Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

n°19161570
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 15-07-2009 à 10:38:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

eclipseo a écrit :

C'est déjà le cas, les véhicules d'entreprise sont lourdement taxés, ainsi que l'essence etc.

Mouais, alors les belles berlines où c'est la boite qui fait le plein avec la carte total, la rolls des stations qui présente le prix à la pompe le plus élevé, j'ai pas l'impression que ce soit hyper-taxé, sinon toutes les voitures de fonctions feraient 4 cv fiscaux, voire des 3 ...

Pour le coup de la prime à la casse, c'est comme le bonus-malus, une fausse bonne idée.
De toutes façons, le marché automobile va se prendre un gros coup sur la truffe et si c'est pas cette année, ce sera dans 1 ou 2 ans.
Par contre ça incite ceux qui voulaient déjà changer de voiture à le faire maintenant, donc au niveau émissions/pollution c'est pas plus mal, ce gouvernement a déjà dépensé de la thune de manière plus stupide.
Par contre moi qui ne souhaite pas racheter de voiture et garder la mienne jusqu'à sa mort, ça ne m'a pas fait changer d'avis.

Mais le bonus-malus au contraire d'une prime à la casse nettement orientée "plan de relance" ( donc qui grève le budget ) ne devait t'il pas être neutre budgetairement ? Donc au lieu de pleurer sur son coût, ils ne feraient pas mieux de faire baisser les seuils d'émission éligibles comme prévu dans le grenelle de l'environnement de x% par an pour que la mesure demeure neutre ?
Là ça deviendrait une vraie bonne idée.

Message édité par ZeMuf91 le 15-07-2009 à 10:42:31
mood
Publicité
Posté le 15-07-2009 à 10:38:58  profilanswer

n°19161635
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-07-2009 à 10:43:41  profilanswer

eclipseo a écrit :

Ceux qui ne font pas de plan de relance.

Sources, noms et chiffres ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°19219092
nasdak
Posté le 20-07-2009 à 12:07:09  profilanswer

intéressant le débat sur ce topic ; les réactions sur la décroissance sont toujours les mêmes.
Je suis décroissant dans l'âme mais bien pessimiste sur l'expansion de cette pensée au vu des forces en présence...

n°19219338
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-07-2009 à 12:43:45  profilanswer

Merome a écrit :

Sources, noms et chiffres ?

J'ai les chiffres de 1929 qui doivent trainer quelques part, avec l'exemple de l'Australie. Pour cette crise nous verrons a posteriori.

n°19222211
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-07-2009 à 16:59:14  profilanswer

nasdak a écrit :

intéressant le débat sur ce topic ; les réactions sur la décroissance sont toujours les mêmes.
Je suis décroissant dans l'âme mais bien pessimiste sur l'expansion de cette pensée au vu des forces en présence...

Les gens sont méchants...

---------------
n°19270801
santufayan
Posté le 24-07-2009 à 09:37:13  profilanswer

Votre article est très intéressant.

Je crois également que la masse est manipulée par les valeurs majoritairement pronées dans notre "société" qui hélas mérite de moins en moins cette dénomination. La publicité commerciale y joue un rôle important mais également le crédit à la consommation.

Quant au discours des politiques il devient de moins en moins audible pour cause de pensée unique puisqu'en réalité le suffrage universel vous propose de choisir entre la social-démocratie-rose ou la social-démocratie-bleue : c'est bonnet blanc ou blanc bonnet. Ce point de vue est confirmé par l'effondrement spectaculaire du PS en cet été 2009. La formation politique la plus faible disparait au profit de la plus forte très logiquement puisqu'en réalité c'est peu ou prou la même chose ... sinon pourquoi un authentique cadre PS pourrait rejoindre du jour au lendemain le soit disant parti concurrent ?

J'ai également trouvé cet article "Le protectionnisme ou le chaos" d'Emmanuel Todd défenseur d'un protectionnisme européen depuis toujours mais qui n'a jamais été pris au sérieux puisqu'il dénonce le grand marché de la mondialisation ... sacrilège !
http://www.latribune.fr/actualites [...] chaos.html

Extrait :
"Je note quand même un changement d'ambiance, les gens ne rient plus lorsqu'on parle de protectionnisme européen."

Peut être qu'un jour les gens ne riront plus lorsqu'on parlera de décroissance ou d'a-croissance qui sait ?

n°19270904
nasdak
Posté le 24-07-2009 à 09:49:56  profilanswer

santufayan a écrit :

Votre article est très intéressant.

Je crois également que la masse est manipulée par les valeurs majoritairement pronées dans notre "société" qui hélas mérite de moins en moins cette dénomination. La publicité commerciale y joue un rôle important mais également le crédit à la consommation.

Quant au discours des politiques il devient de moins en moins audible pour cause de pensée unique puisqu'en réalité le suffrage universel vous propose de choisir entre la social-démocratie-rose ou la social-démocratie-bleue : c'est bonnet blanc ou blanc bonnet. Ce point de vue est confirmé par l'effondrement spectaculaire du PS en cet été 2009. La formation politique la plus faible disparait au profit de la plus forte très logiquement puisqu'en réalité c'est peu ou prou la même chose ... sinon pourquoi un authentique cadre PS pourrait rejoindre du jour au lendemain le soit disant parti concurrent ?

J'ai également trouvé cet article "Le protectionnisme ou le chaos" d'Emmanuel Todd défenseur d'un protectionnisme européen depuis toujours mais qui n'a jamais été pris au sérieux puisqu'il dénonce le grand marché de la mondialisation ... sacrilège !
http://www.latribune.fr/actualites [...] chaos.html

Extrait :
"Je note quand même un changement d'ambiance, les gens ne rient plus lorsqu'on parle de protectionnisme européen."

Peut être qu'un jour les gens ne riront plus lorsqu'on parlera de décroissance ou d'a-croissance qui sait ?

cf ce que dit chomsky, voir le doc "chomsky et cie"

n°19287826
santufayan
Posté le 25-07-2009 à 18:22:20  profilanswer

nasdak a écrit :

J'ai vu qu'il existe en effet un documentaire français "chomsky et cie" assez récent mais je n'ayant pas vu ce film je ne peux le commenter. Savez vous où le visionner sur internet ?

Sinon il y a cet interview du philisophe Bernard Stiegler publiée par La Tribune le 23/07 :
http://www.latribune.fr/actualites [...] mites.html

Extrait :
Le résultat est que la société de consommation ne devient plus productrice de désirs mais de dépendances. C'est un modèle dangereux: le consommateur y devient malheureux comme peut l'être le toxicomane qui dépend de ce qu'il consomme mais déteste ce dont il dépend.  

Je trouve ce reportage exactement dans le sujet du topic. Derrière la question de la [dé]croissance se profile celle de la consommation de masse, sous-entendu celle de la sur-consommation et de la manipulation des individus tous à divers degrés immergés dans un quotidien jalonné de messages d'informations, publicitaires, etc ...

Le conditionnement quotidien que nous subissons (conscient ou pas) conduit à l'addiction. En pratique, il suffit de sortir dans la rue pour observer un pourcentage important de personnes en train de discuter avec leur téléphone mobile alors que ce besoin a été créé de toutes pièces. Il y a encore 10 ans personne n'avait ce besoin de téléphoner en public et d'être joignable en permanence puisque le numéro de téléphone était celui d'une maison/appartement et non d'une personne.

Autre besoin artificiel : la consommation de l'information en continu via les médias traditionnels radio, TV mais aussi sur internet. Cette information en réalité au lieu de nous éclairer dilue les sujets importants dans un flot d'anecdotes superficielles vites annoncées, vite oubliées. Par exemple aujourd'hui 25/07/2009 sur internet dans Le Monde, Le Figaro et Libération :
- Ségolène Royal reçoit par courrier une balle de gros calibre
- nouveau week-end chargé sur les routes
- grippe A : 100.000 nouveaux cas en une semaine en Angleterre

Ici aussi le consumérisme atteind ses limites et je donne pas cher de la survie des médias dont le centre d'intérêt se résume à une série de faits divers même pas dignes de l'édition locale bitteroise du Midi Libre.

n°19312424
santufayan
Posté le 28-07-2009 à 08:29:21  profilanswer

C'est officiel dans nos quotidiens nationaux les français adoptent cet été un comportement décroissant :
http://www.lefigaro.fr/conso/2009/ [...] moins-.php
Voir ci-dessus l'article "Les soldes séduisent moins".

Plus important encore que de poster ici et de réfléchir ensemble sur la possibilité de bien vivre en consommant moins (et donc en étant moins esclave de son chef pour payer son loyer et ses traites !) ... c'est boycotter les soldes et autres "soldes flottantes" qui peuvent maintenant avoir lieu à n'importe quel moment de l'année.

Une preuve de plus que les soldes sont organisées par les professionnels de la distribution pour vous faire consommer toujours plus et non pas pour aider les magasins à "déstocker" leurs invendus 2 fois par an comme le dit la chanson.

Message édité par santufayan le 28-07-2009 à 08:30:39
n°19357832
nasdak
Posté le 31-07-2009 à 15:41:00  profilanswer

les français n'adoptent pas un comportement décroissant : ils subissent la crise et n'ont plus de sous pour acheter la dernière télé lcd et en sont affreusement frustrés.
S'ils adoptaient un vrai comportement décroissant ils n'acheteraient pas toutes ces conneries même en en ayant les moyens et en seraient heureux :)

mood
Publicité
Posté le 31-07-2009 à 15:41:00  profilanswer

n°19391600
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-08-2009 à 09:19:07  profilanswer

nasdak a écrit :

en même ca n'explique pas pourquoi les gens ne votent pas à 40 % besancenot dans ce cas

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19391614
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-08-2009 à 09:20:24  profilanswer

nasdak a écrit :

les français n'adoptent pas un comportement décroissant : ils subissent la crise et n'ont plus de sous pour acheter la dernière télé lcd et en sont affreusement frustrés.
S'ils adoptaient un vrai comportement décroissant ils n'acheteraient pas toutes ces conneries même en en ayant les moyens et en seraient heureux :)

je ne voit pas non plus en quoi la décroissance devrait être une forme d'ascétisme de pauvre heureux d'être pauvre.
le problème c'est d'abord les inégalités

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19400716
santufayan
Posté le 04-08-2009 à 22:28:05  profilanswer

nasdak a écrit :

Vous avez raison et c'est d'ailleurs pour cela que sur la page précédente de ce topic je rappelais la phrase de Serge Latouche "De même qu'il n'y a rien de pire qu'une société du travail sans travail, il n'y a rien de pire qu'une société de croissance sans croissance".

Les masse des consommateurs est actuellement prise au piège du manque d'argent d'un coté et du bombardement publicitaire de l'autre. La frustration permettra peut être à certains de voir l'absurdité du dispositif ? Même si la plupart attendront la fin de la crise pour que tout soit à nouveau "comme avant" j'en suis d'accord : le chemin est encore long pour qu'une majorité change ses rituels et ses croyances... remettre en question la nécessité d'accumuler des objets et des biens pour être heureux c'est un peu simpliste.

Si un jour cela devait arriver, comment tous ces gens occuperaient leur temps libre puisque :
  - ils n'auraient plus besoin de travailler autant d'heures par jour pour "gagner plus",
  - ils ne perdraient plus de temps à se rendre en voiture ou transports en commun dans les centres commerciaux, centres villes et autres hypermarchés,
  - ils ne passeraient plus leur samedi après-midi dans les magasins et boutiques,

Continuer de consommer masque également la peur de l'inconnu, la peur du vide ...  :??:

n°19417464
macgawel
Posté le 06-08-2009 à 11:50:53  profilanswer

Retour de vacances...  :sol:  

Pour commencer, un peu de pub !
Pour ceux qui s'intéressent à la décroissance (ou qui s'y oposent, mais qui sont curieux) :
"Petit traité de la décroissance sereine", de Serge Latouche. 3,50 €
Une excellent introduction à cette théorie, facile à lire, argumentée. Le tout dans un petit livre qui tient dans la poche... Que du bonheur.
A l'inverse, je n'ai pas trop apprécié [i]"la décroissance pour tous" de Nicolas Ridoux (8,00 €). Il renvoit trop à d'autres lectures - à mon goût. Pas évident de se faire une idée dans ces conditions.

Un article du Monde sur l'épuisement des ressources pétrolières ICI.
Résumé :

Citation :

D'après le Dr Fatih Birol (de l'A.I.E., le "pic pétrolier" devrait ariver plus tôt que prévu. Et même, la pénurie pourrait "compromettre tout espoir de reprise après la crise économique actuelle".

n°19439422
santufayan
Posté le 08-08-2009 à 12:03:03  profilanswer

Quelques nouvelles du CAC (Camp Action Climat) un rassemblement d'activistes environnementaux à Notre Dame des Landes dans cet article de Libération daté du 7 aout :
http://www.liberation.fr/terre/010 [...] -partisans

(*) Je cite le terme utilisé dans l'article

Extrait qui concerne plus particulièrement les objecteurs de croissance :
Alors que le Camp action climat s’essaie à de nouvelles formes d’action, les Objecteurs de croissance réfléchissent à leur structuration politique. Ils ont déjà présenté quelques listes aux élections européennes du 7 juin, au cours desquelles ils auraient récolté 6 000 voix [5.859 voix source ministère de l'intérieur]. Ils souhaitent désormais se présenter aux régionales et, pourquoi pas, nouer des alliances avec le Nouveau Parti anticapitaliste, le Parti de gauche, voire même les Verts. Entre la crise financière, les préoccupations écologiques et le dégoût grandissant de la société de consommation, l’année a été propice aux idées de la décroissance. Mais le public n’est pas franchement au rendez-vous : à peine une centaine de participants discutent sans relâche de la «transition de la société», du «distributisme» ou de l’action politique.

Il semble que la journaliste de Libé a rencontré sur place les membres du PPLD (Cf listes Europe Décroissance) qui donnaient rendez-vous aux journées du Camp Action Climat sur leur site.

Je note dans le peu d'infos que contient cet article une tentative de récupération politique des objecteurs de croissance par le NPA, le Parti de gauche et les Verts. Peut être que la tendance représentée par Paul Ariès* n'est pas étrangère à ce type de stratégie ? Vincent Cheynet responsable du journal La décroissance (ex MEI le parti dirigé par Antoine Waechter) avait démissionné en 1999 parce que son parti affirmait son "ni gauche ni droite" historiquement revendiqué par les partis d'extrème droite :
http://ecolo.asso.fr/textes/20000120mei.htm

D'ailleurs en février 2009 le clan des lyonnais MM. Cheynet et Ariès avaient interpellé le NPA et le Parti de Gauche dans Politis sur la base d'un accord anti-productiviste pour nommer symboliquement un objecteur de croissance comme tête de liste aux européennes... affaire classée sans suites :
http://www.politis.fr/article5557.html

(*) Paul Ariès a rejoint le Parti de Gauche, décision annoncée officiellement sur le site du PG le 8 juillet 2009 en même temps que celle de Martine Billard issue du parti "Les Verts"

Au travers de ces quelques anecdotes il apparait que la force des objecteurs de croissance est aujourd'hui dans leurs propositions d'un modèle de société alternatif ... et non sur le terrain politique. L'heure est encore à la réflexion.
Pour ceux qui veulent approfondir le suejt voir la page "Débats en discussion - Les 3 pieds politiques de l’objection de croissance" sur le site d'Europe décroissance :
http://www.europedecroissance.eu/

En bas de la page en particulier "Quelques réponses à quelques questions" une rubrique intéressante :
1- Les O.C. sont-ils de gauche ?
...
4- Pourquoi les O.C. préfèrent-ils railler l’Unitude que s’y rallier ?
etc ...

Message cité 1 fois
Message édité par santufayan le 09-08-2009 à 20:28:17
n°19441098
asmomo
Posté le 08-08-2009 à 17:00:39  profilanswer

De toute façon le pb du "terrain politique" c'est que t'y noies forcément la plupart de tes idées :/ Comment faire passer au peuple/moutons des idées complexes en 2 minutes de spot TV ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19448857
santufayan
Posté le 09-08-2009 à 19:37:55  profilanswer

asmomo a écrit :

De toute façon le pb du "terrain politique" c'est que t'y noies forcément la plupart de tes idées :/ Comment faire passer au peuple/moutons des idées complexes en 2 minutes de spot TV ?

D'accord avec votre point de vue.

Etant donné le peu de gens conscients des risques et d'autre part de l'infime minorité des personnes prêtes a des concessions sur la réduction volontaire de leur empreinte écologique, la forme d'action choisie par Serge Latouche visant à ouvrir le débat me parait bien plus efficace que tout discours politique* directement partisan et toute structuration de parti politique (NB: celle d'Europe Ecologie n'était pas d'obtenir des sièges au parlement mais de profiter des moyens légaux offerts par la campagne électorale).

(*) En réalité les interventions et conférences de S. Latouche sont politiques même s'il se défend d'appartenir à un quelconque parti et s'interdit de soutenir officiellement tel ou tel candidat.

De même, à ce stade du débat les actions, publications de Nicolas Hulot et le film de Y-A Bertrand sont essentielles pour créer le doute. C'est d'ailleurs pour cela que le journal "La décroissance" est contre productif lorsqu'il s'attaque à Hulot ou YAB.

Pour changer de dimension c'est à dire toucher une proportion importante d'électeurs (plus de 20% en suffrages exprimés) il faudra que ces mêmes électeurs trouvent dans la relocalisation de l'économie/industrie/fabrication une solution à la pénurie d'emplois en France et au dumping social qui fera chuter leur pouvoir d'achat. Je crois plus à cela dans les 10 années à venir, c'est à dire à un changement contraint, qu'à un changement volontaire des habitudes de consommation.

En 2007 une majorité de français votait pour le slogan Sarkozyste "travailler plus pour gagner plus" ne l'oublions pas.

Même si depuis l'escargot a fait son chemin sinon pourquoi Libération aurait il consacré 2 articles en quelques jours aux objecteurs de croissance ? on reste dans ce que Libé appele le nanisme politique - "Moins de tout et plus de cogitation pour les objecteurs de croissance" paru le 8 aout 2009 :
http://www.liberation.fr/politique [...] croissance

Message cité 2 fois
Message édité par santufayan le 09-08-2009 à 19:55:26
n°19453380
macgawel
Posté le 10-08-2009 à 09:43:12  profilanswer

santufayan a écrit :

Mais le public n’est pas franchement au rendez-vous : à peine une centaine de participants discutent sans relâche de la «transition de la société», du «distributisme» ou de l’action politique.

La participation à un "camp d'été" est, par définition, anti-décroissante, à part pour les locaux !!!  :pt1cable:  :o  

santufayan a écrit :

Au travers de ces quelques anecdotes il apparait que la force des objecteurs de croissance est aujourd'hui dans leurs propositions d'un modèle de société alternatif ... et non sur le terrain politique. L'heure est encore à la réflexion.

A ce propos : j'ai remis la main sur la revue des Amis de la Terre de Lille, datée de 1978.
Numéro intéressant, puisqu'en cette année d'élections législatives, et après les premières candidatures écolos (Dumont en 74 puis municipales) ils se posent la même question : l'action politique est-elle pertinente ?
Dès que j'ai le temps, je scanne l'article  :sweat:  

santufayan a écrit :

Je crois plus à cela dans les 10 années à venir, c'est à dire à un changement contraint, qu'à un changement volontaire des habitudes de consommation.

"De même qu'il n'y a rien de pire qu'une société du travail sans travail, il n'y a rien de pire qu'une société de croissance sans croissance" (S. Latouche).
Un changement contraint revient justement à ça :(

n°19455640
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-08-2009 à 13:21:23  profilanswer

santufayan a écrit :

De même, à ce stade du débat les actions, publications de Nicolas Hulot et le film de Y-A Bertrand sont essentielles pour créer le doute. C'est d'ailleurs pour cela que le journal "La décroissance" est contre productif lorsqu'il s'attaque à Hulot ou YAB.

Ouais, ça ça m'énerve grave, de jouer à "plus décroissant que moi tu meurs".

santufayan a écrit :

En 2007 une majorité de français votait pour le slogan Sarkozyste "travailler plus pour gagner plus" ne l'oublions pas.

18 983 138 votants Sarkozy au second tour, une majorité de français ? Foutre non ! Il y a déjà 44 millions d'inscrits.
Par contre, je suis d'accord pour dire qu'on a les politiciens qu'on mérite. Mais on vote avant tout avec sa carte bleue. C'est ça qui changera les choses, bien plus qu'une élection tous les 5 ans.

---------------
n°19461292
santufayan
Posté le 10-08-2009 à 21:21:55  profilanswer

macgawel a écrit :

"De même qu'il n'y a rien de pire qu'une société du travail sans travail, il n'y a rien de pire qu'une société de croissance sans croissance." (S. Latouche).
Un changement contraint revient justement à ça :(

Comme vous je préfèrerai que le changement d'attitude vis à vis de la consommation soit volontaire et non contraint.

Cependant, je suis réaliste. Dix ans c'est un délai relativement court pour infléchir la logique du travail, du salariat et de l'accumulation qui s'est installée depuis les années 1960 soit déja une 50aine d'années avec plus ou moins de bonheur en fonction des classes sociales. Or, c'est une révolution non seulement économique que proposent les objecteurs de croissance mais également une révolution de l'emploi du temps, du rapport au temps et à l'espace qui peut faire peur à beaucoup qui trouvent dans leur travail une saine occupation même une fois retraités... et qu'ils sont nombreux les croyants du "oisiveté mère de tous les vices" !

D'autre part, il faut tenir compte maintenant du nouvel ensemble Européen qui va alourdir tout processus de changement profond puisque cette U.E. à laquelle nous appartenons est très majoritairement libérale (couleur UMP !) et les traités de plus en plus contraingnant comme en témoigne le changement prochain du statut de la Poste qui ne sera plus un service public au 1er janvier 2010.

Enfin, plus intuitivement vous connaissez même une seule personne autour de vous, ayant un emploi stable qui est prêt à revoir à la baisse son patrimoine, ses revenus, sa consommation d'objets mêmes supperflus ? Moi pas ! Prenons juste 3 exemples : qui sur ce topic est prêt à abandonner sa voiture ? son téléphone mobile ? son ordinateur avec sa connexion ADSL ?

La seule chose qui empèche les gens de consommer en 2009 c'est le manque d'argent.

Message édité par santufayan le 10-08-2009 à 21:26:31
n°19472775
santufayan
Posté le 11-08-2009 à 21:58:44  profilanswer

Quelques liens vers des articles récents publiés dans Marianne. Dans l'ensemble c'est plutôt intéressant. On a bien la confirmation du sectarisme autour du journal "La décroissance" qui, loin de faire l'unanimité, répand une image agressive des objecteurs de croissance.

Voir l'extrait :
Le pilonnage à l’encontre de Hulot, Cohn-Bendit, Voynet ou encore Bové – pourtant ancien contributeur du journal - est massif au point que certains reprochent au titre un sectarisme contre-productif, le risque de s'ériger en flics de la pensée verte. C’est le cas de l’économiste Serge Latouche, fervent partisan de la décroissance qui regrettait dès 2007 : « une certaine tendance au repli et au sectarisme. Au départ, c’était l’organe unificateur du mouvement, puis il est devenu partiel et partial. On peut d’ailleurs y lire parfois des injures copieuses ». C’est pour éviter ce type d’injures que la revue de réflexion Entropia s’est créée.  

Le 6 aout 2009 "La décroissance, un journal, pas un débat !" :
http://www.marianne2.fr/La-decrois [...] 2#comments

Le 7 aout 2009 "L’attaque du Super U pourrit la vie des décroissants " :
http://www.marianne2.fr/L-attaque- [...] m#comments
"Décroissants, pessimistes... mais rigolards !" :
http://www.marianne2.fr/Decroissan [...] 81723.html

Le 8 aout 2009 "Comment la décroissance grignote la gauche " :
http://www.marianne2.fr/Comment-la [...] ?preview=1

Le 9 aout 2009 "Les Mariannautes face à la décroissance : entre enthousiasme et agacement" :
http://www.marianne2.fr/Les-Marian [...] 81738.html

Le 15 aout 2009 "Décroissance vs. Marianne2: pourquoi pas le dialogue ?" :
http://www.marianne2.fr/Decroissan [...] 81784.html

Enfin, pour ceux qui douteraient encore que les objecteurs de croissance n'ont pas plus d'affinités avec la gauche productiviste qu'avec la droite libérale, vous trouverez de quoi vous convaincre dans ce remarquable article publié par Lutte Ouvrière au mois de juillet 2009 "La décroissance, un point de vue parfaitement réactionnaire" :
http://www.lutte-ouvriere.org/docu [...] int-de-vue

Tout le monde en prends pour son compte Serge Latouche, Paul Ariès avec mention spéciale au journal "La décroissance" et je ne résiste pas à citer cet extrait qui en dit long ... sur L.O. :
Pour nous [Lutte Ouvrière], l’avenir est à la mondialisation communiste et pas, comme le prétend le décroissant Paul Ariès, à « une Europe dont chaque pays aurait ses propres moyens de vivre ».

Un article qui sur sa forme, bien que je ne sois pas d'accord sur le fond, est un exemple d'analyse politique sérieuse que j'aimerais bien lire plus souvent dans nos médias nationaux ... on peut rêver non ?

Message cité 1 fois
Message édité par santufayan le 15-08-2009 à 14:49:38
n°19551548
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-08-2009 à 08:15:37  profilanswer

Youpi, la croissance repart  :bounce:  

:pfff:

---------------
n°19553260
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-08-2009 à 11:23:35  profilanswer

santufayan a écrit :

Enfin, pour ceux qui douteraient encore que les objecteurs de croissance n'ont pas plus d'affinités avec la gauche productiviste qu'avec la droite libérale, vous trouverez de quoi vous convaincre dans ce remarquable article publié par Lutte Ouvrière au mois de juillet 2009 "La décroissance, un point de vue parfaitement réactionnaire" :
http://www.lutte-ouvriere.org/docu [...] int-de-vue

J'aime beaucoup l'article de LO ( :ouch: ), surtout cette blague qui résume bien la façon de pensée décroissante :
Deux hommes de Cro-Magnon bavardent en revenant de la chasse aux mammouths. L’un dit : « Tu sais, je crois qu’il y aura six milliards d’être humains dans 40 000 ans. » – « Tu es fou, répond l’autre. Il n’y aura jamais assez de mammouths. Il faudrait au moins 6 000 planètes ! »

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19554809
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-08-2009 à 13:34:11  profilanswer

Betcour a écrit :

J'aime beaucoup l'article de LO ( :ouch: ), surtout cette blague qui résume bien la façon de pensée décroissante telle que je la perçois, à tort :
Deux hommes de Cro-Magnon bavardent en revenant de la chasse aux mammouths. L’un dit : « Tu sais, je crois qu’il y aura six milliards d’être humains dans 40 000 ans. » – « Tu es fou, répond l’autre. Il n’y aura jamais assez de mammouths. Il faudrait au moins 6 000 planètes ! »

Sinon c'est gentil de revenir. On en était où ?

---------------
n°19555134
Betcour
Building better worlds
Posté le 19-08-2009 à 13:57:04  profilanswer

Merome a écrit :

Sinon c'est gentil de revenir. On en était où ?

Oh je ne fais que lurker. Si même la gauche et l'extrême gauche se frite avec les décroissants je crois que le mouvement n'ira plus très loin de toute façon, trop isolé.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19564446
Merome
Chef des blorks
Posté le 20-08-2009 à 08:39:05  profilanswer

Betcour a écrit :

Oh je ne fais que lurker. Si même la gauche et l'extrême gauche se frite avec les décroissants je crois que le mouvement n'ira plus très loin de toute façon, trop isolé.

Le fait que Marianne fasse un gros tas d'articles là-dessus, ça te laisse pas penser que ça prend plutôt de l'ampleur ?

---------------
n°19589863
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 22-08-2009 à 01:14:19  profilanswer

Merome a écrit :

Youpi, la croissance repart  :bounce:  
 :pfff:

Mais non c'est du baratin, d'autant plus que tous les actifs toxiques n'ont pas été liquidés, la réévalution des taux d'intérêts d'ici 2010 va faire souffrir à nouveau le bilan de quelques banques.
D'ailleurs, je ne sais si ça va dans la direction de la décroissance, mais voici ce qu'un chroniqueur économique (à tendance autrichienne) estimait il y a quelques jours en s'appuyant sur les analyses de Roubini :

Citation :

Roubini pense que les Etats-Unis sortiront de la récession vers la fin de l'année... mais ils pourraient ensuite retomber dans une dépression à "double creux". Peut-être aura-t-il raison. Peut-être que ce ralentissement ressemblera aux multiples récessions japonaises des deux dernières décennies. Ou peut-être que ce sera un ralentissement unique, plus profond et plus long -- comme celui du début des années 30. Nous n'en savons rien. D'une manière ou d'une autre, il devrait être considéré comme une dépression, non une récession. Parce qu'il est fondamentalement différent. Et la différence, la voici :

* La reprise est impossible.

* Pour que les marchés se remettent, ils doivent revenir à leur état antérieur. Et ça, cher lecteur, ça n'arrivera pas. Parce que ça ne peut pas arriver. L'économie ne peut pas revenir à ce qu'elle était auparavant. Durant la période 2005-2006, elle était au plus fort d'une explosion du cycle du crédit... et il fallait plus de 5 $ de nouveau crédit pour produire un misérable dollar de production supplémentaire.

* En d'autres termes, les consommateurs devaient emprunter 100 $ pour que le PIB américain grimpe de 20 $. C'était une période de folie, qui ne pouvait en aucun cas se poursuivre... et ne peut en aucun cas, actuellement, être ressuscitée. Qui va investir aujourd'hui dans un nouvel immeuble en train de se construire en Floride ? Qui va acheter des produits dérivés aux prix de 2006 ? Qui ira construire une nouvelle usine en Chine pour produire plus de choses pour les consommateurs américains qui ne peuvent pas les payer ?

n°19592851
Betcour
Building better worlds
Posté le 22-08-2009 à 13:35:27  profilanswer

Merome a écrit :

Le fait que Marianne fasse un gros tas d'articles là-dessus, ça te laisse pas penser que ça prend plutôt de l'ampleur ?

Enfin Marianne, bon, comment dire, euh... Ils doivent finir par se lasser de taper sur Sarkozy, du coup ils se sont trouvé un nouveau punching ball :D

Sinon non je pense pas que ça prenne de l'ampleur, les groupuscules de gauche et écolos se sont toujours joyeusement tapés dessus.

---------------
n°19635529
macgawel
Posté le 26-08-2009 à 16:18:40  profilanswer

Betcour a écrit :

D'un autre côté, Paul Ariès se fait débaucher par le Parti De Gauche...

Le fait est que les idées "décroissantes" sont, par définition, opposées aux idées "productivistes", qu'elles soient de droite ou de gauche.
C'est donc logique que LO tire dessus...

n°19637053
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-08-2009 à 17:50:48  profilanswer

macgawel a écrit :

Le fait est que les idées "décroissantes" sont, par définition, opposées aux idées "productivistes", qu'elles soient de droite ou de gauche.

Enfin l'extrême-gauche française s'est quand même largement imprégnée d'écologie. Mais visiblement c'est plus histoire de taper sur le capitalisme qu'autre chose :D

---------------
n°19643171
macgawel
Posté le 27-08-2009 à 09:14:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Enfin l'extrême-gauche française s'est quand même largement imprégnée d'écologie. Mais visiblement c'est plus histoire de taper sur le capitalisme qu'autre chose :D

Oui, mais là on ne parle pas d'écologie mais de "décroissance" !
Et une gauche qui prétend remplacer le productivisme capitaliste par un productivisme ouvrier/collectiviste/étatique/etc. reste productiviste.

n°19644656
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2009 à 11:37:25  answer

Magicpanda a écrit :

en même ca n'explique pas pourquoi les gens ne votent pas à 40 % besancenot dans ce cas

mouarf

n°19671099
santufayan
Posté le 29-08-2009 à 15:51:35  profilanswer

macgawel a écrit :

D'un autre côté, Paul Ariès se fait débaucher par le Parti De Gauche...

Si Paul Ariès ne renie pas ses origines d'objecteur de croissance, c'est intéressant puisque cela confirmerait qu'un nouveau clivage politique pourrait voir le jour en France dans les années à venir entre les productivistes d'un coté et d'un autre coté les partisans d'une société plus sobre à échelle humaine (avec relocalisation du travail et de la production).

Aux extrêmes : les ultra-libéraux avec les partis ouvriers productivistes d'un coté et de l'autre l'écologie politique radicale. Les Verts fédéralistes européens occuperaient une position équivalente à celle du Modem dans notre paysage politique actuel. Science fiction ? pas sur ...

En tout cas si certains partis font semblant d'ignorer voire de mépriser (Cf Cohn-Bendit) le mouvement de la décroissance, il est clair que Lutte Ouvrière a bien compris et même pris la mesure du danger que représenterait un vrai parti représentant l'écologie politique en France.

n°19685970
Langly
Posté le 31-08-2009 à 10:31:36  profilanswer

J'ai observé la dernière publicité télévisuelle pour la Volskwagen Passat break.
Le thème de la publicité est l'écologie. Le but de la marque est de vanter les faibles émissions de CO2 de ce modèle. On voit dans la publicité des caricatures moqueuses, exagérées voires humiliantes de personnes qui appliquent un mode de vie anti-pollution. Bref on voit en fait les hommes des cavernes. A la fin de la publicité, 2 personnes discutent ensemble. Il y a l'écolo et le consommateur. Voici la conversation:
Le consommateur questionne: ''Et quand tu respires, tu n'émets pas de CO2?'' .
L'écolo répond: ''Non''.
Conclusion orale de la voix off de la pub : ''On ne peut pas vivre sans émettre de CO2''.
Quel cynisme de la part des publicitaires. Sans compter que des enfants regardent ces publicités. Et le CSA ne dit rien! Les publicitaires se prennent maintenant pour des scientifiques. Et pour faire avaler leurs mensonges, ils utilisent l'humour pour mieux convaincre le français moyen. Entre parenthères, leur humour ne me fait pas rire.
Sous prétexte que l'homme émet du CO2 en respirant, il est tout à fait naturel que les voitures émettent du CO2.
Si on suit leur raisonnement, il ne faut pas culpabiliser à émettre du CO2 car c'est quelquechose de naturel. Il n'y a donc plus de limite. Cela revient à demander à tous les habitants de Chine et d'Inde d'adopter le même mode de vie que nous. Si c'est le cas, demain il n'y a plus une goutte de pétrole disponible. Et on fait comment alors maintenant? Des voitures, avions, porte-containers électriques? Et on en fait quoi des déchets nucléaires? On les envoie sur Mars?
La pub affirme : ''seulement xxx grammes de CO2 par kilomètre"". Comment peut-on se vanter de cela? D'autant que ce type de publicité a pour but de convaincre la masse d'acheter ce produit. Le terme ''seulement'' est alors non rationnel puisque multiplier une petite quantité finie par un nombre qui tend vers l'infini donne au final une pollution infinitésimale.  
La publicité tourne en fait en dérision la vraie écologie en la rendant ridicule et en utlisant l'arme de l'humour et avec une pointe de vulgarisation scientifique. Mais aussi en utilisant la peur: si vous n'achetez pas la passat, vous risquez de vivre comme l'homme des cavernes. Pire encore  : ''Nous, les constructeurs automobiles, nous sommes de vrais écolos, les autres, ce sont des gens idiots et ridicules''.
L'écologie est un sujet trop grave dont on ne doit pas se moquer. C'est comme si on se moquait du cancer, du sida, de la famine ou de la mort.  
Et l'Etat français ne fait rien contre ces criminels de l'écologie ! Mais il sert à quoi alors l'Etat français?

n°19689204
Langly
Posté le 31-08-2009 à 15:02:18  profilanswer

n°19689315
calcifer
Posté le 31-08-2009 à 15:10:19  profilanswer

Langly a écrit :

J'ai observé la dernière publicité télévisuelle pour la Volskwagen Passat break.
Le thème de la publicité est l'écologie. Le but de la marque est de vanter les faibles émissions de CO2 de ce modèle. On voit dans la publicité des caricatures moqueuses, exagérées voires humiliantes de personnes qui appliquent un mode de vie anti-pollution. Bref on voit en fait les hommes des cavernes. A la fin de la publicité, 2 personnes discutent ensemble. Il y a l'écolo et le consommateur. Voici la conversation:
Le consommateur questionne: ''Et quand tu respires, tu n'émets pas de CO2?'' .
L'écolo répond: ''Non''.
Conclusion orale de la voix off de la pub : ''On ne peut pas vivre sans émettre de CO2''.
Quel cynisme de la part des publicitaires. Sans compter que des enfants regardent ces publicités. Et le CSA ne dit rien! Les publicitaires se prennent maintenant pour des scientifiques. Et pour faire avaler leurs mensonges, ils utilisent l'humour pour mieux convaincre le français moyen. Entre parenthères, leur humour ne me fait pas rire.
Sous prétexte que l'homme émet du CO2 en respirant, il est tout à fait naturel que les voitures émettent du CO2.
Si on suit leur raisonnement, il ne faut pas culpabiliser à émettre du CO2 car c'est quelquechose de naturel. Il n'y a donc plus de limite. Cela revient à demander à tous les habitants de Chine et d'Inde d'adopter le même mode de vie que nous. Si c'est le cas, demain il n'y a plus une goutte de pétrole disponible. Et on fait comment alors maintenant? Des voitures, avions, porte-containers électriques? Et on en fait quoi des déchets nucléaires? On les envoie sur Mars?
La pub affirme : ''seulement xxx grammes de CO2 par kilomètre"". Comment peut-on se vanter de cela? D'autant que ce type de publicité a pour but de convaincre la masse d'acheter ce produit. Le terme ''seulement'' est alors non rationnel puisque multiplier une petite quantité finie par un nombre qui tend vers l'infini donne au final une pollution infinitésimale.  
La publicité tourne en fait en dérision la vraie écologie en la rendant ridicule et en utlisant l'arme de l'humour et avec une pointe de vulgarisation scientifique. Mais aussi en utilisant la peur: si vous n'achetez pas la passat, vous risquez de vivre comme l'homme des cavernes. Pire encore  : ''Nous, les constructeurs automobiles, nous sommes de vrais écolos, les autres, ce sont des gens idiots et ridicules''.
L'écologie est un sujet trop grave dont on ne doit pas se moquer. C'est comme si on se moquait du cancer, du sida, de la famine ou de la mort.  
Et l'Etat français ne fait rien contre ces criminels de l'écologie ! Mais il sert à quoi alors l'Etat français?

infinitésimal = extrêmement petit

n°19694322
santufayan
Posté le 31-08-2009 à 22:16:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Peu importe car l'ambition des objecteurs de croissance est d'abord de diffuser ses idées et de débattre afin de faire connaitre son projet de société alternatif. Ici enfin le terme "alternatif" n'est pas galvaudé, et sur ce point tout le monde est d'accord puisque ni la droite, ni la gauche, ni l'extrème gauche ouvrière ni même les Verts ne s'associent à ces idées !

De mon point de vue le mouvement prendra de l'ampleur au fil des ans et les partisans du vivre mieux sans consommer toujours plus intègreront une nouvelle vision de la société... mais il faudra du temps, probablement plus de 10 ans avant d'obtenir un noyau électoral fidèle qui constituera une véritable 3ème voix indépendante. L'escargot avance lentement mais dans la bonne direction.

n°19696491
asmomo
Posté le 01-09-2009 à 01:55:19  profilanswer

Je sais pas si vous l'avez vue, en ce moment VW fait une pub qui se moque des décroissants, pour vendre un break mazouté.

C'est assez agaçant  :kaola:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19697100
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 01-09-2009 à 07:02:02  profilanswer

Langly en parlait il y a 4 messages ;)

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°19734746
santufayan
Posté le 04-09-2009 à 07:36:11  profilanswer

Pour information - Cf le site d'Europe décroissance :
http://www.europedecroissance.eu/

L’Assemblée Constitutive de l’Association des Objecteurs de Croissance aura lieu :
le 18 au soir, les 19 et 20 Septembre 2009 à Beaugency
(à l’auberge de jeunesse de BEAUGENCY – Loiret).  

C’est un moment très important de l’Objection de Croissance que vous êtes tous chaleureusement conviés à partager avec nous.

Ordre du jour indicatif :  
- Composition d’une structure fédérale pour l’expression politique du mouvement de la Décroissance.  
- Élection d’un Collège qui organisera la rédaction du règlement intérieur, les statuts, les relations entre MOC/PPLD/indépendants.  
- Discussions sur les orientations et stratégies politiques, programme, structure, fonctionnement, prochaines élections.

J'y serai bien allé d'autant que c'est assez proche de Paris mais j'ai une obligation ce week-end là.

Si un contributeur du forum peut faire un retour sur cet évènement ce serait intéressant ...

Message édité par santufayan le 04-09-2009 à 07:37:47
n°19742596
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2009 à 20:29:45  answer

dans le numéro du mois d'aout

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/08/DUPIN/17702

Un courant de pensée influent mais peu organisé
La décroissance, une idée qui chemine sous la récession

Citation :

Avec la crise écologique s’impose peu à peu la nécessité de définir le progrès humain autrement que par le productivisme et la confiance aveugle dans l’avancée des sciences et des techniques. En France, les penseurs et militants de la décroissance, qui prônent un mode de vie plus simple et plus riche de sens, voient ainsi croître leur audience, tant auprès des partis de la gauche antilibérale que parmi le grand public. Ils représentent pourtant des sensibilités politiques et philosophiques très diverses.
Par Eric Dupin

Il fallait voir l’air interloqué de M. François Fillon. Ce 14 octobre 2008, M. Yves Cochet défendait les thèses de la décroissance du haut de la tribune de l’Assemblée nationale. Diagnostiquant une « crise anthropologique », le député Vert de Paris affirmait, sous les exclamations de la droite, que « la recherche de la croissance est désormais antiéconomique, antisociale et antiécologique ». Son appel à une « société de sobriété » n’avait guère de chances d’emporter l’adhésion de l’hémicycle. Toutefois, l’idée provocatrice de « décroissance » avait forcé les portes du débat public.

La récession est passée par là. Bien sûr, la décroissance « n’a rien à voir avec l’inverse arithmétique de la croissance », comme le souligne M. Cochet , le seul homme politique français d’envergure à défendre cette idée. La mise en examen de la croissance apparaît toutefois comme une conséquence logique de la double crise économique et écologique qui secoue la planète. Les penseurs de la décroissance sont subitement écoutés d’une oreille plus attentive. « Je suis beaucoup plus sollicité », se réjouit Serge Latouche, l’un de ses pionniers. « Les salles sont pleines dans nos débats », lui fait écho Paul Ariès, un autre intellectuel de référence de ce courant de pensée.

Le mot même de « décroissance » est de plus en plus repris, bien au-delà des cercles restreints de l’écologie radicale. « Au moment où les adeptes de la décroissance voient leur argumentaire conforté par la réalité, y a-t-il une alternative entre la décroissance subie ou non dite, comme l’est la récession actuelle, et la décroissance conduite ? », s’interrogeait, pendant la campagne européenne, Nicolas Hulot, pourtant régulièrement qualifié d’« écotartuffe » par les objecteurs de croissance. Soutien d’Europe Ecologie, l’animateur avouait douter de la « croissance verte » et envisageait plutôt une « croissance sélective doublée d’une décroissance choisie ». « Seule la décroissance sauvera la planète », lâcha même le photographe Yann Arthus-Bertrand, dont le film Home, au demeurant largement financé par le groupe de luxe (...)

personne n'est vraiment d'accord sur la decroissance, le programme politico-social n'est pas clair, et puis surtout, ce thème fait rejoindre beaucoup de gens qui ne sont pas forcément les plus amis sur le curseur politique ...

je pense tout de meme que, consommer moins c'est bien, et que la croissance à tout prix c'est mal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !![Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ?
Usage légitime de la violence en politique[Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir !
Euthanasie et politiqueJe comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp
Zohra DATI a t'elle un avenir politique ?[Politique] Ya-t-il une opposition en France ?
L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ?La croissance.
Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)