Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3181 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1566  1567  1568  ..  7374  7375  7376  7377  7378  7379
Auteur Sujet :

RN-UDR - "le RPR du temps de Chirac" - tout schuss vers l'Elysée!

n°28312119
kami
pouet
Posté le 07-11-2011 à 20:07:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Moundir a écrit :

Ah bon ? De toute façon, je continuerai à me battre pour mes idées.

http://userserve-ak.last.fm/serve/ [...] lorent.jpg

mood
Publicité
Posté le 07-11-2011 à 20:07:56  profilanswer

n°28312122
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 07-11-2011 à 20:08:02  profilanswer

markesz a écrit :

Les gouvernements préfèrent laisser planer un doute.  ;)

Il y a un "doute" ?

Qui a besoin de connaître ces statistiques ? Il suffit de regarder autour de soi, les noms de ceux qui commettent des faits divers dans le journal, etc.

n°28312149
Moundir
Posté le 07-11-2011 à 20:10:34  profilanswer

1) Je ne suis même pas Français de souche, mes deux parents sont nés au Maghreb  
2) Ce mode de pensée ne coule pas de source, il faut avoir analyser les problèmes pour bien les comprendre.
3) Non. Néanmoins, je trouve cela "humain" d'avoir envie de défendre des gens de sa communauté plus que les autres.

n°28312156
Down Low
Posté le 07-11-2011 à 20:11:22  profilanswer

Moundir a écrit :

la délinquance n'est pas liée uniquement à un facteur social mais avant tout à des facteurs ethniques et culturels.

Elle n'est pas du tout liée à des facteurs sociaux / environnementaux. La délinquance est complètement endogène.

Un jour un gauchiste en mal de voix a inventé ce concept de l'excuse sociale et depuis, des générations entières en profitent. :sarcastic:

n°28312180
Ibo_Simon
Posté le 07-11-2011 à 20:13:23  profilanswer

Moundir a écrit :

Absolument pas. Tu lis encore en diagonale. J'ai juste émis une hypothèse pour essayer de comprendre pourquoi vous défendiez corps et âmes la politique immigrationiste française et relativisez des actes terroristes causés très vraisemblablement par des islamistes.

Sérieusement, tu viens déjà de m'insulter.
Ne prends pas pour un con juste après.

Assume ton propos, de toute façon, tu n'es pas le premier à avoir tenté ce genre de sortie.

n°28312212
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-11-2011 à 20:16:10  profilanswer

Moundir a écrit :

1) Je ne suis même pas Français de souche, mes deux parents sont nés au Maghreb  
2) Ce mode de pensée ne coule pas de source, il faut avoir analyser les problèmes pour bien les comprendre.
3) Non. Néanmoins, je trouve cela "humain" d'avoir envie de défendre des gens de sa communauté plus que les autres.

Je parlerais plutôt de défense d'un mode de vie et d'une appartenance culturelle
Mais cette défense ne doit en aucun cas déboucher sur des discours d'ordre raciaux  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°28312213
Moundir
Posté le 07-11-2011 à 20:16:15  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Assume ton propos, de toute façon, tu n'es pas le premier à avoir tenté ce genre de sortie.

:sleep: Insulté de quoi ? de manque d'objectivité sur un sujet ?

n°28312241
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-11-2011 à 20:18:31  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Mais non, mais non

Citation :

Non plus, non plus  

---------------
n°28312258
Pc_eXPert
Posté le 07-11-2011 à 20:20:00  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°28312279
fookooflak​man
Posté le 07-11-2011 à 20:22:07  profilanswer

Moundir a écrit :

Je n'ai jamais dit qu'une personne issue de l'immigration et vivant selon une certaine culture finira forcément délinquant. J'ai juste dit que la propension était bien plus élevée selon telle et telle orgine ethnique/culturelle.

a) Si c'était ethnique, et donc inné, ça voudrait dire que c'est comme ça et pas autrement, donc je pense que tu peux déjà mettre cette réflexion de côté, non ?
b) Après, imaginons que ce soit culturel, mais en gardant à l'esprit que certains arrivent à s'affranchir de cette "culture". A quoi te sert ce postulat de base, comment t'en sers-tu ? Et qu'inclus-tu dans la "culture" pour définir les contours des populations "à risque" ?

mood
Publicité
Posté le 07-11-2011 à 20:22:07  profilanswer

n°28312295
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 07-11-2011 à 20:24:09  profilanswer

Moundir a écrit :

Je n'ai jamais dit qu'une personne issue de l'immigration et vivant selon une certaine culture finira forcément délinquant. J'ai juste dit que la propension était bien plus élevée selon telle et telle orgine ethnique/culturelle.

Ce qui est faux, puisque selon le pays où tu fais cette étude, il y aura des résultats diamètralement opposés...

Par contre, on corrèle ça super bien avec le niveau social.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 07-11-2011 à 20:25:28
n°28312298
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-11-2011 à 20:24:17  profilanswer

Pc_eXPert a écrit :

Je me permets d'intervenir sur ce message : qui a mis la race sur le tapis en premier en traitant ceux souhaitant défendre un "mode de vie et d'une appartenance culturelle" ? Qui a traité, et traite toujours de raciste tout Français qui s'oppose aux moeurs importées d'Afrique ?

Indice : ce n'était pas le FN.

Raison de plus pour ne pas abonder dans le sens des ceux qui veulent enfermer le FN dans le ghetto du racisme    

---------------
n°28312337
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-11-2011 à 20:28:19  profilanswer

edwoud a écrit :

Ce qui est faux, puisque selon le pays où tu fais cette étude, il y aura des résultats diamètralement opposés...

Par contre, on corrèle ça super bien avec le niveau social.  :o

Cela voudrait dire que les pauvres sont délinquants ?    

---------------
n°28312374
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 07-11-2011 à 20:33:39  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Cela voudrait dire que les pauvres sont délinquants ?    

Ne sois pas binaire, la vie n'est pas tout ou rien.  

n°28312647
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 07-11-2011 à 20:54:45  profilanswer

edwoud a écrit :

Ne sois pas binaire, la vie n'est pas tout ou rien.  

On est donc d'accord pour dire que la délinquance est le produit de plusieurs facteurs dont la pauvreté et les niveaux socioculturels sont prépondérants
Personnellement je mettrais en 1er plan le manque de débouchées possibles, ou plus clairement le manque d'espoir      

Les gènes ne sont en rien dans l'affaire sinon merde je devrais être un putain de délinquant    

---------------
n°28312665
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 07-11-2011 à 20:56:44  profilanswer

taliesin74 a écrit :

On est donc d'accord pour dire que la délinquance est le produit de plusieurs facteurs dont la pauvreté et les niveaux socioculturels sont prépondérants
Personnellement je mettrais en 1er plan le manque de débouchées possibles, ou plus clairement le manque d'espoir      

Les gènes ne sont en rien dans l'affaire sinon merde je devrais être un putain de délinquant    

:jap:

---------------
Lu et approuvé.
n°28312825
Moundir
Posté le 07-11-2011 à 21:08:16  profilanswer

taliesin74 a écrit :

[:violon]

n°28312857
Down Low
Posté le 07-11-2011 à 21:09:52  profilanswer

taliesin74 a écrit :

"Le manque d'espoir" ne serait-il pas l'excuse des perdants qui se croient persécutés et rejetés pour préférer les voies illégales ?

Il faut pas exagérer, même dans les pires banlieues françaises il y a de l'espoir, en tous cas bien plus que dans certaines régions du monde où il y a pourtant moins de délinquance.

n°28313148
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2011 à 21:31:36  answer

Down Low a écrit :

"Le manque d'espoir" ne serait-il pas l'excuse des perdants qui se croient persécutés et rejetés pour préférer les voies illégales ?

Il faut pas exagérer, même dans les pires banlieues françaises il y a de l'espoir, en tous cas bien plus que dans certaines régions du monde où il y a pourtant moins de délinquance.

AAAAAHHH. :love: Un classique : au fond, ils ont du le mériter d'être faible, ils trouvent des excuses.

Et toi tu l'as mérité ton pc? :o  

Spoiler :

Scoop : la galère ça existe. Donc le "croient persécutés et rejetés" de la part d'un mec qui les conspue, t'es gonflé. [:kiki]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2011 à 21:37:54
n°28313156
Down Low
Posté le 07-11-2011 à 21:32:04  profilanswer

Exactement, c'est bien ces jeunes qui rejettent la société et refusent d'y entrer, pas l'inverse. :D

Chacun peut tenir ce raisonnement. Pourquoi aller travailler pour 2000 € ou 3000 € par mois quand on peut kidnapper le fils du voisin riche et demander une rançon de 100 000 € ?

n°28313204
Modération
Posté le 07-11-2011 à 21:36:07  answer

Moundir a écrit :

-la délinquance n'est pas liée uniquement à un facteur social mais avant tout à des facteurs ethniques et culturels.

Propos racistes --> 3 semaines de ban.
Ce sera pareil pour ceux qui soutiennent ces thèses, inutile d'en discuter pendant 15posts

n°28313297
Rasthor
Posté le 07-11-2011 à 21:43:31  profilanswer

Modération a écrit :

Propos racistes --> 3 semaines de ban.
Ce sera pareil pour ceux qui soutiennent ces thèses, inutile d'en discuter pendant 15posts

Sisi, c'est le thème de prédilection du FN. :O
C'est ca ou les prières de rues. A choix. :o

Ou sinon on peut toujours parler de nos amis les Roms.  [:cetrio]

n°28313308
Down Low
Posté le 07-11-2011 à 21:44:26  profilanswer

Leur faiblesse n'est pas d'être dans la galère, c'est de réagir à cette situation par un comportement bête qui les marginalise et aggrave encore leur situation.

Les jeunes qui passent leurs journées à taguer des "nik la police" dans les halls d'immeubles sont là parce que c'est leur choix, pas celui de la société.

La société déresponsabilise tout le monde, il faut toujours trouver des excuses aux comportements déviants.

n°28313396
Rasthor
Posté le 07-11-2011 à 21:52:32  profilanswer

Down Low a écrit :

Leur faiblesse n'est pas d'être dans la galère, c'est de réagir à cette situation par un comportement bête qui les marginalise et aggrave encore leur situation.

Les jeunes qui passent leurs journées à taguer des "nik la police" dans les halls d'immeubles sont là parce que c'est leur choix, pas celui de la société.

La société déresponsabilise tout le monde, il faut toujours trouver des excuses aux comportements déviants.

Bah comment tu veux qu'ils respectent la police quand ils ne les respectent pas ?
On a créer ces cites-dortoirs, on a laisse mourir l'espace de vie. Les flics viennent juste pour rétablir la loi (ie la BAC) et c'est tout. Certains diront que les flics n'ont pas a aller taper le ballon sur un terrain de basket. Mais c'est faux. La police doit faire partir du cadre social. Elle doit venir a l’école faire de la prévention par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 07-11-2011 à 21:52:44
n°28313476
fookooflak​man
Posté le 07-11-2011 à 22:00:48  profilanswer

Rasthor a écrit :

Bah comment tu veux qu'ils respectent la police quand ils ne les respectent pas ?
On a créer ces cites-dortoirs, on a laisse mourir l'espace de vie. Les flics viennent juste pour rétablir la loi (ie la BAC) et c'est tout. Certains diront que les flics n'ont pas a aller taper le ballon sur un terrain de basket. Mais c'est faux. La police doit faire partir du cadre social. Elle doit venir a l’école faire de la prévention par exemple.

Ce n'est pas la police qui est responsable des plans d'urbanisation ou du chômage. Plus de prévention (à l'école, éventuellement) ok, mais les policiers ne sont pas là pour aller "taper dans le ballon", non.

n°28313477
Down Low
Posté le 07-11-2011 à 22:00:51  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui c'est sûr ;)

Mais bon, le rapport à la police est un sujet complexe.

n°28313508
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2011 à 22:04:29  answer

fookooflakman a écrit :

Ce n'est pas la police qui est responsable des plans d'urbanisation ou du chômage. Plus de prévention (à l'école, éventuellement) ok, mais les policiers ne sont pas là pour aller "taper dans le ballon", non.

Quand ce sont les flics et la préfecture qui disent "ah non pas de bosquet, des gens pourraient se cacher. Et mettez nous des caméras siouplait", si :o

n°28313521
Rasthor
Posté le 07-11-2011 à 22:05:49  profilanswer

fookooflakman a écrit :

C'est un tout. L'erreur a été de créer ces banlieues, c'est tout. Ils auraient mieux valu repartir les nouveaux arrivants sur le sol francais que de les concentrer en certains zones.

n°28313711
Pc_eXPert
Posté le 07-11-2011 à 22:18:49  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°28313718
Rasthor
Posté le 07-11-2011 à 22:19:40  profilanswer

J'avoue, je n'ai jamais mis les pieds. (ou je ne m'en souviens plus). Je te crois complément et suis d'accord avec toi.
Mais ce que tu dis ne change rien. Entasser les gens les uns les autres n'aide pas. Surtout s'ils viennent tous de la même couche sociale. Si tu mélanges tout le monde, les riches, les classe moyenne et les pauvres, tu crées une émulation qui tire les pauvres vers le haut (et non le contraire). Cela ne va pas changer radicalement, mais cela améliorer en partie. C'est tout la politique urbaine a penser. Des gens mal-éduqués et cons, il y aura toujours. Mais certains, voyant ses voisins réussir, se diront qu'ils peuvent aussi réussir. Que tout n'est pas perdu.

n°28313733
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 07-11-2011 à 22:20:44  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'avoue, je n'ai jamais mis les pieds. (ou je ne m'en souviens plus). Je te crois complément et suis d'accord avec toi.
Mais ce que tu dis ne change rien. Entasser les gens les uns les autres n'aide pas. Surtout s'ils viennent tous de la même couche sociale. Si tu mélanges tout le monde, les riches, les classe moyenne et les pauvres, tu crées une émulation qui tire les pauvres vers le haut (et non le contraire). Cela ne va pas changer radicalement, mais cela améliorer en partie. C'est tout la politique urbaine a penser. Des gens mal-éduqués et cons, il y aura toujours. Mais certains, voyant ses voisins réussir, se diront qu'ils peuvent aussi réussir. Que tout n'est pas perdu.

ça c'est loin d'être vérifié ...

n°28313734
Down Low
Posté le 07-11-2011 à 22:20:48  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est un tout. L'erreur a été de créer ces banlieues, c'est tout.

L'erreur a été de laisser rentrer autant d'immigrés. Ca porte préjudice à tous, eux les premiers ! Qu'on les mette dans des ghettos ou qu'on s'efforce d'appliquer la mixité sociale, ils sont tellement nombreux qu'au fond ça ne changerait pas grand-chose au problème.

Enorme +1

Mais c'est tellement plus facile de dire qu'on les déteste parce qu'on est racistes plutôt que parce qu'ils font chier le monde.

n°28313790
psgman91
Posté le 07-11-2011 à 22:25:35  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mais ce que tu dis ne change rien. Entasser les gens les uns les autres n'aide pas. Surtout s'ils viennent tous de la même couche sociale.   Si tu mélanges tout le monde, les riches, les classe moyenne et les pauvres, tu crées une émulation qui tire les pauvres vers le haut (et non le contraire). Cela ne va pas changer radicalement, mais cela améliorer en partie. C'est tout la politique urbaine a penser. Des gens mal-éduqués et cons, il y aura toujours. Mais certains, voyant ses voisins réussir, se diront qu'ils peuvent aussi réussir. Que tout n'est pas perdu.

:lol:  :lol:
Les riches se barrent car ils en ont marre des incivilités/agressions dont ils sont victimes, d'où la création de ghetto...

n°28313828
Rasthor
Posté le 07-11-2011 à 22:29:21  profilanswer

psgman91 a écrit :

:lol:  :lol:
Les riches se barrent car ils en ont marre des incivilités/agressions dont ils sont victimes, d'où la création de ghetto...

Ils restent la classe moyenne et les pauvres. :o

n°28313854
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 07-11-2011 à 22:31:46  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ils restent la classe moyenne et les pauvres. :o

qui ne se différencient que par le fait que les un paient les impots permettant de loger les autres gratos à coté d'eux dans l'immeuble... :o

n°28313884
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 07-11-2011 à 22:34:27  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est bien le problème des personnes dans ton genre, ça arrive avec de grandes idées sans connaitre les causes réelles du problème.  

J'ai du me fader de la diversité durant ma jeunesse en RP et franchement ça n'a rien créé de positif chez moi, bien au contraire alors oui certes il y a facilité à mettre tout le monde dans le même sac mais il faut reconnaitre au moins une chose qu'on oublie tout le temps : La responsabilité dans parents dans l'histoire.  

Faudra qu'on m'explique comment ça ce fait que des gosses de 6/8 ans divaguent dans la rue à 23h par exemple et a quel moment on leur inculque un minimum de sens moral et un rythme de vie sain ?

n°28313893
Rasthor
Posté le 07-11-2011 à 22:35:48  profilanswer

Oui. Mais comment ? Si t'as des classes qui sont composées majoritairement d’élèves qui ne parle pas le français a la maison, ca ne va pas aller du tout. Ou meme simplement en majorite d'eleves dont les parents sont tous au chômage ou qui travaille jusque tres tard le soir et/ou qui n'ont en rien a foutre.

Citation :

- taper là où sa fait mal : le portefeuille. Pourquoi continuer a verser des allocations pour élever des enfants à des parents qui les laissent trainer dans la rue la nuit, ou qui ne vont même pas les chercher au commissariat quand la Police les arrête (très fréquent d'après le Policier qui avait pris ma plainte)

n°28313928
Down Low
Posté le 07-11-2011 à 22:39:13  profilanswer

:D

Les immigrés qui en ont la possibilité fuient eux-mêmes les autres immigrés lorsqu'il s'agit de choisir leurs lieux de résidence, l'école pour leurs enfants, etc. :lol: Alors la mixité sociale et ethnique... C'est vraiment un concept qui plaît tant qu'il est appliqué ailleurs que chez soi.

n°28314516
kami
pouet
Posté le 07-11-2011 à 23:41:41  profilanswer

Non mais tu crois que ça va changer du jour au lendemain, les cités dortoirs je les connais bien, et l'analyse de Rasthor est plus qu'obvious et il a raison comme Taliesin d'ailleurs.  
Parquer des gens dans des cités prolétaires (d'ailleurs tu sais pourquoi on a bâti en masse des cités au nord est de Paris ?) loin du centre ville, certains quartiers sont enclavés avec peu de transports, une présence de l'état faible ou quasi inexistante par ses insitutions (et aujourd'hui un tissu associatif mort), des villes pauvres car peu d'entreprises ça fait des cités dortoirs avec un vivier de jeunes qui ne sont pas tous délinquants (faut il te le rappeler ?) loin de là....mais forcément en seine saint denis par exemple où tu as plus de jeunes qu'autre part, où le taux de chomâge bat des records , à un moment donné ça va coincer. Je cherche pas d'excuses au délinquants et autres cons qui dealent, j'y ai grandi et je sais ce qu'est la cité , le propos c'est simplement d'affirmer qu'un tel contexte social économique et urbain est plus propice à la délinquance, à la galère et autre joyeuseté qui font la réputation des cités.
 Je ne comprends pas que vous n'admettez pas ça, c'est même pas un discours victimaire façon Indigène de la République "ouin ouin anciens colonisés, France de raciste etc", c'est juste un fucking constat. Le désenclavement la mixité sociale ce sont des façons parmi tant d'autre pour que ça s'arrange.
Sauf que pour l'instant les politiques sont bien trop timides sur le sujet, on stigmatise, on veut karcheriser ok mais je crois pas que ça ait marché depuis le temps que des problèmes subsitents dans ces barres de HLM (c'est pas du tout un phénomène nouveau, ce qui ne veut pas dire que ça n'a pas évolué, dans ma ville , les quartiers se sont fortement paupérisés en regard des populations qui s'y sont installés , ce qui n'a rien arrangé du tout..). Et je parle pas des villes qui ne jouent pas le jeu des logements sociaux et compagnie...

Donc tu pourras me sortir que je connais pas les cités  [:delarue2]  

Quant à la police, le problème est un vrai souci de fond, combien de fois je me suis fait insulté par la police (BAC entre autres), fouillé à maintes reprises même en bas de chez moi à l'époque alors que je n'avais rien d'un délinquant (je faisais beaucoup de sport pas le temps de trainer...) et ne faisait rien de suspect, sérieux je ne compte pas combien de fois ça m'est arrivé,j'ai même fini au poste une fois pour soit disant un outrage à agent....donc aujourd'hui à presque 30 ans, je ne tiens toujours pas la police dans mon coeur , c'est mon droit et je comprends le ressentiment des jeunes là dessus.

n°28314551
kami
pouet
Posté le 07-11-2011 à 23:45:17  profilanswer

thekilgore a écrit :

C'est bien le problème des personnes dans ton genre, ça arrive avec de grandes idées sans connaitre les causes réelles du problème.  

J'ai du me fader de la diversité durant ma jeunesse en RP et franchement ça n'a rien créé de positif chez moi, bien au contraire alors oui certes il y a facilité à mettre tout le monde dans le même sac mais il faut reconnaitre au moins une chose qu'on oublie tout le temps : La responsabilité dans parents dans l'histoire.  

Ton cas n'est heuresement pas une géneralité  :jap:

n°28314568
kami
pouet
Posté le 07-11-2011 à 23:49:14  profilanswer

Down Low a écrit :

:D

Les immigrés qui en ont la possibilité fuient eux-mêmes les autres immigrés lorsqu'il s'agit de choisir leurs lieux de résidence, l'école pour leurs enfants, etc. :lol: Alors la mixité sociale et ethnique... C'est vraiment un concept qui plaît tant qu'il est appliqué ailleurs que chez soi.

C'est pas question de fuir les autres immigrés, c'est quand t'as de la thune tu te casses là où c'est plus cosy en géneral, loin des HLM miteux de Aubervilliers ou la Courneuve.
La mixité ethnique ? Qui parle de ça ? Comment on procède d'ailleurs ?
La mixité sociale c'est autre chose, et c'est un projet d'urbanisme et à la fois éducatif, à mon époque avec la carte scolaire strictement appliqué ça fonctionnait pas trop mal, t'avais les mecs des pavillons et ceux des barres HLM dans les mêmes écoles , ça faisait des classes bigarrées de tout niveau social et c'était pas plus mal. Aujourd'hui c'est quand même moins vrai, et paradoxalement la vraie mixité se retrouve dans des écoles privées où certains parents se saignent en quatre pour offrir une éducation "correcte" à leurs momes vu la gueule de l'enseignement public.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1566  1567  1568  ..  7374  7375  7376  7377  7378  7379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Agnostic Front GROUPE FACHO ou pas ???Sondage National Geograpic > americains stupides
l'INA: l'Institut National Audiovisuel met en ligne ses archives téléPuis-je reprendre le nom de ma mère ? => divorce
Ou acheter sac a main LAcoste ??Kit main libre en conduisant ?
education national "attention chantier"...Un petit coup de main avec un autoradio pionneer KEH-P7800R
Que pensez vous des maisons clé en main ?Que pensez vous de l'hymne national francais?
Plus de sujets relatifs à : RN-UDR - "le RPR du temps de Chirac" - tout schuss vers l'Elysée!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)