| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
Changaco | Reprise du message précédent :
Je ne vois pas vraiment en quoi prôner la croissance infinie ( le «croissantisme» ? ) est lié au libéralisme.
--------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Publicité | Posté le 09-04-2010 à 11:24:56 ![]() ![]() |
santufayan |
|
santufayan |
|
Profil supprimé | Posté le 09-04-2010 à 14:16:31 ![]()
|
fdaniel Have you got a 27B/6 ? |
Message édité par fdaniel le 09-04-2010 à 14:19:22 |
Innolis_Jevede 70 |
La doctrine économique du libéralisme est basé sur la croissance. La croissance est, dans ce débat, la réponse face à quasiment toutes les problématiques soulevées. Les défenseurs du libéralisme n'ont que ça à la bouche du début à la fin. Il faut visionner le débat, c'est pourtant très claire. Sous couvert de la liberté de consommer et le refus de se voir imposé, en quelque sorte, la décroissance. Message cité 1 fois Message édité par Innolis_Jevede le 09-04-2010 à 18:57:05 --------------- 7666 |
Changaco |
Moi je ne vois pas de lien direct entre libéralisme et «croissantisme».
Oui j'ai regardé la vidéo, le «croissantiste» expose bien sa «religion» selon laquelle «le progrès et la croissance règleront tous les problèmes», mais la majorité de son discours n'a pas de lien direct avec le libéralisme. De mon point de vue le seul libéralisme qu'il défend c'est la vision individualiste de la liberté qui s'oppose à l'égalité. C'est un libéralisme mais pas le libéralisme. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Publicité | Posté le 09-04-2010 à 23:08:30 ![]() ![]() |
Innolis_Jevede 70 | Ouf, nous voilà sortie d'affaire alors...
--------------- 7666 |
santufayan | Thème général des articles cités : réflexions sur un nouveau parti écologiste français
Message édité par santufayan le 13-04-2010 à 15:09:04 |
Merome Chef des blorks | Je suis allé voir "Solutions locales pour un désordre global" samedi. Le film ne parle que de l'agriculture (je m'attendais à une vision plus globale), et il est filmé de façon très amateur. C'est flou, c'est mal cadré et les travelling saccadent.
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Changaco |
Je suppose que tu parles des Certificats d'obtention végétale. Leur suppression est déjà dans mon projet de société.
Je sais pas si t'es au courant mais c'est pas lisible sans JS sur Firefox 3.6. Screenshot --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
santufayan | Dans l'actualité du PS ci-après ...
Message édité par santufayan le 02-05-2010 à 15:05:04 |
santufayan |
Message édité par santufayan le 12-05-2010 à 10:36:26 |
Merome Chef des blorks | C'est mort ici ? --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Lhooq |
|
Changaco |
Magnifiques tes arguments…
--------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
mixmax Too old for this shit. |
|
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 01-07-2010 à 08:14:52 |
Changaco |
Je ne pense pas qu'on puisse se réjouir de la situation car les inégalités continuent de se creuser, on n'a pas changé de modèle de société. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Calcoran Lurker professionnel :). | Oui, malheureusement, on est dans un mode de "décroissance" imposée, pas choisie. Donc économies un peu partout, mais pas forcément là où il faut. A mon avis en tout cas. D'ailleurs, dans la grande tradition de ce gouvernement, je note beaucoup de court terme. Exemple: On veut faire des économies sur l'éducation ... c'est vrai, ça coute sans doute cher d'élever tous ces gosses, mais sur le long terme, est-ce que ça ne vaut pas un peu le coup quand même. Exemple: On réduit les crédits et financements sur l'isolation des logements ... certainement une excellente idée sur le long terme Exemple: Par contre le concept des frais réels pour les déplacements ne semble pas remis en question, pourtant je suis persuadé que ça coute assez cher à l'état sans être toujours bien justifié. Exemple: Euh, quelqu'un a dit bouclier fiscal? Message cité 1 fois Message édité par Calcoran le 01-07-2010 à 13:04:36 |
Merome Chef des blorks | Ce qui me semble bien parti pour le long terme, c'est les affaires de gros sous avec les ministres. Woerth, Rama Yade ... --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
etheriel |
--------------- "In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone |
Changaco |
J'en ai déjà parlé ici et j'ai la flemme de me répéter. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
Message cité 1 fois Message édité par santufayan le 02-07-2010 à 10:40:20 |
Changaco |
Ou pas. À ma connaissance la nature humaine n'est ni clairement définie ni prouvée. C'est l'excuse ultime des gens qui pensent qu'une société juste n'est pas possible.
Donc tu adhères à la thèse qui soutient que le système actuel est stable et que les crises ne sont qu'un mécanisme d'auto-régulation ? --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
santufayan |
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Changaco |
J'aimerais bien savoir sur quoi se base cette affirmation, le capitalisme est déjà compliqué à définir alors affirmer qu'il est instable par définition me parait difficile. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Changaco |
Peux-tu expliquer le lien direct que tu fais entre profit et inégalités sociales croissantes ?
La question est de savoir ce qui est précisément responsable du problème, parce que dire que c'est la faute de « capitalisme » c'est trop facile et trop vague. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
W0r1dIndu5tri35 |
--------------- Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Changaco |
Il y a une différence entre chercher à faire du profit et chercher à faire toujours plus de profit sans vouloir partager ( i.e. devenir riche ).
De quoi ? L'instabilité ? --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |