| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
macgawel | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-08-2010 à 14:12:51 ![]() ![]() |
Changaco |
Autant pour moi. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Merome Chef des blorks | Généalogie des mouvements "décroissants" : http://decroissance.lehavre.free.f [...] itique.pdf --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
santufayan |
|
Merome Chef des blorks | Les deux petits liens du jour :
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Merome Chef des blorks | Allez, trois, puisque vous insistez : --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Changaco | Quelles «idées des décroissants» ?
--------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Publicité | Posté le 02-09-2010 à 22:05:08 ![]() ![]() |
Mouaiff |
Message cité 1 fois Message édité par Mouaiff le 04-09-2010 à 02:28:36 |
santufayan |
|
santufayan |
Message édité par santufayan le 04-09-2010 à 16:31:05 |
Changaco |
Cette mesure pourrait être prise par n'importe quel parti.
Tu as oublié d'ajouter «au consommateur».
Ça dépend ce qu'il entend par «Europe fédérale» et comment il souhaite faire la transition.
C'est à dire ? --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
Changaco |
Les états des USA ont leur mot à dire dans pas mal de domaines, fédération ne veut pas dire centralisation absolue.
En quoi une réduction de la duplication des efforts législatifs irait contre la relocalisation de l'économie ?
Quel intérêt ?
Ce n'est pas une question de possibilité mais de volonté.
À l'époque la crise n'était pas encore arrivée.
Ce qui nous ramène à la volonté. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 04-09-2010 à 23:04:17 |
Changaco |
Pour l'instant, mais si la situation empire ou qu'une idée comme le Dividende Universel fait son chemin, il faudra qu'ils choisissent entre l'éclatement de la zone Euro et le changement.
Je n'ai pas parlé de volontarisme. Je soulignais simplement que ce n'est pas parce que les partis que tu citais n'ont pas exprimé une intention de quitter l'UE en cas de nécessité qu'il ne le feront jamais. Il ne s'agit que de choix, si un gouvernement «démocratiquement» élu dans ce but veut cesser de respecter certains traités européens ou internationaux alors il le fera.
santufayan |
|
Changaco |
On ne se comprend pas, je n'ai pas parlé de renier son programme électoral. J'ai bien précisé «un gouvernement «démocratiquement» élu dans ce but».
Il faut aussi relocaliser le langage ? Réinstaurer les langues régionales et refuser de parler le français ? Ce n'est pas parce qu'il y a «relocalisation» dans une idée qu'elle est forcément bonne.
Je voulais dire que chaque décision doit être prise au niveau adéquat, là où elle demande le moins de travail. On ne doit pas faire remonter toutes les décisions d'une commune au gouvernement comme on ne doit pas écrire des lois générales au niveau de la région. Le travail est un coût, pas un bénéfice, en créer artificiellement ne règle aucun problème.
Je n'ai pas parlé de duplication en général mais seulement de duplication des efforts législatifs.
La crise a fait réalisé à un certains nombre de personnes que le système monétaire européen est structurellement défaillant. Tant qu'il n'y avait pas de crise, évidemment que l'Allemagne n'allait pas accepter un changement qui ne correspond pas à sa vision des choses. Je ne dis pas qu'elle va le faire maintenant qu'il y a une crise, mais les probabilités sont quand même meilleures maintenant qu'en 2007. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Merome Chef des blorks | On parle encore de décroissance dans Le Monde :
santufayan |
|
Merome Chef des blorks | Excelente interview de Paul Aries sur Rue 89 : http://bit.ly/d5Iie9 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
santufayan |
|
Changaco |
Je suis mitigé sur ce point, sans candidat pas moyen de voter pour soutenir le projet et sans projet la seule chose qu'on peut faire est voter en fonction des deux-trois idées vagues exprimées par le candidat pendant la campagne. Cependant la décroissance est un cas particulier, pour moi un candidat qui base sa campagne sur la décroissance n'a pas grande chance car le terme serait trop mal compris, je pense que pour mettre les gens d'accord il faut quelque chose de plus neutre, mais je ne saurais dire quoi, un terme n'étant pas encore associé à un certains groupe étant difficilement trouvable.
santufayan |
|
Merome Chef des blorks |
santufayan |
|
santufayan |
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie | Ca y est j'ai acheté et démarré le livre de Paul Ariès; j'ai aussi commandé celui de Tim Jackson --------------- More GG, more skill |
Merome Chef des blorks | Debout là dedans !
EvilTyler ex-Consultant Hippie | J'ai fini le bouquin de Paul Aries... un peu déçu j'avoue --------------- More GG, more skill |
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
Merome Chef des blorks |
santufayan |
|
Changaco |
Mon avis est toujours le même sur ce point, sans projet de société ça n'ira jamais plus loin que le niveau individuel.
Mon avis est qu'il faut avoir un projet de société pour savoir en quoi il est incompatible avec l'UE et choisir la marche à suivre.
Je pense qu'il ne faut pas imposer la création de monnaies locales dans un projet de société car elle n'est pas assez consensuelle, on peut par contre proposer de l'expérimenter dans des régions volontaires.
Un projet de société complet quoi…
Je n'ai parlé ici que de l'Allocation Universelle de Baptiste Mylondo financée par l'impôt sur le revenu et du Dividende Universel de Stéphane Laborde financé par création monétaire.
C'est exactement pour cette raison que Baptiste Mylondo l'a écartée. Cependant le même problème se pose selon moi avec son financement par l'impôt sur le revenu qui oblige à l'emploi.
philibear Orbital Bacon |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |