforcer le crédo anti-libéral.
 
Que reste-t-il des décroissants ? En fait le principe a fortement pénétré la France. Il s'agit de nuire à l'efficacité à tout prix. Or l'efficacité c'est autre chose que le productivisme, parfois le contraire même. Le productivisme c'est la production coûte que coûte à la soviétique. Le plus possible et de mauvaise qualité si on ne peut faire autrement. Comme le disait Lénine, le communisme c'est le rail et l'électricité.
L'écologisme telle qu'on l'applique, et le PS (et même une partie de la Droite) en ont fait leur doctrine, ne s'attaque pas du tout au productivisme d'inspiration bolchévique, mais à l'efficacité. On continue le productivisme mais en galérant beaucoup plus.
La meilleure politique écologique possible doit se baser sur la recherche de l'efficacité maximale.
Le modèle soviétique, marxiste, productiviste à outrance était très inefficace. Ils répliquaient aux statistiques du PNB occidental qui incluait qualité et services par le "produit matériel brut".
 
 
Un exemple de cette politique écolo d'inspiration marxiste dans l'imaginaire :
La généralisation du transport urbain en site propre, par rail, très coûteux, qui occupe du terrain, demande un entretien continu, se bloque à la moindre occasion, amène nuisances. On y ajoute des vélos en mauvais état, lourds et redéployés en permanence par des véhicules.
C'est le summum de l'inefficacité.
On perçoit chez ces écolo-marxistes une fascination très soviétique pour le rail et des barres HLM (pourvue qu'elles soient désormais en bois et moches). L'idée c'est de répondre à une impression totalement anti-scientifique de tout ce qui recours aux moyens du passé est plus écolo, teintée de romantisme bolchévique.
Si on voulait faire dans l'efficace et l'écologie, on aurait choisi des autobus électriques (bientôt à pilotage automatique) partageant la voie avec les voitures, des vélos à assistance électrique utilisant les voies piétonnes élargies quand c'est nécessaire. Et on aurait mis partout où on pouvait des chargeurs électriques pour des voitures électriques privées. Et on investirait dans des habitats solidement bâtis. En on ferait des parkings souterrains pour éviter les bouchons, et en généralisant les prises électriques.
 
C'est amusant de voir qu'en construction on parle de bâtiment durables pour les bâtiments bois. Le fait de couper du bois, le faire pousser, et reconstruire ce bâti en moyenne tous les 20/30 ans, le traiter et le repeindra tous les 2/3 ans (contrairement à deux siècles pour le béton armé et entretien tous les 20/30 ans) n'entrant pas dans les comptes.
Pareil pour les couches d'isolant pour gagner quelques watts. Le bénéfice dépense d'énergie construction/économie (autant pour le CO2) étant totalement défavorable. Notamment pour la RT 2012.
Certains PLU de municipalités exigent des bâtiments à énergie positive avec des panneaux solaires dont le fabrication n'est pas amortie par l'énergie produite et aux dommages écologiques reconnus.
 
Dans tous les calculs des politiques écologistes imposées déjà discutables, on oublie ou on ajoute une prime à l'inefficacité, sans s'occuper du productivisme qui n'est pas dérangé.
Tout a été ficelé par le truchement de données incomplètes et partiales du GIEC, revues par des administrations internationales, la Commission de Bruxelles, puis des engagements de type onusien, en gravant tout dans le marbre.
 
Je crois comprendre que Nicolas Hulot et certainement des personnes vraiment favorables à l'écologie, n'adhère pas à cette doctrine anti-efficacité, qui correspond à la doctrine "décroissante".
 

n°46080640
MetalKing7​5
Deviens qui tu es !
Posté le 14-06-2016 à 15:17:47  profilanswer
 

mithrid2007 a écrit :

Moi aussi je voyais des écolos intelligents qui ont été supplantés par EELV, qui sont une sorte d'anti-chambre de la gauche alter-marxiste mais toujours de la même façon extrémiste, s'alliant au PS où ils viennent renforcer le crédo anti-libéral.
 
Que reste-t-il des décroissants ? En fait le principe a fortement pénétré la France. Il s'agit de nuire à l'efficacité à tout prix. Or l'efficacité c'est autre chose que le productivisme, parfois le contraire même. Le productivisme c'est la production coûte que coûte à la soviétique. Le plus possible et de mauvaise qualité si on ne peut faire autrement. Comme le disait Lénine, le communisme c'est le rail et l'électricité.
L'écologisme telle qu'on l'applique, et le PS (et même une partie de la Droite) en ont fait leur doctrine, ne s'attaque pas du tout au productivisme d'inspiration bolchévique, mais à l'efficacité. On continue le productivisme mais en galérant beaucoup plus.
La meilleure politique écologique possible doit se baser sur la recherche de l'efficacité maximale.
Le modèle soviétique, marxiste, productiviste à outrance était très inefficace. Ils répliquaient aux statistiques du PNB occidental qui incluait qualité et services par le "produit matériel brut".


Je ne savais pas les Etats-Unis d'Amérique, dont l'économie est largement productiviste (logique elle est capitaliste), était en fait une économie bolchevique.
Merci pour cette info.
 

mithrid2007 a écrit :

Un exemple de cette politique écolo d'inspiration marxiste dans l'imaginaire :
La généralisation du transport urbain en site propre, par rail, très coûteux, qui occupe du terrain, demande un entretien continu, se bloque à la moindre occasion, amène nuisances. On y ajoute des vélos en mauvais état, lourds et redéployés en permanence par des véhicules.
C'est le summum de l'inefficacité.
On perçoit chez ces écolo-marxistes une fascination très soviétique pour le rail et des barres HLM (pourvue qu'elles soient désormais en bois et moches). L'idée c'est de répondre à une impression totalement anti-scientifique de tout ce qui recours aux moyens du passé est plus écolo, teintée de romantisme bolchévique.
Si on voulait faire dans l'efficace et l'écologie, on aurait choisi des autobus électriques (bientôt à pilotage automatique) partageant la voie avec les voitures, des vélos à assistance électrique utilisant les voies piétonnes élargies quand c'est nécessaire. Et on aurait mis partout où on pouvait des chargeurs électriques pour des voitures électriques privées. Et on investirait dans des habitats solidement bâtis. En on ferait des parkings souterrains pour éviter les bouchons, et en généralisant les prises électriques.


Le tout électrique est très récent. Et je m'amuse de lire que tu utiliseras les mêmes méthodes que les soit disant bolcheviques pour imposer tes "
autobus électriques". Tu auras juste fait un sot technologique. Tu es si brillant.  :o  
Enfin, il y aurait beaucoup à dire sur le côté écologique du tout électrique :  
- exploitation des sols en Amérique du Sud pour récupérer les métaux lourds des batteries
- recyclage des batteries
- production électrique accrue qui passe nécessairement par des moyens peu écologique
 
Bref, tu as encore du boulot.
 

mithrid2007 a écrit :

C'est amusant de voir qu'en construction on parle de bâtiment durables pour les bâtiments bois. Le fait de couper du bois, le faire pousser, et reconstruire ce bâti en moyenne tous les 20/30 ans, le traiter et le repeindra tous les 2/3 ans (contrairement à deux siècles pour le béton armé et entretien tous les 20/30 ans) n'entrant pas dans les comptes.


Les constructions en bois sont prohibés ?
 

mithrid2007 a écrit :

Certains PLU de municipalités exigent des bâtiments à énergie positive avec des panneaux solaires dont le fabrication n'est pas amortie par l'énergie produite et aux dommages écologiques reconnus.


Puisque tu évoques les dommages écologiques des panneaux solaires, pourquoi n'appliques-tu pas la même analyse pour des "bus électriques" ?
 

mithrid2007 a écrit :

Je crois comprendre que Nicolas Hulot et certainement des personnes vraiment favorables à l'écologie, n'adhère pas à cette doctrine anti-efficacité, qui correspond à la doctrine "décroissante".


Sauf que je ne connais personne parmi les décroissants qui ignorent la problématique de l'efficacité. Bien au contraire...
Bon je dis ça mais je répond à quelqu'un qui voit des bolcheviques partout, même là où ils ne sont pas..


---------------
"Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus
n°46080776
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-06-2016 à 15:28:14  profilanswer
 

don't feed the troll


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46082834
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 14-06-2016 à 17:48:59  profilanswer
 

Faut avouer que là c'est vraiment du troll du compet! [:mattt-osx:1] [:wiids:3]  
 
Par endroit, on doit en être à plus de trois contre-vérités par ligne, en un savant mélange avec quelques critiques justifiées ou intéressantes saupoudrées artistiquement.
...
Must. Not. Reply. (zut je ne trouve pas le smiley ad hoc)

n°46088770
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-06-2016 à 09:32:38  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Faut avouer que là c'est vraiment du troll du compet! [:mattt-osx:1] [:wiids:3]  
 
Par endroit, on doit en être à plus de trois contre-vérités par ligne, en un savant mélange avec quelques critiques justifiées ou intéressantes saupoudrées artistiquement.
...
Must. Not. Reply. (zut je ne trouve pas le smiley ad hoc)


 
Bolchevique du smiley  :fou:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°46089616
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 15-06-2016 à 10:45:41  profilanswer
 

Je ne sais pas, j'aimais bien l'association des deux :D .
 
J'aurais préféré un commentaire sur l'article de Servigne. :p

n°46145495
helicon2
Posté le 20-06-2016 à 14:31:23  profilanswer
 

Festival de la décroissance en juillet
http://www.les-oc.info/2016/06/fes [...] r-en-paix/
(f)estives 2016 : S’alimenter en paix

Citation :

Hélas, force est de constater qu’une telle simplicité alimentaire est loin de former aujourd’hui le plancher de la vie quotidienne. C’est aujourd’hui le règne des gaspillages, tout au long de la chaîne alimentaire : production → transformation → distribution →consommation. Rien qu’en France, le gaspillage, c’est 10 millions de tonnes de nourriture, soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2.Sur les 10 millions de tonnes perdues et gaspillées par an, 33 % le sont lors de la consommation, 32 % de la production, 21 % de la transformation et 14 % de la distribution[3].
 
Pire, ce gaspillage dans le Nord Global n’interdit absolument pas que la faim règne encore dans le monde : 795 millions de personnes en souffrent, soit 1 humain sur 9. La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année, soit près de la moitié (45%) des causes de décès.
 
Plus absurde : « Ce n’est pas une quelconque insuffisance de disponibilités alimentaires qui est la cause de la faim et de la malnutrition. Ce sont bien l’insuffisance de pouvoir d’achat des plus pauvres et les inégalités de revenus à l’échelle mondiale qui en sont l’origine. Et le paradoxe est que pour plus des 2/3, les populations qui en souffrent sont des paysans du Sud »[4].
 
Plus injuste encore : Si les agricultrices avaient le même accès aux ressources que les hommes, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde pourrait diminuer de 150 millions[5].
 
Dans le Nord Global, l’indécence se poursuit par un marquage social du corps des adolescents : « Les anorexies restent un peu plus fréquentes dans les catégories intellectuelles et supérieures, tandis que l’hyperphagie et l’obésité morbide sont souvent associées à des classes sociales défavorisées »[6].


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°46147393
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 20-06-2016 à 17:09:52  profilanswer
 

Tu viens de découvrir le site? ;)

n°46147571
helicon2
Posté le 20-06-2016 à 17:23:55  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

Tu viens de découvrir le site? ;)


 
Nop, ça fait longtemps que je suis abonné à la newsletter :)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°46266904
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 30-06-2016 à 17:14:46  profilanswer
 

Je ne l'avais pas vu passer, cet article, et je le trouve particulièrement intéressant:
http://internetactu.blog.lemonde.f [...] intenance/

n°46389572
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2016 à 06:09:19  answer
 

Stiegler, ancien détenu devenu philosophe
"économie de la contribution"
http://owni.fr/2011/11/30/vers-une [...] tribution/
 
Journée NIkolas Tesla
http://fr.ubergizmo.com/2016/07/10 [...] telsa.html

n°46413182
mithrid200​7
Posté le 14-07-2016 à 16:33:39  profilanswer
 

MetalKing75 a écrit :


Je ne savais pas les Etats-Unis d'Amérique, dont l'économie est largement productiviste (logique elle est capitaliste), était en fait une économie bolchevique.
Merci pour cette info.


 
Pas forcément productiviste dans le sens on produit du gros, brut mal fait, avec plein de nuisances.
Il y a des normes et les gens sont regardants pour les produits écolos, et ça proteste à coups d'avocats dès qu'une usine produit des nuisances.
Maintenant, les américains sont plus basiques, moins sophistiqués que les européens. Rien qu'en matière de bouffe.
La faute à une culture protestante nordique qui met au même niveau délicatesse et sophistication avec luxure. Donc il y a un filtrage aux Etats-Unis vers le maintien aux produits et à la façon de faire plus grossière et brute.
 
Le capitalisme n'est pas productiviste. Le capitalisme cherche, et c'est un aspect, à tirer le maximum d'un produit ou une idée. Si on fonctionne de façon totalement libérale, le fruit de cette idée, cherchera à produire une autre idée et ainsi de suite. Donc quand on taxe le profit, on empêche de nouvelles idées d'emmerger.
Rien avoir donc avec la quantité. A la limite si c'est pas assez innovant et rentable, l'idée et la production peuvent être abandonnées.
Les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus capitaliste, mais c'est probablement actuellement a Suisse. Certains Etats des Etats-Unis coulent même sous les règles sociales et les taxes locales. Et on remarque que ce ne sont pas les plus écolos.
 
L'écologie, c'est le capitalisme et le profit qui le permettent.
 

MetalKing75 a écrit :


Le tout électrique est très récent. Et je m'amuse de lire que tu utiliseras les mêmes méthodes que les soit disant bolcheviques pour imposer tes "
autobus électriques". Tu auras juste fait un sot technologique. Tu es si brillant.  :o  
Enfin, il y aurait beaucoup à dire sur le côté écologique du tout électrique :  
- exploitation des sols en Amérique du Sud pour récupérer les métaux lourds des batteries
- recyclage des batteries
- production électrique accrue qui passe nécessairement par des moyens peu écologique
 
Bref, tu as encore du boulot.
 


Le nucléaire bien fait c'est écologique. Tous les accidents, notamment les plus majeurs, ont une source de mauvais entretien et de mauvaise construction de la centrale.
De plus on sait aujourd'hui faire du nucléaire, certes pas super-efficace et rentable, mais avec 0 risque et déchet.
On commence à peine à utiliser les courants marins, pourtant très efficaces comparés aux vents et surtout au solaire. Et il y a d'autres sources d'énergie, illimitées (géothermie par exemple), sans oublier la fusion de l'hydrogène qui va arriver tôt ou tard.
Le solaire tel qu'on le pratique c'est ce qu'il y a de moins écologique, car inefficace et la production de cellules solaires est singulièrement coûteuse en énergie et très polluante si on veut rester un peu rentable.
 
Au niveau des batteries, le lithium se trouve en grosses quantités, n'est pas polluant lui-même. Il faut oublier les anciennes batteries au plomb ou au cadmium. Mais on a beaucoup mieux niveau écologie, qui ne demande qu'à être utilisé dans les voitures. Les batteries au sodium, avec en gros que du sel. C'est à peine moins efficace que le lithium (ce qui le désavantage pour les smartphones et ordinateurs portables).
 
La production d'énergie pour les transports est relativement ridicule comparé au reste. Quand EDF pleure c'est qu'ils veulent pas mettre en place le réseau et construire de nouvelles centrales, sans être certains qu'une mesure politique ne favorise l’électricité, car c'est moins pratique que l'essence (poids à emporter, prix des batteries, autonomie ridicule, temps de recharge) pour des véhicules indépendants.
 
Par contre, pour le transport en commun, ça fait une vingtaine d'années que tout aurait du être fait en direction d'un remplacement complet des autobus par de l'électrique. C'est extrêmement facile à mettre en place car il n'y a aucun impact dans le fonctionnement.
 

MetalKing75 a écrit :


Les constructions en bois sont prohibés ?


 
Au contraire favorisées. A tort. Ca semble écolo, répond aux normes et standard nordiques (qui ont comme par hasard une grosse production de bois à écouler), mais c'est moins écolo que les constructions réellement durables qui gardent en plus un meilleur confort thermique sous la latitude de la France et plus au Sud.
Le comble de l'inutile, la demande maintenant d'intégrer du bois en façade (pour faire écolo ou HQE = haute qualité environnementale). On ajoute du bois en placage ou treillis qui va griser être dég, des fois pourrir, qu'on remplacera au bout de 10/15 ans.
Ca fait suite à une demande à l'UE émanant des pays nordiques pour un "retour aux sources" dans la construction "ecolo". Nos sources en France c'était la pierre (et béton, brique, terre...), pas le bois, mais la mémoire collective des Suédois et des américians semble dominer celle des Français dans l'UE.
 

MetalKing75 a écrit :


Puisque tu évoques les dommages écologiques des panneaux solaires, pourquoi n'appliques-tu pas la même analyse pour des "bus électriques" ?
 


Parce que pas de dommages à prendre en compte. Le bus ne produit pas d'électricité. Il faut savoir ce qu'on veut.
Soit on combat le CO2 et les autres émissions dans les transports, soit on cherche l'efficacité dans la production toujours sans CO2.
Les panneaux solaires sont ultra-inefficaces et très polluants à produire, restent polluants en tant que déchet (on est très au-delà de la batterie au lithium, à comparer aux batteries cadmium-nickel ou au plomb dont l'extinction est prévue).

MetalKing75 a écrit :


Sauf que je ne connais personne parmi les décroissants qui ignorent la problématique de l'efficacité. Bien au contraire...
Bon je dis ça mais je répond à quelqu'un qui voit des bolcheviques partout, même là où ils ne sont pas..


La plupart des décroissants, lorsqu'on les entends sont d'abord des anti-capitalistes et comme par hasard ressortent des idées bolchéviques, qui ne sont pas écolo du tout, juste communistes et anti-individualisme. L'anti-individualisme prime très largement sur l'écologie chez eux.
 
Ils surfent sur une vieille idée du sauvage sage et écolo. Donc sauvage, veut dire retour aux idées anciennes soit dépassées, soit décriées.
Aux US, comme dit plus haut, on retrouve des sortes de prédicateurs, fin du monde, lutte contre le confort et la luxure, qui défendent les mêmes idées.
 
En France, ils veulent supprimer la voiture et tout mode de transport individuel. Les vélos oui mais à condition qu'ils soient de la mairie...
On voit aussi ressurgir les idées Corbuséennes dignes de l'autoroute Paris-Moscou proposée à Hitler et Staline en l'honneur de leur pacte, avec le résurrection du plan Voisin.
Il faut savoir que la Bibliothèque Mitterrand est la première pierre de la mise en place du plan Voisin. Il faut savoir qu'en matière de bibliothèque, la bibliothèque Mitterrand est ce qui se fait de moins efficace et fonctionnel, solution décriée à juste titre depuis le choix du projet.

Message cité 2 fois
Message édité par mithrid2007 le 14-07-2016 à 16:44:30
n°46413215
mithrid200​7
Posté le 14-07-2016 à 16:37:05  profilanswer
 


En l'honneur du type qui s'est écrasé à bord d'un voiture autopilotée du même nom, contre un camion.  :D


Message édité par mithrid2007 le 14-07-2016 à 16:44:48
n°46415223
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 14-07-2016 à 19:52:21  profilanswer
 

mithrid2007 a écrit :

Le capitalisme n'est pas productiviste.


 
j'ai arrêté là. t'es vraiment trop perché
 
arrête ton troll et range ton multi, la prochaine fois j'appelle les modos


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46415488
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2016 à 20:21:42  answer
 

mithrid2007 a écrit :


 
Pas forcément productiviste dans le sens on produit du gros, brut mal fait, avec plein de nuisances.
Il y a des normes et les gens sont regardants pour les produits écolos, et ça proteste à coups d'avocats dès qu'une usine produit des nuisances.
Maintenant, les américains sont plus basiques, moins sophistiqués que les européens. Rien qu'en matière de bouffe.
La faute à une culture protestante nordique qui met au même niveau délicatesse et sophistication avec luxure. Donc il y a un filtrage aux Etats-Unis vers le maintien aux produits et à la façon de faire plus grossière et brute.
 
Le capitalisme n'est pas productiviste. Le capitalisme cherche, et c'est un aspect, à tirer le maximum d'un produit ou une idée. Si on fonctionne de façon totalement libérale, le fruit de cette idée, cherchera à produire une autre idée et ainsi de suite. Donc quand on taxe le profit, on empêche de nouvelles idées d'emmerger.
Rien avoir donc avec la quantité. A la limite si c'est pas assez innovant et rentable, l'idée et la production peuvent être abandonnées.
Les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus capitaliste, mais c'est probablement actuellement a Suisse. Certains Etats des Etats-Unis coulent même sous les règles sociales et les taxes locales. Et on remarque que ce ne sont pas les plus écolos.
 
L'écologie, c'est le capitalisme et le profit qui le permettent.
 


 
Eux, c'est pas le fait que des états américains aient souscrit, sans le savoir,à des prêtes subprimes?(comme certaines communes françaises avec des emprunts gagés sur la valeur du franc suisse)

n°46505564
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 23-07-2016 à 20:27:40  profilanswer
 

putain les objets connectés comment j'en peux plus. ça rajoute une couche virtuelle à la consommation et invente tout un tas de nouveaux besoins. et je suis sûr que tous les neuneus qui achètent ces conneries avalent sans hésiter le discours greenwashant inscrit dans l'adn de ce nouveau marketing
 
société de merde [:kolombin:4]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46506142
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 23-07-2016 à 22:08:53  profilanswer
 

Régulièrement je me dis qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et que dans le lot il y a certainement des applications réellement vertueuses ecologiquement parlant ... mais une qui agit dans le bon sens pour combien de dizaines ou de centaines qui sont la cause d'un gaspillage insensé? Tiens, je suis sûr que Riffkin est à fond derrière les iot. :/

n°46506201
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 23-07-2016 à 22:17:31  profilanswer
 

rien que l'infrastructure que ça demande... autant pour quelques applis je peux le concevoir. mais un truc qui peut pas marcher sans le net, écologiquement vertueux ?  
 
ce midi j'ai vu le barbecue connecté avec le robot nettoyeur de grille [:ciler]


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46506220
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-07-2016 à 22:19:57  profilanswer
 

Le soucis la dedans c'est pas la technologie mais le fait qu'elle évolue trop vite forçant un renouvellement excessif, souvent à cause de limitations politico-économico-logicielles plus que techniques.
 
Par exemple mon smartphone tends à devenir inutilisable, tout simplement parce-que les applications deviennent tellement bloatware qu'elles ne peuvent même plus rentrer sur mon engin qui date de 2011...


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°46506241
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 23-07-2016 à 22:22:44  profilanswer
 

là tu parles de l'obsolescence de l'informatique c'est encore une autre question. je parle de tous ces objets inutilement connectés : un barbeuc, des vêtements... j'ai pas encore vu les balais à chiottes, je trouve ça raciste :/


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46506243
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-07-2016 à 22:23:00  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

mais un truc qui peut pas marcher sans le net, écologiquement vertueux ?


On reviens vers le modèle du terminal léger : sans services associés le machin ne sert à rien et est bon à mettre à la poubelle.
 
Perso par exemple jamais je ne ferai confiance à un service style deezer pour ma bibliothèque musicale: j'ai tout stocké chez moi, au moins j'y ai encore accès en cas de panne du web ou de faillite du fournisseur.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°46506265
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-07-2016 à 22:26:11  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

là tu parles de l'obsolescence de l'informatique c'est encore une autre question. je parle de tous ces objets inutilement connectés : un barbeuc, des vêtements... j'ai pas encore vu les balais à chiottes, je trouve ça raciste :/


Bah justement, quand tu fait un appareil connecté tu lu intègre une belle verrue informatique qui sera obsolète bien avant le reste de l'appareil.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°46506302
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 23-07-2016 à 22:30:31  profilanswer
 

ha oui j'avais pas comprite
ouais c'est multi-tares ces saloperies :D


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46506354
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-07-2016 à 22:39:34  profilanswer
 

Mon smartphone permet toujours de téléphoner, envoyer des SMS, mais tout le reste ça devient difficile [:blessure]  
Les fonctions de base sont toujours ok, mais alors du coup il est de moins en moins connecté avec le temps :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°46526975
Merome
Chef des blorks
Posté le 26-07-2016 à 11:33:43  profilanswer
 

X-post démocratie : Décroissance et démocratie par un prof agrégé de Besançon :
https://www.youtube.com/watch?v=P4C [...] r8ASAHcmLZ


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°46693522
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2016 à 15:26:22  answer
 

Décroissance est-elle synonyme de baisse durable du réchauffement climatique?
 
'après ce que j'ai compris, on est parti sur +3 degrés irrémédiables, non?

n°46703030
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 12-08-2016 à 09:10:05  profilanswer
 

non ça ne fait qu'arrêter l'augmentation de la concentration de co2 dans l'atmosphère. tous les efforts qu'on fait maintenant n'auront de sens que dans 100 ans, donc trop tard. la décroissance c'est plutôt la réponse à quel monde on voudra reconstruire dans 100 ans
et oui l'hypothèse réaliste se situe entre +3 et +5 degrés


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°46764125
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 16-08-2016 à 22:41:51  profilanswer
 

Toute hausse de température n'est normalement pas irrémédiable, a posteriori.
Après, cette hausse, oui, il y a de très fortes chances qu'elle survienne d'ici la fin du siècle mais on ne peut jamais être déterministe (et c'est une grave erreur de l'être) avec les prévisions climatiques, tout comme avec les prévisions météo. Par contre on peut annoncer des choses avec une certaine probabilité. En l'occurrence, là, et en l'état actuel des connaissance, elle est relativement élevée, il faut le reconnaître.
 
 
Par contre il y a une chose de sûre ;
D'une part, la baisse nécessitera(it) des efforts colossaux (déjà que la non-augmentation en nécessite apparemment de trop gros pour qu'ils soient entrepris aujourd'hui...)
Et d'autre part, elle sera bien plus longue que la hausse qui l'a générée sans compter que la "réparation" des dégâts qu'elle aura causés s'étalera aussi sur des durées qui dépassent notre entendement.


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°46769532
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2016 à 10:56:47  answer
 

Est-ce que tout simplement on va vers la fin de l'espèce humaine d'ici 70 ans hors conflits territoriaux.
On a toujours été sauvé par la technologie mais:n'a-t-on pas atteint un point de non-retour?

n°46944205
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 01-09-2016 à 13:55:45  profilanswer
 

Une thèse sur la décroissance ... l'article est intéressant, pas encore lu la thèse:
https://reporterre.net/Les-idees-de [...] ientifique

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  61  62  63  64

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !![Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ?
Usage légitime de la violence en politique[Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir !
Euthanasie et politiqueJe comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp
Zohra DATI a t'elle un avenir politique ?[Politique] Ya-t-il une opposition en France ?
L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ?La croissance.
Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR