MetalKing75 a écrit :
Je ne savais pas les Etats-Unis d'Amérique, dont l'économie est largement productiviste (logique elle est capitaliste), était en fait une économie bolchevique.
Merci pour cette info.
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Pas forcément productiviste dans le sens on produit du gros, brut mal fait, avec plein de nuisances.
Il y a des normes et les gens sont regardants pour les produits écolos, et ça proteste à coups d'avocats dès qu'une usine produit des nuisances.
Maintenant, les américains sont plus basiques, moins sophistiqués que les européens. Rien qu'en matière de bouffe.
La faute à une culture protestante nordique qui met au même niveau délicatesse et sophistication avec luxure. Donc il y a un filtrage aux Etats-Unis vers le maintien aux produits et à la façon de faire plus grossière et brute.
Le capitalisme n'est pas productiviste. Le capitalisme cherche, et c'est un aspect, à tirer le maximum d'un produit ou une idée. Si on fonctionne de façon totalement libérale, le fruit de cette idée, cherchera à produire une autre idée et ainsi de suite. Donc quand on taxe le profit, on empêche de nouvelles idées d'emmerger.
Rien avoir donc avec la quantité. A la limite si c'est pas assez innovant et rentable, l'idée et la production peuvent être abandonnées.
Les Etats-Unis ne sont pas le pays le plus capitaliste, mais c'est probablement actuellement a Suisse. Certains Etats des Etats-Unis coulent même sous les règles sociales et les taxes locales. Et on remarque que ce ne sont pas les plus écolos.
L'écologie, c'est le capitalisme et le profit qui le permettent.
MetalKing75 a écrit :
Le tout électrique est très récent. Et je m'amuse de lire que tu utiliseras les mêmes méthodes que les soit disant bolcheviques pour imposer tes "
autobus électriques". Tu auras juste fait un sot technologique. Tu es si brillant. Enfin, il y aurait beaucoup à dire sur le côté écologique du tout électrique : - exploitation des sols en Amérique du Sud pour récupérer les métaux lourds des batteries
- recyclage des batteries
- production électrique accrue qui passe nécessairement par des moyens peu écologique
Bref, tu as encore du boulot.
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Le nucléaire bien fait c'est écologique. Tous les accidents, notamment les plus majeurs, ont une source de mauvais entretien et de mauvaise construction de la centrale.
De plus on sait aujourd'hui faire du nucléaire, certes pas super-efficace et rentable, mais avec 0 risque et déchet.
On commence à peine à utiliser les courants marins, pourtant très efficaces comparés aux vents et surtout au solaire. Et il y a d'autres sources d'énergie, illimitées (géothermie par exemple), sans oublier la fusion de l'hydrogène qui va arriver tôt ou tard.
Le solaire tel qu'on le pratique c'est ce qu'il y a de moins écologique, car inefficace et la production de cellules solaires est singulièrement coûteuse en énergie et très polluante si on veut rester un peu rentable.
Au niveau des batteries, le lithium se trouve en grosses quantités, n'est pas polluant lui-même. Il faut oublier les anciennes batteries au plomb ou au cadmium. Mais on a beaucoup mieux niveau écologie, qui ne demande qu'à être utilisé dans les voitures. Les batteries au sodium, avec en gros que du sel. C'est à peine moins efficace que le lithium (ce qui le désavantage pour les smartphones et ordinateurs portables).
La production d'énergie pour les transports est relativement ridicule comparé au reste. Quand EDF pleure c'est qu'ils veulent pas mettre en place le réseau et construire de nouvelles centrales, sans être certains qu'une mesure politique ne favorise l’électricité, car c'est moins pratique que l'essence (poids à emporter, prix des batteries, autonomie ridicule, temps de recharge) pour des véhicules indépendants.
Par contre, pour le transport en commun, ça fait une vingtaine d'années que tout aurait du être fait en direction d'un remplacement complet des autobus par de l'électrique. C'est extrêmement facile à mettre en place car il n'y a aucun impact dans le fonctionnement.
Au contraire favorisées. A tort. Ca semble écolo, répond aux normes et standard nordiques (qui ont comme par hasard une grosse production de bois à écouler), mais c'est moins écolo que les constructions réellement durables qui gardent en plus un meilleur confort thermique sous la latitude de la France et plus au Sud.
Le comble de l'inutile, la demande maintenant d'intégrer du bois en façade (pour faire écolo ou HQE = haute qualité environnementale). On ajoute du bois en placage ou treillis qui va griser être dég, des fois pourrir, qu'on remplacera au bout de 10/15 ans.
Ca fait suite à une demande à l'UE émanant des pays nordiques pour un "retour aux sources" dans la construction "ecolo". Nos sources en France c'était la pierre (et béton, brique, terre...), pas le bois, mais la mémoire collective des Suédois et des américians semble dominer celle des Français dans l'UE.
MetalKing75 a écrit :
Puisque tu évoques les dommages écologiques des panneaux solaires, pourquoi n'appliques-tu pas la même analyse pour des "bus électriques" ?
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Parce que pas de dommages à prendre en compte. Le bus ne produit pas d'électricité. Il faut savoir ce qu'on veut.
Soit on combat le CO2 et les autres émissions dans les transports, soit on cherche l'efficacité dans la production toujours sans CO2.
Les panneaux solaires sont ultra-inefficaces et très polluants à produire, restent polluants en tant que déchet (on est très au-delà de la batterie au lithium, à comparer aux batteries cadmium-nickel ou au plomb dont l'extinction est prévue).
MetalKing75 a écrit :
Sauf que je ne connais personne parmi les décroissants qui ignorent la problématique de l'efficacité. Bien au contraire...
Bon je dis ça mais je répond à quelqu'un qui voit des bolcheviques partout, même là où ils ne sont pas..
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La plupart des décroissants, lorsqu'on les entends sont d'abord des anti-capitalistes et comme par hasard ressortent des idées bolchéviques, qui ne sont pas écolo du tout, juste communistes et anti-individualisme. L'anti-individualisme prime très largement sur l'écologie chez eux.
Ils surfent sur une vieille idée du sauvage sage et écolo. Donc sauvage, veut dire retour aux idées anciennes soit dépassées, soit décriées.
Aux US, comme dit plus haut, on retrouve des sortes de prédicateurs, fin du monde, lutte contre le confort et la luxure, qui défendent les mêmes idées.
En France, ils veulent supprimer la voiture et tout mode de transport individuel. Les vélos oui mais à condition qu'ils soient de la mairie...
On voit aussi ressurgir les idées Corbuséennes dignes de l'autoroute Paris-Moscou proposée à Hitler et Staline en l'honneur de leur pacte, avec le résurrection du plan Voisin.
Il faut savoir que la Bibliothèque Mitterrand est la première pierre de la mise en place du plan Voisin. Il faut savoir qu'en matière de bibliothèque, la bibliothèque Mitterrand est ce qui se fait de moins efficace et fonctionnel, solution décriée à juste titre depuis le choix du projet.