| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
santufayan | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 03-02-2010 à 09:01:17 ![]() ![]() |
vonloc play him off | Un bel exemple de la rationnalité de la croissance:
|
vonloc play him off |
Oui mais c'est tellement plus facile de se déculpabiliser et de se dire que si j'achète pas le dernier Iphone ou TV LCD 3m45, de toute façon mon voisin le fera, et que donc ça ne change rien Message édité par vonloc le 03-02-2010 à 17:27:09 |
Betcour Building better worlds |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Serpico7 Net______________________worK |
|
santufayan |
|
santufayan | Pour rebondir sur la croissance de la dépollution ... voici un article intéressant tiré d'un blog consacré à la "croissance verte" (et à sa critique !) :
Message édité par santufayan le 04-02-2010 à 08:29:24 |
macgawel |
(source : wikipedia)
|
Publicité | Posté le 04-02-2010 à 11:13:32 ![]() ![]() |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Changaco |
Il y a une différence entre taxer et arrêter de subventionner abusivement. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
vonloc play him off |
|
ticaribou | avec, cerise sur le gâteau, près de 50 pour cent des viandes et légumes vendus qui finissent à la poubelle sans avoir été touchés
|
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
vonloc play him off |
Déjà personne ne se revendique "pro-croissance" ou "anti-croissance". La décroissance est un courant de pensée qui remet en cause la pensée unique actuelle qui repose sur toujours plus de croissance, comme si cela allait résoudre tous nos problèmes (et notamment et surtout ceux causés par cette même croissance...). Le but de la pensée décroissante, c'est de montrer que l'on peut bâtir une société sur autre chose que ce chiffre de la croissance justement, mais surtout tout ce qu'il implique; société de consomation, inégalités, violence, pollution... Et je t'encourage à nous faire part de ta vision des choses sur comment améliorer les choses, puisque d'après toi nous ne proposons que des "rustines" (et je suis d'accord avec toi, on est bien peu de chose face au courant dominant, mais on fait ce qu'on peut Message édité par vonloc le 04-02-2010 à 15:29:42 |
zephiel Apologiste de la paresse | Bon.
Message cité 1 fois Message édité par zephiel le 04-02-2010 à 15:39:40 --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
vonloc play him off |
Possible. A qui fais tu référence?
Message édité par vonloc le 04-02-2010 à 15:55:48 |
vonloc play him off | Déjà si l'on arrêtait de se baser sur la croissance du PIB (GDP in engilsh) comme gage de progrès, mais plutôt sur la croissance du GDI (Genuine Progress Indicator) au lieu du GDP (Gross Domestic Product)
|
zephiel Apologiste de la paresse | disons que baser nos objectifs sur un indice de type IDH (je dis bien de type, pas celui-là expressement) serait largement plus salutaire. Et je ne pense pas que les solutions les plus médiatisées des gens se disant décroissants aille dans ce sens. Parce que la plupart des décroissants pronent quand même des solutions qui poussent de facto à une baisse significative de la croissance. Et je ne crois pas que ce soit une simple coincidence.
Message cité 3 fois Message édité par zephiel le 04-02-2010 à 16:05:41 --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
zephiel Apologiste de la paresse |
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
vonloc play him off |
Tu crois vraiement qu'un jour tout le monde aura le même niveau de vie grâce à la croissance? Tu ne te rends donc pas compte que notre société survit notamment de par l'abondance d'une main d'oeuvre pas chère et abondante? (sans parler de l'environnement que l'on exploite et spolie gratuitement). Le jour dont tu rêves (et les naifs de la croissance) ne prendra pas des siècles mais n'arrivera jamais, tout simplement parcequ'il n'est pas compatible avec le modèle actuel, ou on a une minorité qui accumule toujours plus de richesses au détriment d'une majorité de plus en plus pauvre. C'est le fondement du monde néo-libéral dans lequel on vit Message édité par vonloc le 04-02-2010 à 16:33:58 |
Message édité par Betcour le 04-02-2010 à 16:52:57 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Profil supprimé | Posté le 04-02-2010 à 17:00:22 ![]() drapal |
Changaco |
Magnifique ce graphique, merci. --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
Changaco |
C'est pas tout à fait exact, il y a actuellement une grosse marge de gaspillage qui fait qu'on pourrait consommer beaucoup moins en augmentant notre confort. Mais sinon c'est sûr que l'énergie apporte du confort, mais actuellement nous n'avons pas besoin de plus d'énergie, on a besoin d'optimiser son usage. Édit : enfin je parle en France, c'est sûr que les pays qui n'ont pas d'électricité ni d'eau potable il leur en faut plus … Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 04-02-2010 à 17:21:06 --------------- Liberapay | Mastodon | GitHub |
vonloc play him off |
Message cité 1 fois Message édité par vonloc le 04-02-2010 à 17:33:26 |
vonloc play him off |
Tout a fait. Et c'est d'ailleurs ce qui me saoule avec le discour actuel sur les énergies renouvellables. C'est que l'on veut parler d'énergies propres (sic), sans avoir à parler de la tant rédoutée "économie d'énergie", ou prie encore "sobriété énergétique". J'ai pas les sources à dispo, mais on pourrait éteindre plusieurs quartiers de centrales rien qu'en fesant quelques économies très simples Message édité par vonloc le 04-02-2010 à 17:35:56 |
vonloc play him off |
|
vonloc play him off |
J'adore, dès que l'on ose remettre en doute l'utilité de certaines "avancées" technologiques, on nous traite de malthusiens qui veulent revenir à l'âge de pierre. Le compromis, la demi-mesure, ça te dit quelquechose? Message cité 1 fois Message édité par vonloc le 04-02-2010 à 18:01:41 |
Je connais bien mon histoire merci : les Nazi étaient trop occupés à faire la guerre pour s'occuper de conquête spatiale, donc ça ce stade c'est du pur point Godwin. La technique des V2 a été recyclée, comme un tas d'autres techniques que tu utilises tous les jours sans considérer qu'elles sont d'origine Nazi
Pourquoi il faut un but maintenant ? La vie n'a pas de but, hein, à part ceux qu'on a envie de se fixer.
S'enfermer pour l'éternité sur terre, renoncer à faire progresser notre connaissance de l'univers, parce que "ça sert à rien", c'est du pur obscurantisme. Il faut appeler un chat un chat --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
vonloc play him off |
Allez-y, montrez moi ce que la conquête spatiale a apporté à l'humanité, à part quelques bouts de roche lunaire, un drapeau sur la lune, et la création d'une décharge en orbite Message cité 2 fois Message édité par vonloc le 04-02-2010 à 18:29:04 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |