Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Service civique obligatoire ? risques en cas d'absence...

n°13448915
sisi38
Posté le 06-12-2007 à 00:39:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Maintenant je pense que le gouvernement a trouvé quelqu'un pour s'en occuper (Bernard Laporte  :p )
 

mood
Publicité
Posté le 06-12-2007 à 00:39:15  profilanswer
 

n°13450708
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 11:25:55  answer
 

Citation :

Service obligatoire pour Bernard Laporte
 
Dans un entretien accordé aux Dernières nouvelles d’Alsace, Bernard Laporte propose l’instauration d’un service civique à caractère obligatoire. Le Secrétaire d’État préconise un service de cent heures, pour tous les jeunes de 18 à 25 ans, afin de "mobiliser les énergies [de ces jeunes] pour les clubs et les associations".
 
Il reprend là une idée, le caractère obligatoire, qui était défendue par les deux principaux candidats lors des dernières présidentielles, bien qu’une bonne partie de la majorité actuelle soit plutôt favorable à un service volontaire. Un tel service a en effet été mis en place par la loi du 30 mars 2006, dite "pour l’égalité des chances", loi qui mettait également en place le fameux CPE. N’oublions pas non plus que c’est Jacques Chirac qui avait supprimé le service militaire obligatoire, contre l’avis d’une partie de l’opposition, au PS notamment.
 
On peut s’interroger à plusieurs titres sur une telle proposition. Certes, 100 heures, ce n’est pas énorme, à peine trois semaines à temps plein, l’équivalent d’un job de vacances en gros. Mais, justement, ce n’est un secret pour personne, les jeunes ont énormément de difficulté à trouver une situation professionelle stable. Après être passés par plusieurs stages mal rémunérés (voire pas du tout), des jobs d’été et un boulot à temps partiel leur permettant à peine de financer leurs études, il leur faudrait maintenant consacrer trois semaines au service de la collectivité. Et pour quelle contrepartie ? Pour "un certain nombre de facilités fiscales", sans plus de détail. Gageons que les principaux concernés apprécieront.
 
On peut également se demander si c’est bien là le rôle d’un Secrétaire d’État aux sports. Si le service civil est effectivement une idée à creuser, et si l’on peut penser que le pays manque de bénévoles, il n’y a pas de raison de considérer en priorité les clubs et associations sportives. Le secteur social, la santé ou l’environnement semblent bien plus prioritaires. Et ces domaines-là ne sont pas du ressort de Bernard Laporte.
 
Enfin, si la France manque de "bénévoles" (bien que le terme semble usurpé lorsqu’il concerne une personne qui travaille contre son gré), pourquoi ne pas les recruter par exemple parmi les citoyens condamnées à des peines de prison ? Cela permettrait de régler du même coup le problème de la surpopulation carcérale...


 
tiens c'est plus à "30 ans "  , donc ça va   :)

n°13450801
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-12-2007 à 11:35:00  profilanswer
 

J'espère que ce genre de mesures, si elles sont obligatoires, rencontreront une forte opposition :sweat:


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°13450888
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 11:42:02  answer
 

Pourquoi donc ?

n°13450912
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-12-2007 à 11:44:35  profilanswer
 

Parce que demander à une partie de la population de faire quelque chose contre son gré (ce qui peut être une véritable gêne pour la personne selon sa situation) alors qu'on n'est pas soi-même concerné est fortement douteux.


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°13451228
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 12:23:09  answer
 

Donc le service militaire était douteux. Interessant.

n°13451478
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 06-12-2007 à 13:00:20  profilanswer
 

Bruyere a écrit :

J'espère que ce genre de mesures, si elles sont obligatoires, rencontreront une forte opposition :sweat:


 [:gigaloool]  
"Mais c'est la démocratie. 53% des français ont voté pour."  [:alka99]

Bruyere a écrit :

Parce que demander à une partie de la population de faire quelque chose contre son gré (ce qui peut être une véritable gêne pour la personne selon sa situation) alors qu'on n'est pas soi-même concerné est fortement douteux.


 [:rofl]  
Le retour au bon vieil ordre moral et on crie à la privation de liberté ?  [:kurrupt]  
 
C'est trop tard.  [:meriadeck]  
 
 
Il était juste inutile et échangeur de vices entre les diverses couches sociales trop inconscientes pour ne pas pouvoir ou ne pas vouloir passer au travers.  [:spamafote]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13452244
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 06-12-2007 à 14:47:46  profilanswer
 


Tout à fait [:spamafote]  
 

Lolo le 13 a écrit :


 [:rofl]  
Le retour au bon vieil ordre moral et on crie à la privation de liberté ?  [:kurrupt]  
 
C'est trop tard.  [:meriadeck]  


Il me semble que le travail forcé, à part pour des buts militaires, est assimilé à de l'esclavage dans l'UE, ça serait marrant que la France se fasse condamner pour "esclavage" (on a déjà eu "torture" ) :o


---------------
Smelly cat, smelly cat...
n°13453041
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 06-12-2007 à 16:14:42  profilanswer
 

Bruyere a écrit :


Il me semble que le travail forcé, à part pour des buts militaires, est assimilé à de l'esclavage dans l'UE, ça serait marrant que la France se fasse condamner pour "esclavage" (on a déjà eu "torture" ) :o


A vrai dire, je m'en fous, j'ai déjà honte d'être français.  [:cosmoschtroumpf]  
 
[:tinostar]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°13455758
sisi38
Posté le 06-12-2007 à 21:25:17  profilanswer
 


 
C'est clair, je me posais bien la question   [:yulara]  
 

mood
Publicité
Posté le 06-12-2007 à 21:25:17  profilanswer
 

n°13552967
Mordicus8
Posté le 18-12-2007 à 14:36:12  profilanswer
 

Lolo le 13 a écrit :

Ce qui existe aujourd'hui, c'est la journée pour la défense, soit une demie journée en caserne à regarder de la propagande militariste, puis à signer un contrat ou pas avec l'armée de métier.  
Voila ce qu'il peut rester du "service" tel qu'on l'entendait avant Chirac.  
 
Comme je sais me servir de google, j'ai fait une recherche sur "Service civil volontaire" et je tombe là :  
http://www.google.fr/search?q=service+civil+volontaire
 
Et là, je trouve le site du service civil volontaire : http://www.servicecivilvolontaire.fr/
Et même quelques détails sur le site du ministère des pauvres et de leur exploitation de la cohésion sociale : http://www.cohesionsociale.gouv.fr [...] e/173.html
 
Maintenant, engagez vous ! Rengagez vous ! Tant que c'est volontaire. :o


 
 
tous ces petits jeunes qui gueulent parcequ'un jour il y a aura peut-être un service civil volontaire obligatoire   :D   ah la la d'abord sachez que dans plein d'autres pays il y a le service militaire obligatoire, par exemple : deux ans en Russie, deux ans en Israel (garçons et filles) un an en Belgique idem en Allemagne..
Ensuite, avant il y avait le service militaire obligatoire ... ok c'etait penible et pas interessant mais il y avait au moins deux choses interessantes
- d'abord on rencontrait des personnes issues de milieux totalement différents, ce qui permet de relativiser pas mal de choses et d'arreter de s'apitoyer sur son propre sort...  
- ensuite une certaine camaraderie se créait dans l'adversité .
 
moi je pense que le service civique obligatoire d'un an serait sans doute tres profitable aux jeunes actuels
 

n°13553139
Scrypt
Posté le 18-12-2007 à 14:51:56  profilanswer
 

ah les jeunes ma bonne dame  [:petrus75]


---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°13553228
scorbutic
Posté le 18-12-2007 à 14:59:58  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

ah les jeunes ma bonne dame  [:petrus75]

 

C'est sur, mais entre nous, j'ai 27 ans, et si l'autre moule à gaufre veut vraiment que ça se fasse jusqu'à 30 ans, ben ça m'embêterai sévère  :o

 

Pourquoi ? Déjà parce que au fond, OSEF complet des autres - ça va pas me faire aimer mon prochain d'effectuer sa merde (le service civique - je précise :D)  :pfff: , ensuite parce que (si j'ai bien lu), passer au SMIC (au mieux) ou à 500/600€/mois c'est même pas envisageable avec le loyer à payer + tout le reste :sarcastic:

 

Sans compter que c'est vraiment pas intéressant comme truc  :heink: encore l'armée ça devait être marrant (un minimum), mais là  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par scorbutic le 18-12-2007 à 15:08:07
n°13553985
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 18-12-2007 à 16:15:04  profilanswer
 

scorbutic a écrit :


 
C'est sur, mais entre nous, j'ai 27 ans, et si l'autre moule à gaufre veut vraiment que ça se fasse jusqu'à 30 ans, ben ça m'embêterai sévère  :o  
 
Pourquoi ? Déjà parce que au fond, OSEF complet des autres - ça va pas me faire aimer mon prochain d'effectuer sa merde (le service civique - je précise :D)  :pfff: , ensuite parce que (si j'ai bien lu), passer au SMIC (au mieux) ou à 500/600€/mois c'est même pas envisageable avec le loyer à payer + tout le reste :sarcastic:
 
Sans compter que c'est vraiment pas intéressant comme truc  :heink: encore l'armée ça devait être marrant (un minimum), mais là  :heink:


Pour que ça ait été marrant, il eut fallu avoir une bonne dose d'humour et d'auto-dérision.  [:aloy]


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Service contentieux EDF/GDF, ça marche comment?risques et plaisirs liés à la sodomie
Consomation dans un café obligatoire ?imineo: votre avis dessus? des risques?
Droit de visite du propriétaire en absence des locatairesje cherche des personnes qui ont des problèmes avec le service DELL
AAC obligatoire?Absence de lunule
Recherche d'un service d'alertes comme oscoop?Nouveau service chez FT : identification des N° masqués
Plus de sujets relatifs à : Service civique obligatoire ? risques en cas d'absence...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR