Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2504 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  60  61  62  63  64  65
Auteur Sujet :

[Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

n°19080298
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 07-07-2009 à 12:03:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bien le bonjour et drapal.

En même temps les écolo/décroissants se refusent d'être gauche/droite parfois mais comment être décroissant et capitaliste ?
C'est pas cohérent, ils sont forcément à gauche, c'est une sorte de communisme ( mise en commun des locaux utilitaires, des véhicules, ... ).

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMuf91 le 07-07-2009 à 12:06:42
mood
Publicité
Posté le 07-07-2009 à 12:03:33  profilanswer

n°19084309
Boubou169
Posté le 07-07-2009 à 17:28:59  profilanswer

eclipseo a écrit :

Non. L'argent utilisé pour subventionné directement ou indirectement l'automobile, aurait de toute façon été utilisé dans une autre industrie.
L'état ne crée pas d'argent, il redistribue ce qu'il a prélevé, donc ce qu'il a donné à l'automobile à été prélevé sur d'autres industries.

Me permet de revenir sur ce point... Ce raisonnement plus globale n'est fondé que si l'on ne prend pas en compte les épargnes de la population du pays. L'incitation à racheter une voiture va surtout faire dépenser une partie de l'épargne Française pour acheter une voiture plus tôt que prévu. De un, cela met en péril les ventes futurs, de deux l'aspect écologique de la baisse de la consommation (aux 100km) moyenne du parc automobile français est contrebalancer par la fabrication de voiture qui servent moins (dans quelle mesure, ça je sais pas).

Sinon, pour ce qui est du licenciement boursier, effectivement, il n'a pas pour but de faire monter l'action mais est sensé rendre l'entreprise suffisamment compétitive d'un point de vu boursier, et lorsque elle recourt aux licenciements c'est qu'elle n'est justement pas très en forme par rapport à ce qui est attendu par les actionnaires et non pas par rapport au bénéfice qu'elle aurait fait, c'est ce dernier point qui fait grincer des dents.

@ZeMuf91 : il existe d'autres choses que le capitalisme et le communisme.

n°19085896
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 07-07-2009 à 19:20:09  profilanswer

Citation :

c'est une sorte de communisme ( mise en commun des locaux utilitaires, des véhicules, ... ).

En dehors de l'aspect totalitaire et stalinien, tu peux me dire la différence entre un écovillage - véritable repère de décroissants - et ma "définition" ?

Message édité par ZeMuf91 le 07-07-2009 à 19:20:24
n°19087376
santufayan
Posté le 07-07-2009 à 20:32:25  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Bien le bonjour et drapal.
En même temps les écolo/décroissants se refusent d'être gauche/droite parfois mais comment être décroissant et capitaliste ?
C'est pas cohérent, ils sont forcément à gauche, c'est une sorte de communisme ( mise en commun des locaux utilitaires, des véhicules, ... ).

Je reconnais qu'au premier abord les décroissants pourraient être assimilés à une force de gauche. Une de plus !

Hors comme indiqué sur les sites du PPLD et du MOC, cette assimilation est fausse. Les deux forces politiques dominantes en France que sont l'UMP et le PS ont tout intérêt à faire croire cela afin de présenter le clivage gauche/droite comme le seul possible et par conséquent le seul 2ème tour possible lors d'une élection présidentielle doit être un duel entre le candidat PS et le candidat UMP. Hors chacun sait que ce clivage n'est plus qu'une croyance aujourd'hui.

Le clivage gauche/droite qui a jalonné le paysage politique français s'est dissout progressivement avec la montée en puissance des institutions européennes depuis les années 1980. De ce point de vue, le scrutin du 29 mai 2005 sur le TCE est un symbole et un révélateur : la gauche (PS) et la droite (UMP) gouvernementales unis sur le "Oui" pendant la campagne et dans la défaite. Demain la politique opposera d'un coté les productivistes/mondialistes et de l'autre les partisans d'une vie plus sobre avec une empreinte écologique viable pour la planête ... et nos descendants.

Bien évidemment - pour rebondir sur votre message - il est pratique pour ses détracteurs de ne montrer dans la décroissance qu'un nouveau communisme qui ne dit pas son nom. Mais la "décroissance" n'est qu'un mot volontairement provocateur qui ambitionne un modèle de société où la simplicité serait première (par opposition aux besoins superflus créés par la publicité commerciale) et le rapport de responsabilité entre le producteur et le consommateur rétabli par une relocalisation massive de l'économie (l'économie régionale voire départementale remplacerait le grand marché mondialisé).

Message édité par santufayan le 07-07-2009 à 20:38:16
n°19090450
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 07-07-2009 à 23:34:46  profilanswer

Mouais, en attendant, je trouve moins d'incompatibilités avec la gauche qu'avec la droite. Non que ça m'ennuie, hein, c'est juste une constatation.

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 07-07-2009 à 23:35:24
n°19093010
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 08-07-2009 à 08:53:35  profilanswer

Oui bien sur la bipolarité UMP/PS arrange bien du monde, et ce n'est pas aussi simple que cela. Comme le dit Calcoran, la proximité est plus évidente de ce côté-ci, c'est tout.
Par contre attention, je ne suis pas un détracteur, c'était juste une grosse vulgarisation de ma part, que je n'aurai apparemment pas du faire puisque sur ce topic chaque mot a son importance ;)
Sinon je suis bien la seule personne de mon entourage à n'avoir ni PsP ni iPod :/

Spoiler :

Quand à venir au taff en vélo, n'en parlons même pas

Message édité par ZeMuf91 le 08-07-2009 à 08:55:17
n°19093238
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-07-2009 à 09:35:31  profilanswer

Un article intéressant sur les décroissants et la gauche de la gauche :
http://www.superno.com/blog/2009/0 [...] us-croyez/

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°19093755
santufayan
Posté le 08-07-2009 à 10:28:41  profilanswer

Calcoran a écrit :

Mouais, en attendant, je trouve moins d'incompatibilités avec la gauche qu'avec la droite. Non que ça m'ennuie, hein, c'est juste une constatation.

Je suis d'accord pour reconnaitre que les sympathisants de la décroissance en 2009 proviennent plutôt de la "gauche" que de la droite UMP. Mais je persiste à dire que cette mouvance ne se revendique ni de gauche ni de droite à juste titre puisque ses valeurs font appel à la responsabilité du citoyen-consommateur. Il suffirait que la majorité des consommateurs achètent en fonction du pays de fabrication et boycottent certains achats nuisibles à l'environnement (4X4, climatisations, etc ...) pour que tout le système marchand mondialisé s'écroule.

Ceci étant dit, je parie que lors des prochaines années la prise de conscience touchera toutes les classes sociales et toutes les sensibilités politiques de l'extrème gauche à l'extrème droite. A court terme, les gaullistes (MRC, Debout La France), les partisans du MPF (De Villiers) et autres catholiques de droite pourraient grossier les rangs de la simplicité volontaire pour d'autres motivations : relocalisation de l'économie chez les premiers et valeurs religieuses de simplicité pour les seconds.

n°19094416
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 08-07-2009 à 11:31:35  profilanswer

Moi je suis bien moins optimiste que toi ...

http://www.manicore.com/documentat [...] nsion.html
 [:karol wojtyla]

Bon blog ce superno, merci du lien :)

Message édité par ZeMuf91 le 08-07-2009 à 14:52:54
n°19097283
Calcoran
Posté le 08-07-2009 à 15:36:01  profilanswer

Pareil.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2009 à 15:36:01  profilanswer

n°19098648
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 08-07-2009 à 17:17:27  profilanswer

Boubou169 a écrit :

@ZeMuf91 : il existe d'autres choses que le capitalisme et le communisme.

Page 6, partie du programme du PPLD :

Citation :

6 – Démantèlement progressif des multinationales, développement des petites entités économiques pour favoriser l’emploi local.  
7 – Instauration progressive d’un Revenu maximum autorisé à hauteur de trois fois le SMIC.
8 – Interdiction de posséder plus de deux logements

C'est quand tray communiste  [:chaman_boc]
Ford conseillait 7 smic maximum je crois me souvenir.

Spoiler :

je ne dis pas que c'est mal, rien que pour le logement, en avoir rien qu'un me ferait bien plaisir ^^

D'ailleurs le post suivant le fait remarquer.

Par contre à chaque fois dans les trucs "écolos", ecogestes, etc... ils parlent de manger local, au producteur parce que les grandes surfaces se gargarisent 90% de marges, seulement c'est pratiquement aussi cher sur place, ça voudrait dire que le paysan te fout à toi les 90% de marge !
Et encore, les champs où l'on ramasse fruits&légumes au kg, on fait la partie la plus chiante du boulot ( planter et arroser ça va, c'est relativement cool ) et le prix au kg est tout de même égal ou presque au prix sur le marché...

Si une bonne âme veut bien m'expliquer ça  :jap:
A moins que ce ne soit qu'en RP parce que les bobos se jettent tellement dessus, ils sont obligés d'augmenter les prix, c'est humain ...

Message cité 2 fois
Message édité par ZeMuf91 le 08-07-2009 à 17:18:30
n°19099088
Calcoran
Posté le 08-07-2009 à 18:02:10  profilanswer

Quand on sait qu'un agriculteur gagne entre 1 et 1.5 SMIC en moyenne (à part quelques exceptions bien sûr), ça ne me dérange pas trop de le payer plus.

D'une part c'est une profession qui n'est pas vraiment facile, mine de rien, et d'autre part, c'est quand même un boulot relativement important et utile, de produire la nourriture de la société. Non? Alors pourquoi ce serait payé aussi peu?

Et d'autre part, j'espère qu'avec des produits payés un prix plus raisonnables, j'ai une chance que lesdits produits soient produits de manière acceptable à tous points de vue (écologiquement parlant, gustativement parlant, socialement, énergétiquement, etc.).

Sérieusement, les grandes surfaces (qui ne prennent pas une si grosse marge que ça, loin de là, eux ils font leur beurre sur la quantité vendue ... d'où leur intérêt à faire baisser les prix) et l'agriculture intensive nous ont habitué à des prix de l'alimentaire ridiculement bas, mais subventionnés à coups d'énergie pas chère et d'intrans généreusement saupoudrés. Faut bien se rendre compte que ça n'a rien de durable (sans même parler de décroissant ;) ).

Message édité par Calcoran le 08-07-2009 à 18:04:35
n°19099164
santufayan
Posté le 08-07-2009 à 18:10:56  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Par contre à chaque fois dans les trucs "écolos", ecogestes, etc... ils parlent de manger local, au producteur parce que les grandes surfaces se gargarisent 90% de marges, seulement c'est pratiquement aussi cher sur place, ça voudrait dire que le paysan te fout à toi les 90% de marge !
Et encore, les champs où l'on ramasse fruits&légumes au kg, on fait la partie la plus chiante du boulot ( planter et arroser ça va, c'est relativement cool ) et le prix au kg est tout de même égal ou presque au prix sur le marché...

A moins que ce ne soit qu'en RP parce que les bobos se jettent tellement dessus, ils sont obligés d'augmenter les prix, c'est humain ...

Pour consommer des fruits et légumes produits localement en RP voici un exemple de vente directe du producteur au consommateur :
http://www.lespaniersduvaldeloire.fr/

C'est ce que l'on appelle une AMAP :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assoc [...] e_paysanne

Il existe des AMAPs dans la plupart des départements : rechercher via internet.

Exemple de tarif = 13,50 € pour un panier tel que celui-ci (voir indications sur le site dans la rubrique "S'abonner" + formule Paris) :
Un panier est composé de 5 à 6 variétés de légumes biologiques de saison, dont de nombreuses variétés anciennes, et correspond à la consommation moyenne de deux adultes pour 5 à 6 repas. En saison, nous agrémenterons votre panier avec des fruits de notre région : prunes, pommes, poires, noix, kiwis, cerises...

Le prix pratiqué ici me parait inférieur à la moyenne des prix pratiqués sur les marchés à Paris.

Le producteur publie sur le site une liste de points de livraisons où les paniers sont acheminés une fois par semaine.

n°19099198
Boubou169
Posté le 08-07-2009 à 18:15:33  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Page 6, partie du programme du PPLD :

Citation :

6 – Démantèlement progressif des multinationales, développement des petites entités économiques pour favoriser l’emploi local.  
7 – Instauration progressive d’un Revenu maximum autorisé à hauteur de trois fois le SMIC.

C'est quand tray communiste  [:chaman_boc]  
Ford conseillait 7 smic maximum je crois me souvenir.

Spoiler :

je ne dis pas que c'est mal, rien que pour le logement, en avoir rien qu'un me ferait bien plaisir ^^

D'ailleurs le post suivant le fait remarquer.

Le communisme se base sur une organisation sociale sans Etat, le capitalisme et le libéralisme sont allergiques aux interventions étatiques.
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. :D  
Cela suffit-il pour dire que le capitalisme et le communisme c'est la même chose? non...

Le communisme et n'est pas basé sur une diminution de la consommation.

Il faut ensuite distinguer la décroissance du programme d'un parti politique. La possession de plusieurs logements locatifs n'apporte rien d'un point de vu environnemental, d'un point de vu global : 1 logement pour 1 famille peut importe qui le possède, et je vois pas le problème.

De la même manière, si l'on prend la position très claire de certains partis politiques sur des sujets très varier comme Hadopi, le nucléaire, etc... Peut-on en déduire l'idéologie véhiculé par le partie en question est étroitement liée à chacun de ces points de vu?
Il me semble que non. Les dissensions au sein d'un parti politiques sont courant.

Pour ce qui est des marges des grandes surfaces, c'est une histoire assez obscure, et sans rentrer dans ces débats, il est de toute façon interessant d'éviter les intermédiaires. Mais si le prix ne baisse pas pour autant cela vient aussi de la main d'œuvre, les brocolis surgelé coupé en chine coutent moins chère malgré le transport pour une raison de salaire...

Au final, j'en arrive souvent à la conclusion que beaucoup de problèmes se régleront lorsque le coût de la vie sera proche d'un pays à l'autre. (problème concernant le dernier point évoqué...)

Pour les champs où tu ramasse toi même, la qualité final du produit peu en partie expliquer sont prix, quoi qu'on en dise, des fruits bio sont bien meilleurs que la majorité. Et l'arrosage n'est, à mon avis, pas une partie si négligeable du prix final. (avis perso sans aucune base solide...)

n°19099292
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 08-07-2009 à 18:26:01  profilanswer

Citation :

Ce n'est peut être pas du communisme mais en tout cas c'est du bon gros totalitarisme  [:haha grillaid]

n°19100006
santufayan
Posté le 08-07-2009 à 19:36:06  profilanswer

eclipseo a écrit :

Citation :

Ce n'est peut être pas du communisme mais en tout cas c'est du bon gros totalitarisme  [:haha grillaid]

6 - La disparition démantèlement progressive des multinationales se produira naturellement car elle sera la conséquence de la prédominance des artisants et PME/PMI implantées au niveau local. Inutile d'en faire une proposition.

Les propositions 7- et 8- sont discutables et même liberticides (ce n'est que mon avis). Si un artisant/commerçant souhaite travailler 60 heures par semaine pourquoi le lui interdire ? Dans ce cas il gagnera ce que lui rapportera son entreprise c'est à dire un revenu sans limites par rapport au SMIC ou tout autre indice.

Plus généralement il s'agit ici de propositions datant déja de 2007 ... et qui peuvent être remises en cause. Personne sur ce topic ne représente la voix officielle du PPLD.

n°19104331
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 09-07-2009 à 08:58:15  profilanswer

Boubou169 a écrit :

Pour ce qui est des marges des grandes surfaces, c'est une histoire assez obscure, et sans rentrer dans ces débats, il est de toute façon interessant d'éviter les intermédiaires. Mais si le prix ne baisse pas pour autant cela vient aussi de la main d'œuvre, les brocolis surgelé coupé en chine coutent moins chère malgré le transport pour une raison de salaire...
Je parlais au moins du rayon produits frais, je ne suis pas si démago ^^
Au final, j'en arrive souvent à la conclusion que beaucoup de problèmes se régleront lorsque le coût de la vie sera proche d'un pays à l'autre. (problème concernant le dernier point évoqué...)
ça c'est sur, c'est pour ça que je suis pour la taxe carbone aux frontières, de l'europe voire même de la france
Pour les champs où tu ramasse toi même, la qualité final du produit peu en partie expliquer sont prix, quoi qu'on en dise, des fruits bio sont bien meilleurs que la majorité. Et l'arrosage n'est, à mon avis, pas une partie si négligeable du prix final. (avis perso sans aucune base solide...)

Je ne suis pas sur que les champs où l'on ramasse pommes, haricots et fraises soient bios pour autant, mais je me renseignerai ;)
L'arrosage du maîs dans le sud de la france doit compter pour une partie non négligeable du prix je pense ( sans trop savoir moi non plus ).

Pour les < 2 logements, faut voir la taille des trucs aussi, avoir un petit pied à terre de 40m² avec une terrasse ne doit pas nuire à grand monde.

Le souci c'est qu'on est trop nombreux, et comme personne ne voudra réduire la consommation unitaire, ils réduiront les unités.
Faudra juste taper les premiers :o
Sérieusement, la décroissance de la population serait une bonne chose, mais voila le temps de se stabiliser à 5 milliards d'individus dirons-nous, pendant 50 ans les caisses de retraite vont faire la gueule ...

Message édité par ZeMuf91 le 09-07-2009 à 09:01:03
n°19105036
Boubou169
Posté le 09-07-2009 à 10:36:44  profilanswer

Produit frais ou non, l'origine (et donc la main d'œuvre) et les méthodes d'agricultures utilisés jouent beaucoup sur le prix final. Le champ ou tu ramasse toi même n'est peu être pas bio et utilise peu être plein de pesticide, ce n'était qu'une hypothèse... Mais il y a souvent une explication.

eclipseo a écrit :

C'est simpas de distinguer les deux... :jap:

n°19105351
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 09-07-2009 à 10:59:22  profilanswer

santufayan a écrit :

6 - La disparition démantèlement progressive des multinationales se produira naturellement car elle sera la conséquence de la prédominance des artisants et PME/PMI implantées au niveau local. Inutile d'en faire une proposition.

Euh et comment les PMI/PME/artisans deviendront prédominants ?

Boubou169 a écrit :

C'est simpas de distinguer les deux... :jap:

Oui, ils n'ont pas encore parlé de la mise en commun des moyens de productions [:transparency]  

Le problème des > à 2 logements c'est surtout où passent les bailleurs ? Un mec qui a trois quatre apparts qu'il loue à des familles/étudiants, il devient quoi ? Il revend le tout ? On sera tous propriétaires ? Ca risque de poser des problèmes de mobilité.
Quant à la limitation à 3 SMIC, c'est juste con, les gens compétents formés en France iront travailler dans des pays où on leur donnera un salaire décent.

n°19105446
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 09-07-2009 à 11:08:15  profilanswer

eclipseo a écrit :

Quant à la limitation à 3 SMIC, c'est juste con, les gens compétents formés en France iront travailler dans des pays où on leur donnera un salaire décent.

May nan, le grand soir sera mondial :o

ps : c'est déjà le cas pour tous les cherchers/vrais ingénieurs sur des technos de pointe, faut le voir pour rester en france pour 30000 € alors que les ricains en donne 150 000$, même avec le taux de change en leur défaveur, ça reste bien plus.
En plus en ce moment on se loge gratos là-bas :D

n°19108316
Boubou169
Posté le 09-07-2009 à 15:32:26  profilanswer

Je me considère peut être à tord comme quelqu'un de compétent, ou en tout cas qu'il le sera :D
Mon salaire sera certainement amener à dépasser 3* le smic, et pourtant jamais je n'envisagerai de changer de pays pour gagner plus/payer moins d'impôt.
Ok l'argent c'est utile et à son important, mais y a des limites... :o
Les ingénieurs dans les technos de pointes sont certainement mieux payer aux US, mais il y a plus de dépense (rien que la sécu :D), ou dans des pays comme l'Arabie Saoudite (beaucoup plus qu'aux US), mais de la à imaginer de tels écarts, faut pas déconner. Un ingénieur généraliste commence à plus de 30000€ (encore plus à Paris) si il est un minimum débrouillard. Ce même ingénieur ne sera pas beaucoup mieux payer aux US.

L'analogie entre le communisme et la décroissance (et non entre les idées des partis communiste et décroissant) est principalement dans leur faible représentation... Le communisme ne parle pas de diminution de l'impacte sur l'environnement qui est le point majeur de la décroissance.
Il est vrai que le titre du topic est gênant pour parler de décroissance sans être assimiler au PPLD.

C'est d'ailleurs ce dernier point qui fait que tu ne vas pas trouver beaucoup de contre argument sur cette limitation de logement. Malrgé cela il faut tout de même souligner que cela ne remet pas en cause la possibilité d'être locataire, l'idée de base étant de supprimer la possibilité de vivre de rente, pour deux raisons :
- L'état pourrait toujours être propriétaire et louer (HLM, etc...)
- Quel % des logements en locatifs appartiennent à des propriétaires qui n'ont pas d'autres biens locatif? Je ne pense pas que ce % soit très faible, donc la situation ne serai si impensable...

Message cité 3 fois
Message édité par Boubou169 le 09-07-2009 à 15:33:36
n°19108448
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 09-07-2009 à 15:41:23  profilanswer

Boubou169 a écrit :

Je me considère peut être à tord comme quelqu'un de compétent, ou en tout cas qu'il le sera :D [...]

Laisse-nous deviner, tu seras auteur de livres de français ? :whistle:

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°19108675
Boubou169
Posté le 09-07-2009 à 15:59:08  profilanswer

Houla non... moi et le français... :D

A mon avis mes postes sont blindé de fautes...

Message édité par Boubou169 le 09-07-2009 à 15:59:27
n°19110305
santufayan
Posté le 09-07-2009 à 18:19:37  profilanswer

Boubou169 a écrit :

Il est vrai que le titre du topic est gênant pour parler de décroissance sans être assimiler au PPLD.

Merci l'avoir fait remarquer. Le titre pouvait en effet laisser penser que le topic est dédié au PPLD alors que je l'ai ouvert initialement pour toute discussion et débat sur la décroissance en général. Je viens de modifier le titre à l'instant afin d'éviter tout malentendu.

n°19120549
santufayan
Posté le 10-07-2009 à 17:47:21  profilanswer

eclipseo a écrit :

Euh et comment les PMI/PME/artisans deviendront prédominants ?

eclipseo a écrit :

Oui, ils n'ont pas encore parlé de la mise en commun des moyens de productions [:transparency]  

Le problème des > à 2 logements c'est surtout où passent les bailleurs ? Un mec qui a trois quatre apparts qu'il loue à des familles/étudiants, il devient quoi ? Il revend le tout ? On sera tous propriétaires ? Ca risque de poser des problèmes de mobilité.

Pour un gouvernement favoriser les PME/PMI/artisans au niveau local (régional/départemental) c'est tout d'abord réintégrer les coûts d'infrastructures de transports c'est à dire ports, aéroports, autoroutes dans les marchandises et les matières premières importées par les groupes industriels de la grande distribution ou d'import/export. Hors aujourd'hui, c'est l'état c'est à dire le contribuable qui finance ces infrastructures au niveau national mais également au niveau européen !

Autre point essentiel : réintégrer dans les carburants fossiles nécessaires aux transports les nuisances environnementales réelles ce qui d'après certaines études correspondrait à un prix du carburant 10 fois supérieur à celui que nous connaissons en 2009.

Avec ce type de mesures, les artisans et petites entreprises locales deviendraient très vite concurrentielles par rapport aux grands groupes mondialisés avec un marché qui rapprocherait le producteur du consommateur.

Afin d'accompagner ce changement, une interdiction pure et simple de la publicité commerciale me parait être une idée très intéressante ... d'ailleurs proposée par les décroissants (les emplois perdus dans la publicité seraient largement compensés par ceux créés dans la fabrication des produits au niveau local).

n°19141495
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 13-07-2009 à 09:59:53  profilanswer

Boubou169 a écrit :

Les ingénieurs dans les technos de pointes sont certainement mieux payer aux US, mais il y a plus de dépense (rien que la sécu :D), ou dans des pays comme l'Arabie Saoudite (beaucoup plus qu'aux US), mais de la à imaginer de tels écarts, faut pas déconner.

Je pensais aux chercheurs/thésards complètement sous-évalués dans notre pays, et dans leur cas cet écart est avéré. C'est pas pour ça que je quitterai la mère-patrie  [:zyx]  

Et pour la limitation du nombre de logement, je n'ai pas de contre-arguments à apporter, je suis plutôt pour  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par ZeMuf91 le 13-07-2009 à 10:01:00
n°19144996
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 13-07-2009 à 16:01:30  profilanswer

santufayan a écrit :

Pour un gouvernement favoriser les PME/PMI/artisans au niveau local (régional/départemental) c'est tout d'abord réintégrer les coûts d'infrastructures de transports c'est à dire ports, aéroports, autoroutes dans les marchandises et les matières premières importées par les groupes industriels de la grande distribution ou d'import/export. Hors aujourd'hui, c'est l'état c'est à dire le contribuable qui finance ces infrastructures au niveau national mais également au niveau européen !

C'est déjà le cas, les véhicules d'entreprise sont lourdemnt taxés, ainsi que l'essence etc. De toute façon, c'est le citoyen, consommateur final qui paiera l'addition.

santufayan a écrit :

Autre point essentiel : réintégrer dans les carburants fossiles nécessaires aux transports les nuisances environnementales réelles ce qui d'après certaines études correspondrait à un prix du carburant 10 fois supérieur à celui que nous connaissons en 2009.

10 fois ? Tu sais que c'est qui allons payer cette différence ?

Citation :

Avec ce type de mesures, les artisans et petites entreprises locales deviendraient très vite concurrentielles par rapport aux grands groupes mondialisés avec un marché qui rapprocherait le producteur du consommateur.

Non, les artisans et prod locales n'auront pas accès aux économies d'échelles, couts de la main d'œvres dont disposent les multinationales. Pour avoir l'effet escomptés il faudrait taxé énormément les imports de ces multinationales, taxes qui seront payées par les citoyens. Au final c'est toujours le pequin moyen qui paye,.

Citation :

Afin d'accompagner ce changement, une interdiction pure et simple de la publicité commerciale me parait être une idée très intéressante ... d'ailleurs proposée par les décroissants (les emplois perdus dans la publicité seraient largement compensés par ceux créés dans la fabrication des produits au niveau local).

Interdire la pub ne changera rien aux besoins fondamentaux des gens, surtout avec le budget moyen d'une famille de nos jours.

n°19145810
santufayan
Posté le 13-07-2009 à 17:45:23  profilanswer

eclipseo a écrit :

(A) C'est déjà le cas, les véhicules d'entreprise sont lourdement taxés, ainsi que l'essence etc. De toute façon, c'est le citoyen, consommateur final qui paiera l'addition.

eclipseo a écrit :

(B) 10 fois ? Tu sais que c'est qui allons payer cette différence ?

Citation :

(C) Non, les artisans et prod locales n'auront pas accès aux économies d'échelles, couts de la main d'œvres dont disposent les multinationales. Pour avoir l'effet escomptés il faudrait taxé énormément les imports de ces multinationales, taxes qui seront payées par les citoyens. Au final c'est toujours le pequin moyen qui paye,.

Citation :

(D) Interdire la pub ne changera rien aux besoins fondamentaux des gens, surtout avec le budget moyen d'une famille de nos jours.

(A) Vous ne comprenez pas où je veux en venir : si les infrastructures étaient financées par les multinationales, elles ne seraient plus compétitives par rapport à celles (locales donc !) qui n'ont pas besoin de ces infrastructures de transport. Ici c'est la multinationale qui paiera l'addition (et non le citoyen consommateur) et si celle-ci répercute le surcout dans son prix de vente pour le faire payer au consommateur, ce consommateur trouvera alors moins cher sur le marché local.

(B) Oui encore une fois le surcout lié au carburant sera payé par la multinationale sans pouvoir l'intégrer au prix de vente pour la même raison qu'en (A). De plus le consommateur devra également diminuer sa propre consommation de carburant pour sortir, se rendre à son travail, faire ses achats etc ... ce qui suppose un réseau de transports en commun dense et bon marché.

(C) D'accord pour dire que la PME en local ne fera pas d'économies d'échelles. Mais il s'agit en parallèle de diminuer le nombre de produits disponibles (gadgets, électroménager, électronique, ...) puisque issus de besoins artificiellement générés par la publicité
et d'autre part que les produits achetés soient durables et réparables plutôt que jettables. Depuis quand avez vous besoin d'une climatisation, d'un GPS ou d'un ordinateur de bord dans votre voiture ? est ce vraiement indispensable pour le bien être commun ?

(D) Pas besoin de publicité pour répondre aux besoins fondamentaux des gens : se nourrir, se vêtir, se déplacer, établir des liens. Les gens trouveront tout cela en sortant de leur domicile chez les commerçants les plus proches dans leur ville/village (puisque se déplacer loin coutera plus cher).

n°19147028
cocto81
Posté le 13-07-2009 à 20:01:11  profilanswer

Bref, à propose de croissance, ça urge plutôt qu'il y en ait. Donc sujet complètement à côté de la plaque.

Mais j'imagine que les bobos retraités, les fonctionnaires qui glandent dans leur bureau, les étudiants financés par leurs parents, s'en foutent comme de l'an 40.

n°19148744
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 13-07-2009 à 22:04:18  profilanswer

ralala cte troll...

n°19152966
santufayan
Posté le 14-07-2009 à 12:42:25  profilanswer

En ce mardi 14 juillet "la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas" chantait Georges Brassens, je prends le temps de commenter cet article publié le 8 juillet sur le site de Marianne2 sous le titre évocateur "On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif, même le dimanche !" à propos des soldes d'été 2009 (un flop !) et du travail le dimanche :
http://www.marianne2.fr/On-ne-fait [...] m#comments

Extrait en bref :
- Le pouvoir d'achat n'est pas extensible. Et pourtant, nous avons à la tête de l'Etat celui qui devait en être le président (je veux être le Président du pouvoir d'achat). Le problème de la France aujourd’hui, c’est que les salaires sont trop bas et que les prix sont trop élevés.
- Les consommateurs deviennent de plus en plus des conso... promeneurs.
- Afficher des remises de 70% trouble les consommateurs qui ne voient plus pourquoi ils achèteraient le reste de l'année au prix fort (à quand la suppression des soldes au profit de prix plus ajustés toute l'année ?).
- Comme pour l'allongement de la durée de cotisation retraite, les études ont montré que les plus fervents défenseurs de l'ouverture du dimanche sont ... les retraités.

Il est intéressant d'analyser cet article avec l'éclairage de Serge Latouche qui écrivait déja en 2003* "De même qu'il n'y a rien de pire qu'une société du travail sans travail, il n'y a rien de pire qu'une société de croissance sans croissance". En effet, dans un espace placardé de publicités qui attisent le désir du consommateur, quoi de pire que de ne pas pouvoir y succomber faute de moyens financiers suffisants ?

(*) Article paru dans Le Monde Diplomatique en novembre 2003 "Pour une société de décroissance"
http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] UCHE/10651

Mais revenons aux tentatives désespérées du gouvernement depuis ce début d'année 2009 pour relancer une croissance agonisante comme un médecin tente de relancer le coeur de son malade à coups d'électro-chocs. Les derniers trimestres furent consacrés au secteur automobile en chute libre avec l'introduction de la prime à la casse. Depuis peu la baisse de la TVA dans la restauration a comme objectif de faire revenir les clients dans les restaurants : cette baisse est effectivement répercutée comme je l'ai encore vu hier dans la rue sur l'ile de la Cité à Paris "38 euros au lieu de 41 euros le menu tout compris chez Nos ancètres les Gaulois". Oui mais 38 euros c'est 250 francs et à ce prix même pondéré de l'inflation de 20% sur les 8 années écoulées laissez moi vous dire que la famille moyenne concernée par ce type de restauration est encore hors jeu.

A cela il faut ajouter la chute vertigineuse des volumes dans l'immobilier en région parisienne comme ailleurs en province qui n'annonce rien de bon pour ce secteur dans les années à venir. La bulle immobilière que tout le monde commence à reconnaitre depuis 2008 a fait beaucoup de dégâts collatéraux puisque le budget des consommateur citadins est littéralement siphoné par les loyers ou le remboursement des prêts immobiliers.

Pour ceux qui doutent encore ces évènements illustrent la pertinence d'une société de la décroissance ... qui arrive par la force des choses malgré les volontaristes de la croissance tel notre Président Sarkozy que je cite d'après l'article "Le dimanche c'est un jour de croissance en plus, c'est du pouvoir d'achat en plus."

Est il vraiment besoin de démonter une telle assertion  :pt1cable: ?

Message cité 2 fois
Message édité par santufayan le 14-07-2009 à 13:18:28
n°19153017
nasdak
Posté le 14-07-2009 à 12:46:44  profilanswer

salut les décroissants :)
drap

n°19153508
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 14-07-2009 à 13:42:24  profilanswer

santufayan a écrit :

Pour ceux qui doutent encore ces évènements illustrent la pertinence d'une société de la décroissance ... qui arrive par la force des choses malgré les volontaristes de la croissance tel notre Président Sarkozy que je cite d'après l'article "Le dimanche c'est un jour de croissance en plus, c'est du pouvoir d'achat en plus."

Est il vraiment besoin de démonter une telle assertion  :pt1cable: ?

Que la politique de l'état français soient merdiques depuis des dizaines d'années nous sommes bien d'accord ; que ça montre la pertinence des thèses décroissantes, certainement pas.

n°19155847
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-07-2009 à 18:40:14  profilanswer

eclipseo a écrit :

Que la politique de l'état français soient merdiques depuis des dizaines d'années nous sommes bien d'accord ; que ça montre la pertinence des thèses décroissantes, certainement pas.

Quel pays te semble mieux sortir son épingle du jeu par exemple ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°19155889
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 14-07-2009 à 18:43:19  profilanswer

Merome a écrit :

Quel pays te semble mieux sortir son épingle du jeu par exemple ?

Ceux qui ne font pas de plan de relance.

n°19156269
asmomo
Posté le 14-07-2009 à 19:09:16  profilanswer

ZeMuf91 a écrit :

Je pensais aux chercheurs/thésards complètement sous-évalués dans notre pays, et dans leur cas cet écart est avéré. C'est pas pour ça que je quitterai la mère-patrie  [:zyx]  

Et pour la limitation du nombre de logement, je n'ai pas de contre-arguments à apporter, je suis plutôt pour  [:cosmoschtroumpf]

C'est clair que vivre dans une société policière limite fasciste, obsédée par des sujets complètement dépassés en France (avortement, religion, sexualité), où des vieux de 100 ans peuvent être obligés de travailler, où une part énorme de la population ne peut se payer de soins médicaux, ça ne fait pas rêver tout le monde.

Enfin pour les vacances c'est sympa  :D

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19156317
asmomo
Posté le 14-07-2009 à 19:14:48  profilanswer

eclipseo a écrit :

C'est déjà le cas, les véhicules d'entreprise sont lourdemnt taxés, ainsi que l'essence etc. De toute façon, c'est le citoyen, consommateur final qui paiera l'addition.

Mais pas en fonction de sa consommation (ce qui au passage devrait faire hurler tout bon libéral qui ne veut payer que ce qu'il utilise).

eclipseo a écrit :

10 fois ? Tu sais que c'est qui allons payer cette différence ?

Si c'est pas nous ce sera nos enfants, tout en ayant un monde ravagé.

Enfin vu que je compte vivre vieux, ce sera moi aussi.

cocto81 a écrit :

Bref, à propose de croissance, ça urge plutôt qu'il y en ait. Donc sujet complètement à côté de la plaque.

Mais j'imagine que les bobos retraités, les fonctionnaires qui glandent dans leur bureau, les étudiants financés par leurs parents, s'en foutent comme de l'an 40.

ça urge uniquement pour les gens qui ne cherchent pas à voir plus loin que les dogmes du moment.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19158961
santufayan
Posté le 14-07-2009 à 23:55:11  profilanswer

Je reviens sur la décision de Paul Ariès de rejoindre le Parti de Gauche, décision annoncée officiellement sur le site du PG le 8 juillet 2009 en même temps que celle de Martine Billard issue du parti "Les Verts" :
http://www.lepartidegauche.fr/edit [...] -des-verts

Le départ de Paul Ariès n'est pas une bonne nouvelle chez les décroissants mais en même temps ce départ reconfirme le positionnement des objecteurs de croissance comme vraiment indépendants de la gauche quand bien même cette "gauche" s'affirmerait comme non productiviste (dixit le Parti de Gauche).

D'un autre coté, le départ de Martine Billard est un signal intéressant pour Les Verts puisque la motivation (officielle) de son départ est justement que Les Verts prennent leur distances avec la gauche ce qui est cohérent avec les récentes déclarations de Cohn-Bendit à propos des élections régionales de 2010 suite aux propositions du PS.

Enfin, le nouveau positionnement politique de Paul Ariès en dit long sur la ligne éditoriale de la revue "La Décroissance" dirigée par Vincent Cheynet où Paul Ariès tient une place importante. Pourra t-il désormais continuer à rédiger des articles dans cette revue sans brouiller son image ? De leur coté les instances politiques embryonnaires liées à la décroissance (PPLD, MOC) devraient logiquement prendre leurs distances question de survie ...

Message édité par santufayan le 15-07-2009 à 09:43:23
n°19160726
Lak
disciplus simplex
Posté le 15-07-2009 à 08:20:49  profilanswer

santufayan a écrit :

Mais revenons aux tentatives désespérées du gouvernement depuis ce début d'année 2009 pour relancer une croissance agonisante comme un médecin tente de relancer le coeur de son malade à coups d'électro-chocs. Les derniers trimestres furent consacrés au secteur automobile en chute libre avec l'introduction de la prime à la casse. Depuis peu la baisse de la TVA dans la restauration a comme objectif de faire revenir les clients dans les restaurants : cette baisse est effectivement répercutée comme je l'ai encore vu hier dans la rue sur l'ile de la Cité à Paris "38 euros au lieu de 41 euros le menu tout compris chez Nos ancètres les Gaulois". Oui mais 38 euros c'est 250 francs et à ce prix même pondéré de l'inflation de 20% sur les 8 années écoulées laissez moi vous dire que la famille moyenne concernée par ce type de restauration est encore hors jeu.

...
Je ne comprends pas ce qu'est censé montrer  cet exemple...
Parce que là tout de suite, ça m'a quand même l'air d'un bel exemple à la con : tu te balades dans un quartier supra-cher dans la ville la plus chère de France, et tu as visiblement pas choisi le restaurant le moins cher que tu as croisé... Alors ça montre quoi ? C'est assez loin d'être représentatif comme prix, tu sais ?
Moi je constate dans ma vie de tous les jours que plusieurs restaux près de mon boulot ont descendu certains menus en dessous de 10 euros, ce que symboliquement et financièrement je trouve pas mal.

n°19161020
santufayan
Posté le 15-07-2009 à 09:39:57  profilanswer

Lak a écrit :

...
Je ne comprends pas ce qu'est censé montrer  cet exemple...
Parce que là tout de suite, ça m'a quand même l'air d'un bel exemple à la con : tu te balades dans un quartier supra-cher dans la ville la plus chère de France, et tu as visiblement pas choisi le restaurant le moins cher que tu as croisé... Alors ça montre quoi ? C'est assez loin d'être représentatif comme prix, tu sais ?
Moi je constate dans ma vie de tous les jours que plusieurs restaux près de mon boulot ont descendu certains menus en dessous de 10 euros, ce que symboliquement et financièrement je trouve pas mal.

D'accord avec vous le seuil de 10 euros me parait raisonnable pour un menu entrée-plat-dessert & vin compris dans un petit restaurant de quartier. Ce sont les prix pratiqués d'ailleurs à Barcelone dans la plupart des menus au déjeuner en semaine.

Mon exemple sur l'ile de la Cité visait un type de restaurant touristique assez banal pour signifier que l'euro nous fait sous-estimer les prix pratiqués aujourd'hui dans la restauration... et plus généralement dans les commerces d'alimentation. D'autre part, la phrase que je met en évidence dans mon message est celle en caractères gras plutôt que cette référence de prix très anecdotique.

Message édité par santufayan le 15-07-2009 à 09:40:15
n°19161570
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 15-07-2009 à 10:38:58  profilanswer

eclipseo a écrit :

C'est déjà le cas, les véhicules d'entreprise sont lourdement taxés, ainsi que l'essence etc.

Mouais, alors les belles berlines où c'est la boite qui fait le plein avec la carte total, la rolls des stations qui présente le prix à la pompe le plus élevé, j'ai pas l'impression que ce soit hyper-taxé, sinon toutes les voitures de fonctions feraient 4 cv fiscaux, voire des 3 ...

Pour le coup de la prime à la casse, c'est comme le bonus-malus, une fausse bonne idée.
De toutes façons, le marché automobile va se prendre un gros coup sur la truffe et si c'est pas cette année, ce sera dans 1 ou 2 ans.
Par contre ça incite ceux qui voulaient déjà changer de voiture à le faire maintenant, donc au niveau émissions/pollution c'est pas plus mal, ce gouvernement a déjà dépensé de la thune de manière plus stupide.
Par contre moi qui ne souhaite pas racheter de voiture et garder la mienne jusqu'à sa mort, ça ne m'a pas fait changer d'avis.

Mais le bonus-malus au contraire d'une prime à la casse nettement orientée "plan de relance" ( donc qui grève le budget ) ne devait t'il pas être neutre budgetairement ? Donc au lieu de pleurer sur son coût, ils ne feraient pas mieux de faire baisser les seuils d'émission éligibles comme prévu dans le grenelle de l'environnement de x% par an pour que la mesure demeure neutre ?
Là ça deviendrait une vraie bonne idée.

Message édité par ZeMuf91 le 15-07-2009 à 10:42:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  60  61  62  63  64  65

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !![Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ?
Usage légitime de la violence en politique[Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir !
Euthanasie et politiqueJe comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp
Zohra DATI a t'elle un avenir politique ?[Politique] Ya-t-il une opposition en France ?
L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ?La croissance.
Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)