| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
Merome Chef des blorks | Reprise du message précédent : --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Publicité | Posté le 20-08-2010 à 10:21:56 ![]() ![]() |
Changaco |
Qu'y a-t-il de drôle là-dedans ? --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Changaco |
C'est ce que je supposais également mais j'aurais préféré une confirmation.
La répartition du travail ne nécessite pas d'argent, c'est juste un choix de société, donc je suppose que tu parles du financement du revenu de vie. C'est un sujet qui a déjà été discuté ici, je ne connais que trois sources crédibles de financement:
--------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
macgawel |
|
etheriel |
--------------- "In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone |
etheriel |
--------------- "In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone |
Changaco |
Commences par contrer les arguments exposés dans mon message précédent, parce que là ton message c'est du vent.
etheriel |
Publicité | Posté le 25-08-2010 à 15:35:36 ![]() ![]() |
Changaco |
Si tu n'a pas l'intention d'argumenter, pourquoi poster ici ?
etheriel |
Changaco |
Visiblement tu ne veux ni répondre à mes questions ni argumenter («c'est trop beau pour être vrai» n'est pas un argument). Dommage… --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Galuel | Bonjour à tous,
|
Changaco |
michel 1664 Patriote |
|
Changaco |
Je n'ai pas dit le contraire. Maintenant si tu as des critiques précises sur les propositions faites sur le blog cité je t'invite à les faire là-bas. Personnellement je n'ai pas encore pris le temps de le lire donc je ne peux pas répondre. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Changaco |
Je n'ai pas dit qu'il supprimait le chômage mais, à condition qu'il soit suffisamment élevé, il supprime les problèmes qui sont actuellement associés au chômage, c'est à dire la pauvreté, l'exclusion, etc. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
eclipseo TANSTAAFL! | Donc ça suppose que ce revenu soit suffisamment élevé pour ne pas être « exclu » |
philibear Orbital Bacon |
|
Changaco |
Le revenu de vie n'a rien à voir avec l'assistanat puisque ce n'est pas un système d'aide destiné aux personnes en difficulté. Il se contente de distribuer à chacun une part égale des richesses. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Mouaiff |
Par ailleurs je me permets de rappeler que ceux qui ne produisent aucune richesse au sens où tu l'entends ne sont pas nécessairement oisifs. Le meilleur exemple _il me semble que c'est le plus courant_ serait les femmes (quelquefois les hommes) au foyer qui élèvent leurs enfants. Message cité 3 fois Message édité par Mouaiff le 28-08-2010 à 21:56:22 |
eclipseo TANSTAAFL! |
La richesse que tu redistribueras dépendra de la productivité du reste de la population. Je ne pratique la générosité qu'avec mon argent personnellement, pas avec celui de la société.
|
Serpico7 Net______________________worK | Et les aides sociales....
|
Changaco |
Plus ou moins, ça dépend comment on voit les choses. Si tu préfères le voir comme une reconnaissance de l'utilité de chacun à la société ça fonctionne aussi. Tellement peu de gens ne participent pas à la société que cela coûte plus cher de les traquer que de donner la même somme à tout le monde. Même si l'on atteignait le «plein emploi», cette notion incorpore un chômage frictionnel, et donc nécessite un couteux système d'aides sociales. L'universalité d'un revenu de vie suffisamment élevé nous débarrasse de toute cette bureaucratie inutile.
Si on veut être précis, toute richesse actuelle est la conséquence du travail passé (et notamment des connaissances accumulées au fil des siècles par nos ancêtres).
Et ceux qui n'ont pas de conjoints on les laisse crever ? Sans parler, dans le cas des couples, de la dépendance des femmes qui n'est pas spécialement une bonne chose non plus. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Merome Chef des blorks |
Changaco |
Source ? J'avais seulement entendu parler d'une diminution des contributions relativisée par la qualité générale de l'encyclopédie. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Merome Chef des blorks |
Changaco | Je n'aime pas beaucoup ce graphique sorti d'on ne sait où. Je préfère les statistiques officielles de Wikipedia et parmi elles les statistiques globales (toutes les langues) où l'on voit que le nombre de contributeurs actifs et très actifs est plutôt stable depuis 2007 et que le nombre de contributions croît toujours, même si cette croissance ralentit ce qui est normal.
Merome Chef des blorks |
macgawel |
|
etheriel |
macgawel |
|
Changaco |
Je sais, mais c'est payant donc ça ne m'aide pas…
Je ne suis pas expert mais à mon avis c'est dans la durée que ça va poser problème, tu ne peux pas créer toujours plus de monnaie sans aucun rapport avec la production réelle.
macgawel |
En fait, j'ai l'impression qu'on utilises les mêmes mots, mais pas dans le même sens...
Il a peint. Ses oeuvres n'avaient quasiment aucune valeur. D'ailleurs il a (sur)vécu grâce aux libéralités de son frère.
Tu le positionne comment ? Il travaille ? Il produit de la richesse ?
Et quelqu'un qui donne bénévolement des cours d'alphabétisation. Il produit de la richesse ? Plus ou moins qu'un instit' ? Il travaille ? |
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
W0r1dIndu5tri35 |
Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 30-08-2010 à 13:41:16 --------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
macgawel |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !! | [Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ? |
| Usage légitime de la violence en politique | [Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir ! |
| Euthanasie et politique | Je comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp |
| Zohra DATI a t'elle un avenir politique ? | [Politique] Ya-t-il une opposition en France ? |
| L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ? | La croissance. |
| Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance | |