Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Colonisation

n°21810282
Ibo_Simon
Posté le 08-03-2010 à 18:41:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :


non je n'ai pas cherché, j'ai juste voulu connaître le rôle de Ferry sur ce point là, que je ne connaissais pas du tout, le post de Mauricechevallier m'avait étonné


 
Tu étais pas au courant?  :D  
C'est pour celà que le monde politique a rigolé doucement quand l'UMP a essayé d'imposer Luc Ferry.
Aussi le fait qu'on ne soit pas étonné de le voir sortir des propos puants (les chiens font pas des chats toussa)

mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 18:41:12  profilanswer
 

n°21810314
moonboots
Posté le 08-03-2010 à 18:43:46  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Tu étais pas au courant?  :D  
C'est pour celà que le monde politique a rigolé doucement quand l'UMP a essayé d'imposer Luc Ferry.
Aussi le fait qu'on ne soit pas étonné de le voir sortir des propos puants (les chiens font pas des chats toussa)


je ne vois pas ce que tu veux dire, il y a un rapport Luc/Jules ? et pourquoi le monde politique aurait rigolé ?
 
 [:tinostar]   ah ouais je n'étais pas au courant

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 08-03-2010 à 18:44:52
n°21810358
uluhkay
Posté le 08-03-2010 à 18:48:20  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Tout d'abord, avant de parler sur un sujet, prends - bien soin de t'y intéresser au préalable, ça t'éviterais de répéter les pires sottises à leurs propos.
 
Pour Haiti, par exemple, savais-tu que Haiti après son indépendance à du rembourser pour tous les esclaves qui s'étaient affranchis de facto avec l'indépendance, je ne sais plus combien de milliards de francs ça représentait, mais ils ont du rembourser et ça à plonger rapidement le pays dans l'abîme.  
 
Pour les génocides en Afrique, pour parler du plus tristement célèbres, celui du Rwanda, ils ont justement eu besoin des Français pour le commettre.  
Qui à séparer les Rwandais en Hutu et Tutsi ? les Belges (donc le colonialisme, car c'est lui l'ennemi, qu'il soit français, anglais ou belge n'a peu d'importance)  
Qui à promu le Hutu power ? les Belges  
Qui à vendu les armes et soutenu les génocidaires hutu ? Les Français  
Qui à combattu les forces de libérations tutsi pendant la fameuse opération "turquoise"? Les Français
 
Je te recommande l'ouvrage "L'afrique pré-colonial" de Cheikh Anta Diop, pour te donner une idée de ce qu'aurais pu être l'Afrique sans la colonisation.
 
La première démocratie est né en Afrique au XIème siècle rien que pour te donné une petite idée.


Mouais mouais mouais, sans nier l'influence qu'ont eu les belges et français sur le rwanda tu ne peux absolument pas nier le contexte historique de cette région, l'antagonisme  hutu tutsi existait bien avant la colonisation.
Les tutsi était la minorité économiquement dominante, c'était les seuls par exemple à pouvoir faire paitre leur troupeaux dans  les paturages de montagne, c'était un peuple qui n'avait pas la même origine que les hutus (peuple nilotique si je dis pas de conneries).
Faut arréter de tout foutre sur le dos de la colonisation, à aucun moment une puissance coloniale ne peut créer de toute pièce une haine aboutissant à un génocide.
Accroitre les tensions, foutre la merde, donner des armes oui, ce qui est déjà enorme comme responsabilité évidement, mais dire que sans la colonisation y aurait jamais eu tout ça, y aurait jamais eu de haine c'est juste archi faux et surtout bêtement angélique et déresponsabilisant.
 
les africains sont des hommes comme les autres tout à fait capable de créer des conflits ethniques, de se vouer une haine entre eux sans intervention extérieur comme partout sur la planète depuis des siècles et des siècles.

n°21810504
Ibo_Simon
Posté le 08-03-2010 à 19:00:58  profilanswer
 

moonboots a écrit :


je ne vois pas ce que tu veux dire, il y a un rapport Luc/Jules ? et pourquoi le monde politique aurait rigolé ?
 
 [:tinostar]   ah ouais je n'étais pas au courant


 
Bah oui, c'est un de ses aïeux. :D  
Et le monde politique- je parle des vrais- a bien rigolé sachant les casseroles que trainaient Jules Ferry (relance de colonisation, Ferry- Famine, Ferry-Tonkin) et encore je parle que du politique.
Et là, le descendant qui profite en partie du nom pour s'imposer au public (ah l'enseignement de l'histoire de France :/) et qui à la fin de sa brève et catastrophique trajectoire ministérielle, se lâche sur les musulmans.


Message édité par Ibo_Simon le 08-03-2010 à 19:07:16
n°21810591
spartak01
Posté le 08-03-2010 à 19:12:24  profilanswer
 

uluhkay a écrit :


Mouais mouais mouais, sans nier l'influence qu'ont eu les belges et français sur le rwanda tu ne peux absolument pas nier le contexte historique de cette région, l'antagonisme  hutu tutsi existait bien avant la colonisation.
Les tutsi était la minorité économiquement dominante, c'était les seuls par exemple à pouvoir faire paitre leur troupeaux dans  les paturages de montagne, c'était un peuple qui n'avait pas la même origine que les hutus (peuple nilotique si je dis pas de conneries).
Faut arréter de tout foutre sur le dos de la colonisation, à aucun moment une puissance coloniale ne peut créer de toute pièce une haine aboutissant à un génocide.
.


 
ne connaissant que très peu l'Histoire de l'Afrique pré-coloniale, je t'accorde le bénéfice du doute...
Mais en admettant le caractère ancestral de certaines rivalités, il me semble impossible de nier l'exarcebation des rivalités inter-ethniques par un découpage de frontières qui niait absolumen,nt l'existant mais se préoccupait surtout des intérêts des puissances coloniales...

n°21813045
inAssYourB​aby
Posté le 08-03-2010 à 22:04:02  profilanswer
 

wikipedia Rwanda

Citation :

Traditionnellement, la population rwandaise était structurée en une vingtaine de clans composés d'éleveurs, les Tutsi, d'agriculteurs, les Hutu , et d'artisans, les Twa. Le clan était la référence identitaire de chaque Rwandais. Chaque clan avait un chef, le Mwami issu d'un lignage patriarcal, qui était Hutu ou Tutsi. Un des clans, dirigé par un lignage Tutsi, dominait le Rwanda et son Mwami était considéré comme le roi du Rwanda. Les populations parlaient la même langue, le Kinyarwanda, se mariaient entre elles, partageaient la même religion et pouvaient passer d'un groupe socio-professionnel (Hutu ou Tutsi) à l'autre. On ne peut donc pas parler d'ethnies différentes au Rwanda selon la définition académique de l'ethnie. Ce système féodal était basé sur la possession de troupeaux ou de terres. Cette structure était concrétisée par un chef du bétail et un chef des terres. Elle comportait aussi un chef militaire.[1]
 
À leur arrivée, les colonisateurs allemands, puis belges cherchèrent à comprendre cette société mobile et complexe qui ne correspondait pas aux critères européens. Ils classifièrent les populations en fonction de leurs activités, de leur physique, etc. Ils furent très impressionnés par la monarchie rwandaise, et considérèrent cette catégorie, les "Tutsi", comme une « race » supérieure, assimilant aussi tous les Tutsi à ceux de la cour royale. Selon les colonisateurs, les "Tutsi" sont plus grands, plus clairs de peau, plus beaux, ce qui les rendrait plus aptes à diriger.
 
Les colons vont donc s'appuyer sur les Tutsi pour mettre en place leur administration coloniale, ne respectant pas les Mwami des clans dirigés par des Hutu. Il se créa ainsi une différenciation raciale artificielle issue du regard du colonisateur. Cette distinction, au départ socio-professionnelle et politique entre Hutu et Tutsi, devint raciale et politique dans l'organisation coloniale de la société. L'accès aux avantages, à l'enseignement, aux postes administratifs fut réservé prioritairement aux Tutsi. Peu à peu, les différenciations basées sur de prétendues analyses raciales rationnelles furent intégrées par les populations. Les termes de « Hutu » et de « Tutsi » furent alors considérés comme référence identitaire essentielle par les Rwandais, et entraînèrent une différenciation antagonique de la société entre ces deux groupes. Le terme « ethnie » n'ayant pas d'équivalent dans la langue rwandaise, l'administration coloniale utilisa à sa place le terme « ubwoko », qui désigne le clan [2].
 
Selon l'histoire enseignée durant la colonisation, les Hutu majoritaires étaient des fermiers d'origine bantou. Les Tutsi étaient un peuple pastoral qui serait arrivé dans la région au XVe siècle depuis les hauts-plateaux éthiopiens. Un troisième groupe, les Twa, seraient les représentants des premiers colons de la région et issus des Pygmées.
 
Ces théories sont désormais fortement remises en cause et l'on tend aujourd'hui à considérer que les colonisateurs belges des années 1930, négligeant les références claniques, ont interprété de façon ethnique la structure socio-professionnelle de la population, et ont forgé une histoire pseudo-scientifique là où s'arrêtait la mémoire orale de la culture rwandaise et sans qu'aucune recherche archéologique ou linguistique vienne l'étayer.


 
uluhkay je suis pas convaincu par tes histoires d'antagonismes hutu tutsi,
 
L'un des problèmes majeurs de ce genre de débats est qu'on se place toujours du point de vue de l'occidental, l'ethnocentrisme quand tu nous tiens avec des pseudos experts  européens qui pensent connaître mieux la culture du colonisé que lui même.

n°21813138
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-03-2010 à 22:10:39  profilanswer
 

uluhkay a écrit :


 
Faut arréter de tout foutre sur le dos de la colonisation, à aucun moment une puissance coloniale ne peut créer de toute pièce une haine aboutissant à un génocide.
Accroitre les tensions, foutre la merde, donner des armes oui, ce qui est déjà enorme comme responsabilité évidement, mais dire que sans la colonisation y aurait jamais eu tout ça, y aurait jamais eu de haine c'est juste archi faux et surtout bêtement angélique et déresponsabilisant.
 
les africains sont des hommes comme les autres tout à fait capable de créer des conflits ethniques, de se vouer une haine entre eux sans intervention extérieur comme partout sur la planète depuis des siècles et des siècles.


 
 
les frontières ont été tiré par les français avec un crayon et un double décimètre sur une carte. On a complètement tourné le dos au désir de ces gens de vouloir vivre ensemble ou nom, tout ca pour les intérêts du moment. Tu sous estimes beaucoup les dégats sur le plan social , économique et culturel de ces pays causé par la france


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°21819444
henri-alex​andre
Posté le 09-03-2010 à 13:42:04  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


 
 
les frontières ont été tiré par les français avec un crayon et un double décimètre sur une carte. On a complètement tourné le dos au désir de ces gens de vouloir vivre ensemble ou nom, tout ca pour les intérêts du moment. Tu sous estimes beaucoup les dégats sur le plan social , économique et culturel de ces pays causé par la france


 
Ce que tu dis est vrai : les frontières actuelles des pays africains ne tiennent pas compte des réalités sociologiques et culturelles des différentes composantes des peuples concernés. En gros, on a effectivement pris une règle et on a tracé des lignes.
En revanche, lorsqu'il s'agit de frontières, on demande rarement l'avis des gens s'ils désirent vivre ensemble ou non. Et ca, ce n'est pas propre aux anciens pays colonisés d'Afrique.

n°21819727
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 14:03:23  profilanswer
 

je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivée aujourd'hui, qui n'a pas de rapport direct avec le sujet du topic mais bon c'est histoire de le raconter quelque part   :D
 
ce matin je vais à la poste retirer un colis, c'est une dame métis qui m'accueille au guichet et qui me le remets
il y a une heure je reviens à la poste pour envoyer un colis cette fois-ci et je me représente au même guichet, je crois reconnaître la même dame et je lui dis "rebonjour", elle me répond "ce n'est pas moi que vous avez vu", alors je lui réponds "ah je croyais parce que la dame était café au lait comme vous", la dame s'énerve et me dit "c'est insultant et méprisant ce que vous me dites, vous êtes en train de me dire que les noirs se ressemblent tous, est-ce que je dis à un blanc qu'il ressemble à un autre blanc, vous savez je peux porter plainte au commissariat blablabla", moi je dis que j'hallucine, surtout que je n'ai jamais ne serait-ce que suggéré qu'un noir ressemblait à un autre noir...
 
Pour lui expliquer mon erreur j'ai peut-être utilisé un terme injurieux à ses oreilles ("café au lait" ) qui ne l'est pas pour moi (en plus j'ai bien pris garde de ne pas dire "noir" parce que dire "noir" à quelqu'un qui ne l'est pas ça ne se justifie pas plus que de lui dire "blanc" ), je n'aurais pas pu parler d'autres éléments physiques parce que même s'il y avait une ressemblance je ne savais plus exactement sur quels critères et c'est le premier qui me venait en mémoire. Si cela avait été une blonde je lui aurais dit "j'ai confondu avec votre collègue blonde elle aussi", est-ce que cette blonde m'aurait accusé de racisme ? Elle m'a même dit "vous auriez pu dire antillaise", comme si tous les métis étaient antillais, je n'ose même pas imaginer ce qu'elle m'aurait dit si je lui avais dit "antillaise" et si elle ne l'avait pas été.... bref....
 
et qui vois-je arriver ? sa collègue à qui j'avais affaire le matin-même : même coupe de cheveux, même tranche d'âge, même corpulence et taille, mêmes lunettes carrées, même couleur de peau, bref à s'y tromper en toute bonne foi     :lol:  
 
bref il y a des gens qui sont à fleur de peau sur ces questions "raciales", on n'imagine pas, c'est fou
sa mauvaise foi ne fait aucun doute pour moi, par contre une seule chose me travaille, est-ce que dire de quelqu'un qu'il est "café au lait" est insultant ?    :/    
 
ça me fait penser à une autre anecdote pendant que j'y suis, j'ai bossé à NYC et je logeais à Harlem, un jour je vais dans un Starbuck ou même genre de truc et je demande un cookie, la femme au comptoir me demande lequel, je demande "a brown one" et elle fait semblant de ne pas comprendre, je luis dis "a black one" et elle continue son cirque, en fait ça lui déplaisait de vendre à un client blanc (il y a un fort sentiment de communauté à Harlem) et elle jouait avec moi autour de la couleur des cookies (couleur des cookies / couleur de peau), c'était lourd de chez lourd...
 
bref voilà, parfois on ne se doute pas comme ces questions travaillent certaines personnes
désolé pour le léger HS


Message édité par moonboots le 09-03-2010 à 14:35:45
n°21823299
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 09-03-2010 à 18:01:06  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Pas tant que ça : des pays ont été envahis, occupés, les populations massacrées, les infrastructures bombardées, etc ... et pourtant elles ont su s'en sortir. OK, la colonisation n'était pas un bonheur pour les occupés, mais je pense que d'autres pays ont subi pire et on su se redresser.


 
L'Afrique n'est pas un pays.  
Quel continent à subis autant que l'Afrique et à pu se relever ?
 
L'esclavagisme, ca représente 20 % de la population active de l'Afrique arraché à cette terre. Aujourd'hui, le trou démographique de l'esclavage n'a toujours pas été rebouché.
 
Sans mêmes parlés des ressources. Bref, l'Europe s'est construite et se construit sur la ruine de l'Afrique.

Message cité 5 fois
Message édité par pompono le 09-03-2010 à 18:17:22

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
mood
Publicité
Posté le 09-03-2010 à 18:01:06  profilanswer
 

n°21823347
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 09-03-2010 à 18:03:52  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Le plan Marshall, l'Europe a su en profiter et le faire fructifier (les US aussi, faut être réaliste). Si on l'avait fait à l'africaine, on aurait construit Versailles II, le roi aurait roulé en Cadillac et aurait fait la fête pendant 10 ans.
 
L'Afrique n'a pas été balayée par une guerre et débordait de ressources à la fin de la colonisation, ce qui valait bien un plan Marschall.
 
Alors, ouvrez un peu les yeux, la situation actuelle de l'Afrique est due aux décisions des dirigeants africains, pas, ou très peu, aux vestiges de la colonisation.


 
On ne parle pas de vestige mais de colonisation actuel.  
 
De plus tous les leader révolutionnaire de l'Afrique ont été assassinés par la France et toute oppositions démocratique est systématiquement écrasé par des pouvoirs soutenu militairement et financièrement par la France.
 
Bref, tu ne connais pas ton sujet et tu te vautre dans un peu près n'importe quoi, tant que tu à une chance de sauver l'honneur de la France.
 
C'est évidemment plus facile de dire que la race est mauvaise que d'essayer de voir des faits simple et des articles de l'époque qui n'ont jamais cherché à cacher la réalité de la colonisation : le pillage, à n'importe quel prix.
 
La colonisation ne s'est jamais arreté.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 09-03-2010 à 18:14:21

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21823379
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 09-03-2010 à 18:06:07  profilanswer
 

uluhkay a écrit :


Mouais mouais mouais, sans nier l'influence qu'ont eu les belges et français sur le rwanda tu ne peux absolument pas nier le contexte historique de cette région, l'antagonisme  hutu tutsi existait bien avant la colonisation.
Les tutsi était la minorité économiquement dominante, c'était les seuls par exemple à pouvoir faire paitre leur troupeaux dans  les paturages de montagne, c'était un peuple qui n'avait pas la même origine que les hutus (peuple nilotique si je dis pas de conneries).
Faut arréter de tout foutre sur le dos de la colonisation, à aucun moment une puissance coloniale ne peut créer de toute pièce une haine aboutissant à un génocide.
Accroitre les tensions, foutre la merde, donner des armes oui, ce qui est déjà enorme comme responsabilité évidement, mais dire que sans la colonisation y aurait jamais eu tout ça, y aurait jamais eu de haine c'est juste archi faux et surtout bêtement angélique et déresponsabilisant.
 
les africains sont des hommes comme les autres tout à fait capable de créer des conflits ethniques, de se vouer une haine entre eux sans intervention extérieur comme partout sur la planète depuis des siècles et des siècles.


 
Non, le peuple Hutu et le peuple Tutsi n'existait pas avant la colonisation, où du moins pas dans cette forme. Il y'a eu 3 génocide et à chaque fois orchestré par les belges quand il fallait calmer les ardeurs indépendantiste rwandaise.
 
Pour te donner une petite idée, était Tutsi celui qui possédait plus de 15 bêtes.
Après, est arrivé Gobineau.


Message édité par pompono le 09-03-2010 à 18:14:40

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21823532
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 09-03-2010 à 18:16:48  profilanswer
 


 
C'est juste une réhabilitation de la colonisation qui est en accord avec la morale du XXIème siècle.
C'est la continuité du discours colonial puisqu'un autre serait tout de suite rejeté par la morale collective on est obliger d'avancé à pas feutré, consciemment ou non.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21823809
cappa
Posté le 09-03-2010 à 18:43:05  profilanswer
 

Grâce à HFR on est maintenant sûr qu'en 2010 il y a des personnes pour avoir la nostalgie de la colonisation et de ses milles vertus pour le colonisateur, enfin pas le colonisateur chinois, mais le rondouillard au teint rose bien de chez nous. On a encore du chemin  :sweat:


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21823831
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 09-03-2010 à 18:45:52  profilanswer
 

cappa a écrit :

Grâce à HFR on est maintenant sûr qu'en 2010 il y a des personnes pour avoir la nostalgie de la colonisation et de ses milles vertus pour le colonisateur, enfin pas le colonisateur chinois, mais le rondouillard au teint rose bien de chez nous. On a encore du chemin  :sweat:


 
Si quelqu'un peut témoigner à ce sujet sur l'évolution des mentalités...
 
Il y'a 20 ans, on pouvait entendre le même genre d'horreur ?


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21823855
cappa
Posté le 09-03-2010 à 18:48:07  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Si quelqu'un peut témoigner à ce sujet sur l'évolution des mentalités...
 
Il y'a 20 ans, on pouvait entendre le même genre d'horreur ?


J'en doute, y a 20 ans t'avais Punishment Park au box office même aux states. Enfin j'exagère un peu, mais on régresse à tour de bras grâce à la nouvelle norme made in fouquette.


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21823925
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-03-2010 à 18:54:45  profilanswer
 

Normal y'a 20 ans la France était sous la férule des socialos-communistes [:mistersid4]

n°21823942
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 18:57:25  answer
 

cappa a écrit :


J'en doute, y a 20 ans t'avais Punishment Park au box office même aux states. Enfin j'exagère un peu, mais on régresse à tour de bras grâce à la nouvelle norme made in fouquette.

 

[:delarue5] Il date des 70s ce film, ça fait près de 40 ans. Et je vois pas le rapport avec la colonisation.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2010 à 18:58:07
n°21823945
cappa
Posté le 09-03-2010 à 18:57:56  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Normal y'a 20 ans la France était sous la férule des socialos-communistes [:mistersid4]


En fait c'était pas y a 30 ans? A force de dire que tout va mal à cause de la gauche on devient anachronique, à défaut d'anarchiste :)
 
 [:ozon94]  
A sa sortie il a été censored par Nixon , il risquait pas d'être au box-office, c'est après.
Rapport avec l'esprit moderne. Effectivement le négatif de la colonisation, on est d'accord.

Message cité 1 fois
Message édité par cappa le 09-03-2010 à 18:59:27

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21823968
Ibo_Simon
Posté le 09-03-2010 à 18:59:23  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Si quelqu'un peut témoigner à ce sujet sur l'évolution des mentalités...
 
Il y'a 20 ans, on pouvait entendre le même genre d'horreur ?


 
Oui.
Mais l'absence Net ne permettait pas de se lâcher comme maintenant.
Mais ça se lâchait bien entre initiés, en famille ou entre amis.
 
ça tapait sur les boubous, la bouffe "qui sent", le couscous "mais c'est un truc d'arabes, je mange pas de ça", sur les marchés ça parlait façon Morano aux immigrés, sur les chinois "qui nous envahissent et qui parlent pas comme nous", c'était une belle époque.
 
Il faut réécouter les textes de Renaud (mi-80) et les raps de la fin des années 80-début 90, où il y a pas mal de dénonciation des mentalités et des propos de l'époque.

n°21823979
Gazette
Posté le 09-03-2010 à 19:00:12  profilanswer
 

Yems93 a écrit :


 
 
les frontières ont été tiré par les français avec un crayon et un double décimètre sur une carte. On a complètement tourné le dos au désir de ces gens de vouloir vivre ensemble ou nom, tout ca pour les intérêts du moment. Tu sous estimes beaucoup les dégats sur le plan social , économique et culturel de ces pays causé par la france


 
C'est à peut près ce qu'ils ont fait partout.


---------------
Feedback
n°21823980
cappa
Posté le 09-03-2010 à 19:00:20  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Oui.
Mais l'absence Net ne permettait pas de se lâcher comme maintenant.
Mais ça se lâchait bien entre initiés, en famille ou entre amis.
 
ça tapait sur les boubous, la bouffe "qui sent", le couscous "mais c'est un truc d'arabes, je mange pas de ça", sur les marchés ça parlait façon Morano aux immigrés, sur les chinois "qui nous envahissent et qui parlent pas comme nous", c'était une belle époque.
 
Il faut réécouter les textes de Renaud (mi-80) et les raps de la fin des années 80-début 90, où il y a pas mal de dénonciation des mentalités et des propos de l'époque.


Dans l'héxagon, Renaud y va encore de manière fort d'actualité, mais ça commence à dater c'est sûr.


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21824002
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-03-2010 à 19:03:11  profilanswer
 

cappa a écrit :


En fait c'était pas y a 30 ans? A force de dire que tout va mal à cause de la gauche on devient anachronique, à défaut d'anarchiste :)


Eh c'est la base de la base, pour rentrer à l'UMP !
 
Non enfin, j'exagère c'est injuste de dire cela la droite a en fait deux arguments :
- c'est la faute à Mitterrand.
- c'est la faute à Jospin.

n°21824013
cappa
Posté le 09-03-2010 à 19:04:50  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Eh c'est la base de la base, pour rentrer à l'UMP !
 
Non enfin, j'exagère c'est injuste de dire cela la droite a en fait deux arguments :
- c'est la faute à Mitterrand.
- c'est la faute à Jospin.


Dommage pour eux, quand on sort les graphiques de prospérité de la période Jospin ils explosent les hi-scores, dès qu'on repasse l'arme à droite, on a plus que les yeux pour pleurer.


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21824058
Peredodu
Posté le 09-03-2010 à 19:09:31  profilanswer
 

cappa a écrit :

Grâce à HFR on est maintenant sûr qu'en 2010 il y a des personnes pour avoir la nostalgie de la colonisation et de ses milles vertus pour le colonisateur, enfin pas le colonisateur chinois, mais le rondouillard au teint rose bien de chez nous. On a encore du chemin  :sweat:


 
Qui a dit cela?

n°21824113
Ibo_Simon
Posté le 09-03-2010 à 19:14:13  profilanswer
 

cappa a écrit :


Dans l'héxagon, Renaud y va encore de manière fort d'actualité, mais ça commence à dater c'est sûr.


 
Ces couplets qui claquent, n'empêche.  :D  
 
Ils se souviennent, au mois de mai,
d'un sang qui coula rouge et noir,
d'une révolution manquée
qui faillit renverser l'Histoire,
j'me souviens surtout d'ces moutons,
effrayés par la Liberté,
s'en allant voter par millions
pour l'ordre et la sécurité.
 
Ils commémorent au mois de juin
un débarquement d'Normandie,
ils pensent au brave soldat ricain
qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui,
ils oublient qu'à l'abri des bombes,
les Francais criaient "Vive Pétain",
qu'ils étaient bien planqués à Londres,
qu'y avait pas beaucoup d'Jean Moulin.

n°21824170
cappa
Posté le 09-03-2010 à 19:19:23  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Ces couplets qui claquent, n'empêche.  :D  
 
Ils se souviennent, au mois de mai,
d'un sang qui coula rouge et noir,
d'une révolution manquée
qui faillit renverser l'Histoire,
j'me souviens surtout d'ces moutons,
effrayés par la Liberté,
s'en allant voter par millions
pour l'ordre et la sécurité.
 
Ils commémorent au mois de juin
un débarquement d'Normandie,
ils pensent au brave soldat ricain
qu'est v'nu se faire tuer loin d'chez lui,
ils oublient qu'à l'abri des bombes,
les Francais criaient "Vive Pétain",
qu'ils étaient bien planqués à Londres,
qu'y avait pas beaucoup d'Jean Moulin.


 :jap:  
Mais après il s'est fourvoyé avec l'intrigante Vanessa Paradis et ça a été fini .
En même temps je le comprends  :o  
http://www.actuzap-tele.com/img/vanessa-idylle.jpg

Peredodu a écrit :


Qui a dit cela?


Oh presque personne  :o


Message édité par cappa le 09-03-2010 à 19:20:15

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21825068
henri-alex​andre
Posté le 09-03-2010 à 20:42:57  profilanswer
 

Un petit rappel (pas anodin) :
 
La colonisation française s'est fait sous une République.
Les autres (Angleterre, Belgique, Espagne, Portugal) se sont faits sous une monarchie.
 
La différence est fondamentale !

n°21825116
cappa
Posté le 09-03-2010 à 20:46:46  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Un petit rappel (pas anodin) :
 
La colonisation française s'est fait sous une République.
Les autres (Angleterre, Belgique, Espagne, Portugal) se sont faits sous une monarchie.
 
La différence est fondamentale !


Car tout le monde sait que le mot république est une formule magique qui préserve des crapules au gouvernement. On en a la preuve vivante - tous les jours?


Message édité par cappa le 09-03-2010 à 20:47:34

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21825262
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 20:55:42  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Un petit rappel (pas anodin) :
 
La colonisation française s'est fait sous une République.
Les autres (Angleterre, Belgique, Espagne, Portugal) se sont faits sous une monarchie.
 
La différence est fondamentale !


peux-tu être + explicite stp ?

n°21825354
cappa
Posté le 09-03-2010 à 21:00:58  profilanswer
 

moonboots a écrit :


peux-tu être + explicite stp ?


Vieux préjugé qui prétend que la monarchie est inférieure à la république, surtout la monarchie anglaise c'est très connu. D'où l'absolution complète des républiques bananières, et l'impossibilité que chez nous les places de hauts fonctionnaires soient occupés par des crapules - incultes qui plus est. Dans un sens c'est bien que ce ouvert aux sans diplômes, mais aux sans vocation, ça craint un tantinet.
 
(faut que j'arrête d'éditer moi, c'est compulsif  [:cerveau fusion] )


Message édité par cappa le 09-03-2010 à 21:01:38

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°21825770
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 09-03-2010 à 21:25:03  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Un petit rappel (pas anodin) :
 
La colonisation française s'est fait sous une République.
Les autres (Angleterre, Belgique, Espagne, Portugal) se sont faits sous une monarchie.
 
La différence est fondamentale !


 
Aucune différence pour les colonisés.
 
On parle beaucoup de colonisation, mais toujours du point de vue du colonisateur.  
 
Du point de vue du colonisé, ce n'était rien d'autre que la déportation, le travail forcé, le code Noir, le code républicain de l'indigénat et la mort.


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°21826327
Peredodu
Posté le 09-03-2010 à 21:59:15  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Aucune différence pour les colonisés.
 
On parle beaucoup de colonisation, mais toujours du point de vue du colonisateur.  
 
Du point de vue du colonisé, ce n'était rien d'autre que la déportation, le travail forcé, le code Noir, le code républicain de l'indigénat et la mort.


 
Tu mets de côté ou ne compte pas forcément par exemple le recul des maladies en Afrique et notamment de la mortalité infantile par les campagnes de vaccination?

n°21826549
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-03-2010 à 22:09:14  profilanswer
 

pompono a écrit :

L'esclavagisme, ca représente 20 % de la population active de l'Afrique arraché à cette terre. Aujourd'hui, le trou démographique de l'esclavage n'a toujours pas été rebouché.


Tu m'étonnes, la population n'a été que multipliée par 4 en 50 ans :/
 
Ils étaient combien avant la traite ? 2 milliards ?


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21826618
henri-alex​andre
Posté le 09-03-2010 à 22:11:59  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Aucune différence pour les colonisés.
 
On parle beaucoup de colonisation, mais toujours du point de vue du colonisateur.  
 
Du point de vue du colonisé, ce n'était rien d'autre que la déportation, le travail forcé, le code Noir, le code républicain de l'indigénat et la mort.


 
Et 50 ans après la décolonisation, il y a une différence ou pas... pour les ex-colonisés ?

n°21826627
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 22:12:11  profilanswer
 

j'avais entendu parler d'une estimation de 10 millions d'esclaves déplacés, avec une certaine quantité qui mourait en route, difficile de livrer des chiffres précis (sauf Jacques Marseille en ce qui concerne la colonisation, ça va de soi)

n°21826673
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-03-2010 à 22:13:48  profilanswer
 

Peredodu a écrit :

Tu mets de côté ou ne compte pas forcément par exemple le recul des maladies en Afrique et notamment de la mortalité infantile par les campagnes de vaccination?


Ils sont bien plus malades qu'avant, et meurent en plus grand nombre [:thalis]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°21826717
henri-alex​andre
Posté le 09-03-2010 à 22:15:18  profilanswer
 

moonboots a écrit :

j'avais entendu parler d'une estimation de 10 millions d'esclaves déplacés, avec une certaine quantité qui mourait en route, difficile de livrer des chiffres précis (sauf Jacques Marseille en ce qui concerne la colonisation, ça va de soi)


 
C'est vrai que je me perds moi aussi dans les chiffres : combien d'esclaves déplacés hors du continent africain ? Combien d'esclaves dans la traite au sein du même continent (donc entre Africains) ?

n°21826724
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 22:15:33  profilanswer
 

Peredodu a écrit :


 
Tu mets de côté ou ne compte pas forcément par exemple le recul des maladies en Afrique et notamment de la mortalité infantile par les campagnes de vaccination?


et l'apprentissage d'une belle langue, le français !     [:klem3i1]

n°21826742
moonboots
Posté le 09-03-2010 à 22:16:35  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
C'est vrai que je me perds moi aussi dans les chiffres : combien d'esclaves déplacés hors du continent africain ? Combien d'esclaves dans la traite au sein du même continent (donc entre Africains) ?


pour ta première question j'ai entendu 10 millions, difficile de savoir précisément, c'est une estimation grossière

n°21826797
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-03-2010 à 22:18:58  profilanswer
 

moonboots a écrit :


pour ta première question j'ai entendu 10 millions, difficile de savoir précisément, c'est une estimation grossière


Si on s'en fie au wiki :

Citation :

Human toll
 
The transatlantic slave trade resulted in a vast and as yet still unknown loss of life for African captives both in and outside of America. Approximately 8 million Africans were killed during their "storage", shipment and initial landing in the New World.[38] The amount of life lost in the actual procurement of slaves remains a mystery but may equal or exceed the amount actually enslaved.[39] These figures would indicate the total number of deaths at around 16 million.
The savage nature of the trade, in which most of the enslaved people were prisoners from African wars, led to the destruction of individuals and cultures. The following figures do not include deaths of enslaved Africans as a result of their actual labor, slave revolts or diseases they caught while living among New World populations.
A database compiled in the late 1990s put the figure for the Transatlantic Slave Trade at more than 11 million people. For a long time an accepted figure was 15 million, although this has in recent years been revised down. Most historians now agree that at least 12 million slaves left the continent between the fifteenth and nineteenth century, but 10 to 20% died on board ships. Thus a figure of 11 million enslaved people transported to the Americas is the nearest demonstrable figure historians can produce.[40]


>> http://en.wikipedia.org/wiki/Atlan [...] Human_toll
 
 
Voir références, touça.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des avantages en nature de votre boulotAvantages et inconvénients de la violence à l'école ?
[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...Impots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travail[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
Double Nationalite (Franco-Britannique): avantages et inconvenients 
Plus de sujets relatifs à : Colonisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR