Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3224 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

n°21389319
Changaco
Posté le 30-01-2010 à 22:03:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vouloir aller contre le culte de la croissance oui, vouloir aller contre le progrès, c'est soit provocateur soit débile selon ce qu'il y a derrière.

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
mood
Publicité
Posté le 30-01-2010 à 22:03:45  profilanswer

n°21389321
ticaribou
Posté le 30-01-2010 à 22:04:12  profilanswer

la surpopulation est en effet à craindre. c'est valable pour toutes les espèces, humains compris. dans la chaine de la vie, chaque maillon a sa place . trop d'herbivores, c'est la désertification à terme et la mort et des herbivores et des mangeurs d'herbivores. l'homme n'a pas de place particulière en dehors de cette chaine. il dépend des plantes qui, elles, n'ont pas besoin de l'homme pour survivre.  Trop d'hommes, c'est son existence même qui est en jeu.
Au lieu de donner les végétaux pour nourrir du bétail pour nos assiettes de riches, on pourrait nourrir tout le monde avec moins de déperditions de calories. il faut 7 calories végétales pour obtenir 1 calorie animale.  
par contre, penser qu'on peut passer les 9 milliards et plus d'individus, c'est mettre l'existence même de l'homme en danger puisqu'on prend ainsi la place des espèces qui ont aussi besoin d'un territoire pour s'abriter et se nourrir. Espèces animales et végétales qu'on doit protéger pour notre propre survie.........
la décroissance pour nos pays riches qui exploitent la terre comme si on disposait de plusieurs planètes est absolument indispensable pour l'avenir de nos enfants. par contre un gamin du lesotho qui consomme 20 fois moins qu'un petit français, il faut l'aider à acquérir un minimum. Evidemment ce mode de pensée implique qu'on remette les cartes sur la table pour une distribution plus juste. et c'est forcément tout sauf du capitalisme........

Message édité par ticaribou le 30-01-2010 à 22:10:25
n°21389357
Changaco
Posté le 30-01-2010 à 22:13:50  profilanswer

La réduction des inégalités est en effet un élément clé. L'Allocation Universelle est selon moi une partie de la solution.

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°21392412
santufayan
Posté le 31-01-2010 à 11:01:15  profilanswer

Phileass a écrit :

Il dit d'autres choses Latouche :

"La surpopulation entraînée par les progrès de la médecine engendre le danger de famine qui peut être résolu par des techniques biologiques et chimiques miracles, mais au prix de la nécessité d’apprendre aux gens à manger n’importe quoi." La Mégamachine

Ou encore  

"Si la décroissance n'est probablement pas un humanisme, c'est qu'elle repose sur une critique du développement, de la croissance, du progrès, de la technique et finalement de la modernité et qu'elle implique une rupture avec l'occidentalocentrisme."

Latouche ne dit en réalité qu'une seule chose : l'empreinte écologique par habitant doit décroitre pour chaque individu concerné (je dis bien "individu" et non "pays riche" car il existe parfois des disparités de 1 pour 1.000 à l'intérieur d'un même pays même en France) étant donné que l'espace terrestre bio productif est fini. Cet objectif devrait d'ailleurs être celui de toute personne qui prétend être écologiste.

La critique ci-dessus du développement, de la croissance et du progrès est un moyen d'arriver à cet objectif. Si le téléphone mobile, l'iPod, les centrales nucléaires, la voiture propulsée à l'aide de batteries électriques sont assimilés à du "progrès" il me parait logique de les critiquer au vu des dégâts causés sur l'environnement. Evidemment, il ne s'agit pas de dicter une vérité absolue mais d'une prise de position puisqu'il s'agit d'un débat politique.

Message cité 1 fois
Message édité par santufayan le 31-01-2010 à 11:41:16
n°21392634
Merome
Chef des blorks
Posté le 31-01-2010 à 11:26:05  profilanswer

etheriel a écrit :

2 choses assez intéressantes au final, qu'on n'a pas l'habitude d'entendre de la part des piliers de la décroissance de ce topic

Le problème de la surpopulation a pourtant été abordé déjà plusieurs fois dans le topic. Aujourd'hui, il est clairement négligeable par rapport au problème de la surconsommation.
Je t'invite à relire les vingt pages, et on en reparle après.  :o

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°21392639
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-01-2010 à 11:27:08  profilanswer

Merome a écrit :

Le problème de la surpopulation a pourtant été abordé déjà plusieurs fois dans le topic. Aujourd'hui, il est clairement négligeable par rapport au problème de la surconsommation.

je suis complètement d'accord :o

le problème de la surpopulation ce n'est pas le nombre de naissance en plus, c'est le vieillissement

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21393232
jK57
Posté le 31-01-2010 à 12:32:25  profilanswer

Magicpanda a écrit :

le problème de la surpopulation ce n'est pas le nombre de naissance en plus, c'est le vieillissement

Pourrais-tu expliciter le fond de ta pensée s'il te plaît? ça promet d'être jouissif.

n°21393262
jK57
Posté le 31-01-2010 à 12:36:28  profilanswer

santufayan a écrit :

Latouche ne dit en réalité qu'une seule chose : l'empreinte écologique par habitant doit décroitre pour chaque individu concerné (je dis bien "individu" et non "pays riche" car il existe parfois des disparités de 1 pour 1.000 à l'intérieur d'un même pays même en France) étant donné que l'espace terrestre bio productif est fini. Cet objectif devrait d'ailleurs être celui de toute personne qui prétend être écologiste.

La critique ci-dessus du développement, de la croissance et du progrès est un moyen d'arriver à cet objectif. Si le téléphone mobile, l'iPod, les centrales nucléaires, la voiture propulsée à l'aide de batteries électriques sont assimilés à du "progrès" il me parait logique de les critiquer au vu des dégâts causés sur l'environnement. Evidemment, il ne s'agit pas de dicter une vérité absolue mais d'une prise de position puisqu'il s'agit d'un débat politique.

Jolie interprétation, mais qui me semble très éloignée de ce qu'il a voulu suggérer :lol:  :lol: .
C'est ce genre de propos, ceux de M Latouche qui me font dire que cette doctrine est extrêmement dangereuse.

n°21394373
vonloc
play him off
Posté le 31-01-2010 à 15:21:51  profilanswer

Changaco a écrit :

Vouloir aller contre le culte de la croissance oui, vouloir aller contre le progrès, c'est soit provocateur soit débile selon ce qu'il y a derrière.

Déjà, pour beaucoup, la croissance est un indicateur de progrès.

Après il faudrait définir ce qu'est le progrès.

Je dirais que tout progrès a sa contrepartie, et que c'est donc en connaissance de cause qu'il faut avoir recours à la technologie, par opposition au scientisme.

Exemple tout con: la bagnole

Je ne dis pas qu'il faut brûler tous les véhicules motorisés de la planète. Juste que son utilisation a plusieurs conséquences, et qu'en faire un usage modéré et intelligent est au final plus bénéfique à l'homme qu'un usage illimité et abusif.

Message édité par vonloc le 31-01-2010 à 15:22:23
n°21401574
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-02-2010 à 11:51:56  profilanswer

En parlant de bagnole, son utilisation est en recul dans toutes les grandes villes. Voilà de la décroissance.
Est-on plus malheureux pour autant ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-02-2010 à 11:51:56  profilanswer

n°21401664
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-02-2010 à 12:01:23  profilanswer

Merome a écrit :

En parlant de bagnole, son utilisation est en recul dans toutes les grandes villes. Voilà de la décroissance.
Est-on plus malheureux pour autant ?

Pour m'en passer depuis 6 mois, j'ai gagné énormément en termes de confort et ça me fait économiser une sacré somme tous les mois :o

---------------
More GG, more skill
n°21404429
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-02-2010 à 15:47:08  profilanswer

Tiens, ce WE je suis allé chez le cordonnier faire réparer mes chaussures au lieu de les jeter et d'en prendre des neuves :o

En plus çà fait tourner les artisans locaux :o

---------------
More GG, more skill
n°21404729
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-02-2010 à 16:12:52  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Tiens, ce WE je suis allé chez le cordonnier faire réparer mes chaussures au lieu de les jeter et d'en prendre des neuves :o

Pas mal !

Moi je compte aller acheter un joint pour chiottes (parce que ça fuit) au lieu de jeter mes chiottes et d'en racheter.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°21404797
etheriel
Posté le 01-02-2010 à 16:18:56  profilanswer

Merome a écrit :

Le problème de la surpopulation a pourtant été abordé déjà plusieurs fois dans le topic. Aujourd'hui, il est clairement négligeable par rapport au problème de la surconsommation

Oui, deja abordé, et comme par hasard, là, la croissance a du bon. Et le "il est clairement négligeable" mérite un "source ?" de compétition. E

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°21404844
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-02-2010 à 16:22:35  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Moi je compte aller acheter un joint pour chiottes (parce que ça fuit) au lieu de jeter mes chiottes et d'en racheter.

Ca fuit à quel niveau ? sortie ? réservoir ?

---------------
More GG, more skill
n°21404874
etheriel
Posté le 01-02-2010 à 16:26:00  profilanswer

Le mieux serait de chier dans la sciure, sale gaspilleur d'eau potable :o

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°21404981
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 01-02-2010 à 16:38:55  profilanswer

EvilTyler a écrit :

moi je recycle mes excréments et je les envoie dans le Tiers-Monde.

J'ai vu un documentaire sur une initiative de ce type menée par le FMI ou la Banque Mondiale

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21404997
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-02-2010 à 16:40:22  profilanswer

super_pourri a écrit :

moi je recycle mes excréments et je les envoie dans le Tiers-Monde.

J'ai vu un documentaire sur une initiative de ce type menée par le FMI ou la Banque Mondiale

[:prozac]

---------------
More GG, more skill
n°21405367
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-02-2010 à 17:08:03  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Ca fuit à quel niveau ? sortie ? réservoir ?

Lorsque je tire la chasse d'eau, après avoir relaché, il y à un petit filet qui fuit. Ça gaspille donc de l'eau inutilement...

---------------
n°21405388
Merome
Chef des blorks
Posté le 01-02-2010 à 17:09:32  profilanswer

etheriel a écrit :

Oui, deja abordé, et comme par hasard, là, la croissance a du bon.

La croissance ou l'augmentation du niveau de vie et de l'éducation ?

etheriel a écrit :

Et le "il est clairement négligeable" mérite un "source ?" de compétition. E

L'empreinte écologique ?  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique

Inde : 0.9 ha/hbts * 1 095 351 995 habitants =   985 816 795  ha
USA : 9.5 ha/hbts * 302 074 000 habitants =    2 869 703 000 ha

---------------
n°21405412
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-02-2010 à 17:11:18  profilanswer

Lorsque je tire la chasse d'eau, après avoir relaché, il y à un petit filet qui fuit. Ça gaspille donc de l'eau inutilement...

Y en a qui changent leurs chiottes pour ça  :??:  

---------------
More GG, more skill
n°21405522
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-02-2010 à 17:19:47  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Y en a qui changent leurs chiottes pour ça  :??:  

C'était pour faire une boutade en reprenant ton style.

C'est tombé à plat.

---------------
n°21405547
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-02-2010 à 17:21:32  profilanswer

C'était pour faire une boutade en reprenant ton style.

C'est tombé à plat.

[:the wrong kristaf]  

N'empêche 70€ la réparation des pompes quand même :/
J'espère que le résultat en vaudra le coût :o

---------------
More GG, more skill
n°21405597
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 01-02-2010 à 17:26:28  profilanswer

EvilTyler a écrit :

N'empêche 70€ la réparation des pompes quand même :/
J'espère que le résultat en vaudra le coût :o

Ah ouais quand même ! C'est assez cher. C'était quoi le souci ?

---------------
n°21405668
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-02-2010 à 17:31:36  profilanswer

Ah ouais quand même ! C'est assez cher. C'était quoi le souci ?

Semelle très abimée, infiltration d'eau, donc faut tout refaire :)

j'aurai du m'y prendre plus tôt mais je ne savais pas que ça se réparait  :sweat:  

Mais au final ça me fait quand même économiser plus de 100€ :o

---------------
More GG, more skill
n°21405794
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 01-02-2010 à 17:41:14  profilanswer

tu peux fabriquer un moulin à eau, tu le connectes à un alternateur, ça te fait de l'électricité  

:jap:

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21411975
santufayan
Posté le 02-02-2010 à 07:49:34  profilanswer

Le Monde a publié hier sur son site un article anti-GIEC. Décidément chaque jour qui passe rapproche cet ancien grand quotidien français d'un vulgaire journal sans âme et sans ligne éditoriale (sur ce dernier point nous le savions déja ...). Vive le débat médiatico-médiatique ! L'essentiel c'est de faire le buzz ! Voir ci-après :

Source "Le GIEC est mort, vive le débat ! par Drieu Godefridi" :
http://www.lemonde.fr/opinions/art [...] _3232.html

Extrait :
Bien que docteur en philosophie, et non en sciences exactes, lorsqu'il y a trois ans j'ai commencé à publier des réflexions critiques sur les thèses dominantes en matière de réchauffement climatique, je recevais en moyenne une invitation par quinzaine pour participer à des débats télévisés.

Drieu Godefridi :
http://www.wikiberal.org/wiki/Drieu_Godefridi
Drieu Godefridi, né en 1972, est un militant libéral belge, fondateur de l'Institut Hayek à Bruxelles.  

Institut Hayek "Libéralisme & Atlantisme" :
http://www.wikiberal.org/wiki/Institut_Hayek
http://www.fahayek.org/
Il regroupe une dizaine de chercheurs qui promeuvent une vision libérale sur les questions contemporaines.  
Il défend en outre des idées proches de l'atlantisme voire du néoconservatisme sur certains sujets.

Quant au docteur en philosophie qui "promeut une vision libérale" je laisse chacun apprécier.

Message cité 1 fois
Message édité par santufayan le 02-02-2010 à 07:50:21
n°21412007
Innolis_Je​vede
70
Posté le 02-02-2010 à 08:09:20  profilanswer

Merome a écrit :

Les deux problèmes sont liés, mais c'est vrais qu'il ne suffit pas de réguler la population mondial, il faut aussi réguler et planifier la production.
C'est la production qui utilise les outils de promotion et qui incite à la consommation. La consommation ne nait pas du néant. C'est la production qui y amène. C'est parcequ'on va produire des Ipodes qu'on incite les gens à en acheter. C'est pas les populations, qui, d'elles même, décident qu'elles ont besoin qu'on produise des ipodes et qui demandent expressément qu'on produise industriellement des ipodes et qui ont en face d'eux la promotion de ces produits. La masse, elle achète ce qu'on lui dit qu'elle doit acheter, notre conscience collective en est seulement à ce stade.  
Mais enfin, c'est sûr que réduire la production (par des biens avec une longévité plus importante), cela ne résout qu'une partie du problème si la population mondiale ne cesse d'augmenter.

drap.

Message cité 2 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 02-02-2010 à 18:49:24

---------------
7666
n°21412067
Merome
Chef des blorks
Posté le 02-02-2010 à 08:35:53  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Les deux problèmes sont liés, mais c'est vrais qu'il ne suffit pas de réguler la population mondial, il faut aussi réguler et planifier la production.  
C'est la production qui utilise les outils de promotion et qui incite à la consommation. La consommation ne nait pas du néant. C'est la production qui y amène. C'est parcequ'on va produire des Ipodes qu'on incite les gens à en acheter. C'est pas les populations, qui, d'elles même, décident qu'elles ont besoin qu'on produise des ipodes et qui demandent expressément qu'on produise industriellement des ipodes et qu'on en face la promotion. La masse, elle achète ce qu'on lui dit qu'elle doit acheter, notre conscience collective en est seulement à ce stade.  
Mais enfin, c'est sûr que réduire la production (par des biens avec une longévité plus importante), cela ne résout qu'une partie du problème si la population mondiale ne cesse d'augmenter.

drap.

Là, tu vas te mettre à dos tous les libéraux qui lurkent le topic et qui rejettent en bloc l'idée que la publicité incite à consommer. Ils restent persuadé que c'est la demande qui génère cette production et que la pub n'est là que pour faire jolie.

---------------
n°21412114
vonloc
play him off
Posté le 02-02-2010 à 08:53:54  profilanswer

Merome a écrit :

Là, tu vas te mettre à dos tous les libéraux qui lurkent le topic et qui rejettent en bloc l'idée que la publicité incite à consommer. Ils restent persuadé que c'est la demande qui génère cette production et que la pub n'est là que pour faire jolie.

Ben les deux sont liés [:spamafote]
Je ne suis pas d'accord avec le point de vue c'est parcequ'on produit qu'on consomme. Cela répond clairement à une demande. Artificiellement créé, certes, mais s'il n'y a plus de demande, l'usine ferme. Je n'aime pas ce point de vue, car il innocente le consommateur, qui n'aurait alors aucun pouvoir sur l'industrie. Or c'est justement le consommateur qui détient la clé et oriente les marchés selon ses achats. Au final c'est du moit-moit je dirais. Les consommateurs achètent, les usines produisent, et tout le monde est content.

Message cité 1 fois
Message édité par vonloc le 02-02-2010 à 08:54:23
n°21412164
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-02-2010 à 09:06:42  profilanswer

et dans la fumeuse fameuse "chaîne de valeur" conception-distribution, quelle est la part de responsabilité (et de "décision" ) de la production au sens strict ?

---------------
n°21416519
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-02-2010 à 15:19:45  profilanswer

santufayan a écrit :

Le Monde a publié hier sur son site un article anti-GIEC. Décidément chaque jour qui passe rapproche cet ancien grand quotidien français d'un vulgaire journal sans âme et sans ligne éditoriale

Le Monde est un des rares journal qui donne la parole à tout le monde, et perso je trouve ça formidable.

Si tu veux une ligne éditoriale y'a Libé, le Figaro, l'Huma ou Minute.  [:petrus75]

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21416581
Betcour
Building better worlds
Posté le 02-02-2010 à 15:24:05  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

C'est parcequ'on va produire des Ipodes qu'on incite les gens à en acheter. C'est pas les populations, qui, d'elles même, décident qu'elles ont besoin qu'on produise des ipodes et qui demandent expressément qu'on produise industriellement des ipodes et qu'on en face la promotion.

C'est pas l'offre qui créé ex-nihilo la demande : les deux sont intimement liés.
Dans le cas de ton iPod, il faut voir qu'il existait des lecteurs MP3 avant, et que ces lecteurs ont été produits parce que des gens commençaient à encoder leur CD en MP3 sur leur PC (du moins ceux qui respectaient la loi  [:petrus75] ). Il y avait donc une demande non satisfaite.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°21419544
Innolis_Je​vede
70
Posté le 02-02-2010 à 18:58:24  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est pas l'offre qui créé ex-nihilo la demande : les deux sont intimement liés.
Dans le cas de ton iPod, il faut voir qu'il existait des lecteurs MP3 avant, et que ces lecteurs ont été produits parce que des gens commençaient à encoder leur CD en MP3 sur leur PC (du moins ceux qui respectaient la loi  [:petrus75] ). Il y avait donc une demande non satisfaite.

bha ya un truc qui s'appelle le mixe, son élaboration n'est pas à l'initiative des populations. L'étude de marché n'est pas à l'initiative des populations, tout ce qu'on leur demande, à la limite, c'est le prix qu'ils seraient prêt à payer. Mais bon, tu vas bien arriver à tortiller du cul pour nous démontrer qu'in fine, ce ne sont pas les détenteurs des outils de productions de biens qui sont à l'initiative de la mise en marché et de la promotion de ces biens, mais que ce serait parceque le peuple en a ardemment besoin, et qu'heureusement il y a des industries qui étudient leurs besoins et les comblent...:D

Message édité par Innolis_Jevede le 02-02-2010 à 19:38:12

---------------
7666
n°21419641
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-02-2010 à 19:04:15  profilanswer

toutes les entreprises possèdent les usines servant à la fabrication de leurs produits ?

---------------
n°21419835
Innolis_Je​vede
70
Posté le 02-02-2010 à 19:17:29  profilanswer

super_pourri a écrit :

toutes les entreprises possèdent les usines servant à la fabrication de leurs produits ?

Et ?

---------------
7666
n°21419898
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-02-2010 à 19:23:30  profilanswer

non je chipote un peu, mais y a pas de lien direct entre possession "des outils de productions de biens" et la promotion / mise sur le marché desdits biens...

cf. les fabless (même si "real men have fabs" ) et finalement toutes les histoires d'externalisation...

après tu me diras, finalement c'est le Grand Capital donc ça revient au même...

---------------
n°21419966
etheriel
Posté le 02-02-2010 à 19:29:57  profilanswer

Rigolo: quand le topic Sarko est fermé, on croise ici et là des âmes en perdition, à la recherche d'un topic qui pourrait les héberger :D

---------------
n°21419991
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-02-2010 à 19:31:57  profilanswer

http://magyk.feelyx.com/public/remi_chien.jpg

[:bakk47]

---------------
n°21423755
santufayan
Posté le 03-02-2010 à 08:55:22  profilanswer

Betcour a écrit :

Le Monde est un des rares journal qui donne la parole à tout le monde, et perso je trouve ça formidable.

Si tu veux une ligne éditoriale y'a Libé, le Figaro, l'Huma ou Minute.  [:petrus75]

Donner la parole à monsieur tout le monde ? ah bon, c'est un journal ça ?

Sinon je n'avais pas remarqué que Libé et Le Figaro étaient des journaux d'opinion :) : cf copier-coller des dépêches AFP comme dans Le Monde.

n°21423778
santufayan
Posté le 03-02-2010 à 09:01:17  profilanswer

vonloc a écrit :

Ben les deux sont liés [:spamafote]  
Je ne suis pas d'accord avec le point de vue c'est parcequ'on produit qu'on consomme. Cela répond clairement à une demande. Artificiellement créé, certes, mais s'il n'y a plus de demande, l'usine ferme. Je n'aime pas ce point de vue, car il innocente le consommateur, qui n'aurait alors aucun pouvoir sur l'industrie. Or c'est justement le consommateur qui détient la clé et oriente les marchés selon ses achats. Au final c'est du moit-moit je dirais. Les consommateurs achètent, les usines produisent, et tout le monde est content.

Effectivement c'est bien le consommateur qui a le pouvoir, voir l'exemple de Gandhi en Inde. Ceci à la condition d'avoir également le pouvoir d'achat sinon la possibilité d'acheter repose sur le crédit. Les 2 piliers de la consommation de masse (et du productivisme !) sont bien la publicité et le crédit faut-il le rappeler ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !![Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ?
Usage légitime de la violence en politique[Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir !
Euthanasie et politiqueJe comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp
Zohra DATI a t'elle un avenir politique ?[Politique] Ya-t-il une opposition en France ?
L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ?La croissance.
Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)