| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
philibear Orbital Bacon | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 16-10-2010 à 09:42:00 ![]() ![]() |
macgawel |
|
santufayan |
|
Changaco |
Comme je l'ai déjà dit ici, la question n'est pas de «trouver du pognon». La monnaie n'a pas de valeur intrinsèque, elle ne sert qu'à échanger des biens et services qui en ont.
Pour le financement par l'impôt sur le revenu les meilleures sources que je connaisse sont les livres de Baptiste Mylondo. Je ne connais pas d'équivalent sur le Web, je n'en n'ai pas créé sur le wiki des projets de société car je ne suis toujours pas décidé sur le mode de financement que je vais appuyer dans mon projet.
- Avec le financement par l'impôt sur le revenu, une diminution de l'emploi correspond à une diminution de l'allocation universelle, qui pousse les gens à trouver à nouveau un emploi. C'est l'auto-régulation, comme expliqué à plusieurs reprises ici.
Ce qui est extrêmement compliqué. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
macgawel |
On prélève un pourcentage (fixe ou variable) sur les revenus. C'est ce qu'on appelle un impôt
Un "revenu universel" qui permet juste de survivre. Après tout il y a déjà le RMI, et pourtant il y en a encore qui travaillent
|
Changaco |
C'est bien ce que je disais, tu penses que les français sont cons et feignants et vont tous vouloir arrêter de travailler. J'ai déjà tout expliqué plusieurs fois, je ne vais pas le refaire.
--------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
macgawel |
|
santufayan |
|
eclipseo TANSTAAFL! | Tiens à ptopos de loyers quelle est la position des « objecteurs de croissance » sur le déficit de logements en France ? |
Publicité | Posté le 21-10-2010 à 11:37:25 ![]() ![]() |
Changaco |
C'est en effet un des problèmes du financement par l'impôt sur le revenu.
Ça dépend du montant auquel la personne a droit, de l'endroit où elle vit, etc.
Comme j'ai essayé de l'expliquer plus haut je cherche un système économique capable de s'adapter, qui serait plus à même d'être accepté par une majorité, le financement par l'impôt sur le revenu ne remplit pas cette condition. À mon avis, dans un système qui fonctionne sur le principe de la recherche du profit et dans lequel l'AU est financée par l'impôt, il faut réfléchir à la taxation des profits pour mieux répartir l'impôt. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
macgawel |
Pourquoi ?
Je sais bien que les situations sont très variables, mais pour une personne vivant en HLM (l'APL couvre le loyer + le plus gros des charges), si on rajoute les avantages - variables suivant les villes - le RMI/RSA peut permettre de survivre, oui...
|
etheriel |
--------------- "In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone |
philibear Orbital Bacon |
|
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2010 à 19:25:16 ![]() L'allocation universelle (ou autre appellation) me plaît pas mal.
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 21-10-2010 à 19:25:35 |
Changaco |
santufayan |
|
Profil supprimé | Posté le 21-10-2010 à 23:24:22 ![]() Les taux d'intérêts c'est juste pour réguler l'inflation ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-10-2010 à 23:25:13 |
macgawel |
|
Merome Chef des blorks | Encore un excellent article de Hervé Kempf dans le Monde : http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 16-11-2010 à 08:55:16 |
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
santufayan | Quelques nouvelles fraiches des organisations d'Objecteurs de croissance relayées ci-après (pour plus de détails voir http://actu.adoc-france.org/ ) :
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 09-12-2010 à 09:17:35 |
macgawel |
Je crois que le MOC a refusé le principe d'une activité politique (ou quelque chose comme ça), non ?
|
Changaco | Personnellement je suis contre tout parti qui se définit comme décroissant ou objecteur de croissance, qui sont des termes qui à mon avis desservent la cause de l'anti-croissancisme, de la même façon qu'il n'y a pas besoin de prendre partie sur la crise énergétique ou climatique pour expliquer et justifier l'anti-croissancisme, comme je le disais il y a presque 2 mois déjà.
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
Changaco |
Encore faut-il arriver jusqu'au second tour… Les modalités d'élection de la 5e république n'ont pas été conçues pour gérer correctement un grand nombre de partis, or pour changer les règles il faut soit se faire élire soit faire une « révolution », donc dans tous les cas il faut être unis. J'en ai ma claque de tous les gens qui divisent, il n'y a que deux camps : ceux qui luttent contre les droits de l'Homme ( notamment liberté et égalité ), contre les autres. Ces derniers mois j'ai vu des billets qui critiquent ceux qui ont manifesté, des messages d'étudiants qui rejètent la faute sur « les vieux » et refusent de se battre à leurs côtés, des légalistes qui critiquent les Anonymous, etc. Toutes ces personnes ne font qu'aider ceux contre qui ils prétendent lutter. Attention je ne dis pas que tout le monde doit être d'accord sur tout, je dis simplement qu'une critique doit être respectueuse, sinon elle est contre-productive. Beaucoup trop de gens essayent de faire passer leurs opinions pour des vérités, prennent de haut ceux qu'ils critiquent, etc. C'est compréhensible venant de ceux qui n'ont pas l'habitude de débattre, je pense qu'on a tous eu des débuts difficiles, mais d'autres sont moins excusables. Message édité par Changaco le 09-12-2010 à 23:13:44 --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 10-12-2010 à 08:08:13 |
Changaco |
Je ne suis pas d'accord, il s'agit encore d'une position partisane inutile que d'affirmer qu'il faut arrêter de croitre. Je m'en fous de savoir si on devrait actuellement croitre, décroitre ou stagner. Ce qui m'intéresse c'est de trouver un système économique non croissanciste, c'est à dire qui ne prend pas parti, car c'est la seule solution capable de faire consensus.
La volonté de diminuer l'empreinte écologique n'est pas plus concrète que la volonté d'arriver à une croissance inférieure ou égale à zéro. Ce ne sont que des objectifs, ça ne dit rien sur la façon d'y arriver. Le fait de se focaliser sur tel ou tel but en affirmant qu'il est plus important que les autres, c'est créer de la division.
On peut tout à fait être pour le fédéralisme européen et être pour la relocalisation de l'économie. Je ne prétends pas que c'est la position de Cohn-Bendit, d'ailleurs je ne la connais pas.
Non, j'ai dis qu'il faut unir les courants, pas unir autour d'un même courant.
S'il suffisait d'unir les écolos pour gagner ce serait déjà fait.
Merome Chef des blorks | Quand la décroissance renforce la croissance : --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 15-12-2010 à 08:29:50 |
Changaco |
Tu n'as pas l'air de comprendre la différence entre la théorie et la pratique. Dans la théorie je n'ai rien contre l'Union Européenne ou la zone €uro. Par contre, dans la pratique, je suis en désaccord avec leur fonctionnement actuel. Je ne suis pas d'accord avec toi car tu sembles être contre le principe d'une UE ou d'une monnaie unique. Ta vision, qui semble être de tout relocaliser, est purement réactionnaire, comme si le monde se portait mieux avant et qu'il suffisait de revenir en arrière. Tu parles de revenir au Franc, mais sais-tu au moins que ce n'est pas suffisant en soi et que le système de l'argent-dette était en place avant l'€uro ?
Personne ne peut prédire quel impact aurait l'arrivée au pouvoir en France ( ou dans un autre pays fondateur ) d'un gouvernement qui souhaite un réel changement profond, surtout si ce gouvernement est prêt à quitter l'€uro et l'UE si rien ne change. C'est une évidence qu'une Europe fédérale avec la politique actuelle ne donnerait rien de bon, mais ce n'est pas de ça que je parle.
La façon dont la concurrence est définit ou appliquée par Bruxelles m'importe peu. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 15-12-2010 à 12:15:16 --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
|
Changaco |
La discussion ne porte pas spécifiquement sur l'UE mais sur la vision simpliste de la relocalisation. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Merome Chef des blorks | Un article bien documenté ici : http://www.tetedequenelle.fr/2010/ [...] du-rouleau Message cité 1 fois Message édité par Merome le 17-12-2010 à 11:17:53 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |