| |||||
| Auteur | Sujet : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance |
|---|---|
Calcoran Lurker professionnel :). | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 29-06-2009 à 22:35:16 ![]() ![]() |
santufayan |
|
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
eclipseo TANSTAAFL! |
Message cité 1 fois Message édité par eclipseo le 30-06-2009 à 14:13:40 |
Calcoran Lurker professionnel :). |
|
Publicité | Posté le 30-06-2009 à 14:50:00 ![]() ![]() |
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
Camelot2 | A tout hasard, un article de "La Libre Belgique" d'aujourd'hui réfléchit à vos questions. Point de vue nuancée, tout ça tout ça...Pas mal, même si concrètement, ca reste toujours vague ("débat démocratique" ) et que les effets pervers (subjectivité) sont balayés d'un revers de la main.
|
Merome Chef des blorks |
Calcoran Lurker professionnel :). | N'empêche, la question d'eclipseo me semble tout de même cruciale par rapport à ces questions d'indicateur. Le PIB est-il une cause ou une conséquence? Initialement, il n'était qu'une conséquence. Il est -dit-on- devenu une cause. Mais est-ce réellement le cas? Quand un politique ou un économiste fait un discours, il dit "il faut relancer la croissance", ou alors "le PIB stagne, la croissance est en berne". Mais quand il s'agit de prendre des décisions, le PIB est-il tant que ça utilisé? Le politique qui veut relancer son pays va essayer de réduire le chômage, de rendre ses entreprises plus compétitives, de relancer la consommation, mais fera t'il réellement des simulations pour voir l'effet sur le PIB? Je n'en suis pas si sûr. Il se servira du PIB pour montrer que ses mesures ont eu un effet (même si c'est faux), par contre. Pareil, au niveau des entreprises, le PDG essaiera de rendre son entreprises plus compétitive ou plus attrayant aux yeux des actionnaires, mais il se souciera assez peu des indicateurs, finalement. Et si mon postulat est vrai (à savoir que le PIB en tant qu'étalon or de la réussite n'est toujours que la conséquence des comportements économiques actuels), le changement d'indicateur n'est guère qu'un outil qui aidera à faire passer la pilule de lois et de taxes sévères sur les comportements non durables, pas plus. Message cité 1 fois Message édité par Calcoran le 01-07-2009 à 14:24:14 |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Profil supprimé | Posté le 01-07-2009 à 15:23:10 ![]()
|
Merome Chef des blorks |
Calcoran Lurker professionnel :). | Dans quel but? Dans le but de subventionner de manière déguisée l'industrie automobile française qui se fait prier pour évoluer, donc indirectement de limiter l'explosion du chômage pour cause de fermeture d'équipementiers, donc d'avoir une chance de se faire réélire à terme |
Lhooq |
|
Merome Chef des blorks |
Calcoran Lurker professionnel :). | Ce que j'essaye de dire, c'est que le PIB n'est utilisé que parce qu'il reflète fidèlement les raisonnements qui sont faits, pas parce qu'il est un but en soi.
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
|
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Calcoran Lurker professionnel :). | Ca ce serait plutôt Merome qui dit ça. Cela dit je suis partiellement d'accord avec cette partie de son analyse: subventionner l'automobile (ou, plus globalement, des activités peu durables) fera généralement plus de bien au PIB que de subventionner de la voirie-non-exclusivement-pro-automobile et des entreprises de TEC ou de vélos (ou autres activités durables). Il y aura des exceptions, mais généralement, durable et PIB font assez mauvais ménage. Message cité 1 fois Message édité par Calcoran le 02-07-2009 à 14:32:40 |
eclipseo TANSTAAFL! |
|
Calcoran Lurker professionnel :). | Euh ... en es tu certain? En finançant ainsi l'achat de nouvelles voitures, tu encourages la consommation dans ce secteur, ce qui soutient directement le PIB. Je suis d'accord que si au lieu d'automobile tu soutiens l'achat de nouvelles télévisions plus économes en énergie (au hasard, le gouvernement serait bien capable d'avoir ce genre d'idée), tu soutiens pareillement le PIB. Par contre imaginons que tu finances à la place une campagne de sensibilisation pour que les gens mettent un pull et réduisent la température de chauffage de 21 à 20 ou de 20 à 19°C (plutôt que de financer des pubs pour dire "regardez les réformes du gouvernement qu'elles sont bien, mangez en!" ), tu dépenses des sous sans récolter beaucoup de PIB en échange.
|
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
|
Merome Chef des blorks |
asmomo | J'ai vu l'autre jour sur euronews que le sommet de Copenhague, grand chantier de la présidence suédoise, est un fiasco annoncé, car la Chine et les USA préfèrent se concentrer sur le "retour de la croissance". Les rangs des décroissants vont grossir... Message édité par asmomo le 03-07-2009 à 11:42:04 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Calcoran Lurker professionnel :). | Je n'ai pas l'impression que les européens soient exemplaires non plus: je ne sais plus où j'avais vu qu'un certain nombre de pays avaient déplacé leurs priorités (plus ou moins officiellement) vers le retour de la sacro-sainte croissance, et que préserver l'humanité pouvait bien attendre. |
Calcoran Lurker professionnel :). | A ce sujet, à votre avis, les méga-trucks, Copenhague / décroissance compatible ou pas? |
asmomo | Bah si c'était utilisé en combinaison de gros investissements ferroviaires, donc en gros 1 méga truck pour remplacer X camions actuels, et surtout plus d'augmentation de X, avec une diminution à terme, oui.
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Calcoran Lurker professionnel :). | Exactement. |
santufayan | En réponse à la déclaration commune PG-NPA du 30 juin 2009 :
|
ZeMuf91 Marchaÿ c'est bien | Bien le bonjour et drapal. En même temps les écolo/décroissants se refusent d'être gauche/droite parfois mais comment être décroissant et capitaliste ? Message cité 1 fois Message édité par ZeMuf91 le 07-07-2009 à 12:06:42 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !! | [Politique] Que pensez-vous de Ségolène Royal ? |
| Usage légitime de la violence en politique | [Politique] Que pensez vous de sarkozy ? Venez cracher et vomir ! |
| Euthanasie et politique | Je comprends pas trop la politique en France, expliquez moi svp |
| Zohra DATI a t'elle un avenir politique ? | [Politique] Ya-t-il une opposition en France ? |
| L'entreprise peut-elle se substituer au pouvoir politique ? | La croissance. |
| Plus de sujets relatifs à : [Politique] La Décroissance - Les Objecteurs de Croissance | |